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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Traumatic brain injury' 



Titre : " INTERET PRONOSTQUE DU STRESS OXYDATIF DANS LES PATHOLOGIES CEREBRALES AIGUES " Type de document : thèse Auteurs : BELATAR BAHIA, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme crânien grave Echelle de Glasgow antioxydant oxydant oligoéléments انصذياث انقحفُت انشذَذة يقُاط كالسكى يضاد اكسذة، يؤكسذانًؤششاث انبُىنىجُت Traumatic brain injury Glasgow coma scale antioxidant oxidants biomarkers trace elements. Résumé :
Notre étude est prospective, comprenant des patients admis en réanimation pour traumatisme crânien grave, et dont l’échelle de Glasgow initial est ≤ 8. Les prélèvements sanguins pour dosage sérique des biomarqueures, sont effectués au premier jour (Heure+3), et chaque 48heure pendant une semaine pour le groupe des TCG. L’évolution de l’échelle de Glasgow est notée quotidiennement, et corrélée aux variations des taux plasmatiques de marqueurs biologiques étudiés.
Nous avons trouvés une corrélation statistiquement significative, entre l’échelle de Glasgow et (le CRP. p =0,01). Nous avons constaté, que l’âge des patients est jeune, puisque 50,78% de patients sont âgés de moins de 40 ans, avec une prédominance masculine de (89,1%). Dans notre série le taux de mortalité augmente avec l’âge avec un (p= 0,014). La concentration de sélénium dans le corps humain variait selon l'âge, nos données ont montré une corrélation, statistiquement significative, positive et faible, entre le sélénium au deuxième jour et l'âge des patients, avec un (p =0,01 ; r=0,15). La concentration en sélénium au quatrième jour et l'âge des patients, est statistiquement significative (p=0,03 ; r=0,075). Dans notre étude, il existe une relation statistiquement significative entre le sélénium et la protéine C réactive (p=0,025), le sélénium chez les patients survivants, constitue un facteur pronostique chez les traumatismes crâniens graves (p=0,013).
Donc on peut conclure qu’il existe un déséquilibre de la balance oxydant –antioxydant chez nos patients.
Structure de Recherche : Monitoring Cérébral en Neuro-Réanimation.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0162018 Président : Mina Ait El CADI Directeur : Wajdi Ahmed MAAZOUZI Juge : Abdelmalek DAHCHOUR Juge : Oum Kaltoum ENNIBI Juge : Saad KABBAJ " INTERET PRONOSTQUE DU STRESS OXYDATIF DANS LES PATHOLOGIES CEREBRALES AIGUES " [thèse] / BELATAR BAHIA, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Traumatisme crânien grave Echelle de Glasgow antioxydant oxydant oligoéléments انصذياث انقحفُت انشذَذة يقُاط كالسكى يضاد اكسذة، يؤكسذانًؤششاث انبُىنىجُت Traumatic brain injury Glasgow coma scale antioxidant oxidants biomarkers trace elements. Résumé :
Notre étude est prospective, comprenant des patients admis en réanimation pour traumatisme crânien grave, et dont l’échelle de Glasgow initial est ≤ 8. Les prélèvements sanguins pour dosage sérique des biomarqueures, sont effectués au premier jour (Heure+3), et chaque 48heure pendant une semaine pour le groupe des TCG. L’évolution de l’échelle de Glasgow est notée quotidiennement, et corrélée aux variations des taux plasmatiques de marqueurs biologiques étudiés.
Nous avons trouvés une corrélation statistiquement significative, entre l’échelle de Glasgow et (le CRP. p =0,01). Nous avons constaté, que l’âge des patients est jeune, puisque 50,78% de patients sont âgés de moins de 40 ans, avec une prédominance masculine de (89,1%). Dans notre série le taux de mortalité augmente avec l’âge avec un (p= 0,014). La concentration de sélénium dans le corps humain variait selon l'âge, nos données ont montré une corrélation, statistiquement significative, positive et faible, entre le sélénium au deuxième jour et l'âge des patients, avec un (p =0,01 ; r=0,15). La concentration en sélénium au quatrième jour et l'âge des patients, est statistiquement significative (p=0,03 ; r=0,075). Dans notre étude, il existe une relation statistiquement significative entre le sélénium et la protéine C réactive (p=0,025), le sélénium chez les patients survivants, constitue un facteur pronostique chez les traumatismes crâniens graves (p=0,013).
Donc on peut conclure qu’il existe un déséquilibre de la balance oxydant –antioxydant chez nos patients.
Structure de Recherche : Monitoring Cérébral en Neuro-Réanimation.
"
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0162018 Président : Mina Ait El CADI Directeur : Wajdi Ahmed MAAZOUZI Juge : Abdelmalek DAHCHOUR Juge : Oum Kaltoum ENNIBI Juge : Saad KABBAJ Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0162018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2018 Disponible Documents numériques
D0162018URLTRACHÉOTOMIE CHEZ LE CEREBROLESE: ÉTAT DES LIEUX ET CORRÉLATIONS PRONOSTIQUES (ÉTUDE RÉTROSPECTIVE À PROPOS DE 50 CAS) / MARMADE LINA
Titre : TRACHÉOTOMIE CHEZ LE CEREBROLESE: ÉTAT DES LIEUX ET CORRÉLATIONS PRONOSTIQUES (ÉTUDE RÉTROSPECTIVE À PROPOS DE 50 CAS) Type de document : thèse Auteurs : MARMADE LINA; D: FAROUDY MAMOUN; J: ECH-CHRIF EL KETTANI MOHAMMED ALI;BENTALHA AZIZA;DOUMIRI MOUHSSINE; ;; P: FAROUDY MAMOUN Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : M1122025 Mots-clés : Cérébrolésé Acute brain injury إصابة الدماغ الحادة Traumatisme crânien Traumatic brain injury إصابة الدماغ الرضية Ventilation mécanique Mechanical ventilation التهوية الميكانيكية Trachéotomie Tracheostomy فغر الرغامي Timing Timing التوقيت Résumé : Introduction : Il n’existe pas de consensus sur la trachéotomie ou son timing optimal, ainsi que sur les modalités de sevrage ventilatoire chez les cérébrolésés. Cette étude analyse le bénéfice clinique d’une trachéotomie précoce sur l’évolution et le pronostic des cérébrolésés, et les facteurs influençant leur sevrage ventilatoire. Méthodologie : Etude rétrospective, à propos de 50 cérébrolésés trachéotomisés, hospitalisés à la RUCH du 2 janvier 2024 au 4 décembre 2024. Résultats : Une valeur cut-off pour le timing optimal de la trachéotomie n’a pas été observée, avec un timing médian à j13. Les patients trachéotomisés avant j13 ne présentaient pas moins de complications ou une mortalité moindre comparés à ceux trachéotomisés plus tardivement, mais ils avaient une durée de ventilation mécanique et un séjour en réanimation plus courts. Les patients ayant été sevrés avec succès étaient significativement plus jeunes que ceux chez qui le sevrage a échoué. Les autres facteurs (GCS initial, traumatisme thoracique, trachéotomie précoce, retard de réveil, complications) ne semblaient pas influencer le sevrage. Discussion : Cette étude montre qu’une trachéotomie précoce est associée à une durée de ventilation mécanique et un séjour en réanimation plus courts. Ceci s’aligne avec la littérature, qui a prouvé l’impact positif de la trachéotomie précoce sur l’évolution du cérébrolésé. Elle montre également que l’âge est un facteur déterminant influençant le sevrage ventilatoire : les patients plus jeunes ont plus de chances de réussir leur sevrage. Conclusion : La trachéotomie précoce semble influencer favorablement la durée de ventilation mécanique et le séjour en réanimation, d’autant plus chez les cérébrolésés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage l’impact de la trachéotomie précoce et les facteurs influençant le sevrage chez cette population.
Introduction : Patients with acute brain injury remain insufficiently studied. There is no established consensus on the optimal timing of tracheostomy, and no standardised protocol of weaning when it comes to this population of patients. Methods : This is a retrospective, observational, and analytical single-center cohort study involving 50 tracheotomized brain-injured patients who were hospitalized in the ICU from January 2, 2024, to December 4, 2024. Results : No specific cutoff value for the optimal timing of tracheostomy was identified, with a median timing of day 13 post-admission. Patients who underwent tracheostomy before day 13 did not appear to have fewer complications or lower mortality but had a shorter duration of mechanical ventilation and ICU stay. Patients who were successfully weaned were significantly younger than those who failed. The GCS at admission, the presence of thoracic trauma, early tracheostomy, delayed awakening, and respiratory complications did not appear to influence the outcome of ventilator weaning. Discussion : This study shows that early tracheostomy is associated with a shorter duration of mechanical ventilation and ICU stay. These findings align with several international studies that have also demonstrated the positive impact of early tracheostomy on the evolution of brain-injured patients. Furthermore, this study confirms that age is a key factor influencing ventilator weaning : younger patients have a higher likelihood of successful weaning. Conclusion : Early tracheostomy appears to have a favorable impact on the duration of mechanical ventilation and ICU stay, particularly in brain-injured patients. Further studies are necessary to explore the impact of early tracheostomy in greater depth and to identify the factors influencing ventilator weaning in this population.
لا تزال دراسة المرضى المصابين بإصابة دماغية حادة غير كافية، خاصة فيما يتعلق بممارسة فتح القصبة الهوائية وفصلهم عن جهاز التنفس الاصطناعي. هذه دراسة استعادية، شملت 50 مريضا مصابًا بإصابة دماغية و خضع لفتح القصبة الهوائية، حيث تم إدخالهم إلى وحدة العناية المركزة الجراحية من 2 يناير 2024 إلى 4 ديسمبر 2024 لم يتم تحديد قيمة فاصلة محددة للتوقيت الأمثل لفتح القصبة الهوائية، حيث كان التوقيت الوسطي في اليوم الثالث عشر بعد القبول. لم يظهر أن المرضى الذين خضعوا لفتح القصبة الهوائية قبل اليوم الثالث عشر لديهم مضاعفات أقل أو معدل وفيات أقل، ولكنهم أظهروا مدة أقصر من التنفس الاصطناعي والإقامة في وحدة العناية المركزة. و قد كان المرضى الذين تم فطامهم بنجاح أصغر سنًا بشكل ملحوظ مقارنة بأولئك الذين فشلوا في الفطام. تسلط هذه الدراسة الضوء على أن توقيت فتح القصبة الهوائية يؤثر بشكل مباشر على مدة التهوية الميكانيكية ومدة الإقامة في وحدة العناية المركزة. بمعنى آخر، يرتبط تأخير فتح القصبة الهوائية بإطالة مدة التهوية الميكانيكية بعد الإ جراء، مما يؤدي إلى زيادة إجمالية في مدة التهوية وإقامة أطول في وحدة العناية المركزة. تتماشى هذه النتائج مع العديد من الدر اسات الدولية التي أثبتت التأثير الإيجابي لفتح القصبة الهوائية المبكر على تطور الحالة السريرية للمرضى المصابين بإصابات دماغية. علاوة على ذلك، تؤ كد هذه الدراسة أن العمر هو عامل رئيسي يؤثر على نجاح الفطام عن جهاز التنفس الاصطناعي، حيث يتمتع المرضى الأصغر سنًا بفر ص أعلى للنجاح في الفطام. بخلاصة، يبدو أن فتح القصبة الهوائية المبكر له تأثير إيجابي على مدة التهوية الميكانيكية ومدة الإقامة في وحدة العناية المركزة، خاصة لدى المرضى المصابين بإصابات دماغية. هناك حاجة إلى مزيد من الدراسات لاستكشاف تأثير فتح القصبة الهوائية المبكر بشكل أعمق و تحديد العوامل التي تؤثر على فطام جهاز التنفس الاصطناعي.TRACHÉOTOMIE CHEZ LE CEREBROLESE: ÉTAT DES LIEUX ET CORRÉLATIONS PRONOSTIQUES (ÉTUDE RÉTROSPECTIVE À PROPOS DE 50 CAS) [thèse] / MARMADE LINA; D: FAROUDY MAMOUN; J: ECH-CHRIF EL KETTANI MOHAMMED ALI;BENTALHA AZIZA;DOUMIRI MOUHSSINE; ;; P: FAROUDY MAMOUN . - 2025.
ISSN : M1122025
Mots-clés : Cérébrolésé Acute brain injury إصابة الدماغ الحادة Traumatisme crânien Traumatic brain injury إصابة الدماغ الرضية Ventilation mécanique Mechanical ventilation التهوية الميكانيكية Trachéotomie Tracheostomy فغر الرغامي Timing Timing التوقيت Résumé : Introduction : Il n’existe pas de consensus sur la trachéotomie ou son timing optimal, ainsi que sur les modalités de sevrage ventilatoire chez les cérébrolésés. Cette étude analyse le bénéfice clinique d’une trachéotomie précoce sur l’évolution et le pronostic des cérébrolésés, et les facteurs influençant leur sevrage ventilatoire. Méthodologie : Etude rétrospective, à propos de 50 cérébrolésés trachéotomisés, hospitalisés à la RUCH du 2 janvier 2024 au 4 décembre 2024. Résultats : Une valeur cut-off pour le timing optimal de la trachéotomie n’a pas été observée, avec un timing médian à j13. Les patients trachéotomisés avant j13 ne présentaient pas moins de complications ou une mortalité moindre comparés à ceux trachéotomisés plus tardivement, mais ils avaient une durée de ventilation mécanique et un séjour en réanimation plus courts. Les patients ayant été sevrés avec succès étaient significativement plus jeunes que ceux chez qui le sevrage a échoué. Les autres facteurs (GCS initial, traumatisme thoracique, trachéotomie précoce, retard de réveil, complications) ne semblaient pas influencer le sevrage. Discussion : Cette étude montre qu’une trachéotomie précoce est associée à une durée de ventilation mécanique et un séjour en réanimation plus courts. Ceci s’aligne avec la littérature, qui a prouvé l’impact positif de la trachéotomie précoce sur l’évolution du cérébrolésé. Elle montre également que l’âge est un facteur déterminant influençant le sevrage ventilatoire : les patients plus jeunes ont plus de chances de réussir leur sevrage. Conclusion : La trachéotomie précoce semble influencer favorablement la durée de ventilation mécanique et le séjour en réanimation, d’autant plus chez les cérébrolésés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage l’impact de la trachéotomie précoce et les facteurs influençant le sevrage chez cette population.
Introduction : Patients with acute brain injury remain insufficiently studied. There is no established consensus on the optimal timing of tracheostomy, and no standardised protocol of weaning when it comes to this population of patients. Methods : This is a retrospective, observational, and analytical single-center cohort study involving 50 tracheotomized brain-injured patients who were hospitalized in the ICU from January 2, 2024, to December 4, 2024. Results : No specific cutoff value for the optimal timing of tracheostomy was identified, with a median timing of day 13 post-admission. Patients who underwent tracheostomy before day 13 did not appear to have fewer complications or lower mortality but had a shorter duration of mechanical ventilation and ICU stay. Patients who were successfully weaned were significantly younger than those who failed. The GCS at admission, the presence of thoracic trauma, early tracheostomy, delayed awakening, and respiratory complications did not appear to influence the outcome of ventilator weaning. Discussion : This study shows that early tracheostomy is associated with a shorter duration of mechanical ventilation and ICU stay. These findings align with several international studies that have also demonstrated the positive impact of early tracheostomy on the evolution of brain-injured patients. Furthermore, this study confirms that age is a key factor influencing ventilator weaning : younger patients have a higher likelihood of successful weaning. Conclusion : Early tracheostomy appears to have a favorable impact on the duration of mechanical ventilation and ICU stay, particularly in brain-injured patients. Further studies are necessary to explore the impact of early tracheostomy in greater depth and to identify the factors influencing ventilator weaning in this population.
لا تزال دراسة المرضى المصابين بإصابة دماغية حادة غير كافية، خاصة فيما يتعلق بممارسة فتح القصبة الهوائية وفصلهم عن جهاز التنفس الاصطناعي. هذه دراسة استعادية، شملت 50 مريضا مصابًا بإصابة دماغية و خضع لفتح القصبة الهوائية، حيث تم إدخالهم إلى وحدة العناية المركزة الجراحية من 2 يناير 2024 إلى 4 ديسمبر 2024 لم يتم تحديد قيمة فاصلة محددة للتوقيت الأمثل لفتح القصبة الهوائية، حيث كان التوقيت الوسطي في اليوم الثالث عشر بعد القبول. لم يظهر أن المرضى الذين خضعوا لفتح القصبة الهوائية قبل اليوم الثالث عشر لديهم مضاعفات أقل أو معدل وفيات أقل، ولكنهم أظهروا مدة أقصر من التنفس الاصطناعي والإقامة في وحدة العناية المركزة. و قد كان المرضى الذين تم فطامهم بنجاح أصغر سنًا بشكل ملحوظ مقارنة بأولئك الذين فشلوا في الفطام. تسلط هذه الدراسة الضوء على أن توقيت فتح القصبة الهوائية يؤثر بشكل مباشر على مدة التهوية الميكانيكية ومدة الإقامة في وحدة العناية المركزة. بمعنى آخر، يرتبط تأخير فتح القصبة الهوائية بإطالة مدة التهوية الميكانيكية بعد الإ جراء، مما يؤدي إلى زيادة إجمالية في مدة التهوية وإقامة أطول في وحدة العناية المركزة. تتماشى هذه النتائج مع العديد من الدر اسات الدولية التي أثبتت التأثير الإيجابي لفتح القصبة الهوائية المبكر على تطور الحالة السريرية للمرضى المصابين بإصابات دماغية. علاوة على ذلك، تؤ كد هذه الدراسة أن العمر هو عامل رئيسي يؤثر على نجاح الفطام عن جهاز التنفس الاصطناعي، حيث يتمتع المرضى الأصغر سنًا بفر ص أعلى للنجاح في الفطام. بخلاصة، يبدو أن فتح القصبة الهوائية المبكر له تأثير إيجابي على مدة التهوية الميكانيكية ومدة الإقامة في وحدة العناية المركزة، خاصة لدى المرضى المصابين بإصابات دماغية. هناك حاجة إلى مزيد من الدراسات لاستكشاف تأثير فتح القصبة الهوائية المبكر بشكل أعمق و تحديد العوامل التي تؤثر على فطام جهاز التنفس الاصطناعي.Réservation
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TRAUMATISME CRANIEN ET APTITUDE AERONAUTIQUE (A PROPOS DE 03 CAS) / BOUZID SALWA
Titre : TRAUMATISME CRANIEN ET APTITUDE AERONAUTIQUE (A PROPOS DE 03 CAS) Type de document : ouvrage Auteurs : BOUZID SALWA; D: ECHCHACHOUI HOUDA; J: CHERIF EL ASRI ABAD*;SATTE AMAL*;;ZERRIK MERYEM ;; P: CHEMSI MOHAMED* Année de publication : 2025 ISBN/ISSN/EAN : M0842025 Mots-clés : TRAUMATISME CRANIEN TRAUMATIC BRAIN INJURY إصابة الدماغ الرضحية PERSONNEL NAVIGANT AIRCREW MEMBERS الطاقم الجوي EVALUATION AEROMEDICALE AEROMEDICAL EVALUATION التقييم الطبي الجوي REHABILITATION REHABILITATION إعادة التأهيل Résumé : INTRODUCTION : La survenue d’un TC chez un PN constitue une situation problématique pour le médecin expert qui doit statuer sur l’aptitude physique et mentale du candidat à exercer les fonctions assignées à sa spécialité aéronautique. Le processus de réhabilitation est long, nécessitant une évaluation aéromédicale rigoureuse à la recherche d’éventuelles séquelles du TC et pour déterminer le risque de survenue d’EPT. MATÉRIEL ET MÉTHODES : Cette étude rétrospective, descriptive et analytique a été menée au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) de l’Hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. Trois PN ayant été victimes de TC et formulé une demande de dérogation durant la période comprise entre Janvier 2020 et Janvier 2023 ont été recensés. L’étude a exposé les aspects épidémiologiques, les risques pour la sécurité des vols et a détaillé l’évaluation aéromédicale pour leur réhabilitation. RÉSULTATS : Parmi 256 demandes de dérogation, trois cas de TC polytraumatisés ont été recensés (1 steward, 1 contrôleur aérien et 1 pilote d’hélicoptère militaire) âgés de 28 à 41 ans, tous liés à des AVP sans cause circonstancielle. L’évaluation aéromédicale a révélé deux TC modérés et un sévère. Un cas a présenté une neuropathie optique post-traumatique, tandis que les autres n’ont gardé aucune séquelle. Les trois cas n’ont pas présenté de grapho- éléments à l’EEG orientant vers une épilepsie post-traumatique. L’aptitude aéronautique a été restituée pour l’ensemble des cas par dérogation après un délai de récupération suffisant. CONCLUSION : La fréquence des TC reste élevée chez les jeunes adultes, principalement masculins, et souvent dus aux AVP. L’évaluation aéromédicale doit tenir compte des séquelles pouvant interférer avec la sécurité aérienne, et la décision d’aptitude doit être rationnelle et adaptée à la profession aéronautique.
INTRODUCTION : The occurrence of a traumatic brain injury (TBI) in an aircrew member presents a problematic situation for the medical expert, who must assess the physical and mental fitness of the candidate to perform the duties assigned to their aviation specialty. The rehabilitation process is lengthy, requiring rigorous aero-medical evaluation to identify potential residual effects of the TBI and to determine the risk of developing further post-traumatic epilepsy. MATERIAL AND METHODS : This is a retrospective, descriptive, and analytical study conducted at the Aeromedical Expertise Center (AMC) of the Mohammed V Military Instruction (HMIM V) in Rabat,. Three aircrew members who suffered traumatic brain injuries (TBI) and made a request for an exemption between January 2020 and January 2023 were recorded. The study presented the epidemiological aspects, the flight safety risks, and detailed the aero-medical evaluation for their rehabilitation. RESULTS : Among 256 waiver requests, three cases of polytraumatic TBI were recorded (1 flight attendant, 1 air traffic controller, and 1 military helicopter pilot), aged between 28 and 41 years, all related to road traffic accidents with no circumstantial cause. The aeromedical evaluation revealed two moderate TBIs and one severe. One case presented post-traumatic optic neuropathy, while the others had no lasting sequelae. None of the three cases showed EEG findings suggestive of post-traumatic epilepsy. Aeronautical fitness was granted for all cases through waiver after a sufficient recovery period. CONCLUSION : The frequency of TBIs remains high among young adults, primarily male, and is often caused by road traffic accidents. The aeromedical evaluation must take into account any residual effects that could interfere with flight safety, and the fitness decision must be rational and tailored to the aviation profession.
اﻟﻤﻘﺪمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالباً ما تكون نتيجة لحوادث المرور. يجب أن تأخذ التقييمات الطبية الجوية في الاعتبار أي آثار متبقية قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة العقلية والجسدية عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجوية. اﻟﻤﻮاد واﻟﻄﺮق: تم إجراء هذه الدراسة الاسترجاعية والوصفية والتحليلية في مركز الخبرة الطبية للطاقم الجوي في المستشفى العسكري محمد الخامس بالرباط. تم تسجيل ثلاث حالات من الطاقم الجوي الذين تعرضوا لإصابات دماغية رضحية وقدموا طلبًا للحصول على استثناء خلال الفترة ما بين يناير 2020 ويناير 2023. عرضت الدراسة الجوانب الوبائية، والمخاطر المتعلقة بسلامة الطيران، ووضحت التقييم الطبي الجوي لإعادة تأهيلهم. اﻟﻨﺘﺎﺋﺞ: من بين 256 طلبًا للحصول على استثناء، تم تسجيل ثلاث حالات من إصابات دماغية رضحية متعددة (1 مضيف طيران، 1 مراقب جوي، و1 طيار مروحية عسكرية) تتراوح أعمارهم بين 28 و41 عامًا، جميعها مرتبطة بحوادث مرور دون سبب ظرفي. كشفت التقييمات الطبية الجوية عن حالتين من إصابات دماغية رضحية معتدلة وحالة واحدة شديدة. واحدة من الحالات أظهرت اعتلال العصب البصري ما بعد الصدمة، بينما لم تظهر الحالات الأخرى أي آثار لاحقة. لم تظهر الحالات الثلاث أي عناصر كهربائية دماغية تشير إلى وجود صرع ما بعد الصدمة. تم استعادة اللياقة الجوية لجميع الحالات عبر الاستثناء بعد فترة كافية من التعافي. اﻟﺨاتمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالبًا ما تكون نتيجة لحوادث المرور يجب أن يأخذ التقييم الطبي الجوي في الاعتبار الآثار المتبقية التي قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجويةTRAUMATISME CRANIEN ET APTITUDE AERONAUTIQUE (A PROPOS DE 03 CAS) [ouvrage ] / BOUZID SALWA; D: ECHCHACHOUI HOUDA; J: CHERIF EL ASRI ABAD*;SATTE AMAL*;;ZERRIK MERYEM ;; P: CHEMSI MOHAMED* . - 2025.
ISSN : M0842025
Mots-clés : TRAUMATISME CRANIEN TRAUMATIC BRAIN INJURY إصابة الدماغ الرضحية PERSONNEL NAVIGANT AIRCREW MEMBERS الطاقم الجوي EVALUATION AEROMEDICALE AEROMEDICAL EVALUATION التقييم الطبي الجوي REHABILITATION REHABILITATION إعادة التأهيل Résumé : INTRODUCTION : La survenue d’un TC chez un PN constitue une situation problématique pour le médecin expert qui doit statuer sur l’aptitude physique et mentale du candidat à exercer les fonctions assignées à sa spécialité aéronautique. Le processus de réhabilitation est long, nécessitant une évaluation aéromédicale rigoureuse à la recherche d’éventuelles séquelles du TC et pour déterminer le risque de survenue d’EPT. MATÉRIEL ET MÉTHODES : Cette étude rétrospective, descriptive et analytique a été menée au Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) de l’Hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. Trois PN ayant été victimes de TC et formulé une demande de dérogation durant la période comprise entre Janvier 2020 et Janvier 2023 ont été recensés. L’étude a exposé les aspects épidémiologiques, les risques pour la sécurité des vols et a détaillé l’évaluation aéromédicale pour leur réhabilitation. RÉSULTATS : Parmi 256 demandes de dérogation, trois cas de TC polytraumatisés ont été recensés (1 steward, 1 contrôleur aérien et 1 pilote d’hélicoptère militaire) âgés de 28 à 41 ans, tous liés à des AVP sans cause circonstancielle. L’évaluation aéromédicale a révélé deux TC modérés et un sévère. Un cas a présenté une neuropathie optique post-traumatique, tandis que les autres n’ont gardé aucune séquelle. Les trois cas n’ont pas présenté de grapho- éléments à l’EEG orientant vers une épilepsie post-traumatique. L’aptitude aéronautique a été restituée pour l’ensemble des cas par dérogation après un délai de récupération suffisant. CONCLUSION : La fréquence des TC reste élevée chez les jeunes adultes, principalement masculins, et souvent dus aux AVP. L’évaluation aéromédicale doit tenir compte des séquelles pouvant interférer avec la sécurité aérienne, et la décision d’aptitude doit être rationnelle et adaptée à la profession aéronautique.
INTRODUCTION : The occurrence of a traumatic brain injury (TBI) in an aircrew member presents a problematic situation for the medical expert, who must assess the physical and mental fitness of the candidate to perform the duties assigned to their aviation specialty. The rehabilitation process is lengthy, requiring rigorous aero-medical evaluation to identify potential residual effects of the TBI and to determine the risk of developing further post-traumatic epilepsy. MATERIAL AND METHODS : This is a retrospective, descriptive, and analytical study conducted at the Aeromedical Expertise Center (AMC) of the Mohammed V Military Instruction (HMIM V) in Rabat,. Three aircrew members who suffered traumatic brain injuries (TBI) and made a request for an exemption between January 2020 and January 2023 were recorded. The study presented the epidemiological aspects, the flight safety risks, and detailed the aero-medical evaluation for their rehabilitation. RESULTS : Among 256 waiver requests, three cases of polytraumatic TBI were recorded (1 flight attendant, 1 air traffic controller, and 1 military helicopter pilot), aged between 28 and 41 years, all related to road traffic accidents with no circumstantial cause. The aeromedical evaluation revealed two moderate TBIs and one severe. One case presented post-traumatic optic neuropathy, while the others had no lasting sequelae. None of the three cases showed EEG findings suggestive of post-traumatic epilepsy. Aeronautical fitness was granted for all cases through waiver after a sufficient recovery period. CONCLUSION : The frequency of TBIs remains high among young adults, primarily male, and is often caused by road traffic accidents. The aeromedical evaluation must take into account any residual effects that could interfere with flight safety, and the fitness decision must be rational and tailored to the aviation profession.
اﻟﻤﻘﺪمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالباً ما تكون نتيجة لحوادث المرور. يجب أن تأخذ التقييمات الطبية الجوية في الاعتبار أي آثار متبقية قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة العقلية والجسدية عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجوية. اﻟﻤﻮاد واﻟﻄﺮق: تم إجراء هذه الدراسة الاسترجاعية والوصفية والتحليلية في مركز الخبرة الطبية للطاقم الجوي في المستشفى العسكري محمد الخامس بالرباط. تم تسجيل ثلاث حالات من الطاقم الجوي الذين تعرضوا لإصابات دماغية رضحية وقدموا طلبًا للحصول على استثناء خلال الفترة ما بين يناير 2020 ويناير 2023. عرضت الدراسة الجوانب الوبائية، والمخاطر المتعلقة بسلامة الطيران، ووضحت التقييم الطبي الجوي لإعادة تأهيلهم. اﻟﻨﺘﺎﺋﺞ: من بين 256 طلبًا للحصول على استثناء، تم تسجيل ثلاث حالات من إصابات دماغية رضحية متعددة (1 مضيف طيران، 1 مراقب جوي، و1 طيار مروحية عسكرية) تتراوح أعمارهم بين 28 و41 عامًا، جميعها مرتبطة بحوادث مرور دون سبب ظرفي. كشفت التقييمات الطبية الجوية عن حالتين من إصابات دماغية رضحية معتدلة وحالة واحدة شديدة. واحدة من الحالات أظهرت اعتلال العصب البصري ما بعد الصدمة، بينما لم تظهر الحالات الأخرى أي آثار لاحقة. لم تظهر الحالات الثلاث أي عناصر كهربائية دماغية تشير إلى وجود صرع ما بعد الصدمة. تم استعادة اللياقة الجوية لجميع الحالات عبر الاستثناء بعد فترة كافية من التعافي. اﻟﺨاتمة: تظل وتيرة إصابات الدماغ الرضحية مرتفعة بين الشباب البالغين، وخاصة الذكور، وغالبًا ما تكون نتيجة لحوادث المرور يجب أن يأخذ التقييم الطبي الجوي في الاعتبار الآثار المتبقية التي قد تؤثر على سلامة الطيران، ويجب أن يكون قرار اللياقة عقلانيًا وملائمًا للمهنة الجويةRéservation
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