Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Microchirurgie'
Affiner la recherche Faire une suggestion
LE CAVERNOME INTRACRANIEN / RAHMANI MOHAMED JALAL
Titre : LE CAVERNOME INTRACRANIEN Type de document : thèse Auteurs : RAHMANI MOHAMED JALAL, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAVERNOME INTRACRANIEN EPILEPSIE HEMORRAGIE IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE MICROCHIRURGIE NEURONAVIGATION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1612007 Président : BOUCETTA MOHAMED Directeur : EL MOSTARCHID BRAHIM Juge : AL BOUZIDI ABDERRAHMANE Juge : JIDAL MOHAMED/ Juge : JIDAL MOHAMED/ LE CAVERNOME INTRACRANIEN [thèse] / RAHMANI MOHAMED JALAL, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAVERNOME INTRACRANIEN EPILEPSIE HEMORRAGIE IMAGERIE PAR RESONANCE MAGNETIQUE MICROCHIRURGIE NEURONAVIGATION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1612007 Président : BOUCETTA MOHAMED Directeur : EL MOSTARCHID BRAHIM Juge : AL BOUZIDI ABDERRAHMANE Juge : JIDAL MOHAMED/ Juge : JIDAL MOHAMED/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1612007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible LE LAMBEAU ANTÉROLATÉRAL DE LA CUISSE CHEZ LE BRÛLÉ GRÂVE EN PHASE AIGUË : A PROPOS DE TROIS CAS / AHMAT ALI SOURAYA
Titre : LE LAMBEAU ANTÉROLATÉRAL DE LA CUISSE CHEZ LE BRÛLÉ GRÂVE EN PHASE AIGUË : A PROPOS DE TROIS CAS Type de document : thèse Auteurs : AHMAT ALI SOURAYA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brûlure grave Lambeau antérolatéral de la cuisse Lambeau fascio-cutané Lambeau perforant Microchirurgie severe burn anterolateral thigh flap fascio-cutaneous perforator flap microsurgery ة جراحة دقيق شريحة جلدية Résumé : Les moyens de prise en charge en phase aigüe des lésions de brûlure grave sont multiples, allant de la cicatrisation dirigée á la couverture par les lambeaux. Le choix de la méthode de traitement est fonction de plusieurs critères (la profondeur de lésion, la largeur de la lésion, une exposition ou non des éléments nobles, le siège etc…). Le lambeau antérolatéral de la cuisse, décrit pour la première fois par Song et al en 1984, est un lambeau perforant fascio-cutané, pouvant être utilisé sous forme pédiculée ou libre. Il présente de nombreux avantages lui octroyant une place de choix dans la reconstruction des pertes de substances. Le but de notre travail est de partager notre expérience sur l’utilisation du lambeau antérolatéral de la cuisse dans la réparation des lésions de brûlure grave en phase aigüe. Il s’est agi d’une étude descriptive à collecte de données rétrospective portant sur les dossiers médicaux de trois patients victimes d’une brûlure grave de troisième degré. L’exposition d’éléments nobles (os temporal et conduit auditif externe, 1/3 inferieur du tibia, articulation du coude) a conduit à poser l’indication de couverture par le lambeau antérolatéral de la cuisse. Ce fut un lambeau fascio-cutané chez tous les patients. Les résultats étaient satisfaisants. Aucune complication n’a été notifiée, outre le décès d’un patient suite à la dégradation de son état général. Ce lambeau, grâce à sa large palette cutanée, sa finesse, la longueur de son pédicule ainsi que le faible taux de complications, constitue un moyen fiable dans la reconstruction des pertes de substance, secondaire à une brûlure à la phase aigüe. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5632023 Président : Karim ABABOU Directeur : Amine KHALES Juge : Yassamina RIBAG Juge : Abdelhafid ACHBOUK Juge : Jawad HAFIDI LE LAMBEAU ANTÉROLATÉRAL DE LA CUISSE CHEZ LE BRÛLÉ GRÂVE EN PHASE AIGUË : A PROPOS DE TROIS CAS [thèse] / AHMAT ALI SOURAYA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Brûlure grave Lambeau antérolatéral de la cuisse Lambeau fascio-cutané Lambeau perforant Microchirurgie severe burn anterolateral thigh flap fascio-cutaneous perforator flap microsurgery ة جراحة دقيق شريحة جلدية Résumé : Les moyens de prise en charge en phase aigüe des lésions de brûlure grave sont multiples, allant de la cicatrisation dirigée á la couverture par les lambeaux. Le choix de la méthode de traitement est fonction de plusieurs critères (la profondeur de lésion, la largeur de la lésion, une exposition ou non des éléments nobles, le siège etc…). Le lambeau antérolatéral de la cuisse, décrit pour la première fois par Song et al en 1984, est un lambeau perforant fascio-cutané, pouvant être utilisé sous forme pédiculée ou libre. Il présente de nombreux avantages lui octroyant une place de choix dans la reconstruction des pertes de substances. Le but de notre travail est de partager notre expérience sur l’utilisation du lambeau antérolatéral de la cuisse dans la réparation des lésions de brûlure grave en phase aigüe. Il s’est agi d’une étude descriptive à collecte de données rétrospective portant sur les dossiers médicaux de trois patients victimes d’une brûlure grave de troisième degré. L’exposition d’éléments nobles (os temporal et conduit auditif externe, 1/3 inferieur du tibia, articulation du coude) a conduit à poser l’indication de couverture par le lambeau antérolatéral de la cuisse. Ce fut un lambeau fascio-cutané chez tous les patients. Les résultats étaient satisfaisants. Aucune complication n’a été notifiée, outre le décès d’un patient suite à la dégradation de son état général. Ce lambeau, grâce à sa large palette cutanée, sa finesse, la longueur de son pédicule ainsi que le faible taux de complications, constitue un moyen fiable dans la reconstruction des pertes de substance, secondaire à une brûlure à la phase aigüe. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5632023 Président : Karim ABABOU Directeur : Amine KHALES Juge : Yassamina RIBAG Juge : Abdelhafid ACHBOUK Juge : Jawad HAFIDI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5632023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible La place actuelle de la chirurgie dans le traitement des malformations arterio-veineuses cerebrales / Marouane KADIRI
Titre : La place actuelle de la chirurgie dans le traitement des malformations arterio-veineuses cerebrales Type de document : thèse Auteurs : Marouane KADIRI, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Encéphale Malformation artério-veineuse Angiographie Microchirurgie Embolisation Radiochirurgie Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : 0BJECTIF :
Les malformations artério-veineuses (MAV) cérébrales sont définies par l’existence d’une ou de plusieurs artères nourricières intriquées alimentant un nidus et se drainant dans une ou plusieurs veines de drainage.
Plusieurs protocoles sont aujourd’hui proposés pour le traitement des MAV : chirurgie, embolisation, radiochirurgie, ou leur association, mais le choix entre ces différentes thérapeutiques proposées reste un sujet de controverse.
L’objectif de ce travail est d’étudier la place actuelle et les résultats de la chirurgie dans le traitement des MAV cérébrales.
MATERIEL ET METHODES :
Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur une période de 15 ans, entre 1993 et 2007, portant sur 73 malades porteurs d’une MAV, ainsi que les résultats et les complications de l’ensemble des traitements effectués pour chaque patient.
Les méthodes thérapeutiques utilisées dans notre service nous ont permis de distinguer 3 groupes :
· Celui des malades ayant bénéficiés d’une exérèse chirurgicale (24 patients)
· Celui des patients ayant bénéficiés d’un traitement Endovasculaire (29 patients)
· Celui des patients n’ayant bénéficiés d’aucun traitement (22 patients).
Pour nos malades traités chirurgicalement, l’objectif de l’intervention était l’ablation complète de la MAV en s’efforçant de respecter le parenchyme sain.
Le suivi des patients a consisté en une évaluation clinique quotidienne systématique durant le séjour en neurochirurgie, et des visites régulières en consultations après sorties du service avec un recul moyen de 4 ans, de plus, tous nos patients ont bénéficié d’artériographies de contrôles dans les 2 mois qui ont suivi l’intervention ou le traitement Endovasculaire.
RESULTATS :
-Les résultats du traitement chirurgical peuvent être considérés comme :
Ø bon chez 22 malades (91,66%),
Ø mauvais chez 1 patient (4,16%)
Ø on déplore le cas d’un décès chez un patient (4,16%).
-La mortalité des différents traitements était de 4,1% et la morbidité des différents traitements était de 6,84%.
-Le taux de morbidité et de mortalité augmente avec le grade de spetzler et martin de la MAV, la taille de la MAV et dépend de la localisation de la lésion.
-La morbidité post opératoire pour les patients de grade II de spetzler était nulle, alors qu’elle était de 20% pour les patients de grade IV.
-Pour les MAV de localisations profondes la morbidité était de 20%.
-Le contrôle angiographique postopératoire confirme la qualité de l’exérèse chirurgicale avec un taux d’éradication complète de 95,8%.
-La mortalité et morbidité permanente liées aux complications directement attribuables au traitement Endovasculaire est de 17,24%.
-L’oblitération totale du nidus après le traitement Endovasculaire n’a été obtenu que chez 3 patients (10,3%).
-La guérison complète par l’embolisation seule n’excède pas 20%, alors que l’embolisation préopératoire permet de traiter chirurgicalement des lésions plus volumineuses en les ramenant aux risques de lésions plus petites.
-La radiothérapie permet une oblitération complète de 80% à 2 ans pour les MAV de grades I et II de Spetzler et durant cette période, les risques de récidive hémorragique sont présents et équivalents à ceux de l'histoire naturelle.
CONCLUSION :
Une exclusion complète, immédiate et définitive de la MAV peut être accomplie par microchirurgie avec de grandes chances de succès et un faible risque postopératoire si les indictions raisonnables sont respectées.
L’indication à la chirurgie sera :
¨ De nécessitée en cas de présence d’un hématome compressif avec un syndrome d’HTIC non contrôlable.
¨ Simple en cas de MAV de grade I et II de SPETZLER avec des facteurs prédictifs de bonne réponse au traitement.
¨ En traitement combiné en cas de MAV de grade IV et V de SPETZLER.
Enfin, il faut insister sur l’importance d’une approche multidisciplinaire du traitement des MAV, qui nécessite une collaboration entre neurochirurgiens, neuroradiologies et radiothérapeutes experts.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1172008 Président : EL KHAMLICHI ABDESLAM Directeur : EL OUAHABI ABDESSAMAD Juge : DERRAZ SAID Juge : KABBAJ SAAD La place actuelle de la chirurgie dans le traitement des malformations arterio-veineuses cerebrales [thèse] / Marouane KADIRI, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Encéphale Malformation artério-veineuse Angiographie Microchirurgie Embolisation Radiochirurgie Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : 0BJECTIF :
Les malformations artério-veineuses (MAV) cérébrales sont définies par l’existence d’une ou de plusieurs artères nourricières intriquées alimentant un nidus et se drainant dans une ou plusieurs veines de drainage.
Plusieurs protocoles sont aujourd’hui proposés pour le traitement des MAV : chirurgie, embolisation, radiochirurgie, ou leur association, mais le choix entre ces différentes thérapeutiques proposées reste un sujet de controverse.
L’objectif de ce travail est d’étudier la place actuelle et les résultats de la chirurgie dans le traitement des MAV cérébrales.
MATERIEL ET METHODES :
Nous rapportons une étude rétrospective étalée sur une période de 15 ans, entre 1993 et 2007, portant sur 73 malades porteurs d’une MAV, ainsi que les résultats et les complications de l’ensemble des traitements effectués pour chaque patient.
Les méthodes thérapeutiques utilisées dans notre service nous ont permis de distinguer 3 groupes :
· Celui des malades ayant bénéficiés d’une exérèse chirurgicale (24 patients)
· Celui des patients ayant bénéficiés d’un traitement Endovasculaire (29 patients)
· Celui des patients n’ayant bénéficiés d’aucun traitement (22 patients).
Pour nos malades traités chirurgicalement, l’objectif de l’intervention était l’ablation complète de la MAV en s’efforçant de respecter le parenchyme sain.
Le suivi des patients a consisté en une évaluation clinique quotidienne systématique durant le séjour en neurochirurgie, et des visites régulières en consultations après sorties du service avec un recul moyen de 4 ans, de plus, tous nos patients ont bénéficié d’artériographies de contrôles dans les 2 mois qui ont suivi l’intervention ou le traitement Endovasculaire.
RESULTATS :
-Les résultats du traitement chirurgical peuvent être considérés comme :
Ø bon chez 22 malades (91,66%),
Ø mauvais chez 1 patient (4,16%)
Ø on déplore le cas d’un décès chez un patient (4,16%).
-La mortalité des différents traitements était de 4,1% et la morbidité des différents traitements était de 6,84%.
-Le taux de morbidité et de mortalité augmente avec le grade de spetzler et martin de la MAV, la taille de la MAV et dépend de la localisation de la lésion.
-La morbidité post opératoire pour les patients de grade II de spetzler était nulle, alors qu’elle était de 20% pour les patients de grade IV.
-Pour les MAV de localisations profondes la morbidité était de 20%.
-Le contrôle angiographique postopératoire confirme la qualité de l’exérèse chirurgicale avec un taux d’éradication complète de 95,8%.
-La mortalité et morbidité permanente liées aux complications directement attribuables au traitement Endovasculaire est de 17,24%.
-L’oblitération totale du nidus après le traitement Endovasculaire n’a été obtenu que chez 3 patients (10,3%).
-La guérison complète par l’embolisation seule n’excède pas 20%, alors que l’embolisation préopératoire permet de traiter chirurgicalement des lésions plus volumineuses en les ramenant aux risques de lésions plus petites.
-La radiothérapie permet une oblitération complète de 80% à 2 ans pour les MAV de grades I et II de Spetzler et durant cette période, les risques de récidive hémorragique sont présents et équivalents à ceux de l'histoire naturelle.
CONCLUSION :
Une exclusion complète, immédiate et définitive de la MAV peut être accomplie par microchirurgie avec de grandes chances de succès et un faible risque postopératoire si les indictions raisonnables sont respectées.
L’indication à la chirurgie sera :
¨ De nécessitée en cas de présence d’un hématome compressif avec un syndrome d’HTIC non contrôlable.
¨ Simple en cas de MAV de grade I et II de SPETZLER avec des facteurs prédictifs de bonne réponse au traitement.
¨ En traitement combiné en cas de MAV de grade IV et V de SPETZLER.
Enfin, il faut insister sur l’importance d’une approche multidisciplinaire du traitement des MAV, qui nécessite une collaboration entre neurochirurgiens, neuroradiologies et radiothérapeutes experts.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1172008 Président : EL KHAMLICHI ABDESLAM Directeur : EL OUAHABI ABDESSAMAD Juge : DERRAZ SAID Juge : KABBAJ SAAD Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1172008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible LA PLACE DE L’ENDOSCOPIE EN NEUROCHIRURGIE : EXPERIENCE DU SERVICE DE NEUROCHIRURGIE DU CHU MOHAMMED VI DE MARRAKECH: A PROPOS DE 161 CAS / ERRADI KHOLOUD
Titre : LA PLACE DE L’ENDOSCOPIE EN NEUROCHIRURGIE : EXPERIENCE DU SERVICE DE NEUROCHIRURGIE DU CHU MOHAMMED VI DE MARRAKECH: A PROPOS DE 161 CAS Type de document : thèse Auteurs : ERRADI KHOLOUD, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROENDOSCOPIE NEUROCHIRURGIE MINI-INVASIVE VENTRICULOCISTERNOSTOMIE MICROCHIRURGIE Résumé : En neurochirurgie, l’évolution des idées a abouti à un concept selon lequel le geste chirurgical doit être le moins invasif possible : MIN (Minimal Invasive Neurosurgery), comprenant la neuroendoscopie et la chirurgie stéréotaxique.L’indication principale de la neuroendoscopie est la Ventriculocistérnostomie (VCS) pour le traitement des hydrocéphalies obstructives, mais aussi d’autres pathologies intracrâniennes et intrarachidiennes essentiellement les hernies discales dorso-lombaires. Notre travail est une étude rétrospective étalée de novembre 2007 au decembre 2012 de 161 patients ayant été opérés par voie endoscopique . Parmi ces patients 122 cas d’hydrocéphalies ayant été opérés par VCS,8 cas de kystes colloides du V3,4 cas de tumeurs pinéales,4 cas d’adénomes hypophysaires,1cas de craniopharyngiome,2cas de gliomes sous-épendymaires,1cas de cavernome thalamique,1cas de kyste arachnoïdien,1cas de ventriculite,3 cas de microchirurgie assistée par endoscopie et 14 cas d’hernie discale lombaire. La moyenne d’âge des patients était de 22.12 ans avec des extrêmes de 1 mois et 65 ans. Le syndrome d’HTIC constitue le symptôme le plus fréquent dans notre série (47,6%), et la macrocrânie constitue la présentation clinique la plus fréquente de l’hydrocéphalie chez les enfants de moins de 1an. L’hydrocéphalie était d’origine tumorale dans 60 cas (48,7%), et malformative dans 63 cas (51,3%). Le saignement intraventriculaire peropératoire a été rencontré dans 14 cas (soit 11,4%),échec du geste endoscopique intracrânien dans 14 cas (9,5%).On a noté 12 cas de méningites postopératoires (9,8%) dont 2 décès. Récidive de kyste colloïde chez un patient,une récidive tumorale d’adénome hypophysaire dans 1 cas. Une brèche méningée post-discectomie lombaire dans 2 cas qui ont été réopérés par voie conventionnelle.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1642013 Président : EL OUAHABI.A Directeur : AIT BEN ALI.S Juge : AL ABBADI.N LA PLACE DE L’ENDOSCOPIE EN NEUROCHIRURGIE : EXPERIENCE DU SERVICE DE NEUROCHIRURGIE DU CHU MOHAMMED VI DE MARRAKECH: A PROPOS DE 161 CAS [thèse] / ERRADI KHOLOUD, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NEUROENDOSCOPIE NEUROCHIRURGIE MINI-INVASIVE VENTRICULOCISTERNOSTOMIE MICROCHIRURGIE Résumé : En neurochirurgie, l’évolution des idées a abouti à un concept selon lequel le geste chirurgical doit être le moins invasif possible : MIN (Minimal Invasive Neurosurgery), comprenant la neuroendoscopie et la chirurgie stéréotaxique.L’indication principale de la neuroendoscopie est la Ventriculocistérnostomie (VCS) pour le traitement des hydrocéphalies obstructives, mais aussi d’autres pathologies intracrâniennes et intrarachidiennes essentiellement les hernies discales dorso-lombaires. Notre travail est une étude rétrospective étalée de novembre 2007 au decembre 2012 de 161 patients ayant été opérés par voie endoscopique . Parmi ces patients 122 cas d’hydrocéphalies ayant été opérés par VCS,8 cas de kystes colloides du V3,4 cas de tumeurs pinéales,4 cas d’adénomes hypophysaires,1cas de craniopharyngiome,2cas de gliomes sous-épendymaires,1cas de cavernome thalamique,1cas de kyste arachnoïdien,1cas de ventriculite,3 cas de microchirurgie assistée par endoscopie et 14 cas d’hernie discale lombaire. La moyenne d’âge des patients était de 22.12 ans avec des extrêmes de 1 mois et 65 ans. Le syndrome d’HTIC constitue le symptôme le plus fréquent dans notre série (47,6%), et la macrocrânie constitue la présentation clinique la plus fréquente de l’hydrocéphalie chez les enfants de moins de 1an. L’hydrocéphalie était d’origine tumorale dans 60 cas (48,7%), et malformative dans 63 cas (51,3%). Le saignement intraventriculaire peropératoire a été rencontré dans 14 cas (soit 11,4%),échec du geste endoscopique intracrânien dans 14 cas (9,5%).On a noté 12 cas de méningites postopératoires (9,8%) dont 2 décès. Récidive de kyste colloïde chez un patient,une récidive tumorale d’adénome hypophysaire dans 1 cas. Une brèche méningée post-discectomie lombaire dans 2 cas qui ont été réopérés par voie conventionnelle.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1642013 Président : EL OUAHABI.A Directeur : AIT BEN ALI.S Juge : AL ABBADI.N Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1642013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible
Titre : LA PRISE EN CHARGE MULTIMODALE DES ACROMEGALIES Type de document : thèse Auteurs : SAYORE CHRISTINE MILÉNA, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : acromégalie syndrome dysmorphique adénome hypophysaire chirurgie Voie trans
sphénoïdale endoscopique microchirurgie radiochirurgie GH IGF-1Résumé : Objectifs: Notre étude a pour but de décrire les aspects démographiques et cliniques des
patients acromégales et de discuter une prise en charge multimodale de ces patients et proposer une
algorithme de prise en charge adéquate.
Introduction: L’acromégalie est une maladie rare qui nécessite une prise en charge
multidisciplinaire spécialisée. Elle occasionne une morbidité sévère et une mortalité nettement accrue
lorsqu’elle n’est pas traitée.
Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective dirigée dans le service de
neurochirurgie de l’hôpital des spécialités de Rabat sur 10 ans de 2009 à 2019 intéressant 50 cas
d’acromégalie. Les paramètres sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont
été recueillis pour tous nos patients.
Résultats: notre analyse rétrospective a révélé un délai diagnostic moyen de 7 ans, 29 femmes
et 21 hommes. Le diagnostic clinique était devant un syndrome dysmorphique et un syndrome tumoral
chez 76% de nos patients et confirmé sur les données biologiques et de l’imagerie. Une IRM
hypophysaire a été réalisée chez tous nos patients. 86% des cas étaient des macroadénomes avec 44%
invasifs contre 14% de microadénomes. Dans 32% des cas, l’adénome envahissait le sinus caverneux.
Tous nos patients ont été opérés, 96% par voie trans-sphénoïdale (64% microchirurgicale et 32%
endoscopique). 46% de nos patients ont eu une cure de radiochirurgie sur le résidu tumoral. Le
traitement médical a été administré chez 20 patients. Quant ’aux résultats du traitement combiné, 36%
de nos patients ont eu une rémission complète, 12% des cas ont récidivés en moins de 3 ans.
Conclusion: L’acromégalie demeure une maladie rare et peu connue dans notre contexte
marocain, d’où l’intérêt de notre travail pour améliorer la prise en charge multimodale des
acromégalie et encourager la prise en charge multidisciplinaire pour un résultat meilleur.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1282021 Directeur : ABDESSAMAD EL OUAHABI LA PRISE EN CHARGE MULTIMODALE DES ACROMEGALIES [thèse] / SAYORE CHRISTINE MILÉNA, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acromégalie syndrome dysmorphique adénome hypophysaire chirurgie Voie trans
sphénoïdale endoscopique microchirurgie radiochirurgie GH IGF-1Résumé : Objectifs: Notre étude a pour but de décrire les aspects démographiques et cliniques des
patients acromégales et de discuter une prise en charge multimodale de ces patients et proposer une
algorithme de prise en charge adéquate.
Introduction: L’acromégalie est une maladie rare qui nécessite une prise en charge
multidisciplinaire spécialisée. Elle occasionne une morbidité sévère et une mortalité nettement accrue
lorsqu’elle n’est pas traitée.
Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude rétrospective dirigée dans le service de
neurochirurgie de l’hôpital des spécialités de Rabat sur 10 ans de 2009 à 2019 intéressant 50 cas
d’acromégalie. Les paramètres sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont
été recueillis pour tous nos patients.
Résultats: notre analyse rétrospective a révélé un délai diagnostic moyen de 7 ans, 29 femmes
et 21 hommes. Le diagnostic clinique était devant un syndrome dysmorphique et un syndrome tumoral
chez 76% de nos patients et confirmé sur les données biologiques et de l’imagerie. Une IRM
hypophysaire a été réalisée chez tous nos patients. 86% des cas étaient des macroadénomes avec 44%
invasifs contre 14% de microadénomes. Dans 32% des cas, l’adénome envahissait le sinus caverneux.
Tous nos patients ont été opérés, 96% par voie trans-sphénoïdale (64% microchirurgicale et 32%
endoscopique). 46% de nos patients ont eu une cure de radiochirurgie sur le résidu tumoral. Le
traitement médical a été administré chez 20 patients. Quant ’aux résultats du traitement combiné, 36%
de nos patients ont eu une rémission complète, 12% des cas ont récidivés en moins de 3 ans.
Conclusion: L’acromégalie demeure une maladie rare et peu connue dans notre contexte
marocain, d’où l’intérêt de notre travail pour améliorer la prise en charge multimodale des
acromégalie et encourager la prise en charge multidisciplinaire pour un résultat meilleur.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS1282021 Directeur : ABDESSAMAD EL OUAHABI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS1282021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible MS1282021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS1282021URL