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ÉVALUATION DES CONNAISSANCES THERAPEUTIQUES DES PATIENTS SOUS AVK. ENQUETE A L’HOPITAL IBN SINA RABAT. / LASRI Fatima Zahra
Titre : ÉVALUATION DES CONNAISSANCES THERAPEUTIQUES DES PATIENTS SOUS AVK. ENQUETE A L’HOPITAL IBN SINA RABAT. Type de document : thèse Auteurs : LASRI Fatima Zahra, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anticoagulant Education thérapeutique Hémorragies INR Vitamine K. Résumé : Introduction :La iatrogénie induite par les antivitamines K (AVK) représente un problème majeur de santé public pouvant être limité grâce à l’information médicale et l’éducation thérapeutique des patients. L’objectif de notre étude estd’évaluer les connaissances pratiques des patients sur leurs traitements AVKet d’explorer leurs besoins en informations.
Patients et méthode : Notre étude est une enquête prospective descriptive, qui s’est étalée sur neufmois: du 1 Mai 2018 au 30 janvier 2019, auprès d’un échantillon de 80 patients sous AVK.
Résultats : Cette étude a montré que 65% des patients constituant notre échantillon sont de sexe féminin contre 35 % de sexe masculin. L’âge des patients sous AVK dans notre étude varie entre 22 ans et 89 ans avec un pourcentage de 36.25 % pour l’âge supérieur à 65 ans. Les cardiopathies emboligènes était le diagnostic le plus évoqué avec 73 patients soit 91.25%. Les antécédents hémorragiques sont notés chez 42% de nos patients dont 76% sont des femmes.
Nous avons remarqué chez notre population une bonne connaissance du nom commercial de l’AVK (76.25%) et de l’intérêt de son utilisation (81.25%), cependant une moins bonne connaissance sur les modalités de prise (6 %), le nom de l’examen de surveillance biologique (28%), les interactions alimentaires avec les AVK (21%) ainsi que, les risques de sous dosage et de surdosage sont respectivement de 13% et de 34%.
Conclusion : Les patients traités par AVK sont avides d’informations aussi bien sur leur pathologie que sur leur traitement. La démarche de l’éducation thérapeutique permettra d’adapter les outils et les messages éducatifs aux besoins et attentes des patients traités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0902019 Président : ABOUQAL.R Directeur : BOUSLIMAN.Y Juge : DERRAJI.S Juge : LAKHAL.Z Juge : EL JAOUDI.R ÉVALUATION DES CONNAISSANCES THERAPEUTIQUES DES PATIENTS SOUS AVK. ENQUETE A L’HOPITAL IBN SINA RABAT. [thèse] / LASRI Fatima Zahra, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anticoagulant Education thérapeutique Hémorragies INR Vitamine K. Résumé : Introduction :La iatrogénie induite par les antivitamines K (AVK) représente un problème majeur de santé public pouvant être limité grâce à l’information médicale et l’éducation thérapeutique des patients. L’objectif de notre étude estd’évaluer les connaissances pratiques des patients sur leurs traitements AVKet d’explorer leurs besoins en informations.
Patients et méthode : Notre étude est une enquête prospective descriptive, qui s’est étalée sur neufmois: du 1 Mai 2018 au 30 janvier 2019, auprès d’un échantillon de 80 patients sous AVK.
Résultats : Cette étude a montré que 65% des patients constituant notre échantillon sont de sexe féminin contre 35 % de sexe masculin. L’âge des patients sous AVK dans notre étude varie entre 22 ans et 89 ans avec un pourcentage de 36.25 % pour l’âge supérieur à 65 ans. Les cardiopathies emboligènes était le diagnostic le plus évoqué avec 73 patients soit 91.25%. Les antécédents hémorragiques sont notés chez 42% de nos patients dont 76% sont des femmes.
Nous avons remarqué chez notre population une bonne connaissance du nom commercial de l’AVK (76.25%) et de l’intérêt de son utilisation (81.25%), cependant une moins bonne connaissance sur les modalités de prise (6 %), le nom de l’examen de surveillance biologique (28%), les interactions alimentaires avec les AVK (21%) ainsi que, les risques de sous dosage et de surdosage sont respectivement de 13% et de 34%.
Conclusion : Les patients traités par AVK sont avides d’informations aussi bien sur leur pathologie que sur leur traitement. La démarche de l’éducation thérapeutique permettra d’adapter les outils et les messages éducatifs aux besoins et attentes des patients traités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0902019 Président : ABOUQAL.R Directeur : BOUSLIMAN.Y Juge : DERRAJI.S Juge : LAKHAL.Z Juge : EL JAOUDI.R Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0902019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0902019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0902019URL