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DEPISTAGE DE L'ISCHEMIE MYOCARDIQUE SILENCIEUSE CHEZ LES PILOTES DIABETIQUES A propos de 38 cas / NASMA Nouhaila
Titre : DEPISTAGE DE L'ISCHEMIE MYOCARDIQUE SILENCIEUSE CHEZ LES PILOTES DIABETIQUES A propos de 38 cas Type de document : thèse Auteurs : NASMA Nouhaila, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Incapacité en vol sécurité des vols aptitude physique dérogation. Résumé : La maladie coronarienne est responsable de 75% des décès chez les personnes diabétiques. En
raison de sa nature souvent asymptomatique, le diagnostic est retardé. En aviation, cette maladie
peut provoquer une incapacité en vol, suscitant une grande inquiétude en expertise
aéronautique. Le dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse (IMS) demeure un sujet
d'actualité, notamment avec l'avènement de nouveaux biomarqueurs de risque cardiovasculaire
et de tests de dépistage plus performants. Nous présentons ici l'expérience du centre d'expertise
médical du personnel navigant (CEMPN) de Rabat dans le dépistage de l'IMS chez les pilotes
diabétiques, avec une analyse des résultats et une revue des recommandations.
Notre étude prospective s'est étalée sur un an incluant des pilotes diabétiques ayant bénéficié
d'un dépistage systématique de l'IMS après une stratification du risque cardiovasculaire selon
les recommandations ESC/EAS de 2019. En cas de dépistage positif, une coronarographie est
réalisée. Le suivi ultérieur est assuré en collaboration avec le médecin traitant, comprenant des
évaluations régulières au sein du CEMPN.
38 pilotes ont été inclus. L'âge moyen était de 55 ± 4,19 ans. 73% présentaient un risque
cardiovasculaire élevé. L'électrocardiogramme de repos était anormal chez 10,52%. Une IMS
était retrouvée dans 10,52% des cas (4 PN), ayant nécessité une revascularisation avec pose de
stents actifs. 3 pilotes atteints de maladie coronarienne ont pu reprendre leur vol par dérogation
aux normes médicales avec des restrictions, et 1 pilote est déclaré inapte définitif.
Le dépistage de l'IMS chez les diabétiques est controversé, et les recommandations actuelles ne
sont pas unanimes. Dans notre étude, le dépistage de l'IMS n'a pas pu identifier des pilotes
diabétiques coronariens pouvant bénéficier d'un pontage. Néanmoins, une maladie
coronarienne a été diagnostiquée dans 4 cas, justifiant des inaptitudes, afin de préserver la
sécurité des vols, une priorité absolue en médecine aéronautique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5302023 Président : A ABOUZAHIR Directeur : M CHEMSI Juge : Z LAKHAL Juge : H ECHCHACHOUI Juge : M ZERRIK DEPISTAGE DE L'ISCHEMIE MYOCARDIQUE SILENCIEUSE CHEZ LES PILOTES DIABETIQUES A propos de 38 cas [thèse] / NASMA Nouhaila, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Incapacité en vol sécurité des vols aptitude physique dérogation. Résumé : La maladie coronarienne est responsable de 75% des décès chez les personnes diabétiques. En
raison de sa nature souvent asymptomatique, le diagnostic est retardé. En aviation, cette maladie
peut provoquer une incapacité en vol, suscitant une grande inquiétude en expertise
aéronautique. Le dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse (IMS) demeure un sujet
d'actualité, notamment avec l'avènement de nouveaux biomarqueurs de risque cardiovasculaire
et de tests de dépistage plus performants. Nous présentons ici l'expérience du centre d'expertise
médical du personnel navigant (CEMPN) de Rabat dans le dépistage de l'IMS chez les pilotes
diabétiques, avec une analyse des résultats et une revue des recommandations.
Notre étude prospective s'est étalée sur un an incluant des pilotes diabétiques ayant bénéficié
d'un dépistage systématique de l'IMS après une stratification du risque cardiovasculaire selon
les recommandations ESC/EAS de 2019. En cas de dépistage positif, une coronarographie est
réalisée. Le suivi ultérieur est assuré en collaboration avec le médecin traitant, comprenant des
évaluations régulières au sein du CEMPN.
38 pilotes ont été inclus. L'âge moyen était de 55 ± 4,19 ans. 73% présentaient un risque
cardiovasculaire élevé. L'électrocardiogramme de repos était anormal chez 10,52%. Une IMS
était retrouvée dans 10,52% des cas (4 PN), ayant nécessité une revascularisation avec pose de
stents actifs. 3 pilotes atteints de maladie coronarienne ont pu reprendre leur vol par dérogation
aux normes médicales avec des restrictions, et 1 pilote est déclaré inapte définitif.
Le dépistage de l'IMS chez les diabétiques est controversé, et les recommandations actuelles ne
sont pas unanimes. Dans notre étude, le dépistage de l'IMS n'a pas pu identifier des pilotes
diabétiques coronariens pouvant bénéficier d'un pontage. Néanmoins, une maladie
coronarienne a été diagnostiquée dans 4 cas, justifiant des inaptitudes, afin de préserver la
sécurité des vols, une priorité absolue en médecine aéronautique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5302023 Président : A ABOUZAHIR Directeur : M CHEMSI Juge : Z LAKHAL Juge : H ECHCHACHOUI Juge : M ZERRIK Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5302023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible
Titre : HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS Type de document : thèse Auteurs : Mohamed EL MADI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : HTA Personnel Navigant incapacité en vol Décision d’aptitude sécurité des vols Résumé : L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752018 Président : SIAH.S Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : BERRADA .N Juge : BELAGUID.A HTA ET APTITUDE AERONAUTIQUE A PROPOS DE 34 CAS [thèse] / Mohamed EL MADI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HTA Personnel Navigant incapacité en vol Décision d’aptitude sécurité des vols Résumé : L’hypertension artérielle (HTA) représente encore aujourd’hui le premier facteur de risque évitable des maladies cardiovasculaires dans le monde.
Véritable problème de santé publique touchant plus d’un adulte sur trois, l’HTA serait responsable de 9,4 millions de morts chaque année. Les données épidémiologiques montrent que l’HTA est fortement associée à la survenue de maladies cérébrovasculaires et à un degré moindre de maladie coronaire.
La population des navigants n’est pas épargnée, on comprend pourquoi cette pathologie est tant redoutée en médecine aéronautique.
Les progrès de la médecine et de la prise en charge de l’HTA réalisés ces dernières années ont poussé les autorités médico-aéronautiques à réviser les normes d’aptitude.
L’objectif du présent travail, réalisé au centre d’expertise médical de personnel navigant de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant l’HTA chez les PN civils sur une période de 10 ans (2007-2017) est de :
• Etudier la prévalence et les particularités de l’HTA chez le PN civil marocain, celle-ci est estimée à 1.7%.
• Evaluer la prise en charge des PN civils Hypertendu.
• Expliquer la démarche de l’expert en cas HTA et étudier les décisions d’aptitude qui en découlent.
• Démontrer le rôle préventif et prédictif du médecin expert aéronautique, afin de préserver la sécurité des vols.
• Et enfin rapporter l’expérience du CEMPN : en effet :
- sur 34 PN hypertendu seul un pilote est déclaré inapte définitivement au métier du navigant.
- 33 cas ont pu être réhabiliter et ont retrouvé leur aptitude à voler par dérogation aux normes médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752018 Président : SIAH.S Directeur : CHEMSI.M Juge : SEKKACH.Y Juge : BERRADA .N Juge : BELAGUID.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3752018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3752018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3752018URL