Titre : | EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS L’ADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 | Type de document : | thèse | Auteurs : | Abdoulaye BARRY, Auteur | Année de publication : | M2042022 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Covid-19 Communication Sensibilisation Vaccination Adhésion | Résumé : | Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la communication et de la sensibilisation
dans l’adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19 par une revue de littérature et une
enquête en ligne.
Matériel et Méthodes
Nous avons mené une étude descriptive et analytique sur une enquête en ligne auprès de la
population générale appuyée par une revue de littérature selon les recommandations PRISMA
et le traitement des données par l’application Jamovi 2.2.
Résultats
776 volontaires ont participé à cette enquête suivie de la revue comportant 100 articles
abordant le refus, l’hésitation, l’acceptation, la communication et la sensibilisation liés à la
vaccination anti-COVID-19.
77,4% de notre population d’étude était vaccinée dont 70% l’ont fait volontairement et le
reste du fait du caractère obligatoire de la vaccination.
Les variables sociodémographiques, la littératie vaccinale, les médias traditionnels et
nouveaux, la sensibilisation ont été statistiquement très significatifs dans l’adhésion de la
vaccination anti-COVID-19.
Conclusion
Etant donné la libéralisation et la démocratisation à outrance de l’information et de la
communication à l’ère du numérique, l’infodémie ou l’infobésité constitue un obstacle à
l’adhésion de la vaccination anti-COVID-19 ou de la promotion de santé en générale.
La communication et la sensibilisation par des messages clairs et précis avec une politique
inclusive des populations en tenant comptes des déterminants sociaux sont tributaires de la
réussite de tout projet de santé publique qui nécessite une adhésion populaire.
La normalisation des médias pourvoyeurs de désinformation, le renforcement des capacités
des professionnels de la santé aux outils de NTIC, des Hommes de médias et de la population
en littératie vaccinale est primordiale avec l’investissement de nos Etats en matière de santé et
de science. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M2042022 | Président : | Karim SBAI IDRISSI | Directeur : | Majdouline OBTEL | Juge : | Rachid RAZINE | Juge : | Hajar KHIBRI |
EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS L’ADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 [thèse] / Abdoulaye BARRY, Auteur . - M2042022. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Covid-19 Communication Sensibilisation Vaccination Adhésion | Résumé : | Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la communication et de la sensibilisation
dans l’adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19 par une revue de littérature et une
enquête en ligne.
Matériel et Méthodes
Nous avons mené une étude descriptive et analytique sur une enquête en ligne auprès de la
population générale appuyée par une revue de littérature selon les recommandations PRISMA
et le traitement des données par l’application Jamovi 2.2.
Résultats
776 volontaires ont participé à cette enquête suivie de la revue comportant 100 articles
abordant le refus, l’hésitation, l’acceptation, la communication et la sensibilisation liés à la
vaccination anti-COVID-19.
77,4% de notre population d’étude était vaccinée dont 70% l’ont fait volontairement et le
reste du fait du caractère obligatoire de la vaccination.
Les variables sociodémographiques, la littératie vaccinale, les médias traditionnels et
nouveaux, la sensibilisation ont été statistiquement très significatifs dans l’adhésion de la
vaccination anti-COVID-19.
Conclusion
Etant donné la libéralisation et la démocratisation à outrance de l’information et de la
communication à l’ère du numérique, l’infodémie ou l’infobésité constitue un obstacle à
l’adhésion de la vaccination anti-COVID-19 ou de la promotion de santé en générale.
La communication et la sensibilisation par des messages clairs et précis avec une politique
inclusive des populations en tenant comptes des déterminants sociaux sont tributaires de la
réussite de tout projet de santé publique qui nécessite une adhésion populaire.
La normalisation des médias pourvoyeurs de désinformation, le renforcement des capacités
des professionnels de la santé aux outils de NTIC, des Hommes de médias et de la population
en littératie vaccinale est primordiale avec l’investissement de nos Etats en matière de santé et
de science. | Numéro (Thèse ou Mémoire) : | M2042022 | Président : | Karim SBAI IDRISSI | Directeur : | Majdouline OBTEL | Juge : | Rachid RAZINE | Juge : | Hajar KHIBRI |
|