Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience'
Affiner la recherche Faire une suggestion
LA CONTENTION PHYSIQUE EN PSYCHIATRIE :QUEL EST LE VÉCU DES SOIGNANTS ? / ANDALOUSSI KAOUTAR
Titre : LA CONTENTION PHYSIQUE EN PSYCHIATRIE :QUEL EST LE VÉCU DES SOIGNANTS ? Type de document : thèse Auteurs : ANDALOUSSI KAOUTAR, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble psychiatrique Contention physique Éthique Retentissement Vécu du soignant Physical Restraint Experience Caregivers Feelings Repercussions التقييد الجسدي التجربة مقدمو الرعاية المشاعر اﻻنعكاﺳات Résumé : Contexte : À travers les époques, l'utilisation de la contention physique a toujours été un aspect essentiel de la prise en charge des patients psychiatriques. Cette pratique était destinée à des raisons de sécurité, et parfois même considérée comme un outil thérapeutique. Cependant, au cours des dernières décennies, la recrudescence de son utilisation dans les services psychiatriques, a suscité de nombreuses préoccupations parmi le personnel soignant. Objectif : Déterminer le vécu de la contention physique par les soignants, comprendre en profondeur leur ressenti face à cette pratique et explorer les impacts émotionnels qui en découlent. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur 55 soignants se concentre sur le vécu de la contention physique. Une fiche d’exploitation préétablie a permis l’étude des caractéristiques sociodémographiques des soignants, le processus de mise en place de la contention physique, ainsi que les émotions et les sentiments éprouvés par les soignants lorsqu'ils doivent recourir à des mesures coercitives envers les patients. Les résultats : La mise en œuvre de la contention physique suscite chez la majorité des soignants une charge émotionnelle intense, caractérisée par des sentiments de tristesse, de culpabilité, de peur, de frustration et de colère. Néanmoins, malgré ces émotions négatives, la quasi-totalité des soignants reconnaît la nécessité de recourir à cette pratique difficile. Discussion : Au vu des résultats, notre étude fait appelle à une réflexion approfondie sur l'usage de la contention physique en psychiatrie, en tenant compte des dimensions éthiques fondamentales. Une volonté de changement se manifeste, avec l'émergence de propositions d'amélioration telles que la formation du personnel aux techniques de désescalade pour gérer les situations stressantes et les crises de colère des patients, ainsi que l'instauration de moments d'échange au sein de l'équipe pour discuter des expériences vécues lors des mises sous contention. Conclusion : Une réflexion devrait aboutir à l'élaboration de lignes directrices claires, favorisant des pratiques respectueuses des droits et de la dignité des patients tout en préservant le bien-être et la santé émotionnelle des soignants. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2812023 Président : Hassan KISRA Directeur : Fouad LABOUDI Juge : Mohamed KADIRI Juge : Mouhssine DOUMIRI Juge : Mohammed MEZIANE LA CONTENTION PHYSIQUE EN PSYCHIATRIE :QUEL EST LE VÉCU DES SOIGNANTS ? [thèse] / ANDALOUSSI KAOUTAR, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble psychiatrique Contention physique Éthique Retentissement Vécu du soignant Physical Restraint Experience Caregivers Feelings Repercussions التقييد الجسدي التجربة مقدمو الرعاية المشاعر اﻻنعكاﺳات Résumé : Contexte : À travers les époques, l'utilisation de la contention physique a toujours été un aspect essentiel de la prise en charge des patients psychiatriques. Cette pratique était destinée à des raisons de sécurité, et parfois même considérée comme un outil thérapeutique. Cependant, au cours des dernières décennies, la recrudescence de son utilisation dans les services psychiatriques, a suscité de nombreuses préoccupations parmi le personnel soignant. Objectif : Déterminer le vécu de la contention physique par les soignants, comprendre en profondeur leur ressenti face à cette pratique et explorer les impacts émotionnels qui en découlent. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur 55 soignants se concentre sur le vécu de la contention physique. Une fiche d’exploitation préétablie a permis l’étude des caractéristiques sociodémographiques des soignants, le processus de mise en place de la contention physique, ainsi que les émotions et les sentiments éprouvés par les soignants lorsqu'ils doivent recourir à des mesures coercitives envers les patients. Les résultats : La mise en œuvre de la contention physique suscite chez la majorité des soignants une charge émotionnelle intense, caractérisée par des sentiments de tristesse, de culpabilité, de peur, de frustration et de colère. Néanmoins, malgré ces émotions négatives, la quasi-totalité des soignants reconnaît la nécessité de recourir à cette pratique difficile. Discussion : Au vu des résultats, notre étude fait appelle à une réflexion approfondie sur l'usage de la contention physique en psychiatrie, en tenant compte des dimensions éthiques fondamentales. Une volonté de changement se manifeste, avec l'émergence de propositions d'amélioration telles que la formation du personnel aux techniques de désescalade pour gérer les situations stressantes et les crises de colère des patients, ainsi que l'instauration de moments d'échange au sein de l'équipe pour discuter des expériences vécues lors des mises sous contention. Conclusion : Une réflexion devrait aboutir à l'élaboration de lignes directrices claires, favorisant des pratiques respectueuses des droits et de la dignité des patients tout en préservant le bien-être et la santé émotionnelle des soignants. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2812023 Président : Hassan KISRA Directeur : Fouad LABOUDI Juge : Mohamed KADIRI Juge : Mouhssine DOUMIRI Juge : Mohammed MEZIANE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2812023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible Les hématomes intracérébraux spontanés, expérience du Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Avicenne Ibn Sina de Rabat. / BEFIO SYONDONG Elysée Job.
Titre : Les hématomes intracérébraux spontanés, expérience du Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Avicenne Ibn Sina de Rabat. Type de document : thèse Auteurs : BEFIO SYONDONG Elysée Job., Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hématome Intracérébral Spontané Traitement Expérience Facteur pronostic. Résumé : Objectif de l’étude:comparer les traitements chirurgical et médical, pour déterminer les facteurs pronostics dans la prise en charge des HIS.
Matériels et méthodes:étude rétrospective descriptive et analytique portant sur des cas d’AVCH enregistrés au Service de Neurochirurgie du Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat sur une période de 10 ans (1er janvier 2004-31 décembre 2013). Seuls étaient inclus dans l’étude les patients victimes d’HIS primaire. Les données cliniques et paracliniques étaient relevées sur une fiche d’exploitation puis une fiche d’encodage, conçue pour l’analyse statistique. L’indépendance entre les différentes variables sélectionnées et le devenir des patients était recherchée par le test Khi2, associée à une analyse factorielle par correspondance pour conclure.
Résultat: 402 dossiers dont 284 étaient exploitables, parmi lesquels 32 patients étaient opérés contre 252 traités médicalement. La mortalité globale était de 6,34% des cas ; (3,6% pour les cas traités médicalement versus 28,1% chirurgicalement). 73% des survivants médicalement traités présentaient des séquelles neurologiques. Dans 93,66% des survivants, 84,86% étaient perdus de vue. Le choix du type de traitement était statistiquement significatif avec une P<5% (P=0,000 chirurgie;P=0,006médical). L’âge, la taille de l’hématome et l’HTA grade III l’étaient aussi en analyse de corrélation univariée et Khi2 test avec le décès, le score ICH et le score de FUNC.
Conclusion:la DVE serait un facteur pronostic vital (P=0,016 ; score dans la dimension=-0,901 et contribution=88,6%), le traitement conservateur un facteur de pronostic fonctionnel (P=0,006,score dans la dimension=-0,171). L’âge, la taille de l’hématome et l’HTA grade III influenceraient le devenir fonctionnel des patients admis pour un traitement conservateur par rapport au traitement chirurgical.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1272015 Président : EL MAAQILI.M.R Directeur : EL FATEMI.N Juge : SAADIA AIDI Juge : EL MOSTARCHID.M.B Les hématomes intracérébraux spontanés, expérience du Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Avicenne Ibn Sina de Rabat. [thèse] / BEFIO SYONDONG Elysée Job., Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hématome Intracérébral Spontané Traitement Expérience Facteur pronostic. Résumé : Objectif de l’étude:comparer les traitements chirurgical et médical, pour déterminer les facteurs pronostics dans la prise en charge des HIS.
Matériels et méthodes:étude rétrospective descriptive et analytique portant sur des cas d’AVCH enregistrés au Service de Neurochirurgie du Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat sur une période de 10 ans (1er janvier 2004-31 décembre 2013). Seuls étaient inclus dans l’étude les patients victimes d’HIS primaire. Les données cliniques et paracliniques étaient relevées sur une fiche d’exploitation puis une fiche d’encodage, conçue pour l’analyse statistique. L’indépendance entre les différentes variables sélectionnées et le devenir des patients était recherchée par le test Khi2, associée à une analyse factorielle par correspondance pour conclure.
Résultat: 402 dossiers dont 284 étaient exploitables, parmi lesquels 32 patients étaient opérés contre 252 traités médicalement. La mortalité globale était de 6,34% des cas ; (3,6% pour les cas traités médicalement versus 28,1% chirurgicalement). 73% des survivants médicalement traités présentaient des séquelles neurologiques. Dans 93,66% des survivants, 84,86% étaient perdus de vue. Le choix du type de traitement était statistiquement significatif avec une P<5% (P=0,000 chirurgie;P=0,006médical). L’âge, la taille de l’hématome et l’HTA grade III l’étaient aussi en analyse de corrélation univariée et Khi2 test avec le décès, le score ICH et le score de FUNC.
Conclusion:la DVE serait un facteur pronostic vital (P=0,016 ; score dans la dimension=-0,901 et contribution=88,6%), le traitement conservateur un facteur de pronostic fonctionnel (P=0,006,score dans la dimension=-0,171). L’âge, la taille de l’hématome et l’HTA grade III influenceraient le devenir fonctionnel des patients admis pour un traitement conservateur par rapport au traitement chirurgical.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1272015 Président : EL MAAQILI.M.R Directeur : EL FATEMI.N Juge : SAADIA AIDI Juge : EL MOSTARCHID.M.B Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1272015-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible M1272015 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2015 Disponible Documents numériques
M1272015URL LYMPHOME DE HODGKIN CLASSIQUE : ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE AU SERVICE D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE DE L’HOPITAL MILITAIRE DE RABAT / Oumaima ACHIKHAN
Titre : LYMPHOME DE HODGKIN CLASSIQUE : ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE AU SERVICE D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE DE L’HOPITAL MILITAIRE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : Oumaima ACHIKHAN, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lymphome de Hodgkin classique expérience épidémiologie anatomopathologie , EBV Résumé : Le lymphome de Hodgkin classique est une maladie maligne d'origine lymphocytaire B,
représentant 95 % des cas de lymphomes de Hodgkin. Bien qu'il s'agisse d'une affection maligne,
elle est généralement curable. Le diagnostic est anatomopathologique.
L'objectif de notre étude est de décrire le profil épidémiologique, clinique et anatomopathologique
du lymphome de Hodgkin classique, en comparant nos résultats avec ceux de la littérature existante.
Cette recherche repose sur une étude rétrospective descriptive de 103 patients suivis au sein du
service d'anatomopathologie de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, sur une
période de huit ans, de janvier 2015 à décembre 2022.
Dans notre étude, le lymphome de Hodgkin classique se manifeste principalement par des
adénopathies cervicales, et les symptômes B (fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids) ont été
observés chez 42 % des patients inclus dans l'étude. Les résultats épidémiologiques sont cohérents
avec les données de la littérature, montrant un âge moyen de 38,7 ans et une prédominance
masculine.
L'analyse anatomopathologique a révélé une prédominance du lymphome de Hodgkin classique
scléronodulaire (65 % des cas), suivi par le sous-type à cellularité mixte (25 %) et celui riche en
lymphocytes (10 %). L'étude immunohistochimique a été réalisée chez la majorité des patients, avec
des résultats conformes à ceux rapportés dans la littérature.
L'anticorps anti-LMP1 EBV a été détecté dans 37,4 % des cas, cette association étant plus fréquente
dans le lymphome de Hodgkin classique à cellularité mixte (85 %). L'étude anatomopathologique peut
être complétée par des analyses moléculaires pour une meilleure caractérisation des cas complexes.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2622024 Président : Mohamed OUKABLI Directeur : Hafsa CHAHDI Juge : Amal DAMIRI Juge : Hafid ZAHID LYMPHOME DE HODGKIN CLASSIQUE : ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE AU SERVICE D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE DE L’HOPITAL MILITAIRE DE RABAT [thèse] / Oumaima ACHIKHAN, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lymphome de Hodgkin classique expérience épidémiologie anatomopathologie , EBV Résumé : Le lymphome de Hodgkin classique est une maladie maligne d'origine lymphocytaire B,
représentant 95 % des cas de lymphomes de Hodgkin. Bien qu'il s'agisse d'une affection maligne,
elle est généralement curable. Le diagnostic est anatomopathologique.
L'objectif de notre étude est de décrire le profil épidémiologique, clinique et anatomopathologique
du lymphome de Hodgkin classique, en comparant nos résultats avec ceux de la littérature existante.
Cette recherche repose sur une étude rétrospective descriptive de 103 patients suivis au sein du
service d'anatomopathologie de l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, sur une
période de huit ans, de janvier 2015 à décembre 2022.
Dans notre étude, le lymphome de Hodgkin classique se manifeste principalement par des
adénopathies cervicales, et les symptômes B (fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids) ont été
observés chez 42 % des patients inclus dans l'étude. Les résultats épidémiologiques sont cohérents
avec les données de la littérature, montrant un âge moyen de 38,7 ans et une prédominance
masculine.
L'analyse anatomopathologique a révélé une prédominance du lymphome de Hodgkin classique
scléronodulaire (65 % des cas), suivi par le sous-type à cellularité mixte (25 %) et celui riche en
lymphocytes (10 %). L'étude immunohistochimique a été réalisée chez la majorité des patients, avec
des résultats conformes à ceux rapportés dans la littérature.
L'anticorps anti-LMP1 EBV a été détecté dans 37,4 % des cas, cette association étant plus fréquente
dans le lymphome de Hodgkin classique à cellularité mixte (85 %). L'étude anatomopathologique peut
être complétée par des analyses moléculaires pour une meilleure caractérisation des cas complexes.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2622024 Président : Mohamed OUKABLI Directeur : Hafsa CHAHDI Juge : Amal DAMIRI Juge : Hafid ZAHID Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2622024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible