Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'تشخٍص'
Affiner la recherche Faire une suggestion
ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DANS LE CANCER DU POUMON A PETITES CELLULES / KHARRAT OUAEL
Titre : ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DANS LE CANCER DU POUMON A PETITES CELLULES Type de document : thèse Auteurs : KHARRAT OUAEL, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer broncho -pulmonaire à petites cellules ( CBPC ) Diagnostic Biologie moléculaire Traitement Immunothérapie Small Cell Lung Cancer (SCLC) Diagnosis Molecular Biology Treatment Immunotherapy ىنيَبد اىَفتبحٍخ : سسغبُ اىشعت اىٖ٘ائٍخ اىسئ٘ي ثبىخلاٌب اىصغٍسح تشخٍص اىعلاج اىَْبعً عيٌ اىجٍ٘ى٘خٍب اىدزٌئٍخ علاج Résumé : Le cancer broncho-pulmonaire à petites cellules (CBPC) représente environ 15% des cas de cancer du poumon. L'incidence et la mortalité du CBPC à l'échelle mondiale font de cette affection un enjeu majeur de santé publique. Cependant, il est caractérisé par une grande probabilité à la rechute et un faible taux de survie, faisant de lui l'une des maladies les plus réfractaires en pratique clinique. Le diagnostic se fonde sur l'histologie, complétée par des études immunohistochimiques pour confirmer les cas les plus complexes. La biologie moléculaire prend une place de plus en plus importante et a conduit à une nouvelle classification moléculaire. Les patients manifestent souvent des symptômes d'apparition rapide, liés à la croissance tumorale intrathoracique, à la propagation extra-pulmonaire et aux syndromes paranéoplasiques. La stadification a pour but de déterminer si la maladie est métastatique ou non. Le traitement du CBPC repose sur diverses armes thérapeutiques utilisées seules ou en combinaison, telles que la chimiothérapie, l'immunothérapie, les thérapies ciblées, ainsi que la radiothérapie et la chirurgie, selon le stade du cancer. À l'heure actuelle, le traitement du CBPC localisé repose sur la chimioradiothérapie concomitante, tandis que la chimiothérapie combinée à l'immunothérapie demeure la base du traitement du CBPC disséminé. Néanmoins, malgré ces avancées thérapeutiques, le pronostic reste sombre, d'où le besoin de thérapies innovantes pour améliorer le taux de survie . Les perspectives d'avenir incluent de nouveaux médicaments et combinaisons pour traiter le CBPC, et un grand nombre d'essais cliniques sont actuellement en cours.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632023 Président : Hassan ER-RIHANI Directeur : Ibrahim EL GHISSASSI Juge : Saber BOUTAYEB Juge : Rachid TANZ Juge : Tarik MAHFOUD ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DANS LE CANCER DU POUMON A PETITES CELLULES [thèse] / KHARRAT OUAEL, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cancer broncho -pulmonaire à petites cellules ( CBPC ) Diagnostic Biologie moléculaire Traitement Immunothérapie Small Cell Lung Cancer (SCLC) Diagnosis Molecular Biology Treatment Immunotherapy ىنيَبد اىَفتبحٍخ : سسغبُ اىشعت اىٖ٘ائٍخ اىسئ٘ي ثبىخلاٌب اىصغٍسح تشخٍص اىعلاج اىَْبعً عيٌ اىجٍ٘ى٘خٍب اىدزٌئٍخ علاج Résumé : Le cancer broncho-pulmonaire à petites cellules (CBPC) représente environ 15% des cas de cancer du poumon. L'incidence et la mortalité du CBPC à l'échelle mondiale font de cette affection un enjeu majeur de santé publique. Cependant, il est caractérisé par une grande probabilité à la rechute et un faible taux de survie, faisant de lui l'une des maladies les plus réfractaires en pratique clinique. Le diagnostic se fonde sur l'histologie, complétée par des études immunohistochimiques pour confirmer les cas les plus complexes. La biologie moléculaire prend une place de plus en plus importante et a conduit à une nouvelle classification moléculaire. Les patients manifestent souvent des symptômes d'apparition rapide, liés à la croissance tumorale intrathoracique, à la propagation extra-pulmonaire et aux syndromes paranéoplasiques. La stadification a pour but de déterminer si la maladie est métastatique ou non. Le traitement du CBPC repose sur diverses armes thérapeutiques utilisées seules ou en combinaison, telles que la chimiothérapie, l'immunothérapie, les thérapies ciblées, ainsi que la radiothérapie et la chirurgie, selon le stade du cancer. À l'heure actuelle, le traitement du CBPC localisé repose sur la chimioradiothérapie concomitante, tandis que la chimiothérapie combinée à l'immunothérapie demeure la base du traitement du CBPC disséminé. Néanmoins, malgré ces avancées thérapeutiques, le pronostic reste sombre, d'où le besoin de thérapies innovantes pour améliorer le taux de survie . Les perspectives d'avenir incluent de nouveaux médicaments et combinaisons pour traiter le CBPC, et un grand nombre d'essais cliniques sont actuellement en cours.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632023 Président : Hassan ER-RIHANI Directeur : Ibrahim EL GHISSASSI Juge : Saber BOUTAYEB Juge : Rachid TANZ Juge : Tarik MAHFOUD Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4632023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible PROCALCITONINE : MARQUEUR PRÉDICTIF DES CANDIDOSES INVASIVES ? / Hajar EL MOUTAOUAKIL
Titre : PROCALCITONINE : MARQUEUR PRÉDICTIF DES CANDIDOSES INVASIVES ? Type de document : thèse Auteurs : Hajar EL MOUTAOUAKIL, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infections fongiques Procalcitonine Pronostic Réanimation Vidas Fungal infections procalcitonin prognostics resuscitation Vidas الالتهابات الفطرٌة البروكالسٌتونٌن تشخٌص الإنعاش فٌداس Résumé : Introduction : Le diagnostic des candidoses systémiques est difficile à établir vu la non spécificité des signes cliniques et les difficultés du diagnostic biologique, or tout retard diagnostique complique la prise en charge thérapeutique de ces infections graves. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dosage de la procalcitonine dont le rôle en tant que marqueur dans les infections bactériennes, a été reconnu alors que dans les infections fongiques invasives, en particulier, les candidoses invasives, ce rôle reste controversé. Nous proposons dans cette étude, d’évaluer l’intérêt du dosage de la procalcitonine sérique chez des patients en milieu de réanimation comme un possible indicateur prédictif des candidoses invasives.
Patients et méthode : Il s’agit d’une étude prospective monocentrique sur une période de 7 mois (Juin 2021 à Janvier 2022). Elle porte sur tous les patients hospitalisés en réanimation et présentant une fièvre résistant à une antibiothérapie à large spectre. Nous avons exclu tous les patients avec des affections connues pour augmenter la procalcitonine. La PCT a été dosée par technique VIDAS® Bio Mérieux à l’admission, J0, J2, J4, J6 et J8. Nous avons retenu la valeur la plus élevée qui correspond à la PCT max. En parallèle, nous avons procédé à la recherche bi- hebdomadaire de l’Ag mannane et des Ac anti Candida, à la détermination de l’index de colonisation et à la réalisation des hémocultures.
Résultats : Durant la période d’étude, 49 patients ont été retenus. 4 patients sont classés dans le groupe infection fongique prouvée, 17 dans le groupe probable et 28 patients dans le groupe sans infection. L’âge moyen est de 62 ans. Le sexe ratio H/F est de 1,44. La PCT moyenne est de 3,6 ng/ml avec des extrêmes de 0 à 56,4 ng/ml. La PCT moyenne dans les 2 groupes avec infection fongique est de 4,96 ng/ml versus 0,65 ng/ml dans le groupe sans infection (p <0,001).
Conclusion : Notre étude a montré un intérêt non négligeable dans les infections fongiques invasives. Cependant, de grandes études prospectives sont nécessaires pour déterminer la valeur diagnostique de la PCT dans les candidoses invasives.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0212023 Président : Zohra OUZZIF Directeur : Badre Eddine LMIMOUNI Juge : Hafida NAOUI Juge : Maryem IKEN Juge : Hakima KABBAJ PROCALCITONINE : MARQUEUR PRÉDICTIF DES CANDIDOSES INVASIVES ? [thèse] / Hajar EL MOUTAOUAKIL, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infections fongiques Procalcitonine Pronostic Réanimation Vidas Fungal infections procalcitonin prognostics resuscitation Vidas الالتهابات الفطرٌة البروكالسٌتونٌن تشخٌص الإنعاش فٌداس Résumé : Introduction : Le diagnostic des candidoses systémiques est difficile à établir vu la non spécificité des signes cliniques et les difficultés du diagnostic biologique, or tout retard diagnostique complique la prise en charge thérapeutique de ces infections graves. C’est dans ce cadre que s’inscrit le dosage de la procalcitonine dont le rôle en tant que marqueur dans les infections bactériennes, a été reconnu alors que dans les infections fongiques invasives, en particulier, les candidoses invasives, ce rôle reste controversé. Nous proposons dans cette étude, d’évaluer l’intérêt du dosage de la procalcitonine sérique chez des patients en milieu de réanimation comme un possible indicateur prédictif des candidoses invasives.
Patients et méthode : Il s’agit d’une étude prospective monocentrique sur une période de 7 mois (Juin 2021 à Janvier 2022). Elle porte sur tous les patients hospitalisés en réanimation et présentant une fièvre résistant à une antibiothérapie à large spectre. Nous avons exclu tous les patients avec des affections connues pour augmenter la procalcitonine. La PCT a été dosée par technique VIDAS® Bio Mérieux à l’admission, J0, J2, J4, J6 et J8. Nous avons retenu la valeur la plus élevée qui correspond à la PCT max. En parallèle, nous avons procédé à la recherche bi- hebdomadaire de l’Ag mannane et des Ac anti Candida, à la détermination de l’index de colonisation et à la réalisation des hémocultures.
Résultats : Durant la période d’étude, 49 patients ont été retenus. 4 patients sont classés dans le groupe infection fongique prouvée, 17 dans le groupe probable et 28 patients dans le groupe sans infection. L’âge moyen est de 62 ans. Le sexe ratio H/F est de 1,44. La PCT moyenne est de 3,6 ng/ml avec des extrêmes de 0 à 56,4 ng/ml. La PCT moyenne dans les 2 groupes avec infection fongique est de 4,96 ng/ml versus 0,65 ng/ml dans le groupe sans infection (p <0,001).
Conclusion : Notre étude a montré un intérêt non négligeable dans les infections fongiques invasives. Cependant, de grandes études prospectives sont nécessaires pour déterminer la valeur diagnostique de la PCT dans les candidoses invasives.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0212023 Président : Zohra OUZZIF Directeur : Badre Eddine LMIMOUNI Juge : Hafida NAOUI Juge : Maryem IKEN Juge : Hakima KABBAJ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0212023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2023 Disponible