Titre : | HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS | Type de document : | thèse | Auteurs : | Mohamed EL MADI, Auteur | AnnĂ©e de publication : | 2018 | Langues : | Français (fre) | Mots-clĂ©s : | HTA Personnel Navigant incapacitĂ© en vol DĂ©cision d’aptitude sĂ©curitĂ© des vols | RĂ©sumĂ© : | L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3752018 | Président : | SIAH.S | Directeur : | CHEMSI.M | Juge : | SEKKACH.Y | Juge : | BERRADA .N | Juge : | BELAGUID.A |
HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS [thèse] / Mohamed EL MADI, Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) Mots-clĂ©s : | HTA Personnel Navigant incapacitĂ© en vol DĂ©cision d’aptitude sĂ©curitĂ© des vols | RĂ©sumĂ© : | L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
| Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M3752018 | Président : | SIAH.S | Directeur : | CHEMSI.M | Juge : | SEKKACH.Y | Juge : | BERRADA .N | Juge : | BELAGUID.A |
|