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ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCE, DE LEURS EFFETS ET DE LEUR CRITICITE, APPLIQUEE AU PROCESSUS DE MANAGEMENT D’UNE PHARMACIE D’OFFICINE / SAMIRA BOULANOUAR
Titre : ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCE, DE LEURS EFFETS ET DE LEUR CRITICITE, APPLIQUEE AU PROCESSUS DE MANAGEMENT D’UNE PHARMACIE D’OFFICINE Type de document : thèse Auteurs : SAMIRA BOULANOUAR, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : NON-CONFORMITE AMDEC DEMARCHE QUALITE MANAGEMENT RISQUE CRITICITE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La pharmacie d’officine représente le dernier maillon de la chaîne du médicament et l’erreur, qui n’est jamais un fait isolé, y est une réalité encore gênante. Tout doit alors être organisé pour minimiser ce risque et sa gravité.
A ce titre, l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur criticité (AMDEC), appliquée à l’activité officinale permet de maîtriser les risques de non-conformité qui peuvent affecter négativement la qualité des prestations rendues.
L’objectif de ce travail est d’appliquer dans la pratique l’outil AMDEC dans une pharmacie d’officine engagée dans une démarche de mise en place d’un système de management de la qualité.
Notre travail s’est déroulé en trois grandes étapes :
- Identification et description des processus élémentaires formant le macro-processus de management de la pharmacie d’officine “ABTAL’’.
- Rédaction des procédures détaillées décrivant les principales activités formant les processus élémentaires identifiés.
- Application de l’outil AMDEC aux activités décrites.
Les résultats de cette analyse des risques, appliquée à la pharmacie “ABTAL’’ nous ont permis d’identifier les risques possibles, de reconsidérer certaines procédures et de proposer des matrices de mesures pour la prise en charge des risques les plus critiques.
Cette expérience a permis, de sensibiliser le personnel à la « culture du risque ». Par ailleurs les résultats propres à l’officine “ABTAL’’ peuvent constituer un modèle à la disposition des autres officines soucieuses d’améliorer la qualité de leurs prestations, ce qui permettrait de revaloriser le métier officinal.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0632010 Président : MIMOUN ZOUHDI Directeur : JAMAL TAOUFIK Juge : ABDELKADER LAATIRIS Juge : JAMAL LAMSAOURI ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCE, DE LEURS EFFETS ET DE LEUR CRITICITE, APPLIQUEE AU PROCESSUS DE MANAGEMENT D’UNE PHARMACIE D’OFFICINE [thèse] / SAMIRA BOULANOUAR, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NON-CONFORMITE AMDEC DEMARCHE QUALITE MANAGEMENT RISQUE CRITICITE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La pharmacie d’officine représente le dernier maillon de la chaîne du médicament et l’erreur, qui n’est jamais un fait isolé, y est une réalité encore gênante. Tout doit alors être organisé pour minimiser ce risque et sa gravité.
A ce titre, l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur criticité (AMDEC), appliquée à l’activité officinale permet de maîtriser les risques de non-conformité qui peuvent affecter négativement la qualité des prestations rendues.
L’objectif de ce travail est d’appliquer dans la pratique l’outil AMDEC dans une pharmacie d’officine engagée dans une démarche de mise en place d’un système de management de la qualité.
Notre travail s’est déroulé en trois grandes étapes :
- Identification et description des processus élémentaires formant le macro-processus de management de la pharmacie d’officine “ABTAL’’.
- Rédaction des procédures détaillées décrivant les principales activités formant les processus élémentaires identifiés.
- Application de l’outil AMDEC aux activités décrites.
Les résultats de cette analyse des risques, appliquée à la pharmacie “ABTAL’’ nous ont permis d’identifier les risques possibles, de reconsidérer certaines procédures et de proposer des matrices de mesures pour la prise en charge des risques les plus critiques.
Cette expérience a permis, de sensibiliser le personnel à la « culture du risque ». Par ailleurs les résultats propres à l’officine “ABTAL’’ peuvent constituer un modèle à la disposition des autres officines soucieuses d’améliorer la qualité de leurs prestations, ce qui permettrait de revaloriser le métier officinal.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0632010 Président : MIMOUN ZOUHDI Directeur : JAMAL TAOUFIK Juge : ABDELKADER LAATIRIS Juge : JAMAL LAMSAOURI Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0632010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2010 Disponible