Titre : | EVALUATION DES COMPETENCES TECHNIQUES EN SIMULATION MEDICALE ET ENJEU DU DEBRIEFING : EXPÉRIENCE DE 100 MÉDECINS INTERNES PROMOTION 2023 DU CHU IBN SINA DE RABAT | Type de document : | thèse | Auteurs : | EL AMRANI EL HASSANI OTHMANE; D: Autre (Nom ne figurant pas sur cette liste); J: GHANNAM ABDEL-ILAH;MEKAOUI NOUR;; ;; P: ALILOU MUSTAPHA | Année de publication : | 2025 | ISBN/ISSN/EAN : | M1252025 | Mots-clés : | Simulation haute-fidélité High fidelity simulation محاكاة عالية الدقة Compétences techniques technical skills المهارات التقنية Communication Communication التواصل Debriefing Debriefing التقييم بعد الأداء | Résumé : | La simulation médicale est devenue une méthode pédagogique incontournable dans la formation des professionnels de santé. Elle permet d’acquérir des compétences techniques et non techniques de manière sécurisée, sans risque pour les patients. Le débriefing, en particulier, joue un rôle essentiel dans l’apprentissage en offrant aux participants un retour structuré sur leurs performances. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact des séances de simulation haute-fidélité sur l’apprentissage des compétences techniques et a souligner l’importance du debriefing dans la formation des médecins internes en médecines d’urgence. Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période de 02 mois (Mars 2023 au 14 Mai 2023) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration. Un questionnaire d’auto évaluation a été distribué avant le début de la première séance de simulation, puis à la fin des séances avec des scores allant de 1 à 4 afin d’évaluer l’apprentissage des différentes compétences. 97 médecins ont été inclus durant la période d’étude. La prise de décision initiale est évaluée à 2.77 en moyenne par les apprenants, la capacité à juger la gravite à 2.91, la capacite de raisonner devant un cas à 2.56, le choix des gestes en première intention a 2.61, choix des examens paracliniques à 2.82, choix des thérapeutiques à 2.33 et la réactivité devant l’aggravation du cas à 2.55 L’enseignement des compétences techniques en médecine d’urgence en utilisant des séances de simulation d’haute-fidélité semble être un moyen possible, efficace et plus sécurisé.
Medical simulation has become an essential educational method in the training of healthcare professionals. It enables the acquisition of both technical and non-technical skills in a safe environment, without any risk to patients. Debriefing, in particular, plays a crucial role in learning by providing participants with structured feedback on their performance. The primary objective of this study is to assess the impact of high-fidelity simulation sessions on the learning of technical skills and to highlight the importance of debriefing in the training of medical interns in emergency medicine. This is a prospective longitudinal observational study conducted over a period of two months (March 2023 to May 14, 2023) at the Simulation Center & School of Surgery located within the Faculty of Medicine and Pharmacy of Rabat. The study targets newly admitted medical interns during their integration period after passing the entrance exam. A self-assessment questionnaire was distributed before the first simulation session and again at the end of the sessions, with scores ranging from 1 to 4 to evaluate the learning of different skills. A total of 97 medical interns were included in the study. The initial decision making was rated at an average of 2.77 by the participants, the ability to assess severity at 2.91, clinical reasoning at 2.56, the choice of initial actions at 2.61, selection of paraclinical examinations at 2.82, choice of therapeutics at 2.33, and responsiveness to case deterioration at 2.55. Teaching technical skills in emergency medicine using high-fidelity simulation sessions appears to be a feasible, effective, and safer method.
أصبحت المحاكاة الطبية وسيلة تعليمية لا غنى عنها في تدريب المهنيين الصحيين. فهي تتيح اكتساب المهارات التقنية وغير التقنية بطريقة آمنة، دون مخاطر على المرضى. يلعب التقييم بعد الأداء، بشكل خاص، دورًا أساسيًا في التعلم من خلال تقديم ملاحظات منظمة للمشاركين حول أدائهم. الهدف الرئيسي من هذه الدراسة هو تقييم تأثير جلسات المحاكاة عالية الدقة على تعلم المهارات التقنية وتسليط الضوء على أهمية التقييم بعد الأداء في تدريب الأطباء المتدربين في طب الطوارئ. تعد هذه دراسة ملاحظة مستقبلية طولية تمتد على فترة شهرين (من مارس 2023 حتى 14 مايو 2023) تم تنفيذها في مركز المحاكاة ومدرسة الجراحة الموجود في كلية الطب والصيدلة بالرباط. تستهدف هذه الدراسة الأطباء المتدربين الذين تم قبولهم حديثًا في مسابقة الدخول، خلال فترة تكاملهم. تم توزيع استبيان للتقييم الذاتي قبل بدء أول جلسة محاكاة، ثم في نهاية الجلسات مع درجات تتراوح من 1 إلى 4 لتقييم تعلم المهارات المختلفة. تم تضمين 97 طبيبًا خلال فترة الدراسة. تم تقييم اتخاذ القرار الأولي بمتوسط 2.77 من قبل المتعلمين، وقدرة الحكم على الخطورة بمتوسط 2.91، وقدرة التفكير أمام حالة بمتوسط 2.56، واختيار الإجراءات الأولية بمتوسط 2.61، واختيار الفحوصات السريرية بمتوسط 2.82، واختيار العلاجات بمتوسط 2.33، والتفاعل أمام تفاقم الحالة بمتوسط 2.55. يبدو أن تعليم المهارات التقنية في طب الطوارئ باستخدام جلسات المحاكاة عالية الدقة هو وسيلة ممكنة وفعالة وأكثر أمانًا. إذا كان لديك أي أسئلة أخرى أو ترغب في مناقشة الموضوع بمزيد من التفصيل، فلا تتردد في طرحها. |
EVALUATION DES COMPETENCES TECHNIQUES EN SIMULATION MEDICALE ET ENJEU DU DEBRIEFING : EXPÉRIENCE DE 100 MÉDECINS INTERNES PROMOTION 2023 DU CHU IBN SINA DE RABAT [thèse] / EL AMRANI EL HASSANI OTHMANE; D: Autre (Nom ne figurant pas sur cette liste); J: GHANNAM ABDEL-ILAH;MEKAOUI NOUR;; ;; P: ALILOU MUSTAPHA . - 2025. ISSN : M1252025 Mots-clés : | Simulation haute-fidélité High fidelity simulation محاكاة عالية الدقة Compétences techniques technical skills المهارات التقنية Communication Communication التواصل Debriefing Debriefing التقييم بعد الأداء | Résumé : | La simulation médicale est devenue une méthode pédagogique incontournable dans la formation des professionnels de santé. Elle permet d’acquérir des compétences techniques et non techniques de manière sécurisée, sans risque pour les patients. Le débriefing, en particulier, joue un rôle essentiel dans l’apprentissage en offrant aux participants un retour structuré sur leurs performances. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact des séances de simulation haute-fidélité sur l’apprentissage des compétences techniques et a souligner l’importance du debriefing dans la formation des médecins internes en médecines d’urgence. Il s’agit d’une étude observationnelle prospective longitudinale qui s’étale sur une période de 02 mois (Mars 2023 au 14 Mai 2023) réalisée au Centre de Simulation & Ecole de Chirurgie situé dans la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Cette étude cible les médecins internes fraichement admis au concours d’entrée, pendant leur période d’intégration. Un questionnaire d’auto évaluation a été distribué avant le début de la première séance de simulation, puis à la fin des séances avec des scores allant de 1 à 4 afin d’évaluer l’apprentissage des différentes compétences. 97 médecins ont été inclus durant la période d’étude. La prise de décision initiale est évaluée à 2.77 en moyenne par les apprenants, la capacité à juger la gravite à 2.91, la capacite de raisonner devant un cas à 2.56, le choix des gestes en première intention a 2.61, choix des examens paracliniques à 2.82, choix des thérapeutiques à 2.33 et la réactivité devant l’aggravation du cas à 2.55 L’enseignement des compétences techniques en médecine d’urgence en utilisant des séances de simulation d’haute-fidélité semble être un moyen possible, efficace et plus sécurisé.
Medical simulation has become an essential educational method in the training of healthcare professionals. It enables the acquisition of both technical and non-technical skills in a safe environment, without any risk to patients. Debriefing, in particular, plays a crucial role in learning by providing participants with structured feedback on their performance. The primary objective of this study is to assess the impact of high-fidelity simulation sessions on the learning of technical skills and to highlight the importance of debriefing in the training of medical interns in emergency medicine. This is a prospective longitudinal observational study conducted over a period of two months (March 2023 to May 14, 2023) at the Simulation Center & School of Surgery located within the Faculty of Medicine and Pharmacy of Rabat. The study targets newly admitted medical interns during their integration period after passing the entrance exam. A self-assessment questionnaire was distributed before the first simulation session and again at the end of the sessions, with scores ranging from 1 to 4 to evaluate the learning of different skills. A total of 97 medical interns were included in the study. The initial decision making was rated at an average of 2.77 by the participants, the ability to assess severity at 2.91, clinical reasoning at 2.56, the choice of initial actions at 2.61, selection of paraclinical examinations at 2.82, choice of therapeutics at 2.33, and responsiveness to case deterioration at 2.55. Teaching technical skills in emergency medicine using high-fidelity simulation sessions appears to be a feasible, effective, and safer method.
أصبحت المحاكاة الطبية وسيلة تعليمية لا غنى عنها في تدريب المهنيين الصحيين. فهي تتيح اكتساب المهارات التقنية وغير التقنية بطريقة آمنة، دون مخاطر على المرضى. يلعب التقييم بعد الأداء، بشكل خاص، دورًا أساسيًا في التعلم من خلال تقديم ملاحظات منظمة للمشاركين حول أدائهم. الهدف الرئيسي من هذه الدراسة هو تقييم تأثير جلسات المحاكاة عالية الدقة على تعلم المهارات التقنية وتسليط الضوء على أهمية التقييم بعد الأداء في تدريب الأطباء المتدربين في طب الطوارئ. تعد هذه دراسة ملاحظة مستقبلية طولية تمتد على فترة شهرين (من مارس 2023 حتى 14 مايو 2023) تم تنفيذها في مركز المحاكاة ومدرسة الجراحة الموجود في كلية الطب والصيدلة بالرباط. تستهدف هذه الدراسة الأطباء المتدربين الذين تم قبولهم حديثًا في مسابقة الدخول، خلال فترة تكاملهم. تم توزيع استبيان للتقييم الذاتي قبل بدء أول جلسة محاكاة، ثم في نهاية الجلسات مع درجات تتراوح من 1 إلى 4 لتقييم تعلم المهارات المختلفة. تم تضمين 97 طبيبًا خلال فترة الدراسة. تم تقييم اتخاذ القرار الأولي بمتوسط 2.77 من قبل المتعلمين، وقدرة الحكم على الخطورة بمتوسط 2.91، وقدرة التفكير أمام حالة بمتوسط 2.56، واختيار الإجراءات الأولية بمتوسط 2.61، واختيار الفحوصات السريرية بمتوسط 2.82، واختيار العلاجات بمتوسط 2.33، والتفاعل أمام تفاقم الحالة بمتوسط 2.55. يبدو أن تعليم المهارات التقنية في طب الطوارئ باستخدام جلسات المحاكاة عالية الدقة هو وسيلة ممكنة وفعالة وأكثر أمانًا. إذا كان لديك أي أسئلة أخرى أو ترغب في مناقشة الموضوع بمزيد من التفصيل، فلا تتردد في طرحها. |
|