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MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION D’UN PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR PATIENTS VIH POSITIFS SUIVIS AU CHU IBN SINA DE RABAT / KHACHANI IMANE
Titre : MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION D’UN PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR PATIENTS VIH POSITIFS SUIVIS AU CHU IBN SINA DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : KHACHANI IMANE, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIH/SIDA EDUCATION THERAPEUTIQUE OBSERVANCE THERAPIE ANTIRETROVIRALE QUALITE DE VIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : De récentes recherches ont montré qu’une observance thérapeutique rigoureuse, qui est influencée par le degré de connaissance des patients de leur maladie et de leur traitement, est nécessaire pour assurer un bénéfice optimal de la thérapie antirétrovirale. Ceci peut être particulièrement problématique pour les populations de bas niveau éducatif et dans un environnement à ressources limitées, ce qui a justifié l’instauration d’un programme d’éducation thérapeutique et de soutien psychologique pour patients sous antirétroviraux au sein du Service de Médecine Interne A du CHU Ibn Sina de Rabat.
L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de ce programme sur l’observance thérapeutique des patients, sur leurs connaissances sur le VIH, le SIDA et sur ses traitements, sur leur qualité de vie et sur leurs paramètres immuno-virologiques.
Cette étude prospective a inclus des patients sous antirétroviraux depuis au moins 2 mois, qui ont bénéficié de 3 à 5 séances d’éducation thérapeutique et de soutien psychologique assurées par une équipe multidisciplinaire de médecins, infirmiers et éducateurs préalablement formés. Les données ont été collectées par administration de questionnaires à l’inclusion, au 3ème puis au 6ème mois. Les tests de Chi-2 et de Fisher ont été utilisés pour la comparaison des variables qualitatives et ceux de Wilcoxon et de Friedman pour celles quantitatives.
En tout, 50 patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 38, 6 ± 8,6 ans et le sex ratio était de 0,7 (58% de femmes ; 42% d’hommes). 52% des patients étaient analphabètes, 38% de bas niveau éducatif et 62% n’avaient pas d’emploi. Les scores d’observance étaient élevés à l’inclusion (98%) et n’ont pas évolué de façon statistiquement significative aux 3ème et 6ème mois. Les connaissances sur le VIH/SIDA et sur les traitement antirétroviraux ainsi que les scores de qualité de vie se sont améliorés de façon considérable (p < 0,001) tout au long de l’étude, et les paramètres immuno-virologiques ont également connu une évolution positive, avec une augmentation significative des taux de CD4 (p < 0,001) et une proportion de patients virologiquement indétectables passée de 52% de la cohorte à l’inclusion à 72% le 6ème mois.
Bien que n’ayant pas eu d’impact direct sur l’observance thérapeutique des patients, celle-ci étant optimale à l’inclusion déjà, cette initiative psycho-éducative a permis de développer les connaissances des patients sur leur maladie et leur traitement, les positionnant comme partenaires actifs de leur prise en charge au lieu de récepteurs passifs de soins. Elle a également intégré les aspects psychologiques et sociaux dans cette prise en charge, modifiant de façon positive la perception de la maladie par les patients et améliorant ainsi de façon considérable leur qualité de vie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0802008 Président : HAJJAJ HASSOUNI NAJIA Directeur : ADNAOUI MOHAMED Juge : ABOUQAL REDOUANE Juge : HARMOUCHE HICHAM MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION D’UN PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE POUR PATIENTS VIH POSITIFS SUIVIS AU CHU IBN SINA DE RABAT [thèse] / KHACHANI IMANE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VIH/SIDA EDUCATION THERAPEUTIQUE OBSERVANCE THERAPIE ANTIRETROVIRALE QUALITE DE VIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : De récentes recherches ont montré qu’une observance thérapeutique rigoureuse, qui est influencée par le degré de connaissance des patients de leur maladie et de leur traitement, est nécessaire pour assurer un bénéfice optimal de la thérapie antirétrovirale. Ceci peut être particulièrement problématique pour les populations de bas niveau éducatif et dans un environnement à ressources limitées, ce qui a justifié l’instauration d’un programme d’éducation thérapeutique et de soutien psychologique pour patients sous antirétroviraux au sein du Service de Médecine Interne A du CHU Ibn Sina de Rabat.
L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de ce programme sur l’observance thérapeutique des patients, sur leurs connaissances sur le VIH, le SIDA et sur ses traitements, sur leur qualité de vie et sur leurs paramètres immuno-virologiques.
Cette étude prospective a inclus des patients sous antirétroviraux depuis au moins 2 mois, qui ont bénéficié de 3 à 5 séances d’éducation thérapeutique et de soutien psychologique assurées par une équipe multidisciplinaire de médecins, infirmiers et éducateurs préalablement formés. Les données ont été collectées par administration de questionnaires à l’inclusion, au 3ème puis au 6ème mois. Les tests de Chi-2 et de Fisher ont été utilisés pour la comparaison des variables qualitatives et ceux de Wilcoxon et de Friedman pour celles quantitatives.
En tout, 50 patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 38, 6 ± 8,6 ans et le sex ratio était de 0,7 (58% de femmes ; 42% d’hommes). 52% des patients étaient analphabètes, 38% de bas niveau éducatif et 62% n’avaient pas d’emploi. Les scores d’observance étaient élevés à l’inclusion (98%) et n’ont pas évolué de façon statistiquement significative aux 3ème et 6ème mois. Les connaissances sur le VIH/SIDA et sur les traitement antirétroviraux ainsi que les scores de qualité de vie se sont améliorés de façon considérable (p < 0,001) tout au long de l’étude, et les paramètres immuno-virologiques ont également connu une évolution positive, avec une augmentation significative des taux de CD4 (p < 0,001) et une proportion de patients virologiquement indétectables passée de 52% de la cohorte à l’inclusion à 72% le 6ème mois.
Bien que n’ayant pas eu d’impact direct sur l’observance thérapeutique des patients, celle-ci étant optimale à l’inclusion déjà, cette initiative psycho-éducative a permis de développer les connaissances des patients sur leur maladie et leur traitement, les positionnant comme partenaires actifs de leur prise en charge au lieu de récepteurs passifs de soins. Elle a également intégré les aspects psychologiques et sociaux dans cette prise en charge, modifiant de façon positive la perception de la maladie par les patients et améliorant ainsi de façon considérable leur qualité de vie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0802008 Président : HAJJAJ HASSOUNI NAJIA Directeur : ADNAOUI MOHAMED Juge : ABOUQAL REDOUANE Juge : HARMOUCHE HICHAM Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0802008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible