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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'NEUROLOGIE'
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Titre : NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai NEUROGAME : L'INTERET DE LA LUDIFICATION EN PEDAGOGIE NEUROLOGIQUE [thèse] / Nour El Houda SGUIAR LHAMDANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu de société Neurologie Ludification Pédagogie Neurophobie Board game Neurology Gamification Pedagogy Neurophobia لعبة اللوح علم األعصاب التلعيب علم أصول التدريس رهاب
األعصابRésumé : INTRODUCTION
La ludification est une méthode d’enseignement actif définie comme « l’utilisation d’éléments
de conception de jeu dans des contextes non-jeux ». Parmi ses outils, le jeu de société a de plus
en plus de place vu la facilité de sa production et de son utilisation.
METHODOLOGIE
La méthodologie de ce travail se divise en deux étapes, la création du jeu de société et l’étude
de son impact pédagogique. Cette dernière était une étude analytique et prospective, portant sur
31 étudiants en 4ème année d’études médicales, répartis en 2 équipes : les joueurs et les
observateurs. L’analyse statistique était monovariée et bivariée avec un p-value jugé significatif
pour p<0,05.
RESULTATS
Des progrès significatifs avaient été observés entre pré-test et post-test [p <0,001]. Il n’y avait
pas de différence statistiquement significative entre le post-test des joueurs et celui des
observateurs. 100% des étudiants étaient satisfaits du Neurogame.
CONCLUSION
Le Neurogame est un jeu innovant et pédagogique complémentaire à l’enseignement théorique.
Il a permis de prouver l’intérêt de la ludification dans la lutte contre la neurophobie chez les
étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2872022 Président : BENOMAR ALI Directeur : DENDANE TAREK Juge : REGRAGUI WAFA Juge : r Mohammed Mouhaoui Juge : Mohamed Abdoh Rafai Réservation
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Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2872022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2872022URL
Titre : ROLE DE LA SIMULATION DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS AUX URGENCES NEUROLOGIQUES Type de document : thèse Auteurs : MESNAOUI Sara, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation neurologie simulation urgence evaluation neurology simulation emergency اىرقٌٞٞ ػيٌ األػصاب اىَحاماج اىط٘اسئ Résumé : Introduction : La simulation médicale commence à avoir une place indubitable parmi les
méthodes modernes de l’enseignement médical. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt
de cette méthode dans la formation des internes à gérer des situations critiques en neurologie
et de la comparer à l'enseignement théorique conventionnel.
Méthodologie : C’est une étude monocentrique, prospective, observationnelle concernant les
internes du CHU Avicenne ayant validé le module de neurologie. L’étude s’est déroulée en
cinq étapes : d’abord un pré-test, suivi d’une séance de formation théorique, puis une
répartition des étudiants en deux groupes selon qu’ils bénéficiaient ou pas de simulation, la
simulation de trois scénarios illustrant les principales urgences neurologiques et enfin, un
post-test concernant les internes des deux groupes et un questionnaire de satisfaction.
L’analyse statistique était bivariée avec recours au test de Khi2 et le test-T de Student.
Résultats : Nous avons retenu 39 étudiants : 20 dans le groupe 1 qui a bénéficié de la
simulation médicale, et 19 dans le deuxième groupe. Les deux groupes étaient statistiquement
comparables. Les résultats du post-test, étaient meilleurs pour le groupe 1 (15,15±2,55) que
pour le groupe 2 (13,74±2,85) avec un p<0,0001. Les résultats de l’enquête de satisfaction
étaient tous en faveur de l’intérêt manifeste de la simulation médicale.
Discussion : Une seule séance de formation par simulation permettrait d’obtenir des
connaissances quasi-optimales dans la gestion des urgences neurologiques. Cela a été prouvé
dans d’autres études s’intéressant à la neuro-simulation au niveau national et international.
Conclusion : Cette étude préliminaire a permis de montrer l’intérêt considérable de la
simulation comme outil pédagogique innovant dans l’enseignement des urgences en
neurologie. Les auteurs recommandent son intégration à la formation initiale des étudiants en
médecine ainsi que sa généralisation aux médecins internes et résidents en neurologie dans le
cadre de leur formation continue.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0552022 Président : Abdelouahed BAITE Directeur : Tarek DENDANE Juge : Mohamed MOUHAOUI Juge : Aziza BENTELHA Juge : Jawad TADILI ROLE DE LA SIMULATION DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS AUX URGENCES NEUROLOGIQUES [thèse] / MESNAOUI Sara, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation neurologie simulation urgence evaluation neurology simulation emergency اىرقٌٞٞ ػيٌ األػصاب اىَحاماج اىط٘اسئ Résumé : Introduction : La simulation médicale commence à avoir une place indubitable parmi les
méthodes modernes de l’enseignement médical. Le but de notre travail est d’évaluer l’intérêt
de cette méthode dans la formation des internes à gérer des situations critiques en neurologie
et de la comparer à l'enseignement théorique conventionnel.
Méthodologie : C’est une étude monocentrique, prospective, observationnelle concernant les
internes du CHU Avicenne ayant validé le module de neurologie. L’étude s’est déroulée en
cinq étapes : d’abord un pré-test, suivi d’une séance de formation théorique, puis une
répartition des étudiants en deux groupes selon qu’ils bénéficiaient ou pas de simulation, la
simulation de trois scénarios illustrant les principales urgences neurologiques et enfin, un
post-test concernant les internes des deux groupes et un questionnaire de satisfaction.
L’analyse statistique était bivariée avec recours au test de Khi2 et le test-T de Student.
Résultats : Nous avons retenu 39 étudiants : 20 dans le groupe 1 qui a bénéficié de la
simulation médicale, et 19 dans le deuxième groupe. Les deux groupes étaient statistiquement
comparables. Les résultats du post-test, étaient meilleurs pour le groupe 1 (15,15±2,55) que
pour le groupe 2 (13,74±2,85) avec un p<0,0001. Les résultats de l’enquête de satisfaction
étaient tous en faveur de l’intérêt manifeste de la simulation médicale.
Discussion : Une seule séance de formation par simulation permettrait d’obtenir des
connaissances quasi-optimales dans la gestion des urgences neurologiques. Cela a été prouvé
dans d’autres études s’intéressant à la neuro-simulation au niveau national et international.
Conclusion : Cette étude préliminaire a permis de montrer l’intérêt considérable de la
simulation comme outil pédagogique innovant dans l’enseignement des urgences en
neurologie. Les auteurs recommandent son intégration à la formation initiale des étudiants en
médecine ainsi que sa généralisation aux médecins internes et résidents en neurologie dans le
cadre de leur formation continue.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0552022 Président : Abdelouahed BAITE Directeur : Tarek DENDANE Juge : Mohamed MOUHAOUI Juge : Aziza BENTELHA Juge : Jawad TADILI Réservation
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M0552022URL SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT EN MILIEU HOSPITALIER : EXPERIENCE DANS LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ISCHEMIQUES / N'DRIN ACHILLE-YANNICK AMESSAN
Titre : SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT EN MILIEU HOSPITALIER : EXPERIENCE DANS LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ISCHEMIQUES Type de document : thèse Auteurs : N'DRIN ACHILLE-YANNICK AMESSAN, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROLOGIE CIRCUIT DU MEDICAMENT IATROGENIE MEDICAMENTEUSE PHARMACIE CLINIQUE AVC Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La iatrogénie médicamenteuse est un problème de santé publique tant par ses répercussions en terme de morbi-mortalité que par son coût. La recherche des causes et leur prévention en milieu hospitalier est aujourd'hui une préoccupation majeure de la pharmacie clinique dans de nombreux établissements.
Une étude globale antérieure intitulée OPONA (Opinion Pharmaceutique sur Ordonnances Nominatives en Ambulatoire) avait été menée par notre service de Pharmacie et avait porté sur l'analyse de 1500 prescriptions relevées dans les officines de Rabat. Elle avait fait ressortir les différentes responsabilités (public, privé, généralistes, spécialistes, spécialités) des non conformités les plus fréquentes.
L'actuelle étude est plus ciblée. Elle est effectuée dans le service de neurologie B de l’hôpital des spécialités de Rabat, et a pour but de rechercher et prévenir la iatrogénie médicamenteuse suite à l’analyse des prescriptions de patients souffrant d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Cette étude prospective, sur 6 mois, chez 46 patients a permis d’analyser 240 lignes de prescriptions. L'étude n'a révélé aucune non conformité thérapeutique majeure, hormis l’absence d’une unité neurovasculaire n’autorisant pas la prise en charge trombolytique de 28% des patients hospitalisés dans les délais requis (moins de 3 heures). La polymédication observée (6,1±1,5 médicament par patient) fait craindre le risque iatrogénique notamment chez les patients âgés de plus de 65 ans (54% dans notre série) et appelle donc à la vigilance.
Afin d'amplifier l'apport de la pharmacie clinique à la lutte contre les risques iatrogéniques, cette étude devrait être prolongée dans le temps, étendue à d'autres pathologies du service avant d'être élargie à d'autres services de notre hôpital. Le renforcement des équipes pharmaceutiques et l’instauration de stages pour les étudiants en pharmacie dans les services cliniques faciliteraient cette mise en œuvre.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682010 Président : MOHAMED YAHYAOUI Directeur : YAHYA BENSOUDA Juge : ALI BENOMAR Juge : AHMED WAJDI MAAZOUZI SECURISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT EN MILIEU HOSPITALIER : EXPERIENCE DANS LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ISCHEMIQUES [thèse] / N'DRIN ACHILLE-YANNICK AMESSAN, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NEUROLOGIE CIRCUIT DU MEDICAMENT IATROGENIE MEDICAMENTEUSE PHARMACIE CLINIQUE AVC Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La iatrogénie médicamenteuse est un problème de santé publique tant par ses répercussions en terme de morbi-mortalité que par son coût. La recherche des causes et leur prévention en milieu hospitalier est aujourd'hui une préoccupation majeure de la pharmacie clinique dans de nombreux établissements.
Une étude globale antérieure intitulée OPONA (Opinion Pharmaceutique sur Ordonnances Nominatives en Ambulatoire) avait été menée par notre service de Pharmacie et avait porté sur l'analyse de 1500 prescriptions relevées dans les officines de Rabat. Elle avait fait ressortir les différentes responsabilités (public, privé, généralistes, spécialistes, spécialités) des non conformités les plus fréquentes.
L'actuelle étude est plus ciblée. Elle est effectuée dans le service de neurologie B de l’hôpital des spécialités de Rabat, et a pour but de rechercher et prévenir la iatrogénie médicamenteuse suite à l’analyse des prescriptions de patients souffrant d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Cette étude prospective, sur 6 mois, chez 46 patients a permis d’analyser 240 lignes de prescriptions. L'étude n'a révélé aucune non conformité thérapeutique majeure, hormis l’absence d’une unité neurovasculaire n’autorisant pas la prise en charge trombolytique de 28% des patients hospitalisés dans les délais requis (moins de 3 heures). La polymédication observée (6,1±1,5 médicament par patient) fait craindre le risque iatrogénique notamment chez les patients âgés de plus de 65 ans (54% dans notre série) et appelle donc à la vigilance.
Afin d'amplifier l'apport de la pharmacie clinique à la lutte contre les risques iatrogéniques, cette étude devrait être prolongée dans le temps, étendue à d'autres pathologies du service avant d'être élargie à d'autres services de notre hôpital. Le renforcement des équipes pharmaceutiques et l’instauration de stages pour les étudiants en pharmacie dans les services cliniques faciliteraient cette mise en œuvre.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0682010 Président : MOHAMED YAHYAOUI Directeur : YAHYA BENSOUDA Juge : ALI BENOMAR Juge : AHMED WAJDI MAAZOUZI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0682010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2010 Disponible