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Titre : NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE [thèse] / Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2872022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2872022URL