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INTERET DE LA SIMULATION PROCEDURALE DANS L'APPRENTISSAGE DE LA VOIE INTRA-OSSEUSE / BENTALHA KENZA
Titre : INTERET DE LA SIMULATION PROCEDURALE DANS L'APPRENTISSAGE DE LA VOIE INTRA-OSSEUSE Type de document : thèse Auteurs : BENTALHA KENZA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Simulation procédurale Voie intra-osseuse Résumé : Introduction : La voie intra-osseuse fait référence au placement d'une aiguille à travers le
cortex d'un os dans l'espace médullaire. Elle permet un abord vasculaire devant des situations
d’urgence lorsque l’abord par voie veineuse périphérique est difficile. Son apprentissage lors
de circonstances d’urgences tel qu’un état de choc, un arrêt cardiaque ou des convulsions peut
être laborieux.
Malgré son importance, et la disponibilité d’un matériel adéquat, force est de constater la non
utilisation de la voie intra-osseuse par les professionnels de santé lors d’un contexte d’urgence
dans l’enceinte de l’Hôpital d’Enfant de Rabat.
Objectif : L’objectif de notre thèse est de montrer l'intérêt de la simulation procédurale dans
l’apprentissage de la voie intra-osseuse chez des étudiants en médecine de notre hôpital.
Matériel et méthodes : Deux groupes ont été comparés. Un premier ayant bénéficié
d’un atelier par simulation procédurale « groupe 1 », et un second ayant bénéficié
d’un apprentissage théorique sur support « groupe 2 ». L’évaluation s’est faite par la
comparaison de l’amélioration du score obtenu sur un QCM sur la voie intra-osseuse
donné aux deux groupes avant et après leur apprentissage.
Résultats : 99 apprenants ont été inclus, 47 ayant eu un apprentissage par simulation
procédurale, 52 un apprentissage par support. L’amélioration pour le groupe 1
(simulation procédurale) était en moyenne de 17,11±4,97 points par personne et le
groupe 2 (théorique) de 8,96 ± 4,5 points. Cette comparaison est statistiquement
significative avec un p <0,001.
Nos résultats confortent ceux de la littérature attestant qu’un apprentissage par
simulation procédurale est efficient pour améliorer les performances des apprenants.
Conclusion : Cette étude préliminaire permet de penser qu’il serait intéressant de
généraliser la formation sur l’abord intra-osseux par simulation procédurale à
l’ensemble du personnel de l’Hôpital d’Enfant, ou au mieux l’inclure dans un cursus
ou un curriculum.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1442023 Président : ECH-CHERIF EL KETTANI Selma Directeur : BENTALHA AZIZA Juge : TADILI Jawad Juge : MEKAOUI Nour INTERET DE LA SIMULATION PROCEDURALE DANS L'APPRENTISSAGE DE LA VOIE INTRA-OSSEUSE [thèse] / BENTALHA KENZA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation Simulation procédurale Voie intra-osseuse Résumé : Introduction : La voie intra-osseuse fait référence au placement d'une aiguille à travers le
cortex d'un os dans l'espace médullaire. Elle permet un abord vasculaire devant des situations
d’urgence lorsque l’abord par voie veineuse périphérique est difficile. Son apprentissage lors
de circonstances d’urgences tel qu’un état de choc, un arrêt cardiaque ou des convulsions peut
être laborieux.
Malgré son importance, et la disponibilité d’un matériel adéquat, force est de constater la non
utilisation de la voie intra-osseuse par les professionnels de santé lors d’un contexte d’urgence
dans l’enceinte de l’Hôpital d’Enfant de Rabat.
Objectif : L’objectif de notre thèse est de montrer l'intérêt de la simulation procédurale dans
l’apprentissage de la voie intra-osseuse chez des étudiants en médecine de notre hôpital.
Matériel et méthodes : Deux groupes ont été comparés. Un premier ayant bénéficié
d’un atelier par simulation procédurale « groupe 1 », et un second ayant bénéficié
d’un apprentissage théorique sur support « groupe 2 ». L’évaluation s’est faite par la
comparaison de l’amélioration du score obtenu sur un QCM sur la voie intra-osseuse
donné aux deux groupes avant et après leur apprentissage.
Résultats : 99 apprenants ont été inclus, 47 ayant eu un apprentissage par simulation
procédurale, 52 un apprentissage par support. L’amélioration pour le groupe 1
(simulation procédurale) était en moyenne de 17,11±4,97 points par personne et le
groupe 2 (théorique) de 8,96 ± 4,5 points. Cette comparaison est statistiquement
significative avec un p <0,001.
Nos résultats confortent ceux de la littérature attestant qu’un apprentissage par
simulation procédurale est efficient pour améliorer les performances des apprenants.
Conclusion : Cette étude préliminaire permet de penser qu’il serait intéressant de
généraliser la formation sur l’abord intra-osseux par simulation procédurale à
l’ensemble du personnel de l’Hôpital d’Enfant, ou au mieux l’inclure dans un cursus
ou un curriculum.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1442023 Président : ECH-CHERIF EL KETTANI Selma Directeur : BENTALHA AZIZA Juge : TADILI Jawad Juge : MEKAOUI Nour Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1442023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible