Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thrombose veineuse profonde'
Affiner la recherche Faire une suggestion
CHOC HEMORRAGIQUE SUR RUPTURE SPONTANEE DU FOIE AU COURS DE LA MALADIE DE BEHCET / ALAMI HALIMI GHITA
Titre : CHOC HEMORRAGIQUE SUR RUPTURE SPONTANEE DU FOIE AU COURS DE LA MALADIE DE BEHCET Type de document : thèse Auteurs : ALAMI HALIMI GHITA, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Behçet Thrombose veineuse profonde Rupture spontanée du foie Syndrome hémorragique Anticoagulation Résumé : La MB est une vascularite systémique ; qui a été décrite pour la première fois à Istanbul, en 1937 par un professeur en dermatologie, Hulusi Behçet, son étiologie reste toutefois obscure. Les manifestations cutanées, oculaires, neurologiques, et vasculaires et articulaires sont les manifestations les plus importantes. En effet, la vascularite réalise le substratum anatomique de la maladie et les atteintes vasculaires conditionnent le pronostic fonctionnel et parfois vital. Nous rapportons une observation à propos d’un cas atteint de la maladie de Behçet, ayant présenté un choc hémorragique sur rupture spontanée du foie, colligé au service de Médecine Interne « B » de l’hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. La maladie de Behçet chez ce patient, âgé de 25 ans, de sexe masculin, n’a été révélée que secondairement à une thrombose veineuse fémorale profonde. Les manifestations veineuses, se localisent surtour au niveau des membres inférieurs (thromboses superficielles et profondes) sont retrouvées chez la majorité des patients.
A son admission à la salle de déchoquage et après avoir bénéficié d’une TDM TAP qui a objectivé un hématome sous capsulaire du foie avec un état de choc hémorragique, le patient a été admis au bloc pour correction de son choc et packing sous hépatique, qui a été retiré une fois le patient stable.
Dans le cadre de cette exploration et de l’examen cardiaque, un thrombus intra-cavitaire gauche a été découvert fortuitement. La localisation de ce thrombus est inhabituelle, ce qui fait toute la particularité du tableau du patient.
La prise en charge thérapeutique du patient a reposé sur une anticoagulation à base d’HNF 30000 UI pendant 7 jours puis introduction du Lovenox 0,6x2, HSHC 200 mg puis relais par voie orale 1 mg/Kg/h associé à la colchicine : 1cp/j.
Après instauration de ce protocole et stabilisation complète du malade, il a été redirigé vers le service de médecine interne B.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4332020 Président : BAITE ABDELOUAHED Directeur : BAITE ABDELOUAHED Juge : MEZIANE MOHAMMED Juge : BENTALHA AZIZA Juge : JIRA MOHAMED CHOC HEMORRAGIQUE SUR RUPTURE SPONTANEE DU FOIE AU COURS DE LA MALADIE DE BEHCET [thèse] / ALAMI HALIMI GHITA, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie de Behçet Thrombose veineuse profonde Rupture spontanée du foie Syndrome hémorragique Anticoagulation Résumé : La MB est une vascularite systémique ; qui a été décrite pour la première fois à Istanbul, en 1937 par un professeur en dermatologie, Hulusi Behçet, son étiologie reste toutefois obscure. Les manifestations cutanées, oculaires, neurologiques, et vasculaires et articulaires sont les manifestations les plus importantes. En effet, la vascularite réalise le substratum anatomique de la maladie et les atteintes vasculaires conditionnent le pronostic fonctionnel et parfois vital. Nous rapportons une observation à propos d’un cas atteint de la maladie de Behçet, ayant présenté un choc hémorragique sur rupture spontanée du foie, colligé au service de Médecine Interne « B » de l’hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. La maladie de Behçet chez ce patient, âgé de 25 ans, de sexe masculin, n’a été révélée que secondairement à une thrombose veineuse fémorale profonde. Les manifestations veineuses, se localisent surtour au niveau des membres inférieurs (thromboses superficielles et profondes) sont retrouvées chez la majorité des patients.
A son admission à la salle de déchoquage et après avoir bénéficié d’une TDM TAP qui a objectivé un hématome sous capsulaire du foie avec un état de choc hémorragique, le patient a été admis au bloc pour correction de son choc et packing sous hépatique, qui a été retiré une fois le patient stable.
Dans le cadre de cette exploration et de l’examen cardiaque, un thrombus intra-cavitaire gauche a été découvert fortuitement. La localisation de ce thrombus est inhabituelle, ce qui fait toute la particularité du tableau du patient.
La prise en charge thérapeutique du patient a reposé sur une anticoagulation à base d’HNF 30000 UI pendant 7 jours puis introduction du Lovenox 0,6x2, HSHC 200 mg puis relais par voie orale 1 mg/Kg/h associé à la colchicine : 1cp/j.
Après instauration de ce protocole et stabilisation complète du malade, il a été redirigé vers le service de médecine interne B.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4332020 Président : BAITE ABDELOUAHED Directeur : BAITE ABDELOUAHED Juge : MEZIANE MOHAMMED Juge : BENTALHA AZIZA Juge : JIRA MOHAMED Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4332020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M4332020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M4332020URL L'EMBOLIE PULMONAIRE MASSIVE EXPERIENCE DU SERVDE CARDIOLOGIE DE L'HOPITAL MY ISMAIL DE MEKNES ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 10 CAS / LOUDIY NADIA
Titre : L'EMBOLIE PULMONAIRE MASSIVE EXPERIENCE DU SERVDE CARDIOLOGIE DE L'HOPITAL MY ISMAIL DE MEKNES ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 10 CAS Type de document : thèse Auteurs : LOUDIY NADIA, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Embolie pulmonaire massive Thrombose veineuse profonde Maladie thromboembolique veineuse. Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’embolie pulmonaire massive est une urgence diagnostique et thérapeutique à laquelle est confronté le médecin quelque soit son type d’exercice. Cette affection reste souvent sous-estimée et responsable d’une mortalité é et d’une morbidité non négligeable.
OBJECTIFS DE L’ETUDE :
Discuter les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’embolie pulmonaire massive, tout en soulignant les difficultés de la prise en charge de ses formes gravissimes.
MATERIELS ET METHODES :
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 10 cas d’embolies pulmonaires massives en milieu cardiologique de l’HMMI de Meknès, s’étendant sur une période de 6ans, de Février 2001 à janvier 2007.
Plusieurs variables ont été recueillis et analysées.
L’analyse statistique n’a pas été faite en raison de la faible série, on s’est contenté du calcul des moyennes, écarts types et pourcentages.
RESULTATS :
Durant la période d’étude, on a récusé 10 patients présentant une embolie pulmonaire massive, avec un âge moyen de 44 ans et une légère prédominance féminine (60%).
Concernant les FDR de la maladie thromboembolique veineuse, notre population était répartie en niveau de risque (majeur, modéré, mineur).
Ainsi, 50%des patients avaient au moins un FDR majeur représenté par l’antécédent de thrombophlébite des membres inférieures (30%), et de la chirurgie orthopédique (20%).
20% des patients avaient au moins un FDR modéré de la maladie dont le traitement oestroprogéstatif.
Il n’y avait pas de cas porteurs de FDR mineurs de la maladie.
L’épisode thromboembolique veineux était considéré comme idiopathique avant tout bilan étiologique dans 20% des cas.
Dans notre série, la symptomatologie clinique était dominée par l’association de signes thoraciques (dyspnée, douleur thoracique) et des signes de phlébite des membres inférieures (n=6 ; 60%) prédominant au coté gauche (n=5 ; 83 ,33%).
Tous les patients de notre série étaient en état de choc : la tachycardie (80%), la tachypnée (70%), et la chute de la pression artérielle systolique (PAS< 80mmHg ; 90%) étaient les signes généraux les plus dominants.
La radiographie thoracique et l’ECG ont été réalisés de façon systématique chez tous les patients.
L’échodoppler veineux des membres inférieurs a été le seul examen réalisé dans notre étude pour le diagnostic de thrombose veineuse profonde.
Les moyens diagnostiques de l’embolie pulmonaire massive sont dominés dans notre série l’échographie cardiaque transthoracique réalisé chez 80% des cas et qui était positive dans 100% des embolies pulmonaires symptomatiques associées à une thrombose veineuse profonde. Elle reste donc l’examen de première intention.
L’angioscanner a été réalisé chez 20% de la population étudiée, quant à l’angiographie elle n’a pas été réalisée chez les patients de notre série en raison de son caractère invasif couteux et non dénuée de risque.
40% des patients ont bénéficié de la thrombolyse et 60% ont reçu un traitement anticoagulant (HNF, HBPM, AVK ou trithérapie).
Le taux de mortalité a été estimé à 60%, alors que l’évolution était favorable chez 40% de la population étudiée mais avec des séquelles (2 patients ont gardé un cœur pulmonaire chronique post embolique.
CONCLUSION :
L’embolie pulmonaire massive constitue un challenge quotidien pour les médecins. Face à l’urgence extrême de ces patients instables, l’échodoppler cardiaque reste l’examen de choix pour le diagnostic afin d’instaurer précocement un traitement adéquat, luttant ainsi contre la mortalité et la morbidité de cette maladie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2252008 Président : ZBIR EL MEHDI Directeur : NAZZI MBAREK Juge : MAHMOUDI ABDELKARIM L'EMBOLIE PULMONAIRE MASSIVE EXPERIENCE DU SERVDE CARDIOLOGIE DE L'HOPITAL MY ISMAIL DE MEKNES ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 10 CAS [thèse] / LOUDIY NADIA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Embolie pulmonaire massive Thrombose veineuse profonde Maladie thromboembolique veineuse. Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’embolie pulmonaire massive est une urgence diagnostique et thérapeutique à laquelle est confronté le médecin quelque soit son type d’exercice. Cette affection reste souvent sous-estimée et responsable d’une mortalité é et d’une morbidité non négligeable.
OBJECTIFS DE L’ETUDE :
Discuter les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’embolie pulmonaire massive, tout en soulignant les difficultés de la prise en charge de ses formes gravissimes.
MATERIELS ET METHODES :
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur 10 cas d’embolies pulmonaires massives en milieu cardiologique de l’HMMI de Meknès, s’étendant sur une période de 6ans, de Février 2001 à janvier 2007.
Plusieurs variables ont été recueillis et analysées.
L’analyse statistique n’a pas été faite en raison de la faible série, on s’est contenté du calcul des moyennes, écarts types et pourcentages.
RESULTATS :
Durant la période d’étude, on a récusé 10 patients présentant une embolie pulmonaire massive, avec un âge moyen de 44 ans et une légère prédominance féminine (60%).
Concernant les FDR de la maladie thromboembolique veineuse, notre population était répartie en niveau de risque (majeur, modéré, mineur).
Ainsi, 50%des patients avaient au moins un FDR majeur représenté par l’antécédent de thrombophlébite des membres inférieures (30%), et de la chirurgie orthopédique (20%).
20% des patients avaient au moins un FDR modéré de la maladie dont le traitement oestroprogéstatif.
Il n’y avait pas de cas porteurs de FDR mineurs de la maladie.
L’épisode thromboembolique veineux était considéré comme idiopathique avant tout bilan étiologique dans 20% des cas.
Dans notre série, la symptomatologie clinique était dominée par l’association de signes thoraciques (dyspnée, douleur thoracique) et des signes de phlébite des membres inférieures (n=6 ; 60%) prédominant au coté gauche (n=5 ; 83 ,33%).
Tous les patients de notre série étaient en état de choc : la tachycardie (80%), la tachypnée (70%), et la chute de la pression artérielle systolique (PAS< 80mmHg ; 90%) étaient les signes généraux les plus dominants.
La radiographie thoracique et l’ECG ont été réalisés de façon systématique chez tous les patients.
L’échodoppler veineux des membres inférieurs a été le seul examen réalisé dans notre étude pour le diagnostic de thrombose veineuse profonde.
Les moyens diagnostiques de l’embolie pulmonaire massive sont dominés dans notre série l’échographie cardiaque transthoracique réalisé chez 80% des cas et qui était positive dans 100% des embolies pulmonaires symptomatiques associées à une thrombose veineuse profonde. Elle reste donc l’examen de première intention.
L’angioscanner a été réalisé chez 20% de la population étudiée, quant à l’angiographie elle n’a pas été réalisée chez les patients de notre série en raison de son caractère invasif couteux et non dénuée de risque.
40% des patients ont bénéficié de la thrombolyse et 60% ont reçu un traitement anticoagulant (HNF, HBPM, AVK ou trithérapie).
Le taux de mortalité a été estimé à 60%, alors que l’évolution était favorable chez 40% de la population étudiée mais avec des séquelles (2 patients ont gardé un cœur pulmonaire chronique post embolique.
CONCLUSION :
L’embolie pulmonaire massive constitue un challenge quotidien pour les médecins. Face à l’urgence extrême de ces patients instables, l’échodoppler cardiaque reste l’examen de choix pour le diagnostic afin d’instaurer précocement un traitement adéquat, luttant ainsi contre la mortalité et la morbidité de cette maladie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2252008 Président : ZBIR EL MEHDI Directeur : NAZZI MBAREK Juge : MAHMOUDI ABDELKARIM Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2252008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible Héparinothérapie : traitement et prévention des maladies thromboemboliques veineuse. / Soukaina CHADLI
Titre : Héparinothérapie : traitement et prévention des maladies thromboemboliques veineuse. Type de document : thèse Auteurs : Soukaina CHADLI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie thromboembolique veineuse thrombose veineuse profonde embolie pulmonaire héparine de bas poids moléculaire héparine non fractionnée Résumé : La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) constitue un vrai problème de santé publique à travers le monde. C’est une pathologie à laquelle est confronté le médecin quel que soit son type d’exercice.
L’objectif de notre travail est d’étudier la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse sous ces deux aspects embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde.
La MTEV est une pathologie multifactorielle, fréquente et grave dont l’incidence augmente avec l’âge. Elle comprend la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP).
La principale complication de la TVP est l’EP car elle met en jeu l’évolution possible vers un cœur pulmonaire chronique à moyen et à long terme. Donc il est nécessaire de mettre en route un traitement adapté et précoce.
Depuis les années 1990, le traitement de première intention de MTEV comprend l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) par voie parentérale pendant 5-7 jours en association avec un relais aux antivitamines K (AVK) qui est maintenue pendant trois mois minimum.
Plus récemment, plusieurs molécules actives par voie orale ont été évaluées dans le traitement de la MTEV, dont un inhibiteur direct de la thrombine et des inhibiteurs directs du facteur Xa, appelées les anticoagulants oraux directs (AOD). Ces molécules évitent certains inconvénients du traitement conventionnel.
La connaissance des facteurs de risque transitoires (chirurgie, alitement, immobilisation…) ou persistants (âge, cancer, thrombophilie acquise ou biologique…) influence la durée du traitement.
Le traitement médicamenteux doit obligatoirement s’accompagner d’autres procédures thérapeutiques tels que : la contention élastique, surélévation des pieds sur le lit, lever précoce…pour réduire la mortalité et la morbidité des patients.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0622018 Président : MASRAR.A Directeur : BENKIRANE.S Juge : DAMI.A Juge : NAZIH.M Héparinothérapie : traitement et prévention des maladies thromboemboliques veineuse. [thèse] / Soukaina CHADLI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie thromboembolique veineuse thrombose veineuse profonde embolie pulmonaire héparine de bas poids moléculaire héparine non fractionnée Résumé : La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) constitue un vrai problème de santé publique à travers le monde. C’est une pathologie à laquelle est confronté le médecin quel que soit son type d’exercice.
L’objectif de notre travail est d’étudier la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse sous ces deux aspects embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde.
La MTEV est une pathologie multifactorielle, fréquente et grave dont l’incidence augmente avec l’âge. Elle comprend la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire (EP).
La principale complication de la TVP est l’EP car elle met en jeu l’évolution possible vers un cœur pulmonaire chronique à moyen et à long terme. Donc il est nécessaire de mettre en route un traitement adapté et précoce.
Depuis les années 1990, le traitement de première intention de MTEV comprend l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) par voie parentérale pendant 5-7 jours en association avec un relais aux antivitamines K (AVK) qui est maintenue pendant trois mois minimum.
Plus récemment, plusieurs molécules actives par voie orale ont été évaluées dans le traitement de la MTEV, dont un inhibiteur direct de la thrombine et des inhibiteurs directs du facteur Xa, appelées les anticoagulants oraux directs (AOD). Ces molécules évitent certains inconvénients du traitement conventionnel.
La connaissance des facteurs de risque transitoires (chirurgie, alitement, immobilisation…) ou persistants (âge, cancer, thrombophilie acquise ou biologique…) influence la durée du traitement.
Le traitement médicamenteux doit obligatoirement s’accompagner d’autres procédures thérapeutiques tels que : la contention élastique, surélévation des pieds sur le lit, lever précoce…pour réduire la mortalité et la morbidité des patients.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0622018 Président : MASRAR.A Directeur : BENKIRANE.S Juge : DAMI.A Juge : NAZIH.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0622018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible P0622018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible Documents numériques
P0622018URL
Titre : LA MALADIE THROMBOEMBOLIQUE AU COURS DE LA TUBERCULOSE Type de document : thèse Auteurs : El Khdar Assia, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuberculose Embolie pulmonaire Thrombose veineuse profonde Antivitamines K Nouveaux anticoagulants oraux Résumé : Il s'agit d'environ 17 hommes et 13 femmes. L'âge moyen des deux sexes était de 42 ans. 9 patients avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire. Il s’agit de 22 cas de tuberculose pulmonaire et de 8 cas de tuberculose extrapulmonaire ; 4 cas de tuberculose pleurale, 2 cas de tuberculose péritonéale, 1 cas de tuberculose ganglionnaire et 1 cas de méningite tuberculeuse. La tuberculose pulmonaire est confirmée par l'examen direct des expectorations dans 18 cas et par GeneXpert dans 4 cas. La tuberculose extrapulmonaire est confirmée par examen direct dans 6 cas, par GeneXpert dans 2 cas et par histologie dans 2 autres. Tous les patients ont reçu un traitement antibacillaire. La thromboembolie veineuse survient en moyenne 17 jours après le début de la tuberculose. Elle est révélée par les signes cliniques et une élévation des D-dimères plasmatiques. La thromboembolie veineuse est confirmée par écho-Doppler ou par angioscanner thoracique. Il y a 14 cas d'embolie pulmonaire, 15 cas de thrombose veineuse profonde et 1 cas associant phlébite et embolie pulmonaire. Les cas de thrombose veineuse profonde incluent 13 localisations au membre inférieur et 4 au membre supérieur. Un cas de phlébite est compliqué d’embolie pulmonaire. Les anti-vitamines K sont combinées à l'héparine de bas poids moléculaire. Dans 5 cas, de nouveaux anticoagulants oraux sont prescrits pour une durée de 3 mois. Un décès est survenu au 17ème jour d'hospitalisation sur une thrombose veineuse profonde.
Des événements thromboemboliques peuvent survenir chez les patients tuberculeux ayant un facteur de risque thromboembolique, d’où la nécessité de rechercher systématiquement les signes cliniques de thromboembolie veineuse dans la tuberculose. La thromboprophylaxie doit être considérée avec prudence dans ce groupe.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0252019 Président : EL BOURKADI.J.E Directeur : EL BOURKADI.J.E Juge : MARC.K Juge : SOUALHI.M Juge : ZAHRAOUI.R ; BENAMOR.J LA MALADIE THROMBOEMBOLIQUE AU COURS DE LA TUBERCULOSE [thèse] / El Khdar Assia, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuberculose Embolie pulmonaire Thrombose veineuse profonde Antivitamines K Nouveaux anticoagulants oraux Résumé : Il s'agit d'environ 17 hommes et 13 femmes. L'âge moyen des deux sexes était de 42 ans. 9 patients avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire. Il s’agit de 22 cas de tuberculose pulmonaire et de 8 cas de tuberculose extrapulmonaire ; 4 cas de tuberculose pleurale, 2 cas de tuberculose péritonéale, 1 cas de tuberculose ganglionnaire et 1 cas de méningite tuberculeuse. La tuberculose pulmonaire est confirmée par l'examen direct des expectorations dans 18 cas et par GeneXpert dans 4 cas. La tuberculose extrapulmonaire est confirmée par examen direct dans 6 cas, par GeneXpert dans 2 cas et par histologie dans 2 autres. Tous les patients ont reçu un traitement antibacillaire. La thromboembolie veineuse survient en moyenne 17 jours après le début de la tuberculose. Elle est révélée par les signes cliniques et une élévation des D-dimères plasmatiques. La thromboembolie veineuse est confirmée par écho-Doppler ou par angioscanner thoracique. Il y a 14 cas d'embolie pulmonaire, 15 cas de thrombose veineuse profonde et 1 cas associant phlébite et embolie pulmonaire. Les cas de thrombose veineuse profonde incluent 13 localisations au membre inférieur et 4 au membre supérieur. Un cas de phlébite est compliqué d’embolie pulmonaire. Les anti-vitamines K sont combinées à l'héparine de bas poids moléculaire. Dans 5 cas, de nouveaux anticoagulants oraux sont prescrits pour une durée de 3 mois. Un décès est survenu au 17ème jour d'hospitalisation sur une thrombose veineuse profonde.
Des événements thromboemboliques peuvent survenir chez les patients tuberculeux ayant un facteur de risque thromboembolique, d’où la nécessité de rechercher systématiquement les signes cliniques de thromboembolie veineuse dans la tuberculose. La thromboprophylaxie doit être considérée avec prudence dans ce groupe.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0252019 Président : EL BOURKADI.J.E Directeur : EL BOURKADI.J.E Juge : MARC.K Juge : SOUALHI.M Juge : ZAHRAOUI.R ; BENAMOR.J Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0252019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0252019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0252019URL La maladie thromboembolique en réanimation : incidence, facteurs de risque et prophylaxie. / DAFY Dounia
Titre : La maladie thromboembolique en réanimation : incidence, facteurs de risque et prophylaxie. Type de document : thèse Auteurs : DAFY Dounia, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Embolie pulmonaire facteurs de risque (FDR) incidence prophylaxie thrombose veineuse profonde réanimation. Résumé : Objectif :Déterminer l'incidence de la maladie thromboembolique (MTE) chez les malades de la réanimation, évaluer les différents FDR qui contribuent à sa survenue dans ce contexte de et discuter l’optimisation de la prévention de la MTE en réanimation.
Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de type analytique avec revue de la littérature menée sur une période de 18 mois (Janvier 2016-Juin 2017), réalisée dans le service de la réanimation chirurgicale de l’hôpital militaire Mohamed V de Rabat. Ont été inclus tous les patients (âge>18ans) admis au service et ayant présentés un événement thromboembolique lors de leur séjour.
Plusieurs variables ont été recueillies et étudiées en analyses univariées et multivariées.
Résultats : Sur les 180 patients inclus dans l’étude, 25 patients (13,8%) ont développé une MTE pendant leurs séjours (dont 6 cas d’EP ont été diagnostiqués) .L’ âge moyen de ces patients est de 58.16 ans, dont 45 % étaient des femmes .Le score d’Apache II moyen était de 18.6.
22% de patients était admis pour des pathologies médicales, 41% pour des pathologies chirurgicales et 37 % pour des pathologies traumatiques. Le taux de mortalité était de 28,8% (52 patients).Les FDR retrouvés dans notre étude sont : l’âge avancé, le sexe féminin, la durée de séjour prolongée, la ventilation mécanique, l’utilisation d’un cathéter central et enfin les patients neurolésés .
Conclusion : Bien que la MTE soit une pathologie fréquente et potentiellementgrave en réanimation, beaucoup reste à faire d’unepart pour mieux comprendre les facteurs qui contribuent à sasurvenue, et d’autre part pour optimiser la thromboprophylaxiedans ces unités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1532018 Président : BAITE.A Directeur : ABOUELALAA.K Juge : EL KORAICHI.A Juge : BEKKALI.H Juge : BENCHAKROUN.M La maladie thromboembolique en réanimation : incidence, facteurs de risque et prophylaxie. [thèse] / DAFY Dounia, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Embolie pulmonaire facteurs de risque (FDR) incidence prophylaxie thrombose veineuse profonde réanimation. Résumé : Objectif :Déterminer l'incidence de la maladie thromboembolique (MTE) chez les malades de la réanimation, évaluer les différents FDR qui contribuent à sa survenue dans ce contexte de et discuter l’optimisation de la prévention de la MTE en réanimation.
Matériel et Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective de type analytique avec revue de la littérature menée sur une période de 18 mois (Janvier 2016-Juin 2017), réalisée dans le service de la réanimation chirurgicale de l’hôpital militaire Mohamed V de Rabat. Ont été inclus tous les patients (âge>18ans) admis au service et ayant présentés un événement thromboembolique lors de leur séjour.
Plusieurs variables ont été recueillies et étudiées en analyses univariées et multivariées.
Résultats : Sur les 180 patients inclus dans l’étude, 25 patients (13,8%) ont développé une MTE pendant leurs séjours (dont 6 cas d’EP ont été diagnostiqués) .L’ âge moyen de ces patients est de 58.16 ans, dont 45 % étaient des femmes .Le score d’Apache II moyen était de 18.6.
22% de patients était admis pour des pathologies médicales, 41% pour des pathologies chirurgicales et 37 % pour des pathologies traumatiques. Le taux de mortalité était de 28,8% (52 patients).Les FDR retrouvés dans notre étude sont : l’âge avancé, le sexe féminin, la durée de séjour prolongée, la ventilation mécanique, l’utilisation d’un cathéter central et enfin les patients neurolésés .
Conclusion : Bien que la MTE soit une pathologie fréquente et potentiellementgrave en réanimation, beaucoup reste à faire d’unepart pour mieux comprendre les facteurs qui contribuent à sasurvenue, et d’autre part pour optimiser la thromboprophylaxiedans ces unités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1532018 Président : BAITE.A Directeur : ABOUELALAA.K Juge : EL KORAICHI.A Juge : BEKKALI.H Juge : BENCHAKROUN.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1532018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M1532018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M1532018URL MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE EXPERIENCE DU SERVICE DE CARDIOLOGIE DE L'HOPITAL MILITAIRE MY ISMAIL DE MEKNES ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 100 CAS / BOUKILI KARIMA
Titre : MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE EXPERIENCE DU SERVICE DE CARDIOLOGIE DE L'HOPITAL MILITAIRE MY ISMAIL DE MEKNES ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 100 CAS Type de document : thèse Auteurs : BOUKILI KARIMA, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie thromboembolique veineuse Embolie pulmonaire Thrombose veineuse profonde Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associant la thrombose veineuse profonde (TVP) et sa complication majeure et redoutable l’embolie pulmonaire (EP), est une urgence diagnostique et thérapeutique à laquelle est confronté le médecin quelque soit son type d’exercice.
C’est une pathologie qui pose un sérieux problème de santé à l’échelle international, de part sa fréquence et sa gravité puisque la mortalité d’un épisode thromboembolique non traité est de l’ordre de 30%. Aussi à cause des complications chroniques et invalidantes (maladie post-thrombotique et hypertension artérielle pulmonaire embolique) responsable d’une détérioration de la qualité de vie des patients.
La MTEV est une pathologie multifactorielle (facteurs de risque acquis et/ou génétiques) et de diagnostic difficile vu son polymorphisme clinique. Ainsi sa prise en charge optimale impose la confirmation du diagnostic clinique par des examens complémentaires (échodoppler veineux, angioscanner thoracique …etc.) tout en évitant les excès. L’institution immédiate d’un traitement anticoagulant avant réalisation des explorations est justifiée en présence d’une forte probabilité clinique de TVP et/ou d’EP.
Objectif. L’objectif de notre travail est de contribuer à l’étude des aspects cliniques et la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse sous ces deux aspects embolie pulmonaire et/ou thrombose veineuse profonde au service de cardiologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès durant 10 ans.
Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant 100 patients consécutifs admis entre le 01/02/1997 et le 31/01/2007 au service de cardiologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès pour embolie pulmonaire aiguë et/ou thrombose veineuse profonde.
Résultats. Dans notre population, dont l’âge moyen était de 43 ans, 70% des patients avaient au moins un facteur de risque thromboembolique. L’épisode thromboembolique veineux était considéré idiopathique avant tout bilan étiologique chez 30% des cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée (88%) et la douleur thoracique (41%) en cas d’EP (n=17) et par la douleur (97%) et l’œdème du membre inférieur (90%) chez nos patients ayant une phlébite (TVP) du membre inférieur (n=83). La tachycardie (7%), la tachypnée (6%) et l’état de choc représentaient les singes de gravité dominants de la MTEV chez nos malades. Des anomalies électrocardiographiques ont été retrouvées chez 27 patients (27%). La radiographie thoracique était pathologique chez 11 patients (11%). L’écho-doppler veineux des membres inférieurs a montré une thrombophlébite profonde chez 48 patients (98%). L’échocardiographie transthoracique avait montré des anomalies échocardiographiques chez 12 malades (37,5%). L’angioscanner thoracique hélicoïdal était positif chez 3%. Au terme du diagnostic clinique et paraclinique de dépistage, ont été retrouvées 83 TVP isolées, 11 EP isolées et 6 EP associées à une TVP. Le traitement était essentiellement fait des héparines de bas poids moléculaire (65%) et/ou d’héparine non fractionnée (58%) relayées rapidement par les antivitamines-k (43,2% au premier jour de l’héparinothérapie), 2 cas ont bénéficié de thrombolyse intraveineuse. Les moyens thérapeutiques non médicamenteux (lever précoce, contention élastique) ont été toujours préconisés. L’évolution était favorable (76%) sous traitement. Les complications fréquemment retrouvées sont : le syndrome post-thrombotique (11%) et la récidive (6%). la survie à cours terme était de 100% pour les TVP et de 88,2% pour les EP. L’âge avancé et l’embolie pulmonaire grave étaient les causes de décès (2%).
Conclusion. La prise en charge de la MTEV dans notre pratique est caractérisée par l’utilisation fréquente sur le plan diagnostique de techniques non invasives et le recours à l’héparine sur le plan thérapeutique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1202008 Président : ZBIR EL MEHDI Directeur : NAZZI MBAREK Juge : TARIB ABDELILAH Juge : CHANI MOHAMED MALADIE THROMBOEMBOLIQUE VEINEUSE EXPERIENCE DU SERVICE DE CARDIOLOGIE DE L'HOPITAL MILITAIRE MY ISMAIL DE MEKNES ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 100 CAS [thèse] / BOUKILI KARIMA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie thromboembolique veineuse Embolie pulmonaire Thrombose veineuse profonde Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associant la thrombose veineuse profonde (TVP) et sa complication majeure et redoutable l’embolie pulmonaire (EP), est une urgence diagnostique et thérapeutique à laquelle est confronté le médecin quelque soit son type d’exercice.
C’est une pathologie qui pose un sérieux problème de santé à l’échelle international, de part sa fréquence et sa gravité puisque la mortalité d’un épisode thromboembolique non traité est de l’ordre de 30%. Aussi à cause des complications chroniques et invalidantes (maladie post-thrombotique et hypertension artérielle pulmonaire embolique) responsable d’une détérioration de la qualité de vie des patients.
La MTEV est une pathologie multifactorielle (facteurs de risque acquis et/ou génétiques) et de diagnostic difficile vu son polymorphisme clinique. Ainsi sa prise en charge optimale impose la confirmation du diagnostic clinique par des examens complémentaires (échodoppler veineux, angioscanner thoracique …etc.) tout en évitant les excès. L’institution immédiate d’un traitement anticoagulant avant réalisation des explorations est justifiée en présence d’une forte probabilité clinique de TVP et/ou d’EP.
Objectif. L’objectif de notre travail est de contribuer à l’étude des aspects cliniques et la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse sous ces deux aspects embolie pulmonaire et/ou thrombose veineuse profonde au service de cardiologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès durant 10 ans.
Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant 100 patients consécutifs admis entre le 01/02/1997 et le 31/01/2007 au service de cardiologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès pour embolie pulmonaire aiguë et/ou thrombose veineuse profonde.
Résultats. Dans notre population, dont l’âge moyen était de 43 ans, 70% des patients avaient au moins un facteur de risque thromboembolique. L’épisode thromboembolique veineux était considéré idiopathique avant tout bilan étiologique chez 30% des cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée (88%) et la douleur thoracique (41%) en cas d’EP (n=17) et par la douleur (97%) et l’œdème du membre inférieur (90%) chez nos patients ayant une phlébite (TVP) du membre inférieur (n=83). La tachycardie (7%), la tachypnée (6%) et l’état de choc représentaient les singes de gravité dominants de la MTEV chez nos malades. Des anomalies électrocardiographiques ont été retrouvées chez 27 patients (27%). La radiographie thoracique était pathologique chez 11 patients (11%). L’écho-doppler veineux des membres inférieurs a montré une thrombophlébite profonde chez 48 patients (98%). L’échocardiographie transthoracique avait montré des anomalies échocardiographiques chez 12 malades (37,5%). L’angioscanner thoracique hélicoïdal était positif chez 3%. Au terme du diagnostic clinique et paraclinique de dépistage, ont été retrouvées 83 TVP isolées, 11 EP isolées et 6 EP associées à une TVP. Le traitement était essentiellement fait des héparines de bas poids moléculaire (65%) et/ou d’héparine non fractionnée (58%) relayées rapidement par les antivitamines-k (43,2% au premier jour de l’héparinothérapie), 2 cas ont bénéficié de thrombolyse intraveineuse. Les moyens thérapeutiques non médicamenteux (lever précoce, contention élastique) ont été toujours préconisés. L’évolution était favorable (76%) sous traitement. Les complications fréquemment retrouvées sont : le syndrome post-thrombotique (11%) et la récidive (6%). la survie à cours terme était de 100% pour les TVP et de 88,2% pour les EP. L’âge avancé et l’embolie pulmonaire grave étaient les causes de décès (2%).
Conclusion. La prise en charge de la MTEV dans notre pratique est caractérisée par l’utilisation fréquente sur le plan diagnostique de techniques non invasives et le recours à l’héparine sur le plan thérapeutique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1202008 Président : ZBIR EL MEHDI Directeur : NAZZI MBAREK Juge : TARIB ABDELILAH Juge : CHANI MOHAMED Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1202008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible LA MALADIE THROMOEMBOLIQUE VEINEUSE AU CHU HASAN II DE FES ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 204 CAS / OUERIAGLI NABIH ZAKARIAE
Titre : LA MALADIE THROMOEMBOLIQUE VEINEUSE AU CHU HASAN II DE FES ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 204 CAS Type de document : thèse Auteurs : OUERIAGLI NABIH ZAKARIAE, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE EMBOLIE PULMONAIRE ANTICOAGULANTS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Introduction :
La MTEV est une pathologie multifactorielle fréquente et grave qui pose un problème diagnostic et thérapeutique et dont l’épidémiologie est mal connue.
L’objectif de cette étude est d’évaluer, l’aspect épidémiologique de la MTEV sous ces deux formes TVP et EP, étudier les facteurs prédictifs de la survenue de l’EP, ainsi que le profil clinique ; biologique et radiologique de même que pronostic de l’EP.
Patients et méthodes :
Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur les cas de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) admis dans les services de réanimation, médecine interne, cardiologie, gynéco-obstétriques du CHU HASSAN II de Fès, sur une période de 4 ans, de janvier 2003 à décembre 2006. Plusieurs variables ont été recueillies et analysées.
Résultats :
204 cas de MTEV ont été colligés, dont 150 cas de TVP (73.53%) et 54 cas d’ EP (26.47%). L'âge moyen était de 42,07+_ 15,78 ans, la prédominance était du sexe féminin avec un sex-ratio de 2,13 et la survenue en milieu médical était la plus fréquente (72,55%).
Les facteurs de risque étaient dominé par l’immobilisation 32,8%, les cardiopathies 22,1%, l’obésité 16,7%, la contraception orale 16,7%, les maladies de système 13,2% et les tumeurs malignes 12,7%.
La TVP était symptomatique chez 177 patients soit (86,76%).
L’échodoppeler a été réalisée chez 200 patients et était en faveur de TVP chez 182 patients. L’atteinte du membre inférieur gauche était la plus fréquente (62,5%), suivie par celle du membre inférieur droit (22,5%) et une localisation bilatérale dans 4% des cas. Le membre supérieur a été atteint dans 3% des cas, et chez 16 patients (8%) l’échographie était négative.
Les facteurs associés à une forte probabilité d’ EP chez les patients ayant une TVP et dont l’analyse statistique était significative sont :
· La présence d’une cardiopathie, d’une maladies de systèmes ou un nombre de FR > ou = à 3.
· Sur le plan clinique : une dyspnée, une dl thoracique, la toux, l’hémoptysie, une détresse respiratoire, une fréquence respiratoire supérieure ou égale à 22 c/min, une saturation artérielle en O2 <91%, une tachycardie supérieure ou égale à 100 b/min, une pression artérielle inférieure ou égale à 8 mmHg, une cyanose, une auscultation cardiaque anormale, des signes ICD ou d’ ICG.
· Un GCS<15, un IGS II et un APACHE II augmenté.
· Une localisation de la TVP au niveau du membre inférieur gauche.
Dans notre série la mortalité des EP était élevée par rapport aux autres études, 22,22% contre 10% à l’échelle internationale. Et les facteurs de mauvais pronostic cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques associés à une forte probabilité de décès sont : une détresse respiratoire, une TA<8 mmhg, une tachycardie > 100 b/min, une auscultation cardiaque anormale, une Sa O2 < 91%, un GCS<15 ou un IGS augmenté, une déviation septale à l’échocardiographie transthoracique, l’utilisation des drogues et le recours à la ventilation artificielle, la survenue de l’EP en milieu obstétrical, ainsi que l’augmentation du délai entre le début des symptôme et la consultation (29j dans le groupe décédé contre 15j dans le groupe des vivants).
Conclusion :
Les facteurs de risque et les facteurs de mauvais pronostic des MTEV semblent être nombreux et variés. Dans L’EP sont représentés par le retentissement cardiaque droit et respiratoire. Le meilleur traitement reste la prévention de la maladie thrombo-embolique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1222008 Président : SBIHI AHMED Directeur : KANJAA NABIL Juge : KHATOUF MOHAMED Juge : MAAZAZ KHALID LA MALADIE THROMOEMBOLIQUE VEINEUSE AU CHU HASAN II DE FES ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 204 CAS [thèse] / OUERIAGLI NABIH ZAKARIAE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE EMBOLIE PULMONAIRE ANTICOAGULANTS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Introduction :
La MTEV est une pathologie multifactorielle fréquente et grave qui pose un problème diagnostic et thérapeutique et dont l’épidémiologie est mal connue.
L’objectif de cette étude est d’évaluer, l’aspect épidémiologique de la MTEV sous ces deux formes TVP et EP, étudier les facteurs prédictifs de la survenue de l’EP, ainsi que le profil clinique ; biologique et radiologique de même que pronostic de l’EP.
Patients et méthodes :
Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur les cas de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) admis dans les services de réanimation, médecine interne, cardiologie, gynéco-obstétriques du CHU HASSAN II de Fès, sur une période de 4 ans, de janvier 2003 à décembre 2006. Plusieurs variables ont été recueillies et analysées.
Résultats :
204 cas de MTEV ont été colligés, dont 150 cas de TVP (73.53%) et 54 cas d’ EP (26.47%). L'âge moyen était de 42,07+_ 15,78 ans, la prédominance était du sexe féminin avec un sex-ratio de 2,13 et la survenue en milieu médical était la plus fréquente (72,55%).
Les facteurs de risque étaient dominé par l’immobilisation 32,8%, les cardiopathies 22,1%, l’obésité 16,7%, la contraception orale 16,7%, les maladies de système 13,2% et les tumeurs malignes 12,7%.
La TVP était symptomatique chez 177 patients soit (86,76%).
L’échodoppeler a été réalisée chez 200 patients et était en faveur de TVP chez 182 patients. L’atteinte du membre inférieur gauche était la plus fréquente (62,5%), suivie par celle du membre inférieur droit (22,5%) et une localisation bilatérale dans 4% des cas. Le membre supérieur a été atteint dans 3% des cas, et chez 16 patients (8%) l’échographie était négative.
Les facteurs associés à une forte probabilité d’ EP chez les patients ayant une TVP et dont l’analyse statistique était significative sont :
· La présence d’une cardiopathie, d’une maladies de systèmes ou un nombre de FR > ou = à 3.
· Sur le plan clinique : une dyspnée, une dl thoracique, la toux, l’hémoptysie, une détresse respiratoire, une fréquence respiratoire supérieure ou égale à 22 c/min, une saturation artérielle en O2 <91%, une tachycardie supérieure ou égale à 100 b/min, une pression artérielle inférieure ou égale à 8 mmHg, une cyanose, une auscultation cardiaque anormale, des signes ICD ou d’ ICG.
· Un GCS<15, un IGS II et un APACHE II augmenté.
· Une localisation de la TVP au niveau du membre inférieur gauche.
Dans notre série la mortalité des EP était élevée par rapport aux autres études, 22,22% contre 10% à l’échelle internationale. Et les facteurs de mauvais pronostic cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques associés à une forte probabilité de décès sont : une détresse respiratoire, une TA<8 mmhg, une tachycardie > 100 b/min, une auscultation cardiaque anormale, une Sa O2 < 91%, un GCS<15 ou un IGS augmenté, une déviation septale à l’échocardiographie transthoracique, l’utilisation des drogues et le recours à la ventilation artificielle, la survenue de l’EP en milieu obstétrical, ainsi que l’augmentation du délai entre le début des symptôme et la consultation (29j dans le groupe décédé contre 15j dans le groupe des vivants).
Conclusion :
Les facteurs de risque et les facteurs de mauvais pronostic des MTEV semblent être nombreux et variés. Dans L’EP sont représentés par le retentissement cardiaque droit et respiratoire. Le meilleur traitement reste la prévention de la maladie thrombo-embolique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1222008 Président : SBIHI AHMED Directeur : KANJAA NABIL Juge : KHATOUF MOHAMED Juge : MAAZAZ KHALID Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1222008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs chez le militaire actif. / BELATIK Hamza
Titre : la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs chez le militaire actif. Type de document : thèse Auteurs : BELATIK Hamza, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : thrombose veineuse profonde membres inférieurs écho-Doppler veineux anticoagulants. Résumé : Cette étude rétrospective porte sur 31 observations de thromboses veineuses profondes colligées au service de médecine interne « B » de l’Hôpital Militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, de Janvier 2011 à Décembre 2015.
Le but de cette étude est d'évaluer les données épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives.
L'analyse des résultats montre :
Une prédominance masculine (65% des hommes contre 35% femmes) avec une moyenne d'âge de 44 ans. Les facteurs de risque sont dominés par les causes chirurgicales (45,16 %), et les causes médicales (35,48 % des cas), les causes obstétricales sont retrouvées dans 3% des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’un écho-Doppler des membres inférieurs et ont reçu un traitement anticoagulant à base d’héparine relayée par les antivitamines K.
Discussion : Le diagnostic de thrombose veineuse profonde est basé sur l’écho-doppler veineux qui est l'examen de première intention et qui a un double intérêt : diagnostique et de surveillance thérapeutique. Concernant les étiologies des TVP, nos résultats concordent avec ceux de la littérature avec notamment une prédominance de la thrombophilie acquise (32,96 % des cas), Les formes idiopathiques représentent 58% des cas. L’évolution immédiate a été émaillée par la survenue d’un cas d’embolie pulmonaire. Pour cette raison, la plus part des auteurs préconisent la réalisation d’un angioscanner thoracique en cas de signes d’appels.
Conclusion : La thrombose veineuse profonde reste une pathologie grave qui risque d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel. Elle est fréquente chez le jeune militaire actif et peut être source d’un absentéisme récidivant aboutissant parfois à la mise en inaptitude au service armée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2602017 Président : AL BOUZIDI.A Directeur : AL KHATTABI.A Juge : SEKKACH.Y Juge : EL OUZZANI.H Juge : MAAMAR.M la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs chez le militaire actif. [thèse] / BELATIK Hamza, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : thrombose veineuse profonde membres inférieurs écho-Doppler veineux anticoagulants. Résumé : Cette étude rétrospective porte sur 31 observations de thromboses veineuses profondes colligées au service de médecine interne « B » de l’Hôpital Militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, de Janvier 2011 à Décembre 2015.
Le but de cette étude est d'évaluer les données épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives.
L'analyse des résultats montre :
Une prédominance masculine (65% des hommes contre 35% femmes) avec une moyenne d'âge de 44 ans. Les facteurs de risque sont dominés par les causes chirurgicales (45,16 %), et les causes médicales (35,48 % des cas), les causes obstétricales sont retrouvées dans 3% des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’un écho-Doppler des membres inférieurs et ont reçu un traitement anticoagulant à base d’héparine relayée par les antivitamines K.
Discussion : Le diagnostic de thrombose veineuse profonde est basé sur l’écho-doppler veineux qui est l'examen de première intention et qui a un double intérêt : diagnostique et de surveillance thérapeutique. Concernant les étiologies des TVP, nos résultats concordent avec ceux de la littérature avec notamment une prédominance de la thrombophilie acquise (32,96 % des cas), Les formes idiopathiques représentent 58% des cas. L’évolution immédiate a été émaillée par la survenue d’un cas d’embolie pulmonaire. Pour cette raison, la plus part des auteurs préconisent la réalisation d’un angioscanner thoracique en cas de signes d’appels.
Conclusion : La thrombose veineuse profonde reste une pathologie grave qui risque d’engager le pronostic vital et/ou fonctionnel. Elle est fréquente chez le jeune militaire actif et peut être source d’un absentéisme récidivant aboutissant parfois à la mise en inaptitude au service armée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2602017 Président : AL BOUZIDI.A Directeur : AL KHATTABI.A Juge : SEKKACH.Y Juge : EL OUZZANI.H Juge : MAAMAR.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2602017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M2602017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible