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INNOVATION PÉDAGOGIQUE : L’APPORT DE LA GAMIFICATION DANS LES ÉTUDES EN PHARMACIE / MARIGHENE YASMINE
Titre : INNOVATION PÉDAGOGIQUE : L’APPORT DE LA GAMIFICATION DANS LES ÉTUDES EN PHARMACIE Type de document : thèse Auteurs : MARIGHENE YASMINE, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gamification pédagogie pharmacie serious game Gamification Pedagogy Pharmacy Serious Game الصيدلة الألعاب الجادة التلعيب التربية Résumé : Cette thèse se concentre sur l’exploration et l’analyse des fondements théoriques de l’innovation pédagogique, en impliquant les théories qui soutiennent l’utilisation de la gamification comme outil pédagogique dans l’enseignement pharmaceutique. En mettant en lumière l’évolution des pratiques pédagogiques, cette recherche démontre comment la gamification peut transformer les études en pharmacie, en augmentant l’engagement et la motivation des jeunes de cette nouvelle ère technologique.
La première partie de cette thèse discute les bases théoriques de la gamification, en expliquant d’abord quelques notions et concepts clé comme la neuroscience et la pédagogie, puis une analyse de théories basées sur les besoins, le social, ou encore les récompenses, sous-jacentes à la gamification. Ces théories offrent un cadre pour comprendre comment les éléments ludiques peuvent influencer la motivation, l’engagement et la rétention des connaissances chez les étudiants en pharmacie.
La seconde partie explore diverses méthodes pédagogiques innovantes utilisées dans l’enseignement à l’échelle mondiale. Parmi celles-ci, le microlearning, la ludopédagogie, la simulation, le serious game en ligne, l’instruction par les pairs et le blended learning sont analysés en détail. Chaque méthode est présentée avec son intérêt dans la formation en santé, avec les avantages et inconvénients.
La troisième partie se focalise sur l’intégration de la gamification dans les études en pharmacie plus particulièrement, en proposant différentes stratégies de l’apprentissage active, ses avantages et inconvénients, ainsi qu’une exploration des applications existantes de la gamification dans la pharmacie
La dernière partie de cette thèse est une revue de littérature sur les jeux sérieux en pharmacie, en présentant des études de cas et des exemples concrets de différentes formes d’application de la gamification dans un contexte exclusivement pharmaceutique, avec l’analyse des résultats et discussion des défis à relever. Cette thèse offre une contribution précieuse à l’innovation pédagogique en pharmacie, en démontrant le potentiel transformateur de la gamification dans l’enseignement supérieur.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0812024 Président : LMIMOUNI Badre Eddine Directeur : CHAIBI Aicha Juge : EL WARTITI Mohammed Adnane Juge : El HARTI Jaouad Juge : JROUNDI Imane INNOVATION PÉDAGOGIQUE : L’APPORT DE LA GAMIFICATION DANS LES ÉTUDES EN PHARMACIE [thèse] / MARIGHENE YASMINE, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gamification pédagogie pharmacie serious game Gamification Pedagogy Pharmacy Serious Game الصيدلة الألعاب الجادة التلعيب التربية Résumé : Cette thèse se concentre sur l’exploration et l’analyse des fondements théoriques de l’innovation pédagogique, en impliquant les théories qui soutiennent l’utilisation de la gamification comme outil pédagogique dans l’enseignement pharmaceutique. En mettant en lumière l’évolution des pratiques pédagogiques, cette recherche démontre comment la gamification peut transformer les études en pharmacie, en augmentant l’engagement et la motivation des jeunes de cette nouvelle ère technologique.
La première partie de cette thèse discute les bases théoriques de la gamification, en expliquant d’abord quelques notions et concepts clé comme la neuroscience et la pédagogie, puis une analyse de théories basées sur les besoins, le social, ou encore les récompenses, sous-jacentes à la gamification. Ces théories offrent un cadre pour comprendre comment les éléments ludiques peuvent influencer la motivation, l’engagement et la rétention des connaissances chez les étudiants en pharmacie.
La seconde partie explore diverses méthodes pédagogiques innovantes utilisées dans l’enseignement à l’échelle mondiale. Parmi celles-ci, le microlearning, la ludopédagogie, la simulation, le serious game en ligne, l’instruction par les pairs et le blended learning sont analysés en détail. Chaque méthode est présentée avec son intérêt dans la formation en santé, avec les avantages et inconvénients.
La troisième partie se focalise sur l’intégration de la gamification dans les études en pharmacie plus particulièrement, en proposant différentes stratégies de l’apprentissage active, ses avantages et inconvénients, ainsi qu’une exploration des applications existantes de la gamification dans la pharmacie
La dernière partie de cette thèse est une revue de littérature sur les jeux sérieux en pharmacie, en présentant des études de cas et des exemples concrets de différentes formes d’application de la gamification dans un contexte exclusivement pharmaceutique, avec l’analyse des résultats et discussion des défis à relever. Cette thèse offre une contribution précieuse à l’innovation pédagogique en pharmacie, en démontrant le potentiel transformateur de la gamification dans l’enseignement supérieur.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0812024 Président : LMIMOUNI Badre Eddine Directeur : CHAIBI Aicha Juge : EL WARTITI Mohammed Adnane Juge : El HARTI Jaouad Juge : JROUNDI Imane Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0812024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2024 Disponible LES MESURES BARRIERES ANTI-COVID-19 APRES LA PANDEMIE A L’OFFICINE / RUKUNDO IDI PARFAIT
Titre : LES MESURES BARRIERES ANTI-COVID-19 APRES LA PANDEMIE A L’OFFICINE Type de document : thèse Auteurs : RUKUNDO IDI PARFAIT, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mesures barrières Pharmaciens d’Officine Pharmacie COVID-19 Prof. Soufiane DERRAJI Professor of Clinical Pharmacy تدابير الحاجز صيادلة المجتمع الصيدلة كوفيد 19- Résumé : La pandémie de la COVID-19 a incité les autorités sanitaires à prendre des mesures pour
protéger la population en limitant la propagation du virus à l’origine de la maladie. Étant donné
que le SARS-CoV-2 se transmet principalement par contact étroit via des gouttelettes contenant
le virus, mais également par des aérosols ou des surfaces infectées, les mesures en place incluent
la distanciation sociale et physique, la mise en œuvre de mesures d'hygiène des mains et la
vaccination de la population.
Pour décrire la situation sur le respect des mesures barrières anti-COVID-19 maintenues par les
Pharmaciens d'Officine après la pandémie, nous avons mené une étude transversale descriptive,
qui a enregistré 117 Pharmaciens d’Officine avec 74% d’entre eux qui exercent leurs
professions dans la zone urbaine.
Les résultats issus de notre étude révèlent que les mesures barrières anti-COVID-19 en Officine
sont maintenues d’une façon partielle à 74%. L’usage d’une barrière vitrée au-dessus des
comptoirs vient en premier lieu à un taux de 71% suivi par la désinfection des mains avec un
gel hydroalcoolique après chaque passage d’un usager à un taux de 27%. Les autres mesures
comme le port du masque, la présence d’un distributeur de gel hydroalcoolique à l'entrée de
l’officine, la limitation du nombre d’usagers dans l’officine et l’indication du sens unique de
circulation, des lignes de distanciation physique au sol dans l’officine sont appliquées à un taux
respectivement de 1%, 6%, 3% et 4%.
Notre étude a aussi montré qu’une proportion de 45% des Pharmaciens d’Officine est d’accord
pour le maintien ou la prolongation des mesures barrières anti-COVID-19 dans leurs
pharmacies.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0212024 Président : Yassir BOUSLIMAN Directeur : Soufiane DERRAJI Juge : Rachid NEJJAR Juge : Sidi Yassir EL ALAOUI LES MESURES BARRIERES ANTI-COVID-19 APRES LA PANDEMIE A L’OFFICINE [thèse] / RUKUNDO IDI PARFAIT, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mesures barrières Pharmaciens d’Officine Pharmacie COVID-19 Prof. Soufiane DERRAJI Professor of Clinical Pharmacy تدابير الحاجز صيادلة المجتمع الصيدلة كوفيد 19- Résumé : La pandémie de la COVID-19 a incité les autorités sanitaires à prendre des mesures pour
protéger la population en limitant la propagation du virus à l’origine de la maladie. Étant donné
que le SARS-CoV-2 se transmet principalement par contact étroit via des gouttelettes contenant
le virus, mais également par des aérosols ou des surfaces infectées, les mesures en place incluent
la distanciation sociale et physique, la mise en œuvre de mesures d'hygiène des mains et la
vaccination de la population.
Pour décrire la situation sur le respect des mesures barrières anti-COVID-19 maintenues par les
Pharmaciens d'Officine après la pandémie, nous avons mené une étude transversale descriptive,
qui a enregistré 117 Pharmaciens d’Officine avec 74% d’entre eux qui exercent leurs
professions dans la zone urbaine.
Les résultats issus de notre étude révèlent que les mesures barrières anti-COVID-19 en Officine
sont maintenues d’une façon partielle à 74%. L’usage d’une barrière vitrée au-dessus des
comptoirs vient en premier lieu à un taux de 71% suivi par la désinfection des mains avec un
gel hydroalcoolique après chaque passage d’un usager à un taux de 27%. Les autres mesures
comme le port du masque, la présence d’un distributeur de gel hydroalcoolique à l'entrée de
l’officine, la limitation du nombre d’usagers dans l’officine et l’indication du sens unique de
circulation, des lignes de distanciation physique au sol dans l’officine sont appliquées à un taux
respectivement de 1%, 6%, 3% et 4%.
Notre étude a aussi montré qu’une proportion de 45% des Pharmaciens d’Officine est d’accord
pour le maintien ou la prolongation des mesures barrières anti-COVID-19 dans leurs
pharmacies.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0212024 Président : Yassir BOUSLIMAN Directeur : Soufiane DERRAJI Juge : Rachid NEJJAR Juge : Sidi Yassir EL ALAOUI Réservation
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Titre : LE MESUSAGE DE LA CODEINE : ENQUETE AUPRES DES OFFICINAUX Type de document : thèse Auteurs : DOUIDER ZAINAB, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Codéine Opioïdes Mésusage Enquête Officine الكوديين أفيونيات سوء الاستخدام، استبيان الصيدلة Codeine Opioids Misuse Survey Pharmacy Résumé : Introduction : La codéine, substance classée comme opioïde faible aux propriétés analgésiques et antitussives, suscite des préoccupations croissantes en raison de son mésusage. L’objectif de notre travail est d’évaluer la prévalence de ce mésusage au sein de notre population et de comprendre les perceptions, les attitudes et les connaissances des officinaux à son égard. Matériel et méthodes : Une enquête a été menée auprès de pharmaciens, aides-pharmaciens et étudiants en 5ème et 6ème années pharmacie sous forme de questionnaire établi via Google Forms et partagé sur les réseaux sociaux sur des groupes de ces professionnels de santé. Résultats : 93,6% des personnes interrogées dans notre enquête affirment recevoir des demandes spontanées de médicaments contenant de la codéine et près de 56,4% des participants ont déjà été confrontés à des cas d’addiction ou de dépendance chez leurs patients. De plus, la majorité des participants déclarent refuser la délivrance d’un médicament contenant la codéine en cas de suspicion de son mésusage. Les résultats de notre étude montrent une disparité quant à l’estimation de la fréquence du détournement d’usage à but de toxicomanie, seulement 30% des participants estiment que ces détournements sont fréquents tandis que les autres les qualifient de peu ou moyennement fréquents. Conclusion : L’utilisation de la codéine, qui est une substance pouvant entrainer un fort risque de dépendance, doit être limitée pour ses indications autorisées et se faire strictement sous prescription médicale. Pourtant, elle continue d’être utilisée de façon abusive dans le cadre de mésusage. Les pharmaciens jouent un rôle crucial dans la lutte contre ces cas de mésusage des médicaments. Leur collaboration avec les autorités réglementaires et les médecins et leur formation continue sont essentielles pour la sécurisation du circuit des médicaments et ainsi pour l’amélioration de la santé publique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1292023 Président : Mina AIT EL CADI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Samira SERRAGUI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Rachid EL JAOUDI LE MESUSAGE DE LA CODEINE : ENQUETE AUPRES DES OFFICINAUX [thèse] / DOUIDER ZAINAB, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Codéine Opioïdes Mésusage Enquête Officine الكوديين أفيونيات سوء الاستخدام، استبيان الصيدلة Codeine Opioids Misuse Survey Pharmacy Résumé : Introduction : La codéine, substance classée comme opioïde faible aux propriétés analgésiques et antitussives, suscite des préoccupations croissantes en raison de son mésusage. L’objectif de notre travail est d’évaluer la prévalence de ce mésusage au sein de notre population et de comprendre les perceptions, les attitudes et les connaissances des officinaux à son égard. Matériel et méthodes : Une enquête a été menée auprès de pharmaciens, aides-pharmaciens et étudiants en 5ème et 6ème années pharmacie sous forme de questionnaire établi via Google Forms et partagé sur les réseaux sociaux sur des groupes de ces professionnels de santé. Résultats : 93,6% des personnes interrogées dans notre enquête affirment recevoir des demandes spontanées de médicaments contenant de la codéine et près de 56,4% des participants ont déjà été confrontés à des cas d’addiction ou de dépendance chez leurs patients. De plus, la majorité des participants déclarent refuser la délivrance d’un médicament contenant la codéine en cas de suspicion de son mésusage. Les résultats de notre étude montrent une disparité quant à l’estimation de la fréquence du détournement d’usage à but de toxicomanie, seulement 30% des participants estiment que ces détournements sont fréquents tandis que les autres les qualifient de peu ou moyennement fréquents. Conclusion : L’utilisation de la codéine, qui est une substance pouvant entrainer un fort risque de dépendance, doit être limitée pour ses indications autorisées et se faire strictement sous prescription médicale. Pourtant, elle continue d’être utilisée de façon abusive dans le cadre de mésusage. Les pharmaciens jouent un rôle crucial dans la lutte contre ces cas de mésusage des médicaments. Leur collaboration avec les autorités réglementaires et les médecins et leur formation continue sont essentielles pour la sécurisation du circuit des médicaments et ainsi pour l’amélioration de la santé publique. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1292023 Président : Mina AIT EL CADI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Samira SERRAGUI Juge : Jaouad EL HARTI Juge : Rachid EL JAOUDI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1292023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2023 Disponible