Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'STERILITE'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Diagnostic bactériologique et prise en charge de la salpingite et abcès tubo-ovariens / QAJIA Awatif
Titre : Diagnostic bactériologique et prise en charge de la salpingite et abcès tubo-ovariens Type de document : thèse Auteurs : QAJIA Awatif, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Salpingite Abcès tubo-ovariens Infection génitale haute Infections sexuellement transmissibles Grossesse extra-utérune Stérilité Résumé : Salpingite et abcès tubo-ovarien sont dues essentiellement à la contamination de l’appareil génital par voie ascendante, les pathogènes peuvent être sexuellement transmis comme Chlamydia trachomatis,Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium, ou être issus de la flore vaginale (entérobactéries, anaérobies, etc.). Une salpingite non compliquée présente souvent une symptomatologie discrète voire trompeuse rendant l’examen clinique insuffisant pour poser le diagnostic : les prélèvements bactériologiques endocervicaux et/ou pelviens sont un complément indispensable, ainsi que l’imagerie et la biopsie endométriale ; une cœlioscopie est indiquée en cas de doute sur le diagnostic. Les formes compliquées nécessitent une hospitalisation avec une antibiothérapie parentérale. Les abcès tubo-ovariens justifient un drainage, de préférence par ponction sous imagerie (échographie, tomodensitométrie), ou chirurgical. Salpingite et abcès tubo-ovarien peuvent laisser des séquelles tubo pelviennes irréversibles responsables de douleurs chroniques et d’infertilité. Le traitement en externe dans les formes non compliquées repose essentiellement sur une antibiothérapie probabiliste à large spectre. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0402018 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : NAZIH.M Diagnostic bactériologique et prise en charge de la salpingite et abcès tubo-ovariens [thèse] / QAJIA Awatif, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Salpingite Abcès tubo-ovariens Infection génitale haute Infections sexuellement transmissibles Grossesse extra-utérune Stérilité Résumé : Salpingite et abcès tubo-ovarien sont dues essentiellement à la contamination de l’appareil génital par voie ascendante, les pathogènes peuvent être sexuellement transmis comme Chlamydia trachomatis,Neisseria gonorrhoeae et Mycoplasma genitalium, ou être issus de la flore vaginale (entérobactéries, anaérobies, etc.). Une salpingite non compliquée présente souvent une symptomatologie discrète voire trompeuse rendant l’examen clinique insuffisant pour poser le diagnostic : les prélèvements bactériologiques endocervicaux et/ou pelviens sont un complément indispensable, ainsi que l’imagerie et la biopsie endométriale ; une cœlioscopie est indiquée en cas de doute sur le diagnostic. Les formes compliquées nécessitent une hospitalisation avec une antibiothérapie parentérale. Les abcès tubo-ovariens justifient un drainage, de préférence par ponction sous imagerie (échographie, tomodensitométrie), ou chirurgical. Salpingite et abcès tubo-ovarien peuvent laisser des séquelles tubo pelviennes irréversibles responsables de douleurs chroniques et d’infertilité. Le traitement en externe dans les formes non compliquées repose essentiellement sur une antibiothérapie probabiliste à large spectre. Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0402018 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : NAZIH.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0402018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible P0402018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible Infértilité féminine et profil cytogénetique ; à propos de 91 cas / Anissa BENJAAFAR
Titre : Infértilité féminine et profil cytogénetique ; à propos de 91 cas Type de document : thèse Auteurs : Anissa BENJAAFAR, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stérilité caryotype anomalies gonosomiques diagnostic conseil génétique. Résumé : La stérilité ou l’infertilité est un problème de santé majeur qui affecte beaucoup de couples en âge de se reproduire. Dans le bilan d’infertilité du couple, le caryotype s’impose quand l’étiologie reste indéterminée. Le but de cette étude est donc, d’ِ les mécanismes des aberrations chromosomiques des gonosomes conduisant à l’infertilité féminine, ceci se justifie par le fait que dans notre société la femme était le plus souvent tenue pour responsable de la stérilité du couple, alors que la responsabilité masculine existe et ne cesse de croitre.
L’association entre l’anomalie chromosomique et les paramètres cliniques et( malheureusement pas les anomalies biologiques) a été également évaluée. Sur les 91 femmes infertiles étudiées, l’aneuploïdie la plus répandue est représentée par le syndrome de Turner dans sa forme pure / en mosaïque avec 47.87%, Quant aux femmes XY , elles représentent dans notre série de cas : 47,87 % , un pourcentage qui la met sur le même pied d’égalité avec le syndrome de Turner , ce qui nous amène à remettre en cause l’interprétation des caryotypes , voire la technique en elle-même: s’agissait il de réels Y ?
La présence d’anomalies chromosomiques chez les femmes infertiles suggèrent fortement la généralisation des tests génétiques et cytogénétiques , l’implication de la biologie moléculaire , afin de rendre plus efficiente leurs prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4022017 Président : RHRAB.B Directeur : CHOKAIRI.O Juge : BARKIYOU.M Juge : BENCHEKROUN.L Infértilité féminine et profil cytogénetique ; à propos de 91 cas [thèse] / Anissa BENJAAFAR, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stérilité caryotype anomalies gonosomiques diagnostic conseil génétique. Résumé : La stérilité ou l’infertilité est un problème de santé majeur qui affecte beaucoup de couples en âge de se reproduire. Dans le bilan d’infertilité du couple, le caryotype s’impose quand l’étiologie reste indéterminée. Le but de cette étude est donc, d’ِ les mécanismes des aberrations chromosomiques des gonosomes conduisant à l’infertilité féminine, ceci se justifie par le fait que dans notre société la femme était le plus souvent tenue pour responsable de la stérilité du couple, alors que la responsabilité masculine existe et ne cesse de croitre.
L’association entre l’anomalie chromosomique et les paramètres cliniques et( malheureusement pas les anomalies biologiques) a été également évaluée. Sur les 91 femmes infertiles étudiées, l’aneuploïdie la plus répandue est représentée par le syndrome de Turner dans sa forme pure / en mosaïque avec 47.87%, Quant aux femmes XY , elles représentent dans notre série de cas : 47,87 % , un pourcentage qui la met sur le même pied d’égalité avec le syndrome de Turner , ce qui nous amène à remettre en cause l’interprétation des caryotypes , voire la technique en elle-même: s’agissait il de réels Y ?
La présence d’anomalies chromosomiques chez les femmes infertiles suggèrent fortement la généralisation des tests génétiques et cytogénétiques , l’implication de la biologie moléculaire , afin de rendre plus efficiente leurs prise en charge.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4022017 Président : RHRAB.B Directeur : CHOKAIRI.O Juge : BARKIYOU.M Juge : BENCHEKROUN.L Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4022017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M4022017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible PLACE DE LA VITAMINE D DANS L’OBESITE ET LA STERILITE / GHIZLANE CHANA
Titre : PLACE DE LA VITAMINE D DANS L’OBESITE ET LA STERILITE Type de document : thèse Auteurs : GHIZLANE CHANA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : VITAMINE D OBESITE STERILITE Résumé : A la lumière des nouvelles données qui recentrent la vitamine D non plus comme une hormone à tropisme uniquement osseux et phosphocalcique, mais plutôt comme une hormone « d’intérêt général» : elle ne peut donc plus être considérée comme étant uniquement nécessaire à la prévention du rachitisme et de l’ostéomalacie puisque de très nombreuses données épidémiologiques et expérimentales sont en faveur de son rôle protecteur contre de nombreuses affections extra-osseuses.
En effet, les récepteurs à la vitamine D sont présents dans la plupart des tissus et influencent l’expression génique d’un tiers du génome. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs associations aient pu être montrées entre un déficit en vitamine D et un nombre important de pathologies dont l’obésité et la stérilité.
Plusieurs études constatent l’association entre obésité et carence en vitamine D par le fait que cette vitamine liposoluble serait stockée dans les tissus adipeux diminuant ainsi son taux dans le sang. Les auteurs pour la plupart concluent que cette carence serait considérée comme conséquence de l’obésité et non la cause, suggèrant que lutter contre l’obésité, serait aussi, lutter contre la carence en vitamine D.
Quant à l’association avec la stérilité, il a été rapporté que la vitamine D agirait sur la reproduction féminine et masculine. Ceci entre autres, en jouant un rôle modulateur sur la fonction ovarienne et en influençant la qualité et la quantité du sperme, favorisant ainsi la fertilité.
Cependant, l’interprétation des données est difficile : certaines données proviennent d’analyses secondaires, il manque encore des études solides sur le plan méthodologique, et de tailles suffisantes permettant d’objectiver une relation de cause à effet.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0982013 Président : RAHALI .D.M Directeur : TELLAL.S Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : FILALI ADIB.A PLACE DE LA VITAMINE D DANS L’OBESITE ET LA STERILITE [thèse] / GHIZLANE CHANA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VITAMINE D OBESITE STERILITE Résumé : A la lumière des nouvelles données qui recentrent la vitamine D non plus comme une hormone à tropisme uniquement osseux et phosphocalcique, mais plutôt comme une hormone « d’intérêt général» : elle ne peut donc plus être considérée comme étant uniquement nécessaire à la prévention du rachitisme et de l’ostéomalacie puisque de très nombreuses données épidémiologiques et expérimentales sont en faveur de son rôle protecteur contre de nombreuses affections extra-osseuses.
En effet, les récepteurs à la vitamine D sont présents dans la plupart des tissus et influencent l’expression génique d’un tiers du génome. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs associations aient pu être montrées entre un déficit en vitamine D et un nombre important de pathologies dont l’obésité et la stérilité.
Plusieurs études constatent l’association entre obésité et carence en vitamine D par le fait que cette vitamine liposoluble serait stockée dans les tissus adipeux diminuant ainsi son taux dans le sang. Les auteurs pour la plupart concluent que cette carence serait considérée comme conséquence de l’obésité et non la cause, suggèrant que lutter contre l’obésité, serait aussi, lutter contre la carence en vitamine D.
Quant à l’association avec la stérilité, il a été rapporté que la vitamine D agirait sur la reproduction féminine et masculine. Ceci entre autres, en jouant un rôle modulateur sur la fonction ovarienne et en influençant la qualité et la quantité du sperme, favorisant ainsi la fertilité.
Cependant, l’interprétation des données est difficile : certaines données proviennent d’analyses secondaires, il manque encore des études solides sur le plan méthodologique, et de tailles suffisantes permettant d’objectiver une relation de cause à effet.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0982013 Président : RAHALI .D.M Directeur : TELLAL.S Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : FILALI ADIB.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0982013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2013 Disponible P0982013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2013 Disponible LA STERILITE: DIAGNOSTIC ET THERAPEUTIQUE / EL AOUNI MOHAMMED
Titre : LA STERILITE: DIAGNOSTIC ET THERAPEUTIQUE Type de document : thèse Auteurs : EL AOUNI MOHAMMED, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : STERILITE INFERTILITE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION EXPLORATION DE LA STERILITE DU COUPLE SPERMOGRAMME INDUCTION D'OVULATION PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE (PMA) Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0192007 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : CHRAIBI ABDELMJID Juge : FERHATI DRISS/FERHATI DRISS Juge : FERHATI DRISS/FERHATI DRISS LA STERILITE: DIAGNOSTIC ET THERAPEUTIQUE [thèse] / EL AOUNI MOHAMMED, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : STERILITE INFERTILITE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION EXPLORATION DE LA STERILITE DU COUPLE SPERMOGRAMME INDUCTION D'OVULATION PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE (PMA) Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0192007 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : CHRAIBI ABDELMJID Juge : FERHATI DRISS/FERHATI DRISS Juge : FERHATI DRISS/FERHATI DRISS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0192007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2007 Disponible