Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurology'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE [thèse] / Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2872022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2872022URL
Titre : ROLE DE LA SIMULATION DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS AUX URGENCES NEUROLOGIQUES Type de document : thèse Auteurs : MESNAOUI Sara, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation neurologie simulation urgence evaluation neurology simulation emergency اىرقٌٞٞ ػيٌ األػصاب اىَحاماج اىط٘اسئ Résumé : Introduction : La simulation médicale commence à avoir une place indubitable parmi les
méthodes modernes de l’enseignement médical. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt
de cette méthode dans la formation des internes à gérer des situations critiques en neurologie
et de la comparer à l'enseignement théorique conventionnel.
Méthodologie : C’est une étude monocentrique, prospective, observationnelle concernant les
internes du CHU Avicenne ayant validé le module de neurologie. L’étude s’est déroulée en
cinq étapes : d’abord un pré-test, suivi d’une séance de formation théorique, puis une
répartition des étudiants en deux groupes selon qu’ils bénéficiaient ou pas de simulation, la
simulation de trois scénarios illustrant les principales urgences neurologiques et enfin, un
post-test concernant les internes des deux groupes et un questionnaire de satisfaction.
L’analyse statistique était bivariée avec recours au test de Khi2 et le test-T de Student.
Résultats : Nous avons retenu 39 étudiants : 20 dans le groupe 1 qui a bénéficié de la
simulation médicale, et 19 dans le deuxième groupe. Les deux groupes étaient statistiquement
comparables. Les résultats du post-test, étaient meilleurs pour le groupe 1 (15,15±2,55) que
pour le groupe 2 (13,74±2,85) avec un p<0,0001. Les résultats de l’enquête de satisfaction
étaient tous en faveur de l’intérêt manifeste de la simulation médicale.
Discussion : Une seule séance de formation par simulation permettrait d’obtenir des
connaissances quasi-optimales dans la gestion des urgences neurologiques. Cela a été prouvé
dans d’autres études s’intéressant à la neuro-simulation au niveau national et international.
Conclusion : Cette étude préliminaire a permis de montrer l’intérêt considérable de la
simulation comme outil pédagogique innovant dans l’enseignement des urgences en
neurologie. Les auteurs recommandent son intégration à la formation initiale des étudiants en
médecine ainsi que sa généralisation aux médecins internes et résidents en neurologie dans le
cadre de leur formation continue.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0552022 Président : Abdelouahed BAITE Directeur : Tarek DENDANE Juge : Mohamed MOUHAOUI Juge : Aziza BENTELHA Juge : Jawad TADILI ROLE DE LA SIMULATION DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS AUX URGENCES NEUROLOGIQUES [thèse] / MESNAOUI Sara, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation neurologie simulation urgence evaluation neurology simulation emergency اىرقٌٞٞ ػيٌ األػصاب اىَحاماج اىط٘اسئ Résumé : Introduction : La simulation médicale commence à avoir une place indubitable parmi les
méthodes modernes de l’enseignement médical. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt
de cette méthode dans la formation des internes à gérer des situations critiques en neurologie
et de la comparer à l'enseignement théorique conventionnel.
Méthodologie : C’est une étude monocentrique, prospective, observationnelle concernant les
internes du CHU Avicenne ayant validé le module de neurologie. L’étude s’est déroulée en
cinq étapes : d’abord un pré-test, suivi d’une séance de formation théorique, puis une
répartition des étudiants en deux groupes selon qu’ils bénéficiaient ou pas de simulation, la
simulation de trois scénarios illustrant les principales urgences neurologiques et enfin, un
post-test concernant les internes des deux groupes et un questionnaire de satisfaction.
L’analyse statistique était bivariée avec recours au test de Khi2 et le test-T de Student.
Résultats : Nous avons retenu 39 étudiants : 20 dans le groupe 1 qui a bénéficié de la
simulation médicale, et 19 dans le deuxième groupe. Les deux groupes étaient statistiquement
comparables. Les résultats du post-test, étaient meilleurs pour le groupe 1 (15,15±2,55) que
pour le groupe 2 (13,74±2,85) avec un p<0,0001. Les résultats de l’enquête de satisfaction
étaient tous en faveur de l’intérêt manifeste de la simulation médicale.
Discussion : Une seule séance de formation par simulation permettrait d’obtenir des
connaissances quasi-optimales dans la gestion des urgences neurologiques. Cela a été prouvé
dans d’autres études s’intéressant à la neuro-simulation au niveau national et international.
Conclusion : Cette étude préliminaire a permis de montrer l’intérêt considérable de la
simulation comme outil pédagogique innovant dans l’enseignement des urgences en
neurologie. Les auteurs recommandent son intégration à la formation initiale des étudiants en
médecine ainsi que sa généralisation aux médecins internes et résidents en neurologie dans le
cadre de leur formation continue.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0552022 Président : Abdelouahed BAITE Directeur : Tarek DENDANE Juge : Mohamed MOUHAOUI Juge : Aziza BENTELHA Juge : Jawad TADILI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0552022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M0552022URL