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Conduites addictives chez le personnel navigant. / Houda BERNATCHOU
Titre : Conduites addictives chez le personnel navigant. Type de document : thèse Auteurs : Houda BERNATCHOU, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. Résumé : Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072017 Président : OUZZIF.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : MASRAR.A Juge : DAMI.A Juge : SIAH.S Conduites addictives chez le personnel navigant. [thèse] / Houda BERNATCHOU, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conduites addictives Personnel navigant Incapacité en vol Dépistage biologique Aptitude aéronautique Sécurité des vols. Résumé : Les conduites addictives concernent un grand nombre de personne en population générale et en milieu de travail. Ainsi, il est difficile de trouver un environnement aéronautique indemne de ces conduites.
Le risque de ces conduites est rapporté dans la survenue d’incidents et d’accidents dont certains sont dramatiques. Ce risque est d’autant plus élevé en milieu hostile comme celui de l’aéronautique, ou le Personnel Navigant (PN) occupe un poste considéré à risque, « de sureté et de sécurité ».
Parallèlement, en matière d’aptitude du PN de l’aéronautique, on comprend que la conduite addictive constitue une des causes redoutées d’incapacité en voletpeut être responsable d’un crash d’avion.
Les progrès techniques du dépistage biologique réalisés ces dernières années ont considérablement transformé les approches préventives de la conduite addictive.
Ce travail se propose d’étudier l’importance des conduites addictives chez les différentes catégories du personnel de l’aéronautique qui est suivi par le CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Il vise à :
Expliquer la démarche de l’expert en cas de conduite addictive chez le PN.
Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Le travail s’inscrit également dans le cadre de la sensibilisation et de la dissuasion en vue de faire face à ce problème qui a été longtemps occulté dans le secteur de l’aéronautique au Maroc.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072017 Président : OUZZIF.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : MASRAR.A Juge : DAMI.A Juge : SIAH.S Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0072017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0072017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible DEPISTAGE DE L'ISCHEMIE MYOCARDIQUE SILENCIEUSE CHEZ LES PILOTES DIABETIQUES A propos de 38 cas / NASMA Nouhaila
Titre : DEPISTAGE DE L'ISCHEMIE MYOCARDIQUE SILENCIEUSE CHEZ LES PILOTES DIABETIQUES A propos de 38 cas Type de document : thèse Auteurs : NASMA Nouhaila, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Incapacité en vol sécurité des vols aptitude physique dérogation. Résumé : La maladie coronarienne est responsable de 75% des décès chez les personnes diabétiques. En
raison de sa nature souvent asymptomatique, le diagnostic est retardé. En aviation, cette maladie
peut provoquer une incapacité en vol, suscitant une grande inquiétude en expertise
aéronautique. Le dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse (IMS) demeure un sujet
d'actualité, notamment avec l'avènement de nouveaux biomarqueurs de risque cardiovasculaire
et de tests de dépistage plus performants. Nous présentons ici l'expérience du centre d'expertise
médical du personnel navigant (CEMPN) de Rabat dans le dépistage de l'IMS chez les pilotes
diabétiques, avec une analyse des résultats et une revue des recommandations.
Notre étude prospective s'est étalée sur un an incluant des pilotes diabétiques ayant bénéficié
d'un dépistage systématique de l'IMS après une stratification du risque cardiovasculaire selon
les recommandations ESC/EAS de 2019. En cas de dépistage positif, une coronarographie est
réalisée. Le suivi ultérieur est assuré en collaboration avec le médecin traitant, comprenant des
évaluations régulières au sein du CEMPN.
38 pilotes ont été inclus. L'âge moyen était de 55 ± 4,19 ans. 73% présentaient un risque
cardiovasculaire élevé. L'électrocardiogramme de repos était anormal chez 10,52%. Une IMS
était retrouvée dans 10,52% des cas (4 PN), ayant nécessité une revascularisation avec pose de
stents actifs. 3 pilotes atteints de maladie coronarienne ont pu reprendre leur vol par dérogation
aux normes médicales avec des restrictions, et 1 pilote est déclaré inapte définitif.
Le dépistage de l'IMS chez les diabétiques est controversé, et les recommandations actuelles ne
sont pas unanimes. Dans notre étude, le dépistage de l'IMS n'a pas pu identifier des pilotes
diabétiques coronariens pouvant bénéficier d'un pontage. Néanmoins, une maladie
coronarienne a été diagnostiquée dans 4 cas, justifiant des inaptitudes, afin de préserver la
sécurité des vols, une priorité absolue en médecine aéronautique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5302023 Président : A ABOUZAHIR Directeur : M CHEMSI Juge : Z LAKHAL Juge : H ECHCHACHOUI Juge : M ZERRIK DEPISTAGE DE L'ISCHEMIE MYOCARDIQUE SILENCIEUSE CHEZ LES PILOTES DIABETIQUES A propos de 38 cas [thèse] / NASMA Nouhaila, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Incapacité en vol sécurité des vols aptitude physique dérogation. Résumé : La maladie coronarienne est responsable de 75% des décès chez les personnes diabétiques. En
raison de sa nature souvent asymptomatique, le diagnostic est retardé. En aviation, cette maladie
peut provoquer une incapacité en vol, suscitant une grande inquiétude en expertise
aéronautique. Le dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse (IMS) demeure un sujet
d'actualité, notamment avec l'avènement de nouveaux biomarqueurs de risque cardiovasculaire
et de tests de dépistage plus performants. Nous présentons ici l'expérience du centre d'expertise
médical du personnel navigant (CEMPN) de Rabat dans le dépistage de l'IMS chez les pilotes
diabétiques, avec une analyse des résultats et une revue des recommandations.
Notre étude prospective s'est étalée sur un an incluant des pilotes diabétiques ayant bénéficié
d'un dépistage systématique de l'IMS après une stratification du risque cardiovasculaire selon
les recommandations ESC/EAS de 2019. En cas de dépistage positif, une coronarographie est
réalisée. Le suivi ultérieur est assuré en collaboration avec le médecin traitant, comprenant des
évaluations régulières au sein du CEMPN.
38 pilotes ont été inclus. L'âge moyen était de 55 ± 4,19 ans. 73% présentaient un risque
cardiovasculaire élevé. L'électrocardiogramme de repos était anormal chez 10,52%. Une IMS
était retrouvée dans 10,52% des cas (4 PN), ayant nécessité une revascularisation avec pose de
stents actifs. 3 pilotes atteints de maladie coronarienne ont pu reprendre leur vol par dérogation
aux normes médicales avec des restrictions, et 1 pilote est déclaré inapte définitif.
Le dépistage de l'IMS chez les diabétiques est controversé, et les recommandations actuelles ne
sont pas unanimes. Dans notre étude, le dépistage de l'IMS n'a pas pu identifier des pilotes
diabétiques coronariens pouvant bénéficier d'un pontage. Néanmoins, une maladie
coronarienne a été diagnostiquée dans 4 cas, justifiant des inaptitudes, afin de préserver la
sécurité des vols, une priorité absolue en médecine aéronautique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5302023 Président : A ABOUZAHIR Directeur : M CHEMSI Juge : Z LAKHAL Juge : H ECHCHACHOUI Juge : M ZERRIK Réservation
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Titre : HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS Type de document : thèse Auteurs : Mohamed EL MADI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : HTA Personnel Navigant incapacité en vol Décision d’aptitude sécurité des vols Résumé : L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752018 Président : SIAH.S Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : BERRADA .N Juge : BELAGUID.A HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS [thèse] / Mohamed EL MADI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HTA Personnel Navigant incapacité en vol Décision d’aptitude sécurité des vols Résumé : L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752018 Président : SIAH.S Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : BERRADA .N Juge : BELAGUID.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3752018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3752018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3752018URL
Titre : Maladie coronaire et aptitude aéronautique à propos de 10 cas. Type de document : thèse Auteurs : Mohcine El mhadi., Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie coronaire Personnel navigant incapacité en vol expertise aéronautique sécurité des vols. Résumé : La maladie coronaire, première cause de morbi-mortalité dans le monde, est particulièrement redoutée des experts en médecine aéronautique.
Sa révélation, parfois brutale, peut être à l’origine d’une incapacité subite en vol, engageant directement la sécurité des vols.
On comprend pourquoi cette pathologie constitue l’une des principales causes d’inaptitude au vol.
Les progrès techniques de la thérapeutique et de la prise en charge de la maladie coronaire réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’avènement de ces techniques a considérablement modifié le pronostic du coronarien et a permis à un certain nombre de personnel navigant (PN) de reprendre une activité aéronautique en toute sécurité, à condition qu’ils satisfassent à un certain nombre d’exigences selon la check liste réglementaire.
L’objectif de ce travail réalisé au sein du CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat est de :
- Étudier la prévalence et les particularités de la maladie coronaire chez le PN marocain.
- Expliquer la démarche de l’expert en cas de maladie coronaire.
- Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2072014 Président : ZBIR.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : AMEZYANE.T Juge : SABRY.M Juge : BELAGUID Maladie coronaire et aptitude aéronautique à propos de 10 cas. [thèse] / Mohcine El mhadi., Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie coronaire Personnel navigant incapacité en vol expertise aéronautique sécurité des vols. Résumé : La maladie coronaire, première cause de morbi-mortalité dans le monde, est particulièrement redoutée des experts en médecine aéronautique.
Sa révélation, parfois brutale, peut être à l’origine d’une incapacité subite en vol, engageant directement la sécurité des vols.
On comprend pourquoi cette pathologie constitue l’une des principales causes d’inaptitude au vol.
Les progrès techniques de la thérapeutique et de la prise en charge de la maladie coronaire réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’avènement de ces techniques a considérablement modifié le pronostic du coronarien et a permis à un certain nombre de personnel navigant (PN) de reprendre une activité aéronautique en toute sécurité, à condition qu’ils satisfassent à un certain nombre d’exigences selon la check liste réglementaire.
L’objectif de ce travail réalisé au sein du CEMPN (Centre d’Expertise Médical du Personnel Navigant) de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat est de :
- Étudier la prévalence et les particularités de la maladie coronaire chez le PN marocain.
- Expliquer la démarche de l’expert en cas de maladie coronaire.
- Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2072014 Président : ZBIR.Z Directeur : CHEMSI.M Juge : AMEZYANE.T Juge : SABRY.M Juge : BELAGUID Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2072014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible M2072014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2014 Disponible Documents numériques
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