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Titre : CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET EMOTIONS : EXPERIENCE DU POLE PHARMACIE DE L’HMIMV Type de document : thèse Auteurs : BELHOUARI Meriem, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : changement émotions stress Résumé : Il est connu tout changement au sein d’une organisation implique un certain degré de préoccupations de la part des différents acteurs.
Après une première étape de diagnostic, qui a révélé une situation insatisfaisante, le pole pharmacie de l’hôpital militaire a décidé de s’inscrire dans une démarche de changement organisationnel et structurel. Cette enquête a été menée durant la phase de transition du changement.
Un questionnaire a été soumis, aux différents membres de l’équipe. Il est composé de 4 items sous forme de questions fermées et de questions ouvertes dans le but d’évaluer l’impact de ce changement sur le plan émotionnel ainsi que la mesure de leur implication et adhésion au projet.
Les réponses furent soumises à une analyse globale et une analyse par sous population.
Les résultats ont démontré que seulement 15% des employés furent invités à donner leur avis sur le projet, et que près de 31% ne comprenne pas l’objet du projet mais paradoxalement tous les interrogés sont convaincus du bienfondé de ce changement. Cependant ce changement était aussi une source de stress pour la grande majorité du personnel (89%) ce qui a impacté la qualité de travail de plus de la moitié d’entre eux. Les besoins et les attentes de chacun sont différentes mais certaines propositions étaient récurrentes et peuvent se révéler utile pour la suite du projet.
En conclusion on peut dire que le changement est globalement bien accepté par le staff du pole pharmacie mais que des efforts en matière de communication et de management participatif de la part de la direction aideraient à mieux guider et anticiper les émotions négatives qui accompagnent tout changement et qui peuvent en entraver le bon déroulement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1852020 Directeur : BENNANA Ahmed CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ET EMOTIONS : EXPERIENCE DU POLE PHARMACIE DE L’HMIMV [thèse] / BELHOUARI Meriem, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement émotions stress Résumé : Il est connu tout changement au sein d’une organisation implique un certain degré de préoccupations de la part des différents acteurs.
Après une première étape de diagnostic, qui a révélé une situation insatisfaisante, le pole pharmacie de l’hôpital militaire a décidé de s’inscrire dans une démarche de changement organisationnel et structurel. Cette enquête a été menée durant la phase de transition du changement.
Un questionnaire a été soumis, aux différents membres de l’équipe. Il est composé de 4 items sous forme de questions fermées et de questions ouvertes dans le but d’évaluer l’impact de ce changement sur le plan émotionnel ainsi que la mesure de leur implication et adhésion au projet.
Les réponses furent soumises à une analyse globale et une analyse par sous population.
Les résultats ont démontré que seulement 15% des employés furent invités à donner leur avis sur le projet, et que près de 31% ne comprenne pas l’objet du projet mais paradoxalement tous les interrogés sont convaincus du bienfondé de ce changement. Cependant ce changement était aussi une source de stress pour la grande majorité du personnel (89%) ce qui a impacté la qualité de travail de plus de la moitié d’entre eux. Les besoins et les attentes de chacun sont différentes mais certaines propositions étaient récurrentes et peuvent se révéler utile pour la suite du projet.
En conclusion on peut dire que le changement est globalement bien accepté par le staff du pole pharmacie mais que des efforts en matière de communication et de management participatif de la part de la direction aideraient à mieux guider et anticiper les émotions négatives qui accompagnent tout changement et qui peuvent en entraver le bon déroulement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1852020 Directeur : BENNANA Ahmed Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
MS1852020URL PROGRAMMATION DES ACTES CHIRURGICAUX AU BLOC OPERATOIRE : CAUSES DE DEFAILLANCE ET PRINCIPES D’AMELIORATION / CHERIF Asma
Titre : PROGRAMMATION DES ACTES CHIRURGICAUX AU BLOC OPERATOIRE : CAUSES DE DEFAILLANCE ET PRINCIPES D’AMELIORATION Type de document : thèse Auteurs : CHERIF Asma, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bloc opératoire changement annulation organisation anesthésie Résumé : Objectif : Cette étude, réalisée afin d'évaluer l'incidence, les causes des changements dans le programme opératoire de HMIMV et de proposer des éléments d’amélioration afin d’optimiser l’usage du bloc opératoire
Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective au le bloc opératoire de HMIMV Etaient inclus dans l’étude tout changement du programme opératoire (refus, ajout) , exclus tous les changements survenus dans les autres sites opératoires Pour tout changement était remplie une fiche d’exploitation Les paramètres recueillis étaient : l’âge, le sexe, les classes ASA, le service concerné par le changement, les causes, le timing du changement et le devenir des patients
Résultats : De Janvier 2019 à Juin 2019, 3023 interventions chirurgicales ont été programmées Sur ces interventions 215 ont été annulées soit 7.11% et 167 ont été ajoutées soit 5.4% Le service de neurochirurgie avait le taux le plus élevé d’annulation soit 25% Les causes organisationnelles représentaient 50.2% des motifs d’annulation, suivies des causes liées au patient à 25.2% et ensuite les causes médicales et liées à l’anesthésie à 14% de l’ensemble des annulations Le manque de place en réanimation à 40.7% était la cause organisationnelle la plus importante, La mal observance d’un traitement pré anesthésique 58.18% est la plus fréquente des causes liées au patient Le bilan anormal pour les causes médicales à 40% Ll’indisponibilité du chirurgien qui constituait 50% des Causes liées à la chirurgie.
Conclusion : Les cas de non-respect du programme opératoire ont une incidence élevée par rapport aux autres études Des efforts devraient être faits concernant la planification, la programmation et la coordination entre les différents acteurs intervenants dans le planning opératoire.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4372019 Président : BAIT.A Directeur : ABOULALAA.K Juge : BENCHEKROUN.M Juge : AIT ALI.A Juge : BENTALIHA.A PROGRAMMATION DES ACTES CHIRURGICAUX AU BLOC OPERATOIRE : CAUSES DE DEFAILLANCE ET PRINCIPES D’AMELIORATION [thèse] / CHERIF Asma, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bloc opératoire changement annulation organisation anesthésie Résumé : Objectif : Cette étude, réalisée afin d'évaluer l'incidence, les causes des changements dans le programme opératoire de HMIMV et de proposer des éléments d’amélioration afin d’optimiser l’usage du bloc opératoire
Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective au le bloc opératoire de HMIMV Etaient inclus dans l’étude tout changement du programme opératoire (refus, ajout) , exclus tous les changements survenus dans les autres sites opératoires Pour tout changement était remplie une fiche d’exploitation Les paramètres recueillis étaient : l’âge, le sexe, les classes ASA, le service concerné par le changement, les causes, le timing du changement et le devenir des patients
Résultats : De Janvier 2019 à Juin 2019, 3023 interventions chirurgicales ont été programmées Sur ces interventions 215 ont été annulées soit 7.11% et 167 ont été ajoutées soit 5.4% Le service de neurochirurgie avait le taux le plus élevé d’annulation soit 25% Les causes organisationnelles représentaient 50.2% des motifs d’annulation, suivies des causes liées au patient à 25.2% et ensuite les causes médicales et liées à l’anesthésie à 14% de l’ensemble des annulations Le manque de place en réanimation à 40.7% était la cause organisationnelle la plus importante, La mal observance d’un traitement pré anesthésique 58.18% est la plus fréquente des causes liées au patient Le bilan anormal pour les causes médicales à 40% Ll’indisponibilité du chirurgien qui constituait 50% des Causes liées à la chirurgie.
Conclusion : Les cas de non-respect du programme opératoire ont une incidence élevée par rapport aux autres études Des efforts devraient être faits concernant la planification, la programmation et la coordination entre les différents acteurs intervenants dans le planning opératoire.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4372019 Président : BAIT.A Directeur : ABOULALAA.K Juge : BENCHEKROUN.M Juge : AIT ALI.A Juge : BENTALIHA.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4372019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4372019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4372019URL