Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'طب الأطفال'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ENSEIGNEMENT PAR LA SIMULATION AUX URGENCES PEDIATRIQUES / CHAMAMI TAMOU SIHAM
Titre : ENSEIGNEMENT PAR LA SIMULATION AUX URGENCES PEDIATRIQUES Type de document : thèse Auteurs : CHAMAMI TAMOU SIHAM, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation médicale Urgences Pédiatrie Medical simulation pediatrics Emergencies المحاكات في الطب طب الأطفال الطوارئ Résumé : La simulation en médecine est une méthode d'apprentissage et de formation qui recrée des situations cliniques réalistes à l'aide de simulateurs, de mannequins ou de logiciels informatiques.
Nous avons effectué une revue de littérature portant sur l’usage de la simulation dans la formation de professionnels de santé en général, et dans le domaine d’urgentologie pédiatrique en particulier. Les moteurs de recherches utilisés étaient PubMed et Scopus et le nombre d’articles retenus étaient de 31.
Les résultats ont montré que la simulation peut être utilisée dans les différentes spécialités de médecine et en particulier en pédiatrie. Au moyen de ses différents outils, elle permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et non techniques sans présenter un risque pour le patient tout en suivant une structure tripartite qui comprend : le briefing, le déroulement du scénario et le débriefing.
Nous avons illustré par des exemple de scénarios de simulation en urgence pédiatriques, des situations de simulation procédurale et un scénario pour l’acquisition des soft-skills afin de préparer les apprenants à la gestion des urgences pédiatriques, où chaque seconde compte.
En conclusion, bien que sa généralisation requière des formateurs hautement qualifiés et un équipement technique adéquat, la simulation en médecine reste une approche inestimable qui révolutionne la formation des acteurs de la santé et améliore la qualité des soins prodigués aux patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4052023 Président : THIMOU AMAL Directeur : NOUR MEKAOUI Juge : LAMYA KARBOUBI Juge : BENTALHA AZIZA ENSEIGNEMENT PAR LA SIMULATION AUX URGENCES PEDIATRIQUES [thèse] / CHAMAMI TAMOU SIHAM, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation médicale Urgences Pédiatrie Medical simulation pediatrics Emergencies المحاكات في الطب طب الأطفال الطوارئ Résumé : La simulation en médecine est une méthode d'apprentissage et de formation qui recrée des situations cliniques réalistes à l'aide de simulateurs, de mannequins ou de logiciels informatiques.
Nous avons effectué une revue de littérature portant sur l’usage de la simulation dans la formation de professionnels de santé en général, et dans le domaine d’urgentologie pédiatrique en particulier. Les moteurs de recherches utilisés étaient PubMed et Scopus et le nombre d’articles retenus étaient de 31.
Les résultats ont montré que la simulation peut être utilisée dans les différentes spécialités de médecine et en particulier en pédiatrie. Au moyen de ses différents outils, elle permet aux apprenants d’acquérir des compétences techniques et non techniques sans présenter un risque pour le patient tout en suivant une structure tripartite qui comprend : le briefing, le déroulement du scénario et le débriefing.
Nous avons illustré par des exemple de scénarios de simulation en urgence pédiatriques, des situations de simulation procédurale et un scénario pour l’acquisition des soft-skills afin de préparer les apprenants à la gestion des urgences pédiatriques, où chaque seconde compte.
En conclusion, bien que sa généralisation requière des formateurs hautement qualifiés et un équipement technique adéquat, la simulation en médecine reste une approche inestimable qui révolutionne la formation des acteurs de la santé et améliore la qualité des soins prodigués aux patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4052023 Président : THIMOU AMAL Directeur : NOUR MEKAOUI Juge : LAMYA KARBOUBI Juge : BENTALHA AZIZA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4052023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible