Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HERNIE INGUINALE'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : CONSENTEMENT ECLAIRE DANS LA CHIRURGIE DE L'HERNIE INGUINALE Type de document : thèse Auteurs : BOUCHOUATA YASSER, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement éclairé Hernie inguinale Fiche d'information Résumé : Le consentement éclairé du patient est le prérequis à toute intervention chirurgicale. Toutefois, il n’existe aucun consensus quant à la quantité, mode, et type d’information qui doit être transmise aux patients avant une opération. Traditionnellement au Maroc, le patient est informé oralement, ce qui traduit le plus souvent une relation médecin malade de type paternaliste ; le médecin impose au malade parfois sans explication la conduite diagnostique et thérapeutique qu’il considère la meilleure. Cette relation profondément inégale, hiérarchique se transforme essentiellement dans le secteur privé. Des documents écrits sont de plus en plus proposés en complément, ce qui favorise le partenariat médecin- malade et offrent le meilleur compromis entre les principes d’autonomie du patient et celui de bienfaisance du soignant et permettent d’accompagner le patient dans sa prise de décision. Dans le but de transmettre une information durable et exploitable par tout patient candidat à une chirurgie de l’hernie inguinale, nous avons procédé à l’élaboration d’une fiche d’information et de consentement qui renseigne le patient sur l’acte chirurgical qu’il va subir, sur les risques fréquents ou graves normalement prévisibles en l’état actuel des connaissances scientifiques, et sur les alternatives thérapeutiques. Cette fiche d’information et de consentement reste une forme efficace et facile d’usage de documentation écrite, adaptée au niveau moyen de littératie en santé du patient et qui a démontré un impact favorable sur les connaissances et l’autonomie du patient, tout comme sur l’adhésion dans la prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0632021 Président : SABBAH FARID Directeur : AIT ALI ABDELMOUNAIM Juge : TAJDINE MOHAMMED TARIQ Juge : EL HJOUJI ABDERRAHMAN CONSENTEMENT ECLAIRE DANS LA CHIRURGIE DE L'HERNIE INGUINALE [thèse] / BOUCHOUATA YASSER, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Consentement éclairé Hernie inguinale Fiche d'information Résumé : Le consentement éclairé du patient est le prérequis à toute intervention chirurgicale. Toutefois, il n’existe aucun consensus quant à la quantité, mode, et type d’information qui doit être transmise aux patients avant une opération. Traditionnellement au Maroc, le patient est informé oralement, ce qui traduit le plus souvent une relation médecin malade de type paternaliste ; le médecin impose au malade parfois sans explication la conduite diagnostique et thérapeutique qu’il considère la meilleure. Cette relation profondément inégale, hiérarchique se transforme essentiellement dans le secteur privé. Des documents écrits sont de plus en plus proposés en complément, ce qui favorise le partenariat médecin- malade et offrent le meilleur compromis entre les principes d’autonomie du patient et celui de bienfaisance du soignant et permettent d’accompagner le patient dans sa prise de décision. Dans le but de transmettre une information durable et exploitable par tout patient candidat à une chirurgie de l’hernie inguinale, nous avons procédé à l’élaboration d’une fiche d’information et de consentement qui renseigne le patient sur l’acte chirurgical qu’il va subir, sur les risques fréquents ou graves normalement prévisibles en l’état actuel des connaissances scientifiques, et sur les alternatives thérapeutiques. Cette fiche d’information et de consentement reste une forme efficace et facile d’usage de documentation écrite, adaptée au niveau moyen de littératie en santé du patient et qui a démontré un impact favorable sur les connaissances et l’autonomie du patient, tout comme sur l’adhésion dans la prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0632021 Président : SABBAH FARID Directeur : AIT ALI ABDELMOUNAIM Juge : TAJDINE MOHAMMED TARIQ Juge : EL HJOUJI ABDERRAHMAN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0632021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M0632021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M0632021URL CURE DE LA HERNIE INGUINALE PAR COELIOSCOPIE SUITES IMMEDIATES ET A COURT TERME / BEN EL HOSNI LALLA KHADIJA
Titre : CURE DE LA HERNIE INGUINALE PAR COELIOSCOPIE SUITES IMMEDIATES ET A COURT TERME Type de document : thèse Auteurs : BEN EL HOSNI LALLA KHADIJA, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : HERNIE INGUINALE COELIOSCOPIE CHIRURGIE OUVERTE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3822006 Président : JANATI IDRISSI MOHAMED Directeur : ZENTAR AZIZ CURE DE LA HERNIE INGUINALE PAR COELIOSCOPIE SUITES IMMEDIATES ET A COURT TERME [thèse] / BEN EL HOSNI LALLA KHADIJA, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HERNIE INGUINALE COELIOSCOPIE CHIRURGIE OUVERTE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3822006 Président : JANATI IDRISSI MOHAMED Directeur : ZENTAR AZIZ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3822006 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2006 Disponible CURE DES HERNIES INGUINALES SELON LA TECHNIQUE DE LICHTENSTEIN A PROPOS DE 134 CAS / KARIMI MOHAMED
Titre : CURE DES HERNIES INGUINALES SELON LA TECHNIQUE DE LICHTENSTEIN A PROPOS DE 134 CAS Type de document : thèse Auteurs : KARIMI MOHAMED, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : HERNIE INGUINALE LICHTENSTEIN RECIDIVE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0032007 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : RAISS MOHAMED CURE DES HERNIES INGUINALES SELON LA TECHNIQUE DE LICHTENSTEIN A PROPOS DE 134 CAS [thèse] / KARIMI MOHAMED, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HERNIE INGUINALE LICHTENSTEIN RECIDIVE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0032007 Président : AHALLAT MOHAMED Directeur : RAISS MOHAMED Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0032007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible ENQUETE NATIONALE SUR LES PRATIQUES CHIRURGICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA HERNIE INGUINALE / Imad MARZAK
Titre : ENQUETE NATIONALE SUR LES PRATIQUES CHIRURGICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA HERNIE INGUINALE Type de document : thèse Auteurs : Imad MARZAK, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hernie inguinale Qualité Audite Résumé : Généralités L’objectif de cette enquête est de faire une description des données de la technique chirurgicale des hernies inguinales de l’adulte au Maroc, des taux de complications peropératoires, de la durée de séjour, et des taux de complications postopératoires.
Méthodes Cette étude transversale prospective à l'échelle nationale a été menée par la Société Marocaine de Chirurgie et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive. Elle a inclus des patients de sexes masculins, âgés de 18 ans ou plus, ayant une hernie inguinale diagnostiquée cliniquement par un chirurgien et réparé durant la période de recrutement définie sur 30 jours.
Résultats Le taux de réponses valides au questionnaire a été de 88,78 % (95 cas). Les patients ont beÌneÌficieÌ d’une anestheÌsie geÌneÌrale dans 12 cas (12,6%), d’anesthésie régionale dans 82 cas (86,3%). Chez la majorité des patients (84,2%), l’antibioprophylactie a eÌteÌ administreÌe de façon systeÌmatique à l’induction. 83,2% des patients ont eÌteÌ opeÌreÌs selon la technique du Lichtenstein. La laparoscopie Transabdominale prépéritonéale (TAPP) a été pratiqué seulement chez 11,6% des patients. La chirurgie ambulatoire a été utilisé chez 2,1% des patients. Douze patients ont présenté un sérome postopératoire et seulement 2 patients ont présenté un hématome post opératoire. Nous notons un décès.
Conclusions : Nous avons pu à travers cette enquête nationale identifier des opportunités d’amélioration dans la chirurgie de l'hernie inguinale au Maroc. Ici se place le rôle des sociétés savantes, à travers une programmation de sessions de formation continue dédiées à la chirurgie de l'hernie inguinale dont le but est de sensibiliser les chirurgiens aux meilleures pratiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2522019 Président : HRORA.A Directeur : MAJBAR.M.A Juge : RAISS.M Juge : EL ALAOUI M'HAMDI.M Juge : AIT ALI.A ENQUETE NATIONALE SUR LES PRATIQUES CHIRURGICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA HERNIE INGUINALE [thèse] / Imad MARZAK, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hernie inguinale Qualité Audite Résumé : Généralités L’objectif de cette enquête est de faire une description des données de la technique chirurgicale des hernies inguinales de l’adulte au Maroc, des taux de complications peropératoires, de la durée de séjour, et des taux de complications postopératoires.
Méthodes Cette étude transversale prospective à l'échelle nationale a été menée par la Société Marocaine de Chirurgie et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive. Elle a inclus des patients de sexes masculins, âgés de 18 ans ou plus, ayant une hernie inguinale diagnostiquée cliniquement par un chirurgien et réparé durant la période de recrutement définie sur 30 jours.
Résultats Le taux de réponses valides au questionnaire a été de 88,78 % (95 cas). Les patients ont beÌneÌficieÌ d’une anestheÌsie geÌneÌrale dans 12 cas (12,6%), d’anesthésie régionale dans 82 cas (86,3%). Chez la majorité des patients (84,2%), l’antibioprophylactie a eÌteÌ administreÌe de façon systeÌmatique à l’induction. 83,2% des patients ont eÌteÌ opeÌreÌs selon la technique du Lichtenstein. La laparoscopie Transabdominale prépéritonéale (TAPP) a été pratiqué seulement chez 11,6% des patients. La chirurgie ambulatoire a été utilisé chez 2,1% des patients. Douze patients ont présenté un sérome postopératoire et seulement 2 patients ont présenté un hématome post opératoire. Nous notons un décès.
Conclusions : Nous avons pu à travers cette enquête nationale identifier des opportunités d’amélioration dans la chirurgie de l'hernie inguinale au Maroc. Ici se place le rôle des sociétés savantes, à travers une programmation de sessions de formation continue dédiées à la chirurgie de l'hernie inguinale dont le but est de sensibiliser les chirurgiens aux meilleures pratiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2522019 Président : HRORA.A Directeur : MAJBAR.M.A Juge : RAISS.M Juge : EL ALAOUI M'HAMDI.M Juge : AIT ALI.A Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
M2522019URL ENQUETE NATIONALE SUR LES PRATIQUES CHIRURGICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA HERNIE INGUINALE / Imad MARZAK
Titre : ENQUETE NATIONALE SUR LES PRATIQUES CHIRURGICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA HERNIE INGUINALE Type de document : thèse Auteurs : Imad MARZAK, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hernie inguinale Qualité Audite Résumé : Généralités L’objectif de cette enquête est de faire une description des données de la technique chirurgicale des hernies inguinales de l’adulte au Maroc, des taux de complications peropératoires, de la durée de séjour, et des taux de complications postopératoires.
Méthodes Cette étude transversale prospective à l'échelle nationale a été menée par la Société Marocaine de Chirurgie et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive. Elle a inclus des patients de sexes masculins, âgés de 18 ans ou plus, ayant une hernie inguinale diagnostiquée cliniquement par un chirurgien et réparé durant la période de recrutement définie sur 30 jours.
Résultats Le taux de réponses valides au questionnaire a été de 88,78 % (95 cas). Les patients ont bénéficié d’une anesthésie générale dans 12 cas (12,6%), d’anesthésie régionale dans 82 cas (86,3%). Chez la majorité des patients (84,2%), l’antibioprophylactie a été administrée de façon systématique à l’induction. 83,2% des patients ont été opérés selon la technique du Lichtenstein. La laparoscopie Transabdominale prépéritonéale (TAPP) a été pratiqué seulement chez 11,6% des patients. La chirurgie ambulatoire a été utilisé chez 2,1% des patients. Douze patients ont présenté un sérome postopératoire et seulement 2 patients ont présenté un hématome post opératoire. Nous notons un décès.
Conclusions : Nous avons pu à travers cette enquête nationale identifier des opportunités d’amélioration dans la chirurgie de l'hernie inguinale au Maroc. Ici se place le rôle des sociétés savantes, à travers une programmation de sessions de formation continue dédiées à la chirurgie de l'hernie inguinale dont le but est de sensibiliser les chirurgiens aux meilleures pratiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2522019 Président : HRORA.A Directeur : MAJBAR.A Juge : RAISS.M Juge : EL ALAOUI MHAMDI.M Juge : AIT ALI.A ENQUETE NATIONALE SUR LES PRATIQUES CHIRURGICALES DANS LE TRAITEMENT DE LA HERNIE INGUINALE [thèse] / Imad MARZAK, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hernie inguinale Qualité Audite Résumé : Généralités L’objectif de cette enquête est de faire une description des données de la technique chirurgicale des hernies inguinales de l’adulte au Maroc, des taux de complications peropératoires, de la durée de séjour, et des taux de complications postopératoires.
Méthodes Cette étude transversale prospective à l'échelle nationale a été menée par la Société Marocaine de Chirurgie et la Société Marocaine de Chirurgie Digestive. Elle a inclus des patients de sexes masculins, âgés de 18 ans ou plus, ayant une hernie inguinale diagnostiquée cliniquement par un chirurgien et réparé durant la période de recrutement définie sur 30 jours.
Résultats Le taux de réponses valides au questionnaire a été de 88,78 % (95 cas). Les patients ont bénéficié d’une anesthésie générale dans 12 cas (12,6%), d’anesthésie régionale dans 82 cas (86,3%). Chez la majorité des patients (84,2%), l’antibioprophylactie a été administrée de façon systématique à l’induction. 83,2% des patients ont été opérés selon la technique du Lichtenstein. La laparoscopie Transabdominale prépéritonéale (TAPP) a été pratiqué seulement chez 11,6% des patients. La chirurgie ambulatoire a été utilisé chez 2,1% des patients. Douze patients ont présenté un sérome postopératoire et seulement 2 patients ont présenté un hématome post opératoire. Nous notons un décès.
Conclusions : Nous avons pu à travers cette enquête nationale identifier des opportunités d’amélioration dans la chirurgie de l'hernie inguinale au Maroc. Ici se place le rôle des sociétés savantes, à travers une programmation de sessions de formation continue dédiées à la chirurgie de l'hernie inguinale dont le but est de sensibiliser les chirurgiens aux meilleures pratiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2522019 Président : HRORA.A Directeur : MAJBAR.A Juge : RAISS.M Juge : EL ALAOUI MHAMDI.M Juge : AIT ALI.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2522019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M2522019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M2522019URL Hernies inguinales étranglées chez le nourrisson et l’enfant–A propos de 52 cas / Laïla AIT HAMOU
Titre : Hernies inguinales étranglées chez le nourrisson et l’enfant–A propos de 52 cas Type de document : thèse Auteurs : Laïla AIT HAMOU, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : hernie inguinale étranglée congénitale enfant Résumé : Contexte: La hernie inguinale par persistance du canal péritonéo-vaginal est fréquente chez l’enfant, surtout prématuré. L’étranglement herniaire, principale complication, constitue une urgence chirurgicale. Notre étude a pour but de rapporter les aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques de cette pathologie.
Matériel et méthodes: Cette étude rétrospective descriptive a porté sur 52 cas de hernies inguinales étranglées opérés aux urgences chirurgicales pédiatriques de l’hôpital d’enfants de Rabat entre janvier 2010 et mars 2016.
Résultats: L’âge des patients variait entre 34 jours et 14 ans (moyenne : 18.1mois, médiane: 6 mois).Le sex-ratio était de 25 : 1, avec prédominance masculine. La localisation était droite dans 59.6% des cas, gauche, dans 32.7% et bilatérale, dans 7.7%. La hernie était inguino-scrotale chez 61,5% des patients, et inguinale, chez 38,5%. Le diagnostic était essentiellement clinique devant une tuméfaction tendue douloureuse irréductible, l’ASP et l’échographie ont été réalisés chez respectivement 94,2% et 48,1% des patients. Des pathologies associées ont été retrouvées dans 42,3% des cas, notamment l’hydrocèle (13,5%) et l’ectopie testiculaire (11,5%). La réduction par taxis a été réussie chez 40,4% des patients avec cure herniaire 48heures à une semaine plus tard. Le reste a été opéré en urgence. Tous ont subi une herniotomie inguinale sous anesthésie générale. L’intestin grêle était l’organe le plus retrouvé. Une orchidectomie associée à une résection-anastomose d’anse digestive, une détorsion ovarienne, et une fixation de testicule ectopique ont été nécessaires. En post-opératoire, une détresse respiratoire, une suppuration pariétale et une hypotension ont été notées. Un décès post-opératoire a été enregistré. La durée d’hospitalisation moyenne était de 2,1 jours.
Conclusion: Toute hernie diagnostiquée doit être opérée devant le risque d’étranglement et ses complications. La laparoscopie pourrait être plus avantageuse dans certains cas.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2422016 Président : ETTAYBI.F Directeur : ZERHOUNI.H Juge : ERRAJI.M Juge : KISRA.M Hernies inguinales étranglées chez le nourrisson et l’enfant–A propos de 52 cas [thèse] / Laïla AIT HAMOU, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hernie inguinale étranglée congénitale enfant Résumé : Contexte: La hernie inguinale par persistance du canal péritonéo-vaginal est fréquente chez l’enfant, surtout prématuré. L’étranglement herniaire, principale complication, constitue une urgence chirurgicale. Notre étude a pour but de rapporter les aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques de cette pathologie.
Matériel et méthodes: Cette étude rétrospective descriptive a porté sur 52 cas de hernies inguinales étranglées opérés aux urgences chirurgicales pédiatriques de l’hôpital d’enfants de Rabat entre janvier 2010 et mars 2016.
Résultats: L’âge des patients variait entre 34 jours et 14 ans (moyenne : 18.1mois, médiane: 6 mois).Le sex-ratio était de 25 : 1, avec prédominance masculine. La localisation était droite dans 59.6% des cas, gauche, dans 32.7% et bilatérale, dans 7.7%. La hernie était inguino-scrotale chez 61,5% des patients, et inguinale, chez 38,5%. Le diagnostic était essentiellement clinique devant une tuméfaction tendue douloureuse irréductible, l’ASP et l’échographie ont été réalisés chez respectivement 94,2% et 48,1% des patients. Des pathologies associées ont été retrouvées dans 42,3% des cas, notamment l’hydrocèle (13,5%) et l’ectopie testiculaire (11,5%). La réduction par taxis a été réussie chez 40,4% des patients avec cure herniaire 48heures à une semaine plus tard. Le reste a été opéré en urgence. Tous ont subi une herniotomie inguinale sous anesthésie générale. L’intestin grêle était l’organe le plus retrouvé. Une orchidectomie associée à une résection-anastomose d’anse digestive, une détorsion ovarienne, et une fixation de testicule ectopique ont été nécessaires. En post-opératoire, une détresse respiratoire, une suppuration pariétale et une hypotension ont été notées. Un décès post-opératoire a été enregistré. La durée d’hospitalisation moyenne était de 2,1 jours.
Conclusion: Toute hernie diagnostiquée doit être opérée devant le risque d’étranglement et ses complications. La laparoscopie pourrait être plus avantageuse dans certains cas.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2422016 Président : ETTAYBI.F Directeur : ZERHOUNI.H Juge : ERRAJI.M Juge : KISRA.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2422016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2016 Disponible M2422016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2016 Disponible Infection sur prothèse après cure chirurgicale de la hernie inguinale à propos de 33 cas / Nada JAOUAD
Titre : Infection sur prothèse après cure chirurgicale de la hernie inguinale à propos de 33 cas Type de document : thèse Auteurs : Nada JAOUAD, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : infection prothèse hernie inguinale Résumé : Introduction : L’infection de prothèse représente la complication majeure redoutée lors de l’utilisation du matériel prothétique.
Matériel et méthode : Notre travail porte sur l’étude rétrospective d’une série de 33 malades, traités dans le service de chirurgie viscérale I à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, pour infection de prothèse après cure de hernie inguinale durant une période de 12 ans allant de janvier 2006 à décembre 2017.
Résultat : Nous avons traité 33 cas d’infection de prothèse dont 27 malades du service (80%) soit un taux d’incidence de 0.61 % et 6 malades référés (20%) à partir d’une autre formation.
Plus de 50% des infections étaient précoces <1 mois, 33% sont apparues entre 1 mois et 1 an et 15l% étaient tardives >1 an. Le mode de révélation clinique était dominé par des signes inflammatoires et un écoulement purulent.
L’ablation de plaque a été réalisée chez 23 malades (70%) : de première intention chez 4 malades et après échec du traitement conservateur chez 19 malades. Chez 10 malades la plaque est laissée en place (30%) : réussite du traitement conservateur chez 9, le dixième malgré la persistance d’une fistule chronique car opéré à 4 reprises. L’évolution a été marquée par la survenue de 3 récidives entre 5 et 8 mois avec remise de plaque ; pour le reste il n’y a pas eu de récidive avec un recul 3 mois et 10 ans.
Conclusion : La décision lourde de conséquences d’ablation de l’ensemble de la prothèse infectée (recommandation classique) ne doit être prise que lorsqu’il n’y a plus d’espoir de guérison de la suppuration par des moyens conservateurs.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1742018 Président : AMRAOUI.M Directeur : AIT ALI.A Juge : BOUNAIM.A Juge : ZENTAR.A Juge : MDAGHRI .J Infection sur prothèse après cure chirurgicale de la hernie inguinale à propos de 33 cas [thèse] / Nada JAOUAD, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infection prothèse hernie inguinale Résumé : Introduction : L’infection de prothèse représente la complication majeure redoutée lors de l’utilisation du matériel prothétique.
Matériel et méthode : Notre travail porte sur l’étude rétrospective d’une série de 33 malades, traités dans le service de chirurgie viscérale I à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, pour infection de prothèse après cure de hernie inguinale durant une période de 12 ans allant de janvier 2006 à décembre 2017.
Résultat : Nous avons traité 33 cas d’infection de prothèse dont 27 malades du service (80%) soit un taux d’incidence de 0.61 % et 6 malades référés (20%) à partir d’une autre formation.
Plus de 50% des infections étaient précoces <1 mois, 33% sont apparues entre 1 mois et 1 an et 15l% étaient tardives >1 an. Le mode de révélation clinique était dominé par des signes inflammatoires et un écoulement purulent.
L’ablation de plaque a été réalisée chez 23 malades (70%) : de première intention chez 4 malades et après échec du traitement conservateur chez 19 malades. Chez 10 malades la plaque est laissée en place (30%) : réussite du traitement conservateur chez 9, le dixième malgré la persistance d’une fistule chronique car opéré à 4 reprises. L’évolution a été marquée par la survenue de 3 récidives entre 5 et 8 mois avec remise de plaque ; pour le reste il n’y a pas eu de récidive avec un recul 3 mois et 10 ans.
Conclusion : La décision lourde de conséquences d’ablation de l’ensemble de la prothèse infectée (recommandation classique) ne doit être prise que lorsqu’il n’y a plus d’espoir de guérison de la suppuration par des moyens conservateurs.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1742018 Président : AMRAOUI.M Directeur : AIT ALI.A Juge : BOUNAIM.A Juge : ZENTAR.A Juge : MDAGHRI .J Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1742018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M1742018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M1742018URL
Titre : LA PATHOLOGIE DU CANAL PERITONEO-VAGINAL CHEZ LE GARÇON Type de document : thèse Auteurs : Mohamed HARRAKI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hernie inguinale Hydrocèle Kyste du cordon Résumé : Introduction :
La pathologie du canal péritonéo-vaginal nécessite un diagnostic rapide, pour éviter la survenue de complications, notamment l’étranglement herniaire, qui peuvent avoir des conséquences graves.
L’objectif de cette étude était principalement de mettre en évidence les difficultés diagnostiques, et les différentes techniques thérapeutiques chirurgicales.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 19 patients hospitalisés pour pathologie du canal péritonéo-vaginal au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital d’enfant de Rabat, sur une période de 11 ans (Janvier 2007 à Décembre 2017).
Résultats :
- Incidence annuelle de 1.7 cas par an
- Moyenne d’âge de 4 ans et demi
- Prédominance de la hernie inguinale
- La majorité des patients sont venus pour tuméfaction inguinale.
- Sur le plan paraclinique, aucune imagerie n’a été nécessaire pour poser le diagnostic, de même que la biologie
- Certaines situations ont nécessité de compléter par une échographie, notamment en cas d’association de hernie inguinale et hydrocèle
- Le bilan biologique n’a été demandé que dans la cadre d’une pathologie digestive non péritonéo-vaginale.
- Aucun traitement médical curatif, sauf en cas de symptomatologie douloureuse et en attente de chirurgie.
- Tous les patients ont subi une chirurgie à ciel ouvert ayant objectivé pour l’une d’entre elle la présence d’une hydrocèle communicante
- Les suites postopératoires étaient simples avec une durée moyenne d’hospitalisation de 2 jours.
- Un seul cas de récidive a été enregistré
Conclusion :
Du fait de l’importance des complications de la pathologie du canal péritonéo-vaginal chez le garçon, la bonne connaissance des techniques diagnostiques et chirurgicales efficaces constitue un enjeu majeur de santé publique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132018 Président : ABDELHAK.M Directeur : KISRA.M Juge : OULAHYANE.R Juge : ZERHOUNI.H LA PATHOLOGIE DU CANAL PERITONEO-VAGINAL CHEZ LE GARÇON [thèse] / Mohamed HARRAKI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hernie inguinale Hydrocèle Kyste du cordon Résumé : Introduction :
La pathologie du canal péritonéo-vaginal nécessite un diagnostic rapide, pour éviter la survenue de complications, notamment l’étranglement herniaire, qui peuvent avoir des conséquences graves.
L’objectif de cette étude était principalement de mettre en évidence les difficultés diagnostiques, et les différentes techniques thérapeutiques chirurgicales.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 19 patients hospitalisés pour pathologie du canal péritonéo-vaginal au service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital d’enfant de Rabat, sur une période de 11 ans (Janvier 2007 à Décembre 2017).
Résultats :
- Incidence annuelle de 1.7 cas par an
- Moyenne d’âge de 4 ans et demi
- Prédominance de la hernie inguinale
- La majorité des patients sont venus pour tuméfaction inguinale.
- Sur le plan paraclinique, aucune imagerie n’a été nécessaire pour poser le diagnostic, de même que la biologie
- Certaines situations ont nécessité de compléter par une échographie, notamment en cas d’association de hernie inguinale et hydrocèle
- Le bilan biologique n’a été demandé que dans la cadre d’une pathologie digestive non péritonéo-vaginale.
- Aucun traitement médical curatif, sauf en cas de symptomatologie douloureuse et en attente de chirurgie.
- Tous les patients ont subi une chirurgie à ciel ouvert ayant objectivé pour l’une d’entre elle la présence d’une hydrocèle communicante
- Les suites postopératoires étaient simples avec une durée moyenne d’hospitalisation de 2 jours.
- Un seul cas de récidive a été enregistré
Conclusion :
Du fait de l’importance des complications de la pathologie du canal péritonéo-vaginal chez le garçon, la bonne connaissance des techniques diagnostiques et chirurgicales efficaces constitue un enjeu majeur de santé publique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4132018 Président : ABDELHAK.M Directeur : KISRA.M Juge : OULAHYANE.R Juge : ZERHOUNI.H Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4132018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M4132018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M4132018URL RESULTATS DE LA CURE D’HERNIE INGUINALE PAR TECHNIQUE DE LICHTENSTEIN : A PROPOS DE 603 CAS / Hanna CHEIKH MAALAININE
Titre : RESULTATS DE LA CURE D’HERNIE INGUINALE PAR TECHNIQUE DE LICHTENSTEIN : A PROPOS DE 603 CAS Type de document : thèse Auteurs : Hanna CHEIKH MAALAININE, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hernie inguinale Cure chirurgicale Pariétoplasties Technique de Lichtenstein Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail est de montrer l’apport de la technique de
Lichtenstein dans la cure de la hernie inguinale et de comparer ces résultats aux autres
techniques et à la littérature.
MATÉRIELS ET MÉTHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective
transversale, descriptive de janvier 2017 à décembre 2021 dans le service de chirurgie
générale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat. Elle a porté sur les
patients suivis pour des hernies inguinales et opérés selon la technique de Lichtenstein.
Nos paramètres d’intérêt étaient épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et
évolutifs.
RÉSULTATS : les hernies opérées selon Lichtenstein ont représenté 88,5 % de toutes
les hernies inguinales. 603 patients répondaient aux critères d’inclusion dont : 585
hommes (97 %) et 18 femmes (3 %). L’âge moyen était de 45 ans avec des extrêmes
de 15 et 82 ans.37 % des patients avaient un facteur herniogène. La hernie était
exclusivement droite dans 380 cas (63 %), gauche dans194 cas (32,4 %) et bilatérale
dans 28 cas (4,6 %). Tous les patients avaient une hernie indolore réductible dont 22
cas (3,6 %) été des récidives. Au plan thérapeutique une anesthésie générale était
réalisée dans 30 cas (5%). Une rachianesthésie était réalisée dans 573 cas (95 %). Les
principales complications étaient : rétention aigue d’urine post-opératoire dans 108 cas
(18 %), hématome dans 35 cas (5,8 %), sérome post-opératoire dans 21 cas (3,4%).
Une infection superficielle était notée chez 6 patients ; une infection de la prothèse
ayant abouti à son retrait a été notée dans 3 cas (0,5 %). Des douleurs persistantes de
l’aine étaient notées dans 18 cas (3 %). 20 cas (3,3 %) de récidive a été noté parmi les
patients suivis (0,3%).
CONCLUSION : La technique de Lichtenstein est une technique facile à réaliser avec
une courbe d’apprentissage rapide, un cout plus faible et d’excellents résultats à court
et long terme, ce qui nous pousse à continuer à pratiquer ce procédé.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0802023 Président : Ahmed BOUNAIM Directeur : Hakim EL KAOUI Juge : Rahal MSSROURI Juge : Mountassir MOUJAHID Juge : Hicham LARAQUI RESULTATS DE LA CURE D’HERNIE INGUINALE PAR TECHNIQUE DE LICHTENSTEIN : A PROPOS DE 603 CAS [thèse] / Hanna CHEIKH MAALAININE, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hernie inguinale Cure chirurgicale Pariétoplasties Technique de Lichtenstein Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail est de montrer l’apport de la technique de
Lichtenstein dans la cure de la hernie inguinale et de comparer ces résultats aux autres
techniques et à la littérature.
MATÉRIELS ET MÉTHODES : Nous avons réalisé une étude rétrospective
transversale, descriptive de janvier 2017 à décembre 2021 dans le service de chirurgie
générale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat. Elle a porté sur les
patients suivis pour des hernies inguinales et opérés selon la technique de Lichtenstein.
Nos paramètres d’intérêt étaient épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et
évolutifs.
RÉSULTATS : les hernies opérées selon Lichtenstein ont représenté 88,5 % de toutes
les hernies inguinales. 603 patients répondaient aux critères d’inclusion dont : 585
hommes (97 %) et 18 femmes (3 %). L’âge moyen était de 45 ans avec des extrêmes
de 15 et 82 ans.37 % des patients avaient un facteur herniogène. La hernie était
exclusivement droite dans 380 cas (63 %), gauche dans194 cas (32,4 %) et bilatérale
dans 28 cas (4,6 %). Tous les patients avaient une hernie indolore réductible dont 22
cas (3,6 %) été des récidives. Au plan thérapeutique une anesthésie générale était
réalisée dans 30 cas (5%). Une rachianesthésie était réalisée dans 573 cas (95 %). Les
principales complications étaient : rétention aigue d’urine post-opératoire dans 108 cas
(18 %), hématome dans 35 cas (5,8 %), sérome post-opératoire dans 21 cas (3,4%).
Une infection superficielle était notée chez 6 patients ; une infection de la prothèse
ayant abouti à son retrait a été notée dans 3 cas (0,5 %). Des douleurs persistantes de
l’aine étaient notées dans 18 cas (3 %). 20 cas (3,3 %) de récidive a été noté parmi les
patients suivis (0,3%).
CONCLUSION : La technique de Lichtenstein est une technique facile à réaliser avec
une courbe d’apprentissage rapide, un cout plus faible et d’excellents résultats à court
et long terme, ce qui nous pousse à continuer à pratiquer ce procédé.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0802023 Président : Ahmed BOUNAIM Directeur : Hakim EL KAOUI Juge : Rahal MSSROURI Juge : Mountassir MOUJAHID Juge : Hicham LARAQUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0802023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible Traitement des hernies inguinales par cÅ“lioscopie trans-abdomino-prépéritonéale(TAPP) :à propos de 40 cas / OUAAZIZ Kaoutar
Titre : Traitement des hernies inguinales par cÅ“lioscopie trans-abdomino-prépéritonéale(TAPP) :à propos de 40 cas Type de document : thèse Auteurs : OUAAZIZ Kaoutar, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hernie inguinale Coeliochirurgie TAPP Hernioplastie Résumé : .La réparation d’une hernie inguinale par voie laparoscopique trans-péritonéale -TAPP-est une technique standardisée, reproductible, basée sur le principe de la réparation sans tension et le placement de la prothèse dans l'espace prépéritonéal.
Les indications de cette technique sont représentées par la totalité des hernies de l’aine, notamment les hernies complexes et les récidives.
Cette technique présente l'avantage de pouvoir explorer la cavité peritonéale et les zones inguinales, néanmoins sa courbe d'apprentissage est longue, et sa réalisation nécessite un chirurgien expérimenté.
Le but de ce travail rétrospectif est d’essayer d'exposer l’apport de la technique TAPP dans la cure des hernies inguinales par coelioscopie à travers notre expérience au sein du service de chirurgie viscérale de HMMV de rabat.
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 10 ans de janvier 2008 à décembre 2017, concernant 40 cas réaliser au sein du service de chirurgie viscérale de HMMV de rabat.
Entre 2008 et 2017, 2396 cures de hernies inguinales ont été réalisées, dont 40 selon la technique TAPP.
Les patients opérés étaient tous des adultes, de sexe masculin, avec une moyenne d’âge de 57ans. Le Séjour hospitalier était réduit à 24h chez la majorité des patients. Le taux de complications per-opératoires était nul, celui des complications post-opératoires était de 22,5%. Et aucun cas de récidives n'a été recensé.
Dans cette série, la hernioplastie par TAPP est apparue aussi efficace que la chirurgie traditionnelle, avec les avantages d'une chirurgie mini-invasive et des suites opératoires simples.
Le traitement des hernies de l'aine est encore à l’ origine de controverses entre les tenants des interventions classiques et ceux des nouvelles techniques laparoscopiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1442019 Président : ZENTAR.A Directeur : BOUNAIM.A Juge : MSSROURI.R Juge : MOUJAHID.M Juge : EHIRCHIOU.A Traitement des hernies inguinales par cÅ“lioscopie trans-abdomino-prépéritonéale(TAPP) :à propos de 40 cas [thèse] / OUAAZIZ Kaoutar, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hernie inguinale Coeliochirurgie TAPP Hernioplastie Résumé : .La réparation d’une hernie inguinale par voie laparoscopique trans-péritonéale -TAPP-est une technique standardisée, reproductible, basée sur le principe de la réparation sans tension et le placement de la prothèse dans l'espace prépéritonéal.
Les indications de cette technique sont représentées par la totalité des hernies de l’aine, notamment les hernies complexes et les récidives.
Cette technique présente l'avantage de pouvoir explorer la cavité peritonéale et les zones inguinales, néanmoins sa courbe d'apprentissage est longue, et sa réalisation nécessite un chirurgien expérimenté.
Le but de ce travail rétrospectif est d’essayer d'exposer l’apport de la technique TAPP dans la cure des hernies inguinales par coelioscopie à travers notre expérience au sein du service de chirurgie viscérale de HMMV de rabat.
Nous avons mené une étude rétrospective étalée sur 10 ans de janvier 2008 à décembre 2017, concernant 40 cas réaliser au sein du service de chirurgie viscérale de HMMV de rabat.
Entre 2008 et 2017, 2396 cures de hernies inguinales ont été réalisées, dont 40 selon la technique TAPP.
Les patients opérés étaient tous des adultes, de sexe masculin, avec une moyenne d’âge de 57ans. Le Séjour hospitalier était réduit à 24h chez la majorité des patients. Le taux de complications per-opératoires était nul, celui des complications post-opératoires était de 22,5%. Et aucun cas de récidives n'a été recensé.
Dans cette série, la hernioplastie par TAPP est apparue aussi efficace que la chirurgie traditionnelle, avec les avantages d'une chirurgie mini-invasive et des suites opératoires simples.
Le traitement des hernies de l'aine est encore à l’ origine de controverses entre les tenants des interventions classiques et ceux des nouvelles techniques laparoscopiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1442019 Président : ZENTAR.A Directeur : BOUNAIM.A Juge : MSSROURI.R Juge : MOUJAHID.M Juge : EHIRCHIOU.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1442019-1 OUA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1442019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1442019URL