Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier Ă©cran avec les recherches... |
Unité des Thèses et Mémoires
109 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Titre : AL HIJAMA HISTORIQUE ACTUALITES THERAPEUTIQUES Type de document : thèse Auteurs : EL HOUSSAINI ZAINEB, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : AL HIJAMA LA SAIGNEE CAPILLAIRE VENTOUSES PHLEBOTOMIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Al Hijama ou la saignée capillaire est une technique thérapeutique connue depuis l’antiquité, et largement utilisée à travers les âges. Elle consiste à faire des égratignures à l’aide d’un bistouri, permettant le saignement à certains endroits du corps. Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font essentiellement, au niveau de la région inter-scapulaire. En plus de cette région, d’autres points sont rajoutés selon les maladies. La saignée se fait à l’aide de verres vidés d’air mis à l’endroit égratigné appelées ventouses, ce qui permet la succion, d’où l’aspiration du sang. Le matériel de la saignée consiste en un certain nombre de verres ou ventouses, un bistouri et des produits désinfectants.
Notre étude a pour objectifs de rappeler l’importance de la place occupée par la saignée à travers l’histoire, de voir l’évolution des techniques au cours des siècles, et d’évaluer la place actuelle de cette thérapie ancestrale.
Pour cela, dans une 1ère partie nous avons parlé de l'origine et de l'évolution de la saignée au cours des siècles, ensuite nous avons abordé les différentes techniques de la Hijama et à sa place dans la médecine contemporaine, dans la Médecine chinoise et dans le monde arabo-musulman. En fin, nous avons terminé avec quelques études scientifiques qui tentent de prouver l'efficacité de cette thérapie.
La Hijama est une méthode thérapeutique dont les effets indésirables sont rares et le prix peu couteux, mais elle doit être pratiquée par des praticiens bien formés. Des recherches scientifiques doivent encore s’attacher à prouver son efficacité réelle.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0452008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : GAOUZI AHMED AL HIJAMA HISTORIQUE ACTUALITES THERAPEUTIQUES [thèse] / EL HOUSSAINI ZAINEB, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : AL HIJAMA LA SAIGNEE CAPILLAIRE VENTOUSES PHLEBOTOMIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Al Hijama ou la saignée capillaire est une technique thérapeutique connue depuis l’antiquité, et largement utilisée à travers les âges. Elle consiste à faire des égratignures à l’aide d’un bistouri, permettant le saignement à certains endroits du corps. Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font essentiellement, au niveau de la région inter-scapulaire. En plus de cette région, d’autres points sont rajoutés selon les maladies. La saignée se fait à l’aide de verres vidés d’air mis à l’endroit égratigné appelées ventouses, ce qui permet la succion, d’où l’aspiration du sang. Le matériel de la saignée consiste en un certain nombre de verres ou ventouses, un bistouri et des produits désinfectants.
Notre étude a pour objectifs de rappeler l’importance de la place occupée par la saignée à travers l’histoire, de voir l’évolution des techniques au cours des siècles, et d’évaluer la place actuelle de cette thérapie ancestrale.
Pour cela, dans une 1ère partie nous avons parlé de l'origine et de l'évolution de la saignée au cours des siècles, ensuite nous avons abordé les différentes techniques de la Hijama et à sa place dans la médecine contemporaine, dans la Médecine chinoise et dans le monde arabo-musulman. En fin, nous avons terminé avec quelques études scientifiques qui tentent de prouver l'efficacité de cette thérapie.
La Hijama est une méthode thérapeutique dont les effets indésirables sont rares et le prix peu couteux, mais elle doit être pratiquée par des praticiens bien formés. Des recherches scientifiques doivent encore s’attacher à prouver son efficacité réelle.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0452008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : GAOUZI AHMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0452008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0452008URL ALIMENTATION DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT ET REGIMES DIVERS EN PATHOLOGIES PEDIATRIQUES / OUAHROUCH MALIKA
Titre : ALIMENTATION DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT ET REGIMES DIVERS EN PATHOLOGIES PEDIATRIQUES Type de document : thèse Auteurs : OUAHROUCH MALIKA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : DiĂ©tĂ©tique Enfant Alimentation RĂ©gime. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’accumulation de donnée nouvelles dans divers domaines ; gastro-entérologie, endocrinologie, physiologie rénale, métabolisme intermédiaire, biologie du développement, a permis ces dernières années une meilleure approche de ce que peut être l’alimentation souhaitable de l’enfant. La supériorité du lait maternel, déjà bien établis s’en est trouvée conforté. L’allaitement artificiel n’est donc envisagé que comme une solution de remplacement. Le lait de vache est le substitut le plus couramment utilisé. Les technique industrielles permettent actuellement l’apparition sur le marché de formules de plus en plus adaptée au nourrisson. Toutefois, si les formules lactés respectant les grands impératifs nutritionnels, leur sophistication n’a pas atteint la qualité du lait maternel.
Apres une période lactés exclusive, la diversification alimentaire est idéalement entreprise après 6 mois et jamais avant 4 mois. Les aliments (légumes fruit, viandes, poisson, œufs….) sont introduits progressivement soit sous forme nature soit sous forme de petits pots. Par la suite sont introduites les farines qui respectent l’immaturité digestive du nourrisson. La fréquence trop grande des erreurs nutritionnelles (erreurs de reconstitution des aliments lactés diététiques, utilisation excessive ou trop précoce des farines…) souligne l’intérêt d’un enseignement rigoureux et permanent auprès des familles, des principes et de la conduite pratique de l’alimentation des nourrissons.
Dans une optique de prévention des allergies alimentaires, certaines mesures sont largement bénéfiques (allaitement maternel prolongé, privilégier les laits «HA», introduction différée des aliments…) et peuvent être entreprises surtout chez l’enfant « à risque» en raison du terrain familial.
Comme un adulte, un enfant de plus de trois ans devrait consommer suffisamment de fruits et de légumes pour leurs apports en vitamines, minéraux, fibres et pour leur faible apport calorique. Consommer à chaque repas des féculents pour leurs apports en glucides complexes et l’effet de satiété qu’ils procurent. Consommer suffisamment, mais sans excès, de produits laitiers pour leurs apports en calcium. Consommer sans excès, pour leurs apports en protéines, de la viande, des oeufs ou du poisson. Limiter sa consommation de matières grasses ajoutées, de produits sucrés et de sel et enfin éviter de passer trop de temps à des activités sédentaires et favoriser les activités physiques, qui contribuent à prévenir l’obésité et d’autres maladies chroniques. En outre, il faut exclure toute consommation d’alcool.
En ce qui concerne les intolérants aux protéines du lait de vache, les intolérants au lactose, les intolérants au gluten, au glucose-galactose, au fructose et les intolairants au saccharose-isomaltose…une diététique spécifique basée sur les régimes d’exclusion est instaurée afin de maintenir ou de restituer un bon état nutritionnel, une croissance normale et un développement psychomoteur satisfaisant. Dans ce contexte les différents types de lait et de farines existant sur le marché ne sont que l’expression de la diversité des besoins de chaque nourrisson selon son age et sa physiologie.
L'alimentation joue, également, un rôle clé dans le traitement de la plupart des maladies digestives du nourrisson et du jeune enfant : diarrhée aiguë, troubles fonctionnels du transit, intolérances alimentaires spécifiques, mais aussi phénylcétonurie ou galactosémie dont l'évolution clinique est directement corrélée à la précocité de la prise en charge diététique. Citons aussi la mucoviscidose où une alimentation hypercalorique et suffisamment riche en graisses a montré son efficacité dans le pronostic à long terme.
Dans tout ces cas, la diététique spécifique a pour objectif le traitement ou la prévention des affections citées plus haut en faisant disparaître leurs troubles cliniques tout en assurant le maintien ou la restitution d’un bon état nutritionnel, une croissance somatique normale et un développement psychomoteur satisfaisant.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0742008 Président : CHABRAOUI LAYACHI Directeur : KANOUNI NAWAL Juge : ERREIMI NAIMA ALIMENTATION DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT ET REGIMES DIVERS EN PATHOLOGIES PEDIATRIQUES [thèse] / OUAHROUCH MALIKA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : DiĂ©tĂ©tique Enfant Alimentation RĂ©gime. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’accumulation de donnée nouvelles dans divers domaines ; gastro-entérologie, endocrinologie, physiologie rénale, métabolisme intermédiaire, biologie du développement, a permis ces dernières années une meilleure approche de ce que peut être l’alimentation souhaitable de l’enfant. La supériorité du lait maternel, déjà bien établis s’en est trouvée conforté. L’allaitement artificiel n’est donc envisagé que comme une solution de remplacement. Le lait de vache est le substitut le plus couramment utilisé. Les technique industrielles permettent actuellement l’apparition sur le marché de formules de plus en plus adaptée au nourrisson. Toutefois, si les formules lactés respectant les grands impératifs nutritionnels, leur sophistication n’a pas atteint la qualité du lait maternel.
Apres une période lactés exclusive, la diversification alimentaire est idéalement entreprise après 6 mois et jamais avant 4 mois. Les aliments (légumes fruit, viandes, poisson, œufs….) sont introduits progressivement soit sous forme nature soit sous forme de petits pots. Par la suite sont introduites les farines qui respectent l’immaturité digestive du nourrisson. La fréquence trop grande des erreurs nutritionnelles (erreurs de reconstitution des aliments lactés diététiques, utilisation excessive ou trop précoce des farines…) souligne l’intérêt d’un enseignement rigoureux et permanent auprès des familles, des principes et de la conduite pratique de l’alimentation des nourrissons.
Dans une optique de prévention des allergies alimentaires, certaines mesures sont largement bénéfiques (allaitement maternel prolongé, privilégier les laits «HA», introduction différée des aliments…) et peuvent être entreprises surtout chez l’enfant « à risque» en raison du terrain familial.
Comme un adulte, un enfant de plus de trois ans devrait consommer suffisamment de fruits et de légumes pour leurs apports en vitamines, minéraux, fibres et pour leur faible apport calorique. Consommer à chaque repas des féculents pour leurs apports en glucides complexes et l’effet de satiété qu’ils procurent. Consommer suffisamment, mais sans excès, de produits laitiers pour leurs apports en calcium. Consommer sans excès, pour leurs apports en protéines, de la viande, des oeufs ou du poisson. Limiter sa consommation de matières grasses ajoutées, de produits sucrés et de sel et enfin éviter de passer trop de temps à des activités sédentaires et favoriser les activités physiques, qui contribuent à prévenir l’obésité et d’autres maladies chroniques. En outre, il faut exclure toute consommation d’alcool.
En ce qui concerne les intolérants aux protéines du lait de vache, les intolérants au lactose, les intolérants au gluten, au glucose-galactose, au fructose et les intolairants au saccharose-isomaltose…une diététique spécifique basée sur les régimes d’exclusion est instaurée afin de maintenir ou de restituer un bon état nutritionnel, une croissance normale et un développement psychomoteur satisfaisant. Dans ce contexte les différents types de lait et de farines existant sur le marché ne sont que l’expression de la diversité des besoins de chaque nourrisson selon son age et sa physiologie.
L'alimentation joue, également, un rôle clé dans le traitement de la plupart des maladies digestives du nourrisson et du jeune enfant : diarrhée aiguë, troubles fonctionnels du transit, intolérances alimentaires spécifiques, mais aussi phénylcétonurie ou galactosémie dont l'évolution clinique est directement corrélée à la précocité de la prise en charge diététique. Citons aussi la mucoviscidose où une alimentation hypercalorique et suffisamment riche en graisses a montré son efficacité dans le pronostic à long terme.
Dans tout ces cas, la diététique spécifique a pour objectif le traitement ou la prévention des affections citées plus haut en faisant disparaître leurs troubles cliniques tout en assurant le maintien ou la restitution d’un bon état nutritionnel, une croissance somatique normale et un développement psychomoteur satisfaisant.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0742008 Président : CHABRAOUI LAYACHI Directeur : KANOUNI NAWAL Juge : ERREIMI NAIMA RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0742008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible
Titre : ALLERGIES AUX ACARIENS DE LA POUSSIERE DOMESTIQUE Type de document : thèse Auteurs : WAKIT FATIMA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Allergie Acariens House dust mite PrĂ©vention de l'allergie Les anti-allergiques Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Au cours des vingt dernières années, la fréquence des allergies a considérablement augmenté. L’accroissement de la densité des allergènes d’acariens dans l’environnement domestique pourrait être responsable du déclenchement plus fréquent de l’allergie aux acariens.
A côté de la présence d’une prédisposition génétique, l’exposition aux allergènes des acariens est un facteur de risque de sensibilisation et de développement de la symptomatologie.
L’analyse de la littérature montre l’intervention d’autres facteurs environnementaux non spécifiques dans l’apparition de l’allergie aux acariens.
Cette allergie peut se manifester sous différentes formes cliniques telles que la dermatite atopique, la rhinite allergique et l’asthme. En effet les enfants atteints de dermatite atopique développent fréquemment un asthme en grandissant. Il est donc important d’identifier le plus précocement possible l’allergène responsable à l’aide de diagnostic allergologique. Il faut alors instaurer le traitement adéquat afin de minimiser les réactions inflammatoires et les lésions chroniques.
Le traitement passe avant tout par la mise en place de mesures d’éviction des acariens et leurs allergènes, le traitement pharmacologique peut également aider à contrôler la symptomatologie.
Si, malgré les mesures d’éviction et l’utilisation de traitements médicamenteux, les symptômes continuent à être gênants il faut envisager une immunothérapie spécifique qui constitue actuellement le seul traitement curatif.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0242008 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : ALAOUI KATIM ALLERGIES AUX ACARIENS DE LA POUSSIERE DOMESTIQUE [thèse] / WAKIT FATIMA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Allergie Acariens House dust mite PrĂ©vention de l'allergie Les anti-allergiques Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Au cours des vingt dernières années, la fréquence des allergies a considérablement augmenté. L’accroissement de la densité des allergènes d’acariens dans l’environnement domestique pourrait être responsable du déclenchement plus fréquent de l’allergie aux acariens.
A côté de la présence d’une prédisposition génétique, l’exposition aux allergènes des acariens est un facteur de risque de sensibilisation et de développement de la symptomatologie.
L’analyse de la littérature montre l’intervention d’autres facteurs environnementaux non spécifiques dans l’apparition de l’allergie aux acariens.
Cette allergie peut se manifester sous différentes formes cliniques telles que la dermatite atopique, la rhinite allergique et l’asthme. En effet les enfants atteints de dermatite atopique développent fréquemment un asthme en grandissant. Il est donc important d’identifier le plus précocement possible l’allergène responsable à l’aide de diagnostic allergologique. Il faut alors instaurer le traitement adéquat afin de minimiser les réactions inflammatoires et les lésions chroniques.
Le traitement passe avant tout par la mise en place de mesures d’éviction des acariens et leurs allergènes, le traitement pharmacologique peut également aider à contrôler la symptomatologie.
Si, malgré les mesures d’éviction et l’utilisation de traitements médicamenteux, les symptômes continuent à être gênants il faut envisager une immunothérapie spécifique qui constitue actuellement le seul traitement curatif.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0242008 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : ALAOUI KATIM RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0242008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0242008URL
Titre : ANALOGUES DE L'INSULINE Type de document : thèse Auteurs : MASSIK KARIMA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Insuline InsulinothĂ©rapie Analogues rapides Analogues lents Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Durant ces quatre-vingt dernières années, la formulation de l’insuline comme son mode d’administration ont considérablement été améliorés, permettant d’obtenir un meilleur contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques. Cette dernière décennie notamment, l’arsenal thérapeutique disponible pour les diabétologues s’est enrichi d’analogues de l’insuline humaine, molécules proche de l’insuline humaine mais dont la séquence a été modifiée au niveau de quelques acides aminés. Ceci leur confère certaines propriétés pharmacocinétiques intéressantes : soit une action plus rapide (analogues rapides) soit une action prolongée (analogues lents), avec moindre risques d’hypoglycémie et de prise de poids.
Le but du traitement insulinique chez le patient diabétique est d’obtenir la normalisation du profil glycémique tout au long de la journée. Grâce à ces nouvelles insulines, les objectifs métaboliques du traitement du diabète deviennent de plus en plus exigeants, notamment en ce qui concerne le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et les glycémies à jeun et post-prandiales, afin de prévenir les complications chroniques liées au diabète.
Les analogues sont actuellement utilisés dans des schémas thérapeutiques reproduisant de façon de plus en plus fidèle le profil cinétique de l’insulinosécrétion physiologique.
Des recherches complémentaires sur ces analogues, ainsi que sur leur utilisation, devraient aboutir à affiner encore ces profils et à continuer d’améliorer l’insulinothérapie
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0162008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : FAROUQI AHMED Juge : BENZIANE HAMID ANALOGUES DE L'INSULINE [thèse] / MASSIK KARIMA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Insuline InsulinothĂ©rapie Analogues rapides Analogues lents Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Durant ces quatre-vingt dernières années, la formulation de l’insuline comme son mode d’administration ont considérablement été améliorés, permettant d’obtenir un meilleur contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques. Cette dernière décennie notamment, l’arsenal thérapeutique disponible pour les diabétologues s’est enrichi d’analogues de l’insuline humaine, molécules proche de l’insuline humaine mais dont la séquence a été modifiée au niveau de quelques acides aminés. Ceci leur confère certaines propriétés pharmacocinétiques intéressantes : soit une action plus rapide (analogues rapides) soit une action prolongée (analogues lents), avec moindre risques d’hypoglycémie et de prise de poids.
Le but du traitement insulinique chez le patient diabétique est d’obtenir la normalisation du profil glycémique tout au long de la journée. Grâce à ces nouvelles insulines, les objectifs métaboliques du traitement du diabète deviennent de plus en plus exigeants, notamment en ce qui concerne le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) et les glycémies à jeun et post-prandiales, afin de prévenir les complications chroniques liées au diabète.
Les analogues sont actuellement utilisés dans des schémas thérapeutiques reproduisant de façon de plus en plus fidèle le profil cinétique de l’insulinosécrétion physiologique.
Des recherches complémentaires sur ces analogues, ainsi que sur leur utilisation, devraient aboutir à affiner encore ces profils et à continuer d’améliorer l’insulinothérapie
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0162008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : FAROUQI AHMED Juge : BENZIANE HAMID RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0162008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0162008URL ANALYSE CRITIQUE DE LA LEGISLATION PHARMACEUTIQUE AU MAROC A LA LUMIERE DE LA PROMULGATION DE LA LOI N° 17-04 / CHERKAOUI OUAFA
Titre : ANALYSE CRITIQUE DE LA LEGISLATION PHARMACEUTIQUE AU MAROC A LA LUMIERE DE LA PROMULGATION DE LA LOI N° 17-04 Type de document : thèse Auteurs : CHERKAOUI OUAFA AnnĂ©e de publication : 2008 Mots-clĂ©s : LĂ©gislation pharmaceutique Loi n°17-04 DĂ©finition de mĂ©dicament Monopole pharmaceutique Substances vĂ©nĂ©neuses Exercice de la pharmacie DĂ©ontologie inspection de la pharmacie Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La promulgation du nouveau code du médicament et de la pharmacie a constitué un événement important pour la profession pharmaceutique. C’est ce qui nous a poussé à la réalisation de ce travail dont l’objectif est d’analyser la législation pharmaceutique marocaine en étudiant son évolution historique et en la comparant aux textes français dans ce domaine.
Nous introduisons ce sujet par un aperçu historique sur l’évolution de la réglementation pharmaceutique dans le temps.
Dans le deuxième chapitre, nous analysons d’une part, la définition légale du médicament, adoptée par la nouvelle loi 17-04 en Décembre 2006, qui est plus claire et précise que celle du Dahir de 1960, et d’autre part, le monopole pharmaceutique qui est précisé et élargi vers des produits pharmaceutiques non médicamenteux.
Nous abordons dans le troisième chapitre, le Dahir du 02 Décembre 1922 qui régit toujours les substances vénéneuses, il est en déphasage par rapport à la réglementation internationale de ces substances et il nécessite une refonte urgente.
Dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons à l’autorisation d’exercice de la profession pharmaceutique à titre privé. La nouvelle loi exige deux autorisations : autorisation d’exercice et autorisation d’installation ; et des normes techniques à respecter. Elle introduit de nouvelles formes et lieux d’exercice. En revanche, la loi 17-04 ne parle pas de l’exercice de la pharmacie hospitalière. Cette loi a permis aussi la libération du capital pour les établissements pharmaceutiques, mais le numerus clausus n’a pas été accordé aux officinaux.
Dans le cinquième chapitre est traité le code de déontologie de 1963 et les règles d’exercice de la pharmacie apportées par le nouveau code du médicament et de la pharmacie.
Enfin le dernier chapitre est consacré à l’inspection de la pharmacie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0592008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BENZIANE HAMID Juge : ABARKANE MOHAMED ANALYSE CRITIQUE DE LA LEGISLATION PHARMACEUTIQUE AU MAROC A LA LUMIERE DE LA PROMULGATION DE LA LOI N° 17-04 [thèse] / CHERKAOUI OUAFA . - 2008.
Mots-clĂ©s : LĂ©gislation pharmaceutique Loi n°17-04 DĂ©finition de mĂ©dicament Monopole pharmaceutique Substances vĂ©nĂ©neuses Exercice de la pharmacie DĂ©ontologie inspection de la pharmacie Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La promulgation du nouveau code du médicament et de la pharmacie a constitué un événement important pour la profession pharmaceutique. C’est ce qui nous a poussé à la réalisation de ce travail dont l’objectif est d’analyser la législation pharmaceutique marocaine en étudiant son évolution historique et en la comparant aux textes français dans ce domaine.
Nous introduisons ce sujet par un aperçu historique sur l’évolution de la réglementation pharmaceutique dans le temps.
Dans le deuxième chapitre, nous analysons d’une part, la définition légale du médicament, adoptée par la nouvelle loi 17-04 en Décembre 2006, qui est plus claire et précise que celle du Dahir de 1960, et d’autre part, le monopole pharmaceutique qui est précisé et élargi vers des produits pharmaceutiques non médicamenteux.
Nous abordons dans le troisième chapitre, le Dahir du 02 Décembre 1922 qui régit toujours les substances vénéneuses, il est en déphasage par rapport à la réglementation internationale de ces substances et il nécessite une refonte urgente.
Dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons à l’autorisation d’exercice de la profession pharmaceutique à titre privé. La nouvelle loi exige deux autorisations : autorisation d’exercice et autorisation d’installation ; et des normes techniques à respecter. Elle introduit de nouvelles formes et lieux d’exercice. En revanche, la loi 17-04 ne parle pas de l’exercice de la pharmacie hospitalière. Cette loi a permis aussi la libération du capital pour les établissements pharmaceutiques, mais le numerus clausus n’a pas été accordé aux officinaux.
Dans le cinquième chapitre est traité le code de déontologie de 1963 et les règles d’exercice de la pharmacie apportées par le nouveau code du médicament et de la pharmacie.
Enfin le dernier chapitre est consacré à l’inspection de la pharmacie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0592008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BENZIANE HAMID Juge : ABARKANE MOHAMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0592008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0592008URL ANALYSE DES FICHES D'INCIDENTS TRANSFUSIONNELS ENREGISTREES PAR LE CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV / SBAI EL OTMANI IBRAHIM
Titre : ANALYSE DES FICHES D'INCIDENTS TRANSFUSIONNELS ENREGISTREES PAR LE CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV Type de document : thèse Auteurs : SBAI EL OTMANI IBRAHIM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : TRABSFUSION SANGUINE INCIDENTS TRANSFUSIONNELS HEMOVIGILANCE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0812008 Président : BENKIRANE MAJID Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : SEKHSOKH YASSINE Juge : MRANI SAAD ANALYSE DES FICHES D'INCIDENTS TRANSFUSIONNELS ENREGISTREES PAR LE CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV [thèse] / SBAI EL OTMANI IBRAHIM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : TRABSFUSION SANGUINE INCIDENTS TRANSFUSIONNELS HEMOVIGILANCE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0812008 Président : BENKIRANE MAJID Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : SEKHSOKH YASSINE Juge : MRANI SAAD RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0812008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible
Titre : LES ANTIAGREGANTS PLAQUETTAIRES :DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES Type de document : thèse Auteurs : BELAMINE KARIMA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : HEMOSTASE PRIMAIRE ASPIRINE ANTIAGREGANTS PLAQUETTAIRES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Les antiagrégants plaquettaires sont des médicaments de choix dans la prévention et le traitement de la thrombose artérielle.
Depuis sa découverte en 1968 comme un puissant antiagrégant plaquettaire, l’aspirine garde toujours sa place dans la prise en charge de l’athérothrombose.
Au plan pharmacologique, la connaissance approfondie des différentes étapes de l’hémostase primaire a permis le développement de nouvelles molécules "antiagrégants plaquettaires", qui sont : les inhibiteurs des récepteurs à l’ADP (ticlopidine et clopidogrel), les inhibiteurs de recapture de l’adénosine et des phosphodiestérases (dipyridamole), les inhibiteurs de l’interaction de fibrinogène et de glycoprotéines IIb-IIIa (abciximab, éptifibatide et tirofibon) et les nouveaux antiplaquettaires (Iloprost, Picotamide et ozagrel). Ces différents produits peuvent être administrés soit seul ou en associations à l’aspirine ou à d’autres anticoagulants.
Ces médicaments par l’inhibition des fonctions plaquettaires et en particulier l’activation et l’agrégation plaquettaire préviennent la thrombose artérielle chez les patients ayant une pathologie vasculaire démontrée ou de multiples facteurs de risque d’athérothrombose.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0462008 Président : NAJI MBAREK Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : BOULAHYA ABDELAATI Juge : OUZZIF ZHOR LES ANTIAGREGANTS PLAQUETTAIRES :DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES [thèse] / BELAMINE KARIMA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : HEMOSTASE PRIMAIRE ASPIRINE ANTIAGREGANTS PLAQUETTAIRES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Les antiagrégants plaquettaires sont des médicaments de choix dans la prévention et le traitement de la thrombose artérielle.
Depuis sa découverte en 1968 comme un puissant antiagrégant plaquettaire, l’aspirine garde toujours sa place dans la prise en charge de l’athérothrombose.
Au plan pharmacologique, la connaissance approfondie des différentes étapes de l’hémostase primaire a permis le développement de nouvelles molécules "antiagrégants plaquettaires", qui sont : les inhibiteurs des récepteurs à l’ADP (ticlopidine et clopidogrel), les inhibiteurs de recapture de l’adénosine et des phosphodiestérases (dipyridamole), les inhibiteurs de l’interaction de fibrinogène et de glycoprotéines IIb-IIIa (abciximab, éptifibatide et tirofibon) et les nouveaux antiplaquettaires (Iloprost, Picotamide et ozagrel). Ces différents produits peuvent être administrés soit seul ou en associations à l’aspirine ou à d’autres anticoagulants.
Ces médicaments par l’inhibition des fonctions plaquettaires et en particulier l’activation et l’agrégation plaquettaire préviennent la thrombose artérielle chez les patients ayant une pathologie vasculaire démontrée ou de multiples facteurs de risque d’athérothrombose.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0462008 Président : NAJI MBAREK Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : BOULAHYA ABDELAATI Juge : OUZZIF ZHOR RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0462008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0462008URL ANTIVITAMINES K, ENTRE LE RISQUE HEMORRAGIQUE ET LA SURVEILLANCE BIOLOGIQUE : REVUE DE LA LITTERATURE / EL MAHRI KARIM
Titre : ANTIVITAMINES K, ENTRE LE RISQUE HEMORRAGIQUE ET LA SURVEILLANCE BIOLOGIQUE : REVUE DE LA LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : EL MAHRI KARIM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : ANTICOAGULANTS ANTIVITAMINES k ACCIDENTS HEMORRAGIQUES SURVEILLANCE BIOLOGIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Bien que l’expérience des traitements par les antivitamines K date maintenant de plus d’un demi-siècle, leur maniement reste encore souvent délicat.
Ce travail est une étude bibliographique dont les objectifs sont :
Mettre le point sur les différents risques hémorragiques induits par les antivitamines K et leurs traitements ;
Faire ressortir les facteurs de risque prédictifs de saignements sous AVK ; et
Évaluer les progrès réalisés dans le domaine de la prise en charge des patients sous antivitamines K.
La fréquence des accidents hémorragiques varie de 1,1 à 4,9 % patients-année selon les études publiées. Étant donné que des milliers de patients bénéficient d’un traitement anticoagulant, le nombre des événements hémorragiques est très élevé. En cas d’hémorragie, l’attitude pratique est différente selon l’état clinique du malade.
La surveillance du traitement par antivitamines K est assurée par l’international normalized ratio qui doit être compris entre 2 et 3 dans la majorité des indications.
Les « cliniques » d’anticoagulants sont des structures sanitaires qui ont pour mission d’éduquer le patient et de conseiller le médecin traitant dans la conduite pratique du traitement. Dans les pays où elles existent, on estime que ces structures réduisent d’un facteur 3 à 4 la fréquence des accidents hémorragiques et des récidives thrombotiques. L’auto surveillance du traitement est aujourd’hui possible.
Au Maroc, il apparaît nécessaire de réaliser une étude prospective qui inclurait tous les malades traités par antivitamines K, afin d’identifier les populations à risque pour leur assurer une meilleure prise en charge.
Il serait aussi intéressant d’envisager la conception des « cliniques » d’anticoagulants et la commercialisation de la warfarine.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0352008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BELMEKKI ABDELKADER ANTIVITAMINES K, ENTRE LE RISQUE HEMORRAGIQUE ET LA SURVEILLANCE BIOLOGIQUE : REVUE DE LA LITTERATURE [thèse] / EL MAHRI KARIM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : ANTICOAGULANTS ANTIVITAMINES k ACCIDENTS HEMORRAGIQUES SURVEILLANCE BIOLOGIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Bien que l’expérience des traitements par les antivitamines K date maintenant de plus d’un demi-siècle, leur maniement reste encore souvent délicat.
Ce travail est une étude bibliographique dont les objectifs sont :
Mettre le point sur les différents risques hémorragiques induits par les antivitamines K et leurs traitements ;
Faire ressortir les facteurs de risque prédictifs de saignements sous AVK ; et
Évaluer les progrès réalisés dans le domaine de la prise en charge des patients sous antivitamines K.
La fréquence des accidents hémorragiques varie de 1,1 à 4,9 % patients-année selon les études publiées. Étant donné que des milliers de patients bénéficient d’un traitement anticoagulant, le nombre des événements hémorragiques est très élevé. En cas d’hémorragie, l’attitude pratique est différente selon l’état clinique du malade.
La surveillance du traitement par antivitamines K est assurée par l’international normalized ratio qui doit être compris entre 2 et 3 dans la majorité des indications.
Les « cliniques » d’anticoagulants sont des structures sanitaires qui ont pour mission d’éduquer le patient et de conseiller le médecin traitant dans la conduite pratique du traitement. Dans les pays où elles existent, on estime que ces structures réduisent d’un facteur 3 à 4 la fréquence des accidents hémorragiques et des récidives thrombotiques. L’auto surveillance du traitement est aujourd’hui possible.
Au Maroc, il apparaît nécessaire de réaliser une étude prospective qui inclurait tous les malades traités par antivitamines K, afin d’identifier les populations à risque pour leur assurer une meilleure prise en charge.
Il serait aussi intéressant d’envisager la conception des « cliniques » d’anticoagulants et la commercialisation de la warfarine.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0352008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BELMEKKI ABDELKADER RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0352008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0352008URL APLASIE MEDULLAIRE D'ORIGINE PHYTOTHERAPEUTIQUE A PROPOS D'UN CAS / ADOUANI BADR
Titre : APLASIE MEDULLAIRE D'ORIGINE PHYTOTHERAPEUTIQUE A PROPOS D'UN CAS Type de document : thèse Auteurs : ADOUANI BADR, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Aplasie MĂ©dullaire PhytothĂ©rapie alcaloĂŻdes myĂ©lotoxique Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’aplasie médullaire (AM) est une insuffisance médullaire quantitative, secondaire à la raréfaction complète ou partielle du tissu hématopoïétique, sans prolifération cellulaire anormale. Il s’agit d’une maladie grave mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant par conséquent une prise en charge dans un centre spécialisé. Le début peut être brutal ou insidieux, l’atteinte des lignées est souvent globale et sévère avec un syndrome anémique, infectieux et hémorragique. Les étiologies de l’AM sont trés variées, elles peuvent être congénitales, acquises, toxiques, infectieuses ou idiopathiques.
Dans ce travail, nous rapportons un cas d’AM colligé à l’Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V, survenu aprés dix jours d’une prise de deux plantes médicinales dans le cadre de la médecine traditionnelle, Herniaire et Maïs cultivé, ces plantes contiennent des alcaloïdes myélotoxiques, probablement à l’origine de cette AM. A travers cette observation, nous avons discuté les aspects physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et l’usage des plantes médicinales et de la médecine traditionnelle.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0432008 Président : NAJI MBAREK Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : BENZIANE HAMID Juge : OUZIF ZHOR APLASIE MEDULLAIRE D'ORIGINE PHYTOTHERAPEUTIQUE A PROPOS D'UN CAS [thèse] / ADOUANI BADR, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Aplasie MĂ©dullaire PhytothĂ©rapie alcaloĂŻdes myĂ©lotoxique Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’aplasie médullaire (AM) est une insuffisance médullaire quantitative, secondaire à la raréfaction complète ou partielle du tissu hématopoïétique, sans prolifération cellulaire anormale. Il s’agit d’une maladie grave mettant en jeu le pronostic vital et nécessitant par conséquent une prise en charge dans un centre spécialisé. Le début peut être brutal ou insidieux, l’atteinte des lignées est souvent globale et sévère avec un syndrome anémique, infectieux et hémorragique. Les étiologies de l’AM sont trés variées, elles peuvent être congénitales, acquises, toxiques, infectieuses ou idiopathiques.
Dans ce travail, nous rapportons un cas d’AM colligé à l’Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V, survenu aprés dix jours d’une prise de deux plantes médicinales dans le cadre de la médecine traditionnelle, Herniaire et Maïs cultivé, ces plantes contiennent des alcaloïdes myélotoxiques, probablement à l’origine de cette AM. A travers cette observation, nous avons discuté les aspects physiopathologiques, diagnostiques, thérapeutiques et l’usage des plantes médicinales et de la médecine traditionnelle.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0432008 Président : NAJI MBAREK Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : BENZIANE HAMID Juge : OUZIF ZHOR RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0432008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Les Aspergillomes et Aspergilloses pulmonaires invasives : DonnĂ©es de la littĂ©rature et EnquĂŞte prospective Ă l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat / BOUGHAREF ABDELLATIF
Titre : Les Aspergillomes et Aspergilloses pulmonaires invasives : DonnĂ©es de la littĂ©rature et EnquĂŞte prospective Ă l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat Type de document : thèse Auteurs : BOUGHAREF ABDELLATIF, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Aspergillome Aspergillose invasive antigène galactomannane SĂ©rologie Voriconazole Caspofungine Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Objectifs, type et lieu de l’étude :
Il s’agit d’une étude descriptive transversale à travers une enquête prospective de 7 mois (juillet 2007 à janvier 2008), menée au service de Parasitologie Mycologie de l’Hôpital Militaire d’instruction Mohamed V, dont les objectifs sont de discuter les facteurs de risque de l’infection, de montrer les intérêts et limites du diagnostic immunologique, de préciser les critères diagnostiques de haute probabilité d’infections sur lesquels s’appuyer pour décider d’un traitement précoce qui peut permettre d’améliorer le pronostic et enfin de déterminer la prévalence de ces deux entités.
Patients et Méthodes :
L’étude concerne tous les patients pour lesquels une sérologie ou une antigénémie aspergillaire est demandée. Un questionnaire (Age, sexe, durée d’hospitalisation, facteurs de risque, signes cliniques ….) est rempli à partir du dossier médical de chacun des patients.
L’antigénémie aspergillaire est effectuée par technique ELISA. Un suivi de l’antigénémie aspergillaire durant l’hospitalisation est également instauré. Ce suivi est effectué en bi-hebdomadaire. Concernant La sérologie aspergillaire, elle est réalisée par hémagglutination indirecte. Par ailleurs les résultats de l’Electrosynérèse sont récupérés du dossier du patient. Chaque patient a par ailleurs bénéficié d’un examen mycologique complet avec un examen direct et culture sur milieu au malt et milieu Sabouraud-chloramphénicol. Les prélèvements utilisés sont les lavages broncho-alvéolaires, le LCR, les expectorations et des biopsies. Chaque prélèvement à fait l’objet d’un examen direct au microscope en présence d’une goutte du sérum physiologique. Cet examen a permis de mettre en évidence des filaments mycéliens. Chaque prélèvement a été ensemencé ensuite sur milieu au malt et milieu Sabouraud-chloramphénicol et incubé à 37°C pendant 3 à 4 jours. Le diagnostic d’espèce est basé sur les caractères macroscopiques (couleur, texture) et microscopiques (têtes aspergillaires) des colonies.
Résultats :
Durant la période d’étude, 40 patients hospitalisés dans les services de Pneumologie, Chirurgie thoracique, Hématologie clinique et Réanimation médicale de l’HMIMV sont inclus. Le sexe ratio H/F est de 3. L’âge moyen de nos patients est de 43 ans. Nos résultats rapportés aux critères de définition de l’EORTC en infections prouvées, probables ou possibles, nous donnent dans notre série 11 aspergillomes prouvés, 1 cas d’aspergillose pulmonaire invasive prouvée et 9 cas d’aspergillose pulmonaire invasive probable.
Conclusion :
La prévalence des aspergillomes et API à l’HMIM V est non négligeable, ce qui implique la mise en route rapide d’un bilan comprenant une sérologie et une antigénémie aspergillaire associées à l’étude mycologique d’un LBA dont la positivité est un argument de plus pour la mise en route d’un traitement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0202008 Président : HAJJAJ NAJIA Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : EL MELLOUKI WAFAE Juge : KABIRI EL HASSANE Les Aspergillomes et Aspergilloses pulmonaires invasives : DonnĂ©es de la littĂ©rature et EnquĂŞte prospective Ă l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat [thèse] / BOUGHAREF ABDELLATIF, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Aspergillome Aspergillose invasive antigène galactomannane SĂ©rologie Voriconazole Caspofungine Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Objectifs, type et lieu de l’étude :
Il s’agit d’une étude descriptive transversale à travers une enquête prospective de 7 mois (juillet 2007 à janvier 2008), menée au service de Parasitologie Mycologie de l’Hôpital Militaire d’instruction Mohamed V, dont les objectifs sont de discuter les facteurs de risque de l’infection, de montrer les intérêts et limites du diagnostic immunologique, de préciser les critères diagnostiques de haute probabilité d’infections sur lesquels s’appuyer pour décider d’un traitement précoce qui peut permettre d’améliorer le pronostic et enfin de déterminer la prévalence de ces deux entités.
Patients et Méthodes :
L’étude concerne tous les patients pour lesquels une sérologie ou une antigénémie aspergillaire est demandée. Un questionnaire (Age, sexe, durée d’hospitalisation, facteurs de risque, signes cliniques ….) est rempli à partir du dossier médical de chacun des patients.
L’antigénémie aspergillaire est effectuée par technique ELISA. Un suivi de l’antigénémie aspergillaire durant l’hospitalisation est également instauré. Ce suivi est effectué en bi-hebdomadaire. Concernant La sérologie aspergillaire, elle est réalisée par hémagglutination indirecte. Par ailleurs les résultats de l’Electrosynérèse sont récupérés du dossier du patient. Chaque patient a par ailleurs bénéficié d’un examen mycologique complet avec un examen direct et culture sur milieu au malt et milieu Sabouraud-chloramphénicol. Les prélèvements utilisés sont les lavages broncho-alvéolaires, le LCR, les expectorations et des biopsies. Chaque prélèvement à fait l’objet d’un examen direct au microscope en présence d’une goutte du sérum physiologique. Cet examen a permis de mettre en évidence des filaments mycéliens. Chaque prélèvement a été ensemencé ensuite sur milieu au malt et milieu Sabouraud-chloramphénicol et incubé à 37°C pendant 3 à 4 jours. Le diagnostic d’espèce est basé sur les caractères macroscopiques (couleur, texture) et microscopiques (têtes aspergillaires) des colonies.
Résultats :
Durant la période d’étude, 40 patients hospitalisés dans les services de Pneumologie, Chirurgie thoracique, Hématologie clinique et Réanimation médicale de l’HMIMV sont inclus. Le sexe ratio H/F est de 3. L’âge moyen de nos patients est de 43 ans. Nos résultats rapportés aux critères de définition de l’EORTC en infections prouvées, probables ou possibles, nous donnent dans notre série 11 aspergillomes prouvés, 1 cas d’aspergillose pulmonaire invasive prouvée et 9 cas d’aspergillose pulmonaire invasive probable.
Conclusion :
La prévalence des aspergillomes et API à l’HMIM V est non négligeable, ce qui implique la mise en route rapide d’un bilan comprenant une sérologie et une antigénémie aspergillaire associées à l’étude mycologique d’un LBA dont la positivité est un argument de plus pour la mise en route d’un traitement.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0202008 Président : HAJJAJ NAJIA Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : EL MELLOUKI WAFAE Juge : KABIRI EL HASSANE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0202008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0202008URL L'ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE : CADRE JURIDIQUE,ORGANISMES GESTIONNAIRES ET IMPLICATIONS / NHAILA SAMI
Titre : L'ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE : CADRE JURIDIQUE,ORGANISMES GESTIONNAIRES ET IMPLICATIONS Type de document : thèse Auteurs : NHAILA SAMI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE LOI 65.00 IMPLICATION PERSPECTIVE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La couverture médicale de base s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de santé adoptée par le Maroc. Elle a pour objectif de garantir l’accès progressif aux soins de santé à l’ensemble de la population, à travers l’insertion des populations défavorisées aux soins de santé de base et le renforcement de la protection sociale médicale par la mise en place d’un régime d’assistance médicale aux économiquement déminués (RAMED).
Le système de couverture médicale de base s’articule sur le régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et le régime d’assistance médicale (RAMED).
L’AMO garantie pour les personnes assujetties et les bénéficiaires, la couverture des frais de soins de santé préventifs et curatifs, liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales inhérentes à la maladie, à l’accident, à la maternité et à la réhabilitation physique et fonctionnelle.
La Caisse nationale des organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS), ainsi que les mutuelles la composant, gèrent l’AMO pour le secteur public (fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités locale, des établissements publics et leurs ayants droit, ainsi que les titulaires de pensions).
La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) gère l’AMO pour les personnes assujetties au régime de sécurité sociale et leurs ayants droits, ainsi que pour les titulaires de pensions du secteur privé.
Le régime d’assistance médicale RAMED s’adresse aux personnes économiquement faibles qui ne sont assujetties à aucun régime d’assurance maladie obligatoire de base et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé. Les personnes éligibles au RAMED bénéficient, dans les établissements publics de santé, de la prise en charge totale ou partielle des frais relatifs aux prestations médicalement requises.
L’encadrement technique de la couverture médicale de base est confié à l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), qui est chargée également de la mise en place des outils de régulation du système et la gestion des ressources financières affectées au RAMED.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0252008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : LMIMOUNI BADREDDINE L'ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE : CADRE JURIDIQUE,ORGANISMES GESTIONNAIRES ET IMPLICATIONS [thèse] / NHAILA SAMI, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : ASSURANCE MALADIE OBLIGATOIRE LOI 65.00 IMPLICATION PERSPECTIVE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La couverture médicale de base s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de santé adoptée par le Maroc. Elle a pour objectif de garantir l’accès progressif aux soins de santé à l’ensemble de la population, à travers l’insertion des populations défavorisées aux soins de santé de base et le renforcement de la protection sociale médicale par la mise en place d’un régime d’assistance médicale aux économiquement déminués (RAMED).
Le système de couverture médicale de base s’articule sur le régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et le régime d’assistance médicale (RAMED).
L’AMO garantie pour les personnes assujetties et les bénéficiaires, la couverture des frais de soins de santé préventifs et curatifs, liés à l’hospitalisation et aux interventions chirurgicales inhérentes à la maladie, à l’accident, à la maternité et à la réhabilitation physique et fonctionnelle.
La Caisse nationale des organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS), ainsi que les mutuelles la composant, gèrent l’AMO pour le secteur public (fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités locale, des établissements publics et leurs ayants droit, ainsi que les titulaires de pensions).
La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) gère l’AMO pour les personnes assujetties au régime de sécurité sociale et leurs ayants droits, ainsi que pour les titulaires de pensions du secteur privé.
Le régime d’assistance médicale RAMED s’adresse aux personnes économiquement faibles qui ne sont assujetties à aucun régime d’assurance maladie obligatoire de base et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé. Les personnes éligibles au RAMED bénéficient, dans les établissements publics de santé, de la prise en charge totale ou partielle des frais relatifs aux prestations médicalement requises.
L’encadrement technique de la couverture médicale de base est confié à l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM), qui est chargée également de la mise en place des outils de régulation du système et la gestion des ressources financières affectées au RAMED.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0252008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : LMIMOUNI BADREDDINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0252008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible BACTERIEMIE A STREPTOCOCCUS PNEUMOMIAE / BOUKIND FATIMA
Titre : BACTERIEMIE A STREPTOCOCCUS PNEUMOMIAE Type de document : thèse Auteurs : BOUKIND FATIMA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : BactĂ©riĂ©mie EpidĂ©miologie RĂ©sistance aux antibiotiques Streptococcus pneumoniae Vaccin antipneumococcique Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Notre travail a porté sur l’analyse de la littérature publiant les études rétrospectives et prospectives au sujet des bactériémies à Streptococcus pneumoniae. Le pic de fréquence a été noté en hiver avec une prédominance chez l’enfant moins de 2 ans, les immunodéprimés notamment porteurs de pathologies malignes sous jacentes et les personnes âgées. Dans ces populations le pneumocoque est responsable d’une mortalité non négligeable favorisée par la localisation neuroméningée, le choc septique et une leucopénie. Les septicémies sont le plus souvent secondaires aux localisations périphériques pulmonaires, méningées et de la sphère ORL.
Le Streptococcus pneumoniae qui était naturellement sensible à de nombreux antibiotiques a acquis au cours du temps des résistances vis-à-vis des sulfamides, tétracyclines, érythromycine, pénicilline et chloramphénicol. L’acquisition de ces gènes de résistances résulte de phénomènes de transformation ou de recombinaison inter ou intra espèces et justifie la surveillance de la sensibilité aux antibiotiques. Celle-ci est réalisée à l’échelle mondiale vue l’augmentation de la fréquence des souches de pneumocoque à sensibilité diminuée à la pénicilline et la fréquence, la gravité et la résistance des infections à pneumocoque complétée par la généralisation de la vaccination par le vaccin conjugué Prevenar® et le vaccin Pneumo23® selon l’âge. Alors qu’au Maroc les souches de pneumocoque rencontrées sont moins fréquentes et moins résistantes que celle rapportées dans d’autres pays.
Il a été aussi constaté une réduction significative des sérotypes couvertes par le Prevenar® chez les enfants vaccinés en majorité de sensibilité diminuée à la pénicilline et une émergence de sérotypes non vaccinaux (19A, 6A, 15) alors qu’il n’y a pas de progression chez les autres groupes d’âge mais ceci n’empêche que ce vaccin ait un effet indirect dans la population non vaccinée lié à la diminution de la circulations des souches vaccinales dans la communauté par la diminution du portage chez les enfants.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1082008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : SEKHSOKH YASSINE BACTERIEMIE A STREPTOCOCCUS PNEUMOMIAE [thèse] / BOUKIND FATIMA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : BactĂ©riĂ©mie EpidĂ©miologie RĂ©sistance aux antibiotiques Streptococcus pneumoniae Vaccin antipneumococcique Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Notre travail a porté sur l’analyse de la littérature publiant les études rétrospectives et prospectives au sujet des bactériémies à Streptococcus pneumoniae. Le pic de fréquence a été noté en hiver avec une prédominance chez l’enfant moins de 2 ans, les immunodéprimés notamment porteurs de pathologies malignes sous jacentes et les personnes âgées. Dans ces populations le pneumocoque est responsable d’une mortalité non négligeable favorisée par la localisation neuroméningée, le choc septique et une leucopénie. Les septicémies sont le plus souvent secondaires aux localisations périphériques pulmonaires, méningées et de la sphère ORL.
Le Streptococcus pneumoniae qui était naturellement sensible à de nombreux antibiotiques a acquis au cours du temps des résistances vis-à-vis des sulfamides, tétracyclines, érythromycine, pénicilline et chloramphénicol. L’acquisition de ces gènes de résistances résulte de phénomènes de transformation ou de recombinaison inter ou intra espèces et justifie la surveillance de la sensibilité aux antibiotiques. Celle-ci est réalisée à l’échelle mondiale vue l’augmentation de la fréquence des souches de pneumocoque à sensibilité diminuée à la pénicilline et la fréquence, la gravité et la résistance des infections à pneumocoque complétée par la généralisation de la vaccination par le vaccin conjugué Prevenar® et le vaccin Pneumo23® selon l’âge. Alors qu’au Maroc les souches de pneumocoque rencontrées sont moins fréquentes et moins résistantes que celle rapportées dans d’autres pays.
Il a été aussi constaté une réduction significative des sérotypes couvertes par le Prevenar® chez les enfants vaccinés en majorité de sensibilité diminuée à la pénicilline et une émergence de sérotypes non vaccinaux (19A, 6A, 15) alors qu’il n’y a pas de progression chez les autres groupes d’âge mais ceci n’empêche que ce vaccin ait un effet indirect dans la population non vaccinée lié à la diminution de la circulations des souches vaccinales dans la communauté par la diminution du portage chez les enfants.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1082008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : SEKHSOKH YASSINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1082008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible BILAN LIPIDIQUE ET SYNDROME D'EMBOLIE GRAISSEUSE POST-TRAUMATIQUE : ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 64 CAS / KHALIL FAHD
Titre : BILAN LIPIDIQUE ET SYNDROME D'EMBOLIE GRAISSEUSE POST-TRAUMATIQUE : ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 64 CAS Type de document : thèse Auteurs : KHALIL FAHD, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Note gĂ©nĂ©rale : la thèse en ligne est indisponible Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : BILAN LIPIDIQUE EMBOLIE GRAISSEUSE OS LONGS TRAUMATISME Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le syndrome d’embolie graisseuse post-traumatique est une entité clinique observée dans les suites de traumatismes graves comportant une ou plusieurs fractures des os longs. Son diagnostic est resté jusqu’à un passé proche exclusivement clinique, basé sur l’anamnèse et l’association de syndromes cliniques évocateurs. Cependant, les moyens de détection para cliniques se sont améliorés et ont permis une meilleure appréhension du mécanisme physiopathologique de ce syndrome. C’est ainsi que l’étude des perturbations du bilan lipidique et sa valeur prédictive au cours du syndrome d’embolie graisseuse ont longtemps demeurés un sujet de discussion. Les résultats des différentes séries sont contradictoires et aucune n’a pu fournir de critères fiables et spécifiques pour le diagnostic.
A travers une étude prospective portant sur 64 polytraumatisés colligés au service de la réanimation des urgences chirurgicales (RUCH) sur une période d’une année, il ressort que l’hypocholestérolémie est un paramètre constant chez le polytraumatisé durant toute la durée de son hospitalisation. Cependant, cette hypocholestérolémie ne montre pas de différence statistiquement significative entre les deux populations de patients avec et sans EGPT, malgré la baisse du cholestérol total chez les patients avec EGPT par rapport aux polytraumatisés sans EGPT.
D’autre part, l’étude comparative du taux moyen des triglycérides entre les patients avec et sans EGPT n’a pas montré de différence statistiquement significative quant à la valeur de ce taux dans la prédiction de l’installation d’une embolisation graisseuse.
A la lumière de ces résultats, il est difficile de conclure sur la valeur prédictive du bilan lipidique dans l’apparition d’une embolisation graisseuse compte tenu du nombre peu élevé de polytraumatisés avec EGPT inclus dans l’étude. Cependant, il est possible d’avancer que ce bilan garde une valeur d’orientation.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0662008 Président : FAROUDY MAMOUN Directeur : SBIHI AHMED Juge : ABABOU ADIL BILAN LIPIDIQUE ET SYNDROME D'EMBOLIE GRAISSEUSE POST-TRAUMATIQUE : ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 64 CAS [thèse] / KHALIL FAHD, Auteur . - 2008.
la thèse en ligne est indisponible
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : BILAN LIPIDIQUE EMBOLIE GRAISSEUSE OS LONGS TRAUMATISME Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le syndrome d’embolie graisseuse post-traumatique est une entité clinique observée dans les suites de traumatismes graves comportant une ou plusieurs fractures des os longs. Son diagnostic est resté jusqu’à un passé proche exclusivement clinique, basé sur l’anamnèse et l’association de syndromes cliniques évocateurs. Cependant, les moyens de détection para cliniques se sont améliorés et ont permis une meilleure appréhension du mécanisme physiopathologique de ce syndrome. C’est ainsi que l’étude des perturbations du bilan lipidique et sa valeur prédictive au cours du syndrome d’embolie graisseuse ont longtemps demeurés un sujet de discussion. Les résultats des différentes séries sont contradictoires et aucune n’a pu fournir de critères fiables et spécifiques pour le diagnostic.
A travers une étude prospective portant sur 64 polytraumatisés colligés au service de la réanimation des urgences chirurgicales (RUCH) sur une période d’une année, il ressort que l’hypocholestérolémie est un paramètre constant chez le polytraumatisé durant toute la durée de son hospitalisation. Cependant, cette hypocholestérolémie ne montre pas de différence statistiquement significative entre les deux populations de patients avec et sans EGPT, malgré la baisse du cholestérol total chez les patients avec EGPT par rapport aux polytraumatisés sans EGPT.
D’autre part, l’étude comparative du taux moyen des triglycérides entre les patients avec et sans EGPT n’a pas montré de différence statistiquement significative quant à la valeur de ce taux dans la prédiction de l’installation d’une embolisation graisseuse.
A la lumière de ces résultats, il est difficile de conclure sur la valeur prédictive du bilan lipidique dans l’apparition d’une embolisation graisseuse compte tenu du nombre peu élevé de polytraumatisés avec EGPT inclus dans l’étude. Cependant, il est possible d’avancer que ce bilan garde une valeur d’orientation.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0662008 Président : FAROUDY MAMOUN Directeur : SBIHI AHMED Juge : ABABOU ADIL RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© M0662008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible LA BILLARZIOSE URO-GENITALE DANS LA PROVINCE D'ERRACHIDIA : ACTUALITES ET PERSPECTIVES D'AVENIR (1997 A 2006) / OUSSIR BRAHIM
Titre : LA BILLARZIOSE URO-GENITALE DANS LA PROVINCE D'ERRACHIDIA : ACTUALITES ET PERSPECTIVES D'AVENIR (1997 A 2006) Type de document : thèse Auteurs : OUSSIR BRAHIM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : bilharziose ERRACHIDIA EPIDEMIOLOGIE ECOLOGIE EVOLUTION Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La bilharziose à Schistosoma haematobium dont l’hôte intermédiaire est le Bulinus truncatus existe depuis des décennies dans la province d’Errachidia.
Notre travail s’est donné pour objectif d’étudier la bilharziose urinaire dans la province d’Errachidia sous ses trois aspects : épidémiologique, écologique et évolutif de 1997 à 2006.
Il ressort de la présente étude que :
· La zone infestée est représentée par le périmètre irrigué par les deux vallées traversant la province à savoir Ziz et Gheris.
· La tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 15-49ans.
· Les sujets les plus touchés sont de sexe masculin. Ceci est en relation directe avec les coutumes et le mode de vie spécifique de la région.
· Tous les cas dépistés sont autochtones, à l’exception d’un seul cas migrant dépisté en 2004.
· Environ 80 % des cas dépistés le sont au niveau de quatre secteurs qui constituent un grand centre agricole.
· Depuis 2005, on note une élimination de la bilharziose dans la province, puisque le nombre de cas enregistré a été zéro.
Cette évolution favorable est le résultat des activités de dépistage suivies d’un traitement efficace et adéquat, ainsi que des activités malacologiques entreprises, sans nier le rôle primordial des organisations non gouvernementales et la société civile au niveau de la sensibilisation.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0442008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : IKEN ALI Juge : TLIGUI ELHOUSSAINE LA BILLARZIOSE URO-GENITALE DANS LA PROVINCE D'ERRACHIDIA : ACTUALITES ET PERSPECTIVES D'AVENIR (1997 A 2006) [thèse] / OUSSIR BRAHIM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : bilharziose ERRACHIDIA EPIDEMIOLOGIE ECOLOGIE EVOLUTION Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La bilharziose à Schistosoma haematobium dont l’hôte intermédiaire est le Bulinus truncatus existe depuis des décennies dans la province d’Errachidia.
Notre travail s’est donné pour objectif d’étudier la bilharziose urinaire dans la province d’Errachidia sous ses trois aspects : épidémiologique, écologique et évolutif de 1997 à 2006.
Il ressort de la présente étude que :
· La zone infestée est représentée par le périmètre irrigué par les deux vallées traversant la province à savoir Ziz et Gheris.
· La tranche d’âge la plus touchée est celle comprise entre 15-49ans.
· Les sujets les plus touchés sont de sexe masculin. Ceci est en relation directe avec les coutumes et le mode de vie spécifique de la région.
· Tous les cas dépistés sont autochtones, à l’exception d’un seul cas migrant dépisté en 2004.
· Environ 80 % des cas dépistés le sont au niveau de quatre secteurs qui constituent un grand centre agricole.
· Depuis 2005, on note une élimination de la bilharziose dans la province, puisque le nombre de cas enregistré a été zéro.
Cette évolution favorable est le résultat des activités de dépistage suivies d’un traitement efficace et adéquat, ainsi que des activités malacologiques entreprises, sans nier le rôle primordial des organisations non gouvernementales et la société civile au niveau de la sensibilisation.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0442008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : IKEN ALI Juge : TLIGUI ELHOUSSAINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0442008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0442008URL LES CALCULS URINAIRES PURIQUES : ANALYSE PAR SPECTROSCOPIE INFRAROUGE ET ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE / BOUDHAS ADAM
Titre : LES CALCULS URINAIRES PURIQUES : ANALYSE PAR SPECTROSCOPIE INFRAROUGE ET ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE Type de document : thèse Auteurs : BOUDHAS ADAM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : LITHIASES URINAIRES PURINES ACIDE URIQUE URATES SPECTROSCOPIQUE IRTF EPIDEMIOLOGIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La lithiase urinaire est une pathologie fréquente touchant 5 à 20% de la population selon les pays ou les régions. Cette pathologie est due à plusieurs espèces cristallogènes ayant des origines ; génétiques, métaboliques, alimentaires, ou infectieuses. Les calculs urinaires puriques constituent le deuxième groupe en terme de fréquence après les lithiases oxalo-calciques. La lithiase purique est due principalement à l’hyperacidité urinaire et l’hyperuricurie.
L’objectif de cette étude est la détermination de la prévalence de la lithiase purique, et les fréquences de ses espèces lithogènes (Acide urique, Urates). Cette étude épidémiologique est réalisée selon différents critères ; le sexe, l’âge,la localisation anatomique, et le mode d’élimination du calcul.
Ce travail se devise en deux parties ; une partie est consacrée à l’étude bibliographique, et l’autre comprend l’étude expérimentale.
L’étude bibliographique consiste en une revue de littérature sur la lithiase purique, sur le plan chimique, métabolique et épidémiologique, La partie expérimentale est consacrée à l’analyse d’une série de 609 calculs urinaires, du point de vue morphologique et constitutionnelle. Les calculs ont été examinés par microscopie optique et analysés par Spectroscopie Infra rouge à Transformée de Fourier (IRTF) pour caractériser les espèces lithogènes et déterminer leurs teneurs dans les calculs.
Les données anamnestiques ont montré que la lithiase urinaire purique touche plus les hommes que les femmes avec un rapport homme/femme de 1,6. Indépendamment du sexe, la prévalence des calculs est relativement élevée après 40 ans, en plus, le rein est le siège de prédilection des lithiases urinaires.
Les résultats de l’analyse par spectroscopie IRTF, ont montrés que la lithiase urinaire purique représente 20,53% de l’ensemble des calculs analysés. L’analyse de la composition cristalline a montré que l’Acide urique est majoritaire dans 18,72% des calculs, alors que les Urates ne représentent que 1,8%.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0122008 Président : DRAOUI MUSTAPHA Directeur : BENRAMDANE LARBI Juge : AMEUR AHMED LES CALCULS URINAIRES PURIQUES : ANALYSE PAR SPECTROSCOPIE INFRAROUGE ET ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE [thèse] / BOUDHAS ADAM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : LITHIASES URINAIRES PURINES ACIDE URIQUE URATES SPECTROSCOPIQUE IRTF EPIDEMIOLOGIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La lithiase urinaire est une pathologie fréquente touchant 5 à 20% de la population selon les pays ou les régions. Cette pathologie est due à plusieurs espèces cristallogènes ayant des origines ; génétiques, métaboliques, alimentaires, ou infectieuses. Les calculs urinaires puriques constituent le deuxième groupe en terme de fréquence après les lithiases oxalo-calciques. La lithiase purique est due principalement à l’hyperacidité urinaire et l’hyperuricurie.
L’objectif de cette étude est la détermination de la prévalence de la lithiase purique, et les fréquences de ses espèces lithogènes (Acide urique, Urates). Cette étude épidémiologique est réalisée selon différents critères ; le sexe, l’âge,la localisation anatomique, et le mode d’élimination du calcul.
Ce travail se devise en deux parties ; une partie est consacrée à l’étude bibliographique, et l’autre comprend l’étude expérimentale.
L’étude bibliographique consiste en une revue de littérature sur la lithiase purique, sur le plan chimique, métabolique et épidémiologique, La partie expérimentale est consacrée à l’analyse d’une série de 609 calculs urinaires, du point de vue morphologique et constitutionnelle. Les calculs ont été examinés par microscopie optique et analysés par Spectroscopie Infra rouge à Transformée de Fourier (IRTF) pour caractériser les espèces lithogènes et déterminer leurs teneurs dans les calculs.
Les données anamnestiques ont montré que la lithiase urinaire purique touche plus les hommes que les femmes avec un rapport homme/femme de 1,6. Indépendamment du sexe, la prévalence des calculs est relativement élevée après 40 ans, en plus, le rein est le siège de prédilection des lithiases urinaires.
Les résultats de l’analyse par spectroscopie IRTF, ont montrés que la lithiase urinaire purique représente 20,53% de l’ensemble des calculs analysés. L’analyse de la composition cristalline a montré que l’Acide urique est majoritaire dans 18,72% des calculs, alors que les Urates ne représentent que 1,8%.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0122008 Président : DRAOUI MUSTAPHA Directeur : BENRAMDANE LARBI Juge : AMEUR AHMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0122008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0122008URL LE CANCER COLORECTAL CHIMIOPREVENTION NUTRITIONNELLE ET PHARMACOLOGIQUE PAR LES INHIBITEURS DE CYCLOOXYGENASES / SADOUNI HICHAM
Titre : LE CANCER COLORECTAL CHIMIOPREVENTION NUTRITIONNELLE ET PHARMACOLOGIQUE PAR LES INHIBITEURS DE CYCLOOXYGENASES Type de document : thèse Auteurs : SADOUNI HICHAM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Cancer colorectal ChimioprĂ©vention Facteurs de risque Nutrition CyclooxygĂ©nase 1/2 Inhibiteurs de cox Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le cancer colorectal représente un véritable problème de santé publique, de par sa fréquence et sa gravité. Les études d’épidémiologie analytique, études cas-témoins et études de cohorte suggèrent que, parmi les facteurs d’environnement, l’alimentation intervient dans l’étiologie de plusieurs cancers fréquents, et serait également susceptible d’en influencer le pronostic.
Les facteurs les plus liés au cancer colorectal sont une consommation insuffisante de fruits et légumes, la sédentarité, le surpoids, l’excès calorique, l’excès de glucides raffinés, la consommation importante de charcuteries et de graisses animales. L’effet protecteur de l’acide folique est modulé par le polymorphisme de la méthylène tétrahydrofolate réductase. Le rôle des fibres, du calcium et des vitamines antioxydantes est débattu.
La chimioprévention du cancer colorectal est également discutée avec l’intérêt tout particulier de l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En effet la cyclo-oxygénase 2 (Cox2) est une iso-enzyme inductible de la cyclooxygénase qui n’est pas exprimée dans la muqueuse colique normale mais qui l’est dans environ 80 % des cancers colorectaux. Ainsi les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (anti-Cox2), agissant à tous les stades de la cancérogenèse, pourraient être une arme thérapeutique utile à la fois dans la prévention et dans le traitement du cancer.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0542008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ALAOUI KATIM Juge : AMRANI MARYAM LE CANCER COLORECTAL CHIMIOPREVENTION NUTRITIONNELLE ET PHARMACOLOGIQUE PAR LES INHIBITEURS DE CYCLOOXYGENASES [thèse] / SADOUNI HICHAM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Cancer colorectal ChimioprĂ©vention Facteurs de risque Nutrition CyclooxygĂ©nase 1/2 Inhibiteurs de cox Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le cancer colorectal représente un véritable problème de santé publique, de par sa fréquence et sa gravité. Les études d’épidémiologie analytique, études cas-témoins et études de cohorte suggèrent que, parmi les facteurs d’environnement, l’alimentation intervient dans l’étiologie de plusieurs cancers fréquents, et serait également susceptible d’en influencer le pronostic.
Les facteurs les plus liés au cancer colorectal sont une consommation insuffisante de fruits et légumes, la sédentarité, le surpoids, l’excès calorique, l’excès de glucides raffinés, la consommation importante de charcuteries et de graisses animales. L’effet protecteur de l’acide folique est modulé par le polymorphisme de la méthylène tétrahydrofolate réductase. Le rôle des fibres, du calcium et des vitamines antioxydantes est débattu.
La chimioprévention du cancer colorectal est également discutée avec l’intérêt tout particulier de l’aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En effet la cyclo-oxygénase 2 (Cox2) est une iso-enzyme inductible de la cyclooxygénase qui n’est pas exprimée dans la muqueuse colique normale mais qui l’est dans environ 80 % des cancers colorectaux. Ainsi les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (anti-Cox2), agissant à tous les stades de la cancérogenèse, pourraient être une arme thérapeutique utile à la fois dans la prévention et dans le traitement du cancer.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0542008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ALAOUI KATIM Juge : AMRANI MARYAM RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0542008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0542008URL LES CANDIDURIES : REVUE DE LA LITTERATURE ET RESULTATS D'UNE ENQUETE PROSPECTIVE REALISEE DANS 8 SERVICES A RISQUE A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V DE RABAT / ADDAHBI MOUNIA
Titre : LES CANDIDURIES : REVUE DE LA LITTERATURE ET RESULTATS D'UNE ENQUETE PROSPECTIVE REALISEE DANS 8 SERVICES A RISQUE A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : ADDAHBI MOUNIA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : CANDIDURIE CANDIDOSE ETUDE PROSPECTIVE NUMERATION SERVICES A RISQUE ANTIFONGIGRAMME Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0072008 Président : EL MELLOUKI WAFAE Directeur : EL MIMOUNI BADREDDINE Juge : SAFI LAHCEN Juge : ALAOUI ESSAID AHMED LES CANDIDURIES : REVUE DE LA LITTERATURE ET RESULTATS D'UNE ENQUETE PROSPECTIVE REALISEE DANS 8 SERVICES A RISQUE A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V DE RABAT [thèse] / ADDAHBI MOUNIA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : CANDIDURIE CANDIDOSE ETUDE PROSPECTIVE NUMERATION SERVICES A RISQUE ANTIFONGIGRAMME Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0072008 Président : EL MELLOUKI WAFAE Directeur : EL MIMOUNI BADREDDINE Juge : SAFI LAHCEN Juge : ALAOUI ESSAID AHMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0072008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible CELLULES SOUCHES : CONNAISSANCES FONDAMENTALES ET PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES EN MEDECINE REGENERATRICE / MORJANI LOUBNA
Titre : CELLULES SOUCHES : CONNAISSANCES FONDAMENTALES ET PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES EN MEDECINE REGENERATRICE Type de document : thèse Auteurs : MORJANI LOUBNA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES CELLULES SOUCHES FOETALES CELLULES SOUCHES ADULTES THERAPIE CELLULAIRE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La découverte des cellules souches ou cellules de « l’espoir » a fait un véritable big bang biologique. En ouvrant la voie à la possibilité de réparer n’importe quel organe endommagé. Ces cellules ont inventé par conséquent une nouvelle médecine qui est la médecine régénératrice.
Trois principaux types de cellules souches sont disponibles. Les cellules souches embryonnaires provenant de la masse interne du blastocyste, ces cellules ont un grand potentiel de prolifération et de différenciation. Ensuite, les cellules souches foetales isolées à partir de tissus foetaux ou du cordon ombilical. Enfin, celles présentes dans le tissu sain adulte, ces cellules possèdent une grande plasticité c'est-à-dire qu’elles peuvent se différencier en d’autres cellules que celles des tissus dans lesquels elles sont présentes.
Ces cellules qui font les clefs de voûte pour de grands espoirs en médecine régénératrice nécessitent de nombreux travaux fondamentaux autant en biologie que dans les différents domaines complémentaires avant de pouvoir être utilisées en thérapeutique. Il est nécessaire d’abord de maîtriser leur culture et leur utilisation tout en s’assurant de leur fonctionnalité au sein du tissu lésé et de l'absence de potentiel tumorigène. Ainsi la bonne transformation de ces cellules est le gage de la réussite des techniques de cette nouvelle approche.
Leur utilisation en matière de thérapie cellulaire est très large
Cependant, l’extrême complexité structurelle et fonctionnelle des cellules, tissus et organes de notre corps nuance les perspectives. A l’heure actuelle l’application de ces techniques ne s’est intéressée qu’a l’hématologie et le traitement des brûlures ou cette thérapie a fait ses preuves, et on n’ignore pas leurs promesses fabuleuses et très prochaines dans le traitement de la maladie du parkinson, du diabète de type1 et dans le traitement de l’insuffisance cardiaque ainsi que dans d’autres applications...
Il faut aussi noter que l’utilisation de ces cellules souches et surtout les cellules souches embryonnaires et germinales soulève un débat d’ordre éthique, juridique ainsi que religieux qui limite un peu les avancées des recherches d’où l’importance majeure de prendre des décisions conscientes et lucides pour pouvoir évoluer avec ces nouvelles approches thérapeutiques, et encadrer les essais cliniques sur les humains en tenant compte du droit des malades et du droit des chercheurs.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0522008 Président : CHABRAOUI LAYACHI Directeur : CHOKAIRI OMAR Juge : AIT OURHROUI MOHAMED CELLULES SOUCHES : CONNAISSANCES FONDAMENTALES ET PERSPECTIVES THERAPEUTIQUES EN MEDECINE REGENERATRICE [thèse] / MORJANI LOUBNA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : CELLULES SOUCHES EMBRYONNAIRES CELLULES SOUCHES FOETALES CELLULES SOUCHES ADULTES THERAPIE CELLULAIRE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La découverte des cellules souches ou cellules de « l’espoir » a fait un véritable big bang biologique. En ouvrant la voie à la possibilité de réparer n’importe quel organe endommagé. Ces cellules ont inventé par conséquent une nouvelle médecine qui est la médecine régénératrice.
Trois principaux types de cellules souches sont disponibles. Les cellules souches embryonnaires provenant de la masse interne du blastocyste, ces cellules ont un grand potentiel de prolifération et de différenciation. Ensuite, les cellules souches foetales isolées à partir de tissus foetaux ou du cordon ombilical. Enfin, celles présentes dans le tissu sain adulte, ces cellules possèdent une grande plasticité c'est-à-dire qu’elles peuvent se différencier en d’autres cellules que celles des tissus dans lesquels elles sont présentes.
Ces cellules qui font les clefs de voûte pour de grands espoirs en médecine régénératrice nécessitent de nombreux travaux fondamentaux autant en biologie que dans les différents domaines complémentaires avant de pouvoir être utilisées en thérapeutique. Il est nécessaire d’abord de maîtriser leur culture et leur utilisation tout en s’assurant de leur fonctionnalité au sein du tissu lésé et de l'absence de potentiel tumorigène. Ainsi la bonne transformation de ces cellules est le gage de la réussite des techniques de cette nouvelle approche.
Leur utilisation en matière de thérapie cellulaire est très large
Cependant, l’extrême complexité structurelle et fonctionnelle des cellules, tissus et organes de notre corps nuance les perspectives. A l’heure actuelle l’application de ces techniques ne s’est intéressée qu’a l’hématologie et le traitement des brûlures ou cette thérapie a fait ses preuves, et on n’ignore pas leurs promesses fabuleuses et très prochaines dans le traitement de la maladie du parkinson, du diabète de type1 et dans le traitement de l’insuffisance cardiaque ainsi que dans d’autres applications...
Il faut aussi noter que l’utilisation de ces cellules souches et surtout les cellules souches embryonnaires et germinales soulève un débat d’ordre éthique, juridique ainsi que religieux qui limite un peu les avancées des recherches d’où l’importance majeure de prendre des décisions conscientes et lucides pour pouvoir évoluer avec ces nouvelles approches thérapeutiques, et encadrer les essais cliniques sur les humains en tenant compte du droit des malades et du droit des chercheurs.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0522008 Président : CHABRAOUI LAYACHI Directeur : CHOKAIRI OMAR Juge : AIT OURHROUI MOHAMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0522008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0522008URL CONSEILS OFFICINAUX A LA FEMME ENCEINTE / RHARBAOUI ABDELOUAHED
Titre : CONSEILS OFFICINAUX A LA FEMME ENCEINTE Type de document : thèse Auteurs : RHARBAOUI ABDELOUAHED, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : PHARMACIEN FEMME ENCEINTE CONSEILS XENOBIOTIQUES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La grossesse n’est pas un état pathologique, mais cependant elle génère des transformations physiologiques diverses tout au long de son déroulement et déclenche par conséquent de nombreuses interrogations chez les femmes enceintes. Elle implique des modifications du style de vie de tous les jours comme la pratique du sport, les transports, la diététique et la prise de médicaments.
Le pharmacien se doit donc de connaître les transformations ainsi que les principales pathologies qui peuvent survenir au cours de la grossesse afin d'être capable de donner des conseils judicieux aux femmes enceintes très demandeuses. Une première partie de ce travail s’attache à lister les modifications qui sont dues à la grossesse avec les soucis et questions qu’elles suscitent ainsi que les changements de comportement globaux que doit décider la femme enceinte. Enfin, les conseils indispensables concernant la prise de médicaments par automédication ou en cas de certaines pathologies ainsi que les conséquences néfastes des xénobiotiques (médicaments, alcool, tabac, cannabis, virus, parasites, bactéries…) pour le fœtus et la mère sont répertoriés dans la dernière partie.
Le rôle du pharmacien d’officine est donc capital car de nombreuses molécules sont délivrés sans ordonnance mais ne sont pas toujours anodines d’utilisation du fait de la grossesse.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0392008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ALAOUI KATIM Juge : RHRAB BRAHIM CONSEILS OFFICINAUX A LA FEMME ENCEINTE [thèse] / RHARBAOUI ABDELOUAHED, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : PHARMACIEN FEMME ENCEINTE CONSEILS XENOBIOTIQUES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La grossesse n’est pas un état pathologique, mais cependant elle génère des transformations physiologiques diverses tout au long de son déroulement et déclenche par conséquent de nombreuses interrogations chez les femmes enceintes. Elle implique des modifications du style de vie de tous les jours comme la pratique du sport, les transports, la diététique et la prise de médicaments.
Le pharmacien se doit donc de connaître les transformations ainsi que les principales pathologies qui peuvent survenir au cours de la grossesse afin d'être capable de donner des conseils judicieux aux femmes enceintes très demandeuses. Une première partie de ce travail s’attache à lister les modifications qui sont dues à la grossesse avec les soucis et questions qu’elles suscitent ainsi que les changements de comportement globaux que doit décider la femme enceinte. Enfin, les conseils indispensables concernant la prise de médicaments par automédication ou en cas de certaines pathologies ainsi que les conséquences néfastes des xénobiotiques (médicaments, alcool, tabac, cannabis, virus, parasites, bactéries…) pour le fœtus et la mère sont répertoriés dans la dernière partie.
Le rôle du pharmacien d’officine est donc capital car de nombreuses molécules sont délivrés sans ordonnance mais ne sont pas toujours anodines d’utilisation du fait de la grossesse.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0392008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ALAOUI KATIM Juge : RHRAB BRAHIM RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0392008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Contamination fongiques des habitations et allergie : RĂ©sultats PrĂ©liminaires d’un audit environnemental / BEN LAHLOU YASSINE
Titre : Contamination fongiques des habitations et allergie : RĂ©sultats PrĂ©liminaires d’un audit environnemental Type de document : thèse Auteurs : BEN LAHLOU YASSINE, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Habitation Allergie Moisissure Environnment Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Contexte de l’étude : La présence de spores fongiques dans l’air intérieur est normale ; elles sont transférées par la ventilation et véhiculées de l’extérieur par les occupants. Cependant, le développement actif de moisissures dans l’habitat est devenu une préoccupation pour les professionnels de santé. En effet, au cours des dernières années, de nombreuses études ont suggéré un lien possible entre l’exposition aux moisissures en milieu intérieur et diverses atteintes de la santé de types allergique, irritatif, toxique voire infectieux. L’évaluation de la charge allergénique environnementale chez les patients présentant des symptômes liés à des allergies respiratoires est donc devenue essentielle pour apporter des preuves objectives concernant les allergènes présents au niveau de l’habitat ; elle est également indispensable pour justifier l’éviction des sources allergéniques responsables.
Objectifs : Notre étude a pour objectifs d’établir un audit environnemental au domicile des patients suivis par un médecin suspectant un lien entre le trouble et son environnement domestique, afin d’évaluer la charge allergénique environnementale et de décrire les flores fongiques isolées par une recherche qualitative et quantitative des moisissures.
Matériel et méthodes : L’audit environnemental se déroule en plusieurs temps : la visite du domicile, les prélèvements, le questionnaire, les conseils et les rapports. Une visite approfondie de l’habitat permet de détecter la présence d’humidité et d’éventuels réservoirs de moisissures afin d’élaborer une stratégie d’échantillonnage. La flore fongique est recherchée à partir de prélèvements d’air et de surfaces (sol, draps…). Le questionnaire permet de noter les caractéristiques du logement, les symptômes ressentis et les habitudes de vie des patients. Les prélèvements d’air sont faits par un Biocollecteur à impaction directe avec un débit de 28 litres par minute, les prélèvements de surface sont faits par écouvillonnage. La culture est faite sur gélose au Malt. La lecture est faite après 4 et 7 jours d’incubation à 37°C. L’identification des champignons isolés est basée sur des critères macroscopiques et microscopiques des souches.
Résultats : 30 prélèvements réalisés dans 6 domiciles entre le mois d’Avril et de Juin 2008 ont été étudiés. 10 genres fongiques et 16 espèces différentes ont été identifiés au total. Trois genres différents par habitation sont retrouvés en moyenne. Les genres les plus incriminés sont Aspergillus sp, Penicillium sp, Cladosporium sp et Alternaria sp. Le profil fongique est identique quelque soit le type de prélèvement. Les résultats des Prick-tests sont positifs aux moisissures ce qui est en conformité avec les résultats de l’étude environnementale, sauf pour un patient (positif aux acariens).
Conclusion : Les moisissures sont un sujet de préoccupation nouveau pour les professionnels de santé. Une réflexion est amorcée à ce sujet à travers ce travail et les résultats préliminaires obtenus. Une enquête plus large à l’échelle de la Wilaya de Rabat, Salé, Zemmour, Zaër sera entamée prochainement dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire (Mycologue, biochimiste, pneumologue, allergologue, hygièniste, pharmacologue).
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0802008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : SEDRATI OMAR Juge : BELMEKKI ABDELKADER Contamination fongiques des habitations et allergie : RĂ©sultats PrĂ©liminaires d’un audit environnemental [thèse] / BEN LAHLOU YASSINE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Habitation Allergie Moisissure Environnment Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Contexte de l’étude : La présence de spores fongiques dans l’air intérieur est normale ; elles sont transférées par la ventilation et véhiculées de l’extérieur par les occupants. Cependant, le développement actif de moisissures dans l’habitat est devenu une préoccupation pour les professionnels de santé. En effet, au cours des dernières années, de nombreuses études ont suggéré un lien possible entre l’exposition aux moisissures en milieu intérieur et diverses atteintes de la santé de types allergique, irritatif, toxique voire infectieux. L’évaluation de la charge allergénique environnementale chez les patients présentant des symptômes liés à des allergies respiratoires est donc devenue essentielle pour apporter des preuves objectives concernant les allergènes présents au niveau de l’habitat ; elle est également indispensable pour justifier l’éviction des sources allergéniques responsables.
Objectifs : Notre étude a pour objectifs d’établir un audit environnemental au domicile des patients suivis par un médecin suspectant un lien entre le trouble et son environnement domestique, afin d’évaluer la charge allergénique environnementale et de décrire les flores fongiques isolées par une recherche qualitative et quantitative des moisissures.
Matériel et méthodes : L’audit environnemental se déroule en plusieurs temps : la visite du domicile, les prélèvements, le questionnaire, les conseils et les rapports. Une visite approfondie de l’habitat permet de détecter la présence d’humidité et d’éventuels réservoirs de moisissures afin d’élaborer une stratégie d’échantillonnage. La flore fongique est recherchée à partir de prélèvements d’air et de surfaces (sol, draps…). Le questionnaire permet de noter les caractéristiques du logement, les symptômes ressentis et les habitudes de vie des patients. Les prélèvements d’air sont faits par un Biocollecteur à impaction directe avec un débit de 28 litres par minute, les prélèvements de surface sont faits par écouvillonnage. La culture est faite sur gélose au Malt. La lecture est faite après 4 et 7 jours d’incubation à 37°C. L’identification des champignons isolés est basée sur des critères macroscopiques et microscopiques des souches.
Résultats : 30 prélèvements réalisés dans 6 domiciles entre le mois d’Avril et de Juin 2008 ont été étudiés. 10 genres fongiques et 16 espèces différentes ont été identifiés au total. Trois genres différents par habitation sont retrouvés en moyenne. Les genres les plus incriminés sont Aspergillus sp, Penicillium sp, Cladosporium sp et Alternaria sp. Le profil fongique est identique quelque soit le type de prélèvement. Les résultats des Prick-tests sont positifs aux moisissures ce qui est en conformité avec les résultats de l’étude environnementale, sauf pour un patient (positif aux acariens).
Conclusion : Les moisissures sont un sujet de préoccupation nouveau pour les professionnels de santé. Une réflexion est amorcée à ce sujet à travers ce travail et les résultats préliminaires obtenus. Une enquête plus large à l’échelle de la Wilaya de Rabat, Salé, Zemmour, Zaër sera entamée prochainement dans le cadre d’un groupe de travail pluridisciplinaire (Mycologue, biochimiste, pneumologue, allergologue, hygièniste, pharmacologue).
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0802008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : SEDRATI OMAR Juge : BELMEKKI ABDELKADER RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0802008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible ContrĂ´le de qualite des comprimes non enrobes cas d’un generique et d’un princeps de doxycycline / KOISSI JOEL FRANCK
Titre : ContrĂ´le de qualite des comprimes non enrobes cas d’un generique et d’un princeps de doxycycline Type de document : thèse Auteurs : KOISSI JOEL FRANCK, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : ComprimĂ© non enrobĂ© ContrĂ´le QualitĂ© Test de dissolution GĂ©nĂ©rique Doxycycline Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0792008 Président : DRAOUI MUSTAPHA Directeur : BENSOUDA YAHYA Juge : BENOMAR ALI ContrĂ´le de qualite des comprimes non enrobes cas d’un generique et d’un princeps de doxycycline [thèse] / KOISSI JOEL FRANCK, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : ComprimĂ© non enrobĂ© ContrĂ´le QualitĂ© Test de dissolution GĂ©nĂ©rique Doxycycline Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0792008 Président : DRAOUI MUSTAPHA Directeur : BENSOUDA YAHYA Juge : BENOMAR ALI RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0792008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible
Titre : COSMETOLOGIE SOLAIRE Type de document : thèse Auteurs : MASTOUR IKBAL, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : PEAU SOLEIL PHOTOPROTECTION COSMETIQUE ECRANS FILTRES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’homme est fait naturellement pour vivre au soleil, pour profiter de ses effets bénéfiques sur le psychisme et la santé en général. Rester en permanence à l’ombre du soleil, c’est priver notre organisme de phénomènes vitaux ; cependant on n’a pas le droit de bronzer au détriment de sa santé, en s’exposant inconsidérément dans des conditions traumatisantes, faisant courir des risques (immédiats et tardifs) à notre peau.
Pour réduire les effets néfastes des UV sur notre peau, l’éviction solaire aux heures les plus chaudes et la protection vestimentaire systématique constituent les deux mesures essentielles. Ce n’est qu’en troisième position que se place l’application régulière des cosmétiques solaires, encore faut-il que ces produits soient efficaces et dénués d’effets secondaires.
Au moment de choisir un produit solaire, le consommateur est volontiers désemparé du fait de la multiplicité des crèmes solaires, du fait de la «course » aux indices de protection que se livrent les industriels, du fait de
la spécificité de certaines gammes indiquées pour des problèmes cutanées particuliers (peaux sèches, peaux grasses..), ainsi que des propriétés annexes revendiquées en fonction des actifs complémentaires ajoutés à la composition
( hydratation superficielle, fonction adoucissante..). Pour le consommateur, cette surenchère marketing est souvent source de confusion et ne permet pas toujours de choisir le produit le plus adapté à son phototype et à l’ensoleillement.
Dans ce contexte, chacun des acteurs de la protection solaire doit assumer sa propre responsabilité. Celle du fabricant est de proposer des produits les plus efficaces et les plus sûrs possible et de faire une information objective. Les médecins et les professionnels de santé ne peuvent pas assurer
à eux seuls l’information de toute la population. Leur responsabilité concerne plutôt les sujets à risque ou demandeurs d’information. Les dispensateurs
de produits ont un rôle de conseil qui exige une formation adaptée.
Le cosméceutique mériterait une place définie entre la réglementation en vigueur et rigoureuse des médicaments et de la cosmétologie d’hygiène, de simple protection, et de parure. A ce sujet, il est indispensable d’instaurer à l’échelle nationale une législation à l’image de la législation européenne et française, avec obligation d’un dossier pour mise sur le marché des produits cosmétiques, avec évaluation de la sécurité et preuves de l’efficacité. De plus, cette législation devrait protéger le consommateur, à la fois du risque thérapeutique et du message publicitaire et apporter une assurance proche de la pharmacovigilance des médicaments, afin de suivre les effets indésirables
des cosmétiques et de protéger au mieux le consommateur.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0382008 Président : BENSOUDA YAHYA Directeur : BENSOUDA YAHYA Juge : SENOUCI KARIMA Juge : LAATRIS AABDELKADER Juge : SEKKAT ABDELHAK COSMETOLOGIE SOLAIRE [thèse] / MASTOUR IKBAL, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : PEAU SOLEIL PHOTOPROTECTION COSMETIQUE ECRANS FILTRES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’homme est fait naturellement pour vivre au soleil, pour profiter de ses effets bénéfiques sur le psychisme et la santé en général. Rester en permanence à l’ombre du soleil, c’est priver notre organisme de phénomènes vitaux ; cependant on n’a pas le droit de bronzer au détriment de sa santé, en s’exposant inconsidérément dans des conditions traumatisantes, faisant courir des risques (immédiats et tardifs) à notre peau.
Pour réduire les effets néfastes des UV sur notre peau, l’éviction solaire aux heures les plus chaudes et la protection vestimentaire systématique constituent les deux mesures essentielles. Ce n’est qu’en troisième position que se place l’application régulière des cosmétiques solaires, encore faut-il que ces produits soient efficaces et dénués d’effets secondaires.
Au moment de choisir un produit solaire, le consommateur est volontiers désemparé du fait de la multiplicité des crèmes solaires, du fait de la «course » aux indices de protection que se livrent les industriels, du fait de
la spécificité de certaines gammes indiquées pour des problèmes cutanées particuliers (peaux sèches, peaux grasses..), ainsi que des propriétés annexes revendiquées en fonction des actifs complémentaires ajoutés à la composition
( hydratation superficielle, fonction adoucissante..). Pour le consommateur, cette surenchère marketing est souvent source de confusion et ne permet pas toujours de choisir le produit le plus adapté à son phototype et à l’ensoleillement.
Dans ce contexte, chacun des acteurs de la protection solaire doit assumer sa propre responsabilité. Celle du fabricant est de proposer des produits les plus efficaces et les plus sûrs possible et de faire une information objective. Les médecins et les professionnels de santé ne peuvent pas assurer
à eux seuls l’information de toute la population. Leur responsabilité concerne plutôt les sujets à risque ou demandeurs d’information. Les dispensateurs
de produits ont un rôle de conseil qui exige une formation adaptée.
Le cosméceutique mériterait une place définie entre la réglementation en vigueur et rigoureuse des médicaments et de la cosmétologie d’hygiène, de simple protection, et de parure. A ce sujet, il est indispensable d’instaurer à l’échelle nationale une législation à l’image de la législation européenne et française, avec obligation d’un dossier pour mise sur le marché des produits cosmétiques, avec évaluation de la sécurité et preuves de l’efficacité. De plus, cette législation devrait protéger le consommateur, à la fois du risque thérapeutique et du message publicitaire et apporter une assurance proche de la pharmacovigilance des médicaments, afin de suivre les effets indésirables
des cosmétiques et de protéger au mieux le consommateur.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0382008 Président : BENSOUDA YAHYA Directeur : BENSOUDA YAHYA Juge : SENOUCI KARIMA Juge : LAATRIS AABDELKADER Juge : SEKKAT ABDELHAK RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0382008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0382008URL CRYPTOSPRIDIUM PARVUM RESULTATS D'UNE ENQUETE MENEE A L'HOPITAL D'ENFANT DE RABAT- DE DECEMBRE 2006 A JUIN 2007 / RAMDANI KHADIJA
Titre : CRYPTOSPRIDIUM PARVUM RESULTATS D'UNE ENQUETE MENEE A L'HOPITAL D'ENFANT DE RABAT- DE DECEMBRE 2006 A JUIN 2007 Type de document : thèse Auteurs : RAMDANI KHADIJA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : CRYPHOSPORIDIUM EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC PREVALENCE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0082008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : BENCHEKROUN SOUMIA CRYPTOSPRIDIUM PARVUM RESULTATS D'UNE ENQUETE MENEE A L'HOPITAL D'ENFANT DE RABAT- DE DECEMBRE 2006 A JUIN 2007 [thèse] / RAMDANI KHADIJA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : CRYPHOSPORIDIUM EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC PREVALENCE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0082008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : BENCHEKROUN SOUMIA RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0082008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible DETECTION ET ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES MEDICAMENTEUX :Etude prospective de six mois du 01/01/07 au 30/06/07 au sein de six services du chu hassan II de fes / BELGHITI ALAOUI KENZA
Titre : DETECTION ET ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES MEDICAMENTEUX :Etude prospective de six mois du 01/01/07 au 30/06/07 au sein de six services du chu hassan II de fes Type de document : thèse Auteurs : BELGHITI ALAOUI KENZA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Pharmacovigilance Effet indĂ©sirable EvĂ©nement indĂ©sirable PrĂ©valence EvitabilitĂ© Erreur mĂ©dicamenteuse. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Introduction : La sécurité des patients et les erreurs liées aux soins de santé sont devenues d’importants sujets de préoccupation, tant sur le plan des politiques en matière de santé que sur le plan de l’amélioration de la qualité des soins particulièrement en milieu hospitalier. C’est dans ce sens que nous avons mené une étude prospective de six mois au sein du CHU Hassan II de Fès.
Objectifs : La sensibilisation, l’analyse et l’évaluation de la prévalence et de l’évitabilité des événements indésirables médicamenteux.
Résultats : Parmi les 6510 patients hospitalisés ou consultant aux urgences, 53 ont présenté 109 événements indésirables médicamenteux, soit une prévalence de 1,67%.Il s’agissait d’événements indésirables graves dans la majorité des cas (93%), un décès a été déploré. Nous avons noté une prédominance masculine; avec un âge moyen de 37,87±20.34 ans. Les atteintes gastro-intestinales et hématologiques sont les plus rencontrées, les médicaments les plus incriminés sont les antithrombotiques et les corticoïdes à usage systémique. L’imputabilité des cas était plausible dans 63,64% des cas. ¼ des événements indésirables observés ont été classés comme étant évitables.
Discussion : Nos résultats sont concordants avec ceux publiés dans la littérature et avec les résultats obtenus dans les études précédentes menées par le centre national de pharmacovigilance. La sous notification des événements indésirables des médicaments reste un problème majeur décrié au niveau international. A cet effet, nous avons multiplié nos visites quotidiennes au niveau des services impliqués pour essayer d’y remédier.
Conclusion : Ces résultats resteront notre empreinte dans le cadre du lancement de la pharmacovigilance au CHU Hassan II de Fès et édifieront la référence et le repère sur lesquels se feront l’appréciation, l’évaluation et la comparaison des études qui se dérouleront dans le futur.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0652008 Président : SOULAYMANI RACHIDA Directeur : SOULAYMANI RACHIDA Juge : HARMOUCH HICHAM Juge : BELMEKKI ABDELKADER DETECTION ET ANALYSE DES EVENEMENTS INDESIRABLES MEDICAMENTEUX :Etude prospective de six mois du 01/01/07 au 30/06/07 au sein de six services du chu hassan II de fes [thèse] / BELGHITI ALAOUI KENZA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Pharmacovigilance Effet indĂ©sirable EvĂ©nement indĂ©sirable PrĂ©valence EvitabilitĂ© Erreur mĂ©dicamenteuse. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Introduction : La sécurité des patients et les erreurs liées aux soins de santé sont devenues d’importants sujets de préoccupation, tant sur le plan des politiques en matière de santé que sur le plan de l’amélioration de la qualité des soins particulièrement en milieu hospitalier. C’est dans ce sens que nous avons mené une étude prospective de six mois au sein du CHU Hassan II de Fès.
Objectifs : La sensibilisation, l’analyse et l’évaluation de la prévalence et de l’évitabilité des événements indésirables médicamenteux.
Résultats : Parmi les 6510 patients hospitalisés ou consultant aux urgences, 53 ont présenté 109 événements indésirables médicamenteux, soit une prévalence de 1,67%.Il s’agissait d’événements indésirables graves dans la majorité des cas (93%), un décès a été déploré. Nous avons noté une prédominance masculine; avec un âge moyen de 37,87±20.34 ans. Les atteintes gastro-intestinales et hématologiques sont les plus rencontrées, les médicaments les plus incriminés sont les antithrombotiques et les corticoïdes à usage systémique. L’imputabilité des cas était plausible dans 63,64% des cas. ¼ des événements indésirables observés ont été classés comme étant évitables.
Discussion : Nos résultats sont concordants avec ceux publiés dans la littérature et avec les résultats obtenus dans les études précédentes menées par le centre national de pharmacovigilance. La sous notification des événements indésirables des médicaments reste un problème majeur décrié au niveau international. A cet effet, nous avons multiplié nos visites quotidiennes au niveau des services impliqués pour essayer d’y remédier.
Conclusion : Ces résultats resteront notre empreinte dans le cadre du lancement de la pharmacovigilance au CHU Hassan II de Fès et édifieront la référence et le repère sur lesquels se feront l’appréciation, l’évaluation et la comparaison des études qui se dérouleront dans le futur.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0652008 Président : SOULAYMANI RACHIDA Directeur : SOULAYMANI RACHIDA Juge : HARMOUCH HICHAM Juge : BELMEKKI ABDELKADER RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0652008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible
Titre : LES DIURETIQUES : MECANISMES D'ACTION ET APPLICATIONS THERAPEUTIQUES Type de document : thèse Auteurs : EL BAH NABIL, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : EQUILIBRE HYDRO SODE OEDEMES HYPERTENSION ARTERIELLE DIURETIQUES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le but de la thérapeutique diurétique est d’accroître l’élimination urinaire du sodium et de son eau d’accompagnement afin de lutter contre l’expansion du volume des liquides extracellulaires, conséquence des insuffisances rénales, cardiaques et hépatiques cliniquement traduits par des oedèmes. De plus, l’utilisation des diurétiques afin d’augmenter la perte sodée reste un traitement classique de l’hypertension artérielle.
Essentiellement inhibiteurs de la réabsorption tubulaire du sodium, ils sont désignés sous le nom de natriurétiques ou encore salidiurétiques. Leur intervention ne concerne pas seulement le sodium, mais aussi les autres composant de l’urine primitive. A cet égard, leur effet sur la réabsorption tubulaire du potassium permet de distinguer deux classes : les diurétiques hypokalièmiants qui regroupent le plus grand nombre et les diurétiques hyperkalièmiants.
Cependant, leur prescription doit tenir compte d’un ensemble de facteurs qui sont liés à la physiopathologie de la maladie et à la prescription d’autres médicaments qui risque d’induire ou d’aggraver des pathologies rénales ou cardiovasculaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0612008 Président : CHOUKAIRI OMAR Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : AMRI RACHID LES DIURETIQUES : MECANISMES D'ACTION ET APPLICATIONS THERAPEUTIQUES [thèse] / EL BAH NABIL, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : EQUILIBRE HYDRO SODE OEDEMES HYPERTENSION ARTERIELLE DIURETIQUES Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le but de la thérapeutique diurétique est d’accroître l’élimination urinaire du sodium et de son eau d’accompagnement afin de lutter contre l’expansion du volume des liquides extracellulaires, conséquence des insuffisances rénales, cardiaques et hépatiques cliniquement traduits par des oedèmes. De plus, l’utilisation des diurétiques afin d’augmenter la perte sodée reste un traitement classique de l’hypertension artérielle.
Essentiellement inhibiteurs de la réabsorption tubulaire du sodium, ils sont désignés sous le nom de natriurétiques ou encore salidiurétiques. Leur intervention ne concerne pas seulement le sodium, mais aussi les autres composant de l’urine primitive. A cet égard, leur effet sur la réabsorption tubulaire du potassium permet de distinguer deux classes : les diurétiques hypokalièmiants qui regroupent le plus grand nombre et les diurétiques hyperkalièmiants.
Cependant, leur prescription doit tenir compte d’un ensemble de facteurs qui sont liés à la physiopathologie de la maladie et à la prescription d’autres médicaments qui risque d’induire ou d’aggraver des pathologies rénales ou cardiovasculaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0612008 Président : CHOUKAIRI OMAR Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : AMRI RACHID RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0612008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0612008URL LE DON DE PLAQUETTES PAR TECHNIQUE D'APHERESE EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV / BENYAHIA RAJAA
Titre : LE DON DE PLAQUETTES PAR TECHNIQUE D'APHERESE EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV Type de document : thèse Auteurs : BENYAHIA RAJAA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Don de plaquettes AphĂ©rèse Indications. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’aphérèse plaquettaire est une technique de l’extraction sélective des plaquettes, qui permet d’obtenir à partir d’un seul donneur, et au moyen d’un séparateur de cellules, des concentrés de plaquettes d’aphérèse (CPA) prêt à être qualifiés, étiquetés, stockés et distribués.
L’aphérèse représente ainsi un progrès considérable dans l’automatisation et la standardisation des produits sanguins labiles, utilisant la centrifugation à flux continu ou discontinu comme principe de séparation, et la filtration. Cette technique fonctionne en mode automatique réalisant des circulations extracorporel à partir du sang anticoagulé, ce qui permet le prélèvement des plaquettes, en restituant au donneur ses globules rouges, et une partie plus ou moins importante de son plasma. Ces CPA ont un intérêt qualitatif et quantitatif très important, en effet, on peut obtenir une grande quantité de plaquettes (2.1011 à 8.1011) à partir d'un seul donneur. Cette dose plaquettaire monodonneur limite donc les risques transfusionnels immunologiques et infectieuses.
L’objectif de notre travail est d’étudier les dons de plaquettes par technique d’aphérèse, leur avantage, leur indication, et la description de l’appareillage utilisé, durant une période de 8 ans, allant de 1999 jusqu'au 2007. Ce type de don est couramment utilisé au centre de transfusion sanguine de l’HMIMV, motivé par la forte demande de ces produits (CPA), et la diversité de leur indication. Durant cette période 466 prélèvements de plaquettes par technique d’aphérèse ont été réalisés, concernant la distribution de ces produits, le service de l’hématologie clinique est le service le plus demandeur. Un seul incident transfusionnel de type frisson hyperthermie a été enregistré suite à la transfusion de ces produits, ce qui montre l’avantage des CPA à limiter les risques transfusionnels immunologiques et infectieux, si on la compare à la même dose.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0972008 Président : BENKIRANE MAJID Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : MRANI SAAD LE DON DE PLAQUETTES PAR TECHNIQUE D'APHERESE EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV [thèse] / BENYAHIA RAJAA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Don de plaquettes AphĂ©rèse Indications. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’aphérèse plaquettaire est une technique de l’extraction sélective des plaquettes, qui permet d’obtenir à partir d’un seul donneur, et au moyen d’un séparateur de cellules, des concentrés de plaquettes d’aphérèse (CPA) prêt à être qualifiés, étiquetés, stockés et distribués.
L’aphérèse représente ainsi un progrès considérable dans l’automatisation et la standardisation des produits sanguins labiles, utilisant la centrifugation à flux continu ou discontinu comme principe de séparation, et la filtration. Cette technique fonctionne en mode automatique réalisant des circulations extracorporel à partir du sang anticoagulé, ce qui permet le prélèvement des plaquettes, en restituant au donneur ses globules rouges, et une partie plus ou moins importante de son plasma. Ces CPA ont un intérêt qualitatif et quantitatif très important, en effet, on peut obtenir une grande quantité de plaquettes (2.1011 à 8.1011) à partir d'un seul donneur. Cette dose plaquettaire monodonneur limite donc les risques transfusionnels immunologiques et infectieuses.
L’objectif de notre travail est d’étudier les dons de plaquettes par technique d’aphérèse, leur avantage, leur indication, et la description de l’appareillage utilisé, durant une période de 8 ans, allant de 1999 jusqu'au 2007. Ce type de don est couramment utilisé au centre de transfusion sanguine de l’HMIMV, motivé par la forte demande de ces produits (CPA), et la diversité de leur indication. Durant cette période 466 prélèvements de plaquettes par technique d’aphérèse ont été réalisés, concernant la distribution de ces produits, le service de l’hématologie clinique est le service le plus demandeur. Un seul incident transfusionnel de type frisson hyperthermie a été enregistré suite à la transfusion de ces produits, ce qui montre l’avantage des CPA à limiter les risques transfusionnels immunologiques et infectieux, si on la compare à la même dose.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0972008 Président : BENKIRANE MAJID Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : MRANI SAAD RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0972008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible
Titre : DONNES COMPARATIVES DE TROIS TECHNIQUES D'ENRICHISSEMENT EN COPROPARASITOLOGIE Type de document : thèse Auteurs : ESSELMANI HICHAM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : CONCENTRATION PARASITAIRE RITCHIE BAILENGER WILLIS Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Cette étude ne fait que confirmer l’intérêt de l’examen parasitologique des selles dans le diagnostic des parasitoses digestives. Cet intérêt est encore majoré quand cette analyse est associée à une ou à plusieurs techniques de concentration parasitaire. Il nous paraît donc hautement souhaitable de voir tous les biologistes pratiquer ces techniques de concentration et de choisir parmi celles-ci les méthodes qui ont fait leurs preuves et qui offrent une sécurité maximale.
L’analyse des résultats obtenus, nous permet de tirer deux types de conclusions :
-Insuffisance de l’examen direct qui laisse passer inaperçu, un grand nombre de parasitoses digestives sans qu’il soit pour autant inutile puisque son association à certaines techniques notamment diphasiques pourrait offrir une sécurité presque totale.
-Efficacité inégale des différentes techniques qui sont pour la plupart très étroitement liées à un élément parasitaire ou à une gamme de parasites.
Il nous paraît aussi souhaitable de voir tous les médecins prescrire des examens parasitologiques des selles même pour les malades ne présentant pas de troubles digestifs apparents. Nous pensons enfin, qu’une telle mesure serait, seule, capable de répondre au principe de Godard : « intégrer l’analyse des selles dans un examen clinique autant que la prise du pouls et de la température ou la palpation de l’abdomen ».
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0412008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : AIT OUAMAR HASSAN Juge : TLIGUI HOUCINE DONNES COMPARATIVES DE TROIS TECHNIQUES D'ENRICHISSEMENT EN COPROPARASITOLOGIE [thèse] / ESSELMANI HICHAM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : CONCENTRATION PARASITAIRE RITCHIE BAILENGER WILLIS Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Cette étude ne fait que confirmer l’intérêt de l’examen parasitologique des selles dans le diagnostic des parasitoses digestives. Cet intérêt est encore majoré quand cette analyse est associée à une ou à plusieurs techniques de concentration parasitaire. Il nous paraît donc hautement souhaitable de voir tous les biologistes pratiquer ces techniques de concentration et de choisir parmi celles-ci les méthodes qui ont fait leurs preuves et qui offrent une sécurité maximale.
L’analyse des résultats obtenus, nous permet de tirer deux types de conclusions :
-Insuffisance de l’examen direct qui laisse passer inaperçu, un grand nombre de parasitoses digestives sans qu’il soit pour autant inutile puisque son association à certaines techniques notamment diphasiques pourrait offrir une sécurité presque totale.
-Efficacité inégale des différentes techniques qui sont pour la plupart très étroitement liées à un élément parasitaire ou à une gamme de parasites.
Il nous paraît aussi souhaitable de voir tous les médecins prescrire des examens parasitologiques des selles même pour les malades ne présentant pas de troubles digestifs apparents. Nous pensons enfin, qu’une telle mesure serait, seule, capable de répondre au principe de Godard : « intégrer l’analyse des selles dans un examen clinique autant que la prise du pouls et de la température ou la palpation de l’abdomen ».
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0412008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : AIT OUAMAR HASSAN Juge : TLIGUI HOUCINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0412008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0412008URL LES ECHANGES PLASMATIQUES EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV DE RABAT / SAADAOUI LOUBNA
Titre : LES ECHANGES PLASMATIQUES EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : SAADAOUI LOUBNA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Échanges plasmatiques AphĂ©rèse Indications Maladies auto-immunes Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Après un quart de siècle d’utilisation, les échanges plasmatiques apparaissent comme un progrès thérapeutique important pour certaines maladies graves mal contrôlées par les traitements conventionnels. Cette technique consiste en une soustraction d'un volume plasmatique important afin de retirer de l’organisme des molécules responsables de pathologies, notamment les anticorps et de restituer les éléments figurés du sang. Le plasma ainsi extrait est remplacé volume pour volume par des liquides de substitution de composition variable selon les indications ou les centres.
Le but de ce travail est la mise au point sur les principes, les modalités pratiques, les indications thérapeutiques, les complications et les perspectives des échanges plasmatiques ainsi que la mise en exergue de l’expérience du Centre de Transfusion Sanguine de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.
Les échanges plasmatiques sont réalisés au CTS de l’HMIMV de Rabat depuis 1999. 153 séances d’échanges plasmatiques ont été réalisées sur une période de 4 ans allant de 2003 à 2007 chez 38 malades (14 femmes et 24 hommes) âgés entre 13 et 50 ans. Les procédures ont été réalisées avec des séparateurs à flux discontinu souvent dans le service de réanimation ou dans les services disposant d’une surveillance par monitorage. La majorité des échanges ont été réalisés pour les maladies à expression neurologiques (77%) (18 cas de syndrome de Guillain Barré, 5 cas de myasthénie, 5 cas de polyradiculonévrite chronique et 1 cas de SEP), suivi de maladies rénales (10%) (3 cas de syndrome de Good-pasture et 1 cas de maladie de Wegener), de maladies métaboliques (5%) (1 cas d’hypertriglyceridemie, 1 cas d’hypercholestérolémie familiale), de vascularites et maladies de système (5%) (1 cas de HELLP syndrome, 1 cas de Cryoglobulinemie) et de maladies hématologiques (3%) (1 cas de syndrome hémolytique et urémique).
Cette technique thérapeutique s’est rapidement développée ces dernières années à la faveur d’une meilleure maîtrise des problèmes de circulation extracorporelle, de la performance des séparateurs cellulaires, de l’accessibilité des produits sanguins semi-industriels, d’une meilleure connaissance de la physiopathologie d’un certain nombre d’affections relevant notamment du domaine de l’immunologie. La surveillance attentive au cours des échanges plasmatiques et la rareté des complications, expliquent la demande croissante pour cette thérapeutique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1052008 Président : BENKIRANE MAJID Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : RIDHA AHLAM Juge : MRANI SAAD LES ECHANGES PLASMATIQUES EXPERIENCE DU CENTRE DE TRANSFUSION SANGUINE DE L'HMIMV DE RABAT [thèse] / SAADAOUI LOUBNA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Échanges plasmatiques AphĂ©rèse Indications Maladies auto-immunes Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Après un quart de siècle d’utilisation, les échanges plasmatiques apparaissent comme un progrès thérapeutique important pour certaines maladies graves mal contrôlées par les traitements conventionnels. Cette technique consiste en une soustraction d'un volume plasmatique important afin de retirer de l’organisme des molécules responsables de pathologies, notamment les anticorps et de restituer les éléments figurés du sang. Le plasma ainsi extrait est remplacé volume pour volume par des liquides de substitution de composition variable selon les indications ou les centres.
Le but de ce travail est la mise au point sur les principes, les modalités pratiques, les indications thérapeutiques, les complications et les perspectives des échanges plasmatiques ainsi que la mise en exergue de l’expérience du Centre de Transfusion Sanguine de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.
Les échanges plasmatiques sont réalisés au CTS de l’HMIMV de Rabat depuis 1999. 153 séances d’échanges plasmatiques ont été réalisées sur une période de 4 ans allant de 2003 à 2007 chez 38 malades (14 femmes et 24 hommes) âgés entre 13 et 50 ans. Les procédures ont été réalisées avec des séparateurs à flux discontinu souvent dans le service de réanimation ou dans les services disposant d’une surveillance par monitorage. La majorité des échanges ont été réalisés pour les maladies à expression neurologiques (77%) (18 cas de syndrome de Guillain Barré, 5 cas de myasthénie, 5 cas de polyradiculonévrite chronique et 1 cas de SEP), suivi de maladies rénales (10%) (3 cas de syndrome de Good-pasture et 1 cas de maladie de Wegener), de maladies métaboliques (5%) (1 cas d’hypertriglyceridemie, 1 cas d’hypercholestérolémie familiale), de vascularites et maladies de système (5%) (1 cas de HELLP syndrome, 1 cas de Cryoglobulinemie) et de maladies hématologiques (3%) (1 cas de syndrome hémolytique et urémique).
Cette technique thérapeutique s’est rapidement développée ces dernières années à la faveur d’une meilleure maîtrise des problèmes de circulation extracorporelle, de la performance des séparateurs cellulaires, de l’accessibilité des produits sanguins semi-industriels, d’une meilleure connaissance de la physiopathologie d’un certain nombre d’affections relevant notamment du domaine de l’immunologie. La surveillance attentive au cours des échanges plasmatiques et la rareté des complications, expliquent la demande croissante pour cette thérapeutique.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1052008 Président : BENKIRANE MAJID Directeur : BELMEKKI ABDELKADER Juge : RIDHA AHLAM Juge : MRANI SAAD RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1052008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible ECTOPARASITOSES CHEZ LES RESIDENTS DE DEUX ORPHELINATS A LA WILAYA DE RABAT SALE ZEMOUR ZAIR / CHAKKOUF MOSTAPHA
Titre : ECTOPARASITOSES CHEZ LES RESIDENTS DE DEUX ORPHELINATS A LA WILAYA DE RABAT SALE ZEMOUR ZAIR Type de document : thèse Auteurs : CHAKKOUF MOSTAPHA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : ECTOPARASITOSES GALE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0012008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : BENYOUSSEF KHALIL Juge : LMIMOUNI BADREDDINE ECTOPARASITOSES CHEZ LES RESIDENTS DE DEUX ORPHELINATS A LA WILAYA DE RABAT SALE ZEMOUR ZAIR [thèse] / CHAKKOUF MOSTAPHA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : ECTOPARASITOSES GALE PEDICULOSE DU CUIR CHEVELU Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0012008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : BENYOUSSEF KHALIL Juge : LMIMOUNI BADREDDINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0012008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0012008URL EFFET DE LA STAGNATION SUR LES METAUX LOURDS DANS L'EAU POTABLE DE RABAT :DEVELOPPEMENT ANALYTIQUE / OBAHORIN HANIFATH ABENI ABEKE
Titre : EFFET DE LA STAGNATION SUR LES METAUX LOURDS DANS L'EAU POTABLE DE RABAT :DEVELOPPEMENT ANALYTIQUE Type de document : thèse Auteurs : OBAHORIN HANIFATH ABENI ABEKE, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : METAUX LOURDS STAGNATION EAU POTABLE ANALYSE QUALITE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’eau est une composante indispensable pour la santé humaine. Elle contient des minéraux essentiels à l’organisme humain. Mais polluée, elle devient une source de substances indésirables nocives pour l’homme.
La qualité chimique de l’eau de robinet ainsi que l’influence de la stagnation et de la nature des matériaux ont fait l’objet de notre étude. Pour ce faire, un total de 38 prélèvements regroupant les échantillons du premier jet et du second jet a été recueilli.
Les paramètres physico-chimiques suivants ont été mesurés : pH, dureté et conductivité ainsi que les concentrations en plomb, cuivre, fer et zinc. La polarographie à redissolution anodique et la spectrométrie d’absorption atomique en flamme et en four ont été utilisées pour la détermination quantitative de ces différents métaux.
Les teneurs en métaux traces des échantillons du premier jet (après stagnation) étaient plus élevées que celles du second jet et dépassent les normes marocaines. Cependant, les teneurs en Pb, Cu, Fe et Zn des échantillons du second jet étaient conformes aux recommandations en vigueur. (OMS, CEE, normes marocaines). L’étude de l’influence de la durée de stagnation et de la nature des matériaux de distribution sur
les teneurs en métaux montre une augmentation considérable des concentrations des éléments traces métalliques retrouvées au robinet du consommateur.
La polarographie à redissolution anodique (DPSAV) s’est avérée être une méthode très sensible, performante, précise et spécifique permettant de doser des métaux traces à de très faibles concentrations et ce de façon simultanée.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0582008 Président : BENSOUDA YAHYA Directeur : DRAOUI MUSTAPHA Juge : BENRAMDANE LARBI EFFET DE LA STAGNATION SUR LES METAUX LOURDS DANS L'EAU POTABLE DE RABAT :DEVELOPPEMENT ANALYTIQUE [thèse] / OBAHORIN HANIFATH ABENI ABEKE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : METAUX LOURDS STAGNATION EAU POTABLE ANALYSE QUALITE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’eau est une composante indispensable pour la santé humaine. Elle contient des minéraux essentiels à l’organisme humain. Mais polluée, elle devient une source de substances indésirables nocives pour l’homme.
La qualité chimique de l’eau de robinet ainsi que l’influence de la stagnation et de la nature des matériaux ont fait l’objet de notre étude. Pour ce faire, un total de 38 prélèvements regroupant les échantillons du premier jet et du second jet a été recueilli.
Les paramètres physico-chimiques suivants ont été mesurés : pH, dureté et conductivité ainsi que les concentrations en plomb, cuivre, fer et zinc. La polarographie à redissolution anodique et la spectrométrie d’absorption atomique en flamme et en four ont été utilisées pour la détermination quantitative de ces différents métaux.
Les teneurs en métaux traces des échantillons du premier jet (après stagnation) étaient plus élevées que celles du second jet et dépassent les normes marocaines. Cependant, les teneurs en Pb, Cu, Fe et Zn des échantillons du second jet étaient conformes aux recommandations en vigueur. (OMS, CEE, normes marocaines). L’étude de l’influence de la durée de stagnation et de la nature des matériaux de distribution sur
les teneurs en métaux montre une augmentation considérable des concentrations des éléments traces métalliques retrouvées au robinet du consommateur.
La polarographie à redissolution anodique (DPSAV) s’est avérée être une méthode très sensible, performante, précise et spécifique permettant de doser des métaux traces à de très faibles concentrations et ce de façon simultanée.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0582008 Président : BENSOUDA YAHYA Directeur : DRAOUI MUSTAPHA Juge : BENRAMDANE LARBI RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0582008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0582008URL EPIDEMIOLOGIE DES FACTEURS DE RESISTANCE A L'ERYTHROPOIETINE CHEZ LES HEMODIALYSES CHRONIQUES / BENNIS FADOUA
Titre : EPIDEMIOLOGIE DES FACTEURS DE RESISTANCE A L'ERYTHROPOIETINE CHEZ LES HEMODIALYSES CHRONIQUES Type de document : thèse Auteurs : BENNIS FADOUA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Insuffisance rĂ©nale chronique HĂ©modialyse AnĂ©mie ErythropoĂŻetine RĂ©sistance RĂ©ponse au traitement Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Au cours des 15 dernières années, la disponibilité de l'érythropoïétine humaine recombinante (r-HuEPO) a permis de traiter efficacement l'anémie secondaire à l’insuffisance rénale chronique terminale. Cependant, en dépit de sa large utilisation et des doses, de plus en plus élevées, une partie non négligeable des patients ne parvient toujours pas à atteindre les cibles d'hémoglobine (Hb) recommandées.
Notre travail avait comme objectif d’évaluer la prescription de la r-HuEPO dans 3 centres d’hémodialyse, en terme d’efficacité et de respect des règles de prescription, et de rechercher les facteurs de résistance éventuels.
Méthode : Dans une étude transversale multicentrique, nous avons effectué une analyse critique de la prescription de la r-HuEPO chez les hémodialysés chroniques anémiques, en évaluant la réponse à ce traitement au 6éme mois et recherchant les facteurs de résistance éventuels chez les patients non répondeurs (Hb≤11gr/dl), en utilisant une fiche d’exploitation et en se basant sur les dossiers médicaux des patients.
Résultats : Cent et un patients hémodialysés anémiques et traités par la r-HuEPO ont été recrutés dans les trois centres : deux centres privés et un public.
Avant la prescription de la r-HuEPO, les patients avaient un taux moyen d’ Hb égal à 8.22±1.08g/dL, le dosage de la ferritinémie n’a été réalisé que chez 74% des cas avec un taux moyen de 316.4±930.74ug/l, la CRP n’a été dosée que chez 39% des cas avec un taux moyen de 6.31±15.49ng/l, la PTH n’a été réalisé que chez 37% des cas avec un taux moyen de 104.32±225.22 pg/ml,l’albumine n’a été réalisé que chez 17% des cas avec un taux moyen de 7.53±16.84 g/l, alors que le dosage de l’aluminium sérique n’a été réalisé que chez 5% des cas au niveau d’un seul centre avec un taux moyen de 2.06±13.25ug/ml.
A l’instauration du traitement par la r-HuEPO, les patients avaient reçu une dose moyenne de 114±62 UI/KG/SEM. La voie la plus utilisée chez nos patients était la voie sous cutanée (58.1%).
Après 6 mois de traitement les patients ont été repartis en deux groupes : groupe des répondeurs A (n=26) : Hb≥11gr/dl et groupe des non répondeurs B (n=73) : Hb≤11gr/dl. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en termes d’age, de poids sec et de la néphropathie causale.
La dose moyenne de la r-HuEPO était plus élevée dans le groupe A : (122.92±81.30 UI/KG/SEM) par rapport au groupe B : 111.28±54.73 UI/KG/SEM). Mais la différence restait statistiquement non significative.
Les résultats obtenus concernant la CRP, la PTH, le protide, l’albumine et l’aluminium reste ininterprétables car le taux des patients réalisant les bilans était très faible respectivement 39%,37%,34%,17% et 5%.
Tandis que le coefficient de saturation de la transferrine et le taux de réticulocytes n’ont été évalués dans aucun cas.
Conclusion : L’intérêt du présent travail, est de souligner l’importance de la prise en charge de l’anémie de l’IRCT est de rappeler l’importance de corriger les autres causes d’anémie, et de rechercher et de traiter les éventuels facteurs de résistance à l’action de la r-HuEPO, avant son éventuelle prescription. Par ailleurs, l’efficacité d’une telle thérapeutique ne peut être obtenue qu’à travers le respect des schémas recommandés de prescription et de suivi.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0832008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : BENGHANEM GHARBI MOHAMED Juge : BENKIRANE MOHAMED Juge : FAOUZI MY ABBES EPIDEMIOLOGIE DES FACTEURS DE RESISTANCE A L'ERYTHROPOIETINE CHEZ LES HEMODIALYSES CHRONIQUES [thèse] / BENNIS FADOUA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Insuffisance rĂ©nale chronique HĂ©modialyse AnĂ©mie ErythropoĂŻetine RĂ©sistance RĂ©ponse au traitement Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Au cours des 15 dernières années, la disponibilité de l'érythropoïétine humaine recombinante (r-HuEPO) a permis de traiter efficacement l'anémie secondaire à l’insuffisance rénale chronique terminale. Cependant, en dépit de sa large utilisation et des doses, de plus en plus élevées, une partie non négligeable des patients ne parvient toujours pas à atteindre les cibles d'hémoglobine (Hb) recommandées.
Notre travail avait comme objectif d’évaluer la prescription de la r-HuEPO dans 3 centres d’hémodialyse, en terme d’efficacité et de respect des règles de prescription, et de rechercher les facteurs de résistance éventuels.
Méthode : Dans une étude transversale multicentrique, nous avons effectué une analyse critique de la prescription de la r-HuEPO chez les hémodialysés chroniques anémiques, en évaluant la réponse à ce traitement au 6éme mois et recherchant les facteurs de résistance éventuels chez les patients non répondeurs (Hb≤11gr/dl), en utilisant une fiche d’exploitation et en se basant sur les dossiers médicaux des patients.
Résultats : Cent et un patients hémodialysés anémiques et traités par la r-HuEPO ont été recrutés dans les trois centres : deux centres privés et un public.
Avant la prescription de la r-HuEPO, les patients avaient un taux moyen d’ Hb égal à 8.22±1.08g/dL, le dosage de la ferritinémie n’a été réalisé que chez 74% des cas avec un taux moyen de 316.4±930.74ug/l, la CRP n’a été dosée que chez 39% des cas avec un taux moyen de 6.31±15.49ng/l, la PTH n’a été réalisé que chez 37% des cas avec un taux moyen de 104.32±225.22 pg/ml,l’albumine n’a été réalisé que chez 17% des cas avec un taux moyen de 7.53±16.84 g/l, alors que le dosage de l’aluminium sérique n’a été réalisé que chez 5% des cas au niveau d’un seul centre avec un taux moyen de 2.06±13.25ug/ml.
A l’instauration du traitement par la r-HuEPO, les patients avaient reçu une dose moyenne de 114±62 UI/KG/SEM. La voie la plus utilisée chez nos patients était la voie sous cutanée (58.1%).
Après 6 mois de traitement les patients ont été repartis en deux groupes : groupe des répondeurs A (n=26) : Hb≥11gr/dl et groupe des non répondeurs B (n=73) : Hb≤11gr/dl. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes en termes d’age, de poids sec et de la néphropathie causale.
La dose moyenne de la r-HuEPO était plus élevée dans le groupe A : (122.92±81.30 UI/KG/SEM) par rapport au groupe B : 111.28±54.73 UI/KG/SEM). Mais la différence restait statistiquement non significative.
Les résultats obtenus concernant la CRP, la PTH, le protide, l’albumine et l’aluminium reste ininterprétables car le taux des patients réalisant les bilans était très faible respectivement 39%,37%,34%,17% et 5%.
Tandis que le coefficient de saturation de la transferrine et le taux de réticulocytes n’ont été évalués dans aucun cas.
Conclusion : L’intérêt du présent travail, est de souligner l’importance de la prise en charge de l’anémie de l’IRCT est de rappeler l’importance de corriger les autres causes d’anémie, et de rechercher et de traiter les éventuels facteurs de résistance à l’action de la r-HuEPO, avant son éventuelle prescription. Par ailleurs, l’efficacité d’une telle thérapeutique ne peut être obtenue qu’à travers le respect des schémas recommandés de prescription et de suivi.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0832008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : BENGHANEM GHARBI MOHAMED Juge : BENKIRANE MOHAMED Juge : FAOUZI MY ABBES RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0832008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible EPIDEMIOLOGIE DE L'HYDATIDOSE VISCERALE AU CHU EL GHASSANI DE FES / TAZI AMINA
Titre : EPIDEMIOLOGIE DE L'HYDATIDOSE VISCERALE AU CHU EL GHASSANI DE FES Type de document : thèse Auteurs : TAZI AMINA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : HYDATIDOSE EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC PROPHYLAXIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0042008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : CHERRAH YAHYA Juge : TLIGUI H EPIDEMIOLOGIE DE L'HYDATIDOSE VISCERALE AU CHU EL GHASSANI DE FES [thèse] / TAZI AMINA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : HYDATIDOSE EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC PROPHYLAXIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0042008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : CHERRAH YAHYA Juge : TLIGUI H RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0042008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible LES ESSAIS CLINIQUES : CADRE GENERAL,APPORT D'INTERET,ASPECTS REGLEMENTAIRES ET EXPERIENCE MAROCAINE / SEBBAR HALIMA
Titre : LES ESSAIS CLINIQUES : CADRE GENERAL,APPORT D'INTERET,ASPECTS REGLEMENTAIRES ET EXPERIENCE MAROCAINE Type de document : thèse Auteurs : SEBBAR HALIMA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : ESSAIS CLINIQUES RECHERCHE BIOMEDICALE BONNES PRATIQUES CLINIQUES CAHIER D'OBSERVATION ELECTRONIQUE CONSENTEMENT ECLAIRE ETHIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’essai clinique représente l’étape la plus couteuse et la plus importante dans le développement de nouvelles thérapeutiques. Il apporte la preuve de l’efficacité et de la fiabilité conditionnant la commercialisation de tout produit pharmaceutique, et participe ainsi à l'avancée de la recherche qui est la base du progrès de toute pratique médicale.
Ce travail a pour objectif de souligner l’apport de l’Internet dans la gestion des essais cliniques et de faire l’état des lieux des essais cliniques au Maroc.
Toute étude chez l’homme, doit être fondée éthiquement sur le dernier état des connaissances scientifiques in vitro et chez l’animal. La réalisation se fait en 4 phases successives s'étendant, en général, sur plusieurs années. Elle fait appel à une méthodologie rigoureuse dont des essais : prospectif, comparatif, randomisé, en double aveugle. Ces essais se pratiquent selon un cadre réglementaire et éthique strict assurant la protection des volontaires (sains ou malade) qui s’y prêtent. Ils requièrent également l’intervention des nouvelles technologies de l’information, dont l’Internet, qui permet de gagner un temps inestimable dans la course à la commercialisation des nouveaux produits.
Au Maroc, les essais cliniques s’effectuent en absence d’une loi spécifique. Un projet de loi relative aux recherches biomédicales et à la protection des personnes qui s’y prêtent est actuellement en cours d’approbation au niveau du parlement.
En raison de son importance, la recherche médicale occupe une place privilégiée au sein de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Pour répondre à cette priorité un Centre de Recherche en Epidémiologie Clinique et Essais Thérapeutiques (CRECET) a été créé en 2004.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0602008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : ABOUQAL REDOUANE Juge : BENMIMOUN MUSTAPHA LES ESSAIS CLINIQUES : CADRE GENERAL,APPORT D'INTERET,ASPECTS REGLEMENTAIRES ET EXPERIENCE MAROCAINE [thèse] / SEBBAR HALIMA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : ESSAIS CLINIQUES RECHERCHE BIOMEDICALE BONNES PRATIQUES CLINIQUES CAHIER D'OBSERVATION ELECTRONIQUE CONSENTEMENT ECLAIRE ETHIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’essai clinique représente l’étape la plus couteuse et la plus importante dans le développement de nouvelles thérapeutiques. Il apporte la preuve de l’efficacité et de la fiabilité conditionnant la commercialisation de tout produit pharmaceutique, et participe ainsi à l'avancée de la recherche qui est la base du progrès de toute pratique médicale.
Ce travail a pour objectif de souligner l’apport de l’Internet dans la gestion des essais cliniques et de faire l’état des lieux des essais cliniques au Maroc.
Toute étude chez l’homme, doit être fondée éthiquement sur le dernier état des connaissances scientifiques in vitro et chez l’animal. La réalisation se fait en 4 phases successives s'étendant, en général, sur plusieurs années. Elle fait appel à une méthodologie rigoureuse dont des essais : prospectif, comparatif, randomisé, en double aveugle. Ces essais se pratiquent selon un cadre réglementaire et éthique strict assurant la protection des volontaires (sains ou malade) qui s’y prêtent. Ils requièrent également l’intervention des nouvelles technologies de l’information, dont l’Internet, qui permet de gagner un temps inestimable dans la course à la commercialisation des nouveaux produits.
Au Maroc, les essais cliniques s’effectuent en absence d’une loi spécifique. Un projet de loi relative aux recherches biomédicales et à la protection des personnes qui s’y prêtent est actuellement en cours d’approbation au niveau du parlement.
En raison de son importance, la recherche médicale occupe une place privilégiée au sein de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Pour répondre à cette priorité un Centre de Recherche en Epidémiologie Clinique et Essais Thérapeutiques (CRECET) a été créé en 2004.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0602008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : ABOUQAL REDOUANE Juge : BENMIMOUN MUSTAPHA RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0602008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0602008URL ETHNOPHARMACOLOGIE ET TOXICO-PHARMACODYNAMIE DE GARDENIA SOKOTENSIS HUTCH / DJENEBA MAIGA
Titre : ETHNOPHARMACOLOGIE ET TOXICO-PHARMACODYNAMIE DE GARDENIA SOKOTENSIS HUTCH Type de document : thèse Auteurs : DJENEBA MAIGA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Ethnopharmacologie Gardenia sokotensis Hutch ToxicitĂ© Rat Anti-inflammatoire Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La réaction inflammatoire est la réponse de l’organisme à une agression d’origine exogène (cause infectieuse, traumatique) et endogène (immunologique, trophique). Les syndromes inflammatoires sont très fréquemment rencontrés en pratique courante, soit 25 à 30% des patients consultants ou hospitalisés. Les formes généralisées font courir un risque mortel (choc septique) ou un risque majeur d'handicap à court terme (la cécité dans la maladie de Horton) ou à plus long terme (la morbidité des maladies inflammatoires chroniques). Le traitement de l’inflammation repose principalement sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les glucocorticoïdes. Les anti-inflammatoires sont des produits à risque, car induisant de nombreux effets indésirables souvent mortels. Les plantes à propriété anti-inflammatoire trouvent ainsi toute leur importance. Au Burkina Faso où la médecine traditionnelle constitue une alternative importante, plusieurs plantes sont utilisées dans le traitement de l’inflammation dont le Gardenia sokotensis Hutch. Ce dernier est utilisé contre l’inflammation, le paludisme et les gastro-entérites.
Le présent travail s’attache à évaluer la toxicité et l’activité anti-inflammatoire de l’extrait méthanolique des feuilles de cette plante. Les résultats laissent envisager une faible toxicité à priori chez l’animal. L’étude de l’œdème causé par traumatisme expérimental in vivo chez le rat, révèle un pouvoir anti-inflammatoire à 50 mg/kg par voie orale comparable à l’indométacine 20 mg/kg.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1062008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ALAOUI KATIM Juge : ZOUHDI MIMOUN ETHNOPHARMACOLOGIE ET TOXICO-PHARMACODYNAMIE DE GARDENIA SOKOTENSIS HUTCH [thèse] / DJENEBA MAIGA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Ethnopharmacologie Gardenia sokotensis Hutch ToxicitĂ© Rat Anti-inflammatoire Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La réaction inflammatoire est la réponse de l’organisme à une agression d’origine exogène (cause infectieuse, traumatique) et endogène (immunologique, trophique). Les syndromes inflammatoires sont très fréquemment rencontrés en pratique courante, soit 25 à 30% des patients consultants ou hospitalisés. Les formes généralisées font courir un risque mortel (choc septique) ou un risque majeur d'handicap à court terme (la cécité dans la maladie de Horton) ou à plus long terme (la morbidité des maladies inflammatoires chroniques). Le traitement de l’inflammation repose principalement sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les glucocorticoïdes. Les anti-inflammatoires sont des produits à risque, car induisant de nombreux effets indésirables souvent mortels. Les plantes à propriété anti-inflammatoire trouvent ainsi toute leur importance. Au Burkina Faso où la médecine traditionnelle constitue une alternative importante, plusieurs plantes sont utilisées dans le traitement de l’inflammation dont le Gardenia sokotensis Hutch. Ce dernier est utilisé contre l’inflammation, le paludisme et les gastro-entérites.
Le présent travail s’attache à évaluer la toxicité et l’activité anti-inflammatoire de l’extrait méthanolique des feuilles de cette plante. Les résultats laissent envisager une faible toxicité à priori chez l’animal. L’étude de l’œdème causé par traumatisme expérimental in vivo chez le rat, révèle un pouvoir anti-inflammatoire à 50 mg/kg par voie orale comparable à l’indométacine 20 mg/kg.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1062008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ALAOUI KATIM Juge : ZOUHDI MIMOUN RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1062008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible ETIOLOGIE MICROBIOLOGIQUE DES OSMEOMYELITES AU CHU IBN SINA DE RABAT ETUDE PROSPECTIVE / ZRHEIDIR ABDELILLAH
Titre : ETIOLOGIE MICROBIOLOGIQUE DES OSMEOMYELITES AU CHU IBN SINA DE RABAT ETUDE PROSPECTIVE Type de document : thèse Auteurs : ZRHEIDIR ABDELILLAH, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : OSTEOMYELITE ANTIBIORESISTANCE BECTERIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Les ostéomyélites ; sont des infections graves, nécessitant un diagnostic bactériologique précis et un traitement médicochirurgical pour éviter, d’une part les complications infectieuses systémiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital, d’autre part les complications locales impliquant le pronostic fonctionnel.
Dans ce travail effectué au sein du laboratoire de microbiologie de l’hôpital
IBN SINA à Rabat, on a essayé de présenter une étude rétrospective de 2002 à
2007 qui vise à déterminer d’une part la fréquence des germes isolés d’infections osteoarticulaires, et d’autre part l’évolution de leur résistance vis à vis des différentes familles d’antibiotiques.
Les principales espèces étaient par ordre de fréquence :
Staphylocoque 22 ,87% ; Proteus 22,66 % ; Pseudomonas 14,41 ; Klebseilla 12,96% ; Enterobacter 9,95% ; Escherichia-coli 5 ,58 %.
En ce qui concerne l’antibiorésistance, les résultats obtenus montre que la majorité des souches bactériennes sont souvent très résistantes à plusieurs antibiotiques, certains antibiotiques tels que les Céphalosporines de 3éme génération, les quinolones de2éme génération sont relativement actifs.
Trois antibiotiques restent très efficaces et très actifs :
 L’Imipenème et l’Amikacine vis-à-vis des bacilles à gram négatif.
 La Vancomycine et l’Amikacine vis à vis les Staphylocoques.
Nous conclurons enfin, en insistants sur le rôle primordial joué par le laboratoire de microbiologie dans la surveillance épidémiologique d’antibiorésistance et sur la nécessité d’une collaboration étroite entre cliniciens et microbiologiste afin de diminuer la prévalence de la résistance bactérienne.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0922008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : GAOUZI AHMED ETIOLOGIE MICROBIOLOGIQUE DES OSMEOMYELITES AU CHU IBN SINA DE RABAT ETUDE PROSPECTIVE [thèse] / ZRHEIDIR ABDELILLAH, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : OSTEOMYELITE ANTIBIORESISTANCE BECTERIE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Les ostéomyélites ; sont des infections graves, nécessitant un diagnostic bactériologique précis et un traitement médicochirurgical pour éviter, d’une part les complications infectieuses systémiques pouvant mettre en jeu le pronostic vital, d’autre part les complications locales impliquant le pronostic fonctionnel.
Dans ce travail effectué au sein du laboratoire de microbiologie de l’hôpital
IBN SINA à Rabat, on a essayé de présenter une étude rétrospective de 2002 à
2007 qui vise à déterminer d’une part la fréquence des germes isolés d’infections osteoarticulaires, et d’autre part l’évolution de leur résistance vis à vis des différentes familles d’antibiotiques.
Les principales espèces étaient par ordre de fréquence :
Staphylocoque 22 ,87% ; Proteus 22,66 % ; Pseudomonas 14,41 ; Klebseilla 12,96% ; Enterobacter 9,95% ; Escherichia-coli 5 ,58 %.
En ce qui concerne l’antibiorésistance, les résultats obtenus montre que la majorité des souches bactériennes sont souvent très résistantes à plusieurs antibiotiques, certains antibiotiques tels que les Céphalosporines de 3éme génération, les quinolones de2éme génération sont relativement actifs.
Trois antibiotiques restent très efficaces et très actifs :
 L’Imipenème et l’Amikacine vis-à-vis des bacilles à gram négatif.
 La Vancomycine et l’Amikacine vis à vis les Staphylocoques.
Nous conclurons enfin, en insistants sur le rôle primordial joué par le laboratoire de microbiologie dans la surveillance épidémiologique d’antibiorésistance et sur la nécessité d’une collaboration étroite entre cliniciens et microbiologiste afin de diminuer la prévalence de la résistance bactérienne.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0922008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : GAOUZI AHMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0922008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Etude pharmacoĂ©conomique des anesthĂ©siques gĂ©nĂ©raux Ă l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat – / MEFTAHI ABDELLAH
Titre : Etude pharmacoĂ©conomique des anesthĂ©siques gĂ©nĂ©raux Ă l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat – Type de document : thèse Auteurs : MEFTAHI ABDELLAH, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : pharmacoĂ©conomie anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale mĂ©dicaments pharmacie hospitalière anesthĂ©sie inhalatoire. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’anesthésie fait appel à de nombreux médicaments de plus en plus performants, en règle générale plus chers que leurs prédécesseurs et qui sont à l'origine d'une augmentation des dépenses pharmaceutiques des hôpitaux. Ces dépenses doivent donc être évaluées et optimisées autant que possible, c’est dans ce cadre que vient le présent travail qui met la lumière sur l’état de consommation en anesthésiques généraux au niveau de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat. Ce travail rappelle aussi les propriétés pharmacothérapeutiques de ces médicaments.
Notre travail est une étude pharmacoéconomique de type minimisation des coûts des médicaments de l’anesthésie générale, réalisée selon une perspective hospitalière et compare une série prospective de 2007 à une série rétrospective de l’année 2006.
Notre étude a montré l’importance des anesthésiques généraux au sein du budget médicamenteux et a mit en évidence la réalisation d’une économie importante au niveau de la consommation en anesthésiques généraux équivalente à 46% du budget des anesthésiques généraux, malgré que l’hôpital militaire d’instruction de Rabat à connu une augmentation du budget médicamenteux de 20.61 % entre l’année 2006 et 2007. Ce remodelage budgétaire est dû essentiellement au passage à l’anesthésie inhalatoire (dont le coût est à peu prêt 95 DH) qui s’avère largement plus économique que l’anesthésie par les agents intraveineux (dont le prix est environ 135.00 DH).
Ce type d’étude s’insère dans la politique pharmaceutique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V qui a pour objectif l’optimisation thérapeutique en tenant compte des impératifs pharmacoéconomies.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0272008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : BENZIANE HAMID Juge : SIAH SAMIR Etude pharmacoĂ©conomique des anesthĂ©siques gĂ©nĂ©raux Ă l’HĂ´pital Militaire d’Instruction Mohammed V – Rabat – [thèse] / MEFTAHI ABDELLAH, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : pharmacoĂ©conomie anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale mĂ©dicaments pharmacie hospitalière anesthĂ©sie inhalatoire. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : L’anesthésie fait appel à de nombreux médicaments de plus en plus performants, en règle générale plus chers que leurs prédécesseurs et qui sont à l'origine d'une augmentation des dépenses pharmaceutiques des hôpitaux. Ces dépenses doivent donc être évaluées et optimisées autant que possible, c’est dans ce cadre que vient le présent travail qui met la lumière sur l’état de consommation en anesthésiques généraux au niveau de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat. Ce travail rappelle aussi les propriétés pharmacothérapeutiques de ces médicaments.
Notre travail est une étude pharmacoéconomique de type minimisation des coûts des médicaments de l’anesthésie générale, réalisée selon une perspective hospitalière et compare une série prospective de 2007 à une série rétrospective de l’année 2006.
Notre étude a montré l’importance des anesthésiques généraux au sein du budget médicamenteux et a mit en évidence la réalisation d’une économie importante au niveau de la consommation en anesthésiques généraux équivalente à 46% du budget des anesthésiques généraux, malgré que l’hôpital militaire d’instruction de Rabat à connu une augmentation du budget médicamenteux de 20.61 % entre l’année 2006 et 2007. Ce remodelage budgétaire est dû essentiellement au passage à l’anesthésie inhalatoire (dont le coût est à peu prêt 95 DH) qui s’avère largement plus économique que l’anesthésie par les agents intraveineux (dont le prix est environ 135.00 DH).
Ce type d’étude s’insère dans la politique pharmaceutique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V qui a pour objectif l’optimisation thérapeutique en tenant compte des impératifs pharmacoéconomies.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0272008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : BENZIANE HAMID Juge : SIAH SAMIR RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0272008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0272008URL ETUDE PROSPECTIVE DU PROFIL DES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA FEMME MENOPAUSEE ATTEINTE DE POLYARTHRITE RHUMATHOIDE / DASSI CORINNE SOLENE BIGNON
Titre : ETUDE PROSPECTIVE DU PROFIL DES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA FEMME MENOPAUSEE ATTEINTE DE POLYARTHRITE RHUMATHOIDE Type de document : thèse Auteurs : DASSI CORINNE SOLENE BIGNON, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : POLYARTHRITE RHUMATOIDE HORMONES SEXUELLES MENOPAUSE DHEA-S TESTOSTERONE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La polyarthrite rhumatoïde est le chef de fil des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il s’agit d’une affection sévère multifactorielle à prédominance féminine (sex ratio 1/3). Le rôle possible des stéroïdes sexuels dans la pathogénie de la polyarthrite rhumatoïde a suscité un intérêt considérable et a fait l’objet de nombreuses études au cours des 20 dernières années. Il a été suggéré qu’une synthèse insuffisante des hormones stéroïdes pourrait prédisposer à la maladie.
Nous avons mené une étude prospective chez une population de femmes ménopausées atteintes de polyarthrite rhumatoïde dans le but d’évaluer l’effet de la concentration de ces hormones dans la survenue de cette pathologie.
Quarante femmes ménopausées souffrant de polyarthrite rhumatoïde et 40 femmes témoins appariées pour l’âge et le sexe ont été recrutées. Les concentrations sériques des hormones sexuelles ont été déterminées par electrochimiluminescence (autoanalyseur Elecsys 2010 de Roche Diagnostics).
L’âge moyen de la population étudiée était de 54,3 ans (5,92) [43-71].L’âge moyen de la ménopause de nos patientes était de 50 ans [43-56].
Sur le plan clinique, les antécédents médicaux des malades étaient marqués par l’hypertension artérielle et le diabète.
La comparaison des marqueurs biologiques entre les patients et les témoins a révélé une baisse du taux de DHEA-S et de testostérone statistiquement très significative dans la série de femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Le taux moyen de DHEA-S était de 86,59µg/dl chez les témoins et 27,47µg/dl chez les femmes malades avec un indice p<0,001. Le taux moyen de testostérone chez la série témoin était de 1,70ng/ml et de 0,18 ng/ml chez les malades avec p=0,004.
La comparaison des autres marqueurs biologiques n’a pas montré de différence statistiquement significative.
Par ailleurs, nous avons recherché une éventuelle corrélation entre les taux sériques des hormones sexuelles et la valeur de la densité minérale osseuse. Les résultats trouvés n’ont pas montré de corrélation significative.
A travers notre étude et les séries publiées, il ressort que les hormones sexuelles jouent un rôle important dans la pathologie de la polyarthrite rhumatoïde, surtout le DHEA-S et la testostérone dont le déficit influence l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde et accentue sa sévérité.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0262008 Président : CHABRAOUI LAYACHI Directeur : TELLAL SAIDA Juge : ACHEMLAL LAHCEN ETUDE PROSPECTIVE DU PROFIL DES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA FEMME MENOPAUSEE ATTEINTE DE POLYARTHRITE RHUMATHOIDE [thèse] / DASSI CORINNE SOLENE BIGNON, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : POLYARTHRITE RHUMATOIDE HORMONES SEXUELLES MENOPAUSE DHEA-S TESTOSTERONE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La polyarthrite rhumatoïde est le chef de fil des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il s’agit d’une affection sévère multifactorielle à prédominance féminine (sex ratio 1/3). Le rôle possible des stéroïdes sexuels dans la pathogénie de la polyarthrite rhumatoïde a suscité un intérêt considérable et a fait l’objet de nombreuses études au cours des 20 dernières années. Il a été suggéré qu’une synthèse insuffisante des hormones stéroïdes pourrait prédisposer à la maladie.
Nous avons mené une étude prospective chez une population de femmes ménopausées atteintes de polyarthrite rhumatoïde dans le but d’évaluer l’effet de la concentration de ces hormones dans la survenue de cette pathologie.
Quarante femmes ménopausées souffrant de polyarthrite rhumatoïde et 40 femmes témoins appariées pour l’âge et le sexe ont été recrutées. Les concentrations sériques des hormones sexuelles ont été déterminées par electrochimiluminescence (autoanalyseur Elecsys 2010 de Roche Diagnostics).
L’âge moyen de la population étudiée était de 54,3 ans (5,92) [43-71].L’âge moyen de la ménopause de nos patientes était de 50 ans [43-56].
Sur le plan clinique, les antécédents médicaux des malades étaient marqués par l’hypertension artérielle et le diabète.
La comparaison des marqueurs biologiques entre les patients et les témoins a révélé une baisse du taux de DHEA-S et de testostérone statistiquement très significative dans la série de femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Le taux moyen de DHEA-S était de 86,59µg/dl chez les témoins et 27,47µg/dl chez les femmes malades avec un indice p<0,001. Le taux moyen de testostérone chez la série témoin était de 1,70ng/ml et de 0,18 ng/ml chez les malades avec p=0,004.
La comparaison des autres marqueurs biologiques n’a pas montré de différence statistiquement significative.
Par ailleurs, nous avons recherché une éventuelle corrélation entre les taux sériques des hormones sexuelles et la valeur de la densité minérale osseuse. Les résultats trouvés n’ont pas montré de corrélation significative.
A travers notre étude et les séries publiées, il ressort que les hormones sexuelles jouent un rôle important dans la pathologie de la polyarthrite rhumatoïde, surtout le DHEA-S et la testostérone dont le déficit influence l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde et accentue sa sévérité.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0262008 Président : CHABRAOUI LAYACHI Directeur : TELLAL SAIDA Juge : ACHEMLAL LAHCEN RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0262008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0262008URL ETUDE RETROSPECTIVE DES NOUVEAUX CAS DE TUBERCULOSE DANS LA PROVINCE DE KHENEIFRA ENTRE 2002 ET 2006 / EL FARIDI ABDERRAHIM
Titre : ETUDE RETROSPECTIVE DES NOUVEAUX CAS DE TUBERCULOSE DANS LA PROVINCE DE KHENEIFRA ENTRE 2002 ET 2006 Type de document : thèse Auteurs : EL FARIDI ABDERRAHIM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : TUBERCULOSE BK TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE MEDICAMENTS ANTITUBERCULEUX BCG EPIDEMIOLOGIE KHENIFRA Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La tuberculose est une infection bactérienne due à Mycobacterium tuberculosis. C’est une des causes les plus fréquentes de décès par maladie infectieuse dans le monde. La tuberculose pulmonaire est la forme principale de l’infection ainsi que le mode de transmission. Cependant, tous les organes peuvent être atteints et les formes cliniques sont très diverses. Parfois insidieuse, pouvant se révéler plusieurs décennies après la primo-infection, l’essentiel est de savoir l’évoquer pour cibler les examens spécifiques et engager sans retard la stratégie thérapeutique. Le traitement est bien codifié, mais ce sont surtout toutes les mesures d’accompagnement qui vont permettre de le conduire à son terme dans les meilleures conditions de tolérance et d’efficacité.
L’étude des nouveaux cas de tuberculose dans la province de Khénifra pendant une période de cinq ans (2002-2006) nous a donné les résultats suivants :
â–« 1473 nouveaux cas de tuberculose déclarés durant cette période.
â–« Le taux d’incidence moyen est de 56,47 pour 100 000 habitants, un taux qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 85 pour 100000 habitants en 2006.
â–« La tranche d’âge la plus touchée est entre 15 et 45 ans : 896 cas soit 61%.
â–« Les hommes sont plus touchés que les femmes : 808 soit 55%.
â–« La tuberculose pulmonaire est la forme clinique la plus dominante avec 57% des cas dont 81% sont contagieuses (cas pulmonaires à microscopie positive (TPM+)).
â–« 636 malades ont fait une TEP soit 43%, dont 350 sont des tuberculoses pleurales (56,73%) et 108 des tuberculoses ganglionnaires (17.50%).
â–« La méningite tuberculeuse ne représente que 0,65% des tuberculoses extrapulmonaires
â–« Le taux de déclaration pour 100 000 habitants était inférieur à 62 dans toutes les régions Khénifrais, à l’exception du secteur « Hamria », du secteur « Assaka » et de la commune « My Bouâzza » (taux respectivement de 76,07 ; 80,96 et 87,85 cas pour 100000 habitants en 2004).
L’incidence élevée dans certains groupes de population et dans des zones géographiques limités nécessite pour que la maladie soit maîtrisée, une adaptation des actions de santé publique aux besoins de ces populations qui sont les plus exposées à la tuberculose. Etant une maladie en grande partie liée à la misère dans notre province, les facteurs politiques et sociaux de lutte contre la précarité sont à coordonner avec l’action sanitaire.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0852008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : LMIMOUNI BADREDDINE ETUDE RETROSPECTIVE DES NOUVEAUX CAS DE TUBERCULOSE DANS LA PROVINCE DE KHENEIFRA ENTRE 2002 ET 2006 [thèse] / EL FARIDI ABDERRAHIM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : TUBERCULOSE BK TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE MEDICAMENTS ANTITUBERCULEUX BCG EPIDEMIOLOGIE KHENIFRA Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : La tuberculose est une infection bactérienne due à Mycobacterium tuberculosis. C’est une des causes les plus fréquentes de décès par maladie infectieuse dans le monde. La tuberculose pulmonaire est la forme principale de l’infection ainsi que le mode de transmission. Cependant, tous les organes peuvent être atteints et les formes cliniques sont très diverses. Parfois insidieuse, pouvant se révéler plusieurs décennies après la primo-infection, l’essentiel est de savoir l’évoquer pour cibler les examens spécifiques et engager sans retard la stratégie thérapeutique. Le traitement est bien codifié, mais ce sont surtout toutes les mesures d’accompagnement qui vont permettre de le conduire à son terme dans les meilleures conditions de tolérance et d’efficacité.
L’étude des nouveaux cas de tuberculose dans la province de Khénifra pendant une période de cinq ans (2002-2006) nous a donné les résultats suivants :
â–« 1473 nouveaux cas de tuberculose déclarés durant cette période.
â–« Le taux d’incidence moyen est de 56,47 pour 100 000 habitants, un taux qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 85 pour 100000 habitants en 2006.
â–« La tranche d’âge la plus touchée est entre 15 et 45 ans : 896 cas soit 61%.
â–« Les hommes sont plus touchés que les femmes : 808 soit 55%.
â–« La tuberculose pulmonaire est la forme clinique la plus dominante avec 57% des cas dont 81% sont contagieuses (cas pulmonaires à microscopie positive (TPM+)).
â–« 636 malades ont fait une TEP soit 43%, dont 350 sont des tuberculoses pleurales (56,73%) et 108 des tuberculoses ganglionnaires (17.50%).
â–« La méningite tuberculeuse ne représente que 0,65% des tuberculoses extrapulmonaires
â–« Le taux de déclaration pour 100 000 habitants était inférieur à 62 dans toutes les régions Khénifrais, à l’exception du secteur « Hamria », du secteur « Assaka » et de la commune « My Bouâzza » (taux respectivement de 76,07 ; 80,96 et 87,85 cas pour 100000 habitants en 2004).
L’incidence élevée dans certains groupes de population et dans des zones géographiques limités nécessite pour que la maladie soit maîtrisée, une adaptation des actions de santé publique aux besoins de ces populations qui sont les plus exposées à la tuberculose. Etant une maladie en grande partie liée à la misère dans notre province, les facteurs politiques et sociaux de lutte contre la précarité sont à coordonner avec l’action sanitaire.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0852008 Président : CHERRAH YAHYA Directeur : CHERRAH YAHYA Juge : LMIMOUNI BADREDDINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0852008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible ETUDE RETROSPECTIVEE DE 34 CAS : APPORT DE LA PONCTION BIOPSIE DISCOVERTEBRALE DANS LE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DES SPONDYLODISCITES SPONTANEES / BENAISSA ELMOSTAFA
Titre : ETUDE RETROSPECTIVEE DE 34 CAS : APPORT DE LA PONCTION BIOPSIE DISCOVERTEBRALE DANS LE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DES SPONDYLODISCITES SPONTANEES Type de document : thèse Auteurs : BENAISSA ELMOSTAFA, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ponction Biosie Discale spondylodiscite Examen Bacteriologique Examen anatomopathologique Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : OBJECTIFS :
Dans ce travail nous avons déterminé la fréquence des spondylodiscites tuberculeuses et à bactéries non spécifiques et ainsi la sensibilité et la spécificité de l’examen anatomo-pathologique et de l’examen bactériologique direct par rapport à la culture, afin de déterminer l’examen biologique le plus sensible et spécifique dans le diagnostic des spondylodiscites spontanées.
METHODE :
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concernée 34 cas de spondylodiscite réalisée à partir des données des Laboratoires de Microbiologie et d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital Universitaire Cheikh Zaid, sur une période de 3 ans (du juin 2005 à juillet 2008).
RESULTATS :
Trente quatre Ponction-Biopsies Discales scanno-guidées ont été réalisées chez 20 hommes et 14 femmes. La moyenne d’âge était de 56,58 ans avec des extrêmes de 22 à 87 ans. Le siège vertébral était le rachis lombaire dans 46%, le rachis dorsal et lombo-sacrée dans 19%. Le rachis sacro-iliaque et dorso-lombaire dans 8%. L’examen direct et/ou la culture ont permis l’identification d’une bactérie chez 12 cas sur 34 soit 35%. La culture a permis l’isolement d’une bactérie chez 8 cas sur 34 soit 23,5%. Les bactéries non spécifiques représentaient 5 cas sur 34 soit 15 % et le Mycobacterium tuberculosis constituait 9 % (soit 3 cas sur 34) du total des bactéries isolés. Le Staphylocoque aureus et les Bacilles Gram Négatives étaient à fréquence égale (40%). Dans le diagnostic de tuberculose, l’examen anatomopathologique a été positif dans 27,6%. La sensibilité de l’examen bactériologique direct par rapport à la culture a été de 37,5% et la spécificité de 84,6% avec une valeur prédictive positive de 43% et une valeur prédictive négative de 81,5%. Cet examen montrait un indice de Youden de 0,22 avec une Likelihood Ratio positive de 2,44 et une Likelihood Ratio négative de 0,74. Dans le diagnostic des spondylodiscites tuberculeuses, l’examen anatomo-pathologique avait une sensibilité de 100% et une spécificité de 80,7% avec une valeur prédictive positive de 37,5% et une valeur prédictive négative de 100%. Cet examen anatomopathologique montrait un indice de Youden de 0,84 avec LR+ de 5,18 et LR- de 0.
CONCLUSION :
L’association de l’examen cytobactériologique direct et de l’histologie permet d’améliorer la sensibilité et la spécificité de diagnostic des spondylodiscites spontanées.
Cependant, la culture permet d’isoler le germe causal, d’établir l’antibiogramme et par conséquent d’instaurer une antibiothérapie adaptée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0982008 Président : ADNAOUI MOHAMED Directeur : BENOUDA AMINA Juge : EL HAMZAOUI SAKINA ETUDE RETROSPECTIVEE DE 34 CAS : APPORT DE LA PONCTION BIOPSIE DISCOVERTEBRALE DANS LE DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DES SPONDYLODISCITES SPONTANEES [thèse] / BENAISSA ELMOSTAFA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ponction Biosie Discale spondylodiscite Examen Bacteriologique Examen anatomopathologique Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : OBJECTIFS :
Dans ce travail nous avons déterminé la fréquence des spondylodiscites tuberculeuses et à bactéries non spécifiques et ainsi la sensibilité et la spécificité de l’examen anatomo-pathologique et de l’examen bactériologique direct par rapport à la culture, afin de déterminer l’examen biologique le plus sensible et spécifique dans le diagnostic des spondylodiscites spontanées.
METHODE :
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concernée 34 cas de spondylodiscite réalisée à partir des données des Laboratoires de Microbiologie et d’Anatomie Pathologique de l’Hôpital Universitaire Cheikh Zaid, sur une période de 3 ans (du juin 2005 à juillet 2008).
RESULTATS :
Trente quatre Ponction-Biopsies Discales scanno-guidées ont été réalisées chez 20 hommes et 14 femmes. La moyenne d’âge était de 56,58 ans avec des extrêmes de 22 à 87 ans. Le siège vertébral était le rachis lombaire dans 46%, le rachis dorsal et lombo-sacrée dans 19%. Le rachis sacro-iliaque et dorso-lombaire dans 8%. L’examen direct et/ou la culture ont permis l’identification d’une bactérie chez 12 cas sur 34 soit 35%. La culture a permis l’isolement d’une bactérie chez 8 cas sur 34 soit 23,5%. Les bactéries non spécifiques représentaient 5 cas sur 34 soit 15 % et le Mycobacterium tuberculosis constituait 9 % (soit 3 cas sur 34) du total des bactéries isolés. Le Staphylocoque aureus et les Bacilles Gram Négatives étaient à fréquence égale (40%). Dans le diagnostic de tuberculose, l’examen anatomopathologique a été positif dans 27,6%. La sensibilité de l’examen bactériologique direct par rapport à la culture a été de 37,5% et la spécificité de 84,6% avec une valeur prédictive positive de 43% et une valeur prédictive négative de 81,5%. Cet examen montrait un indice de Youden de 0,22 avec une Likelihood Ratio positive de 2,44 et une Likelihood Ratio négative de 0,74. Dans le diagnostic des spondylodiscites tuberculeuses, l’examen anatomo-pathologique avait une sensibilité de 100% et une spécificité de 80,7% avec une valeur prédictive positive de 37,5% et une valeur prédictive négative de 100%. Cet examen anatomopathologique montrait un indice de Youden de 0,84 avec LR+ de 5,18 et LR- de 0.
CONCLUSION :
L’association de l’examen cytobactériologique direct et de l’histologie permet d’améliorer la sensibilité et la spécificité de diagnostic des spondylodiscites spontanées.
Cependant, la culture permet d’isoler le germe causal, d’établir l’antibiogramme et par conséquent d’instaurer une antibiothérapie adaptée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0982008 Président : ADNAOUI MOHAMED Directeur : BENOUDA AMINA Juge : EL HAMZAOUI SAKINA RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0982008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible EVALUATION DE L'IMMUNITE ANTITENANIQUE CHEZ L'ADUTE SAU SERVICE DES URGENCES DE L'HOPITAL IBN SINA DE RABAT A PROPOS DE 120 CAS / SABBOURI MUSTAPHA
Titre : EVALUATION DE L'IMMUNITE ANTITENANIQUE CHEZ L'ADUTE SAU SERVICE DES URGENCES DE L'HOPITAL IBN SINA DE RABAT A PROPOS DE 120 CAS Type de document : thèse Auteurs : SABBOURI MUSTAPHA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : TETANOS CLOSTRIDIUM TETANI VACCINATION ANTITETANIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le tétanos est une maladie infectieuse due à des exotoxines produites par Clostridium tétani, bacille à Gram positif, anaérobie strict, sporulé. Il est responsable de près de un million de mort par an dans le monde.
Dans les pays développés elle touche surtout les sujets âgés, alors qu’en pays en voie de développement elle constitue un problème de santé publique. Le diagnostic est exclusivement clinique. Le trismus est la manifestation caractéristique de l’affection, survient en premier temps, on assiste ensuite à la rigidité, aux spasmes et enfin aux troubles neurovégétatifs. Le traitement repose sur la neutralisation de la tétanoplasmine restante, l’éradication de la source de l’infection et essentiellement le traitement symptomatique en réanimation.
La vaccination est obligatoire puisqu’ il n’y a pas d’immunité naturelle. La primovaccination doit se faire le plutôt possible dans l’enfance, l’immunité acquise devrait être entretenue tout au long de la vie par des injections tous les 10 ans.
L’évaluation de l'immunité antitétanique chez 120 patients, d’âge moyen 48ans, effectuée dans le service des urgences chirurgicales du centre hospitalier universitaire Ibn Sina à Rabat au cours de la période entre 22/10/2007 au 01/01/2008 a montré une faible couverture vaccinale (48.5% patients sans protection antitétanique fiable). Le pourcentage de femmes immunisées était supérieur à celui des hommes. L’immunisation diminue avec l’âge.
L’étude comparative du nouveau test immunochromatographique (TQS) avec la méthode de titrage de référence l’ELISA a montré qu’il est spécifique (100%) et de grande sensibilité. Il s’agit d’un test simple, fiable et rapide et jouerait un grand rôle dans la prise en charge prophylactique des patients à risque. Le coût du test constituerait malheureusement un obstacle pour sa mise en place.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0902008 Président : BENCHEKROUN BELABBES A Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : GAOUZI AHMED EVALUATION DE L'IMMUNITE ANTITENANIQUE CHEZ L'ADUTE SAU SERVICE DES URGENCES DE L'HOPITAL IBN SINA DE RABAT A PROPOS DE 120 CAS [thèse] / SABBOURI MUSTAPHA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : TETANOS CLOSTRIDIUM TETANI VACCINATION ANTITETANIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Le tétanos est une maladie infectieuse due à des exotoxines produites par Clostridium tétani, bacille à Gram positif, anaérobie strict, sporulé. Il est responsable de près de un million de mort par an dans le monde.
Dans les pays développés elle touche surtout les sujets âgés, alors qu’en pays en voie de développement elle constitue un problème de santé publique. Le diagnostic est exclusivement clinique. Le trismus est la manifestation caractéristique de l’affection, survient en premier temps, on assiste ensuite à la rigidité, aux spasmes et enfin aux troubles neurovégétatifs. Le traitement repose sur la neutralisation de la tétanoplasmine restante, l’éradication de la source de l’infection et essentiellement le traitement symptomatique en réanimation.
La vaccination est obligatoire puisqu’ il n’y a pas d’immunité naturelle. La primovaccination doit se faire le plutôt possible dans l’enfance, l’immunité acquise devrait être entretenue tout au long de la vie par des injections tous les 10 ans.
L’évaluation de l'immunité antitétanique chez 120 patients, d’âge moyen 48ans, effectuée dans le service des urgences chirurgicales du centre hospitalier universitaire Ibn Sina à Rabat au cours de la période entre 22/10/2007 au 01/01/2008 a montré une faible couverture vaccinale (48.5% patients sans protection antitétanique fiable). Le pourcentage de femmes immunisées était supérieur à celui des hommes. L’immunisation diminue avec l’âge.
L’étude comparative du nouveau test immunochromatographique (TQS) avec la méthode de titrage de référence l’ELISA a montré qu’il est spécifique (100%) et de grande sensibilité. Il s’agit d’un test simple, fiable et rapide et jouerait un grand rôle dans la prise en charge prophylactique des patients à risque. Le coût du test constituerait malheureusement un obstacle pour sa mise en place.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0902008 Président : BENCHEKROUN BELABBES A Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : GAOUZI AHMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0902008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible EVALUATION DE LA PREVALENCE DES EVENEMENT INDESIRABLES MEDICAMENTAUX EN MILIEU DE REANIMATION : ETUDE PROSPECTIVE AU NIVEAU DU CHU IBN SINA ET DE L'HOPITAL MILITAIRE DE RABAT / AGONSANOU GHISLAIN
Titre : EVALUATION DE LA PREVALENCE DES EVENEMENT INDESIRABLES MEDICAMENTAUX EN MILIEU DE REANIMATION : ETUDE PROSPECTIVE AU NIVEAU DU CHU IBN SINA ET DE L'HOPITAL MILITAIRE DE RABAT Type de document : thèse Auteurs : AGONSANOU GHISLAIN, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : PREVALENCE EVENEMENT INDESIRABLE MEDICAMENTEUX EFFET INDESIRABLE ERREUR MEDICAMENTEUSE ROOT CAUSE ANALYSIS PHARMACOVIGILANCE REANIMATION Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0112008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : SOULAYMANI R Juge : HAIMEUR CHARKI Juge : ECH-CHERIF EL KETTANI SELMA EVALUATION DE LA PREVALENCE DES EVENEMENT INDESIRABLES MEDICAMENTAUX EN MILIEU DE REANIMATION : ETUDE PROSPECTIVE AU NIVEAU DU CHU IBN SINA ET DE L'HOPITAL MILITAIRE DE RABAT [thèse] / AGONSANOU GHISLAIN, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : PREVALENCE EVENEMENT INDESIRABLE MEDICAMENTEUX EFFET INDESIRABLE ERREUR MEDICAMENTEUSE ROOT CAUSE ANALYSIS PHARMACOVIGILANCE REANIMATION Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0112008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : SOULAYMANI R Juge : HAIMEUR CHARKI Juge : ECH-CHERIF EL KETTANI SELMA RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0112008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible EVALUATION D'UN TEST AU LATEX POUR L'IDENTIFICATION RAPIDE ET REVUE DE LA LITTERATURE / SEKKAT MERYEM
Titre : EVALUATION D'UN TEST AU LATEX POUR L'IDENTIFICATION RAPIDE ET REVUE DE LA LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : SEKKAT MERYEM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : CANDIDA DUBLINIENSIS VIH TEST AU LATEX PCR SENSIBILITE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Candida dubliniensis est une levure isolée principalement de patients infectés par le VIH et identifiée en 1995 comme une nouvelle espèce grâce à des techniques moléculaires. Elle est souvent identifiée comme Candida albicans car les deux espèces présentent des caractèristiques phénotypiques communes. La commercialisation récente d’un test spécifique pour l’identification du C. dubliniensis permet maintenant de réaliser la différenciation entre des deux espèces.
Objectifs :
Nous avons évalué l’intérêt en pratique de routine hospitalière, d’un test spécifique Bichro-dubli Fumouze® (Fumouze Diagnostics) pour l’identification de C. dubliniensis au sein du groupe C. albicans/C. dubliniensis. Nous avons déterminé la répartition du C. dubliniensis dans les différents sites de prélèvements et nous avons également étudié sa sensibilité aux antifongiques.
Matériel et méthodes :
Cette étude s’est déroulée sur une période de 3 mois (Septembre – Novembre 2008). Durant la période d’étude, nous avons inclus les prélèvements ayant une culture positive à levure du groupe C. albicans/C. dubliniensis sans aucune sélection sur le contexte clinique, le site de prélèvement ou le service d’hospitalisation. Une agglutination avec le réactif Bichro-dubli Fumouze® est réalisé sur les colonies préalablement identifiées C. albicans/C. dubliniensis par les techniques d’identification disponibles au laboratoire (milieux chromogènes Candi 4®, Bichro-latex albicans Fumouze®, test de filamentation et galerie ID 32 C). La confirmation des résultats est faite par la PCR et le séquençage. La sensibilité aux antifongiques est réalisée par la méthode du E-Test sur milieu RPMI après 48 heures d’incubation à 37°C.
Résultats :
Durant la période d’étude, 41 souches correspondant à 35 patients ont été sélectionnées. Nous avons isolé 9 souches de C. dubliniensis. La sensibilité et la spécificité de ce test ont été de 100%. Candida dubliniensis a été isolé chez 7 patients VIH positif. Quatre souches proviennent de prélèvements linguaux, les autres prélèvements correspondent à des crachats induits (n=1), plèvre (n=1), urines (n=1), gencives (n=1) et bouche (n=1). Toutes les souches de C. dubliniensis sont sensibles à l’amphotéricine B, le voriconazole, et la caspofungine. Toutefois 4 des 9 souhes de C. dubliniensis se sont révélées résistantes au fluconazole.
Conclusion :
Le test Bichro-dubli Fumouze® qui a une bonne sensibilité et spécificité et qui présente une grande facilité d’utilisation et une rapidité d’exécution s’avère tout à fait adapté à notre pratique bioclinique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : LMIMOUNI BADREDDINE Président : EL MELLOUKI WAFAE Directeur : P1042008 Juge : BELMEKKI ABDELKADER Juge : MOUTAJ R EVALUATION D'UN TEST AU LATEX POUR L'IDENTIFICATION RAPIDE ET REVUE DE LA LITTERATURE [thèse] / SEKKAT MERYEM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : CANDIDA DUBLINIENSIS VIH TEST AU LATEX PCR SENSIBILITE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Candida dubliniensis est une levure isolée principalement de patients infectés par le VIH et identifiée en 1995 comme une nouvelle espèce grâce à des techniques moléculaires. Elle est souvent identifiée comme Candida albicans car les deux espèces présentent des caractèristiques phénotypiques communes. La commercialisation récente d’un test spécifique pour l’identification du C. dubliniensis permet maintenant de réaliser la différenciation entre des deux espèces.
Objectifs :
Nous avons évalué l’intérêt en pratique de routine hospitalière, d’un test spécifique Bichro-dubli Fumouze® (Fumouze Diagnostics) pour l’identification de C. dubliniensis au sein du groupe C. albicans/C. dubliniensis. Nous avons déterminé la répartition du C. dubliniensis dans les différents sites de prélèvements et nous avons également étudié sa sensibilité aux antifongiques.
Matériel et méthodes :
Cette étude s’est déroulée sur une période de 3 mois (Septembre – Novembre 2008). Durant la période d’étude, nous avons inclus les prélèvements ayant une culture positive à levure du groupe C. albicans/C. dubliniensis sans aucune sélection sur le contexte clinique, le site de prélèvement ou le service d’hospitalisation. Une agglutination avec le réactif Bichro-dubli Fumouze® est réalisé sur les colonies préalablement identifiées C. albicans/C. dubliniensis par les techniques d’identification disponibles au laboratoire (milieux chromogènes Candi 4®, Bichro-latex albicans Fumouze®, test de filamentation et galerie ID 32 C). La confirmation des résultats est faite par la PCR et le séquençage. La sensibilité aux antifongiques est réalisée par la méthode du E-Test sur milieu RPMI après 48 heures d’incubation à 37°C.
Résultats :
Durant la période d’étude, 41 souches correspondant à 35 patients ont été sélectionnées. Nous avons isolé 9 souches de C. dubliniensis. La sensibilité et la spécificité de ce test ont été de 100%. Candida dubliniensis a été isolé chez 7 patients VIH positif. Quatre souches proviennent de prélèvements linguaux, les autres prélèvements correspondent à des crachats induits (n=1), plèvre (n=1), urines (n=1), gencives (n=1) et bouche (n=1). Toutes les souches de C. dubliniensis sont sensibles à l’amphotéricine B, le voriconazole, et la caspofungine. Toutefois 4 des 9 souhes de C. dubliniensis se sont révélées résistantes au fluconazole.
Conclusion :
Le test Bichro-dubli Fumouze® qui a une bonne sensibilité et spécificité et qui présente une grande facilité d’utilisation et une rapidité d’exécution s’avère tout à fait adapté à notre pratique bioclinique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : LMIMOUNI BADREDDINE Président : EL MELLOUKI WAFAE Directeur : P1042008 Juge : BELMEKKI ABDELKADER Juge : MOUTAJ R RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1042008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Les evenements indesirables medicamenteux graves en milieu hospitalier : Etude prospective de six mois du 01/01/07 au 30/06/07 au sein de neuf services au chu hassan II de fes / DAHBI ILHAM
Titre : Les evenements indesirables medicamenteux graves en milieu hospitalier : Etude prospective de six mois du 01/01/07 au 30/06/07 au sein de neuf services au chu hassan II de fes Type de document : thèse Auteurs : DAHBI ILHAM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Pharmacovigilance PrĂ©valence EvitabilitĂ© Effet indĂ©sirable EvĂ©nement indĂ©sirable Erreur mĂ©dicamenteuse Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Introduction : Les événements indésirables médicamenteux sont un problème majeur vu leur incidence élevée, les conséquences sanitaires et économiques qui en découlent. Partant de ce constat, nous avons réalisé une étude prospective du 01/01/2007 au 30/06/2007 au niveau des services de chirurgie, de médecine, de gynécologie, et de pédiatrie du CHU Hassan II de Fès.
Objectif : Evaluer la prévalence des Evénements Indésirables au sein du CHU de Fès, ainsi que leur évitabilité.
Résultats : Parmi les 2937 admissions, 63 patients ont présenté 104 événements indésirables médicamenteux soit une prévalence de 3,54%. Il s’agissait d’événements indésirables graves, 30 % ont engagé le pronostic vital et 70% ont prolongé l’hospitalisation. La moyenne d’âge des patients ayant développé un événement indésirable touchés est de 34,78 ± 21.01 ans avec prédominance du sexe féminin. L’acide acétylsalicylique a été le médicament le plus impliqué dans la survenue de ces événements. La moitié des EIM avaient une imputabilité intrinsèque douteuse. A noter, que presque un tiers des événements indésirables étaient évitables. Les erreurs médicamenteuses ont impliqué par ordre décroissant l’acide acétylsalicylique, les dispositifs médicaux précisément les intranules et le métoclopramide. Les événements indésirables ont concerné essentiellement le système gastro-intestinal, le système hématologique et le système nerveux central.
Discussion : Nos résultats, sont en parfaite concordance avec la littérature. L’évaluation des événements indésirables évitables, nous a permis de noter que ces erreurs résultent essentiellement de l’automédication.
Conclusion : Cette étude, première du genre dans les différents services impliqués va constituer le prélude pour le lancement de la pharmacovigilance au sein du CHU de Fès.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0642008 Président : SOULAYMANI RACHIDA Directeur : SOULAYMANI RACHIDA Juge : ERREMI NAIMA Juge : BENZIANE HAMID Les evenements indesirables medicamenteux graves en milieu hospitalier : Etude prospective de six mois du 01/01/07 au 30/06/07 au sein de neuf services au chu hassan II de fes [thèse] / DAHBI ILHAM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Pharmacovigilance PrĂ©valence EvitabilitĂ© Effet indĂ©sirable EvĂ©nement indĂ©sirable Erreur mĂ©dicamenteuse Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Introduction : Les événements indésirables médicamenteux sont un problème majeur vu leur incidence élevée, les conséquences sanitaires et économiques qui en découlent. Partant de ce constat, nous avons réalisé une étude prospective du 01/01/2007 au 30/06/2007 au niveau des services de chirurgie, de médecine, de gynécologie, et de pédiatrie du CHU Hassan II de Fès.
Objectif : Evaluer la prévalence des Evénements Indésirables au sein du CHU de Fès, ainsi que leur évitabilité.
Résultats : Parmi les 2937 admissions, 63 patients ont présenté 104 événements indésirables médicamenteux soit une prévalence de 3,54%. Il s’agissait d’événements indésirables graves, 30 % ont engagé le pronostic vital et 70% ont prolongé l’hospitalisation. La moyenne d’âge des patients ayant développé un événement indésirable touchés est de 34,78 ± 21.01 ans avec prédominance du sexe féminin. L’acide acétylsalicylique a été le médicament le plus impliqué dans la survenue de ces événements. La moitié des EIM avaient une imputabilité intrinsèque douteuse. A noter, que presque un tiers des événements indésirables étaient évitables. Les erreurs médicamenteuses ont impliqué par ordre décroissant l’acide acétylsalicylique, les dispositifs médicaux précisément les intranules et le métoclopramide. Les événements indésirables ont concerné essentiellement le système gastro-intestinal, le système hématologique et le système nerveux central.
Discussion : Nos résultats, sont en parfaite concordance avec la littérature. L’évaluation des événements indésirables évitables, nous a permis de noter que ces erreurs résultent essentiellement de l’automédication.
Conclusion : Cette étude, première du genre dans les différents services impliqués va constituer le prélude pour le lancement de la pharmacovigilance au sein du CHU de Fès.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0642008 Président : SOULAYMANI RACHIDA Directeur : SOULAYMANI RACHIDA Juge : ERREMI NAIMA Juge : BENZIANE HAMID RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0642008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DES CANDIDOSES SYSTEMIQUES EN REANIMATION : ETUDE PROSPECTIVE A L'HOPITAL MILITAIRE MOHAMED V / BOUROUMIYA OTMANE
Titre : EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DES CANDIDOSES SYSTEMIQUES EN REANIMATION : ETUDE PROSPECTIVE A L'HOPITAL MILITAIRE MOHAMED V Type de document : thèse Auteurs : BOUROUMIYA OTMANE, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : CANDIDOSES SYSTEMIQUES INDEX DE COLONISATION CANDIDA ALBICANS DIAGNOSTIC MYCOLOGIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1032008 Président : EL MELLOUKI WAFAE Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : SAFI LAHCEN Juge : MOUTAJ RACHID EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE DANS LE DIAGNOSTIC ET LE SUIVI DES CANDIDOSES SYSTEMIQUES EN REANIMATION : ETUDE PROSPECTIVE A L'HOPITAL MILITAIRE MOHAMED V [thèse] / BOUROUMIYA OTMANE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : CANDIDOSES SYSTEMIQUES INDEX DE COLONISATION CANDIDA ALBICANS DIAGNOSTIC MYCOLOGIQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1032008 Président : EL MELLOUKI WAFAE Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : SAFI LAHCEN Juge : MOUTAJ RACHID RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P1032008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible EXTRACTION, ACTIVITE ET APPROCHES GALENIQUES DE CNS HUILES ESSENTIELLES ANTIFONGIQUES / MAARIF KARIM
Titre : EXTRACTION, ACTIVITE ET APPROCHES GALENIQUES DE CNS HUILES ESSENTIELLES ANTIFONGIQUES Type de document : thèse Auteurs : MAARIF KARIM, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Cinnamomum zeylanicum Nees Rosmarinus officinalis L Origanum vulgare L Salvia officinalis L Eugenia caryophyllata Candidose buccale Mucites bucales Teignes Epidermophyties Emulsion Gel. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Cette étude a été effectuée pour la recherche du pouvoir antifongique des huiles essentielles issues par hydrodistillation de certaines plantes aromatiques telles que : Cinnamomum zeylanicum Nees, Origanum vulgare L, Salvia officinalis L, Rosmarinus officinalis L et Syzygium aromaticum L. Merr at Perry.
Les effets antifongiques des huiles essentielles obtenues (à des concentrations de 5% (v/v), 2.5%, 1.25%, 0.625%, 0.312%, 0.156%, 0.078%, 0.039%, 0.019% et 0.009%) ont été évalués sur Candida albicans, Aspergillus niger et sur les dermatophytes à savoir Microsporum canis et Trichophyton rubrum, par la méthode de Macrodilution en milieu solide (gélosé).
L’activité antifongique de l’huile essentielle de l’écorce de C.zeylanicum L. a été la plus élevée à la concentration de 0.019% pour C.albicans et à 0.009% pour le reste. Les autres huiles essentielles montrent aussi une activité antifongique importante mais elles restent légèrement moins actives que C.zeylanicum.
Après avoir déterminé la CMI (Concentration Minimale Inhibitrice) de chaque huile essentielle prise seule, on a évalué l’activité d’un mélange équitable des cinq huiles essentielles par la même méthode et on a trouvé qu’il est actif sur C.albicans à la concentration de 0.156%, sur A.niger à 0.039% et sur les dermatophytes à 0,019%. Ces CMIs nous étaient utiles pour passer à l’étape galénique afin de préparer un gel et une émulsion à base de ce mélange d’huiles essentielles, cette mise en forme galénique nous sera nécessaire dans le futur pour réaliser des essais cliniques afin d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la toxicité de nos huiles essentielles in vivo chez l’animal puis chez l’Homme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0772008 Président : BENSOUDA YAHYA Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : MANSOURI HAMID EXTRACTION, ACTIVITE ET APPROCHES GALENIQUES DE CNS HUILES ESSENTIELLES ANTIFONGIQUES [thèse] / MAARIF KARIM, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Cinnamomum zeylanicum Nees Rosmarinus officinalis L Origanum vulgare L Salvia officinalis L Eugenia caryophyllata Candidose buccale Mucites bucales Teignes Epidermophyties Emulsion Gel. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Cette étude a été effectuée pour la recherche du pouvoir antifongique des huiles essentielles issues par hydrodistillation de certaines plantes aromatiques telles que : Cinnamomum zeylanicum Nees, Origanum vulgare L, Salvia officinalis L, Rosmarinus officinalis L et Syzygium aromaticum L. Merr at Perry.
Les effets antifongiques des huiles essentielles obtenues (à des concentrations de 5% (v/v), 2.5%, 1.25%, 0.625%, 0.312%, 0.156%, 0.078%, 0.039%, 0.019% et 0.009%) ont été évalués sur Candida albicans, Aspergillus niger et sur les dermatophytes à savoir Microsporum canis et Trichophyton rubrum, par la méthode de Macrodilution en milieu solide (gélosé).
L’activité antifongique de l’huile essentielle de l’écorce de C.zeylanicum L. a été la plus élevée à la concentration de 0.019% pour C.albicans et à 0.009% pour le reste. Les autres huiles essentielles montrent aussi une activité antifongique importante mais elles restent légèrement moins actives que C.zeylanicum.
Après avoir déterminé la CMI (Concentration Minimale Inhibitrice) de chaque huile essentielle prise seule, on a évalué l’activité d’un mélange équitable des cinq huiles essentielles par la même méthode et on a trouvé qu’il est actif sur C.albicans à la concentration de 0.156%, sur A.niger à 0.039% et sur les dermatophytes à 0,019%. Ces CMIs nous étaient utiles pour passer à l’étape galénique afin de préparer un gel et une émulsion à base de ce mélange d’huiles essentielles, cette mise en forme galénique nous sera nécessaire dans le futur pour réaliser des essais cliniques afin d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la toxicité de nos huiles essentielles in vivo chez l’animal puis chez l’Homme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0772008 Président : BENSOUDA YAHYA Directeur : LMIMOUNI BADREDDINE Juge : MANSOURI HAMID RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0772008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible
Titre : LA FREQUENCE DES BACTERIES MULTIRESISTANTE A L'HOPITAL HASSAN II DE SETTAT Type de document : thèse Auteurs : SAADAOUI MEHDI, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : ANTIBIOTIQUE RESISTANCE PREVENTION ACINETOBACTER PSEUDOMONAS ENTEROBACTERIE STAPHYLOCOQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Objectif. – Afin d’évaluer la place des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (BMR), une étude rétrospective a été menée au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Hassan II de Settat (2004–2007).
Matériel et méthodes. – 55 BMR isolées [entérobactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération (ERC3G), Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa multirésistante]. L’identification bactérienne par méthodes conventionnelles et la sensibilité aux antibiotiques par méthode de l’antibiogramme.
Résultats. – Les BMR étaient ERC3G (60 %), A. baumannii (12.73%), P. aeruginosa (18.18%) et SARM (9.09%). Les ERC3G présentaient des résistances aux aminosides et aux fluoroquinolones. A. baumannii et P. aeruginosa avaient des taux de résistance élevés. Les fréquences de résistance associées des SARM étaient modérées. Les BMR était prédominant dans le service de médecine que les autres services.
Conclusion. – Les BMR représente un problème préoccupant soulignant la nécessité de l’application des mesures d’hygiène et la prescription Rationnelle des antibiotiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0132008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : EL HAMZAOUI SAKINA Juge : SAHIM L LA FREQUENCE DES BACTERIES MULTIRESISTANTE A L'HOPITAL HASSAN II DE SETTAT [thèse] / SAADAOUI MEHDI, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : ANTIBIOTIQUE RESISTANCE PREVENTION ACINETOBACTER PSEUDOMONAS ENTEROBACTERIE STAPHYLOCOQUE Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Objectif. – Afin d’évaluer la place des bactéries multirésistantes aux antibiotiques (BMR), une étude rétrospective a été menée au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Hassan II de Settat (2004–2007).
Matériel et méthodes. – 55 BMR isolées [entérobactéries résistantes aux céphalosporines de troisième génération (ERC3G), Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa multirésistante]. L’identification bactérienne par méthodes conventionnelles et la sensibilité aux antibiotiques par méthode de l’antibiogramme.
Résultats. – Les BMR étaient ERC3G (60 %), A. baumannii (12.73%), P. aeruginosa (18.18%) et SARM (9.09%). Les ERC3G présentaient des résistances aux aminosides et aux fluoroquinolones. A. baumannii et P. aeruginosa avaient des taux de résistance élevés. Les fréquences de résistance associées des SARM étaient modérées. Les BMR était prédominant dans le service de médecine que les autres services.
Conclusion. – Les BMR représente un problème préoccupant soulignant la nécessité de l’application des mesures d’hygiène et la prescription Rationnelle des antibiotiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0132008 Président : TAOUFIK JAMAL Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : EL HAMZAOUI SAKINA Juge : SAHIM L RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0132008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0132008URL LE GENERIQUE AU MAROC : INTERET,CONTRAINTES,ENJEUX ET PERSPECTIVES / SABRI RABAB
Titre : LE GENERIQUE AU MAROC : INTERET,CONTRAINTES,ENJEUX ET PERSPECTIVES Type de document : thèse Auteurs : SABRI RABAB, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : MĂ©dicament gĂ©nĂ©rique BioĂ©quivalence BiodisponibilitĂ© ADPIC Droit de substitution Assurance maladie obligatoire. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Ce travail a pour objectif d’étudier les avantages et les intérêts de l’utilisation du médicament générique, les contraintes qui limitent son usage et les perspectives d’avenir de ce dernier dans notre pays.
Le médicament générique est une copie de la spécialité originale, mais qui ne peut être mise sur le marché qu’après échéance du brevet.
Constituant le centre d’un débat mondial, le générique nourrit aujourd’hui encore la polémique entre différents acteurs. Les « pour » agitent l’argument de son utilité, car d’abord c’est un outil d’amélioration de l’accès aux soins et de maitrise des dépenses de la santé, il permet le maintien de l’équilibre financier des organismes de prévoyance sociale, et améliore l’accessibilité financière des médicaments essentiels. Les « contres » mettent en doute son efficacité, brandissant l’argument de l’inconstance de sa qualité.
Le médicament générique est soumis actuellement à des contraintes multiples , à savoir les restrictions liées aux ADPIC et aux accords de libres échanges, et bien que légitime, la protection de la recherche pharmaceutique constitue une barrière d’entrée qui affecte le développement du marché des génériques. La propriété industrielle est devenue un élément clé stratégique pour toutes les entreprises innovantes qui en ont fait une composante essentielle de leur politique.
Certaines perspectives peuvent contribuer à redynamiser le marché des médicaments génériques au Maroc, surtout avec l’entrée en vigueur de l’assurance maladie obligatoire. Pour autant, la situation des fabricants de génériques n’est pas aisée, avec une concurrence de plus en plus acharnée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0632008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BENZIANE HAMID Juge : CHETO MOHAMED LE GENERIQUE AU MAROC : INTERET,CONTRAINTES,ENJEUX ET PERSPECTIVES [thèse] / SABRI RABAB, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : MĂ©dicament gĂ©nĂ©rique BioĂ©quivalence BiodisponibilitĂ© ADPIC Droit de substitution Assurance maladie obligatoire. Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Ce travail a pour objectif d’étudier les avantages et les intérêts de l’utilisation du médicament générique, les contraintes qui limitent son usage et les perspectives d’avenir de ce dernier dans notre pays.
Le médicament générique est une copie de la spécialité originale, mais qui ne peut être mise sur le marché qu’après échéance du brevet.
Constituant le centre d’un débat mondial, le générique nourrit aujourd’hui encore la polémique entre différents acteurs. Les « pour » agitent l’argument de son utilité, car d’abord c’est un outil d’amélioration de l’accès aux soins et de maitrise des dépenses de la santé, il permet le maintien de l’équilibre financier des organismes de prévoyance sociale, et améliore l’accessibilité financière des médicaments essentiels. Les « contres » mettent en doute son efficacité, brandissant l’argument de l’inconstance de sa qualité.
Le médicament générique est soumis actuellement à des contraintes multiples , à savoir les restrictions liées aux ADPIC et aux accords de libres échanges, et bien que légitime, la protection de la recherche pharmaceutique constitue une barrière d’entrée qui affecte le développement du marché des génériques. La propriété industrielle est devenue un élément clé stratégique pour toutes les entreprises innovantes qui en ont fait une composante essentielle de leur politique.
Certaines perspectives peuvent contribuer à redynamiser le marché des médicaments génériques au Maroc, surtout avec l’entrée en vigueur de l’assurance maladie obligatoire. Pour autant, la situation des fabricants de génériques n’est pas aisée, avec une concurrence de plus en plus acharnée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0632008 Président : AGOUMI ABDELAZIZ Directeur : TAOUFIK JAMAL Juge : BENZIANE HAMID Juge : CHETO MOHAMED RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0632008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Giardia intestinalis et Retard staturo-pondĂ©ral chez l’enfant HospitalisĂ© Ă l'HĂ´pital d'enfants (Ibn Sina) de rabat (etude prospective) / KHADIRI FADOUA
Titre : Giardia intestinalis et Retard staturo-pondĂ©ral chez l’enfant HospitalisĂ© Ă l'HĂ´pital d'enfants (Ibn Sina) de rabat (etude prospective) Type de document : thèse Auteurs : KHADIRI FADOUA, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : Giardia intestinalis Giardiase Malabsorption Retard Staturo-pondĂ©ral Diagnostic Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Chez l'enfant, le développement d'un retard de croissance statural ou pondéral peut être une conséquence d'une malabsorption intestinale chronique.
La giardiase est parmi les parasitoses intestinales les plus fréquemment responsable d'une malabsorption d'origine parasitaire. Il s'agit d'une parasitose cosmopolite à dissémination oro-fécale, souvent asymptomatique due à un protozoaire flagellé appelé Giardia intestinalis, susceptible de provoquer chez l’enfant un syndrome de malabsorption intestinale pouvant engendrer un retard staturo-pondéral.
Nous avons voulu ainsi, déterminer la prévalence de cette parasitose chez l’enfant hospitalisé à l’Hôpital d’Enfants « Ibn Sina » de Rabat et présentant un retard staturo-pondéral.
L’étude a rapporté les résultats d’une enquête prospective qui a analysé 63 examens parasitologiques des selles réalisés chez les enfants présentant un retard staturo-pondéral sur une période de 5 mois.
L’âge moyen de ces enfants est de 6 mois à 5 ans, avec des extrêmes de 5 mois à 16 ans et le sex- ratio est de ±1.17. Sur les 63 cas ayant présenté un retard staturo-pondéral, 10 cas (soit 15,87%) avaient un examen parasitologique des selles positif fait de Giardia intestinalis. Cinq enfants parasités sur 10 présentaient des symptômes digestifs évocateurs d’une giardiase.
Environ un enfant sur six présentant un retard staturo-pondéral est porteur de Giardia intestinalis dans son tube digestif. Nous concluons que Giardia intestinalis peut aggraver voire même causer un retard staturo-pondéral chez l’enfant, vraisemblablement par malabsorption.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0422008 Président : BENKIRANE NAJIA Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : TLIGUI HOUCINE Giardia intestinalis et Retard staturo-pondĂ©ral chez l’enfant HospitalisĂ© Ă l'HĂ´pital d'enfants (Ibn Sina) de rabat (etude prospective) [thèse] / KHADIRI FADOUA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : Giardia intestinalis Giardiase Malabsorption Retard Staturo-pondĂ©ral Diagnostic Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Chez l'enfant, le développement d'un retard de croissance statural ou pondéral peut être une conséquence d'une malabsorption intestinale chronique.
La giardiase est parmi les parasitoses intestinales les plus fréquemment responsable d'une malabsorption d'origine parasitaire. Il s'agit d'une parasitose cosmopolite à dissémination oro-fécale, souvent asymptomatique due à un protozoaire flagellé appelé Giardia intestinalis, susceptible de provoquer chez l’enfant un syndrome de malabsorption intestinale pouvant engendrer un retard staturo-pondéral.
Nous avons voulu ainsi, déterminer la prévalence de cette parasitose chez l’enfant hospitalisé à l’Hôpital d’Enfants « Ibn Sina » de Rabat et présentant un retard staturo-pondéral.
L’étude a rapporté les résultats d’une enquête prospective qui a analysé 63 examens parasitologiques des selles réalisés chez les enfants présentant un retard staturo-pondéral sur une période de 5 mois.
L’âge moyen de ces enfants est de 6 mois à 5 ans, avec des extrêmes de 5 mois à 16 ans et le sex- ratio est de ±1.17. Sur les 63 cas ayant présenté un retard staturo-pondéral, 10 cas (soit 15,87%) avaient un examen parasitologique des selles positif fait de Giardia intestinalis. Cinq enfants parasités sur 10 présentaient des symptômes digestifs évocateurs d’une giardiase.
Environ un enfant sur six présentant un retard staturo-pondéral est porteur de Giardia intestinalis dans son tube digestif. Nous concluons que Giardia intestinalis peut aggraver voire même causer un retard staturo-pondéral chez l’enfant, vraisemblablement par malabsorption.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0422008 Président : BENKIRANE NAJIA Directeur : AGOUMI ABDELAZIZ Juge : TLIGUI HOUCINE RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0422008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0422008URL HEMOCULTURE : PROFIL BACTERIOLOGIE ET SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES (A PROPOS DE 539 PRELEVEMENTS COLLECTES AU LABORATOIRE DE L'HOPITAL CHEIKH ZAID A RABAT) / BERREZZOUK MAHASSIN
Titre : HEMOCULTURE : PROFIL BACTERIOLOGIE ET SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES (A PROPOS DE 539 PRELEVEMENTS COLLECTES AU LABORATOIRE DE L'HOPITAL CHEIKH ZAID A RABAT) Type de document : thèse Auteurs : BERREZZOUK MAHASSIN, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : BactĂ©riĂ©mie HĂ©moculture RĂ©sistance aux antibiotiques Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Objectif. – L’objectif de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique et la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées des hémocultures dans l’hôpital CHU Cheikh Zaid, afin d’optimiser l’antibiothérapie probabiliste des bactériémies.
Matériel et méthode. – Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de deux ans (2006–2007) portant sur l’ensemble des bactéries isolées, à partir des hémocultures réalisées dans le laboratoire de bactériologie de l’hôpital CHU Cheikh Zaid.
Résultats. – Sur cinq cent trente neuf hémocultures pré1evèes pendant les deux années, le taux de positivité était de 39%, les vraies bactériémies représentant 30,61% du nombre total d’hémocultures et 8,39% des contaminants. Les bacilles à gram négatif étaient à l’origine de 54,54% des bactériémies et les cocci gram positif étaient responsable de 40,61% des bactériémies. Les espèces les plus fréquemment isolées étaient Escherichia coli (23.03%), Staphylocoque aureus (20%), staphylocoque à coagulase négatif (11.50%) et Klebsiella pneumoniae (10.91%). La résistance à l’oxacilline était de 18,52 % pour Staphylocoque aureus et de 48,61 % pour les staphylocoques à coagulase négative. Aucune souche résistante aux glycopeptides n’a été isolée. Les souches résistantes d’E. coli était de 40% pour l’amoxicilline–acide clavulanique, de 34,21 % pour l’ofloxacine et de 15,79% % pour le ceftriaxone. Le taux de résistance de l’Acinetobacter baumannii était de 83,33% pour ciprofloxacine et de 33,33% pour l’imipénème. Le taux de résistance de Pseudomonas aeruginosa résistant au ciprofloxacine et à l’imipénème était, respectivement, de 27,27 et de 9,09%.
Conclusion. – Une étude épidémiologique régulière des isolats des hémocultures et la détermination des sensibilités aux antibiotiques sont nécessaires pour mieux guider l’antibiothérapie probabiliste des bactériémies.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0142008 Président : AZZOUZI ABDERRAHIM Directeur : BENAOUDA AMINA Juge : HARMOUCH HICHAM HEMOCULTURE : PROFIL BACTERIOLOGIE ET SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES (A PROPOS DE 539 PRELEVEMENTS COLLECTES AU LABORATOIRE DE L'HOPITAL CHEIKH ZAID A RABAT) [thèse] / BERREZZOUK MAHASSIN, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : BactĂ©riĂ©mie HĂ©moculture RĂ©sistance aux antibiotiques Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE RĂ©sumĂ© : Objectif. – L’objectif de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique et la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées des hémocultures dans l’hôpital CHU Cheikh Zaid, afin d’optimiser l’antibiothérapie probabiliste des bactériémies.
Matériel et méthode. – Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de deux ans (2006–2007) portant sur l’ensemble des bactéries isolées, à partir des hémocultures réalisées dans le laboratoire de bactériologie de l’hôpital CHU Cheikh Zaid.
Résultats. – Sur cinq cent trente neuf hémocultures pré1evèes pendant les deux années, le taux de positivité était de 39%, les vraies bactériémies représentant 30,61% du nombre total d’hémocultures et 8,39% des contaminants. Les bacilles à gram négatif étaient à l’origine de 54,54% des bactériémies et les cocci gram positif étaient responsable de 40,61% des bactériémies. Les espèces les plus fréquemment isolées étaient Escherichia coli (23.03%), Staphylocoque aureus (20%), staphylocoque à coagulase négatif (11.50%) et Klebsiella pneumoniae (10.91%). La résistance à l’oxacilline était de 18,52 % pour Staphylocoque aureus et de 48,61 % pour les staphylocoques à coagulase négative. Aucune souche résistante aux glycopeptides n’a été isolée. Les souches résistantes d’E. coli était de 40% pour l’amoxicilline–acide clavulanique, de 34,21 % pour l’ofloxacine et de 15,79% % pour le ceftriaxone. Le taux de résistance de l’Acinetobacter baumannii était de 83,33% pour ciprofloxacine et de 33,33% pour l’imipénème. Le taux de résistance de Pseudomonas aeruginosa résistant au ciprofloxacine et à l’imipénème était, respectivement, de 27,27 et de 9,09%.
Conclusion. – Une étude épidémiologique régulière des isolats des hémocultures et la détermination des sensibilités aux antibiotiques sont nécessaires pour mieux guider l’antibiothérapie probabiliste des bactériémies.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0142008 Président : AZZOUZI ABDERRAHIM Directeur : BENAOUDA AMINA Juge : HARMOUCH HICHAM RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0142008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0142008URL
Titre : Impact cutane et occulaire des rayonnements Uv et photoprotection Type de document : thèse Auteurs : FARTASS ABDELILAH, Auteur AnnĂ©e de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clĂ©s : UV Peau Ĺ’il Photoprotection Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0232008 Président : CHOKAIRI OMAR Directeur : ALAOUI KATIM Juge : AFIF YASSIR Impact cutane et occulaire des rayonnements Uv et photoprotection [thèse] / FARTASS ABDELILAH, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clĂ©s : UV Peau Ĺ’il Photoprotection Index. dĂ©cimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0232008 Président : CHOKAIRI OMAR Directeur : ALAOUI KATIM Juge : AFIF YASSIR RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section DisponibilitĂ© P0232008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numĂ©riques
P0232008URL