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INDICATIONS DE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE DES NOUVEAUX-NES DANS L'UNITE DE NEONATOLOGIE A L'HOPITAL MOHAMMED V D'EL JADIDA / SAFSAFI FOUAD
Titre : INDICATIONS DE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE DES NOUVEAUX-NES DANS L'UNITE DE NEONATOLOGIE A L'HOPITAL MOHAMMED V D'EL JADIDA Type de document : thèse Auteurs : SAFSAFI FOUAD, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : INDICATEURS DE QUALITE PRISE EN CHARGE DES NOUVEAUX-NES UNITE DE NEONATOLOGIE EL JADIDA Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3402006 Président : LAMDOUAR BOUAZZAOUI NAIMA Directeur : BARKAT AMINA Juge : ABDERRAHMANI RHORFI ISMAIL INDICATIONS DE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE DES NOUVEAUX-NES DANS L'UNITE DE NEONATOLOGIE A L'HOPITAL MOHAMMED V D'EL JADIDA [thèse] / SAFSAFI FOUAD, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INDICATEURS DE QUALITE PRISE EN CHARGE DES NOUVEAUX-NES UNITE DE NEONATOLOGIE EL JADIDA Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3402006 Président : LAMDOUAR BOUAZZAOUI NAIMA Directeur : BARKAT AMINA Juge : ABDERRAHMANI RHORFI ISMAIL Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3402006 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2006 Disponible LA MEDECINE GENERALE FACE AU DEFI DE LA QUALITE ENQUETE TRANSVERSALE AUPRES DES PATIENTS CONSULTANT EN MEDECINE GENERALE / BENDAHMANE Abouinane
Titre : LA MEDECINE GENERALE FACE AU DEFI DE LA QUALITE ENQUETE TRANSVERSALE AUPRES DES PATIENTS CONSULTANT EN MEDECINE GENERALE Type de document : thèse Auteurs : BENDAHMANE Abouinane, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine générale qualité de soin indicateurs de qualité satisfaction Maroc. Résumé : Introduction : les médecins ont une compréhension limitée des expériences des patients et
de leur satisfaction, cependant, l’élaboration d’indicateurs de qualité de service perçu par les
patients peut résoudre ce problème, car ces indicateurs peuvent orienter les médecins sur les
différents aspects susceptibles d’affecter la satisfaction de leurs patients améliorant ainsi la
qualité de leur prise en charge.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude qualitative transversale de type un jour donné
concernant les patients consultant en cabinets de médecine générale.
Résultats :
On dénombre 117 participants retenus dans le cadre de notre étude dont 61 participants de
sexe masculin et 56 de sexe féminin.
L’âge moyen était de 31,7ans et plus de 22% des participants consultaient 3 fois par an ou
plus.
En analyse univariée, la satisfaction des patients participants à notre questionnaire est
statistiquement liée à 5 items : la réputation, la qualité de l’accueil, la qualité du personnel,
la qualité de communication et la compétence du médecin.
En analyse multivariée, nous avons retenu 1 item qui est statistiquement lié à la satisfaction
des malades : la qualité de l’accueil (p=0.02)
En analyse exploratoire (ACP) multivariée, nous avons identifiés 3 dimensions expliquant
54,1% la perception de la qualité des soins en MG.
Ces 3 dimensions englobent 20 indicateurs de qualité choisis pour notre étude.
Conclusion : A l’issue de notre travail, ont conclus que les médecins doivent prendre en
considération tous les aspects de la prise en charge des patients afin de les satisfaireNuméro (Thèse ou Mémoire) : M1362023 Président : SBAI IDRISSI KARIM Directeur : BOUAITI ELARBI Juge : ZRARA HAMID Juge : REGGAD AHMED LA MEDECINE GENERALE FACE AU DEFI DE LA QUALITE ENQUETE TRANSVERSALE AUPRES DES PATIENTS CONSULTANT EN MEDECINE GENERALE [thèse] / BENDAHMANE Abouinane, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine générale qualité de soin indicateurs de qualité satisfaction Maroc. Résumé : Introduction : les médecins ont une compréhension limitée des expériences des patients et
de leur satisfaction, cependant, l’élaboration d’indicateurs de qualité de service perçu par les
patients peut résoudre ce problème, car ces indicateurs peuvent orienter les médecins sur les
différents aspects susceptibles d’affecter la satisfaction de leurs patients améliorant ainsi la
qualité de leur prise en charge.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude qualitative transversale de type un jour donné
concernant les patients consultant en cabinets de médecine générale.
Résultats :
On dénombre 117 participants retenus dans le cadre de notre étude dont 61 participants de
sexe masculin et 56 de sexe féminin.
L’âge moyen était de 31,7ans et plus de 22% des participants consultaient 3 fois par an ou
plus.
En analyse univariée, la satisfaction des patients participants à notre questionnaire est
statistiquement liée à 5 items : la réputation, la qualité de l’accueil, la qualité du personnel,
la qualité de communication et la compétence du médecin.
En analyse multivariée, nous avons retenu 1 item qui est statistiquement lié à la satisfaction
des malades : la qualité de l’accueil (p=0.02)
En analyse exploratoire (ACP) multivariée, nous avons identifiés 3 dimensions expliquant
54,1% la perception de la qualité des soins en MG.
Ces 3 dimensions englobent 20 indicateurs de qualité choisis pour notre étude.
Conclusion : A l’issue de notre travail, ont conclus que les médecins doivent prendre en
considération tous les aspects de la prise en charge des patients afin de les satisfaireNuméro (Thèse ou Mémoire) : M1362023 Président : SBAI IDRISSI KARIM Directeur : BOUAITI ELARBI Juge : ZRARA HAMID Juge : REGGAD AHMED Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1362023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible