Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adhésion'
Affiner la recherche Faire une suggestion
EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS L’ADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 / Abdoulaye BARRY
Titre : EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS L’ADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 Type de document : thèse Auteurs : Abdoulaye BARRY, Auteur Année de publication : M2042022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Communication Sensibilisation Vaccination Adhésion Résumé : Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la communication et de la sensibilisation
dans l’adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19 par une revue de littérature et une
enquête en ligne.
Matériel et Méthodes
Nous avons mené une étude descriptive et analytique sur une enquête en ligne auprès de la
population générale appuyée par une revue de littérature selon les recommandations PRISMA
et le traitement des données par l’application Jamovi 2.2.
Résultats
776 volontaires ont participé à cette enquête suivie de la revue comportant 100 articles
abordant le refus, l’hésitation, l’acceptation, la communication et la sensibilisation liés à la
vaccination anti-COVID-19.
77,4% de notre population d’étude était vaccinée dont 70% l’ont fait volontairement et le
reste du fait du caractère obligatoire de la vaccination.
Les variables sociodémographiques, la littératie vaccinale, les médias traditionnels et
nouveaux, la sensibilisation ont été statistiquement très significatifs dans l’adhésion de la
vaccination anti-COVID-19.
Conclusion
Etant donné la libéralisation et la démocratisation à outrance de l’information et de la
communication à l’ère du numérique, l’infodémie ou l’infobésité constitue un obstacle à
l’adhésion de la vaccination anti-COVID-19 ou de la promotion de santé en générale.
La communication et la sensibilisation par des messages clairs et précis avec une politique
inclusive des populations en tenant comptes des déterminants sociaux sont tributaires de la
réussite de tout projet de santé publique qui nécessite une adhésion populaire.
La normalisation des médias pourvoyeurs de désinformation, le renforcement des capacités
des professionnels de la santé aux outils de NTIC, des Hommes de médias et de la population
en littératie vaccinale est primordiale avec l’investissement de nos Etats en matière de santé et
de science.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2042022 Président : Karim SBAI IDRISSI Directeur : Majdouline OBTEL Juge : Rachid RAZINE Juge : Hajar KHIBRI EVALUATION DE LA PLACE DE LA COMMUNICATION ET DE LA SENSIBILISATION DANS L’ADhESION de la strategie vaccinale anti-covid-19 [thèse] / Abdoulaye BARRY, Auteur . - M2042022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Communication Sensibilisation Vaccination Adhésion Résumé : Objectif
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de la communication et de la sensibilisation
dans l’adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19 par une revue de littérature et une
enquête en ligne.
Matériel et Méthodes
Nous avons mené une étude descriptive et analytique sur une enquête en ligne auprès de la
population générale appuyée par une revue de littérature selon les recommandations PRISMA
et le traitement des données par l’application Jamovi 2.2.
Résultats
776 volontaires ont participé à cette enquête suivie de la revue comportant 100 articles
abordant le refus, l’hésitation, l’acceptation, la communication et la sensibilisation liés à la
vaccination anti-COVID-19.
77,4% de notre population d’étude était vaccinée dont 70% l’ont fait volontairement et le
reste du fait du caractère obligatoire de la vaccination.
Les variables sociodémographiques, la littératie vaccinale, les médias traditionnels et
nouveaux, la sensibilisation ont été statistiquement très significatifs dans l’adhésion de la
vaccination anti-COVID-19.
Conclusion
Etant donné la libéralisation et la démocratisation à outrance de l’information et de la
communication à l’ère du numérique, l’infodémie ou l’infobésité constitue un obstacle à
l’adhésion de la vaccination anti-COVID-19 ou de la promotion de santé en générale.
La communication et la sensibilisation par des messages clairs et précis avec une politique
inclusive des populations en tenant comptes des déterminants sociaux sont tributaires de la
réussite de tout projet de santé publique qui nécessite une adhésion populaire.
La normalisation des médias pourvoyeurs de désinformation, le renforcement des capacités
des professionnels de la santé aux outils de NTIC, des Hommes de médias et de la population
en littératie vaccinale est primordiale avec l’investissement de nos Etats en matière de santé et
de science.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2042022 Président : Karim SBAI IDRISSI Directeur : Majdouline OBTEL Juge : Rachid RAZINE Juge : Hajar KHIBRI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2042022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible M2042022-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2042022URL