Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tamoxifen'
Affiner la recherche Faire une suggestion
GIGANTOMASTIE CHEZ L'ADOLESCENTE A PROPOS D'UN CAS / MOUYR ILHAME
Titre : GIGANTOMASTIE CHEZ L'ADOLESCENTE A PROPOS D'UN CAS Type de document : thèse Auteurs : MOUYR ILHAME, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gigantomastie puberté Hormonal Chirurgie Tamoxifène Gigantomastia Puberty Hormonal Surgery Tamoxifen العملقة الثديية البلوغ الهرمونات الجراحة تاموكسيفين Résumé : La gigantomastie juvénile est une augmentation excessive du volume mammaire chez l’adolescente. Nous rapportons le cas d’une fille âgée de 12ans sans antécédents particuliers, qui présente une augmentation progressive des 2 seins. Admise au service de pédiatrie 2 de l’hôpital d’enfants de Rabat pour la prise en charge de la gigantomastie, le bilan biologique : était normal, l’échographie mammaire a montré un aspect tigré de la glande avec individualisation de multiples masses mammaires ovalaires nettement circonscrites hyperéchogènes vascularisées au doppler couleur, IRM a objectivé une gigantomastie avec de multiples masses mammaires diffuses à type d’adénofibromes géants. La jeune fille a subi une réduction mammaire bilatérale en deux étapes. La première intervention, centrée sur le sein droit avec la technique de T inversé à pédicule supérieur, a été suivie d'une rechute après 2 mois malgré un traitement par le Tamoxifène pendant cette période. Le sein a ensuite été corrigé avec la technique de Thorek. La deuxième étape a concerné le sein gauche, avec la technique de Thorek et remplacement de l'aréole. L’évolution était favorable, avec absence de rechute et de récidive, et ce sur un recul de 15 mois. Notre observation souligne l’intérêt du traitement chirurgical qui reste indiscutable. L’utilisation du Tamoxifene est indispensable pour renforcer les résultats chirurgicaux et prévenir les récidives, d’où la nécessité d’un suivi à long terme. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0212024 Président : GAOUZI Ahmed Directeur : ZINEB Imane Juge : KOUACH Jaouad Juge : FEJJAL Nawfal Juge : KISRA Mounir GIGANTOMASTIE CHEZ L'ADOLESCENTE A PROPOS D'UN CAS [thèse] / MOUYR ILHAME, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gigantomastie puberté Hormonal Chirurgie Tamoxifène Gigantomastia Puberty Hormonal Surgery Tamoxifen العملقة الثديية البلوغ الهرمونات الجراحة تاموكسيفين Résumé : La gigantomastie juvénile est une augmentation excessive du volume mammaire chez l’adolescente. Nous rapportons le cas d’une fille âgée de 12ans sans antécédents particuliers, qui présente une augmentation progressive des 2 seins. Admise au service de pédiatrie 2 de l’hôpital d’enfants de Rabat pour la prise en charge de la gigantomastie, le bilan biologique : était normal, l’échographie mammaire a montré un aspect tigré de la glande avec individualisation de multiples masses mammaires ovalaires nettement circonscrites hyperéchogènes vascularisées au doppler couleur, IRM a objectivé une gigantomastie avec de multiples masses mammaires diffuses à type d’adénofibromes géants. La jeune fille a subi une réduction mammaire bilatérale en deux étapes. La première intervention, centrée sur le sein droit avec la technique de T inversé à pédicule supérieur, a été suivie d'une rechute après 2 mois malgré un traitement par le Tamoxifène pendant cette période. Le sein a ensuite été corrigé avec la technique de Thorek. La deuxième étape a concerné le sein gauche, avec la technique de Thorek et remplacement de l'aréole. L’évolution était favorable, avec absence de rechute et de récidive, et ce sur un recul de 15 mois. Notre observation souligne l’intérêt du traitement chirurgical qui reste indiscutable. L’utilisation du Tamoxifene est indispensable pour renforcer les résultats chirurgicaux et prévenir les récidives, d’où la nécessité d’un suivi à long terme. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0212024 Président : GAOUZI Ahmed Directeur : ZINEB Imane Juge : KOUACH Jaouad Juge : FEJJAL Nawfal Juge : KISRA Mounir Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0212024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible HORMONOTHERAPIE ADJUVANTE OPTIMISEE DES CANCERS DU SEIN / AL AABQARY ZEID
Titre : HORMONOTHERAPIE ADJUVANTE OPTIMISEE DES CANCERS DU SEIN Type de document : thèse Auteurs : AL AABQARY ZEID, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hormonothérapie, cancer du sein , CDK4/6 , inhibiteur de l’aromatase, tamoxifène Hormonal therapy breast cancer CDK4/6 LH-RH analog tamoxifen العلاج الهرموني ؛ سرطان الثدي ؛نظير LH تاموكسيفين Résumé : Le cancer du sein demeure l'une des principales causes de décès chez les femmes à travers le monde. Il est particulièrement fréquent dans les pays développés et en constante augmentation dans les pays en développement comme le Maroc. L’hormonothérapie s'est imposée comme un traitement essentiel pour les cancers du sein hormonosensibles, en complément des traitements classiques comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Les recherches montrent que les hormones ovariennes, en particulier les oestrogènes, jouent un rôle clé dans le développement du cancer du sein. Ainsi, l’hormonothérapie agit en bloquant ces hormones pour réduire le risque de récidive et améliorer la survie des patientes. Toutefois, malgré ses bénéfices, un nombre important de femmes ne suivent pas correctement ce traitement, augmentant ainsi les risques de rechute.
L’hormonothérapie comprend plusieurs approches : castration, antioestrogènes, progestatifs et inhibiteurs de l’aromatase, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Bien que ces traitements réduisent efficacement les récidives, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires et sont parfois mal tolérés.
L'optimisation de l’hormonothérapie adjuvante et son intégration dans une prise en charge personnalisée offrent des perspectives prometteuses pour améliorer les résultats cliniques tout en prenant en compte les aspects économiques et sociaux.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3652024 Président : Tarik MAHFOUD Directeur : Rachid TANZ Juge : Khaoula ALAOUI SLIMANI Juge : Amine BAZINE Juge : Mohamed Reda KHMAMOUCHE HORMONOTHERAPIE ADJUVANTE OPTIMISEE DES CANCERS DU SEIN [thèse] / AL AABQARY ZEID, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hormonothérapie, cancer du sein , CDK4/6 , inhibiteur de l’aromatase, tamoxifène Hormonal therapy breast cancer CDK4/6 LH-RH analog tamoxifen العلاج الهرموني ؛ سرطان الثدي ؛نظير LH تاموكسيفين Résumé : Le cancer du sein demeure l'une des principales causes de décès chez les femmes à travers le monde. Il est particulièrement fréquent dans les pays développés et en constante augmentation dans les pays en développement comme le Maroc. L’hormonothérapie s'est imposée comme un traitement essentiel pour les cancers du sein hormonosensibles, en complément des traitements classiques comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Les recherches montrent que les hormones ovariennes, en particulier les oestrogènes, jouent un rôle clé dans le développement du cancer du sein. Ainsi, l’hormonothérapie agit en bloquant ces hormones pour réduire le risque de récidive et améliorer la survie des patientes. Toutefois, malgré ses bénéfices, un nombre important de femmes ne suivent pas correctement ce traitement, augmentant ainsi les risques de rechute.
L’hormonothérapie comprend plusieurs approches : castration, antioestrogènes, progestatifs et inhibiteurs de l’aromatase, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Bien que ces traitements réduisent efficacement les récidives, ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires et sont parfois mal tolérés.
L'optimisation de l’hormonothérapie adjuvante et son intégration dans une prise en charge personnalisée offrent des perspectives prometteuses pour améliorer les résultats cliniques tout en prenant en compte les aspects économiques et sociaux.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3652024 Président : Tarik MAHFOUD Directeur : Rachid TANZ Juge : Khaoula ALAOUI SLIMANI Juge : Amine BAZINE Juge : Mohamed Reda KHMAMOUCHE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3652024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible