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La communication dans le domaine de la santé : Relation triangulaire Médecin –Patient- Pharmacien. / BOUZANGAD souad
Titre : La communication dans le domaine de la santé : Relation triangulaire Médecin –Patient- Pharmacien. Type de document : thèse Auteurs : BOUZANGAD souad, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Professionnel de la santé Patient Information médicale Relation, Résumé : La communication, au sens général consiste notamment à établir une relation ou un échange avec quelqu’un, C’est un domaine complexe. En effet, les communicants ne sont pas ceux qui possèdent le savoir scientifique et les scientifiques ne sont pas forcément de bons communicants. C’est un vrai carrefour de compétences qui est nécessaire puisque l’information doit être validée scientifique et percutante.
Le monde de la santé connait une transformation radicale des relations entre personnes soignantes et personnes soignées, sur fond d'une évolution de société marquée par une hétérogénéité croissante. Cette transformation correspond au passage d'un statut de dépendance des malades envers le corps médical et les institutions de soins à une forme d'interdépendance réciproque, tant il est évident que soignants et soignés ont besoin les uns des autres pour assurer un maximum de chances de succès aux soins et aux traitements.
Donc, le but de l’information médicale est de permettre à chaque patient, en tant qu’être humain avec sa dignité, de rester une personne autonome et digne face à sa santé, apte non seulement à consentir pleinement aux actes médicaux proposés, mais aussi à participer aux décisions médicales. L'information médicale peut être une action très lourde, en sens et en responsabilité. Elle nécessite, afin d'être acceptable, un certain nombre de conditions, auxquelles il est nécessaire de réfléchir afin de rester dans la « bien traitance » du patient.
Les professionnels de la santé doivent travailler pour le bien-être du patient, et non soigner leur propre vanité. Il devrait donc être possible pour médecin et pharmacien de travailler en équipe pour mieux soigner le patient qui a besoin de soutien dans la gestion de ses médicaments. Concrètement, ce soutien passe par un discours cohérent et convergent du médecin et du pharmacien.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1332016 Président : ZOUHDI.M Directeur : LAATIRIS.A Juge : TELLAL.S Juge : SEKHSOKH.Y La communication dans le domaine de la santé : Relation triangulaire Médecin –Patient- Pharmacien. [thèse] / BOUZANGAD souad, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Professionnel de la santé Patient Information médicale Relation, Résumé : La communication, au sens général consiste notamment à établir une relation ou un échange avec quelqu’un, C’est un domaine complexe. En effet, les communicants ne sont pas ceux qui possèdent le savoir scientifique et les scientifiques ne sont pas forcément de bons communicants. C’est un vrai carrefour de compétences qui est nécessaire puisque l’information doit être validée scientifique et percutante.
Le monde de la santé connait une transformation radicale des relations entre personnes soignantes et personnes soignées, sur fond d'une évolution de société marquée par une hétérogénéité croissante. Cette transformation correspond au passage d'un statut de dépendance des malades envers le corps médical et les institutions de soins à une forme d'interdépendance réciproque, tant il est évident que soignants et soignés ont besoin les uns des autres pour assurer un maximum de chances de succès aux soins et aux traitements.
Donc, le but de l’information médicale est de permettre à chaque patient, en tant qu’être humain avec sa dignité, de rester une personne autonome et digne face à sa santé, apte non seulement à consentir pleinement aux actes médicaux proposés, mais aussi à participer aux décisions médicales. L'information médicale peut être une action très lourde, en sens et en responsabilité. Elle nécessite, afin d'être acceptable, un certain nombre de conditions, auxquelles il est nécessaire de réfléchir afin de rester dans la « bien traitance » du patient.
Les professionnels de la santé doivent travailler pour le bien-être du patient, et non soigner leur propre vanité. Il devrait donc être possible pour médecin et pharmacien de travailler en équipe pour mieux soigner le patient qui a besoin de soutien dans la gestion de ses médicaments. Concrètement, ce soutien passe par un discours cohérent et convergent du médecin et du pharmacien.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1332016 Président : ZOUHDI.M Directeur : LAATIRIS.A Juge : TELLAL.S Juge : SEKHSOKH.Y Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1332016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible P1332016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible ETUDE DE LA QUALITE DE VIE DES FAMILLES DES PATIENTS ATTEINTS DE SCHIZOPHRENIE / BOUHADDAOUI MAROUANE
Titre : ETUDE DE LA QUALITE DE VIE DES FAMILLES DES PATIENTS ATTEINTS DE SCHIZOPHRENIE Type de document : thèse Auteurs : BOUHADDAOUI MAROUANE, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualite de vie famille patient SF 36 echelle de mesure Résultat de l’étude. Résumé : Selon l'OMS la qualité de vie est la perception qu'a un individu de sa
place dans l existence, avec plusieurs dimensions physique , somatique,
psychologique et social.Le sujet de la qualité de vie a un enjeu majeur pour les
familles des schizophrènes ainsi que pour les schizophrènes eux mêmes. Une
mauvaise qualité de vie reflète potentiellement une méconnaissance de la
maladie. La mesure du bien être concerne à la fois le secteur de l'économie
environnementale et les divers mouvement de justice sociale. Chaque maladie
présente ces caractéristiques et donc ses conséquences sur la qualité de vie du
patient qui en est atteint. L'analyse donne une approche multi scalaires ,multi
niveaux, et multi sectorielles de la qualité de vie. Dans notre étude, nous avons
étudié la qualité de vie par le questionnaire SF-36, nous avons comme résultat :
la présence du patient schizophrène dans la famille altère la qualité de vie de la
familleNuméro (Thèse ou Mémoire) : M0502021 Président : OUANASS Abderrazzak Directeur : OUANASS Abderrazzak Juge : KADIRI Mohamed Juge : SABIR Maria Juge : BOURAZZA Ahmed ETUDE DE LA QUALITE DE VIE DES FAMILLES DES PATIENTS ATTEINTS DE SCHIZOPHRENIE [thèse] / BOUHADDAOUI MAROUANE, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualite de vie famille patient SF 36 echelle de mesure Résultat de l’étude. Résumé : Selon l'OMS la qualité de vie est la perception qu'a un individu de sa
place dans l existence, avec plusieurs dimensions physique , somatique,
psychologique et social.Le sujet de la qualité de vie a un enjeu majeur pour les
familles des schizophrènes ainsi que pour les schizophrènes eux mêmes. Une
mauvaise qualité de vie reflète potentiellement une méconnaissance de la
maladie. La mesure du bien être concerne à la fois le secteur de l'économie
environnementale et les divers mouvement de justice sociale. Chaque maladie
présente ces caractéristiques et donc ses conséquences sur la qualité de vie du
patient qui en est atteint. L'analyse donne une approche multi scalaires ,multi
niveaux, et multi sectorielles de la qualité de vie. Dans notre étude, nous avons
étudié la qualité de vie par le questionnaire SF-36, nous avons comme résultat :
la présence du patient schizophrène dans la famille altère la qualité de vie de la
familleNuméro (Thèse ou Mémoire) : M0502021 Président : OUANASS Abderrazzak Directeur : OUANASS Abderrazzak Juge : KADIRI Mohamed Juge : SABIR Maria Juge : BOURAZZA Ahmed Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
M0502021URL MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT DANS LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS / MOUSSADIK Yousra
Titre : MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT DANS LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS Type de document : thèse Auteurs : MOUSSADIK Yousra, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient Client Relation Management Satisfaction Résumé : Le passage du patient d’une position de passivité inactive à un statut de client, implique systématiquement l’introduction de techniques nouvelles d’approche et de gestion. C’est désormais un changement d’esprit global qui plane sur la relation avec le patient. Certes le soin constitue l’élément central de cette relation mais l’environnement du soin conditionne de manière importante la qualité voire l’efficacité du soin. Il s’agit non seulement de soigner un patient mais aussi et surtout d’en prendre soin.
Le patient devenu client et acteur de sa prise en charge, s’est retrouvé concerné par le basculement de la notion de CONSOMMATEUR à la notion de CONSAM’ACTEUR.
Notre étude, qualitative à visée exploratoire, a pour objectif général d’explorer les facteurs influençant la relation client dans le cadre de la prise en charge des patients dans une structure de soin et d’identifier les leviers d’obtention et de renforcement de leur satisfaction.
L’étude s’est déroulée au niveau du pôle hospitalier Cheikh Khalifa à Casablanca. La collecte des données a été effectuée sur la base d’un questionnaire administré à 123 patients, à l’issue de leur prise en charge hospitalière.
L’analyse des données recueillies a montré que plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur la satisfaction des patients. La qualité de l’accueil, l’environnement global au sein de l’hôpital, ainsi que l’attitude et le comportement du personnel médical et paramédical, sont devenus des éléments prépondérants dans l’état d’esprit des patients et dans le conditionnement de leur niveau de satisfaction.
Les bons résultats tirés de notre enquête, qui dégage un taux de satisfaction plus qu’honorable, témoignent que l’organisation actuelle du processus de prise charge des patients au sein de l’HCK, permet de consolider et de développer les efforts faits par l’ensemble des intervenants dans ce processus.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4822019 Président : BENKIRANE.M Directeur : BENNANA.A Juge : OUZZIF.Z Juge : BOUYAHYAOUI.N Juge : RAZINE.R-HAJJIOUI.A MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT DANS LE CONTEXTE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS [thèse] / MOUSSADIK Yousra, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Patient Client Relation Management Satisfaction Résumé : Le passage du patient d’une position de passivité inactive à un statut de client, implique systématiquement l’introduction de techniques nouvelles d’approche et de gestion. C’est désormais un changement d’esprit global qui plane sur la relation avec le patient. Certes le soin constitue l’élément central de cette relation mais l’environnement du soin conditionne de manière importante la qualité voire l’efficacité du soin. Il s’agit non seulement de soigner un patient mais aussi et surtout d’en prendre soin.
Le patient devenu client et acteur de sa prise en charge, s’est retrouvé concerné par le basculement de la notion de CONSOMMATEUR à la notion de CONSAM’ACTEUR.
Notre étude, qualitative à visée exploratoire, a pour objectif général d’explorer les facteurs influençant la relation client dans le cadre de la prise en charge des patients dans une structure de soin et d’identifier les leviers d’obtention et de renforcement de leur satisfaction.
L’étude s’est déroulée au niveau du pôle hospitalier Cheikh Khalifa à Casablanca. La collecte des données a été effectuée sur la base d’un questionnaire administré à 123 patients, à l’issue de leur prise en charge hospitalière.
L’analyse des données recueillies a montré que plusieurs facteurs sont susceptibles d’avoir un impact considérable sur la satisfaction des patients. La qualité de l’accueil, l’environnement global au sein de l’hôpital, ainsi que l’attitude et le comportement du personnel médical et paramédical, sont devenus des éléments prépondérants dans l’état d’esprit des patients et dans le conditionnement de leur niveau de satisfaction.
Les bons résultats tirés de notre enquête, qui dégage un taux de satisfaction plus qu’honorable, témoignent que l’organisation actuelle du processus de prise charge des patients au sein de l’HCK, permet de consolider et de développer les efforts faits par l’ensemble des intervenants dans ce processus.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4822019 Président : BENKIRANE.M Directeur : BENNANA.A Juge : OUZZIF.Z Juge : BOUYAHYAOUI.N Juge : RAZINE.R-HAJJIOUI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4822019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4822019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4822019URL LE ROLE DU PHARMACIEN D'OFFICINE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE DU CONSEIL A LA POSTURE EDUCATIVE. / BENNANI Mouna
Titre : LE ROLE DU PHARMACIEN D'OFFICINE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE DU CONSEIL A LA POSTURE EDUCATIVE. Type de document : thèse Auteurs : BENNANI Mouna, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asthme Education Patient Pharmacien Résumé : L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des épisodes de toux, de sifflements, de constrictions thoraciques et de dyspnée, qui sont habituellement réversibles spontanément ou après traitement, mais qui peuvent être sévères voire mortelles. Cette affection est aujourd’hui une priorité de santé publique de par sa prévalence et son incidence élevées. L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, le pharmacien d’officine a un rôle central dans la prise en charge des patients asthmatiques. L’éducation s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie. Elle permet d’assurer une bonne observance thérapeutique, une connaissance des différents types de médicaments, une utilisation correcte des dispositifs d’inhalation. Elle offre par ailleurs l’opportunité d’instaurer un plan d’autogestion des exacerbations et le contrôle des facteurs déclenchants des symptômes.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0172019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : RHORFI .I.A Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M LE ROLE DU PHARMACIEN D'OFFICINE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ASTHMATIQUE DU CONSEIL A LA POSTURE EDUCATIVE. [thèse] / BENNANI Mouna, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Asthme Education Patient Pharmacien Résumé : L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par des épisodes de toux, de sifflements, de constrictions thoraciques et de dyspnée, qui sont habituellement réversibles spontanément ou après traitement, mais qui peuvent être sévères voire mortelles. Cette affection est aujourd’hui une priorité de santé publique de par sa prévalence et son incidence élevées. L’instauration d’un traitement pharmacologique seul ne saurait être suffisante pour le contrôle de cette maladie. En effet, le pharmacien d’officine a un rôle central dans la prise en charge des patients asthmatiques. L’éducation s’affirme comme un pilier incontournable du contrôle de la maladie. Elle permet d’assurer une bonne observance thérapeutique, une connaissance des différents types de médicaments, une utilisation correcte des dispositifs d’inhalation. Elle offre par ailleurs l’opportunité d’instaurer un plan d’autogestion des exacerbations et le contrôle des facteurs déclenchants des symptômes.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0172019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : RHORFI .I.A Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0172019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0172019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0172019URL