Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDAGOGIE'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE [thèse] / Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2872022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2872022URL REGARD EVALUATIF SUR LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT / AIADI BASMA
Titre : REGARD EVALUATIF SUR LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : AIADI BASMA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE PROGRAMMES EVALUATION ETUDIANTS FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Résumé : La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat boucle ses cinquante ans d’existence dans un contexte particulier imposant, aujourd’hui plus que jamais, qu’on s’arrête sur son bilan, ceci est dû à plusieurs raisons: la mondialisation de l’information médicale, l’installation sur le territoire marocain de plusieurs facultés de médecine, la ferme volonté de la politique de santé marocaine d’augmenter la production des facultés de médecine, en fin devant la diminution drastique du nombre du personnel enseignant et administratif qui risque de conduire à une pénurie de personnel qualifié et induire ainsi une crise de gestion.
Notre travail vient faire un éclairage sur les différents aspects notamment académiques, et de gestion de notre faculté, en essayant de réaliser une évaluation de point de vue d’un étudiant.
L’évaluation a porté principalement sur les programmes éducationnels: les objectifs institutionnels, la politique pédagogique en formation médicale avec ses différents aspects( objectifs, contenu, méthodologie, évaluation, planification...), l’étudiant en médecine, les ressources du programme éducationnel, l’organisation et l’administration de la FMPR, sans exclure les autres activités de la faculté surtout ceux qui ont des répercussions sur le programme de formation
Espérant ainsi diagnostiquer systématiquement les points forts et les faiblesses pouvant aider à construire une vision future fondée sur la réalité vécue. En exposant succinctement des propositions de solutions, en parallèle avec l’évaluation réalisée, dans le but que notre faculté s’assure, l’exemple de la réforme des études proposée pour la formation des futurs médecins et pharmaciens marocains et ainsi répondre de façon optimale aux besoins de la société.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1692013 Président : HAJJAJ.N Directeur : AHALLAT.M Juge : JIDDANE.M Juge : NOUINY.Y Juge : BJIJOU.Y REGARD EVALUATIF SUR LES PROGRAMMES PEDAGOGIQUES DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT [thèse] / AIADI BASMA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE PROGRAMMES EVALUATION ETUDIANTS FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE RABAT Résumé : La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat boucle ses cinquante ans d’existence dans un contexte particulier imposant, aujourd’hui plus que jamais, qu’on s’arrête sur son bilan, ceci est dû à plusieurs raisons: la mondialisation de l’information médicale, l’installation sur le territoire marocain de plusieurs facultés de médecine, la ferme volonté de la politique de santé marocaine d’augmenter la production des facultés de médecine, en fin devant la diminution drastique du nombre du personnel enseignant et administratif qui risque de conduire à une pénurie de personnel qualifié et induire ainsi une crise de gestion.
Notre travail vient faire un éclairage sur les différents aspects notamment académiques, et de gestion de notre faculté, en essayant de réaliser une évaluation de point de vue d’un étudiant.
L’évaluation a porté principalement sur les programmes éducationnels: les objectifs institutionnels, la politique pédagogique en formation médicale avec ses différents aspects( objectifs, contenu, méthodologie, évaluation, planification...), l’étudiant en médecine, les ressources du programme éducationnel, l’organisation et l’administration de la FMPR, sans exclure les autres activités de la faculté surtout ceux qui ont des répercussions sur le programme de formation
Espérant ainsi diagnostiquer systématiquement les points forts et les faiblesses pouvant aider à construire une vision future fondée sur la réalité vécue. En exposant succinctement des propositions de solutions, en parallèle avec l’évaluation réalisée, dans le but que notre faculté s’assure, l’exemple de la réforme des études proposée pour la formation des futurs médecins et pharmaciens marocains et ainsi répondre de façon optimale aux besoins de la société.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1692013 Président : HAJJAJ.N Directeur : AHALLAT.M Juge : JIDDANE.M Juge : NOUINY.Y Juge : BJIJOU.Y Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1692013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1692013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible