Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Neurophobia'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE [thèse] / Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2872022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2872022URL La Neurophobia chez les étudiants et les internes de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Enquête à propos de 386 cas. / Soukaina WASMINE
Titre : La Neurophobia chez les étudiants et les internes de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Enquête à propos de 386 cas. Type de document : thèse Auteurs : Soukaina WASMINE, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurophobia enquête étudiant de médecine échelle de Likert recommandations Résumé : Introduction
La Neurophobia se définit par la peur des neurosciences et de la neurologie cliniquequiprovient de l'incapacitédes étudiants à pratiquer cliniquement leurs connaissances scientifiques fondamentales. Elle touche environ 50% des étudiants.
Notre étude vise à évaluer la Neurophobia, définir les causes et proposer des recommandations.
Matériel et méthode
On a utilisé un questionnaire auto-administré, précédemment validé pour évaluer la Neurophobia, en calculant les scores à l’aide d’une échelle de Likert.
Résultats
Il y avait 386 participants à notre étude. L’âge moyen est de 24 ans. Etudiants de 7ème année et internes : 56.7%, étudiants en 4ème année : 16.1%, étudiants en 5ème année : 14.5%, étudiants en 6ème année : 12.7%.Seulement 12.7% ont désigné la neurologie comme choix possible.
73.6% des participants attribuent leur manque d’intérêt pour les neurosciences à une mauvaise expérience d'enseignement. 85.3% conviennent que la neurologie est difficile. 39.4% trouvent leurs connaissances en neurosciences insuffisantes, et 79.3% ont des difficultés à l’examen clinique neurologique.
Discussion
La Neurophobia est fréquente. Les causes principales sont : le manque de connaissances ; une mauvaise expérience en neurosciences ; le caractère complexe des maladies neurologiques ; la difficulté de l’examen clinique.
Comparativement, les résultats auxquels notre étude est parvenue sont similaires à ceux observés en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis, en Irlande, au Royaume Unis, au Sri Lanka et au Nigéria.
Conclusion
La Neurophobia peut avoir des conséquences néfastes sur le système de santé, car il en résulte une prise en charge inadéquate des patients souffrant de troubles neurologiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0962017 Président : BICHRA.M.Z Directeur : EL MOSTARCHID.M.B Juge : BAITE.A Juge : EL MAAQILI.M.R Juge : BEN OMAR.M.A La Neurophobia chez les étudiants et les internes de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. Enquête à propos de 386 cas. [thèse] / Soukaina WASMINE, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurophobia enquête étudiant de médecine échelle de Likert recommandations Résumé : Introduction
La Neurophobia se définit par la peur des neurosciences et de la neurologie cliniquequiprovient de l'incapacitédes étudiants à pratiquer cliniquement leurs connaissances scientifiques fondamentales. Elle touche environ 50% des étudiants.
Notre étude vise à évaluer la Neurophobia, définir les causes et proposer des recommandations.
Matériel et méthode
On a utilisé un questionnaire auto-administré, précédemment validé pour évaluer la Neurophobia, en calculant les scores à l’aide d’une échelle de Likert.
Résultats
Il y avait 386 participants à notre étude. L’âge moyen est de 24 ans. Etudiants de 7ème année et internes : 56.7%, étudiants en 4ème année : 16.1%, étudiants en 5ème année : 14.5%, étudiants en 6ème année : 12.7%.Seulement 12.7% ont désigné la neurologie comme choix possible.
73.6% des participants attribuent leur manque d’intérêt pour les neurosciences à une mauvaise expérience d'enseignement. 85.3% conviennent que la neurologie est difficile. 39.4% trouvent leurs connaissances en neurosciences insuffisantes, et 79.3% ont des difficultés à l’examen clinique neurologique.
Discussion
La Neurophobia est fréquente. Les causes principales sont : le manque de connaissances ; une mauvaise expérience en neurosciences ; le caractère complexe des maladies neurologiques ; la difficulté de l’examen clinique.
Comparativement, les résultats auxquels notre étude est parvenue sont similaires à ceux observés en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis, en Irlande, au Royaume Unis, au Sri Lanka et au Nigéria.
Conclusion
La Neurophobia peut avoir des conséquences néfastes sur le système de santé, car il en résulte une prise en charge inadéquate des patients souffrant de troubles neurologiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0962017 Président : BICHRA.M.Z Directeur : EL MOSTARCHID.M.B Juge : BAITE.A Juge : EL MAAQILI.M.R Juge : BEN OMAR.M.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0962017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M0962017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible