Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maladie de Parkinson'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ANALYSES BIO-INFORMATIQUE DE DONNEES GENOMIQUES ET TRANSCRIPTOMIQUES DANS DEUX PATHOLOGIES : TUBERCULOSE ET MALADIE DE PARKINSON / LAHLOU Lamiaa
Titre : ANALYSES BIO-INFORMATIQUE DE DONNEES GENOMIQUES ET TRANSCRIPTOMIQUES DANS DEUX PATHOLOGIES : TUBERCULOSE ET MALADIE DE PARKINSON Type de document : thèse Auteurs : LAHLOU Lamiaa, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bio-informatique séquençage de nouvelle génération génomique transcriptomique Tuberculose Maladie de Parkinson Résistance microRNAs biomarqueurs Résumé : Le séquençage de nouvelle génération des acides nucléiques génère une grande quantité de données brutes en un temps record. Le besoin d’analyse de ces big data a entrainé le développement de la bio-informatique qui est un champ de recherche multidisciplinaire permettant de transformer le matériel biologique issu du monde médical, en smart data, ce qui rend la bio-informatique incontournable pour le développement de la médecine de précision. Deux approches ont été utilisées dans le contexte de deux pathologies complexes, l’approche génomique pour la tuberculose et l’approche transcriptomique pour la MP. Des souches de M.Tuberculosis de quatre patients marocains atteints de la tuberculose ont été isolées, séquencées et analysées en utilisant un pipeline spécifique afin d’identifier les éléments génétiques. L’analyse génomique réalisée a permis d’identifier des mutations différentes au niveau du gène rpoB associé à la Rifampicine et du gène katG lié à l’isoniazide pour les quatre souches, ainsi que des mutations des gènes gyrA, gyrB associés à la fluoroquinolone et des mutations du gène tlyA associé au Capreomycine connues comme résistances de deuxième ligne. Une approche transcriptomique a été utilisée pour déterminer les mécanismes moléculaires de la MP et d’identifier des biomarqueurs associés en étudiant l’expression de différents microRNAs chez deux modèles animaux de la maladie. Les résultats obtenus ont permis de valider les deux modèles sur le plan comportemental et lésionnel en se basant sur l’analyse biochimique des monoamines dans différentes structures cérébrales. Ensuite, en utilisant un pipeline d’analyse transcriptomique spécifique pour l’identification et la validation des miRNAs, nous avons identifié quelques miRNAs impliqués dans la MP, dont le miR-34b et miR-34c qui jouent deux rôles différents. D'autre part, miR-34b et miR-34c ciblent directement l'α-syn en inhibant son expression et sa formation d'agrégation. Les miRNAs identifiés vont permettre de prédire de nouveau biomarqueurs associés à cette pathologie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012019 Président : DAKKA.T Directeur : IBRAHIMI.A ;BENAZZOUZ.A ; FAVEREAUX.A Juge : EL JAOUDI.R Juge : REGRAGUI.W Juge : SBABOU.L ANALYSES BIO-INFORMATIQUE DE DONNEES GENOMIQUES ET TRANSCRIPTOMIQUES DANS DEUX PATHOLOGIES : TUBERCULOSE ET MALADIE DE PARKINSON [thèse] / LAHLOU Lamiaa, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bio-informatique séquençage de nouvelle génération génomique transcriptomique Tuberculose Maladie de Parkinson Résistance microRNAs biomarqueurs Résumé : Le séquençage de nouvelle génération des acides nucléiques génère une grande quantité de données brutes en un temps record. Le besoin d’analyse de ces big data a entrainé le développement de la bio-informatique qui est un champ de recherche multidisciplinaire permettant de transformer le matériel biologique issu du monde médical, en smart data, ce qui rend la bio-informatique incontournable pour le développement de la médecine de précision. Deux approches ont été utilisées dans le contexte de deux pathologies complexes, l’approche génomique pour la tuberculose et l’approche transcriptomique pour la MP. Des souches de M.Tuberculosis de quatre patients marocains atteints de la tuberculose ont été isolées, séquencées et analysées en utilisant un pipeline spécifique afin d’identifier les éléments génétiques. L’analyse génomique réalisée a permis d’identifier des mutations différentes au niveau du gène rpoB associé à la Rifampicine et du gène katG lié à l’isoniazide pour les quatre souches, ainsi que des mutations des gènes gyrA, gyrB associés à la fluoroquinolone et des mutations du gène tlyA associé au Capreomycine connues comme résistances de deuxième ligne. Une approche transcriptomique a été utilisée pour déterminer les mécanismes moléculaires de la MP et d’identifier des biomarqueurs associés en étudiant l’expression de différents microRNAs chez deux modèles animaux de la maladie. Les résultats obtenus ont permis de valider les deux modèles sur le plan comportemental et lésionnel en se basant sur l’analyse biochimique des monoamines dans différentes structures cérébrales. Ensuite, en utilisant un pipeline d’analyse transcriptomique spécifique pour l’identification et la validation des miRNAs, nous avons identifié quelques miRNAs impliqués dans la MP, dont le miR-34b et miR-34c qui jouent deux rôles différents. D'autre part, miR-34b et miR-34c ciblent directement l'α-syn en inhibant son expression et sa formation d'agrégation. Les miRNAs identifiés vont permettre de prédire de nouveau biomarqueurs associés à cette pathologie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0012019 Président : DAKKA.T Directeur : IBRAHIMI.A ;BENAZZOUZ.A ; FAVEREAUX.A Juge : EL JAOUDI.R Juge : REGRAGUI.W Juge : SBABOU.L Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0012019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2019 Disponible D0012019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2019 Disponible Documents numériques
D0012019URL Approche de la thérapie cellulaire : Cas de la maladie de Parkinson ; Revue de littérature / Gnon Sounon Isabelle Isibath OROU SEGO
Titre : Approche de la thérapie cellulaire : Cas de la maladie de Parkinson ; Revue de littérature Type de document : thèse Auteurs : Gnon Sounon Isabelle Isibath OROU SEGO, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cellules souches thérapie cellulaire Maladie de Parkinson Résumé : La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui fut découverte en 1817 par Sir James Parkinson. Elle se manifeste principalement par une atteinte sous-corticale, localisée au niveau de la substance noire (locus niger), qui regroupe les neurones dopaminergiques. C’est une pathologie assez fréquente pour laquelle on dispose actuellement de plusieurs traitements mais pas efficaces à 100% motivant les chercheurs à se diriger vers d’autres thérapies comme la thérapie cellulaire.
La thérapie cellulaire est une approche qui utilise un produit biologique à effet thérapeutique issu de préparation de cellules vivantes humaines ou animales pouvant être des cellules différenciées et fonctionnelles provenant d’un organe, les cellules précurseurs issues de cellules souches qui ont acquis un certain degré de spécialisation et les cellules souches. Les plus intéressantes actuellement pour la maladie de Parkinson sont les cellules souches dotées de propriété d’auto-renouvellement et de différenciation les classant en cellules souches totipotentes, pluripotentes, multipotentes et unipotentes. Elles peuvent être d’origine embryonnaire, fœtale ou adulte.
Les cellules souches candidates pour la thérapie de la maladie de Parkinson sont principalement : les cellules souches embryonnaires, les cellules souches neurales issues de fœtus, les cellules souches neurales adultes, les cellules souches mésenchymateuses à cause de leur plasticité et les cellules souches pluripotentes induites. Elles sont théoriquement aptes à former des neurones dopaminergiques pouvant être implantés chez le parkinsonien.
Les études qui sont déjà passées à des essais chez l’homme concernent essentiellement les neurones fœtaux mais les résultats ne sont pas assez concluants pour lancer un réel traitement. Jusqu’à présent les chercheurs essayent de déterminer la meilleure cellule candidate qui pourrait répondre efficacement comme traitement à la maladie de Parkinson.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0312016 Président : ZOUHDI.M Directeur : CHOKAIRI.O Juge : BARKIYOU.M Juge : REGRAGUI.W Approche de la thérapie cellulaire : Cas de la maladie de Parkinson ; Revue de littérature [thèse] / Gnon Sounon Isabelle Isibath OROU SEGO, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cellules souches thérapie cellulaire Maladie de Parkinson Résumé : La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui fut découverte en 1817 par Sir James Parkinson. Elle se manifeste principalement par une atteinte sous-corticale, localisée au niveau de la substance noire (locus niger), qui regroupe les neurones dopaminergiques. C’est une pathologie assez fréquente pour laquelle on dispose actuellement de plusieurs traitements mais pas efficaces à 100% motivant les chercheurs à se diriger vers d’autres thérapies comme la thérapie cellulaire.
La thérapie cellulaire est une approche qui utilise un produit biologique à effet thérapeutique issu de préparation de cellules vivantes humaines ou animales pouvant être des cellules différenciées et fonctionnelles provenant d’un organe, les cellules précurseurs issues de cellules souches qui ont acquis un certain degré de spécialisation et les cellules souches. Les plus intéressantes actuellement pour la maladie de Parkinson sont les cellules souches dotées de propriété d’auto-renouvellement et de différenciation les classant en cellules souches totipotentes, pluripotentes, multipotentes et unipotentes. Elles peuvent être d’origine embryonnaire, fœtale ou adulte.
Les cellules souches candidates pour la thérapie de la maladie de Parkinson sont principalement : les cellules souches embryonnaires, les cellules souches neurales issues de fœtus, les cellules souches neurales adultes, les cellules souches mésenchymateuses à cause de leur plasticité et les cellules souches pluripotentes induites. Elles sont théoriquement aptes à former des neurones dopaminergiques pouvant être implantés chez le parkinsonien.
Les études qui sont déjà passées à des essais chez l’homme concernent essentiellement les neurones fœtaux mais les résultats ne sont pas assez concluants pour lancer un réel traitement. Jusqu’à présent les chercheurs essayent de déterminer la meilleure cellule candidate qui pourrait répondre efficacement comme traitement à la maladie de Parkinson.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0312016 Président : ZOUHDI.M Directeur : CHOKAIRI.O Juge : BARKIYOU.M Juge : REGRAGUI.W Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0312016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible P0312016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2016 Disponible ETUDE GÉNÉTIQUE DES FORMES FAMILIALES ET SPORADIQUES DE LA MALADIE DE PARKINSON DANS LA POPULATION MAROCAINE / SMAILI IMANE
Titre : ETUDE GÉNÉTIQUE DES FORMES FAMILIALES ET SPORADIQUES DE LA MALADIE DE PARKINSON DANS LA POPULATION MAROCAINE Type de document : thèse Auteurs : SMAILI IMANE, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson panel NGS MLPA Parkinson’s disease panel NGS MLPA مرض الرعاش التسلسل الجيل المقب Résumé : La maladie de parkinson (MP) touche les neurones dopaminergiques dans la Sbpc et se manifeste cliniquement par une triade de symptômes moteurs cardinaux (rigidité, bradykinésie et tremblement). L’étiologie de cette maladie s’avère insuffisamment comprise et comprend des causes à la fois environnementales et génétiques.
Nous avons recruté une cohorte de 211 patients Parkinsoniens marocains non-apparentés, au sein du service neurologique au sein de l’Hôpital des spécialités de Rabat. Cette recherche analyse 134/211 (63,5%) personnes non-porteuses de la mutation LRRK2 G2019S, dont 40 (30%) correspondent à des formes familiales et 94 (70%) à des cas isolés. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées : MLPA et NGS par panel. Cela nous a permis de déterminer certaines causes génétiques responsables de l’émergence de cette pathologie chez les marocains. Au sein de 40 (30%) formes familiales, 21/40 (52,5%) s’avèrent porteurs de mutations dans un gène à transmission autosomique récessive (AR), 6/40 (15%) sont porteurs de mutations dans un gène à transmission autosomique dominante (AD). 18 mutations pathogéniques/probablement pathogéniques (Likely pathogenic) (P/LP) sont identifiées chez les formes AR et 6 mutations P/LP chez les formes AD. Parmi les 94 (70%) patients isolés, 18/94 (19%) portent des mutations P/LP dans les gènes Mendéliens. Par ailleurs, 28/94 (30%) patients disposent d’une cooccurrence des variants rares P/LP dans les gènes Mendéliens et de facteurs de risque. Cependant, un total de 43 (32%) patients négatifs sur les 134 patients analysés. De plus, aucune mutation rare ne ressort dans le gène SNCA chez les 211 patients. Notre étude montre que les formes génétiques de la MP concernent 122/211 (58%) des patients dans la population marocaine, cette fréquence s’avère la plus élevée rapportée à ce jour. Nos résultats permettent d’établir une architecture génétique de la MP au Maroc et ainsi de proposer une stratégie de diagnostic génétique ciblée pour optimiser la prise en charge des patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0132023 Président : Wafaa REGRAGUI Directeur : Ahmed BOUHOUCHE Juge : Houyam HARDIZI Juge : Jaber LYAHYAI Juge : Mohammed BELLAOUI ; Elmostafa EL FAHIME ETUDE GÉNÉTIQUE DES FORMES FAMILIALES ET SPORADIQUES DE LA MALADIE DE PARKINSON DANS LA POPULATION MAROCAINE [thèse] / SMAILI IMANE, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie de Parkinson panel NGS MLPA Parkinson’s disease panel NGS MLPA مرض الرعاش التسلسل الجيل المقب Résumé : La maladie de parkinson (MP) touche les neurones dopaminergiques dans la Sbpc et se manifeste cliniquement par une triade de symptômes moteurs cardinaux (rigidité, bradykinésie et tremblement). L’étiologie de cette maladie s’avère insuffisamment comprise et comprend des causes à la fois environnementales et génétiques.
Nous avons recruté une cohorte de 211 patients Parkinsoniens marocains non-apparentés, au sein du service neurologique au sein de l’Hôpital des spécialités de Rabat. Cette recherche analyse 134/211 (63,5%) personnes non-porteuses de la mutation LRRK2 G2019S, dont 40 (30%) correspondent à des formes familiales et 94 (70%) à des cas isolés. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées : MLPA et NGS par panel. Cela nous a permis de déterminer certaines causes génétiques responsables de l’émergence de cette pathologie chez les marocains. Au sein de 40 (30%) formes familiales, 21/40 (52,5%) s’avèrent porteurs de mutations dans un gène à transmission autosomique récessive (AR), 6/40 (15%) sont porteurs de mutations dans un gène à transmission autosomique dominante (AD). 18 mutations pathogéniques/probablement pathogéniques (Likely pathogenic) (P/LP) sont identifiées chez les formes AR et 6 mutations P/LP chez les formes AD. Parmi les 94 (70%) patients isolés, 18/94 (19%) portent des mutations P/LP dans les gènes Mendéliens. Par ailleurs, 28/94 (30%) patients disposent d’une cooccurrence des variants rares P/LP dans les gènes Mendéliens et de facteurs de risque. Cependant, un total de 43 (32%) patients négatifs sur les 134 patients analysés. De plus, aucune mutation rare ne ressort dans le gène SNCA chez les 211 patients. Notre étude montre que les formes génétiques de la MP concernent 122/211 (58%) des patients dans la population marocaine, cette fréquence s’avère la plus élevée rapportée à ce jour. Nos résultats permettent d’établir une architecture génétique de la MP au Maroc et ainsi de proposer une stratégie de diagnostic génétique ciblée pour optimiser la prise en charge des patients.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0132023 Président : Wafaa REGRAGUI Directeur : Ahmed BOUHOUCHE Juge : Houyam HARDIZI Juge : Jaber LYAHYAI Juge : Mohammed BELLAOUI ; Elmostafa EL FAHIME Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0132023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2023 Disponible LA NEUROSTIMULATION CEREBRALE PROFONDE DANS LE TRAITEMENT NEUROCHIRURGICAL DE LA MALADIE DE PARKINSON. / BELARABI LAÏLA
Titre : LA NEUROSTIMULATION CEREBRALE PROFONDE DANS LE TRAITEMENT NEUROCHIRURGICAL DE LA MALADIE DE PARKINSON. Type de document : thèse Auteurs : BELARABI LAÏLA, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEUROSTIMULATION CEREBRALE PROFONDE (SCP) NOYAU SOUS THALAMIQUE (NST) MALADIE DE PARKINSON Résumé : Dix ans après la révolution thérapeutique, née de la découverte de la L-dopa, quelques équipes pionnières installaient la renaissance d’un nouveau traitement chirurgical stéréotaxique de la maladie de Parkinson, non ablatif, bilatéral et réversible : la stimulation cérébrale profonde (SCP). Trois cibles sont retenues: le noyau ventral intermédiaire, le pallidum interne et le noyau sous-thalamique (NST), le NST restant la cible la plus efficace tant sur le contrôle de la triade parkinsonienne que sur la réduction des doses médicamenteuses.
Notre étude prospective rapporte les résultats de la SCP du NST chez 12 patients atteints de MPi au stade avancé, suivis au service de Neurologie A de l’Hôpital des Spécialités.
Le système de SCP est constitué d’électrodes implantées et d’un neurostimulateur, délivrant une stimulation électrique à haute fréquence.
L’indication de la SCP se pose devant l’apparition de complications motrice invalidantes. Les patients retenus pour la SCP dans notre étude répondent tous à des critères de sélection précis.
La procédure chirurgicale comprend le repérage anatomique, étape la plus importante dont dépendent les résultats de la SCP, et l’intervention chirurgicale. Ces deux étapes ont été réalisées au service de Neurochirurgie de l’Hôpital Avicenne.
Les résultats à 6 mois étaient excellents dans 4/9 cas, bons dans 3/9 cas et modérés dans 2/9 cas avec une amélioration des dyskinésies dans 6/8 cas et réduction des doses médicamenteuses dans 81,2 % des cas. Le recul de notre étude est insuffisant pour juger des résultats des 3 derniers patients.
Malgré les résultats spectaculaires de la SCP, la maladie de Parkinson continue sa progression avec l’apparition de symptômes non dopasensibles et non contrôlés par la SCP, le patient est alors porteur d’une nouvelle « pathologie » : « La Maladie de Parkinson post-stimulation ».
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0242013 Président : BELLAKHDAR.F Directeur : GANA.R Juge : EL ALAOUI.F Juge : BENABDELJLIL.M LA NEUROSTIMULATION CEREBRALE PROFONDE DANS LE TRAITEMENT NEUROCHIRURGICAL DE LA MALADIE DE PARKINSON. [thèse] / BELARABI LAÏLA, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NEUROSTIMULATION CEREBRALE PROFONDE (SCP) NOYAU SOUS THALAMIQUE (NST) MALADIE DE PARKINSON Résumé : Dix ans après la révolution thérapeutique, née de la découverte de la L-dopa, quelques équipes pionnières installaient la renaissance d’un nouveau traitement chirurgical stéréotaxique de la maladie de Parkinson, non ablatif, bilatéral et réversible : la stimulation cérébrale profonde (SCP). Trois cibles sont retenues: le noyau ventral intermédiaire, le pallidum interne et le noyau sous-thalamique (NST), le NST restant la cible la plus efficace tant sur le contrôle de la triade parkinsonienne que sur la réduction des doses médicamenteuses.
Notre étude prospective rapporte les résultats de la SCP du NST chez 12 patients atteints de MPi au stade avancé, suivis au service de Neurologie A de l’Hôpital des Spécialités.
Le système de SCP est constitué d’électrodes implantées et d’un neurostimulateur, délivrant une stimulation électrique à haute fréquence.
L’indication de la SCP se pose devant l’apparition de complications motrice invalidantes. Les patients retenus pour la SCP dans notre étude répondent tous à des critères de sélection précis.
La procédure chirurgicale comprend le repérage anatomique, étape la plus importante dont dépendent les résultats de la SCP, et l’intervention chirurgicale. Ces deux étapes ont été réalisées au service de Neurochirurgie de l’Hôpital Avicenne.
Les résultats à 6 mois étaient excellents dans 4/9 cas, bons dans 3/9 cas et modérés dans 2/9 cas avec une amélioration des dyskinésies dans 6/8 cas et réduction des doses médicamenteuses dans 81,2 % des cas. Le recul de notre étude est insuffisant pour juger des résultats des 3 derniers patients.
Malgré les résultats spectaculaires de la SCP, la maladie de Parkinson continue sa progression avec l’apparition de symptômes non dopasensibles et non contrôlés par la SCP, le patient est alors porteur d’une nouvelle « pathologie » : « La Maladie de Parkinson post-stimulation ».
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0242013 Président : BELLAKHDAR.F Directeur : GANA.R Juge : EL ALAOUI.F Juge : BENABDELJLIL.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0242013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DE LA MALADIE DE PARKINSON / EL QESSOUAR SIHAM
Titre : LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DE LA MALADIE DE PARKINSON Type de document : thèse Auteurs : EL QESSOUAR SIHAM, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE DE PARKINSON LEVODOPA DOPAMINE AGONISTES DOPAMINERGIQUES INHIBITEURS DE LA CATECHOL O METHYL TRANSFERASE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0182007 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : ANSAR M'HAMMED Juge : / Juge : / LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DE LA MALADIE DE PARKINSON [thèse] / EL QESSOUAR SIHAM, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MALADIE DE PARKINSON LEVODOPA DOPAMINE AGONISTES DOPAMINERGIQUES INHIBITEURS DE LA CATECHOL O METHYL TRANSFERASE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0182007 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : ANSAR M'HAMMED Juge : / Juge : / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0182007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2007 Disponible
Titre : TROUBLE DU COMPORTEMENT EN SOMMEIL PARADOXAL : A PROPOS DE ONZE CAS Type de document : thèse Auteurs : Abir RADOUANE, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) synucléinopathies maladie de Parkinson polysomnographie Résumé : Contexte : le TCSP est une parasomnie courante chez les sujets âgés. Il existe un risque de blessure pour les patients atteints de TCSP et leurs conjoints, ainsi qu'un lien avec les synucléinopathies qui rend ce trouble important pour être reconnu par les médecins.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective type descriptive menée au département de neurophysiologie de l'hôpital Mohammed V d’instruction militaire. L'étude comprend 11 patients suivis au service de neurophysiologie entre 2009 et 2017. Divers paramètres ont été recueillis dans le but d'étudier les spécificités cliniques de TCSP dans notre pays, l'association avec les synucléinopathies et les options thérapeutiques utilisées dans notre contexte.
Résultats: onze patients répondant aux critères d'inclusion ont été inclus dans l'étude. L’âge moyen est de 69.4 ans et le sex-ratio est de 2. Soixante-quatre pour cent sont atteints de la maladie de Parkinson. Parmi nos patients, 82% avaient des comportements de sommeil agressifs. L'examen a révélé 18% d'hypotension orthostatique et 18% d'hyposmie. La polysomnographie a été réalisée chez 50% de nos patients et a révélé des épisodes typiques chez tous les patients et 91% des patients ont été traités avec du Clobazam pendant une durée moyenne de 4,3 ans. Tous les patients ont bien répondu au traitement sans effets indésirables
Conclusion: le TCSP est important dans la prédiction d’un processus neurodégénératif chez les personnes âgées. La polysomnographie étant coûteuse et pas toujours disponible, le diagnostic peut parfois s'appuyer sur des caractéristiques cliniques. Selon notre étude, le clobazam est efficace dans le TCSP sans effets indésirables. Une vaste étude comparative est nécessaire pour comparer l'efficacité versus le clonazépam
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3892018 Président : BENOMAR.A Directeur : BOUREZZA.A Juge : SATTE.A Juge : REGRAGUI.W Juge : KADIRI.M ; ZALAGH.M TROUBLE DU COMPORTEMENT EN SOMMEIL PARADOXAL : A PROPOS DE ONZE CAS [thèse] / Abir RADOUANE, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) synucléinopathies maladie de Parkinson polysomnographie Résumé : Contexte : le TCSP est une parasomnie courante chez les sujets âgés. Il existe un risque de blessure pour les patients atteints de TCSP et leurs conjoints, ainsi qu'un lien avec les synucléinopathies qui rend ce trouble important pour être reconnu par les médecins.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective type descriptive menée au département de neurophysiologie de l'hôpital Mohammed V d’instruction militaire. L'étude comprend 11 patients suivis au service de neurophysiologie entre 2009 et 2017. Divers paramètres ont été recueillis dans le but d'étudier les spécificités cliniques de TCSP dans notre pays, l'association avec les synucléinopathies et les options thérapeutiques utilisées dans notre contexte.
Résultats: onze patients répondant aux critères d'inclusion ont été inclus dans l'étude. L’âge moyen est de 69.4 ans et le sex-ratio est de 2. Soixante-quatre pour cent sont atteints de la maladie de Parkinson. Parmi nos patients, 82% avaient des comportements de sommeil agressifs. L'examen a révélé 18% d'hypotension orthostatique et 18% d'hyposmie. La polysomnographie a été réalisée chez 50% de nos patients et a révélé des épisodes typiques chez tous les patients et 91% des patients ont été traités avec du Clobazam pendant une durée moyenne de 4,3 ans. Tous les patients ont bien répondu au traitement sans effets indésirables
Conclusion: le TCSP est important dans la prédiction d’un processus neurodégénératif chez les personnes âgées. La polysomnographie étant coûteuse et pas toujours disponible, le diagnostic peut parfois s'appuyer sur des caractéristiques cliniques. Selon notre étude, le clobazam est efficace dans le TCSP sans effets indésirables. Une vaste étude comparative est nécessaire pour comparer l'efficacité versus le clonazépam
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3892018 Président : BENOMAR.A Directeur : BOUREZZA.A Juge : SATTE.A Juge : REGRAGUI.W Juge : KADIRI.M ; ZALAGH.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3892018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3892018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3892018URL LES TROUBLES DU CONTROLE DES IMPULSIONS AU COURS DE LA MALADIE DE PARKINSON : ETUDE RETROSPECTIVE DE 10 CAS / Nadia SAKOUT
Titre : LES TROUBLES DU CONTROLE DES IMPULSIONS AU COURS DE LA MALADIE DE PARKINSON : ETUDE RETROSPECTIVE DE 10 CAS Type de document : thèse Auteurs : Nadia SAKOUT, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson trouble du contrôle des impulsions syndrome de
dysrégulation dopaminergique punding traitement.Résumé : Mots clés : Maladie de Parkinson, trouble du contrôle des impulsions, syndrome de
dysrégulation dopaminergique, punding, traitement.
Introduction : La survenue des troubles du contrôle des impulsions (TCI) au cours de la
maladie de Parkinson (MP) n’est pas rare et a été mise en lien principalement avec les
agonistes dopaminergiques (AD).
Objectifs : Décrire les TCI au cours de la MP dans une série hospitalière.
Matériel et méthodes : Etude rétrospective descriptive d’une cohorte de 77 sujets
parkinsoniens. Parmi eux 10 avaient des TCI. Nous avons recueilli les données
sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques à l’aide d’une fiche d’exploitation.
Résultats : La prévalence des TCI dans notre série est de 12,9% avec un sexe ratio H/F de 9.
L’âge moyen est de 60,8 ans et l’âge de début de la MP est de 49,9 ans. L’alimentation et les
achats pathologiques sont les plus fréquents des TCI (10,38%) suivis de l’hypersexualité
(7,97%), du punding (3.89%), des jeux pathologiques, du syndrome de dysrégulation
dopaminergique et des errances excessives. Les TCI multiples étaient présents dans 11.68%
des cas. Sept patients étaient sous AD et lévodopa (LD), 1 sous LD et 2 sous AD seuls. La
moyenne de LEDD totale est de 1400 mg/j. L’arrêt ou la diminution des AD étaient les
principaux traitements proposés chez 5 sujets. Trois ont bénéficié d’une stimulation cérébrale
profonde des noyaux sous thalamiques. Les TCI ont complètement disparu chez 3 patients et
nettement régressé chez 5 autres. Deux malades étaient perdus de vue.
Conclusion : Les TCI sont responsables de graves conséquences personnelles, familiales,
sociales et financières nécessitant un dépistage précoce. Le traitement repose sur la
réduction/modification du traitement dopaminergique et l’utilisation des neuroleptiques si
nécessaire.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2042021 Président : Maria BENABDELJLIL Directeur : Mounia RAHMANI Juge : Wafa REGRAGUI Juge : Adyl MELHAOUI Juge : Maria SABIR LES TROUBLES DU CONTROLE DES IMPULSIONS AU COURS DE LA MALADIE DE PARKINSON : ETUDE RETROSPECTIVE DE 10 CAS [thèse] / Nadia SAKOUT, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie de Parkinson trouble du contrôle des impulsions syndrome de
dysrégulation dopaminergique punding traitement.Résumé : Mots clés : Maladie de Parkinson, trouble du contrôle des impulsions, syndrome de
dysrégulation dopaminergique, punding, traitement.
Introduction : La survenue des troubles du contrôle des impulsions (TCI) au cours de la
maladie de Parkinson (MP) n’est pas rare et a été mise en lien principalement avec les
agonistes dopaminergiques (AD).
Objectifs : Décrire les TCI au cours de la MP dans une série hospitalière.
Matériel et méthodes : Etude rétrospective descriptive d’une cohorte de 77 sujets
parkinsoniens. Parmi eux 10 avaient des TCI. Nous avons recueilli les données
sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques à l’aide d’une fiche d’exploitation.
Résultats : La prévalence des TCI dans notre série est de 12,9% avec un sexe ratio H/F de 9.
L’âge moyen est de 60,8 ans et l’âge de début de la MP est de 49,9 ans. L’alimentation et les
achats pathologiques sont les plus fréquents des TCI (10,38%) suivis de l’hypersexualité
(7,97%), du punding (3.89%), des jeux pathologiques, du syndrome de dysrégulation
dopaminergique et des errances excessives. Les TCI multiples étaient présents dans 11.68%
des cas. Sept patients étaient sous AD et lévodopa (LD), 1 sous LD et 2 sous AD seuls. La
moyenne de LEDD totale est de 1400 mg/j. L’arrêt ou la diminution des AD étaient les
principaux traitements proposés chez 5 sujets. Trois ont bénéficié d’une stimulation cérébrale
profonde des noyaux sous thalamiques. Les TCI ont complètement disparu chez 3 patients et
nettement régressé chez 5 autres. Deux malades étaient perdus de vue.
Conclusion : Les TCI sont responsables de graves conséquences personnelles, familiales,
sociales et financières nécessitant un dépistage précoce. Le traitement repose sur la
réduction/modification du traitement dopaminergique et l’utilisation des neuroleptiques si
nécessaire.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2042021 Président : Maria BENABDELJLIL Directeur : Mounia RAHMANI Juge : Wafa REGRAGUI Juge : Adyl MELHAOUI Juge : Maria SABIR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2042021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M2042021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M2042021URL
Titre : TROUBLES DU SOMMEIL DANS LA MALADIE DE PARKINSON ASPECTS EN POLYSOMNOGRAPHIIE Type de document : thèse Auteurs : Younes OUAHMANE, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du sommeil maladie de Parkinson Polysomnographie Résumé : Objectif : Décrire les troubles du sommeil et les principaux paramètres en polysomnographie (PSG) dans une cohorte de patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique
Matériels et méthodes : Etude prospective de 10 patients ; 7 hommes et 3 femmes âgés de 63 [61;67] ans, qui présentaient une maladie de Parkinson idiopathique de sévérité modérée (Hoehn et Yahr à 2 [1;2]), évoluant depuis 1 an à 9 ans, et se plaignaient de troubles du sommeil. Une évaluation préalable montrait l’absence de troubles cognitifs ou psychiatriques significatifs. L’étude comportait l’analyse du trouble du sommeil, l’évaluation de la somnolence diurne, l’évaluation de la gravité de la maladie de Parkinson et l’enregistrement des principaux paramètres en PSG d’une nuit
Résultats : Sur le plan clinique, l’insomnie était présente chez 80% des patients. Le SAOS (Syndrome d’apnée obstructif du sommeil) a été suspecté chez 50 % des cas. Le syndrome de jambes sans repos était présent dans 30% des cas. Les TCSP (troubles de comportement en sommeil paradoxal) ont été évoqués chez 20% des patients. Au cours de la journée, 60 % des patients se plaignaient de somnolence diurne excessive. La PSG a affiné le diagnostic et la sévérité de ces troubles : les proportions des stades du sommeil étaient globalement respectées, le sommeil était en général fragmenté avec diminution du TST (temps du sommeil total) et de l’ES (l’efficacité du sommeil). Le SAOS était fréquent à 70 % des cas, les TCSP étaient présents dans 10% des cas, et aucun patient n’avait un index de MPJ (mouvement périodique des jambes) significatif
Conclusion : notre étude, la première au Maroc, décrit la fréquence, les aspects cliniques et l’intérêt de la PSG dans différents troubles du sommeil chez des malades parkinsoniens. Une étude prospective avec un échantillon plus large comparé à un groupe témoin s’avère nécessaire pour confirmer ou infirmer les résultats
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0052016 Président : Bouchra EL MOUTAWAKIL Directeur : Hamid OUHABI Juge : Wafaa REGRAGUI Juge : Laila ERREGUIG Juge : Zouhair SOUIRTI TROUBLES DU SOMMEIL DANS LA MALADIE DE PARKINSON ASPECTS EN POLYSOMNOGRAPHIIE [thèse] / Younes OUAHMANE, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du sommeil maladie de Parkinson Polysomnographie Résumé : Objectif : Décrire les troubles du sommeil et les principaux paramètres en polysomnographie (PSG) dans une cohorte de patients atteints de la maladie de Parkinson idiopathique
Matériels et méthodes : Etude prospective de 10 patients ; 7 hommes et 3 femmes âgés de 63 [61;67] ans, qui présentaient une maladie de Parkinson idiopathique de sévérité modérée (Hoehn et Yahr à 2 [1;2]), évoluant depuis 1 an à 9 ans, et se plaignaient de troubles du sommeil. Une évaluation préalable montrait l’absence de troubles cognitifs ou psychiatriques significatifs. L’étude comportait l’analyse du trouble du sommeil, l’évaluation de la somnolence diurne, l’évaluation de la gravité de la maladie de Parkinson et l’enregistrement des principaux paramètres en PSG d’une nuit
Résultats : Sur le plan clinique, l’insomnie était présente chez 80% des patients. Le SAOS (Syndrome d’apnée obstructif du sommeil) a été suspecté chez 50 % des cas. Le syndrome de jambes sans repos était présent dans 30% des cas. Les TCSP (troubles de comportement en sommeil paradoxal) ont été évoqués chez 20% des patients. Au cours de la journée, 60 % des patients se plaignaient de somnolence diurne excessive. La PSG a affiné le diagnostic et la sévérité de ces troubles : les proportions des stades du sommeil étaient globalement respectées, le sommeil était en général fragmenté avec diminution du TST (temps du sommeil total) et de l’ES (l’efficacité du sommeil). Le SAOS était fréquent à 70 % des cas, les TCSP étaient présents dans 10% des cas, et aucun patient n’avait un index de MPJ (mouvement périodique des jambes) significatif
Conclusion : notre étude, la première au Maroc, décrit la fréquence, les aspects cliniques et l’intérêt de la PSG dans différents troubles du sommeil chez des malades parkinsoniens. Une étude prospective avec un échantillon plus large comparé à un groupe témoin s’avère nécessaire pour confirmer ou infirmer les résultats
Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0052016 Président : Bouchra EL MOUTAWAKIL Directeur : Hamid OUHABI Juge : Wafaa REGRAGUI Juge : Laila ERREGUIG Juge : Zouhair SOUIRTI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0052016 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2016 Disponible D0052016-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2016 Disponible Documents numériques
D0052016URL VALIDATION D’UNE BATTERIE DE TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES POUR LE DEPISTAGE DU MCI DE LA MALADIE DE PARKINSON AU MAROC / Siham SANHAJI
Titre : VALIDATION D’UNE BATTERIE DE TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES POUR LE DEPISTAGE DU MCI DE LA MALADIE DE PARKINSON AU MAROC Type de document : thèse Auteurs : Siham SANHAJI, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie de Parkinson Troubles cognitifs tests neuropsychologiques Patients
marocains Parkinson's disease Cognitive disorders Neuropsychological tests Moroccan
patients مرض باركنسون اضطرابات معرفية فحوصات عصبية نفسية مرضى مغاربةRésumé : La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative fréquente qui s’associe à une
déficience cognitive en particulier au niveau des fonctions exécutives. Les troubles cognitifs sont
susceptibles de survenir à bas bruit et finissent par s’accentuer de manière substantiellement
progressive chez les patients atteints de la maladie en question.
Notre étude a porté sur une série de 40 patients atteints de MP évalués par une large batterie
neuropsychologique spécifique. Le domaine cognitif le plus affecté était celui des fonctions
exécutives notamment l'initiation, la flexibilité mentale et l'inhibition. La mémoire épisodique et
les fonctions visuo-spatiales étaient moins perturbées. Les résultats ont montré que 85 % des
patients présentaient des troubles cognitifs.
La plupart des malades (85%) ont été diagnostiqués comme ayant un Mild cognitive impairment.
Le sous-type MCI-MP à domaine multiple était prédominant. Notre travail a permis de valider le
MoCA, la MDRS, le PM 47, la FVP et les similitudes 23 de la MDRS comme des tests fiables pour
le diagnostic du MCI de la maladie de Parkinson au Maroc.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0282019 Président : Nezha Birouk Directeur : Maria Benabdeljlil ; Mustapha El Alaoui Faris Juge : Mounia Rahmani Juge : Saadia Aidi Juge : Hicham El Otmani VALIDATION D’UNE BATTERIE DE TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES POUR LE DEPISTAGE DU MCI DE LA MALADIE DE PARKINSON AU MAROC [thèse] / Siham SANHAJI, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladie de Parkinson Troubles cognitifs tests neuropsychologiques Patients
marocains Parkinson's disease Cognitive disorders Neuropsychological tests Moroccan
patients مرض باركنسون اضطرابات معرفية فحوصات عصبية نفسية مرضى مغاربةRésumé : La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative fréquente qui s’associe à une
déficience cognitive en particulier au niveau des fonctions exécutives. Les troubles cognitifs sont
susceptibles de survenir à bas bruit et finissent par s’accentuer de manière substantiellement
progressive chez les patients atteints de la maladie en question.
Notre étude a porté sur une série de 40 patients atteints de MP évalués par une large batterie
neuropsychologique spécifique. Le domaine cognitif le plus affecté était celui des fonctions
exécutives notamment l'initiation, la flexibilité mentale et l'inhibition. La mémoire épisodique et
les fonctions visuo-spatiales étaient moins perturbées. Les résultats ont montré que 85 % des
patients présentaient des troubles cognitifs.
La plupart des malades (85%) ont été diagnostiqués comme ayant un Mild cognitive impairment.
Le sous-type MCI-MP à domaine multiple était prédominant. Notre travail a permis de valider le
MoCA, la MDRS, le PM 47, la FVP et les similitudes 23 de la MDRS comme des tests fiables pour
le diagnostic du MCI de la maladie de Parkinson au Maroc.Numéro (Thèse ou Mémoire) : D0282019 Président : Nezha Birouk Directeur : Maria Benabdeljlil ; Mustapha El Alaoui Faris Juge : Mounia Rahmani Juge : Saadia Aidi Juge : Hicham El Otmani Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité D0282019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Doctorat SVS 2019 Disponible Documents numériques
D0282019URL