Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cirrhosis'
Affiner la recherche Faire une suggestion
CORRÉLATION ENTRE LES MESURES DE L'ÉLASTOMÉTRIE IMPULSIONNELLE ET LA PRÉSENCE ET LA SÉVÉRITÉ DE L'HYPERTENSION PORTALE CHEZ LES PATIENTS CIRRHOTIQUES / YAMOUL CHADA
Titre : CORRÉLATION ENTRE LES MESURES DE L'ÉLASTOMÉTRIE IMPULSIONNELLE ET LA PRÉSENCE ET LA SÉVÉRITÉ DE L'HYPERTENSION PORTALE CHEZ LES PATIENTS CIRRHOTIQUES Type de document : thèse Auteurs : YAMOUL CHADA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cirrhose Hypertension portale élastométrie impulsionnelle Cirrhosis Portal hypertension Transient elastography ت مع كبد تفاع ضغط دم بابي ت و ر مر ن عابر Résumé : Parmi les outils de diagnostic non invasif de la cirrhose on retrouve l’élastométrie impulsionnelle par FibroScan. Cette méthode est corrélée non seulement à la fibrose hépatique mais également à la survenue de complications chez les patients atteints de cirrhose notamment l’HTP.
L’objectif de notre travail était d’étudier la corrélation entre les mesures de l’élastométrie impulsionnelle et les marqueurs de l’HTP et d’estimer une valeur seuil d’élasticité au-dessus de laquelle une HTP cliniquement significative sera recherchée chez les patients atteints de cirrhose compensée.
Notre étude rétrospective porte sur 46 patients sur une durée de 40 mois entre Janvier 2019 et avril 2022, au Service des Explorations Fonctionnelles Digestives d’Hépato-gastro-entérologie du CHU Ibn-Sina de RABAT, tous les patients ont subi une mesure de l’élasticité hépatique par FibroScan.
La prédominance féminine était nette (60,9%) avec un âge moyen de 55,5 ans, l’hépatite C était l’étiologie dominante (43,5%), la FOGD avait objectivé chez nos patients la présence de VO: 56,6% avaient des VO grade II-III et 19,6% avaient des VO grade I, 45,7% avaient une SPM à l’échographie, une thrombopénie était notée chez 81%.
Les valeurs d’élasticité étaient corrélées à la FOGD, avec des valeurs plus élevées chez les patients ayant des VO en particulier chez le groupe VO≥II (p=0,01), la corrélation avec le ratio taux de plaquettes /diamètre de la rate était très faible (r =- 0, 367– p= 0,262). L’AUROC pour la prédiction de VO II et III était de 0,724 [0,62-0,82]. Ces résultats permettent de présumer que le FibroScan peut être envisagé comme une méthode utile pour l’évaluation de l’HTP.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1472023 Président : KABBAJ Nawal Directeur : SALIHOUN Mouna Juge : EL MALKI Hadj Omar Juge : ROUIBAA Fadoua CORRÉLATION ENTRE LES MESURES DE L'ÉLASTOMÉTRIE IMPULSIONNELLE ET LA PRÉSENCE ET LA SÉVÉRITÉ DE L'HYPERTENSION PORTALE CHEZ LES PATIENTS CIRRHOTIQUES [thèse] / YAMOUL CHADA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cirrhose Hypertension portale élastométrie impulsionnelle Cirrhosis Portal hypertension Transient elastography ت مع كبد تفاع ضغط دم بابي ت و ر مر ن عابر Résumé : Parmi les outils de diagnostic non invasif de la cirrhose on retrouve l’élastométrie impulsionnelle par FibroScan. Cette méthode est corrélée non seulement à la fibrose hépatique mais également à la survenue de complications chez les patients atteints de cirrhose notamment l’HTP.
L’objectif de notre travail était d’étudier la corrélation entre les mesures de l’élastométrie impulsionnelle et les marqueurs de l’HTP et d’estimer une valeur seuil d’élasticité au-dessus de laquelle une HTP cliniquement significative sera recherchée chez les patients atteints de cirrhose compensée.
Notre étude rétrospective porte sur 46 patients sur une durée de 40 mois entre Janvier 2019 et avril 2022, au Service des Explorations Fonctionnelles Digestives d’Hépato-gastro-entérologie du CHU Ibn-Sina de RABAT, tous les patients ont subi une mesure de l’élasticité hépatique par FibroScan.
La prédominance féminine était nette (60,9%) avec un âge moyen de 55,5 ans, l’hépatite C était l’étiologie dominante (43,5%), la FOGD avait objectivé chez nos patients la présence de VO: 56,6% avaient des VO grade II-III et 19,6% avaient des VO grade I, 45,7% avaient une SPM à l’échographie, une thrombopénie était notée chez 81%.
Les valeurs d’élasticité étaient corrélées à la FOGD, avec des valeurs plus élevées chez les patients ayant des VO en particulier chez le groupe VO≥II (p=0,01), la corrélation avec le ratio taux de plaquettes /diamètre de la rate était très faible (r =- 0, 367– p= 0,262). L’AUROC pour la prédiction de VO II et III était de 0,724 [0,62-0,82]. Ces résultats permettent de présumer que le FibroScan peut être envisagé comme une méthode utile pour l’évaluation de l’HTP.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1472023 Président : KABBAJ Nawal Directeur : SALIHOUN Mouna Juge : EL MALKI Hadj Omar Juge : ROUIBAA Fadoua Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1472023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible EPIDEMIOLOGIE DES DECOMPENSATIONS DES MALADES CIRRHOTIQUES AUX URGENCES D’AVICENNE / AZAMMAM SALMA
Titre : EPIDEMIOLOGIE DES DECOMPENSATIONS DES MALADES CIRRHOTIQUES AUX URGENCES D’AVICENNE Type de document : thèse Auteurs : AZAMMAM SALMA, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACLF décompensation aiguë défaillance viscérale cirrhose mortalité عدم المعاوضة الحادة الفشل الحشوي تليف الكبد acute decompensation organ failure cirrhosis mortality Résumé : Introduction : La décompensation est un événement tournant dans la vie d’un cirrhotique. Sa sévérité peut aller d’une simple décompensation aiguë, à une ACLF avec défaillance multiviscérale. Au cours des différents stades de la décompensation aiguë, l'hypertension portale, l'inflammation systémique s'aggravent progressivement. L ’ACLF est le stade final de la décompensation aiguë, et se caractérise par une défaillance des organes et une mortalité élevée à court terme. Objectif : Notre travail est une étude rétrospective qui vise à estimer la prévalence des décompensations des malades cirrhotiques aux urgences d’Avicenne de Rabat et d’évaluer le taux de mortalité au sein de ces patients. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur 22 patients cirrhotiques âgés de plus de 18ans, répondant aux critères ACLF admis aux urgences pour une décompensation aigue, sur une période s’étalant de Juillet 2022 à Juillet 2023. Résultat : Durant notre étude, 59% des malades présentaient un ACLF grade 1, et la défaillance la plus fréquente était la défaillance neurologique. L’hépatite B représentait la principale étiologie de la cirrhose, et l’infection bactérienne était la cause de décompensation la plus fréquente. Le taux de mortalité de nos patients était de 54%. L'ACLF est classée en trois stades (ACLF grade 1-3) sur la base du nombre de défaillances d'organes, les grades les plus élevés étant associés à une mortalité accrue. Conclusion : L’ACLF est une cause majeure de décès chez les patients cirrhotiques, qui nécessite une attention médicale immédiate, une hospitalisation en soins intensifs et une éventuelle transplantation du foie. Le CLIF-SOFA permet de poser le diagnostic et de déterminer le grade ACLF, pour estimer la survie et démarrer une prise en charge adéquate.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4172023 Président : ALILOU Mustapha Directeur : EL HAMZAOUI Hamza Juge : TAMZAOURTE Mouna Juge : EL BACHA Hicham EPIDEMIOLOGIE DES DECOMPENSATIONS DES MALADES CIRRHOTIQUES AUX URGENCES D’AVICENNE [thèse] / AZAMMAM SALMA, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACLF décompensation aiguë défaillance viscérale cirrhose mortalité عدم المعاوضة الحادة الفشل الحشوي تليف الكبد acute decompensation organ failure cirrhosis mortality Résumé : Introduction : La décompensation est un événement tournant dans la vie d’un cirrhotique. Sa sévérité peut aller d’une simple décompensation aiguë, à une ACLF avec défaillance multiviscérale. Au cours des différents stades de la décompensation aiguë, l'hypertension portale, l'inflammation systémique s'aggravent progressivement. L ’ACLF est le stade final de la décompensation aiguë, et se caractérise par une défaillance des organes et une mortalité élevée à court terme. Objectif : Notre travail est une étude rétrospective qui vise à estimer la prévalence des décompensations des malades cirrhotiques aux urgences d’Avicenne de Rabat et d’évaluer le taux de mortalité au sein de ces patients. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur 22 patients cirrhotiques âgés de plus de 18ans, répondant aux critères ACLF admis aux urgences pour une décompensation aigue, sur une période s’étalant de Juillet 2022 à Juillet 2023. Résultat : Durant notre étude, 59% des malades présentaient un ACLF grade 1, et la défaillance la plus fréquente était la défaillance neurologique. L’hépatite B représentait la principale étiologie de la cirrhose, et l’infection bactérienne était la cause de décompensation la plus fréquente. Le taux de mortalité de nos patients était de 54%. L'ACLF est classée en trois stades (ACLF grade 1-3) sur la base du nombre de défaillances d'organes, les grades les plus élevés étant associés à une mortalité accrue. Conclusion : L’ACLF est une cause majeure de décès chez les patients cirrhotiques, qui nécessite une attention médicale immédiate, une hospitalisation en soins intensifs et une éventuelle transplantation du foie. Le CLIF-SOFA permet de poser le diagnostic et de déterminer le grade ACLF, pour estimer la survie et démarrer une prise en charge adéquate.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4172023 Président : ALILOU Mustapha Directeur : EL HAMZAOUI Hamza Juge : TAMZAOURTE Mouna Juge : EL BACHA Hicham Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4172023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible LES MODIFICATIONS HEMATOLOGIQUES DANS LES CIRRHOSES / BELLACHHEB ANASS
Titre : LES MODIFICATIONS HEMATOLOGIQUES DANS LES CIRRHOSES Type de document : thèse Auteurs : BELLACHHEB ANASS, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coagulation Complications Hémostase Cirrhose Covid-19 coagulation complications hemostasis cirrhosis COVID19 تجلط مضاعفات دمویة تخثر كوفید-،19 تلیف كبدي Résumé : La cirrhose est une pathologie chronique et irréversible du foie caractérisée par une fibrose
cicatricielle et une réorganisation pathologique du tissu hépatique. Elle est responsable d’une morbimortalité élevée et est la première cause de transplantation hépatique dans le monde.
De plus en plus, on considère que la cirrhose n'est pas une entité unique, mais une maladie qui
peut être sous-classée en stades pronostiques cliniques distincts, avec une mortalité à un an allant de
1% à 57 % selon le stade.
Le nouveau concept de prise en charge des patients atteints de cirrhose devrait être la prévention
et l'intervention précoce pour stabiliser la progression de la maladie et éviter ou retarder la
décompensation clinique et la nécessité d'une transplantation hépatique.
-Le processus de coagulation est un ensemble dynamique qui peut être expliqué comme se
déroulant en quatre phases :
•Initiation et formation du bouchon plaquettaire.
•Propagation du processus de coagulation par le cascade de coagulation.
•Arrêt de la coagulation par des mécanismes antithrombotiques.
•Élimination du caillot par fibrinolyse.
- Le foie joue un rôle central dans chacune de ces phases. Comme on pouvait s'y attendre, les
patients cirrhotiques présentent un équilibre perturbé entre les facteurs procoagulants et
anticoagulants, ainsi qu'une réserve très faible de ces facteurs entraîne une augmentation du risque
hémorragique et du risque thrombotique. Ce déséquilibre de la coagulation n'est pas reflété par les
tests de coagulation conventionnels.
Bien que l'hémorragie variqueuse reste l'exacerbation associée à la coagulopathie la plus
répandue, les complications thrombotiques ne sont pas rares chez le patient cirrhotique
Les épisodes hémorragiques chez les patients cirrhotiques peuvent être classés comme
spontanés (saignements gastro-intestinaux variqueux, non variqueux et hémorragies cérébrales) ou liés
à une procédure (biopsie, canulation de la veine centrale et paracentèse). Les épisodes thrombotiques
sont classés en fonction de la région anatomique touchée (thrombose veineuse profonde, embolie
pulmonaire)
Nous abordons aussi dans ce travail l’impact de la pandémie COVID 19 sur les patients atteints
de cirrhose, l’intérêt de la vaccination, ainsi que la place de la télémédecine suite à la difficulté d’accès
aux soins durant cette pandémieNuméro (Thèse ou Mémoire) : M2712023 Président : Souad BENKIRANE Directeur : Azlarab MASRAR Juge : Anass JEAIDI Juge : Hafid ZAHID LES MODIFICATIONS HEMATOLOGIQUES DANS LES CIRRHOSES [thèse] / BELLACHHEB ANASS, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coagulation Complications Hémostase Cirrhose Covid-19 coagulation complications hemostasis cirrhosis COVID19 تجلط مضاعفات دمویة تخثر كوفید-،19 تلیف كبدي Résumé : La cirrhose est une pathologie chronique et irréversible du foie caractérisée par une fibrose
cicatricielle et une réorganisation pathologique du tissu hépatique. Elle est responsable d’une morbimortalité élevée et est la première cause de transplantation hépatique dans le monde.
De plus en plus, on considère que la cirrhose n'est pas une entité unique, mais une maladie qui
peut être sous-classée en stades pronostiques cliniques distincts, avec une mortalité à un an allant de
1% à 57 % selon le stade.
Le nouveau concept de prise en charge des patients atteints de cirrhose devrait être la prévention
et l'intervention précoce pour stabiliser la progression de la maladie et éviter ou retarder la
décompensation clinique et la nécessité d'une transplantation hépatique.
-Le processus de coagulation est un ensemble dynamique qui peut être expliqué comme se
déroulant en quatre phases :
•Initiation et formation du bouchon plaquettaire.
•Propagation du processus de coagulation par le cascade de coagulation.
•Arrêt de la coagulation par des mécanismes antithrombotiques.
•Élimination du caillot par fibrinolyse.
- Le foie joue un rôle central dans chacune de ces phases. Comme on pouvait s'y attendre, les
patients cirrhotiques présentent un équilibre perturbé entre les facteurs procoagulants et
anticoagulants, ainsi qu'une réserve très faible de ces facteurs entraîne une augmentation du risque
hémorragique et du risque thrombotique. Ce déséquilibre de la coagulation n'est pas reflété par les
tests de coagulation conventionnels.
Bien que l'hémorragie variqueuse reste l'exacerbation associée à la coagulopathie la plus
répandue, les complications thrombotiques ne sont pas rares chez le patient cirrhotique
Les épisodes hémorragiques chez les patients cirrhotiques peuvent être classés comme
spontanés (saignements gastro-intestinaux variqueux, non variqueux et hémorragies cérébrales) ou liés
à une procédure (biopsie, canulation de la veine centrale et paracentèse). Les épisodes thrombotiques
sont classés en fonction de la région anatomique touchée (thrombose veineuse profonde, embolie
pulmonaire)
Nous abordons aussi dans ce travail l’impact de la pandémie COVID 19 sur les patients atteints
de cirrhose, l’intérêt de la vaccination, ainsi que la place de la télémédecine suite à la difficulté d’accès
aux soins durant cette pandémieNuméro (Thèse ou Mémoire) : M2712023 Président : Souad BENKIRANE Directeur : Azlarab MASRAR Juge : Anass JEAIDI Juge : Hafid ZAHID Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2712023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible