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Anxiété en milieu estudiantin : étude transversale sur une population d’étudiants en médecine, en droit et en agronomie / El MIBRAK Lhbiba
Titre : Anxiété en milieu estudiantin : étude transversale sur une population d’étudiants en médecine, en droit et en agronomie Type de document : thèse Auteurs : El MIBRAK Lhbiba, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété étudiants médecine troubles anxieux substances psychoactives. Résumé : Introduction: L’anxiété et les troubles anxieux, chez les étudiants et particulièrement en médecine, ont fait l’objet de plusieurs études, vu leur fréquence et leurs conséquences sur les performances académiques et la santé physique.
Objectif : L’objectif de notre étude est d’évaluer et comparer la prévalence de l’anxiété chez les étudiants de la faculté de médecine, à d’autres établissements d’enseignement supérieur, et suggérer quelques solutions pouvant réduire l’impact de l’anxiété sur la vie des futurs cadres.
Population et méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique sur un échantillon de 1731 étudiants à Rabat dont 1161 étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie, 310 étudiants de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II et 260 étudiants de la faculté des sciences juridiques , économiques et sociale, filière de droit français.
Résultats : Une anxiété sévère a été observée chez 40% des étudiants en médecine, 23,1% des étudiants de droit et 16,1% des étudiants de l’institut agronomique.
Le sexe féminin et la présence d’antécédents personnels psychiatriques étaient associés à une prévalence élevée d’anxiété chez tous ces étudiants. Le niveau d’étude et la consommation de substances psychoactives étaient liés à une prévalence plus élevée d’anxiété chez les étudiants en médecine.
Discussion et conclusion : La prévalence élevée de l’anxiété chez les étudiants en médecine a été confirmés par plusieurs auteurs.
Notre étude permet d’ouvrir quelques pistes de compréhension de ce phénomène, et suggérer quelques solutions pour y remédier, afin de prévenir la survenue de complications psychiques et physiques de l’anxiété chez les étudiants, qui risqueraient de compromettre leur parcours universitaire
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0512018 Président : BOUI.M Directeur : KADIRI.M Juge : MEHSSANI.J Juge : SABER.M Juge : EL IDRISSI EL AYOUBI.A Anxiété en milieu estudiantin : étude transversale sur une population d’étudiants en médecine, en droit et en agronomie [thèse] / El MIBRAK Lhbiba, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anxiété étudiants médecine troubles anxieux substances psychoactives. Résumé : Introduction: L’anxiété et les troubles anxieux, chez les étudiants et particulièrement en médecine, ont fait l’objet de plusieurs études, vu leur fréquence et leurs conséquences sur les performances académiques et la santé physique.
Objectif : L’objectif de notre étude est d’évaluer et comparer la prévalence de l’anxiété chez les étudiants de la faculté de médecine, à d’autres établissements d’enseignement supérieur, et suggérer quelques solutions pouvant réduire l’impact de l’anxiété sur la vie des futurs cadres.
Population et méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique sur un échantillon de 1731 étudiants à Rabat dont 1161 étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie, 310 étudiants de l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II et 260 étudiants de la faculté des sciences juridiques , économiques et sociale, filière de droit français.
Résultats : Une anxiété sévère a été observée chez 40% des étudiants en médecine, 23,1% des étudiants de droit et 16,1% des étudiants de l’institut agronomique.
Le sexe féminin et la présence d’antécédents personnels psychiatriques étaient associés à une prévalence élevée d’anxiété chez tous ces étudiants. Le niveau d’étude et la consommation de substances psychoactives étaient liés à une prévalence plus élevée d’anxiété chez les étudiants en médecine.
Discussion et conclusion : La prévalence élevée de l’anxiété chez les étudiants en médecine a été confirmés par plusieurs auteurs.
Notre étude permet d’ouvrir quelques pistes de compréhension de ce phénomène, et suggérer quelques solutions pour y remédier, afin de prévenir la survenue de complications psychiques et physiques de l’anxiété chez les étudiants, qui risqueraient de compromettre leur parcours universitaire
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0512018 Président : BOUI.M Directeur : KADIRI.M Juge : MEHSSANI.J Juge : SABER.M Juge : EL IDRISSI EL AYOUBI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0512018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M0512018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Conduites dopantes en période d’examen : Enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. / Ilyas Omar EL MOUKHTARI.
Titre : Conduites dopantes en période d’examen : Enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Type de document : thèse Auteurs : Ilyas Omar EL MOUKHTARI., Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduites dopantes Etudiants Examens Enquête Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat Résumé : Les étudiants subissent, aujourd’hui, de nombreuses pressions les poussant à utiliser certains médicaments afin d'améliorer leurs performances universitaires. Ils utilisent des produits prescrits, ou non, par le médecin, afin de diminuer le stress, d'améliorer le sommeil et favoriser l'endormissement ainsi que d'augmenter l'éveil et renforcer la concentration.
Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons réalisé, un état des lieux de ce que l'on appelle aujourd’hui les conduites dopantes. Deux questionnaires ont été distribués : le premier pour des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le second pour des pharmacies d’officines.
Après cette modeste recherche trois résultats essentiels se dégagent :
- Le recours à l’utilisation massive des substances médicales (vitamines et autres) par les futurs médecins et pharmaciens .
- L’usage des médicaments dangereux pour la santé physique et intellectuelle de ces étudiants universitaires ce qui m’a laissé perplexe.
- L’insoutenable et incompréhensible ignorance des pharmaciens interrogés.
Pour vraiment avoir une conduite dopante saine, il faut avoir une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation riche en vitamines, équilibrée, pratiquer un sport adapté à chaque individu, bien et suffisamment dormir.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0802016 Président : LMIMOUNI.B.E Directeur : MESSAOUDI.N Juge : AOUFI.S Juge : TELLAL.S Conduites dopantes en période d’examen : Enquête à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. [thèse] / Ilyas Omar EL MOUKHTARI., Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conduites dopantes Etudiants Examens Enquête Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat Résumé : Les étudiants subissent, aujourd’hui, de nombreuses pressions les poussant à utiliser certains médicaments afin d'améliorer leurs performances universitaires. Ils utilisent des produits prescrits, ou non, par le médecin, afin de diminuer le stress, d'améliorer le sommeil et favoriser l'endormissement ainsi que d'augmenter l'éveil et renforcer la concentration.
Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons réalisé, un état des lieux de ce que l'on appelle aujourd’hui les conduites dopantes. Deux questionnaires ont été distribués : le premier pour des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le second pour des pharmacies d’officines.
Après cette modeste recherche trois résultats essentiels se dégagent :
- Le recours à l’utilisation massive des substances médicales (vitamines et autres) par les futurs médecins et pharmaciens .
- L’usage des médicaments dangereux pour la santé physique et intellectuelle de ces étudiants universitaires ce qui m’a laissé perplexe.
- L’insoutenable et incompréhensible ignorance des pharmaciens interrogés.
Pour vraiment avoir une conduite dopante saine, il faut avoir une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation riche en vitamines, équilibrée, pratiquer un sport adapté à chaque individu, bien et suffisamment dormir.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0802016 Président : LMIMOUNI.B.E Directeur : MESSAOUDI.N Juge : AOUFI.S Juge : TELLAL.S Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0802016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible P0802016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible EVALUATION DES CONNAISSANCES DES INTERNES ET ETUDIANTS EN MEDECINE DES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE DE L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE / SIMOUR Aicha
Titre : EVALUATION DES CONNAISSANCES DES INTERNES ET ETUDIANTS EN MEDECINE DES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE DE L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE Type de document : thèse Auteurs : SIMOUR Aicha, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissances étudiants insuffisance rénale chronique terminale suppléance rénale. Résumé : Introduction :
L'incidence de l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) ne cesse d’augmenter et le recours aux techniques de suppléance rénale est de plus en plus fréquent. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances des internes et étudiants en médecine sur les différentes techniques de suppléance rénale, pour en définir leur niveau de connaissance et répondre à leurs besoins en terme de formation médicale.
Méthodes :
Nous avons établi un questionnaire comportant 28 questions à réponse courte et à choix multiples, Evaluant deux items: les données en rapport avec les participants à savoir l’âge et le niveau d'étude médicale, puis les connaissances sur les différentes techniques de suppléance de l'IRCT: hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Le questionnaire est réalisé sur la plate-forme GOOGLE et publié sur les réseaux sociaux.
Résultats :
760 questionnaires ont été remplis, l’âge moyen des participants est de 23 ans +/- 4, 38 % des participants sont des résidents de différentes spécialités, 16 % des internes et 28% des étudiants. Ils connaissent tous le traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale sans connaître toutes les modalités.
Ces connaissances étaient acquises dans 58% des réponses grâce aux cours théoriques, 34% un stage pratique dans un service de Néphrologie et 11 % par un membre de la famille en dialyse.
En hémodialyse les abords sont connu par 60% des participants, dont 83% préfère la fistule artério veineuse et 1/3 décide de la confectionné avec le début de la dialyse. Contrairement à l’hémodialyse, les modalités de la dialyse péritonéale sont peu
connues. Plus de la moitié ignore comment se déroule une séance de dialyse péritonéale et 57 % pense qu’elle se déroule dans un centre de dialyse sans savoir préciser le rythme. La transplantation rénale est connue par presque tous les participants (92%), à travers les media dans 42% des réponses, 35% s’interrogent sur la licéité du don par la religion et que 18% connaissent les personnes éligibles pour le don d’organes. La meilleure technique de suppléance rénale choisie par les participants est la transplantation rénale 85%.
Conclusion :
À la lumière de nos résultats nous avons pu réaliser un LIVRET illustrant des différentes modalités de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale qui répondrait aux besoins et questions des participants en termes de formation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2582020 Directeur : BENAMAR LOUBNA EVALUATION DES CONNAISSANCES DES INTERNES ET ETUDIANTS EN MEDECINE DES TECHNIQUES DE SUPPLEANCE DE L’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE [thèse] / SIMOUR Aicha, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissances étudiants insuffisance rénale chronique terminale suppléance rénale. Résumé : Introduction :
L'incidence de l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) ne cesse d’augmenter et le recours aux techniques de suppléance rénale est de plus en plus fréquent. L’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances des internes et étudiants en médecine sur les différentes techniques de suppléance rénale, pour en définir leur niveau de connaissance et répondre à leurs besoins en terme de formation médicale.
Méthodes :
Nous avons établi un questionnaire comportant 28 questions à réponse courte et à choix multiples, Evaluant deux items: les données en rapport avec les participants à savoir l’âge et le niveau d'étude médicale, puis les connaissances sur les différentes techniques de suppléance de l'IRCT: hémodialyse, dialyse péritonéale et transplantation rénale. Le questionnaire est réalisé sur la plate-forme GOOGLE et publié sur les réseaux sociaux.
Résultats :
760 questionnaires ont été remplis, l’âge moyen des participants est de 23 ans +/- 4, 38 % des participants sont des résidents de différentes spécialités, 16 % des internes et 28% des étudiants. Ils connaissent tous le traitement de l'insuffisance rénale chronique terminale sans connaître toutes les modalités.
Ces connaissances étaient acquises dans 58% des réponses grâce aux cours théoriques, 34% un stage pratique dans un service de Néphrologie et 11 % par un membre de la famille en dialyse.
En hémodialyse les abords sont connu par 60% des participants, dont 83% préfère la fistule artério veineuse et 1/3 décide de la confectionné avec le début de la dialyse. Contrairement à l’hémodialyse, les modalités de la dialyse péritonéale sont peu
connues. Plus de la moitié ignore comment se déroule une séance de dialyse péritonéale et 57 % pense qu’elle se déroule dans un centre de dialyse sans savoir préciser le rythme. La transplantation rénale est connue par presque tous les participants (92%), à travers les media dans 42% des réponses, 35% s’interrogent sur la licéité du don par la religion et que 18% connaissent les personnes éligibles pour le don d’organes. La meilleure technique de suppléance rénale choisie par les participants est la transplantation rénale 85%.
Conclusion :
À la lumière de nos résultats nous avons pu réaliser un LIVRET illustrant des différentes modalités de suppléance de l'insuffisance rénale chronique terminale qui répondrait aux besoins et questions des participants en termes de formation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2582020 Directeur : BENAMAR LOUBNA Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS2582020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS2582020URL LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES ETUDIANTS EN MEDECINE EN FIN DE CURSUS SUR LES SIGNES PRECOCES DES CANCERS DE L’ENFANT / Hafsa HAJJI
Titre : LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES ETUDIANTS EN MEDECINE EN FIN DE CURSUS SUR LES SIGNES PRECOCES DES CANCERS DE L’ENFANT Type de document : thèse Auteurs : Hafsa HAJJI, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : connaissance étudiants signes cancer enfant Résumé : INTRODUCTION : Au Maroc, l’incidence des cancers de l’enfant est plus basse que dans
les pays industrialisés à cause du sous diagnostic dû au défaut de reconnaissance de leurs
signes précoces. Notre objectif est de déterminer le degré de connaissance des étudiants en
médecine en fin de cursus sur les signes révélateurs des cancers de l’enfant.
MATERIEL ET METHODES : Questionnaire en ligne aux étudiants en 6ème et en 7ème
année composé de quatre parties : données démographiques, rappel et reconnaissance parmi
une liste des signes révélateurs des cancers de l’enfant et questions intéressant les généralités
sur les cancers de l’enfant.
RESULTATS : Nous avons reçu 117 réponses. Les participants ont cité au moins un et au
maximum 25 signes révélateurs de cancer de l’enfant. Ils ont cité et reconnu surtout les signes
typiques des leucémies aigües, contrairement au rétinoblastome, tumeurs cérébrales,
lymphomes... La majorité a déjà été en contact avec un patient atteint de cancer durant le
cursus médical et la plupart a répondu correctement à la question sur le traitement des cancers
pédiatriques.
DISCUSSION : Le contact avec un patient atteint de cancer durant le cursus impacterait
positivement les réponses des participants, le maximum d’acquisitions de connaissance se
ferait en 6ème et en 7ème année et les nouvelles générations ayant entre 24 et 26 ans seraient
plus sensibilisées au sujet du cancer de l’enfant.
CONCLUSION : Le rappel des signes cliniques des cancers de l’enfant était plus délicat que
la reconnaissance. Cette étude permettra d’orienter la stratégie de diagnostic précoce en se
focalisant sur les notions pertinentes pour un programme de formation de médecin généraliste
afin d’améliorer le diagnostic des cancers de l’enfant qui demeure assez tardif.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0362021 Président : KHATTAB.M Directeur : HESSISSEN.L Juge : EL KHORASSANI.M Juge : KILI.A LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DES ETUDIANTS EN MEDECINE EN FIN DE CURSUS SUR LES SIGNES PRECOCES DES CANCERS DE L’ENFANT [thèse] / Hafsa HAJJI, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : connaissance étudiants signes cancer enfant Résumé : INTRODUCTION : Au Maroc, l’incidence des cancers de l’enfant est plus basse que dans
les pays industrialisés à cause du sous diagnostic dû au défaut de reconnaissance de leurs
signes précoces. Notre objectif est de déterminer le degré de connaissance des étudiants en
médecine en fin de cursus sur les signes révélateurs des cancers de l’enfant.
MATERIEL ET METHODES : Questionnaire en ligne aux étudiants en 6ème et en 7ème
année composé de quatre parties : données démographiques, rappel et reconnaissance parmi
une liste des signes révélateurs des cancers de l’enfant et questions intéressant les généralités
sur les cancers de l’enfant.
RESULTATS : Nous avons reçu 117 réponses. Les participants ont cité au moins un et au
maximum 25 signes révélateurs de cancer de l’enfant. Ils ont cité et reconnu surtout les signes
typiques des leucémies aigües, contrairement au rétinoblastome, tumeurs cérébrales,
lymphomes... La majorité a déjà été en contact avec un patient atteint de cancer durant le
cursus médical et la plupart a répondu correctement à la question sur le traitement des cancers
pédiatriques.
DISCUSSION : Le contact avec un patient atteint de cancer durant le cursus impacterait
positivement les réponses des participants, le maximum d’acquisitions de connaissance se
ferait en 6ème et en 7ème année et les nouvelles générations ayant entre 24 et 26 ans seraient
plus sensibilisées au sujet du cancer de l’enfant.
CONCLUSION : Le rappel des signes cliniques des cancers de l’enfant était plus délicat que
la reconnaissance. Cette étude permettra d’orienter la stratégie de diagnostic précoce en se
focalisant sur les notions pertinentes pour un programme de formation de médecin généraliste
afin d’améliorer le diagnostic des cancers de l’enfant qui demeure assez tardif.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0362021 Président : KHATTAB.M Directeur : HESSISSEN.L Juge : EL KHORASSANI.M Juge : KILI.A Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0362021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M0362021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M0362021URL LA PREVALENCE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT / EL HABTI Sanaa
Titre : LA PREVALENCE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : EL HABTI Sanaa, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles des conduites alimentaires Anorexie Boulimie Etudiants FMPR Résumé :
Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies connues des médecins et de la population générale.
Cependant comme beaucoup de pathologies psychiatriques, leurs définitions, critères diagnostiques et principes
de prise en charge sont mal connus. En effet, l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, sont souvent évoquées
lorsque l’on parle des troubles de conduites alimentaires. D’autres TCA tels que l’hyperphagie boulimique et
l’hyperphagie nocturne apparaissent depuis quelques années comme des pathologies bien définies, parfois plus
fréquentes, et avec des complications métaboliques et digestives importantes à long terme, aussi bien sur le plan
comportemental, puisqu’elles peuvent être considérées comme une addiction à part entière. Les TCA restent des
pathologies psychiatriques fréquentes avec un retentissement psycho somatique sévère qu’il est important de
dépister, d’autant plus qu’une prise en charge précoce permettrait d’éviter les complications, de ralentir
l’évolution et d’en diminuer la mortalité.
Notre étude avait pour objectifs d’évaluer la prévalence des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les
étudiants de médecine de Rabat et de rechercher certaines cognitions et comportements an rapport avec les TCA.
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique auprès de 396 étudiants de la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat (1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année), durant l’année universitaire
2020-2021.
Nous avons eu recours au questionnaire de SCOFF-F pour le dépistage des TCA, EDI-2 : questionnaire aidant à
établir le profil des traits psychologiques et des symptômes de l’individu présentant divers désordres
alimentaires. Ainsi que HAD anxiété en vue de diagnostiquer un état anxieux.
Nous avons recruté 396 étudiants et effectué l’enquête sur une période allant de Mars 2021 au Mai 2021, à
travers un questionnaire par Google Form mis en ligne sur les groupes privés Facebook, les résultats ont été
saisis et analysé par Excel et logiciel SPSS.
Nous avons mis en évidence une prédominance du sexe féminin (74,7%) dans l’échantillon étudié et une
moyenne d’âge de 22,26.
Les conduites addictives ont également été retrouvées dans des proportions variables, concernant la
consommation du tabac (7.6% occasionnellement et 4.8% régulièrement), l’alcool (11.9% occasionnellement et
1% régulièrement) et le cannabis (3% occasionnellement et 1.5% régulièrement).
Le niveau socio-économique moyen était retrouvé chez la majorité des étudiants (83.33%).
L’IMC moyen était entre 18.5 Kg/ m² et 24.9 Kg/m², avec 12.1% des sujets en surpoids, 12.9% des sujets en
maigreur et 6.1% des sujets en obésité.
54.3% des étudiants ont le risque de développer des troubles de conduites alimentaires. Ce risque était
légèrement prédominant chez le sexe féminin (80.5%).
Nous avons remarqué aussi qu’il y avait une nette tendance au surpoids et à l’obésité chez les sujets à risque.
Concernant les moyens de contrôle du poids, 43.7% de nos étudiants déclaraient les utiliser avec : plus que la
moitié (74.2 %) utilisent le sport comme moyen de contrôle du poids, 40.4% utilisent le jeûne, 8,6% sont sous
des régimes alimentaires, 24 étudiants utilisent des coupes faim, 9 des vomissements provoqués et 3 des
laxatifs. Nous n’avons trouvé aucun cas de contrôle par les diurétiques. Ceci avec toujours une association très
significative au risque de TCA.
Concernant le niveau d’anxiété évalué par HAD-anxiété, les sujets ayant un risque de TCA se situent à plus de
60% au-delà du seuil de 10 points, ce qui présente un état anxieux certain, et ceci en comparaison avec les sujets
SCOFF – (36%). Cette corrélation entre le risque de TCA et l’anxiété est très significatif (p=0.001).
Pour l’EDI-2, nous avons constaté une nette élévation des scores de la boulimie, du perfectionnisme, de
l’inefficacité et de l’insatisfaction corporelle chez les sujets à risque de TCA avec un p<0.0001. Ces scores sont
plus élevés chez les sujets de sexe féminin.
L’insatisfaction corporelle et la boulimie était marquée de façon très significatif avec l’augmentation de l’IMC
(p<0.0001)
Dans notre étude, le risque de TCA est élevé chez les étudiants en médecine, avec l’implication de plusieurs
facteurs. D’autres études seraient donc souhaitables, afin de mettre en route les actions de prévention avant
l’installation des troubles.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632021 Président : Hassan KISRA Directeur : Maria SABIR Juge : Mohamed KADIRI Juge : Asmaa MDAGHRI ALAOUI Juge : e Fatima EL OMARI LA PREVALENCE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES CHEZ LES ETUDIANTS EN MEDECINE DE RABAT [thèse] / EL HABTI Sanaa, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles des conduites alimentaires Anorexie Boulimie Etudiants FMPR Résumé :
Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies connues des médecins et de la population générale.
Cependant comme beaucoup de pathologies psychiatriques, leurs définitions, critères diagnostiques et principes
de prise en charge sont mal connus. En effet, l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, sont souvent évoquées
lorsque l’on parle des troubles de conduites alimentaires. D’autres TCA tels que l’hyperphagie boulimique et
l’hyperphagie nocturne apparaissent depuis quelques années comme des pathologies bien définies, parfois plus
fréquentes, et avec des complications métaboliques et digestives importantes à long terme, aussi bien sur le plan
comportemental, puisqu’elles peuvent être considérées comme une addiction à part entière. Les TCA restent des
pathologies psychiatriques fréquentes avec un retentissement psycho somatique sévère qu’il est important de
dépister, d’autant plus qu’une prise en charge précoce permettrait d’éviter les complications, de ralentir
l’évolution et d’en diminuer la mortalité.
Notre étude avait pour objectifs d’évaluer la prévalence des troubles des conduites alimentaires (TCA) chez les
étudiants de médecine de Rabat et de rechercher certaines cognitions et comportements an rapport avec les TCA.
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique auprès de 396 étudiants de la faculté de
médecine et de pharmacie de Rabat (1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année), durant l’année universitaire
2020-2021.
Nous avons eu recours au questionnaire de SCOFF-F pour le dépistage des TCA, EDI-2 : questionnaire aidant à
établir le profil des traits psychologiques et des symptômes de l’individu présentant divers désordres
alimentaires. Ainsi que HAD anxiété en vue de diagnostiquer un état anxieux.
Nous avons recruté 396 étudiants et effectué l’enquête sur une période allant de Mars 2021 au Mai 2021, à
travers un questionnaire par Google Form mis en ligne sur les groupes privés Facebook, les résultats ont été
saisis et analysé par Excel et logiciel SPSS.
Nous avons mis en évidence une prédominance du sexe féminin (74,7%) dans l’échantillon étudié et une
moyenne d’âge de 22,26.
Les conduites addictives ont également été retrouvées dans des proportions variables, concernant la
consommation du tabac (7.6% occasionnellement et 4.8% régulièrement), l’alcool (11.9% occasionnellement et
1% régulièrement) et le cannabis (3% occasionnellement et 1.5% régulièrement).
Le niveau socio-économique moyen était retrouvé chez la majorité des étudiants (83.33%).
L’IMC moyen était entre 18.5 Kg/ m² et 24.9 Kg/m², avec 12.1% des sujets en surpoids, 12.9% des sujets en
maigreur et 6.1% des sujets en obésité.
54.3% des étudiants ont le risque de développer des troubles de conduites alimentaires. Ce risque était
légèrement prédominant chez le sexe féminin (80.5%).
Nous avons remarqué aussi qu’il y avait une nette tendance au surpoids et à l’obésité chez les sujets à risque.
Concernant les moyens de contrôle du poids, 43.7% de nos étudiants déclaraient les utiliser avec : plus que la
moitié (74.2 %) utilisent le sport comme moyen de contrôle du poids, 40.4% utilisent le jeûne, 8,6% sont sous
des régimes alimentaires, 24 étudiants utilisent des coupes faim, 9 des vomissements provoqués et 3 des
laxatifs. Nous n’avons trouvé aucun cas de contrôle par les diurétiques. Ceci avec toujours une association très
significative au risque de TCA.
Concernant le niveau d’anxiété évalué par HAD-anxiété, les sujets ayant un risque de TCA se situent à plus de
60% au-delà du seuil de 10 points, ce qui présente un état anxieux certain, et ceci en comparaison avec les sujets
SCOFF – (36%). Cette corrélation entre le risque de TCA et l’anxiété est très significatif (p=0.001).
Pour l’EDI-2, nous avons constaté une nette élévation des scores de la boulimie, du perfectionnisme, de
l’inefficacité et de l’insatisfaction corporelle chez les sujets à risque de TCA avec un p<0.0001. Ces scores sont
plus élevés chez les sujets de sexe féminin.
L’insatisfaction corporelle et la boulimie était marquée de façon très significatif avec l’augmentation de l’IMC
(p<0.0001)
Dans notre étude, le risque de TCA est élevé chez les étudiants en médecine, avec l’implication de plusieurs
facteurs. D’autres études seraient donc souhaitables, afin de mettre en route les actions de prévention avant
l’installation des troubles.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632021 Président : Hassan KISRA Directeur : Maria SABIR Juge : Mohamed KADIRI Juge : Asmaa MDAGHRI ALAOUI Juge : e Fatima EL OMARI Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4632021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M4632021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M4632021URL REGARD EVALUATIF SUR LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / AIADI BASMA
Titre : REGARD EVALUATIF SUR LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : AIADI BASMA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE PROGRAMMES EVALUATION ETUDIANTS FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Résumé : La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat boucle ses cinquante ans d’existence dans un contexte particulier imposant, aujourd’hui plus que jamais, qu’on s’arrête sur son bilan, ceci est dû à plusieurs raisons: la mondialisation de l’information médicale, l’installation sur le territoire marocain de plusieurs facultés de médecine, la ferme volonté de la politique de santé marocaine d’augmenter la production des facultés de médecine, en fin devant la diminution drastique du nombre du personnel enseignant et administratif qui risque de conduire à une pénurie de personnel qualifié et induire ainsi une crise de gestion.
Notre travail vient faire un éclairage sur les différents aspects notamment académiques, et de gestion de notre faculté, en essayant de réaliser une évaluation de point de vue d’un étudiant.
L’évaluation a porté principalement sur les programmes éducationnels: les objectifs institutionnels, la politique pédagogique en formation médicale avec ses différents aspects( objectifs, contenu, méthodologie, évaluation, planification...), l’étudiant en médecine, les ressources du programme éducationnel, l’organisation et l’administration de la FMPR, sans exclure les autres activités de la faculté surtout ceux qui ont des répercussions sur le programme de formation
Espérant ainsi diagnostiquer systématiquement les points forts et les faiblesses pouvant aider à construire une vision future fondée sur la réalité vécue. En exposant succinctement des propositions de solutions, en parallèle avec l’évaluation réalisée, dans le but que notre faculté s’assure, l’exemple de la réforme des études proposée pour la formation des futurs médecins et pharmaciens marocains et ainsi répondre de façon optimale aux besoins de la société.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1692013 Président : HAJJAJ.N Directeur : AHALLAT.M Juge : JIDDANE.M Juge : NOUINY.Y Juge : BJIJOU.Y REGARD EVALUATIF SUR LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / AIADI BASMA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE PROGRAMMES EVALUATION ETUDIANTS FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Résumé : La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat boucle ses cinquante ans d’existence dans un contexte particulier imposant, aujourd’hui plus que jamais, qu’on s’arrête sur son bilan, ceci est dû à plusieurs raisons: la mondialisation de l’information médicale, l’installation sur le territoire marocain de plusieurs facultés de médecine, la ferme volonté de la politique de santé marocaine d’augmenter la production des facultés de médecine, en fin devant la diminution drastique du nombre du personnel enseignant et administratif qui risque de conduire à une pénurie de personnel qualifié et induire ainsi une crise de gestion.
Notre travail vient faire un éclairage sur les différents aspects notamment académiques, et de gestion de notre faculté, en essayant de réaliser une évaluation de point de vue d’un étudiant.
L’évaluation a porté principalement sur les programmes éducationnels: les objectifs institutionnels, la politique pédagogique en formation médicale avec ses différents aspects( objectifs, contenu, méthodologie, évaluation, planification...), l’étudiant en médecine, les ressources du programme éducationnel, l’organisation et l’administration de la FMPR, sans exclure les autres activités de la faculté surtout ceux qui ont des répercussions sur le programme de formation
Espérant ainsi diagnostiquer systématiquement les points forts et les faiblesses pouvant aider à construire une vision future fondée sur la réalité vécue. En exposant succinctement des propositions de solutions, en parallèle avec l’évaluation réalisée, dans le but que notre faculté s’assure, l’exemple de la réforme des études proposée pour la formation des futurs médecins et pharmaciens marocains et ainsi répondre de façon optimale aux besoins de la société.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1692013 Président : HAJJAJ.N Directeur : AHALLAT.M Juge : JIDDANE.M Juge : NOUINY.Y Juge : BJIJOU.Y Réservation
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Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1692013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1692013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible
Titre : TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LES ETUDIANTS Type de document : thèse Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiants Etude transversale Sommeil Troubles du sommeil. Résumé : Introduction : Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique de nos jours. L’objectif de notre étude est de recueillir des informations pour évaluer la prévalence des troubles du sommeil chez les étudiants.
Matériels et méthodes : Durant 4 mois, nous avons mené une étude transversale auprès des étudiants de l’enseignement supérieur des différents secteurs, à l’aide de deux types de questionnaires, évaluant les caractéristiques épidémiologiques et sociales des étudiants ainsi que la nature et les particularités des troubles de sommeil chez cette population.
Résultat : La moyenne d’âge était de 23,8%, avec 66,8% de sexe féminin. 37% vivent seul. L’insomnie concernait 33,8% des étudiants avec 59,3% souffrant d’insomnie d’endormissement, 24,7%, de milieu de nuit, 5,1% de fin de nuit et 43,6% de sensation de ne pas dormir. Les symptômes d’insomnie étaient engendré par des mauvaises habitudes de vie tels que : l’utilisation des smartphones dans 50% des cas et une forte addiction des excitants telle que le café avec 51%, le thé avec 80% et l’alcool avec 4,45%. L’exercice sportif reste une activité très occasionnelle pour plus de 60% des étudiants. L’usage des neuroleptiques sédatifs concernait 17%. Une somnolence diurne excessive fut repérée dans 46% des cas.
Discussion: Nous avons remarqué que la fréquence de l’insomnie et de la somnolence diurne excessive étaient élevée dans l’échantillon, comme dans la plupart des études menées au milieu universitaire et par rapport à la population générale. Ceci est dû à des pressions multiples vécues par les étudiants
Conclusion: L’analyse de cette étude nous permet d’identifier un problème très fréquent qui nécessite une sensibilisation et une réorientation pour cette population.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1242019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : BOURAZZA.A Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LES ETUDIANTS [thèse] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etudiants Etude transversale Sommeil Troubles du sommeil. Résumé : Introduction : Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique de nos jours. L’objectif de notre étude est de recueillir des informations pour évaluer la prévalence des troubles du sommeil chez les étudiants.
Matériels et méthodes : Durant 4 mois, nous avons mené une étude transversale auprès des étudiants de l’enseignement supérieur des différents secteurs, à l’aide de deux types de questionnaires, évaluant les caractéristiques épidémiologiques et sociales des étudiants ainsi que la nature et les particularités des troubles de sommeil chez cette population.
Résultat : La moyenne d’âge était de 23,8%, avec 66,8% de sexe féminin. 37% vivent seul. L’insomnie concernait 33,8% des étudiants avec 59,3% souffrant d’insomnie d’endormissement, 24,7%, de milieu de nuit, 5,1% de fin de nuit et 43,6% de sensation de ne pas dormir. Les symptômes d’insomnie étaient engendré par des mauvaises habitudes de vie tels que : l’utilisation des smartphones dans 50% des cas et une forte addiction des excitants telle que le café avec 51%, le thé avec 80% et l’alcool avec 4,45%. L’exercice sportif reste une activité très occasionnelle pour plus de 60% des étudiants. L’usage des neuroleptiques sédatifs concernait 17%. Une somnolence diurne excessive fut repérée dans 46% des cas.
Discussion: Nous avons remarqué que la fréquence de l’insomnie et de la somnolence diurne excessive étaient élevée dans l’échantillon, comme dans la plupart des études menées au milieu universitaire et par rapport à la population générale. Ceci est dû à des pressions multiples vécues par les étudiants
Conclusion: L’analyse de cette étude nous permet d’identifier un problème très fréquent qui nécessite une sensibilisation et une réorientation pour cette population.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1242019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : BOURAZZA.A Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Exemplaires
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