Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation médicale continue'
Affiner la recherche Faire une suggestion
EVALUATION PRELIMINAIRE DES BESOINS DE FORMATION EN GERIATRIE DES MEDECINS DU POLE MEDICAL DE L’HMIMV -RABAT / Khaoula ZERWAL
Titre : EVALUATION PRELIMINAIRE DES BESOINS DE FORMATION EN GERIATRIE DES MEDECINS DU POLE MEDICAL DE L’HMIMV -RABAT Type de document : thèse Auteurs : Khaoula ZERWAL, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des besoins de formation formation médicale continue gériatrie Résumé : Introduction : Le Maroc est un pays où la population âgée ne cesse d’augmenter et le problème de santé de cette catégorie se posera avec acuité dans le futur.
L’extension de la formation en gériatrie parait nécessaire pour optimiser la prise en charge de ces patients et une identification préalable des besoins en formation aidera à déterminer les objectifs de l’enseignement et à choisir les méthodes pédagogiques appropriées.
L’objet de ce travail est l’évaluation des besoins de formation en gériatrie ressentis par les médecins du pôle médicale de l’HMIMV-Rabat.
Matériel et méthodes :Deux outils d’évaluation du besoin de formation ont été utilisés dans notre étude : les discussions de groupes et un questionnaire FGP destiné à l’ensemble des médecins du pôle médical de l’HMIMV-Rabat. Les données ont été saisies sur Excel et analysées par le logiciel SPSS.
Résultats et discussion : 57 médecins été inclus : 12 enseignants, 18 spécialistes, 27 résidents des 10 services médicaux répartis en 2 groupes seniors et juniors. Mise à part les problèmes de savoir et savoir-faire relatifs aux chutes répétées, de savoir faire face aux troubles cognitifs et à la déshydratation, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre juniors et séniors.
Conclusion : Notre travail a permis de mettre en évidence des besoins ressentis et exprimés de formation en gériatrie par un échantillon de médecins de pôle médical pour optimiser la prise en charge des sujets âgés.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2282020 Président : ICHOU.M Directeur : FATHI.J Juge : MAAMAR.M.F.Z Juge : SEKKACH.Y Juge : AATIF.T-SMAALI.J EVALUATION PRELIMINAIRE DES BESOINS DE FORMATION EN GERIATRIE DES MEDECINS DU POLE MEDICAL DE L’HMIMV -RABAT [thèse] / Khaoula ZERWAL, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation des besoins de formation formation médicale continue gériatrie Résumé : Introduction : Le Maroc est un pays où la population âgée ne cesse d’augmenter et le problème de santé de cette catégorie se posera avec acuité dans le futur.
L’extension de la formation en gériatrie parait nécessaire pour optimiser la prise en charge de ces patients et une identification préalable des besoins en formation aidera à déterminer les objectifs de l’enseignement et à choisir les méthodes pédagogiques appropriées.
L’objet de ce travail est l’évaluation des besoins de formation en gériatrie ressentis par les médecins du pôle médicale de l’HMIMV-Rabat.
Matériel et méthodes :Deux outils d’évaluation du besoin de formation ont été utilisés dans notre étude : les discussions de groupes et un questionnaire FGP destiné à l’ensemble des médecins du pôle médical de l’HMIMV-Rabat. Les données ont été saisies sur Excel et analysées par le logiciel SPSS.
Résultats et discussion : 57 médecins été inclus : 12 enseignants, 18 spécialistes, 27 résidents des 10 services médicaux répartis en 2 groupes seniors et juniors. Mise à part les problèmes de savoir et savoir-faire relatifs aux chutes répétées, de savoir faire face aux troubles cognitifs et à la déshydratation, il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre juniors et séniors.
Conclusion : Notre travail a permis de mettre en évidence des besoins ressentis et exprimés de formation en gériatrie par un échantillon de médecins de pôle médical pour optimiser la prise en charge des sujets âgés.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2282020 Président : ICHOU.M Directeur : FATHI.J Juge : MAAMAR.M.F.Z Juge : SEKKACH.Y Juge : AATIF.T-SMAALI.J Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2282020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M2282020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M2282020URL FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / BENABDALLAH HAMZA
Titre : FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : BENABDALLAH HAMZA, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation médicale continue étudiants en 7émemédecine perception attentes Continuing medical education 7th year medical students perception expectations التكوين الطبي المستمر طلاب السنة السابعة تصورات توقعات Résumé : Objectifs : Cette étude a pour objectif d’évaluer la perception et le point de vue des étudiants de 7éme année médecine sur le processus de la FMC et d’identifier leurs attentes concernant cette formation. Elle vise aussi à déterminer les freins et les avantages des différents modes pédagogiques de la FMC et d’évaluer le ressenti vis-à-vis d’une obligation future.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une enquête exploratoire réalisée à partir d’un questionnaire électronique auprès des étudiants de 7éme année médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat de l’année universitaire 2020-2021. La collecte des données a été réalisée grâce au logiciel Google Forms et la saisie des données a été effectuée sur un tableau Excel.
Résultats : Durant notre enquête 261 étudiants ont répondu au questionnaire ramenant le taux de participation à 49,9% avec un âge moyen de 24,8 ans et une prédominance féminine (66,5%). La FMC a été considérée comme obligatoire ou indispensable par la majorité de nos participants (93,1%) et 96,6% comptaient s’inscrire dans une démarche de FMC à la fin de leurs études. Les formes de FMC les plus choisies par nos étudiants étaient la formation universitaire (78,3%), suivie de tables rondes, de séminaires (63%) d’une formation en ligne (41,7%) et enfin d’un abonnement aux revues scientifiques (31,5%). L’obligation légale de la FMC était acceptée par 52,1% des participants alors que 64,4% préféraient qu’elle reste volontariste.
Conclusion : Il en ressort de cette étude que nos étudiants considéraient la FMC comme obligatoire. Ils concevaient et attendaient que cette formation soit organisée et structurée par le ministère de la Santé, les Facultés de Médecine et l’Ordre National des Médecins, financée, en principe, par l’Etat indépendamment de l’industrie pharmaceutique et basée sur une pédagogie active en mode présentiel. L’obligation légale de la FMC n’était pas refusée par nos étudiants mais le système volontaire restait largement favorisé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5192022 Président : Brahim LAKHAL Directeur : THIMOU IZGUA Amal Juge : Abdelmalek HRORA Juge : Aomar AGADR FORMATION MEDICALE CONTINUE : PERCEPTION ET ATTENTES DES ETUDIANTS DE 7 EME ANNEE MEDECINE A LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / BENABDALLAH HAMZA, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation médicale continue étudiants en 7émemédecine perception attentes Continuing medical education 7th year medical students perception expectations التكوين الطبي المستمر طلاب السنة السابعة تصورات توقعات Résumé : Objectifs : Cette étude a pour objectif d’évaluer la perception et le point de vue des étudiants de 7éme année médecine sur le processus de la FMC et d’identifier leurs attentes concernant cette formation. Elle vise aussi à déterminer les freins et les avantages des différents modes pédagogiques de la FMC et d’évaluer le ressenti vis-à-vis d’une obligation future.
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une enquête exploratoire réalisée à partir d’un questionnaire électronique auprès des étudiants de 7éme année médecine de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat de l’année universitaire 2020-2021. La collecte des données a été réalisée grâce au logiciel Google Forms et la saisie des données a été effectuée sur un tableau Excel.
Résultats : Durant notre enquête 261 étudiants ont répondu au questionnaire ramenant le taux de participation à 49,9% avec un âge moyen de 24,8 ans et une prédominance féminine (66,5%). La FMC a été considérée comme obligatoire ou indispensable par la majorité de nos participants (93,1%) et 96,6% comptaient s’inscrire dans une démarche de FMC à la fin de leurs études. Les formes de FMC les plus choisies par nos étudiants étaient la formation universitaire (78,3%), suivie de tables rondes, de séminaires (63%) d’une formation en ligne (41,7%) et enfin d’un abonnement aux revues scientifiques (31,5%). L’obligation légale de la FMC était acceptée par 52,1% des participants alors que 64,4% préféraient qu’elle reste volontariste.
Conclusion : Il en ressort de cette étude que nos étudiants considéraient la FMC comme obligatoire. Ils concevaient et attendaient que cette formation soit organisée et structurée par le ministère de la Santé, les Facultés de Médecine et l’Ordre National des Médecins, financée, en principe, par l’Etat indépendamment de l’industrie pharmaceutique et basée sur une pédagogie active en mode présentiel. L’obligation légale de la FMC n’était pas refusée par nos étudiants mais le système volontaire restait largement favorisé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5192022 Président : Brahim LAKHAL Directeur : THIMOU IZGUA Amal Juge : Abdelmalek HRORA Juge : Aomar AGADR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5192022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M5192022URL MANAGEMENT DES RISQUES LIEES AU CIRCUIT CLINIQUE DES DERIVES MORPHINIQUES EN ANESTHESIE : INTERET DE LA FORMATION CONTINUE DANS LA MAITRISE DES NON-CONFORMITES EN MILIEU HOSPITALIER / Youness MOTYA
Titre : MANAGEMENT DES RISQUES LIEES AU CIRCUIT CLINIQUE DES DERIVES MORPHINIQUES EN ANESTHESIE : INTERET DE LA FORMATION CONTINUE DANS LA MAITRISE DES NON-CONFORMITES EN MILIEU HOSPITALIER Type de document : thèse Auteurs : Youness MOTYA, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation médicale continue stupéfiant fentanyl sufentanil anesthésie Résumé : Objectif : Au cours de l’anesthésie générale balancé (AGB) la manipulation des
stupéfiants présente des risques majeurs pour la santé des patients au niveau des blocs
opératoires. Le but de notre travail est d’analyser ces risques et d’évaluer les besoins de
formation en termes de manipulation de ce type des médicaments et qui par la suite
aboutira à une formation au profil des infirmiers anesthésistes.
Méthode : L’état des lieux a été réalisé par le biais d’un questionnaire, suivi d’une analyse
des risques en fonction de leurs criticités en utilisant l’outil AMDEC. Une mise à niveau
des connaissances par des séances de formation individuelle au profit des infirmiers
anesthésistes a été effectué par la suite.
Résultats : les réponses de 32 infirmiers anesthésistes ont était recueillis. Les entrevues
individuelles ont permis de mettre en évidence des besoins en formation, la mise à niveau
des connaissances a permis d’éviter différents risques liés à la manipulation des stupéfiants
dans l’AGB et nous avons remarqué que toutes les notions ont été acquises et que les
scores de criticités de différents risques ont devenues acceptables.
Conclusion : notre travail a permis de mettre en évidence des risques de manipulation et
donc des besoins ressentis et exprimés de formation de la part des infirmiers anesthésistesNuméro (Thèse ou Mémoire) : MS0282024 Directeur : Wafaa ENNEFFAH MANAGEMENT DES RISQUES LIEES AU CIRCUIT CLINIQUE DES DERIVES MORPHINIQUES EN ANESTHESIE : INTERET DE LA FORMATION CONTINUE DANS LA MAITRISE DES NON-CONFORMITES EN MILIEU HOSPITALIER [thèse] / Youness MOTYA, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation médicale continue stupéfiant fentanyl sufentanil anesthésie Résumé : Objectif : Au cours de l’anesthésie générale balancé (AGB) la manipulation des
stupéfiants présente des risques majeurs pour la santé des patients au niveau des blocs
opératoires. Le but de notre travail est d’analyser ces risques et d’évaluer les besoins de
formation en termes de manipulation de ce type des médicaments et qui par la suite
aboutira à une formation au profil des infirmiers anesthésistes.
Méthode : L’état des lieux a été réalisé par le biais d’un questionnaire, suivi d’une analyse
des risques en fonction de leurs criticités en utilisant l’outil AMDEC. Une mise à niveau
des connaissances par des séances de formation individuelle au profit des infirmiers
anesthésistes a été effectué par la suite.
Résultats : les réponses de 32 infirmiers anesthésistes ont était recueillis. Les entrevues
individuelles ont permis de mettre en évidence des besoins en formation, la mise à niveau
des connaissances a permis d’éviter différents risques liés à la manipulation des stupéfiants
dans l’AGB et nous avons remarqué que toutes les notions ont été acquises et que les
scores de criticités de différents risques ont devenues acceptables.
Conclusion : notre travail a permis de mettre en évidence des risques de manipulation et
donc des besoins ressentis et exprimés de formation de la part des infirmiers anesthésistesNuméro (Thèse ou Mémoire) : MS0282024 Directeur : Wafaa ENNEFFAH Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS0282024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible