Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Insuffisance rénale chronique terminale'
Affiner la recherche Faire une suggestion
LES DYSTHYROÏDIES CHEZ L'HÉMODIALYSÉ CHRONIQUE / MOUJAHID MEHDI
Titre : LES DYSTHYROÏDIES CHEZ L'HÉMODIALYSÉ CHRONIQUE Type de document : thèse Auteurs : MOUJAHID MEHDI, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insuffisance rénale chronique terminale hémodialyse hypothyroïdie dysthyroïdie End-stage renal disease hemodialysis hypothyroidism dysthyroidism ف ل ك وي ز ن نهائي غسيل ك وي نقص قي اضطرابات قي Résumé : Les anomalies thyroïdiennes sont décrites chez l’hémodialysé chronique, mais insuffisamment élucidées. Elles sont représentées, essentiellement, par le syndrome de la maladie euthyroïdienne, exceptionnellement par une hyperthyroïdie. Le but de notre travail est de déterminer le profil thyroïdien chez nos hémodialysés chroniques et de préciser la prévalence ainsi que les facteurs associés au syndrome de la maladie euthyroïdienne dans notre population. Il s’agit d’une étude transversale, monocentrique, descriptive et analytique, portant sur 40 patients hémodialysés chroniques à l’unité d’hémodialyse du service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et s’étalant sur une période de 04 mois, allant du début mars à fin juin 2023. Les données étudiées étaient les données démographiques, clinique, biologiques et échograhiques. Nous avons inclus 22 femmes et 18 hommes. La moyenne d’âge était de 60 ans. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 308 mois. Tous les patients étaient en euthyroïdie clinique. La moyenne de la T3 était de 2,32 pg/ml. Le profil de dysthyroïdie le plus fréquent chez nos patients était le syndrome de la maladie euthyroïdienne, avec une prévalence de 20% qui correspend à 73 % des dysthyroidies. L’hyperthyroïdie était notée chez 3 patients. L’étude morphologique a mis en évidence, une glande nodulaire chez 6 cas, un goitre chez 3 cas et un kyste chez un seul cas. Les facteurs associés au syndrome de la maladie euthyroïdienne dans notre étude étaient, le sexe feminin (P 0,003), l’anémie (P 0,021), le syndrome inflamatoire (P 0,032) et la dénutrition (P 0,017). Ces résultats améliorent notre compréhension du syndrome de la maladie euthyroidienne et pourraient influencer son diagnostic et sa prise en charge. Les données de la littérature restent pauvres. Vue la gravité liée à ce trouble endocrinien, leur dépistage systématique chez les hémodialysés chroniques s’avère nécessaire, et un suivi annuel strict s’impose. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132023 Président : Driss EL KABBAJ Directeur : Taoufiq AATIF Juge : Dina Ibrahim MOUNTASSIR Juge : Yassir ZAJJAR Juge : Jamal FATIHI ; Wafa AAMOURI ; Wafaa Arach LES DYSTHYROÏDIES CHEZ L'HÉMODIALYSÉ CHRONIQUE [thèse] / MOUJAHID MEHDI, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Insuffisance rénale chronique terminale hémodialyse hypothyroïdie dysthyroïdie End-stage renal disease hemodialysis hypothyroidism dysthyroidism ف ل ك وي ز ن نهائي غسيل ك وي نقص قي اضطرابات قي Résumé : Les anomalies thyroïdiennes sont décrites chez l’hémodialysé chronique, mais insuffisamment élucidées. Elles sont représentées, essentiellement, par le syndrome de la maladie euthyroïdienne, exceptionnellement par une hyperthyroïdie. Le but de notre travail est de déterminer le profil thyroïdien chez nos hémodialysés chroniques et de préciser la prévalence ainsi que les facteurs associés au syndrome de la maladie euthyroïdienne dans notre population. Il s’agit d’une étude transversale, monocentrique, descriptive et analytique, portant sur 40 patients hémodialysés chroniques à l’unité d’hémodialyse du service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et s’étalant sur une période de 04 mois, allant du début mars à fin juin 2023. Les données étudiées étaient les données démographiques, clinique, biologiques et échograhiques. Nous avons inclus 22 femmes et 18 hommes. La moyenne d’âge était de 60 ans. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 308 mois. Tous les patients étaient en euthyroïdie clinique. La moyenne de la T3 était de 2,32 pg/ml. Le profil de dysthyroïdie le plus fréquent chez nos patients était le syndrome de la maladie euthyroïdienne, avec une prévalence de 20% qui correspend à 73 % des dysthyroidies. L’hyperthyroïdie était notée chez 3 patients. L’étude morphologique a mis en évidence, une glande nodulaire chez 6 cas, un goitre chez 3 cas et un kyste chez un seul cas. Les facteurs associés au syndrome de la maladie euthyroïdienne dans notre étude étaient, le sexe feminin (P 0,003), l’anémie (P 0,021), le syndrome inflamatoire (P 0,032) et la dénutrition (P 0,017). Ces résultats améliorent notre compréhension du syndrome de la maladie euthyroidienne et pourraient influencer son diagnostic et sa prise en charge. Les données de la littérature restent pauvres. Vue la gravité liée à ce trouble endocrinien, leur dépistage systématique chez les hémodialysés chroniques s’avère nécessaire, et un suivi annuel strict s’impose. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132023 Président : Driss EL KABBAJ Directeur : Taoufiq AATIF Juge : Dina Ibrahim MOUNTASSIR Juge : Yassir ZAJJAR Juge : Jamal FATIHI ; Wafa AAMOURI ; Wafaa Arach Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4132023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible EVALUATION DES CONNAISSANCES DES INTERNES ET ETUDIANTS EN MEDECINE DES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE DE L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE / SIMOUR Aicha
Titre : EVALUATION DES CONNAISSANCES DES INTERNES ET ETUDIANTS EN MEDECINE DES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE DE L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE Type de document : thèse Auteurs : SIMOUR Aicha, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissances étudiants insuffisance rénale chronique terminale suppléance rénale. Résumé : Introduction :
L'incidence de l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) ne cesse d’augmenter et le recours aux techniques de suppléance rénale est de plus en plus fréquent. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances des internes et étudiants en médecine sur les différentes techniques de suppléance rénale, pour en définir leur niveau de connaissance et répondre à leurs besoins en terme de formation médicale.
Méthodes :
Nous avons établi un questionnaire comportant 28 questions à réponse courte et à choix multiples, Evaluant deux items: les données en rapport avec les participants à savoir l’âge et le niveau d'étude médicale, puis les connaissances sur les différentes techniques de suppléance de l'IRCT: hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Le questionnaire est réalisé sur la plate-forme GOOGLE et publié sur les réseaux sociaux.
Résultats :
760 questionnaires ont été remplis, l’âge moyen des participants est de 23 ans +/- 4, 38 % des participants sont des résidents de différentes spécialités, 16 % des internes et 28% des étudiants. Ils connaissent tous le traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale sans connaître toutes les modalités.
Ces connaissances étaient acquises dans 58% des réponses grâce aux cours théoriques, 34% un stage pratique dans un service de Néphrologie et 11 % par un membre de la famille en dialyse.
En hémodialyse les abords sont connu par 60% des participants, dont 83% préfère la fistule artério veineuse et 1/3 décide de la confectionné avec le début de la dialyse. Contrairement à l’hémodialyse, les modalités de la dialyse péritonéale sont peu
connues. Plus de la moitié ignore comment se déroule une séance de dialyse péritonéale et 57 % pense qu’elle se déroule dans un centre de dialyse sans savoir préciser le rythme. La transplantation rénale est connue par presque tous les participants (92%), à travers les media dans 42% des réponses, 35% s’interrogent sur la licéité du don par la religion et que 18% connaissent les personnes éligibles pour le don d’organes. La meilleure technique de suppléance rénale choisie par les participants est la transplantation rénale 85%.
Conclusion :
À la lumière de nos résultats nous avons pu réaliser un LIVRET illustrant des différentes modalités de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale qui répondrait aux besoins et questions des participants en termes de formation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2582020 Directeur : BENAMAR LOUBNA EVALUATION DES CONNAISSANCES DES INTERNES ET ETUDIANTS EN MEDECINE DES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE DE L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE [thèse] / SIMOUR Aicha, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissances étudiants insuffisance rénale chronique terminale suppléance rénale. Résumé : Introduction :
L'incidence de l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) ne cesse d’augmenter et le recours aux techniques de suppléance rénale est de plus en plus fréquent. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances des internes et étudiants en médecine sur les différentes techniques de suppléance rénale, pour en définir leur niveau de connaissance et répondre à leurs besoins en terme de formation médicale.
Méthodes :
Nous avons établi un questionnaire comportant 28 questions à réponse courte et à choix multiples, Evaluant deux items: les données en rapport avec les participants à savoir l’âge et le niveau d'étude médicale, puis les connaissances sur les différentes techniques de suppléance de l'IRCT: hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Le questionnaire est réalisé sur la plate-forme GOOGLE et publié sur les réseaux sociaux.
Résultats :
760 questionnaires ont été remplis, l’âge moyen des participants est de 23 ans +/- 4, 38 % des participants sont des résidents de différentes spécialités, 16 % des internes et 28% des étudiants. Ils connaissent tous le traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale sans connaître toutes les modalités.
Ces connaissances étaient acquises dans 58% des réponses grâce aux cours théoriques, 34% un stage pratique dans un service de Néphrologie et 11 % par un membre de la famille en dialyse.
En hémodialyse les abords sont connu par 60% des participants, dont 83% préfère la fistule artério veineuse et 1/3 décide de la confectionné avec le début de la dialyse. Contrairement à l’hémodialyse, les modalités de la dialyse péritonéale sont peu
connues. Plus de la moitié ignore comment se déroule une séance de dialyse péritonéale et 57 % pense qu’elle se déroule dans un centre de dialyse sans savoir préciser le rythme. La transplantation rénale est connue par presque tous les participants (92%), à travers les media dans 42% des réponses, 35% s’interrogent sur la licéité du don par la religion et que 18% connaissent les personnes éligibles pour le don d’organes. La meilleure technique de suppléance rénale choisie par les participants est la transplantation rénale 85%.
Conclusion :
À la lumière de nos résultats nous avons pu réaliser un LIVRET illustrant des différentes modalités de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale qui répondrait aux besoins et questions des participants en termes de formation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2582020 Directeur : BENAMAR LOUBNA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS2582020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS2582020URL Intérêt du suivi précoce des insuffisants rénaux chroniques avant le traitement de suppléance rénale. A propos de 318 cas. / BENALI Saad
Titre : Intérêt du suivi précoce des insuffisants rénaux chroniques avant le traitement de suppléance rénale. A propos de 318 cas. Type de document : thèse Auteurs : BENALI Saad, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémodialyse insuffisance rénale chronique terminale référence tardive suivi néphrologique Résumé : Introduction: De nombreuses études ont montré qu’une prise en charge (PEC) néphrologique tardive des patients en insuffisance rénale chronique dite « référence tardive » (RT), est associée à un pronostic défavorable en dialyse. Pour cela, nous avons voulu déterminer, dans notre contexte, la fréquence de cette RT ainsi que son impact sur la PEC de nos patients.
Patients et méthodes: Etude rétrospective menée à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V ayant inclus tous les patients mis en hémodialyse entre le mois de janvier 2007 et décembre 2015. La RT a été définie sur un critère chronologique simple (une PEC en hémodialyse dans les trois mois suivant le début de la PEC néphrologique). Les conséquences de la RT sur le retentissement de l’insuffisance rénale et les modalités de PEC initiale en hémodialyse ont été analysées. Nous avons aussi suivi les complications des abords vasculaires.
Résultats: Durant la période de l’étude, 318 patients ont été inclus. Leur âge moyen était de 54,31 ans avec une nette prédominance masculine. 33% seulement étaient suivis. L’analyse statistique retrouve que les patients référés tardivement au néphrologue ont bénéficié de plus de cathéters veineux centraux et la durée d’hémodialyse par cathéter avant confection de FAV était plus longue. Leur taux d’hémoglobine était plus bas, avec plus de syndrome inflammatoire et une hypo-albuminémie plus marquée. De plus la survie de leurs abords vasculaires permanents était médiocre.
Conclusion: La référence tardive des patients en insuffisance rénale chronique demeure très fréquente dans notre contexte. Elle complique à court terme, la mise en hémodialyse; et réduit, à long terme, la survie des abords vasculaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1982016 Président : BAYAHIA.R Directeur : EL KABBAJ.D Juge : OUZEDDOUN.N Juge : BENAMAR.L Juge : RHOU.H Intérêt du suivi précoce des insuffisants rénaux chroniques avant le traitement de suppléance rénale. A propos de 318 cas. [thèse] / BENALI Saad, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hémodialyse insuffisance rénale chronique terminale référence tardive suivi néphrologique Résumé : Introduction: De nombreuses études ont montré qu’une prise en charge (PEC) néphrologique tardive des patients en insuffisance rénale chronique dite « référence tardive » (RT), est associée à un pronostic défavorable en dialyse. Pour cela, nous avons voulu déterminer, dans notre contexte, la fréquence de cette RT ainsi que son impact sur la PEC de nos patients.
Patients et méthodes: Etude rétrospective menée à l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V ayant inclus tous les patients mis en hémodialyse entre le mois de janvier 2007 et décembre 2015. La RT a été définie sur un critère chronologique simple (une PEC en hémodialyse dans les trois mois suivant le début de la PEC néphrologique). Les conséquences de la RT sur le retentissement de l’insuffisance rénale et les modalités de PEC initiale en hémodialyse ont été analysées. Nous avons aussi suivi les complications des abords vasculaires.
Résultats: Durant la période de l’étude, 318 patients ont été inclus. Leur âge moyen était de 54,31 ans avec une nette prédominance masculine. 33% seulement étaient suivis. L’analyse statistique retrouve que les patients référés tardivement au néphrologue ont bénéficié de plus de cathéters veineux centraux et la durée d’hémodialyse par cathéter avant confection de FAV était plus longue. Leur taux d’hémoglobine était plus bas, avec plus de syndrome inflammatoire et une hypo-albuminémie plus marquée. De plus la survie de leurs abords vasculaires permanents était médiocre.
Conclusion: La référence tardive des patients en insuffisance rénale chronique demeure très fréquente dans notre contexte. Elle complique à court terme, la mise en hémodialyse; et réduit, à long terme, la survie des abords vasculaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1982016 Président : BAYAHIA.R Directeur : EL KABBAJ.D Juge : OUZEDDOUN.N Juge : BENAMAR.L Juge : RHOU.H Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1982016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2016 Disponible M1982016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2016 Disponible