Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cognitive disorders standardization'
Affiner la recherche Faire une suggestion
CONCEPTION ET NORMALISATION DE LA BATTERIE MAROCAINE D’ÉVALUATION Des TROUBLES COGNITIFS CHEZ LES ILLETTRÉS “BMECI” / Hasna BENBARKA - Hasna FADDOUL
Titre : CONCEPTION ET NORMALISATION DE LA BATTERIE MAROCAINE D’ÉVALUATION Des TROUBLES COGNITIFS CHEZ LES ILLETTRÉS “BMECI” Type de document : thèse Auteurs : Hasna BENBARKA - Hasna FADDOUL, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme batterie marocaine questionnaire de l'informant normalization troubles cognitifs démence Illiteracy Moroccan battery informant questionnaire cognitive disorders standardization dementia التوحيد الاضطررابات المعرفية مرض الخرف Résumé : Face à l'augmentation du taux d'analphabétisme chez de plus de 65 ans, rapporté par l'UNESCO en 2019, et confronté à un contexte marocain où près de 70% des aînés illettrés (HCP2018), notre équipe a conceptualisé et normalisé la "Batterie Marocaine d'Évaluation des Troubles Cognitifs Chez les Illettrés" (BMECI). Supervisés par le Pr. M. EL ALAOUI FARIS et le Pr. M. BENABDELJLIL, nous avons élaboré cette batterie composée de 19 sous-tests. Essentiel à notre approche, nous avons incorporé un Questionnaire de l'Informateur, tri-linguistique, pour obtenir des données pertinentes des participants. La conception de la BMECI, adaptée aux nuances socioculturelles du Maroc, a impliqué une méthodologie rigoureuse sur six mois, dont une révision du protocole CSID du 10/66 DRG dans ces deux versions originale et l’adaptation marocaine, une revue des tests neuropsychologiques existants comme le MMSE, MoCA, RLRI 16, les histoires de Wechsler… et une collaboration avec des experts interdisciplinaires. Avec l'intégration d'éléments culturels et l'élaboration de méthodes de scoring optimales. Notre phase de normalisation a impliqué 89 participants analphabètes et illettrés issus de diverses régions du Maroc. Les analyses et les résultats ont confirmé l'efficacité de nombreux sous-tests tout en pointant vers des ajustements pour d'autres. De manière significative, les données ont mis en exergue la nécessité de concevoir des outils d’évaluation neuropsychologiques adaptés au contexte socioculturel dédiés à la population illettrée et ses spécificités ainsi que l’impact du niveau d'éducation sur les performances cognitives. Cette recherche offre un instrument d'évaluation précis pour une population auparavant négligée
Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0492023 Président : BENABDELJLIL Maria Directeur : EL ALAOUI FARIS Mustapha Juge : AZDAD Abdelhak CONCEPTION ET NORMALISATION DE LA BATTERIE MAROCAINE D’ÉVALUATION Des TROUBLES COGNITIFS CHEZ LES ILLETTRÉS “BMECI” [thèse] / Hasna BENBARKA - Hasna FADDOUL, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Illettrisme batterie marocaine questionnaire de l'informant normalization troubles cognitifs démence Illiteracy Moroccan battery informant questionnaire cognitive disorders standardization dementia التوحيد الاضطررابات المعرفية مرض الخرف Résumé : Face à l'augmentation du taux d'analphabétisme chez de plus de 65 ans, rapporté par l'UNESCO en 2019, et confronté à un contexte marocain où près de 70% des aînés illettrés (HCP2018), notre équipe a conceptualisé et normalisé la "Batterie Marocaine d'Évaluation des Troubles Cognitifs Chez les Illettrés" (BMECI). Supervisés par le Pr. M. EL ALAOUI FARIS et le Pr. M. BENABDELJLIL, nous avons élaboré cette batterie composée de 19 sous-tests. Essentiel à notre approche, nous avons incorporé un Questionnaire de l'Informateur, tri-linguistique, pour obtenir des données pertinentes des participants. La conception de la BMECI, adaptée aux nuances socioculturelles du Maroc, a impliqué une méthodologie rigoureuse sur six mois, dont une révision du protocole CSID du 10/66 DRG dans ces deux versions originale et l’adaptation marocaine, une revue des tests neuropsychologiques existants comme le MMSE, MoCA, RLRI 16, les histoires de Wechsler… et une collaboration avec des experts interdisciplinaires. Avec l'intégration d'éléments culturels et l'élaboration de méthodes de scoring optimales. Notre phase de normalisation a impliqué 89 participants analphabètes et illettrés issus de diverses régions du Maroc. Les analyses et les résultats ont confirmé l'efficacité de nombreux sous-tests tout en pointant vers des ajustements pour d'autres. De manière significative, les données ont mis en exergue la nécessité de concevoir des outils d’évaluation neuropsychologiques adaptés au contexte socioculturel dédiés à la population illettrée et ses spécificités ainsi que l’impact du niveau d'éducation sur les performances cognitives. Cette recherche offre un instrument d'évaluation précis pour une population auparavant négligée
Numéro (Thèse ou Mémoire) : MM0492023 Président : BENABDELJLIL Maria Directeur : EL ALAOUI FARIS Mustapha Juge : AZDAD Abdelhak Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MM0492023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Masters Disponible