Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Feeling'
Affiner la recherche Faire une suggestion
IMPACT DE LA PANDEMIE COVID 19 SUR LE RESSENTI DES ENFANTS AGES DE 7 A 16 ANS A PROPOS DE 212 CAS / EL OTMANI WISSAM
Titre : IMPACT DE LA PANDEMIE COVID 19 SUR LE RESSENTI DES ENFANTS AGES DE 7 A 16 ANS A PROPOS DE 212 CAS Type de document : thèse Auteurs : EL OTMANI WISSAM, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID 19 Impact Ressenti Enfants Vaccination COVID 19 Impact Feeling Children Vaccination كوفید 19 أثر إحساس أطفال تطعیم. Résumé : Objectif :
L’évaluation du retentissement de la pandémie sur le vécu de l’enfants notamment les
conséquences du confinement sur son bien être psychique ainsi que son adaptation avec tous
les changements entrainés par le COVID 19.
Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique menée dans deux écoles privées à
Rabat sur une période de 9 semaines, à travers un questionnaire préétabli.
Nos résultats ont signalé plusieurs conséquences, d’une part sur la qualité
d’enseignement durant le confinement, la moitié des enfants ont affirmé que la pandémie
avait affecté leurs notes de manière négative avec un nombre majoritaire qui préfère les cours
en classe car il y a moins de distraction ainsi qu’une bonne quantité d’échange avec leurs
amis, d’autre part sur leurs loisirs, 60,4% des enfants n’ont pas pu continuer à faire les
activités qu’ils aimaient. A propos de l’infection au coronavirus, plus de la moitié ont déclaré
être un peu ou très inquiet, 64,2% l’était surtout pour la santé de leur proche et 42,9% par
peur du changement du rythme de vie. Mais en dépit du bouleversement de leur routine,
certains se sont assez bien accommodés aux changements et ceci grâce au cercle familial
protecteur qui a amorti plus au moins le coup du choc, 78,8% avait bien passé la période du
confinement malgré que certains ressentaient de l’ennui.
En général, la pandémie ainsi que le confinement ont eu différents impacts sur le
quotidien des enfants que ce soit leur rythme de vie, leur scolarité, leurs loisirs et leur vie
sociale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4712022 Président : Lamya KARBOUBI Directeur : Badr Sououd BENJELLOUN DAKHAMA Juge : Nour MEKAOUI IMPACT DE LA PANDEMIE COVID 19 SUR LE RESSENTI DES ENFANTS AGES DE 7 A 16 ANS A PROPOS DE 212 CAS [thèse] / EL OTMANI WISSAM, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COVID 19 Impact Ressenti Enfants Vaccination COVID 19 Impact Feeling Children Vaccination كوفید 19 أثر إحساس أطفال تطعیم. Résumé : Objectif :
L’évaluation du retentissement de la pandémie sur le vécu de l’enfants notamment les
conséquences du confinement sur son bien être psychique ainsi que son adaptation avec tous
les changements entrainés par le COVID 19.
Il s’agissait d’une étude descriptive et analytique menée dans deux écoles privées à
Rabat sur une période de 9 semaines, à travers un questionnaire préétabli.
Nos résultats ont signalé plusieurs conséquences, d’une part sur la qualité
d’enseignement durant le confinement, la moitié des enfants ont affirmé que la pandémie
avait affecté leurs notes de manière négative avec un nombre majoritaire qui préfère les cours
en classe car il y a moins de distraction ainsi qu’une bonne quantité d’échange avec leurs
amis, d’autre part sur leurs loisirs, 60,4% des enfants n’ont pas pu continuer à faire les
activités qu’ils aimaient. A propos de l’infection au coronavirus, plus de la moitié ont déclaré
être un peu ou très inquiet, 64,2% l’était surtout pour la santé de leur proche et 42,9% par
peur du changement du rythme de vie. Mais en dépit du bouleversement de leur routine,
certains se sont assez bien accommodés aux changements et ceci grâce au cercle familial
protecteur qui a amorti plus au moins le coup du choc, 78,8% avait bien passé la période du
confinement malgré que certains ressentaient de l’ennui.
En général, la pandémie ainsi que le confinement ont eu différents impacts sur le
quotidien des enfants que ce soit leur rythme de vie, leur scolarité, leurs loisirs et leur vie
sociale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4712022 Président : Lamya KARBOUBI Directeur : Badr Sououd BENJELLOUN DAKHAMA Juge : Nour MEKAOUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4712022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M4712022URL L’IMPACT DE LA SIMULATION À HAUTE-FIDÉLITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE SUR LE RESSENTI: EXPÉRIENCE DE 96 MÉDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT / BENNASSER ABDALLAH
Titre : L’IMPACT DE LA SIMULATION À HAUTE-FIDÉLITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE SUR LE RESSENTI: EXPÉRIENCE DE 96 MÉDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : BENNASSER ABDALLAH, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation haute-fidélité debriefing ressenti stress anxiété confiance satisfaction High-fidelity simulation debriefing feeling stress anxiety confidence satisfaction محاكاة عالية الدقة استخلاص المعلومات إحساس ضغط؛ قلق الثقة Résumé : La simulation médicale est définie comme une technique éducationnelle qui permet, à travers une activité interactive et immersive, de recréer la totalité ou une partie d’une expérience clinique sans exposer les patients aux risques associés. A l’inverse des études traitant l’impact de la simulation sur les compétences techniques, celles sur le ressenti des participants sont moins nombreuses. Le ressenti est une notion qui en englobe d’autres. Nous avons décidé de nous focaliser sur un de ses aspects essentiel qu’est le stress.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact des séances de simulation répétées sur l’anxiété et la gestion du stress en situation d’urgence chez les internes novices.
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période de 1 mois (du 9 Janvier 2023 au 10 Février 2023) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration.
Le Score de Stress Perçu à 10 items (PSS 10) a été le questionnaire choisi pour cette étude. Il a été distribué aux 134 internes ayant participé à l’ensemble des séances de la formation. 96 d’entre eux ont répondu au formulaire et ont été inclus dans les résultats.
La moyenne du PSS est passée de 24,67 au début de la formation à 17,15 (p<0,05), ce qui représente une baisse significative du niveau de stress. 97% des apprenants étaient satisfaits du programme.
Il semble que la simulation médicale avec des séances répétées diminue le stress chez les internes. Elle pourrait constituer un moyen efficace pour les préparer à l’environnement des urgences.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4852023 Président : Mustapha ALILOU Directeur : Mustapha ALILOU ; Hamza EL HAMZAOUI Juge : Aziza BENTALHA Juge : Naoufal CHOUAIB Juge : Abdelilah GHANNAM L’IMPACT DE LA SIMULATION À HAUTE-FIDÉLITÉ EN MÉDECINE D’URGENCE SUR LE RESSENTI: EXPÉRIENCE DE 96 MÉDECINS INTERNES DU CHU IBN SINA DE RABAT [thèse] / BENNASSER ABDALLAH, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Simulation haute-fidélité debriefing ressenti stress anxiété confiance satisfaction High-fidelity simulation debriefing feeling stress anxiety confidence satisfaction محاكاة عالية الدقة استخلاص المعلومات إحساس ضغط؛ قلق الثقة Résumé : La simulation médicale est définie comme une technique éducationnelle qui permet, à travers une activité interactive et immersive, de recréer la totalité ou une partie d’une expérience clinique sans exposer les patients aux risques associés. A l’inverse des études traitant l’impact de la simulation sur les compétences techniques, celles sur le ressenti des participants sont moins nombreuses. Le ressenti est une notion qui en englobe d’autres. Nous avons décidé de nous focaliser sur un de ses aspects essentiel qu’est le stress.
L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact des séances de simulation répétées sur l’anxiété et la gestion du stress en situation d’urgence chez les internes novices.
Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période de 1 mois (du 9 Janvier 2023 au 10 Février 2023) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration.
Le Score de Stress Perçu à 10 items (PSS 10) a été le questionnaire choisi pour cette étude. Il a été distribué aux 134 internes ayant participé à l’ensemble des séances de la formation. 96 d’entre eux ont répondu au formulaire et ont été inclus dans les résultats.
La moyenne du PSS est passée de 24,67 au début de la formation à 17,15 (p<0,05), ce qui représente une baisse significative du niveau de stress. 97% des apprenants étaient satisfaits du programme.
Il semble que la simulation médicale avec des séances répétées diminue le stress chez les internes. Elle pourrait constituer un moyen efficace pour les préparer à l’environnement des urgences.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4852023 Président : Mustapha ALILOU Directeur : Mustapha ALILOU ; Hamza EL HAMZAOUI Juge : Aziza BENTALHA Juge : Naoufal CHOUAIB Juge : Abdelilah GHANNAM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4852023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible