Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
72 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ANTIBIOTHERAPIE'
Affiner la recherche Faire une suggestion
Titre : Abcès pulmonaire : Bactériologie et prise en charge Type de document : thèse Auteurs : Badr Eddine CHAKOR, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abcès Antibiothérapie Bactériologie Epidémiologie Drainage Résumé : L’abcès du poumon est une suppuration localisée à l’intérieur du poumon, caractérisée
par la nécrose du tissu pulmonaire et causée par une infection.
Le diagnostic positif est basé sur les donnés cliniques et les résultats radiologiques.
L’infection est le plus souvent polymicrobienne, et nécessite une couverture antibiotique
comprenant les germes habituels d’une infection des voies respiratoires, ainsi que les
anaérobies.
Un traitement antibiotique prolongé permet de guérir la majorité des abcès pulmonaires.
En cas de non amélioration, un drainage est indiqué et les résections chirurgicales sont à
considérer en cas de complications ou de carcinome sous-jacent.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3302020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M Juge : TELLAL.S Abcès pulmonaire : Bactériologie et prise en charge [thèse] / Badr Eddine CHAKOR, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Abcès Antibiothérapie Bactériologie Epidémiologie Drainage Résumé : L’abcès du poumon est une suppuration localisée à l’intérieur du poumon, caractérisée
par la nécrose du tissu pulmonaire et causée par une infection.
Le diagnostic positif est basé sur les donnés cliniques et les résultats radiologiques.
L’infection est le plus souvent polymicrobienne, et nécessite une couverture antibiotique
comprenant les germes habituels d’une infection des voies respiratoires, ainsi que les
anaérobies.
Un traitement antibiotique prolongé permet de guérir la majorité des abcès pulmonaires.
En cas de non amélioration, un drainage est indiqué et les résections chirurgicales sont à
considérer en cas de complications ou de carcinome sous-jacent.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3302020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3302020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3302020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3302020URL ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DE L’OSTEOMYELITE. / LACHHAB OMAR
Titre : ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DE L’OSTEOMYELITE. Type de document : thèse Auteurs : LACHHAB OMAR, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : OSTEOMYELITE STAPHYLOCOQUE AUREUS ABCES PERIOSTE URGENCE ANTIBIOTHERAPIE Résumé : L’ostéomyélite est une infection bactérienne de l’os. C’est une urgence diagnostique et thérapeutique. Elle atteint essentiellement l’enfant d’âge scolaire, en pleine croissance. L’écologie bactérienne est dépendante de la présentation clinique, de l’âge, et du terrain. Elle est dominée par le staphylocoque aureus mais d’autres germes sont responsables, en particuliers Kingella kingae. La théorie de Trueta, fait valeur de référence actuelle sur la pathogénie de l’ostéomyélite. Pour Trueta c’est une atteinte intramétaphysaire pure initiale, alors que Labbe a proposé une nouvelle théorie basée sur le fait que cette pathogénie devait relever d’une atteinte primitive périostée et osseuse. La clinique est souvent non spécifique, chez l’enfant, les particularités anatomiques expliquent les différentes manifestations morphologiques, variable selon l’âge. La symptomatologie clinique associée aux marqueurs biologiques de l’inflammation a une valeur d’orientation diagnostique. La réalisation du dosage de la procalcitonine permet d’argumenter l’origine infectieuse. L’imagerie, permet le diagnostic précoce et assure la surveillance. Les radiographies standards associées à l’échographie sont systématiques tandis que la scintigraphie osseuse, voire le scanner ont des indications plus restreintes. L’imagerie par résonnance magnétique, quant à elle, permet une analyse plus précise de l’atteinte osseuse, de l’extension du processus infectieux et des complications qui en découlent. Les spéciï¬cités pédiatriques de l’imagerie doivent être connues, ainsi que quelques formes particulières de l’enfant et l’adulte. La documentation bactériologique et la détermination de l’activité des antibiotiques constituent les premières étapes indispensables au traitement optimal de l’ostéomyélite. Le traitement précoce basé essentiellement sur l’antibiothérapie a pour principal but d’éviter les séquelles parfois lourdes, sources d’handicap. Un traitement chirurgical peut compléter le traitement médical initial, en cas d’évolution défavorable d’abcédation ou en vue d’une ablation de séquestre osseux.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1362013 Président : NASSAR.I Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES DE L’OSTEOMYELITE. [thèse] / LACHHAB OMAR, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : OSTEOMYELITE STAPHYLOCOQUE AUREUS ABCES PERIOSTE URGENCE ANTIBIOTHERAPIE Résumé : L’ostéomyélite est une infection bactérienne de l’os. C’est une urgence diagnostique et thérapeutique. Elle atteint essentiellement l’enfant d’âge scolaire, en pleine croissance. L’écologie bactérienne est dépendante de la présentation clinique, de l’âge, et du terrain. Elle est dominée par le staphylocoque aureus mais d’autres germes sont responsables, en particuliers Kingella kingae. La théorie de Trueta, fait valeur de référence actuelle sur la pathogénie de l’ostéomyélite. Pour Trueta c’est une atteinte intramétaphysaire pure initiale, alors que Labbe a proposé une nouvelle théorie basée sur le fait que cette pathogénie devait relever d’une atteinte primitive périostée et osseuse. La clinique est souvent non spécifique, chez l’enfant, les particularités anatomiques expliquent les différentes manifestations morphologiques, variable selon l’âge. La symptomatologie clinique associée aux marqueurs biologiques de l’inflammation a une valeur d’orientation diagnostique. La réalisation du dosage de la procalcitonine permet d’argumenter l’origine infectieuse. L’imagerie, permet le diagnostic précoce et assure la surveillance. Les radiographies standards associées à l’échographie sont systématiques tandis que la scintigraphie osseuse, voire le scanner ont des indications plus restreintes. L’imagerie par résonnance magnétique, quant à elle, permet une analyse plus précise de l’atteinte osseuse, de l’extension du processus infectieux et des complications qui en découlent. Les spéciï¬cités pédiatriques de l’imagerie doivent être connues, ainsi que quelques formes particulières de l’enfant et l’adulte. La documentation bactériologique et la détermination de l’activité des antibiotiques constituent les premières étapes indispensables au traitement optimal de l’ostéomyélite. Le traitement précoce basé essentiellement sur l’antibiothérapie a pour principal but d’éviter les séquelles parfois lourdes, sources d’handicap. Un traitement chirurgical peut compléter le traitement médical initial, en cas d’évolution défavorable d’abcédation ou en vue d’une ablation de séquestre osseux.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1362013 Président : NASSAR.I Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1362013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1362013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible
Titre : ANTIBIOTHERAPIE ET COLITE PSEUDOMEMBRANEUSE Type de document : thèse Auteurs : CHEIKH ALI Yousra, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clostridium difficile diarrhées post-antibiotiques colite pseudomembraneuse antibiothérapie Résumé : Clostridium difficile est la première cause des diarrhées post-antibiotiques nosocomiales et est responsable de 95% des colites pseudomembraneuses. Les toxines A et B sont les principales causes de sa virulence.
Les principaux facteurs de risque d’infections à C. difficile sont l’administration d’antibiotiques, l’âge >65 ans, les antécédents d’hospitalisations et les procédures modifiant le microbiote intestinal.
Un bon suivi épidémiologique des infections à Clostridium difficile (ICD) nécessite une standardisation des différentes définitions et un consensus scientifique au niveau mondial.
La symptomatologie clinique est dominée par la diarrhée post-antibiotique, la fièvre, et les douleurs abdominales. Cette symptomatologie clinique est de sévérité variable et les deux principales complications sont le mégacôlon toxique et la colite fulminante.
Le diagnostic d’infection à C. difficile se base sur les manifestations cliniques et la notion d’une prise d’antibiotiques récente mais le diagnostic microbiologique de l’infection à C. difficile est essentiel pour la prise en charge de l’infection,
Le traitement de première ligne des formes peu à modéremment sévères est le métronidazole. La vancomycine est réservée aux formes sévères. La fidaxomicine entraîne moins de récidives que la vancomycine. Le transfert de microbiote fécal est recommandé en cas de récidives multiples.
Des précautions « contact » ainsi qu’une sensibilisation du personnel et des patients infectés par C. difficile sont nécessaires pour permettre de limiter les risques de propagation et de contamination.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2852020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHAOUI.M ANTIBIOTHERAPIE ET COLITE PSEUDOMEMBRANEUSE [thèse] / CHEIKH ALI Yousra, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Clostridium difficile diarrhées post-antibiotiques colite pseudomembraneuse antibiothérapie Résumé : Clostridium difficile est la première cause des diarrhées post-antibiotiques nosocomiales et est responsable de 95% des colites pseudomembraneuses. Les toxines A et B sont les principales causes de sa virulence.
Les principaux facteurs de risque d’infections à C. difficile sont l’administration d’antibiotiques, l’âge >65 ans, les antécédents d’hospitalisations et les procédures modifiant le microbiote intestinal.
Un bon suivi épidémiologique des infections à Clostridium difficile (ICD) nécessite une standardisation des différentes définitions et un consensus scientifique au niveau mondial.
La symptomatologie clinique est dominée par la diarrhée post-antibiotique, la fièvre, et les douleurs abdominales. Cette symptomatologie clinique est de sévérité variable et les deux principales complications sont le mégacôlon toxique et la colite fulminante.
Le diagnostic d’infection à C. difficile se base sur les manifestations cliniques et la notion d’une prise d’antibiotiques récente mais le diagnostic microbiologique de l’infection à C. difficile est essentiel pour la prise en charge de l’infection,
Le traitement de première ligne des formes peu à modéremment sévères est le métronidazole. La vancomycine est réservée aux formes sévères. La fidaxomicine entraîne moins de récidives que la vancomycine. Le transfert de microbiote fécal est recommandé en cas de récidives multiples.
Des précautions « contact » ainsi qu’une sensibilisation du personnel et des patients infectés par C. difficile sont nécessaires pour permettre de limiter les risques de propagation et de contamination.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2852020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHAOUI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2852020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M2852020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M2852020URL ANTIBIOTHERAPIE DES INFECTIONS DU PIED DIABETIQUE. A PROPOS DE 105 CAS. / IBO ISSA M. NASSER
Titre : ANTIBIOTHERAPIE DES INFECTIONS DU PIED DIABETIQUE. A PROPOS DE 105 CAS. Type de document : thèse Auteurs : IBO ISSA M. NASSER, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIED DIABETIQUE INFECTION BACTERIES ANTIBIOTHERAPIE Résumé : Introduction:
Le pied diabétique infecté constitue un problème majeur de santé publique ; il est responsable d’amputations fréquentes et peut mettre en jeu le pronostic vital du patient. Notre étude a pour but de rechercher les principales bactéries isolées de l’infection du pied chez les diabétiques, et leur profil de résistance afin de prescrire une antibiothérapie ciblée.
Matériels et méthode :
Il s’agit d’une étude prospective, réalisée de Février 2009 à Aout 2010 concernant 105 patients issus des services de Traumatologie, chirurgie viscérale et réanimation chirurgicale de l’Hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. Après réalisations de prélèvements bactériologiques nos patients ont été divisés en deux groupes : un groupe a été mis sous amoxicilline + acide clavulanique+ gentamicine et un groupe sous ertapénème + gentamicine.
Résultats :
L’examen bactériologique a montré un polymicrobisme dans 42% des cas. Les BGN représentent 62%, les cocci gram positif représentent 56 % et les bacilles gram positif 11%.Quant aux anaérobies on n’a pas pu déterminer leur pourcentage exact. La répartition par espèce montrait la prédominance du staphylocoque (34%) dont 25% étaient des staphylocoques résistant à la méticilline. La résistance à l’amoxicilline + acide clavulanique était de 52% pour E. coli et 44% pour le Klebsiella. Quant au pseudomonas et au streptocoque, on n’a pas rencontré de résistance particulière. Les entérocoques et l’Acinetobacter baumanii étaient résistants à l’ertapénème. Après réception des résultats, le taux de remplacement de l’amoxicilline+ acide clavulanique+ gentamicine était de 50% alors qu’il était de 22% pour l’ertapénème + gentamicine.
Discussion – conclusion :
L’ertapénème peut être une alternative dans l’arsenal thérapeutique des infections des plaies du pied chez le diabétique notamment après une documentation microbiologique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1482013 Président : SIAH.S Directeur : BOUNAIM.A Juge : TAJDINE.T ANTIBIOTHERAPIE DES INFECTIONS DU PIED DIABETIQUE. A PROPOS DE 105 CAS. [thèse] / IBO ISSA M. NASSER, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PIED DIABETIQUE INFECTION BACTERIES ANTIBIOTHERAPIE Résumé : Introduction:
Le pied diabétique infecté constitue un problème majeur de santé publique ; il est responsable d’amputations fréquentes et peut mettre en jeu le pronostic vital du patient. Notre étude a pour but de rechercher les principales bactéries isolées de l’infection du pied chez les diabétiques, et leur profil de résistance afin de prescrire une antibiothérapie ciblée.
Matériels et méthode :
Il s’agit d’une étude prospective, réalisée de Février 2009 à Aout 2010 concernant 105 patients issus des services de Traumatologie, chirurgie viscérale et réanimation chirurgicale de l’Hôpital Militaire Mohammed V de Rabat. Après réalisations de prélèvements bactériologiques nos patients ont été divisés en deux groupes : un groupe a été mis sous amoxicilline + acide clavulanique+ gentamicine et un groupe sous ertapénème + gentamicine.
Résultats :
L’examen bactériologique a montré un polymicrobisme dans 42% des cas. Les BGN représentent 62%, les cocci gram positif représentent 56 % et les bacilles gram positif 11%.Quant aux anaérobies on n’a pas pu déterminer leur pourcentage exact. La répartition par espèce montrait la prédominance du staphylocoque (34%) dont 25% étaient des staphylocoques résistant à la méticilline. La résistance à l’amoxicilline + acide clavulanique était de 52% pour E. coli et 44% pour le Klebsiella. Quant au pseudomonas et au streptocoque, on n’a pas rencontré de résistance particulière. Les entérocoques et l’Acinetobacter baumanii étaient résistants à l’ertapénème. Après réception des résultats, le taux de remplacement de l’amoxicilline+ acide clavulanique+ gentamicine était de 50% alors qu’il était de 22% pour l’ertapénème + gentamicine.
Discussion – conclusion :
L’ertapénème peut être une alternative dans l’arsenal thérapeutique des infections des plaies du pied chez le diabétique notamment après une documentation microbiologique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1482013 Président : SIAH.S Directeur : BOUNAIM.A Juge : TAJDINE.T Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1482013 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible M1482013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible
Titre : ANTIBIOTHERAPIE PAR LES AMINOSIDES ET GESTION DE LEUR TOXICITE Type de document : thèse Auteurs : Bechir MAHAMAT MOURSAL, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Aminoside Toxicité Suivi Résumé : Les aminosides sont des antibiotiques naturels ou semi-synthétiques provenant d’actinomycètes.
Ils ont été parmi les premiers antibiotiques à être introduits sur le marché. Ce sont de puissants
antibiotiques à large spectre, possédant une activité bactéricide concentration-dépendante rapide avec
un effet post antibiotique prolongé et agissent par inhibition de la synthèse des protéines en se fixant,
avec une haute affinité sur la sous-unité 30S du ribosome bactérien. Ils ont des propriétés
pharmacocinétiques comparables, caractérisées par un faible volume de distribution, avec une
diffusion médiocre dans la plupart de tissus, une faible fixation aux protéines plasmatiques (20%) et
une élimination rénale sans métabolites.
Malgré leur ancienneté et l’introduction sur le marché des nouveaux antibiotiques, les
aminosides continuent de garder leur intérêt thérapeutique dans le traitement des infections sévères à
entérocoques, mycobactéries et les bacilles à Gram négatif. Ils sont dotés d’une grande efficacité
thérapeutique, mais ils présentent une néphro et ototoxicité non négligeable. Ils sont généralement
utilisés en association avec les antibiotiques bêta-lactamines au début du traitement, mais ils peuvent
être également utilisés en monothérapie dans certaines infections urinaires et l’allergie aux bêtalactamines.
Le suivi thérapeutique pharmacologique et l’administration en dose unique journalière sont de
mesures de surveillance essentielle chez les patients recevant les aminosides, car ils permettent d’offrir
la promesse d’une efficacité thérapeutique, d’une moindre toxicité, d’une incidence moindre de
résistance bactérienne, d’une administration et d’un suivi plus facile.
L’objectif de ce travail est d’étudier l’intérêt de la prescription des aminosides et la gestion de
leur toxicité. Celui-ci nous a permis de comprendre le suivi thérapeutique et l’administration en dose
unique journalière avec une courte durée du traitement améliorant l’efficacité clinique, diminuant la
toxicité et l’émergence de germes résistants.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0962022 Président : Jaouad EL HARTI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Mustapha BOUATIA Juge : Brahim MOJEMMI ANTIBIOTHERAPIE PAR LES AMINOSIDES ET GESTION DE LEUR TOXICITE [thèse] / Bechir MAHAMAT MOURSAL, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Aminoside Toxicité Suivi Résumé : Les aminosides sont des antibiotiques naturels ou semi-synthétiques provenant d’actinomycètes.
Ils ont été parmi les premiers antibiotiques à être introduits sur le marché. Ce sont de puissants
antibiotiques à large spectre, possédant une activité bactéricide concentration-dépendante rapide avec
un effet post antibiotique prolongé et agissent par inhibition de la synthèse des protéines en se fixant,
avec une haute affinité sur la sous-unité 30S du ribosome bactérien. Ils ont des propriétés
pharmacocinétiques comparables, caractérisées par un faible volume de distribution, avec une
diffusion médiocre dans la plupart de tissus, une faible fixation aux protéines plasmatiques (20%) et
une élimination rénale sans métabolites.
Malgré leur ancienneté et l’introduction sur le marché des nouveaux antibiotiques, les
aminosides continuent de garder leur intérêt thérapeutique dans le traitement des infections sévères à
entérocoques, mycobactéries et les bacilles à Gram négatif. Ils sont dotés d’une grande efficacité
thérapeutique, mais ils présentent une néphro et ototoxicité non négligeable. Ils sont généralement
utilisés en association avec les antibiotiques bêta-lactamines au début du traitement, mais ils peuvent
être également utilisés en monothérapie dans certaines infections urinaires et l’allergie aux bêtalactamines.
Le suivi thérapeutique pharmacologique et l’administration en dose unique journalière sont de
mesures de surveillance essentielle chez les patients recevant les aminosides, car ils permettent d’offrir
la promesse d’une efficacité thérapeutique, d’une moindre toxicité, d’une incidence moindre de
résistance bactérienne, d’une administration et d’un suivi plus facile.
L’objectif de ce travail est d’étudier l’intérêt de la prescription des aminosides et la gestion de
leur toxicité. Celui-ci nous a permis de comprendre le suivi thérapeutique et l’administration en dose
unique journalière avec une courte durée du traitement améliorant l’efficacité clinique, diminuant la
toxicité et l’émergence de germes résistants.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0962022 Président : Jaouad EL HARTI Directeur : Yassir BOUSLIMAN Juge : Mustapha BOUATIA Juge : Brahim MOJEMMI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0962022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2022 Disponible Documents numériques
P0962022URL Antibiothérapie en parodontologie / Housna ATTAOUI
Titre : Antibiothérapie en parodontologie Type de document : thèse Auteurs : Housna ATTAOUI, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies parodontales Antibiothérapie Conseils Pharmacien Résumé : Les maladies parodontales sont décrites comme des pathologies immuno-inflammatoires, aboutissant à la destruction plus ou moins rapide des tissus parodontaux (os alvéolaire, cément, ligament parodontal). Elles se développent lors d'un déséquilibre entre le système immunitaire local, systémique et l'agression bactérienne. Les facteurs héréditaires et les facteurs de risques environnementaux comme le tabac, le stress, l'hygiène bucco-dentaire ou encore les maladies systémiques, peuvent être à l'origine ou favoriser la défaillance du système immunitaire.
L'importance des séquelles que provoquent ces maladies et leur forte incidence dans la population font qu'elles occupent une place importante dans l'activité du praticien. L'origine infectieuse des inflammations rencontrées chez les patients atteints, oblige le thérapeute à éradiquer les bactéries pathogènes responsables. Si le traitement de base des parodontites est le traitement mécanique, il est parfois nécessaire de recourir à une antibiothérapie pour arriver aux résultats escomptés. Pouvant présenter différents aspects, elle peut se pratiquer de façon systémique ou de façon locale.
La prévention de l’apparition ou de la récurrence de la maladie parodontale repose sur le contrôle de la plaque supragingivale. Pour pallier les insuffisances du nettoyage mécanique, le concept du contrôle chimique se justifie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1202017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M Antibiothérapie en parodontologie [thèse] / Housna ATTAOUI, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maladies parodontales Antibiothérapie Conseils Pharmacien Résumé : Les maladies parodontales sont décrites comme des pathologies immuno-inflammatoires, aboutissant à la destruction plus ou moins rapide des tissus parodontaux (os alvéolaire, cément, ligament parodontal). Elles se développent lors d'un déséquilibre entre le système immunitaire local, systémique et l'agression bactérienne. Les facteurs héréditaires et les facteurs de risques environnementaux comme le tabac, le stress, l'hygiène bucco-dentaire ou encore les maladies systémiques, peuvent être à l'origine ou favoriser la défaillance du système immunitaire.
L'importance des séquelles que provoquent ces maladies et leur forte incidence dans la population font qu'elles occupent une place importante dans l'activité du praticien. L'origine infectieuse des inflammations rencontrées chez les patients atteints, oblige le thérapeute à éradiquer les bactéries pathogènes responsables. Si le traitement de base des parodontites est le traitement mécanique, il est parfois nécessaire de recourir à une antibiothérapie pour arriver aux résultats escomptés. Pouvant présenter différents aspects, elle peut se pratiquer de façon systémique ou de façon locale.
La prévention de l’apparition ou de la récurrence de la maladie parodontale repose sur le contrôle de la plaque supragingivale. Pour pallier les insuffisances du nettoyage mécanique, le concept du contrôle chimique se justifie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1202017 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1202017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible P1202017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible
Titre : ANTIBIOTHERAPIE ET PEDIATRIE : ENQUETE AUPRES DES PHARMACIENS D’OFFICINES Type de document : thèse Auteurs : BLALLA ZINEB, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie pédiatrie enquête officine Résumé : Introduction : l’usage des antibiotiques en pédiatrie est essentiel surtout lorsqu’il s’agit des
maladies infectieuses, mais parfois devient dangereux sur la santé des enfants s’il est utilisé de
manière abusif et irrégulière. Le pharmacien d’officine s’est trouvé aux premiers rangs de la
sensibilisation contre ce mésusage des antibiotiques.
Objectif de l’étude : Etude descriptive transversale, aux profits des pharmaciens d’officine,
présentée sous forme d’un questionnaire anonyme administré à travers Google Forms sur une
durée de 6 mois.
Les résultats et discussion :
L’étude a intéressé 100 pharmaciens d’officine,79%exercent en milieu urbain et 21%en milieu
rural,52%entre eux ont remarqué que les généralistes prescrivent plus les antibiotiques,
essentiellement l’amoxicilline+acide clavulanique pour le traitement des angines,otites, des
infections urinaires et des bronchites.
90% des officinaux ont remarqué que la classe des Bêta-lactamines est la plus dominante dans
les ordonnances pédiatriques.48%des pharmaciens affirment que la prévalence de la
prescription d’antibiotiques est moyenne à la tranche d’âge de 2 à 5 ans en hiver.
Les antibiotiques sortent en conseil et selon les ordonnances pédiatriques 3 à 5 fois par jour
selon 55% des officinaux, et 63% remarquent que les médecins négligent des interactions
médicamenteuses de type (PE), et 83% voient que ces prescriptions sont la plupart du temps
probabilistes. La classe qu’elle conseillent plus est les Bêta-lactamines.
La plupart des pharmaciens (85%) confirment que les parents demandent des ATB pour leurs
enfants sans ordonnance pour différentes raisons, ils prennent l’amoxicilline simple ( avis de
77% des officinaux).
La totalité des pharmaciens sont d’accord pour faire la sensibilisation des parents pour le bon
usage des ATB et la lutte contre l’antibiorésistance.
Conclusion :
Le traitement antibiotique est essentiel pour les maladies infectieuses, mais son utilisation
abusive par l'homme est à l'origine d'un problème de santé mondial majeur : la "résistance aux
antibiotiques".Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1292021 Président : Rachid EL JAOUDI Directeur : Jaouad EL HARTI Juge : Yasser BOUSLIMAN Juge : Samira SERRAGUI ANTIBIOTHERAPIE ET PEDIATRIE : ENQUETE AUPRES DES PHARMACIENS D’OFFICINES [thèse] / BLALLA ZINEB, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie pédiatrie enquête officine Résumé : Introduction : l’usage des antibiotiques en pédiatrie est essentiel surtout lorsqu’il s’agit des
maladies infectieuses, mais parfois devient dangereux sur la santé des enfants s’il est utilisé de
manière abusif et irrégulière. Le pharmacien d’officine s’est trouvé aux premiers rangs de la
sensibilisation contre ce mésusage des antibiotiques.
Objectif de l’étude : Etude descriptive transversale, aux profits des pharmaciens d’officine,
présentée sous forme d’un questionnaire anonyme administré à travers Google Forms sur une
durée de 6 mois.
Les résultats et discussion :
L’étude a intéressé 100 pharmaciens d’officine,79%exercent en milieu urbain et 21%en milieu
rural,52%entre eux ont remarqué que les généralistes prescrivent plus les antibiotiques,
essentiellement l’amoxicilline+acide clavulanique pour le traitement des angines,otites, des
infections urinaires et des bronchites.
90% des officinaux ont remarqué que la classe des Bêta-lactamines est la plus dominante dans
les ordonnances pédiatriques.48%des pharmaciens affirment que la prévalence de la
prescription d’antibiotiques est moyenne à la tranche d’âge de 2 à 5 ans en hiver.
Les antibiotiques sortent en conseil et selon les ordonnances pédiatriques 3 à 5 fois par jour
selon 55% des officinaux, et 63% remarquent que les médecins négligent des interactions
médicamenteuses de type (PE), et 83% voient que ces prescriptions sont la plupart du temps
probabilistes. La classe qu’elle conseillent plus est les Bêta-lactamines.
La plupart des pharmaciens (85%) confirment que les parents demandent des ATB pour leurs
enfants sans ordonnance pour différentes raisons, ils prennent l’amoxicilline simple ( avis de
77% des officinaux).
La totalité des pharmaciens sont d’accord pour faire la sensibilisation des parents pour le bon
usage des ATB et la lutte contre l’antibiorésistance.
Conclusion :
Le traitement antibiotique est essentiel pour les maladies infectieuses, mais son utilisation
abusive par l'homme est à l'origine d'un problème de santé mondial majeur : la "résistance aux
antibiotiques".Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1292021 Président : Rachid EL JAOUDI Directeur : Jaouad EL HARTI Juge : Yasser BOUSLIMAN Juge : Samira SERRAGUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1292021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P1292021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P1292021URL ANTIBIOTHERAPIE DES PERITONITES POSTOPERATOIRES (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 132CAS) / Yassine MALEK
Titre : ANTIBIOTHERAPIE DES PERITONITES POSTOPERATOIRES (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 132CAS) Type de document : thèse Auteurs : Yassine MALEK, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Péritonite postopératoire Antibiothérapie écologie bactérienne bactérie multi-résistante Résumé : Introduction: Les péritonites postopératoires sont de redoutables complications de la chirurgie abdominale, représentant un double challenge diagnostique et thérapeutique.
Objectif de l’étude: Dégager les facteurs de risque d’isolement de bactéries multirésistantes, évaluer les pratiques de prescription antibiotique, évaluer l’impact d’une antibiothérapie empirique, d’une antibiothérapie de courte durée et d’une désescalade antibiotique sur la mortalité.
Matériel et Méthodes : Etude rétrospective étalée sur huit ans (avril 2010-avril 2018) et portant sur 132 patients admis pour PPO au service de réanimation chirurgicale centrale de l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Les paramètres relevés incluaient les données épidémiologiques, les données de l’intervention initiale et celles de la reprise chirurgicale, les données bactériologiques, les modalités de prescription antibiotique et l’évolution.
Résultats: 132 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 53ans avec un sexe ratio de 1,35.
L’association antibiotique probabiliste la plus fréquemment prescrite était l’imipenème+ amikacine chez 32.5% des patients. L’antibiothérapie empirique était adaptée d’emblée et a été conservée chez 71,4% des patients. L’escalade thérapeutique a été réalisée chez 20patients.
Après analyse multivariée par régression logistique nous avons conclu que: l’antibiothérapie durant les 3 derniers mois était un facteur indépendant d’isolement de BMR (OR 21.3 p<0.001). L’escalade thérapeutique chez des patients en état de choc était un facteur prédictif de la mortalité (OR 9.3 p=0.016).
L’antibiothérapie de courte durée ainsi que la désescalade antibiotique n’étaient pas associées à une mortalité accrue.
Conclusion: L’évaluation de l’écologie bactérienne et des facteurs de risques de bactéries multi-résistantes permet d’adapter d’emblée l’antibiothérapie empirique, qui représente un facteur prédictif de mortalité. La polémique entourant l’antibiothérapie de courte durée et la désescalade thérapeutique semble être révolue.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3852018 Président : IFRINE.L Directeur : EL MOUSSAOUI.R Juge : ELHIJRI.A Juge : ALILOU.M Juge : AWAB.AL.A ANTIBIOTHERAPIE DES PERITONITES POSTOPERATOIRES (ETUDE RETROSPECTIVE A PROPOS DE 132CAS) [thèse] / Yassine MALEK, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Péritonite postopératoire Antibiothérapie écologie bactérienne bactérie multi-résistante Résumé : Introduction: Les péritonites postopératoires sont de redoutables complications de la chirurgie abdominale, représentant un double challenge diagnostique et thérapeutique.
Objectif de l’étude: Dégager les facteurs de risque d’isolement de bactéries multirésistantes, évaluer les pratiques de prescription antibiotique, évaluer l’impact d’une antibiothérapie empirique, d’une antibiothérapie de courte durée et d’une désescalade antibiotique sur la mortalité.
Matériel et Méthodes : Etude rétrospective étalée sur huit ans (avril 2010-avril 2018) et portant sur 132 patients admis pour PPO au service de réanimation chirurgicale centrale de l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Les paramètres relevés incluaient les données épidémiologiques, les données de l’intervention initiale et celles de la reprise chirurgicale, les données bactériologiques, les modalités de prescription antibiotique et l’évolution.
Résultats: 132 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 53ans avec un sexe ratio de 1,35.
L’association antibiotique probabiliste la plus fréquemment prescrite était l’imipenème+ amikacine chez 32.5% des patients. L’antibiothérapie empirique était adaptée d’emblée et a été conservée chez 71,4% des patients. L’escalade thérapeutique a été réalisée chez 20patients.
Après analyse multivariée par régression logistique nous avons conclu que: l’antibiothérapie durant les 3 derniers mois était un facteur indépendant d’isolement de BMR (OR 21.3 p<0.001). L’escalade thérapeutique chez des patients en état de choc était un facteur prédictif de la mortalité (OR 9.3 p=0.016).
L’antibiothérapie de courte durée ainsi que la désescalade antibiotique n’étaient pas associées à une mortalité accrue.
Conclusion: L’évaluation de l’écologie bactérienne et des facteurs de risques de bactéries multi-résistantes permet d’adapter d’emblée l’antibiothérapie empirique, qui représente un facteur prédictif de mortalité. La polémique entourant l’antibiothérapie de courte durée et la désescalade thérapeutique semble être révolue.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3852018 Président : IFRINE.L Directeur : EL MOUSSAOUI.R Juge : ELHIJRI.A Juge : ALILOU.M Juge : AWAB.AL.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3852018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3852018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3852018URL ANTIBIOTHERAPIE AUX URGENCES : ETAT DES LIEUX HMMIMEKNES / YOUSSEF TOUIBI
Titre : ANTIBIOTHERAPIE AUX URGENCES : ETAT DES LIEUX HMMIMEKNES Type de document : thèse Auteurs : YOUSSEF TOUIBI, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTIBIOTHERAPIE URGENCES EVALUATION DES PRATIQUES Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Une prise de conscience, depuis quelques années, d’un excès de consommation d’antibiotiques responsable d’un accroissement de la résistance bactérienne, a conduit à l’élaboration de recommandations professionnelles, associées à des dispositions réglementaires, pour limiter les antibiothérapies inutiles, notamment dans les services d’urgences. Nous avons réalisé une évaluation des pratiques de prescription au sein du service des urgences de l’HMMI de Meknès, afin d’évaluer la conformité des prescriptions aux recommandations thérapeutiques. Cette étude prospective, portant sur 90 patients, a constaté une non conformité du traitement antibiotique pour 51,11% des patients avec 65,55% de traitements inadaptés. L’utilisation de référentiels en antibiothérapie, le renforcement de la formation des médecins en infectiologie et l’optimisation de la prise en charge des patients nécessitant un traitement doivent permettre d’améliorer la qualité des antibiothérapies Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1732010 Président : ABDELHAMID NAITLHO Directeur : SIDI MOHAMMED HANAFI Juge : ABDELHAMID MESSARY Juge : ABDELKARIM CHOHO ANTIBIOTHERAPIE AUX URGENCES : ETAT DES LIEUX HMMIMEKNES [thèse] / YOUSSEF TOUIBI, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANTIBIOTHERAPIE URGENCES EVALUATION DES PRATIQUES Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Une prise de conscience, depuis quelques années, d’un excès de consommation d’antibiotiques responsable d’un accroissement de la résistance bactérienne, a conduit à l’élaboration de recommandations professionnelles, associées à des dispositions réglementaires, pour limiter les antibiothérapies inutiles, notamment dans les services d’urgences. Nous avons réalisé une évaluation des pratiques de prescription au sein du service des urgences de l’HMMI de Meknès, afin d’évaluer la conformité des prescriptions aux recommandations thérapeutiques. Cette étude prospective, portant sur 90 patients, a constaté une non conformité du traitement antibiotique pour 51,11% des patients avec 65,55% de traitements inadaptés. L’utilisation de référentiels en antibiothérapie, le renforcement de la formation des médecins en infectiologie et l’optimisation de la prise en charge des patients nécessitant un traitement doivent permettre d’améliorer la qualité des antibiothérapies Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1732010 Président : ABDELHAMID NAITLHO Directeur : SIDI MOHAMMED HANAFI Juge : ABDELHAMID MESSARY Juge : ABDELKARIM CHOHO Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1732010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible
Titre : ARTHRITE SEPTIQUE DU GENOU : MICROBIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE. Type de document : thèse Auteurs : KARMOUCH Yassine, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arthrite septique Antibiothérapie Arthroscopie diagnostic microbiologique genou infections ostéo articulaire Résumé : L’arthrite septique du genou est une urgence médicale diagnostic et thérapeutique.
Elle est définie par la prolifération intra articulaire d’un micro-organisme pathogène dont le principal mode de contamination est hématogène.
Cliniquement nous retrouvons principalement la douleur articulaire, l’œdème et le syndrome infectieux (fièvre +frisson).
La ponction articulaire est l’examen clé pour le diagnostic positif.
Le diagnostic microbiologique est complexe, nécessite une collaboration entre orthopédiste, infectiologue et biologiste. L’analyse cytologique du liquide articulaire est riche d’apport. Un aspect macroscopique purulent et une cellularité >100 000/mm³ oriente d’emblée vers le diagnostic de l’arthrite septique du genou. Sur le plan bactériologique, l’examen direct est très utile lorsqu’il est positif.
La prise en charge est multidisciplinaire, repose essentiellement sur l’antibiothérapie et le drainage articulaire.
Un algorithme de prise en charge a été proposé : ponction évacuatrice initiale, traitement médical isolé s'il n'existe pas de synovite, synovectomie de réduction dans le cas contraire. Un traitement mis en œuvre précocement et rapidement efficace semble la clé du succès.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3232019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S ARTHRITE SEPTIQUE DU GENOU : MICROBIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE. [thèse] / KARMOUCH Yassine, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arthrite septique Antibiothérapie Arthroscopie diagnostic microbiologique genou infections ostéo articulaire Résumé : L’arthrite septique du genou est une urgence médicale diagnostic et thérapeutique.
Elle est définie par la prolifération intra articulaire d’un micro-organisme pathogène dont le principal mode de contamination est hématogène.
Cliniquement nous retrouvons principalement la douleur articulaire, l’œdème et le syndrome infectieux (fièvre +frisson).
La ponction articulaire est l’examen clé pour le diagnostic positif.
Le diagnostic microbiologique est complexe, nécessite une collaboration entre orthopédiste, infectiologue et biologiste. L’analyse cytologique du liquide articulaire est riche d’apport. Un aspect macroscopique purulent et une cellularité >100 000/mm³ oriente d’emblée vers le diagnostic de l’arthrite septique du genou. Sur le plan bactériologique, l’examen direct est très utile lorsqu’il est positif.
La prise en charge est multidisciplinaire, repose essentiellement sur l’antibiothérapie et le drainage articulaire.
Un algorithme de prise en charge a été proposé : ponction évacuatrice initiale, traitement médical isolé s'il n'existe pas de synovite, synovectomie de réduction dans le cas contraire. Un traitement mis en œuvre précocement et rapidement efficace semble la clé du succès.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3232019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3232019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M3232019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M3232019URL ARTHRITES SEPTIQUES A STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE: A PROPOS DE DEUX CAS ET REVUE DE LITTERATURE. / BOUKHLOUF Oumaima
Titre : ARTHRITES SEPTIQUES A STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE: A PROPOS DE DEUX CAS ET REVUE DE LITTERATURE. Type de document : thèse Auteurs : BOUKHLOUF Oumaima, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arthrite septique Streptococcus pneumoniae Bactériologie Antibiothérapie Résumé : Introduction :
Streptococcus pneumoniae est un agent majeur de pneumonie, de méningite et d’otite moyenne. Cependant, il est décrit comme une cause rare d’arthrite septique.
Les arthrites à pneumocoque surviennent souvent chez les sujets âgés sur un terrain d’immunodépression ou de pathologie articulaire, mais peuvent également survenir chez un sujet sain.
La ponction articulaire reste l’examen-clé du diagnostic, et doit précéder l’antibiothérapie qui traite l’arthrite à pneumocoque avec une évolution généralement favorable.
La vaccination est suggérée pour les patients à risques .
Observations :
Nous avons mené une étude de 02 cas cliniques d’arthrite septique à S pneumoniae isolé au laboratoire de bactériologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V à Rabat.
Le premier cas s’agit d’une patiente de 57 ans, présentant à l’admission une douleur et tuméfaction du coude droit. La patiente a été mise sous antibiotiques, amoxicilline/acide clavulanique et ciprofloxacine avec une bonne évolution clinique, biologique et radiologique.
Le deuxième patient âgé de 66 ans est un diabétique de type II, présentant une arthrite fugace du genou droit et qui a été hospitalisé pour une monoarthrite du genou droit ; L’évolution clinique et biologique de l’arthrite du genou a été favorable sous Ceftriaxone et Gentamycine.
Conclusion :
Le but de cette étude est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, bactériologiques , thérapeutiques et prophylactiques de l’arthrite à pneumocoque , qui présente un problème de santé publique à l’échelle mondiale.
Une antibioprophylaxie ou une vaccination peuvent donc être proposées chez les sujets à haut risque pour prévenir et réduire l’incidence de cette pathologie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4792019 Président : ZOUHDI.M Directeur : CHADLI.M Juge : TELLAL.S Juge : SEKHSOUKH.Y Juge : ABI.R ARTHRITES SEPTIQUES A STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE: A PROPOS DE DEUX CAS ET REVUE DE LITTERATURE. [thèse] / BOUKHLOUF Oumaima, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arthrite septique Streptococcus pneumoniae Bactériologie Antibiothérapie Résumé : Introduction :
Streptococcus pneumoniae est un agent majeur de pneumonie, de méningite et d’otite moyenne. Cependant, il est décrit comme une cause rare d’arthrite septique.
Les arthrites à pneumocoque surviennent souvent chez les sujets âgés sur un terrain d’immunodépression ou de pathologie articulaire, mais peuvent également survenir chez un sujet sain.
La ponction articulaire reste l’examen-clé du diagnostic, et doit précéder l’antibiothérapie qui traite l’arthrite à pneumocoque avec une évolution généralement favorable.
La vaccination est suggérée pour les patients à risques .
Observations :
Nous avons mené une étude de 02 cas cliniques d’arthrite septique à S pneumoniae isolé au laboratoire de bactériologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V à Rabat.
Le premier cas s’agit d’une patiente de 57 ans, présentant à l’admission une douleur et tuméfaction du coude droit. La patiente a été mise sous antibiotiques, amoxicilline/acide clavulanique et ciprofloxacine avec une bonne évolution clinique, biologique et radiologique.
Le deuxième patient âgé de 66 ans est un diabétique de type II, présentant une arthrite fugace du genou droit et qui a été hospitalisé pour une monoarthrite du genou droit ; L’évolution clinique et biologique de l’arthrite du genou a été favorable sous Ceftriaxone et Gentamycine.
Conclusion :
Le but de cette étude est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, bactériologiques , thérapeutiques et prophylactiques de l’arthrite à pneumocoque , qui présente un problème de santé publique à l’échelle mondiale.
Une antibioprophylaxie ou une vaccination peuvent donc être proposées chez les sujets à haut risque pour prévenir et réduire l’incidence de cette pathologie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4792019 Président : ZOUHDI.M Directeur : CHADLI.M Juge : TELLAL.S Juge : SEKHSOUKH.Y Juge : ABI.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4792019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4792019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4792019URL ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DES INFECTIONS OSTEO-ARTICULAIRES A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V A PROPOS DE 100 CAS / MPOUM THADEE OSCAR
Titre : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DES INFECTIONS OSTEO-ARTICULAIRES A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V A PROPOS DE 100 CAS Type de document : thèse Auteurs : MPOUM THADEE OSCAR, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : OSTEITE OSTEOMYELITE MATERIEL D'OSTEOSYNTHESE RESISTANCE EPIDEMIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1212007 Président : BERRADA MOHAMED SALEH Directeur : CHAGAR BELKACEM Juge : JAAFAR ABDELOIHAB Juge : ISMAEL FARID/ Juge : ISMAEL FARID/ ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DES INFECTIONS OSTEO-ARTICULAIRES A L'HOPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMED V A PROPOS DE 100 CAS [thèse] / MPOUM THADEE OSCAR, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : OSTEITE OSTEOMYELITE MATERIEL D'OSTEOSYNTHESE RESISTANCE EPIDEMIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1212007 Président : BERRADA MOHAMED SALEH Directeur : CHAGAR BELKACEM Juge : JAAFAR ABDELOIHAB Juge : ISMAEL FARID/ Juge : ISMAEL FARID/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1212007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible
Titre : Avancées thérapeutiques des infections sévères à Cocci à Gram positif. Type de document : thèse Auteurs : SALIM Ikrame, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Cocci Gram positif Infection Sévère Résumé : Les infections bactériennes sévères sont caractérisées par un taux élevé de mortalité et morbidité, ainsi le choix thérapeutique a un impact primordial dans l’évolution clinique. Parmi les infections sévères, on distingue le choc septique, la méningite cérébro-spinale, la pneumonie communautaire aigue, l’endocardite infectieuse, la fasciite nécrosante, les myosites, l’ostéite, l’ostéomyélite, l’arthrite septique, et l’infection sur matériel de prothèse.
Les principales bactéries responsables de ces maladies infectieuses graves sont : Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Streptococcus viridans, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus pyogenes, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus anginosus, Enterococcus faecalis, et Enterococcus faecium.
La mortalité des patients atteints de ces infections est élevée, justifiant la recherche de facteurs permettant d’améliorer leur prise en charge, elle est liée à la pathologie infectieuse et à son retentissement systémique, ce qui incite à entreprendre une prise en charge plus rapide et une antibiothérapie adéquate en prenant en considération les tares associées.
L’utilisation extensive et souvent abusive des antibiotiques est à l’origine évolution vers la résistance récemment observée chez des bactéries impliquées dans des infections communautaires. Dans le cadre de cette évolution, les recommandations thérapeutiques ont été réévaluées au profit de schémas plus complexes, prenant en compte le site de l’infection, les germes en cause et les facteurs de risque de résistance. Notre travail offre ainsi une approche simplifiée des dernières avancées thérapeutiques concernant les infections sévères à Cocci à Gram positif.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1412020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Avancées thérapeutiques des infections sévères à Cocci à Gram positif. [thèse] / SALIM Ikrame, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Cocci Gram positif Infection Sévère Résumé : Les infections bactériennes sévères sont caractérisées par un taux élevé de mortalité et morbidité, ainsi le choix thérapeutique a un impact primordial dans l’évolution clinique. Parmi les infections sévères, on distingue le choc septique, la méningite cérébro-spinale, la pneumonie communautaire aigue, l’endocardite infectieuse, la fasciite nécrosante, les myosites, l’ostéite, l’ostéomyélite, l’arthrite septique, et l’infection sur matériel de prothèse.
Les principales bactéries responsables de ces maladies infectieuses graves sont : Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis, Streptococcus viridans, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus pyogenes, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus anginosus, Enterococcus faecalis, et Enterococcus faecium.
La mortalité des patients atteints de ces infections est élevée, justifiant la recherche de facteurs permettant d’améliorer leur prise en charge, elle est liée à la pathologie infectieuse et à son retentissement systémique, ce qui incite à entreprendre une prise en charge plus rapide et une antibiothérapie adéquate en prenant en considération les tares associées.
L’utilisation extensive et souvent abusive des antibiotiques est à l’origine évolution vers la résistance récemment observée chez des bactéries impliquées dans des infections communautaires. Dans le cadre de cette évolution, les recommandations thérapeutiques ont été réévaluées au profit de schémas plus complexes, prenant en compte le site de l’infection, les germes en cause et les facteurs de risque de résistance. Notre travail offre ainsi une approche simplifiée des dernières avancées thérapeutiques concernant les infections sévères à Cocci à Gram positif.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1412020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1412020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1412020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1412020URL
Titre : BRUCELLOSE HUMAINE: ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES Type de document : thèse Auteurs : MOUSSA achraf, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropozoonose Antibiothérapie Brucella Infection
bactérienne SérodiagnosticRésumé : La brucellose est une maladie contagieuse des animaux aussi une anthropozoonose qui se transmet très facilement à l’homme, elle est souvent appelée fièvre ondulante ou fièvre de Malte.
La brucellose a une répartition mondiale avec une prédominance dans le bassin Méditerranéen, l’Asie de l’ouest, le Moyen-Orient, l’Amérique du sud, l’Amérique centrale et l’Afrique noire, elle a un important impact sur la santé.
C’est une maladie à déclaration obligatoire caractérisée par son polymorphisme avec des manifestations cliniques peu spécifiques, surtout au début, mais la létalité est essentiellement liée aux endocardites occasionnées par brucella melitensis.
Le diagnostic biologique dépend du stade de l’infection et de l’isolement de la bactérie à partir d’un échantillon biologique.
On utilise le Sérodiagnostic dans 95% des cas, mais il est nécessaire de combiner les tests.
La Brucellose humaine est un problème de santé publique car elle nécessite souvent une hospitalisation et un traitement long et astreignant.
La prévention de la brucellose chez l’homme est aisée et implique comme pour une majorité d’agents zoonotiques, des pratiques alimentaires rai
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1632020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M BRUCELLOSE HUMAINE: ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES [thèse] / MOUSSA achraf, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anthropozoonose Antibiothérapie Brucella Infection
bactérienne SérodiagnosticRésumé : La brucellose est une maladie contagieuse des animaux aussi une anthropozoonose qui se transmet très facilement à l’homme, elle est souvent appelée fièvre ondulante ou fièvre de Malte.
La brucellose a une répartition mondiale avec une prédominance dans le bassin Méditerranéen, l’Asie de l’ouest, le Moyen-Orient, l’Amérique du sud, l’Amérique centrale et l’Afrique noire, elle a un important impact sur la santé.
C’est une maladie à déclaration obligatoire caractérisée par son polymorphisme avec des manifestations cliniques peu spécifiques, surtout au début, mais la létalité est essentiellement liée aux endocardites occasionnées par brucella melitensis.
Le diagnostic biologique dépend du stade de l’infection et de l’isolement de la bactérie à partir d’un échantillon biologique.
On utilise le Sérodiagnostic dans 95% des cas, mais il est nécessaire de combiner les tests.
La Brucellose humaine est un problème de santé publique car elle nécessite souvent une hospitalisation et un traitement long et astreignant.
La prévention de la brucellose chez l’homme est aisée et implique comme pour une majorité d’agents zoonotiques, des pratiques alimentaires rai
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1632020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1632020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1632020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1632020URL CELLULITE CERVICALE A PROPOS DE 10 CAS ET REVUE DE LITTERATURE / Mehdi CHAKIB
Titre : CELLULITE CERVICALE A PROPOS DE 10 CAS ET REVUE DE LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : Mehdi CHAKIB, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cellulite cervicale AINS Complications Antibiothérapie Chirurgie Résumé : Les cellulites cervicales, infections polymicrobiennes des tissus cellulo-adipeux du
cou impliquant des germes aérobies et anaérobies, bien que rares, revêtent un caractère
grave en raison de leur extension rapide le long des espaces aponévrotiques du cou vers la
face et le médiastin, engageant ainsi le pronostic vital et fonctionnel des patients.
Cette étude rétrospective, menée de 2016 à 2023 au sein du service d’oto-rhinolaryngologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat, a porté sur 10 cas de
cellulites cervicales. La population incluait 6 hommes et 4 femmes avec un âge moyen de
63,2 ans.
Les facteurs favorisants, tels que le mauvais état buccodentaire (100%), le diabète
(50%), le tabac (40%), et l’alcool (10%), exerçaient une influence significative sur nos
patients. La porte d’entrée était identifiée dans 70% des cas, dentaire et cutanée dans 20%
chacune et sous-maxillaire, pharyngo-amygdalienne et parotidienne dans 10% des cas
chacune.
80% des patients avaient déjà reçu un traitement de type AINS avant leur admission,
avec un délai moyen de consultation de 5 jours. La tuméfaction cervicale constituait le
principal motif de consultation, présente dans 80% des cas, accompagnée de douleur (80%),
fièvre (70%), et trismus (50%).
Le diagnostic, clinique et confirmé radiologiquement, reposait sur des
tomodensitométries d'urgence. Les prélèvements bactériologiques des collections purulentes
révélaient une prédominance des Streptocoques, suivis des Staphylocoques.
Tous les patients ont bénéficié d’un traitement médical et chirurgical sous anesthésie
générale. L'évolution était favorable chez 8 patients, avec 2 décès enregistrés.
La rapidité et la multidisciplinarité se révèlent cruciales pour une prise en charge
optimale, impliquant divers spécialistes tels que le chirurgien ORL, maxillo-facial, le
réanimateur-anesthésiste, le radiologue, le biologiste et le dentiste, améliorant ainsi le
pronostic des malades.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5362023 Président : Noureddine ERRAMI Directeur : Saloua OURAINI Juge : Nadir ZEMRAOUI Juge : Lahcen KHALFI Juge : Ali EL AYOUBI EL IDRISSI CELLULITE CERVICALE A PROPOS DE 10 CAS ET REVUE DE LITTERATURE [thèse] / Mehdi CHAKIB, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cellulite cervicale AINS Complications Antibiothérapie Chirurgie Résumé : Les cellulites cervicales, infections polymicrobiennes des tissus cellulo-adipeux du
cou impliquant des germes aérobies et anaérobies, bien que rares, revêtent un caractère
grave en raison de leur extension rapide le long des espaces aponévrotiques du cou vers la
face et le médiastin, engageant ainsi le pronostic vital et fonctionnel des patients.
Cette étude rétrospective, menée de 2016 à 2023 au sein du service d’oto-rhinolaryngologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat, a porté sur 10 cas de
cellulites cervicales. La population incluait 6 hommes et 4 femmes avec un âge moyen de
63,2 ans.
Les facteurs favorisants, tels que le mauvais état buccodentaire (100%), le diabète
(50%), le tabac (40%), et l’alcool (10%), exerçaient une influence significative sur nos
patients. La porte d’entrée était identifiée dans 70% des cas, dentaire et cutanée dans 20%
chacune et sous-maxillaire, pharyngo-amygdalienne et parotidienne dans 10% des cas
chacune.
80% des patients avaient déjà reçu un traitement de type AINS avant leur admission,
avec un délai moyen de consultation de 5 jours. La tuméfaction cervicale constituait le
principal motif de consultation, présente dans 80% des cas, accompagnée de douleur (80%),
fièvre (70%), et trismus (50%).
Le diagnostic, clinique et confirmé radiologiquement, reposait sur des
tomodensitométries d'urgence. Les prélèvements bactériologiques des collections purulentes
révélaient une prédominance des Streptocoques, suivis des Staphylocoques.
Tous les patients ont bénéficié d’un traitement médical et chirurgical sous anesthésie
générale. L'évolution était favorable chez 8 patients, avec 2 décès enregistrés.
La rapidité et la multidisciplinarité se révèlent cruciales pour une prise en charge
optimale, impliquant divers spécialistes tels que le chirurgien ORL, maxillo-facial, le
réanimateur-anesthésiste, le radiologue, le biologiste et le dentiste, améliorant ainsi le
pronostic des malades.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M5362023 Président : Noureddine ERRAMI Directeur : Saloua OURAINI Juge : Nadir ZEMRAOUI Juge : Lahcen KHALFI Juge : Ali EL AYOUBI EL IDRISSI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M5362023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible LA CHIRURGIE DES PYOTHORAX A PROPOS DE 31 CAS / BOUAMAMA ISMAIL
Titre : LA CHIRURGIE DES PYOTHORAX A PROPOS DE 31 CAS Type de document : thèse Auteurs : BOUAMAMA ISMAIL, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pyothorax Décortication Antibiothérapie Drainage thoracique Pyothorax Decortication Antibiotherapy Thoracic drainage ØªÙ‚ÛŒØ Ø§Ù„ØµØ¯Ø± تقشیر علاج بالمضادات الØیویة تصری٠صدري Résumé : Le pyothorax est caractérisé par la présence d'un liquide purulent ou clair contenant des
polynucléaires altérés et des germes entre les deux feuillets pleuraux. Au cours d'une étude
rétrospective s'étendant sur une période de 5 ans, de 2019 à 2023, 31 cas de pyothorax ont été
recueillis dans le service de chirurgie thoracique de l'hôpital Ibn Sina de rabat.
Le but de notre travail est d'analyser les facteurs épidémiologiques, cliniques,
bactériologiques et étiologiques du pyothorax, ainsi que les différentes modalités
thérapeutiques utilisées et les résultats obtenus avec chaque approche médicale ou
chirurgicale.
La tranche d'âge de nos patients s'étendait de 20 à 69 ans, avec une moyenne d'âge de 37
ans et une prédominance masculine.
En ce qui concerne les antécédents: la tuberculose chez 48%, le kyste hydatique et les
traumatismes thoraciques dans 6% des cas.
Les étiologies les plus fréquentes sont le pyothorax parapneumonique et posttuberculeux, représentant 42% chacun.
Dans notre étude, tous les patients ont reçu un traitement antibiotique approprié en
fonction du germe identifié, ainsi qu'un drainage thoracique et des séances de kinésithérapie
respiratoire. La décortication était la méthode chirurgicale privilégiée et la plus fréquemment
employée dans notre étude. La durée moyenne de l'hospitalisation était de 20 jours allant de 6
à 33 jours.
Le diagnostic du pyothorax est généralement simple à établir, et avec un traitement
précoce, l'évolution est favorable tant que la consultation et le diagnostic sont réalisés
rapidement.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2952023 Président : El Hassane KABIRI Directeur : Abdellah ACHIR Juge : Mustapha ALILOU Juge : Leila ACHACHI LA CHIRURGIE DES PYOTHORAX A PROPOS DE 31 CAS [thèse] / BOUAMAMA ISMAIL, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pyothorax Décortication Antibiothérapie Drainage thoracique Pyothorax Decortication Antibiotherapy Thoracic drainage ØªÙ‚ÛŒØ Ø§Ù„ØµØ¯Ø± تقشیر علاج بالمضادات الØیویة تصری٠صدري Résumé : Le pyothorax est caractérisé par la présence d'un liquide purulent ou clair contenant des
polynucléaires altérés et des germes entre les deux feuillets pleuraux. Au cours d'une étude
rétrospective s'étendant sur une période de 5 ans, de 2019 à 2023, 31 cas de pyothorax ont été
recueillis dans le service de chirurgie thoracique de l'hôpital Ibn Sina de rabat.
Le but de notre travail est d'analyser les facteurs épidémiologiques, cliniques,
bactériologiques et étiologiques du pyothorax, ainsi que les différentes modalités
thérapeutiques utilisées et les résultats obtenus avec chaque approche médicale ou
chirurgicale.
La tranche d'âge de nos patients s'étendait de 20 à 69 ans, avec une moyenne d'âge de 37
ans et une prédominance masculine.
En ce qui concerne les antécédents: la tuberculose chez 48%, le kyste hydatique et les
traumatismes thoraciques dans 6% des cas.
Les étiologies les plus fréquentes sont le pyothorax parapneumonique et posttuberculeux, représentant 42% chacun.
Dans notre étude, tous les patients ont reçu un traitement antibiotique approprié en
fonction du germe identifié, ainsi qu'un drainage thoracique et des séances de kinésithérapie
respiratoire. La décortication était la méthode chirurgicale privilégiée et la plus fréquemment
employée dans notre étude. La durée moyenne de l'hospitalisation était de 20 jours allant de 6
à 33 jours.
Le diagnostic du pyothorax est généralement simple à établir, et avec un traitement
précoce, l'évolution est favorable tant que la consultation et le diagnostic sont réalisés
rapidement.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2952023 Président : El Hassane KABIRI Directeur : Abdellah ACHIR Juge : Mustapha ALILOU Juge : Leila ACHACHI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2952023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible ELABORATION D'UN GUIDE D'ANTIBIOTHERAPIE EN MILIEU HOSPITALIER SELON L'EPIDEMIOLOGIE BACTERIENNE ET LEUR PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES
Titre : ELABORATION D'UN GUIDE D'ANTIBIOTHERAPIE EN MILIEU HOSPITALIER SELON L'EPIDEMIOLOGIE BACTERIENNE ET LEUR PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES Type de document : thèse Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactéries Guide Résistance aux antibiotiques Résumé : Depuis l’avènement de l’antibiothérapie, on a pu résoudre beaucoup de problèmes thérapeutiques, et guérir beaucoup de maladies qui aboutissaient à la mort directement ; mais au fil des années on a constaté une apparition des bactéries qui résistaient aux antibiotiques pour lesquelles ils étaient sensibles, depuis lors les sociétés savantes ont tiré la sonnette d’alarme pour un usage rationnel et bien conduit des antibiotiques.
Parmi les sources d’antibiorésistance les plus importantes, on trouve : l’automédication, et la prescription excessive des antibiotiques par le corps médical.
Et c’est là où on remarque l’importance de notre travail pour attirer l’attention sur la gravité de cet évènement. D’où l’intérêt de mettre au point des recommandations fondées sur des critères bactériologiques, épidémiologiques et pharmacologiques pour mettre au point un guide qui serait d’une aide capitale pour les cliniciens. En contrepartie instaurer un système de vigilance pour guetter les résistances et établir un plan de riposte.
Par ailleurs il faut former les médecins pour l’usage des antibiotiques, ainsi sensibiliser le public contre l’automédication.
Il faut avoir à l’esprit que devant toute infection, avoir un prélèvement biologique avant tout traitement antibiotique, en dehors des états septiques graves, pour bien guider le praticien sur le choix du médicament selon l’antibiogramme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1562020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M ELABORATION D'UN GUIDE D'ANTIBIOTHERAPIE EN MILIEU HOSPITALIER SELON L'EPIDEMIOLOGIE BACTERIENNE ET LEUR PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES [thèse] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactéries Guide Résistance aux antibiotiques Résumé : Depuis l’avènement de l’antibiothérapie, on a pu résoudre beaucoup de problèmes thérapeutiques, et guérir beaucoup de maladies qui aboutissaient à la mort directement ; mais au fil des années on a constaté une apparition des bactéries qui résistaient aux antibiotiques pour lesquelles ils étaient sensibles, depuis lors les sociétés savantes ont tiré la sonnette d’alarme pour un usage rationnel et bien conduit des antibiotiques.
Parmi les sources d’antibiorésistance les plus importantes, on trouve : l’automédication, et la prescription excessive des antibiotiques par le corps médical.
Et c’est là où on remarque l’importance de notre travail pour attirer l’attention sur la gravité de cet évènement. D’où l’intérêt de mettre au point des recommandations fondées sur des critères bactériologiques, épidémiologiques et pharmacologiques pour mettre au point un guide qui serait d’une aide capitale pour les cliniciens. En contrepartie instaurer un système de vigilance pour guetter les résistances et établir un plan de riposte.
Par ailleurs il faut former les médecins pour l’usage des antibiotiques, ainsi sensibiliser le public contre l’automédication.
Il faut avoir à l’esprit que devant toute infection, avoir un prélèvement biologique avant tout traitement antibiotique, en dehors des états septiques graves, pour bien guider le praticien sur le choix du médicament selon l’antibiogramme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1562020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1562020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1562020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1562020URL ELABORATION D'UN GUIDE D'ANTIBIOTHERAPIE EN MILIEU HOSPITALIER SELON L'EPIDEMIOLOGIE BACTERIENNE ET LEUR PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES / SAAD MOHAMMED AMINE
Titre : ELABORATION D'UN GUIDE D'ANTIBIOTHERAPIE EN MILIEU HOSPITALIER SELON L'EPIDEMIOLOGIE BACTERIENNE ET LEUR PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES Type de document : thèse Auteurs : SAAD MOHAMMED AMINE, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactéries Guide Résistance aux antibiotiques Résumé : Depuis l’avènement de l’antibiothérapie, on a pu résoudre beaucoup de problèmes thérapeutiques, et guérir beaucoup de maladies qui aboutissaient à la mort directement ; mais au fil des années on a constaté une apparition des bactéries qui résistaient aux antibiotiques pour lesquelles ils étaient sensibles, depuis lors les sociétés savantes ont tiré la sonnette d’alarme pour un usage rationnel et bien conduit des antibiotiques. Parmi les sources d’antibiorésistance les plus importantes, on trouve : l’automédication, et la prescription excessive des antibiotiques par le corps médical. Et c’est là où on remarque l’importance de notre travail pour attirer l’attention sur la gravité de cet évènement. D’où l’intérêt de mettre au point des recommandations fondées sur des critères bactériologiques, épidémiologiques et pharmacologiques pour mettre au point un guide qui serait d’une aide capitale pour les cliniciens. En contrepartie instaurer un système de vigilance pour guetter les résistances et établir un plan de riposte. Par ailleurs il faut former les médecins pour l’usage des antibiotiques, ainsi sensibiliser le public contre l’automédication. Il faut avoir à l’esprit que devant toute infection, avoir un prélèvement biologique avant tout traitement antibiotique, en dehors des états septiques graves, pour bien guider le praticien sur le choix du médicament selon l’antibiogramme. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1562020 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : SEKHSOKH Yassine Juge : GAOUZI Ahmed Juge : CHADLI Mariama ELABORATION D'UN GUIDE D'ANTIBIOTHERAPIE EN MILIEU HOSPITALIER SELON L'EPIDEMIOLOGIE BACTERIENNE ET LEUR PROFIL DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES [thèse] / SAAD MOHAMMED AMINE, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactéries Guide Résistance aux antibiotiques Résumé : Depuis l’avènement de l’antibiothérapie, on a pu résoudre beaucoup de problèmes thérapeutiques, et guérir beaucoup de maladies qui aboutissaient à la mort directement ; mais au fil des années on a constaté une apparition des bactéries qui résistaient aux antibiotiques pour lesquelles ils étaient sensibles, depuis lors les sociétés savantes ont tiré la sonnette d’alarme pour un usage rationnel et bien conduit des antibiotiques. Parmi les sources d’antibiorésistance les plus importantes, on trouve : l’automédication, et la prescription excessive des antibiotiques par le corps médical. Et c’est là où on remarque l’importance de notre travail pour attirer l’attention sur la gravité de cet évènement. D’où l’intérêt de mettre au point des recommandations fondées sur des critères bactériologiques, épidémiologiques et pharmacologiques pour mettre au point un guide qui serait d’une aide capitale pour les cliniciens. En contrepartie instaurer un système de vigilance pour guetter les résistances et établir un plan de riposte. Par ailleurs il faut former les médecins pour l’usage des antibiotiques, ainsi sensibiliser le public contre l’automédication. Il faut avoir à l’esprit que devant toute infection, avoir un prélèvement biologique avant tout traitement antibiotique, en dehors des états septiques graves, pour bien guider le praticien sur le choix du médicament selon l’antibiogramme. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1562020 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : SEKHSOKH Yassine Juge : GAOUZI Ahmed Juge : CHADLI Mariama Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ENDOCARDITE INFECTIEUSE : DONNEES CLINIQUES, PARACLINIQUES EPIDEMIOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES / BENAYAD Ibtissam
Titre : ENDOCARDITE INFECTIEUSE : DONNEES CLINIQUES, PARACLINIQUES EPIDEMIOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES Type de document : thèse Auteurs : BENAYAD Ibtissam, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Endocardite infectieuse Hémoculture Échocardiographie Antibiothérapie Chirurgie. Résumé : Introduction :
L’endocardite infectieuse est une maladie rare mais demeure grave. Notre étude a pour but
d’analyse les aspects de cette affection dans le service de cardiologie A.
Matériels et méthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective sur 30 patients hospitalisés pour endocardite
infectieuse de 2011 à 2023.
Résultat :
L’âge moyen de nos patients est de 47 ans, avec une prédominance de masculine 60%.
Les valvulopathies surtout rhumatismales sont les cardiopathies à risque prédominants.
L’endocardite infectieuse est survenue sur valve native chez 80% des cas, sur prothèse
valvulaire chez 10% des cas et sur pacemaker chez 10% des cas dont 2 patients elle est survenue
suite à l’implantation du matériel.
Le délai de diagnostic est de 3 mois en moyenne. La fièvre, le souffle cardiaque et la dyspnée
sont les signes les plus trouvés chez les patients. Les hémocultures sont négatives chez 55,56%.
L’échocardiographie a permis d’objectiver des végétations chez 83,3% des patients, le siège le
plus fréquent de ces végétations est la valve mitrale, un abcès myocardique est retrouvé chez 3
patients.
Les principales complications sont cardiaques avec prédominance d’épanchement péricardique
(27,27%), neurologiques (12,12%) et emboliques (9,09%)
78,26% des patients ayant des complications sont améliorés.
L’association de C3G et la gentamycine est l’antibiothérapie de choix la plus utilisée dans notre
série.
60% des patients de notre étude ont recours à la chirurgie.
Le taux de mortalité de notre série est de 16,67%.
La prévention reste toujours le meilleur traitement impliquant le dépistage et le traitement des
sources potentielles d'infection.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2202024 Président : FELLAT ROKAYA Directeur : FELLAT NADIA Juge : OUKERRAJ LATIFA Juge : DOGHMI NAWAL Juge : MARMADE LAHSSEN ENDOCARDITE INFECTIEUSE : DONNEES CLINIQUES, PARACLINIQUES EPIDEMIOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES [thèse] / BENAYAD Ibtissam, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Endocardite infectieuse Hémoculture Échocardiographie Antibiothérapie Chirurgie. Résumé : Introduction :
L’endocardite infectieuse est une maladie rare mais demeure grave. Notre étude a pour but
d’analyse les aspects de cette affection dans le service de cardiologie A.
Matériels et méthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective sur 30 patients hospitalisés pour endocardite
infectieuse de 2011 à 2023.
Résultat :
L’âge moyen de nos patients est de 47 ans, avec une prédominance de masculine 60%.
Les valvulopathies surtout rhumatismales sont les cardiopathies à risque prédominants.
L’endocardite infectieuse est survenue sur valve native chez 80% des cas, sur prothèse
valvulaire chez 10% des cas et sur pacemaker chez 10% des cas dont 2 patients elle est survenue
suite à l’implantation du matériel.
Le délai de diagnostic est de 3 mois en moyenne. La fièvre, le souffle cardiaque et la dyspnée
sont les signes les plus trouvés chez les patients. Les hémocultures sont négatives chez 55,56%.
L’échocardiographie a permis d’objectiver des végétations chez 83,3% des patients, le siège le
plus fréquent de ces végétations est la valve mitrale, un abcès myocardique est retrouvé chez 3
patients.
Les principales complications sont cardiaques avec prédominance d’épanchement péricardique
(27,27%), neurologiques (12,12%) et emboliques (9,09%)
78,26% des patients ayant des complications sont améliorés.
L’association de C3G et la gentamycine est l’antibiothérapie de choix la plus utilisée dans notre
série.
60% des patients de notre étude ont recours à la chirurgie.
Le taux de mortalité de notre série est de 16,67%.
La prévention reste toujours le meilleur traitement impliquant le dépistage et le traitement des
sources potentielles d'infection.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2202024 Président : FELLAT ROKAYA Directeur : FELLAT NADIA Juge : OUKERRAJ LATIFA Juge : DOGHMI NAWAL Juge : MARMADE LAHSSEN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2202024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible ENDOCARDITE INFECTIEUSE SUR DISPOSITIF ELECTRONIQUE INTRACARDIAQUE (PACEMAKERS) EXPERIENCE DU SERVICE DE RYTHMOLOGIE DE L’HOPITAL MILITAIRE MOHAMMED V / MUSTAPHA ALAOUI HAMDI
Titre : ENDOCARDITE INFECTIEUSE SUR DISPOSITIF ELECTRONIQUE INTRACARDIAQUE (PACEMAKERS) EXPERIENCE DU SERVICE DE RYTHMOLOGIE DE L’HOPITAL MILITAIRE MOHAMMED V Type de document : thèse Auteurs : MUSTAPHA ALAOUI HAMDI, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : endocardite infectieuse pacemaker antibiothérapie extraction de matériel extraction Laser Résumé : Les endocardites sur matériel de stimulation cardiaques sont des complications graves.
Notre objectif est d'étudier la fréquence des endocardites infectieuses sur dispositif électronique intracardiaque (DEIC), et de déterminer les facteurs prédisposant afin de les prévenir.
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur des patients ayant bénéficié d’une implantation de DEIC dans le service de rythmologie de l’HMIMV de février 2013 à janvier 2017. Nous avons inclus les patients qui ont présenté une endocardite sur ces dispositifs. Nous avons recueilli les données concernant l’indication, la procédure d’implantation et les caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de ces endocardites.
Résultats : parmi les 395 patients implantés, 12 (3%) ont présenté une EI. L'infection concerne 10 patients avec implantation primaire et 2 patients après remplacement du boitier. Huit patients (67%) était de sexe masculin, l’âge moyen était de 66 ans et 3 étaient diabétiques (17%). Les signes inflammatoires locaux ont été le symptôme évocateur le plus fréquent dans notre série, ils ont été constatés chez 7 patients (60%). L'évaluation biologique et les hémocultures n’étaient concluantes que chez la moitié des cas. L’extraction du matériel infecté s’est faite par traction chez 10 patients et par extraction laser chez les deux autres.
Conclusion : Les endocardites infectieuses sur DEIC touchent principalement les jeunes patients de sexe masculin et fréquemment les diabétiques. Ces patients ont présenté une symptomatologie pauvre, et les tests biologiques et bactériologiques étaient souvent peu contributifs nécessitant le recours à l’échocardiographie (transœsophagienne). La meilleure prévention de la survenue d’endocardite sur DEIC reste une asepsie rigoureuse lors de l’implantation
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1842020 Président : RAISSOUNI.M Directeur : CHAIB.A Juge : EL MALKI BERRADA.N Juge : OUKERRAJ.L Juge : ASFALOU.I ENDOCARDITE INFECTIEUSE SUR DISPOSITIF ELECTRONIQUE INTRACARDIAQUE (PACEMAKERS) EXPERIENCE DU SERVICE DE RYTHMOLOGIE DE L’HOPITAL MILITAIRE MOHAMMED V [thèse] / MUSTAPHA ALAOUI HAMDI, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : endocardite infectieuse pacemaker antibiothérapie extraction de matériel extraction Laser Résumé : Les endocardites sur matériel de stimulation cardiaques sont des complications graves.
Notre objectif est d'étudier la fréquence des endocardites infectieuses sur dispositif électronique intracardiaque (DEIC), et de déterminer les facteurs prédisposant afin de les prévenir.
Patients et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur des patients ayant bénéficié d’une implantation de DEIC dans le service de rythmologie de l’HMIMV de février 2013 à janvier 2017. Nous avons inclus les patients qui ont présenté une endocardite sur ces dispositifs. Nous avons recueilli les données concernant l’indication, la procédure d’implantation et les caractéristiques diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de ces endocardites.
Résultats : parmi les 395 patients implantés, 12 (3%) ont présenté une EI. L'infection concerne 10 patients avec implantation primaire et 2 patients après remplacement du boitier. Huit patients (67%) était de sexe masculin, l’âge moyen était de 66 ans et 3 étaient diabétiques (17%). Les signes inflammatoires locaux ont été le symptôme évocateur le plus fréquent dans notre série, ils ont été constatés chez 7 patients (60%). L'évaluation biologique et les hémocultures n’étaient concluantes que chez la moitié des cas. L’extraction du matériel infecté s’est faite par traction chez 10 patients et par extraction laser chez les deux autres.
Conclusion : Les endocardites infectieuses sur DEIC touchent principalement les jeunes patients de sexe masculin et fréquemment les diabétiques. Ces patients ont présenté une symptomatologie pauvre, et les tests biologiques et bactériologiques étaient souvent peu contributifs nécessitant le recours à l’échocardiographie (transœsophagienne). La meilleure prévention de la survenue d’endocardite sur DEIC reste une asepsie rigoureuse lors de l’implantation
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1842020 Président : RAISSOUNI.M Directeur : CHAIB.A Juge : EL MALKI BERRADA.N Juge : OUKERRAJ.L Juge : ASFALOU.I Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1842020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1842020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1842020URL ENDOCARDITE SUR SONDE DE STIMULATION CARDIAQUE / ABDELKADER JALIL EL HANGOUCHE
Titre : ENDOCARDITE SUR SONDE DE STIMULATION CARDIAQUE Type de document : thèse Auteurs : ABDELKADER JALIL EL HANGOUCHE, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENDOCARDITE INFECTIEUSE PACEMAKER DEFIBRILLATEUR SONDES DE STIMULATION ECHOCARDIOGRAPHIE ANTIBIOTHERAPIE EXTRACTION DE MATERIEL Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Les complications infectieuses après implantation de stimulateur cardiaque sont multiples et ont parfois des conséquences graves mettant en jeu le pronostic vital.
Le diagnostic des infections localisées au générateur est généralement simple quand elles s’accompagnent de signes locaux, alors que celui des infections des sondes de stimulation (avec ou sans endocardite) peut être beaucoup plus difficile compte tenu du caractère très peu spécifique des symptômes, entraînant ainsi un retard de diagnostic qui peut avoir des conséquences très graves.
Le diagnostic de certitude repose sur l’isolement du germe à travers les hémocultures et/ou les prélèvements effectués au niveau du site d’implantation ou au niveau du matériel lui même, ainsi que la visualisation d’éventuelles végétations par l’échocardiographie (en particulier transoesophagiènne).
Le traitement nécessite inéluctablement en plus d’une antibiothérapie adaptée au micro-organisme en cause, une extraction de la totalité du dispositif infecté quelle que soit la présentation clinique.
Nous rapportons dans ce qui suit, 6 cas d’endocardites infectieuses sur matériel de stimulation cardiaque. Cette série, certes limitée en effectif, illustre la diversité des tableaux cliniques ainsi que les difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées en pratique quotidienne. Et bien qu’un certain nombre de recommandations pour le diagnostic et le traitement des infections de pacemakers ont été proposées, il persiste des situations, sans véritable consensus.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1432010 Président : MOHAMMED CHERTI Directeur : IBTISSAM FELLAT Juge : JAMILA ZARZUR Juge : LATIFA OUKERRAJ ENDOCARDITE SUR SONDE DE STIMULATION CARDIAQUE [thèse] / ABDELKADER JALIL EL HANGOUCHE, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENDOCARDITE INFECTIEUSE PACEMAKER DEFIBRILLATEUR SONDES DE STIMULATION ECHOCARDIOGRAPHIE ANTIBIOTHERAPIE EXTRACTION DE MATERIEL Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Les complications infectieuses après implantation de stimulateur cardiaque sont multiples et ont parfois des conséquences graves mettant en jeu le pronostic vital.
Le diagnostic des infections localisées au générateur est généralement simple quand elles s’accompagnent de signes locaux, alors que celui des infections des sondes de stimulation (avec ou sans endocardite) peut être beaucoup plus difficile compte tenu du caractère très peu spécifique des symptômes, entraînant ainsi un retard de diagnostic qui peut avoir des conséquences très graves.
Le diagnostic de certitude repose sur l’isolement du germe à travers les hémocultures et/ou les prélèvements effectués au niveau du site d’implantation ou au niveau du matériel lui même, ainsi que la visualisation d’éventuelles végétations par l’échocardiographie (en particulier transoesophagiènne).
Le traitement nécessite inéluctablement en plus d’une antibiothérapie adaptée au micro-organisme en cause, une extraction de la totalité du dispositif infecté quelle que soit la présentation clinique.
Nous rapportons dans ce qui suit, 6 cas d’endocardites infectieuses sur matériel de stimulation cardiaque. Cette série, certes limitée en effectif, illustre la diversité des tableaux cliniques ainsi que les difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées en pratique quotidienne. Et bien qu’un certain nombre de recommandations pour le diagnostic et le traitement des infections de pacemakers ont été proposées, il persiste des situations, sans véritable consensus.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1432010 Président : MOHAMMED CHERTI Directeur : IBTISSAM FELLAT Juge : JAMILA ZARZUR Juge : LATIFA OUKERRAJ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1432010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible L’ENDOPHTALMIE APRES CHIRURGIE DE LA CATARACTE : ETUDE RETROSPECTIVE, EXPERIENCE CHIRURGICALE ET THERAPEUTIQUE (A PROPOS DE 8CAS) / KOUNA OUMOYI DOUMBENENY MARIE JOCELYNE
Titre : L’ENDOPHTALMIE APRES CHIRURGIE DE LA CATARACTE : ETUDE RETROSPECTIVE, EXPERIENCE CHIRURGICALE ET THERAPEUTIQUE (A PROPOS DE 8CAS) Type de document : thèse Auteurs : KOUNA OUMOYI DOUMBENENY MARIE JOCELYNE, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATARACTE ANTIBIOPROPHYLAXIE TECHNIQUE CHIRURGICALE ENDOPHTALMIE BACTERIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’endophtalmie est une infection nosocomiale de l’œil potentiellement cécitante et grave qui survient après une ouverture du globe oculaire, atteignant l’œil par voie hématogène soit après chirurgie ou traumatisme perforant.
Les modes de présentation clinique sont très variables pouvant aller de la forme aigue à la forme chronique et pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel de l’œil du patient.
Notre travail consiste en une étude rétrospective sur un recul de 2 ans (de 2007 à Décembre 2009), au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant 8 observations d’endophtalmie après chirurgie de cataracte.
Pour cela, tous nos patients ont bénéficié d’un prélèvement vitréen à la recherche des germes causals et d’une échographie en mode B. Sur le plan thérapeutique, tous nos patients ont bénéficié d’une injection intravitréenne de Ceftazidime et de la vancomycine selon le schéma habituel, et des antibiotiques.
Notre étude fait ressortir l’importance d’une bonne prophylaxie en préopératoire pour éviter toute complication postopératoire. Elle nous a aussi permis de faires des similitudes entre les différents délais d’apparition et les germes causales, pour une meilleure orientation thérapeutique.
Cette étude permet d’envisager les perspectives d’avenir d’une adaptation stricte d’asepsie et antisepsie en ce qui concerne les nouvelles techniques chirurgicales ophtalmologiques et le matériel d’implants utilisés. Mais notre espoir reste l’antibioprophylaxie par la Cefuroxime à la fin de l’intervention chirurgicale, qui a prouvé jusqu’à présent son efficace dans la prévention des endophtalmies après chirurgie de la cataracte dans notre service.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1932010 Président : ELHOUSSAIN CHANA Directeur : ABDELBAR OUBAAZ Juge : MOULAY YAZID BENCHERIF Juge : MOUSTAPHA EL OUENNASS L’ENDOPHTALMIE APRES CHIRURGIE DE LA CATARACTE : ETUDE RETROSPECTIVE, EXPERIENCE CHIRURGICALE ET THERAPEUTIQUE (A PROPOS DE 8CAS) [thèse] / KOUNA OUMOYI DOUMBENENY MARIE JOCELYNE, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CATARACTE ANTIBIOPROPHYLAXIE TECHNIQUE CHIRURGICALE ENDOPHTALMIE BACTERIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’endophtalmie est une infection nosocomiale de l’œil potentiellement cécitante et grave qui survient après une ouverture du globe oculaire, atteignant l’œil par voie hématogène soit après chirurgie ou traumatisme perforant.
Les modes de présentation clinique sont très variables pouvant aller de la forme aigue à la forme chronique et pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel de l’œil du patient.
Notre travail consiste en une étude rétrospective sur un recul de 2 ans (de 2007 à Décembre 2009), au sein du service d’ophtalmologie de l’hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, concernant 8 observations d’endophtalmie après chirurgie de cataracte.
Pour cela, tous nos patients ont bénéficié d’un prélèvement vitréen à la recherche des germes causals et d’une échographie en mode B. Sur le plan thérapeutique, tous nos patients ont bénéficié d’une injection intravitréenne de Ceftazidime et de la vancomycine selon le schéma habituel, et des antibiotiques.
Notre étude fait ressortir l’importance d’une bonne prophylaxie en préopératoire pour éviter toute complication postopératoire. Elle nous a aussi permis de faires des similitudes entre les différents délais d’apparition et les germes causales, pour une meilleure orientation thérapeutique.
Cette étude permet d’envisager les perspectives d’avenir d’une adaptation stricte d’asepsie et antisepsie en ce qui concerne les nouvelles techniques chirurgicales ophtalmologiques et le matériel d’implants utilisés. Mais notre espoir reste l’antibioprophylaxie par la Cefuroxime à la fin de l’intervention chirurgicale, qui a prouvé jusqu’à présent son efficace dans la prévention des endophtalmies après chirurgie de la cataracte dans notre service.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1932010 Président : ELHOUSSAIN CHANA Directeur : ABDELBAR OUBAAZ Juge : MOULAY YAZID BENCHERIF Juge : MOUSTAPHA EL OUENNASS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1932010 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2010 Disponible
Titre : L’ESSENTIEL EN BACTERIOLOGIE Type de document : thèse Auteurs : Issam AIT BOUHOUCH, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bactériologie Bactérie Antibiothérapie Résistance Infections bactériennes Résumé : Les micro-organismes existent sur terre depuis des milliards d'années. Ils continuent à
évoluer tout en interagissant avec l’environnement.
Les bactéries font partie des microorganismes qui existaient dès l'origine de notre
planète et participe à la vie humaine où elle peut être l’origine de plusieurs pathologies
notamment les infections.
Pourtant même si les bactéries sont présentes depuis des temps immémoriaux, l'homme
n'en a connaissance que depuis peu. La bactériologie en étant une science biologique
indépendante recherche toujours à connaitre profondément l’interaction entre les bactéries et
le corps humain en étudiant sa structure, ses facteurs de virulence et les symptômes induit
après son inoculation dans l’hôte afin de connaitre le traitement adéquat et les mesures associé
pour éviter toute contamination.
Après un rappel sur l’histoire de la découverte du monde bactérien, cette thèse aborde
la structure bactérienne, sa physiologie, sa génétique, sa physiopathologie tout en passant par
ses facteurs de virulence et son pourvoir pathogène.
Après avoir recensé les caractéristiques générales communes à toutes les bactéries, cette
thèse explore chaque genre bactérien sous différents aspects: habitat et pathogénicité, facteurs
de virulence, traitement curatif et préventif. Cette mise à jour sera très utile que vous soyez un
étudiant, un praticien, un enseignant ou un chercheur engagé dans la médecine humaine
(générale, spécialisée ou dentaire), la médecine vétérinaire, la pharmacie ou la microbiologieNuméro (Thèse ou Mémoire) : M2602021 Président : Mimoun ZOUHDI Directeur : Yassine SEKHSOKH Juge : Ahmed GAOUZI Juge : Saida TELLAL Juge : Mariama CHADLI L’ESSENTIEL EN BACTERIOLOGIE [thèse] / Issam AIT BOUHOUCH, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bactériologie Bactérie Antibiothérapie Résistance Infections bactériennes Résumé : Les micro-organismes existent sur terre depuis des milliards d'années. Ils continuent à
évoluer tout en interagissant avec l’environnement.
Les bactéries font partie des microorganismes qui existaient dès l'origine de notre
planète et participe à la vie humaine où elle peut être l’origine de plusieurs pathologies
notamment les infections.
Pourtant même si les bactéries sont présentes depuis des temps immémoriaux, l'homme
n'en a connaissance que depuis peu. La bactériologie en étant une science biologique
indépendante recherche toujours à connaitre profondément l’interaction entre les bactéries et
le corps humain en étudiant sa structure, ses facteurs de virulence et les symptômes induit
après son inoculation dans l’hôte afin de connaitre le traitement adéquat et les mesures associé
pour éviter toute contamination.
Après un rappel sur l’histoire de la découverte du monde bactérien, cette thèse aborde
la structure bactérienne, sa physiologie, sa génétique, sa physiopathologie tout en passant par
ses facteurs de virulence et son pourvoir pathogène.
Après avoir recensé les caractéristiques générales communes à toutes les bactéries, cette
thèse explore chaque genre bactérien sous différents aspects: habitat et pathogénicité, facteurs
de virulence, traitement curatif et préventif. Cette mise à jour sera très utile que vous soyez un
étudiant, un praticien, un enseignant ou un chercheur engagé dans la médecine humaine
(générale, spécialisée ou dentaire), la médecine vétérinaire, la pharmacie ou la microbiologieNuméro (Thèse ou Mémoire) : M2602021 Président : Mimoun ZOUHDI Directeur : Yassine SEKHSOKH Juge : Ahmed GAOUZI Juge : Saida TELLAL Juge : Mariama CHADLI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2602021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M2602021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M2602021URL L'ETHMOIDITE AIGUE DE L'ENFANT ETUDE RETROSPECTIVE DE 20 CAS / BENASILA SAKINA
Titre : L'ETHMOIDITE AIGUE DE L'ENFANT ETUDE RETROSPECTIVE DE 20 CAS Type de document : thèse Auteurs : BENASILA SAKINA, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHMOIDITE ENFANT EXOPHTALMIE ATTEINTE ORBITAIRE TDM ANTIBIOTHERAPIE DRAINAGE ETHMOIDECTOMIE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3492006 Président : KZADRI MOHAMED Directeur : ESSAKALI HOUSSYNI LAILA L'ETHMOIDITE AIGUE DE L'ENFANT ETUDE RETROSPECTIVE DE 20 CAS [thèse] / BENASILA SAKINA, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETHMOIDITE ENFANT EXOPHTALMIE ATTEINTE ORBITAIRE TDM ANTIBIOTHERAPIE DRAINAGE ETHMOIDECTOMIE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3492006 Président : KZADRI MOHAMED Directeur : ESSAKALI HOUSSYNI LAILA Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3492006 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2006 Disponible ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION NEONATALE BACTERIENNE PRECOCE : Recommandations et illustrations / Sara SABBAR
Titre : ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION NEONATALE BACTERIENNE PRECOCE : Recommandations et illustrations Type de document : thèse Auteurs : Sara SABBAR, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : infection néonatale bactérienne précoce protéine C-réactive hémoculture antibiothérapie prévention early-onset neonatal sepsis C reactive-protein blood culture antibiotic التعÙÙ† البكتيري عند الاطÙال Øديثي الولادة البروتين سي التÙاعلي زرع الدم العلاج بالمضاضات الØيوية الوقاية
therapy preventionRésumé : L’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) est une urgence médicale qui demeure
un problème de santé publique préoccupant par sa fréquence et par son taux de mortalité. La
transmission de l’infection se fait de la mère au fœtus avant ou lors de l’accouchement. Les
signes cliniques de l’INBP sont inconstants et non spécifiques. Par conséquent, le diagnostic
positif est basé sur une association d’arguments anamnestiques, cliniques et biologiques.
Ce mémoire de thèse détaille les facteurs de risque, les aspects cliniques et biologiques de
l’INBP ainsi que la prise en charge selon les cas. Ce travail est également alimenté
d’illustrations, de cas cliniques et de recommandations pour renforcer les notions théoriques
et pratiques. Les protocoles thérapeutiques sont adaptés aux données épidémiologiques du
Maroc. Nous insistons sur 1) assurer un dépistage du portage vaginal asymptomatique du
SGB chez toute femme enceinte entre 34 – 38 SA avec une antibiothérapie adéquate en cas
d’isolement du germe ; 2) assurer une surveillance purement clinique dans les services de
maternité de chaque nouveau-né asymptomatique suspect d’INBP mais sans critères
infectieux majeurs ; 3) considérer tout nouveau-né qui va mal comme infecté jusqu’à preuve
de contraire et démarrer sans délai l’antibiothérapie probabiliste adéquate ; 4) respecter les
règles de prescription des antibiotiques pour éviter les complications à court et à long terme
de l’antibiothérapie précoce et abusive dans la période néonatale ; 5) intégrer la prise en
charge psychologique et le soutien des parents dans la prise en charge des INBP ; 6) assurer
une surveillance à long terme du nouveau-né afin de guetter les complications de l’INBP et de
l’antibiothérapie précoce abusive et/ou prolongée.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2972022 Président : Aïcha KHARBACH Directeur : Amina BARKAT Juge : Amale HASSANI Juge : Rachid ABILKASSEM Juge : Houssain TLIGUI ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION NEONATALE BACTERIENNE PRECOCE : Recommandations et illustrations [thèse] / Sara SABBAR, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : infection néonatale bactérienne précoce protéine C-réactive hémoculture antibiothérapie prévention early-onset neonatal sepsis C reactive-protein blood culture antibiotic التعÙÙ† البكتيري عند الاطÙال Øديثي الولادة البروتين سي التÙاعلي زرع الدم العلاج بالمضاضات الØيوية الوقاية
therapy preventionRésumé : L’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) est une urgence médicale qui demeure
un problème de santé publique préoccupant par sa fréquence et par son taux de mortalité. La
transmission de l’infection se fait de la mère au fœtus avant ou lors de l’accouchement. Les
signes cliniques de l’INBP sont inconstants et non spécifiques. Par conséquent, le diagnostic
positif est basé sur une association d’arguments anamnestiques, cliniques et biologiques.
Ce mémoire de thèse détaille les facteurs de risque, les aspects cliniques et biologiques de
l’INBP ainsi que la prise en charge selon les cas. Ce travail est également alimenté
d’illustrations, de cas cliniques et de recommandations pour renforcer les notions théoriques
et pratiques. Les protocoles thérapeutiques sont adaptés aux données épidémiologiques du
Maroc. Nous insistons sur 1) assurer un dépistage du portage vaginal asymptomatique du
SGB chez toute femme enceinte entre 34 – 38 SA avec une antibiothérapie adéquate en cas
d’isolement du germe ; 2) assurer une surveillance purement clinique dans les services de
maternité de chaque nouveau-né asymptomatique suspect d’INBP mais sans critères
infectieux majeurs ; 3) considérer tout nouveau-né qui va mal comme infecté jusqu’à preuve
de contraire et démarrer sans délai l’antibiothérapie probabiliste adéquate ; 4) respecter les
règles de prescription des antibiotiques pour éviter les complications à court et à long terme
de l’antibiothérapie précoce et abusive dans la période néonatale ; 5) intégrer la prise en
charge psychologique et le soutien des parents dans la prise en charge des INBP ; 6) assurer
une surveillance à long terme du nouveau-né afin de guetter les complications de l’INBP et de
l’antibiothérapie précoce abusive et/ou prolongée.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2972022 Président : Aïcha KHARBACH Directeur : Amina BARKAT Juge : Amale HASSANI Juge : Rachid ABILKASSEM Juge : Houssain TLIGUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2972022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M2972022URL EVALUATION DE L’ANTIBIOTHERAPIE DANS UN SERVICE DE REANIMATION NEONATALE AVEC REDACTION DE RECOMMANDATIONS / Hiba ACHEHBOUNE
Titre : EVALUATION DE L’ANTIBIOTHERAPIE DANS UN SERVICE DE REANIMATION NEONATALE AVEC REDACTION DE RECOMMANDATIONS Type de document : thèse Auteurs : Hiba ACHEHBOUNE, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infection bactérienne Nouveau-né Antibiothérapie Résumé : Introduction: Antibiotics are the predominant therapeutic class in neonatology due to the
high incidence of bacterial infections in neonates.
The aim of our study was to assess the relevance and compliance of antibiotic prescribing in
neonatal intensive care, and to provide recommendations for improving prescribing practices.
Methods: The study was prospective, descriptive and analytical, covering the period from April
13 to May 13, 2022. Patients included were those hospitalized in the neonatal intensive care unit,
whether or not they were receiving antibiotic therapy on their admission.
Results: For 54 patients, we collected 102 prescriptions. Each was examined to assess its
relevance to local guidelines. This analysis involved 294 antibiotics. The motive for
prescribing was early neonatal bacterial infection in 50 cases, and late neonatal infection in 4
cases. Healthcare-associated infection accounted for 17 cases overall. 51% of prescriptions
were triple therapies, with a predominance of the combination: Amoxicillin, Ceftazidime,
Gentamicin for early neonatal bacterial infections, and the combination: Imipenem,
Vancomycin, Gentamicin for healthcare-associated infections. All prescriptions were
justified, of which 59% were irrelevant in terms of choice of molecules, with Ceftazidime
predominating over Cefotaxime, which was not available. Regarding dosage, 18% of
prescriptions were inappropriate. Amoxicillin accounted for 26.4%, with a predominance of
overdosing, while Gentamicin accounted for 18.9%, with a tendency to underdose. Errors
related to the rhythm of administration accounted for 10.9%.
Conclusion: Evaluation of practices is an important step in identifying areas for improvement and
integrating corrective measures to ensure effective antibiotic therapy with fewer risks.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0722024 Président : Aicha CHAIBI Directeur : Amina BARKAT Juge : Bouchra MEDDAH Juge : Naima ELHAFIDI Juge : Houssain TLIGUI EVALUATION DE L’ANTIBIOTHERAPIE DANS UN SERVICE DE REANIMATION NEONATALE AVEC REDACTION DE RECOMMANDATIONS [thèse] / Hiba ACHEHBOUNE, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infection bactérienne Nouveau-né Antibiothérapie Résumé : Introduction: Antibiotics are the predominant therapeutic class in neonatology due to the
high incidence of bacterial infections in neonates.
The aim of our study was to assess the relevance and compliance of antibiotic prescribing in
neonatal intensive care, and to provide recommendations for improving prescribing practices.
Methods: The study was prospective, descriptive and analytical, covering the period from April
13 to May 13, 2022. Patients included were those hospitalized in the neonatal intensive care unit,
whether or not they were receiving antibiotic therapy on their admission.
Results: For 54 patients, we collected 102 prescriptions. Each was examined to assess its
relevance to local guidelines. This analysis involved 294 antibiotics. The motive for
prescribing was early neonatal bacterial infection in 50 cases, and late neonatal infection in 4
cases. Healthcare-associated infection accounted for 17 cases overall. 51% of prescriptions
were triple therapies, with a predominance of the combination: Amoxicillin, Ceftazidime,
Gentamicin for early neonatal bacterial infections, and the combination: Imipenem,
Vancomycin, Gentamicin for healthcare-associated infections. All prescriptions were
justified, of which 59% were irrelevant in terms of choice of molecules, with Ceftazidime
predominating over Cefotaxime, which was not available. Regarding dosage, 18% of
prescriptions were inappropriate. Amoxicillin accounted for 26.4%, with a predominance of
overdosing, while Gentamicin accounted for 18.9%, with a tendency to underdose. Errors
related to the rhythm of administration accounted for 10.9%.
Conclusion: Evaluation of practices is an important step in identifying areas for improvement and
integrating corrective measures to ensure effective antibiotic therapy with fewer risks.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0722024 Président : Aicha CHAIBI Directeur : Amina BARKAT Juge : Bouchra MEDDAH Juge : Naima ELHAFIDI Juge : Houssain TLIGUI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0722024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2024 Disponible FASCIITE NECROSANTE DES MEMBRES DIFFICULTES DES TRAITEMENTS : A PROPOS DE 08 CAS / BAKAYAN Mohamed Said
Titre : FASCIITE NECROSANTE DES MEMBRES DIFFICULTES DES TRAITEMENTS : A PROPOS DE 08 CAS Type de document : thèse Auteurs : BAKAYAN Mohamed Said, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fasciite Parage Antibiothérapie Résumé : Introduction : La fasciite nécrosante (NF), une infection rare des tissus
mous potentiellement mortelle, est une urgence médicale et chirurgicale.
Matériel et méthode : on évitera dans le premier cas, d’infliger les séquelles
d’une prise en charge chirurgicale à un patient chez qui l’antibiothérapie seule
pourrait suffire. A l’inverse, dans le deuxième cas, il ne faudra pas retarder la prise
en charge chirurgicale, au cours de laquelle le débridement risque d’être étendu.
Ceci illustre la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire et adaptée à
chaque patient.
Résultats : La prise en charge doit être pluridisciplinaire et la plus précoce
possible. La chirurgie a un rôle clé dans le traitement et la mortalité. Elle ne doit
jamais être retardée. L’antibiothérapie doit être à large spectre.
Discussion : La mortalitéÌ des fasciites nécrosantes varie de 15 à 30 % selon
les séries publiées. Le diagnostic n’est pas correctement fait dans deux tiers des
cas à la phase initiale et 50 % des patients sont opérés dans les 24 premières
heures. Un retard de prise en charge chirurgicale semble être un facteur
indépendant de mortalité et augmente les amputations de membres. La mortalité
a été associée avec le retard de mise en place de l’antibiothérapie. Les séquelles
chirurgicales après débridement sont souvent importantes. Outre l’impact
esthétique qui est souvent majeur, les séquelles fonctionnelles, en particulier au
niveau des membres inférieurs peuvent remettre en cause l’autonomie du patient.
Niveau de preuve : Étude rétrospective de niveau 3 de preuve scientifiqueNuméro (Thèse ou Mémoire) : MS2192021 FASCIITE NECROSANTE DES MEMBRES DIFFICULTES DES TRAITEMENTS : A PROPOS DE 08 CAS [thèse] / BAKAYAN Mohamed Said, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fasciite Parage Antibiothérapie Résumé : Introduction : La fasciite nécrosante (NF), une infection rare des tissus
mous potentiellement mortelle, est une urgence médicale et chirurgicale.
Matériel et méthode : on évitera dans le premier cas, d’infliger les séquelles
d’une prise en charge chirurgicale à un patient chez qui l’antibiothérapie seule
pourrait suffire. A l’inverse, dans le deuxième cas, il ne faudra pas retarder la prise
en charge chirurgicale, au cours de laquelle le débridement risque d’être étendu.
Ceci illustre la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire et adaptée à
chaque patient.
Résultats : La prise en charge doit être pluridisciplinaire et la plus précoce
possible. La chirurgie a un rôle clé dans le traitement et la mortalité. Elle ne doit
jamais être retardée. L’antibiothérapie doit être à large spectre.
Discussion : La mortalitéÌ des fasciites nécrosantes varie de 15 à 30 % selon
les séries publiées. Le diagnostic n’est pas correctement fait dans deux tiers des
cas à la phase initiale et 50 % des patients sont opérés dans les 24 premières
heures. Un retard de prise en charge chirurgicale semble être un facteur
indépendant de mortalité et augmente les amputations de membres. La mortalité
a été associée avec le retard de mise en place de l’antibiothérapie. Les séquelles
chirurgicales après débridement sont souvent importantes. Outre l’impact
esthétique qui est souvent majeur, les séquelles fonctionnelles, en particulier au
niveau des membres inférieurs peuvent remettre en cause l’autonomie du patient.
Niveau de preuve : Étude rétrospective de niveau 3 de preuve scientifiqueNuméro (Thèse ou Mémoire) : MS2192021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS2192021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible MS2192021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible Documents numériques
MS2192021URL GUIDE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES BACTERIENNES AUX URGENCES (NOUVEAU-NE, ENFANT ET FEMME ENCEINTE SONT EXCLUS) / MAJDI Amina
Titre : GUIDE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES BACTERIENNES AUX URGENCES (NOUVEAU-NE, ENFANT ET FEMME ENCEINTE SONT EXCLUS) Type de document : thèse Auteurs : MAJDI Amina, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Guide Infection Urgences Résumé : L’infection bactérienne est une pathologie grave et très fréquente aux urgences. Parmi les maladies infectieuses bactériennes graves et urgentes, on distingue le choc septique, la méningite cérébro-spinale, la pyélonéphrite aigue, l’endocardite infectieuse, la pneumonie aigue communautaire, et l’arthrite septique. Les principales bactéries responsables de ces maladies infectieuses graves sont : Neisseria meningitidis, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Streptococcus viridans, Enterococcus faecalis, Enterococcus faecium, Streptococcus pneumoniae, l'Haemophilus influenzae, Legionella pneumophila, Mycoplasma pneumoniae, Streptococcus pyogenes, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus anginosus.
Ces maladies infectieuses bactériennes constituent une urgence de diagnostic et de prise en charge thérapeutique. Or le retard dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique peuvent conduire à des complications handicapantes voire mortelles, à savoir : état de choc, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, purpura fulminans, surdité, troubles visuels, troubles neuropsychiques, insuffisance respiratoire, septicémie.
On a décidé de faire ce guide de diagnostic et de prise en charge thérapeutique pour simplifier les différentes conduites de diagnostic et de prise en charge thérapeutique aux médecins généralistes et aux médecins internes affectés au service des urgences du centre hospitalier universitaire ou provincial, afin de minimiser les complications fatales et réduire l’incidence de la mortalité aux niveaux des urgences.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4532019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M GUIDE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES BACTERIENNES AUX URGENCES (NOUVEAU-NE, ENFANT ET FEMME ENCEINTE SONT EXCLUS) [thèse] / MAJDI Amina, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Guide Infection Urgences Résumé : L’infection bactérienne est une pathologie grave et très fréquente aux urgences. Parmi les maladies infectieuses bactériennes graves et urgentes, on distingue le choc septique, la méningite cérébro-spinale, la pyélonéphrite aigue, l’endocardite infectieuse, la pneumonie aigue communautaire, et l’arthrite septique. Les principales bactéries responsables de ces maladies infectieuses graves sont : Neisseria meningitidis, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Streptococcus viridans, Enterococcus faecalis, Enterococcus faecium, Streptococcus pneumoniae, l'Haemophilus influenzae, Legionella pneumophila, Mycoplasma pneumoniae, Streptococcus pyogenes, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus anginosus.
Ces maladies infectieuses bactériennes constituent une urgence de diagnostic et de prise en charge thérapeutique. Or le retard dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique peuvent conduire à des complications handicapantes voire mortelles, à savoir : état de choc, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, purpura fulminans, surdité, troubles visuels, troubles neuropsychiques, insuffisance respiratoire, septicémie.
On a décidé de faire ce guide de diagnostic et de prise en charge thérapeutique pour simplifier les différentes conduites de diagnostic et de prise en charge thérapeutique aux médecins généralistes et aux médecins internes affectés au service des urgences du centre hospitalier universitaire ou provincial, afin de minimiser les complications fatales et réduire l’incidence de la mortalité aux niveaux des urgences.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4532019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Juge : NAZIH.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4532019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4532019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4532019URL Impact de Rhodococcusequi sur la pathologie humaine / REGERAJI salma
Titre : Impact de Rhodococcusequi sur la pathologie humaine Type de document : thèse Auteurs : REGERAJI salma, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : pneumonieexcavante lipoprotéine VapA antibiothérapie érythromycine-rifampicine. Résumé : Rhodococcusequi est un coccobacille à gram positif, intracellulaire facultatif, considéré comme pathogène chez l’homme et le poulain. Cette bactérie inhibe la fusion phagolysosomiale des macrophages et continue à se multiplier entrainant leur mort par nécrose ;ceci entraine une réaction inflammatoire pyogranulomateuse conduisant à la formation d’abcès et des lésions des tissus avoisinants.
Ce pathogène entraine principalement des infections pulmonaires sous forme de pneumonies excavantes notamment chez l’immunodéprimé. D’autres localisations infectieuses dues à une inoculation directe du germe ont été décrites.
Le diagnostic demande une collaboration étroite entre le clinicien et le biologiste .Après identification du germe par examen direct et culture,une antibiothérapie probabiliste doit être mise en place avec deux antibiotiques de références. Ce traitement sera adaptée ultérieuremenent fonction des résultats de l’antibiogramme.Il faut signaler que le traitement reste difficile du fait que Rhodococcus est un germe résistant, nous pouvons néanmoins citer une association de référence à savoir Rifampicine –érythromycine.
Les mesures préventives sont essentiellement sanitaires .L’administration de plasma hyperimmun ou d’autovaccin peuvent être une mesure complémentaire dans les élevages ou la rhodococcose sévit de façon endémique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3542017 Président : GAOUZI.A Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : EL SEKHSOKH .S Juge : TELLAL.S Impact de Rhodococcusequi sur la pathologie humaine [thèse] / REGERAJI salma, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pneumonieexcavante lipoprotéine VapA antibiothérapie érythromycine-rifampicine. Résumé : Rhodococcusequi est un coccobacille à gram positif, intracellulaire facultatif, considéré comme pathogène chez l’homme et le poulain. Cette bactérie inhibe la fusion phagolysosomiale des macrophages et continue à se multiplier entrainant leur mort par nécrose ;ceci entraine une réaction inflammatoire pyogranulomateuse conduisant à la formation d’abcès et des lésions des tissus avoisinants.
Ce pathogène entraine principalement des infections pulmonaires sous forme de pneumonies excavantes notamment chez l’immunodéprimé. D’autres localisations infectieuses dues à une inoculation directe du germe ont été décrites.
Le diagnostic demande une collaboration étroite entre le clinicien et le biologiste .Après identification du germe par examen direct et culture,une antibiothérapie probabiliste doit être mise en place avec deux antibiotiques de références. Ce traitement sera adaptée ultérieuremenent fonction des résultats de l’antibiogramme.Il faut signaler que le traitement reste difficile du fait que Rhodococcus est un germe résistant, nous pouvons néanmoins citer une association de référence à savoir Rifampicine –érythromycine.
Les mesures préventives sont essentiellement sanitaires .L’administration de plasma hyperimmun ou d’autovaccin peuvent être une mesure complémentaire dans les élevages ou la rhodococcose sévit de façon endémique.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3542017 Président : GAOUZI.A Directeur : EL HAMZAOUI.S Juge : EL SEKHSOKH .S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3542017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M3542017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible Indications et modalités de l’antibiothérapie aux urgences : Enquête à l’hôpital provincial de Salé / JELLAL Sanae
Titre : Indications et modalités de l’antibiothérapie aux urgences : Enquête à l’hôpital provincial de Salé Type de document : thèse Auteurs : JELLAL Sanae, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Hôpital Salé, Urgences Résumé : Introduction :
Dans les situations d’urgence, la prescription des antibiotiques est souvent empirique et peut avoir deux conséquences : émergence des souches bactériennes résistantes et une morbimortalité importante en rapport avec l’antibiothérapie inadéquate des infections sévères. L’objectif de notre étude était de donner les modalités de prescription des antibiotiques et citer les différentes indications .
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée au service des urgences de l’hôpital provincial de Salé sur une période de trois mois. Le service des urgences accueille en moyenne 350 cas par jour dont 50% entre eux bénéficient d’un traitement antibiotique. Le recueil des données était fait à l’aide d’un questionnaire rapportant les données démographiques et anamnestiques, les antécédents, la notion d’allergie, les données spécifiques de l’examen clinique, les données para cliniques, la prescription détaillée de l’antibiotique.
Résultats :
Parmi les infections ayant motivé la prescription des antibiotiques, les infections cutanées et les infections de la sphère ORL étaient au premier rang(36,6%,36,6%) la famille d’antibiotiques la plus couramment employée est les pénicillines (84,2%) .
le diabète était le facteur de risque le plus fréquent (10,7%) chez les patients présentant des comorbidités.
Conclusion :
l’antibiothérapie représente une thérapeutique fréquente aux urgences . Afin d’éviter des dérapages de prescription , il apparaît nécessaire d’établir des protocoles selon les recommandations de la littérature et d’inciter les médecins urgentistes à ré-évaluer en permanence leurs prescriptions .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0922019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : SBAI IDRISSI.K Juge : ABI.R Indications et modalités de l’antibiothérapie aux urgences : Enquête à l’hôpital provincial de Salé [thèse] / JELLAL Sanae, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Hôpital Salé, Urgences Résumé : Introduction :
Dans les situations d’urgence, la prescription des antibiotiques est souvent empirique et peut avoir deux conséquences : émergence des souches bactériennes résistantes et une morbimortalité importante en rapport avec l’antibiothérapie inadéquate des infections sévères. L’objectif de notre étude était de donner les modalités de prescription des antibiotiques et citer les différentes indications .
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée au service des urgences de l’hôpital provincial de Salé sur une période de trois mois. Le service des urgences accueille en moyenne 350 cas par jour dont 50% entre eux bénéficient d’un traitement antibiotique. Le recueil des données était fait à l’aide d’un questionnaire rapportant les données démographiques et anamnestiques, les antécédents, la notion d’allergie, les données spécifiques de l’examen clinique, les données para cliniques, la prescription détaillée de l’antibiotique.
Résultats :
Parmi les infections ayant motivé la prescription des antibiotiques, les infections cutanées et les infections de la sphère ORL étaient au premier rang(36,6%,36,6%) la famille d’antibiotiques la plus couramment employée est les pénicillines (84,2%) .
le diabète était le facteur de risque le plus fréquent (10,7%) chez les patients présentant des comorbidités.
Conclusion :
l’antibiothérapie représente une thérapeutique fréquente aux urgences . Afin d’éviter des dérapages de prescription , il apparaît nécessaire d’établir des protocoles selon les recommandations de la littérature et d’inciter les médecins urgentistes à ré-évaluer en permanence leurs prescriptions .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0922019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : SBAI IDRISSI.K Juge : ABI.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0922019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0922019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0922019URL INDICATIONS ET MODALITES DE L’ANTIBIOTHERAPIE AUX URGENCES: ENQUETE A L’HOPITAL REGIONAL DE TANGER / ERRAMI Ahmed Mohyedine
Titre : INDICATIONS ET MODALITES DE L’ANTIBIOTHERAPIE AUX URGENCES: ENQUETE A L’HOPITAL REGIONAL DE TANGER Type de document : thèse Auteurs : ERRAMI Ahmed Mohyedine, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Urgences Hôpital Tanger. Résumé : Dans les services des urgences, la prescription des antibiotiques devant les infections ORL est souvent empirique et peut avoir deux conséquences: émergence des souches bactériennes résistantes et une morbimortalité importante en rapport avec l’antibiothérapie inadéquate des infections sévères. L’objectif de notre étude était de décrire les modalités de prescription des antibiotiques dans les infections de la sphère ORL au service des urgences de l’hopital régional de Tanger.
MATERIELS ET METHODES: Il s’agit d’une étude prospective et descriptive réalisée au service des urgences de l’hôpital régional de tanger sur une période de 2 mois.
Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire rapportant les données démographiques et anamnestiques, les antécédents, la notion d’allergie, les données spécifiques de l’examen clinique, la prescription détaillée de l’antibiotique.
RESULTATS: Parmi les infections “ORL ayant motivé la prescription des antibiotiques ; les angines au premier rang (55%), La famille d’antibiotiques la plus utilisée était l’amoxicilline protégée (53%),chez les patients présentant des comorbidités l’asthme et le BPCO ont été les facteurs prépondérants (8%).
CONCLUSION: Afin d’éviter l’abus de prescription des antibiotiques aux urgences, il est donc primordial de poser un diagnostic étiologique précis et promouvoir les recommandations de Ministère de la Santé ainsi qu’inciter les médecins a faire une réévaluation permanente de leur prescriptions et appliquer les recommandations de la littérature.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0362020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ABI.R Juge : GAOUZI.A Juge : SEKHSOKH.Y INDICATIONS ET MODALITES DE L’ANTIBIOTHERAPIE AUX URGENCES: ENQUETE A L’HOPITAL REGIONAL DE TANGER [thèse] / ERRAMI Ahmed Mohyedine, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Urgences Hôpital Tanger. Résumé : Dans les services des urgences, la prescription des antibiotiques devant les infections ORL est souvent empirique et peut avoir deux conséquences: émergence des souches bactériennes résistantes et une morbimortalité importante en rapport avec l’antibiothérapie inadéquate des infections sévères. L’objectif de notre étude était de décrire les modalités de prescription des antibiotiques dans les infections de la sphère ORL au service des urgences de l’hopital régional de Tanger.
MATERIELS ET METHODES: Il s’agit d’une étude prospective et descriptive réalisée au service des urgences de l’hôpital régional de tanger sur une période de 2 mois.
Le recueil des données a été fait grâce à un questionnaire rapportant les données démographiques et anamnestiques, les antécédents, la notion d’allergie, les données spécifiques de l’examen clinique, la prescription détaillée de l’antibiotique.
RESULTATS: Parmi les infections “ORL ayant motivé la prescription des antibiotiques ; les angines au premier rang (55%), La famille d’antibiotiques la plus utilisée était l’amoxicilline protégée (53%),chez les patients présentant des comorbidités l’asthme et le BPCO ont été les facteurs prépondérants (8%).
CONCLUSION: Afin d’éviter l’abus de prescription des antibiotiques aux urgences, il est donc primordial de poser un diagnostic étiologique précis et promouvoir les recommandations de Ministère de la Santé ainsi qu’inciter les médecins a faire une réévaluation permanente de leur prescriptions et appliquer les recommandations de la littérature.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0362020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ABI.R Juge : GAOUZI.A Juge : SEKHSOKH.Y Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0362020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M0362020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M0362020URL
Titre : L’infection bactérienne chez le patient brûlé Type de document : thèse Auteurs : KABBAD Khadija, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Brûlure Infection Résistance. Résumé : L’infection bactérienne est la principale complication des brûlures, elle représente un véritable problème de santé publique dans le monde. La brûlure se définit par une rupture de la barrière naturelle de protection de l’organisme (peau), favorisant ainsi le passage des microorganismes à l’origine d’infection.
Les agents pathogènes les plus fréquemment isolé chez les patients brûlés sont Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacterbaumanii, Klebsiellapneumoniae et Escherichia coli et la fréquence de ces germes par rapport à d’autres dépend de la flore cutanée bactérienne normale, de l'environnement externe du malade, de la durée d’hospitalisation et du site de prélèvement.
Le diagnostic de certitude n'est pas simple et la rapidité de la détection d’infection bactérienne est essentielle nécessite une surveillance régulière avec un examen clinique et la mise en évidence de l’agent infectieux causal sur les prélèvements microbiologiques de plaies, pour établir la présence et la nature de l’infection.
Le traitement par antibiothérapie est un lien important pour ces patients, la prescription des antibiotiques doit être rigoureuse et adaptés avec des dosages sanguins systématique, vue l’émergence de souches bactériennes résistante, les alternatives thérapeutique deviennent cruciales. L’une des possibilités thérapeutiques les plus prometteuses est la phagothérapie.
Ainsi la prévention reste primordiale, pour enrayer le risque épidémique que représente l'émergence de germes résistants en associant la bonne pratique de l'antibiothérapie avec une application vigilante des mesures d’hygiène.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3542018 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : GAOUZI.A Juge : ABI.R L’infection bactérienne chez le patient brûlé [thèse] / KABBAD Khadija, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie Brûlure Infection Résistance. Résumé : L’infection bactérienne est la principale complication des brûlures, elle représente un véritable problème de santé publique dans le monde. La brûlure se définit par une rupture de la barrière naturelle de protection de l’organisme (peau), favorisant ainsi le passage des microorganismes à l’origine d’infection.
Les agents pathogènes les plus fréquemment isolé chez les patients brûlés sont Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacterbaumanii, Klebsiellapneumoniae et Escherichia coli et la fréquence de ces germes par rapport à d’autres dépend de la flore cutanée bactérienne normale, de l'environnement externe du malade, de la durée d’hospitalisation et du site de prélèvement.
Le diagnostic de certitude n'est pas simple et la rapidité de la détection d’infection bactérienne est essentielle nécessite une surveillance régulière avec un examen clinique et la mise en évidence de l’agent infectieux causal sur les prélèvements microbiologiques de plaies, pour établir la présence et la nature de l’infection.
Le traitement par antibiothérapie est un lien important pour ces patients, la prescription des antibiotiques doit être rigoureuse et adaptés avec des dosages sanguins systématique, vue l’émergence de souches bactériennes résistante, les alternatives thérapeutique deviennent cruciales. L’une des possibilités thérapeutiques les plus prometteuses est la phagothérapie.
Ainsi la prévention reste primordiale, pour enrayer le risque épidémique que représente l'émergence de germes résistants en associant la bonne pratique de l'antibiothérapie avec une application vigilante des mesures d’hygiène.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3542018 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TELLAL.S Juge : GAOUZI.A Juge : ABI.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3542018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3542018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3542018URL
Titre : INFECTION A MYCOBACTERIUM ULCERANS Type de document : thèse Auteurs : ACHAHBAR Oussama, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ulcère de Buruli Mycobacterium ulcerans Mycolactone Nécrose tissulaire Antibiothérapie Résumé : Mycobacterium ulcerans est une mycobactérie environnementale responsable d’une panniculite infectieuse nécrosante à l’origine de l’ulcère de Buruli. Cette infection est l’une des dix-sept maladies tropicales négligées déclarées par l’OMS, constituant aujourd’hui un réel problème de santé publique en Afrique centrale et de l’Ouest où elle sévit dans près de trente pays. Cette maladie touchant principalement les populations des zones enclavées reste un mythe car le mode de transmission exacte de la bactérie à l’humain n’est toujours pas connu. L’épidémiologie de cette affection invalidante est étroitement liée à l’écosystème aquatique. Elle touche majoritairement l’enfant et constitue une menace émergente pour la santé publique dans de nombreuses régions rurales intertropicales humides.
Le tableau clinique évolue en trois phases : une phase pré-ulcérative, une phase ulcérative caractérisée par un ulcère à bords décollés, une phase cicatricielle conduisant à des séquelles fonctionnelles variables. Le traitement reposait encore il y a quelques années sur la seule chirurgie d’exérèse associée à une greffe cutanée, la découverte récente de schémas d’antibiothérapie efficaces est en train de modifier les recommandations. La stratégie thérapeutique repose désormais sur le traitement antibactérien visant à stériliser le foyer infectieux associé au traitement chirurgical réparateur de la perte de substance et des séquelles articulaires, et à la kinésithérapie précoce.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3272020 Président : MIMOUNE Zouhdi Directeur : SEKHSOKH Yassine Juge : GAOUZI Ahmed Juge : CHADLI Mariama INFECTION A MYCOBACTERIUM ULCERANS [thèse] / ACHAHBAR Oussama, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ulcère de Buruli Mycobacterium ulcerans Mycolactone Nécrose tissulaire Antibiothérapie Résumé : Mycobacterium ulcerans est une mycobactérie environnementale responsable d’une panniculite infectieuse nécrosante à l’origine de l’ulcère de Buruli. Cette infection est l’une des dix-sept maladies tropicales négligées déclarées par l’OMS, constituant aujourd’hui un réel problème de santé publique en Afrique centrale et de l’Ouest où elle sévit dans près de trente pays. Cette maladie touchant principalement les populations des zones enclavées reste un mythe car le mode de transmission exacte de la bactérie à l’humain n’est toujours pas connu. L’épidémiologie de cette affection invalidante est étroitement liée à l’écosystème aquatique. Elle touche majoritairement l’enfant et constitue une menace émergente pour la santé publique dans de nombreuses régions rurales intertropicales humides.
Le tableau clinique évolue en trois phases : une phase pré-ulcérative, une phase ulcérative caractérisée par un ulcère à bords décollés, une phase cicatricielle conduisant à des séquelles fonctionnelles variables. Le traitement reposait encore il y a quelques années sur la seule chirurgie d’exérèse associée à une greffe cutanée, la découverte récente de schémas d’antibiothérapie efficaces est en train de modifier les recommandations. La stratégie thérapeutique repose désormais sur le traitement antibactérien visant à stériliser le foyer infectieux associé au traitement chirurgical réparateur de la perte de substance et des séquelles articulaires, et à la kinésithérapie précoce.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3272020 Président : MIMOUNE Zouhdi Directeur : SEKHSOKH Yassine Juge : GAOUZI Ahmed Juge : CHADLI Mariama Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3272020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3272020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3272020URL L'INFECTION NOSOCOMIALE BACTERIENNE CHEZ LE BRULE / BELLEFQIH RHIZLAINE
Titre : L'INFECTION NOSOCOMIALE BACTERIENNE CHEZ LE BRULE Type de document : thèse Auteurs : BELLEFQIH RHIZLAINE, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTION NOSOCOMIALE BRULURES ECOLOGIE BACTERIENNE ANTIBIOTHERAPIE RESISTANCE BACTERIENNE PREVENTION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L'infection nosocomiale bactérienne étant l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez le brûlé, notre travail avait pour but d'une part de décrire les infections nosocomiales bactériennes afin d'en déduire leurs facteurs prédictifs et d'autre part, d'établir le profil bactériologique pour adapter l'antibiothérapie à notre service.
Il s'agit d'une étude rétrospective, portant sur 84 patients hospitalisés au sein du service des brûlés de l'hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat, sur une période de 3 ans, du 1 er janvier 2001 au 31 décembre 2003.
Les critères d'infection nosocomiale étaient ceux du CDC d'Atlanta de 1988. Les taux d'incidence on été calculés. La population infectée a été comparée à celle non infectée. L'écologie bactérienne du service a été décrite ainsi que l'antibiotype.
Il ressort de cette étude, la survenue de 87 infections nosocomiales chez 27 patients. L'incidence cumulative était de 103 infections pour 100 patients admis et la densité d'incidence de 22 infections nosocomiales pour 1000 jours de traitement.
Pour ce qui est des caractéristiques des infections bactériennes, les sites infectés étaient la peau (77%), le sang (13,8%), les voies urinaires (8%) et les poumons (1,1 %). Les principaux germes étaient: Staphylococcus sp (33,3%), Pseudomonas aeruginosa (23%), Enterococcus faeçalis et Acinetobacter (8%).
Les staphylocoques étaient meticillo-résistants dans 22.2 % des cas. Les Pseudomonas et l'Acinetobacter étaient multirésistants ( 60%) .
De notre étude, les facteurs prédictifs de survenue des infections nosocomiales que nous avons retenus après l'étude comparative des populations infecté et non infectée ont été l'âge, le BMI, l'ABSI et le remplissage initial. En isolant ces paramètres, nous avons pu établir une équation à valeur prédictive de survenue d'infection nosocomiale chez le patient brûlé.
Etablir l'écologie bactérienne du service, nous a permis de fixer les bonnes règles de prescription de l'antibiothérapie , qui était fonction du site infecté, du type de germe, de sa sensibilité, de la molécule utili.sée et de la pharmacocinétique particulière chez le patient brûlé. Les deux principaux germes étant le staphylocoque et le pyocyanique, les antibiotiques utilisés dans le service seront alors les béta-lactamines, les glycopeptides, les fluoroquinolones et les aminosides.
Enfin, pour enrayer le risque épidémique que représente l'émergence de germes résistants il est nécessaire d'associer la bonne . pratique de l'antibiothérapie aux mesures de prévention et de surveillance des infections nosocomiales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0312008 Président : ATMANI MOHAMED Directeur : SIAH SAMIR Juge : LAHLOU IDRISS AMINE L'INFECTION NOSOCOMIALE BACTERIENNE CHEZ LE BRULE [thèse] / BELLEFQIH RHIZLAINE, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFECTION NOSOCOMIALE BRULURES ECOLOGIE BACTERIENNE ANTIBIOTHERAPIE RESISTANCE BACTERIENNE PREVENTION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L'infection nosocomiale bactérienne étant l'une des principales causes de morbidité et de mortalité chez le brûlé, notre travail avait pour but d'une part de décrire les infections nosocomiales bactériennes afin d'en déduire leurs facteurs prédictifs et d'autre part, d'établir le profil bactériologique pour adapter l'antibiothérapie à notre service.
Il s'agit d'une étude rétrospective, portant sur 84 patients hospitalisés au sein du service des brûlés de l'hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat, sur une période de 3 ans, du 1 er janvier 2001 au 31 décembre 2003.
Les critères d'infection nosocomiale étaient ceux du CDC d'Atlanta de 1988. Les taux d'incidence on été calculés. La population infectée a été comparée à celle non infectée. L'écologie bactérienne du service a été décrite ainsi que l'antibiotype.
Il ressort de cette étude, la survenue de 87 infections nosocomiales chez 27 patients. L'incidence cumulative était de 103 infections pour 100 patients admis et la densité d'incidence de 22 infections nosocomiales pour 1000 jours de traitement.
Pour ce qui est des caractéristiques des infections bactériennes, les sites infectés étaient la peau (77%), le sang (13,8%), les voies urinaires (8%) et les poumons (1,1 %). Les principaux germes étaient: Staphylococcus sp (33,3%), Pseudomonas aeruginosa (23%), Enterococcus faeçalis et Acinetobacter (8%).
Les staphylocoques étaient meticillo-résistants dans 22.2 % des cas. Les Pseudomonas et l'Acinetobacter étaient multirésistants ( 60%) .
De notre étude, les facteurs prédictifs de survenue des infections nosocomiales que nous avons retenus après l'étude comparative des populations infecté et non infectée ont été l'âge, le BMI, l'ABSI et le remplissage initial. En isolant ces paramètres, nous avons pu établir une équation à valeur prédictive de survenue d'infection nosocomiale chez le patient brûlé.
Etablir l'écologie bactérienne du service, nous a permis de fixer les bonnes règles de prescription de l'antibiothérapie , qui était fonction du site infecté, du type de germe, de sa sensibilité, de la molécule utili.sée et de la pharmacocinétique particulière chez le patient brûlé. Les deux principaux germes étant le staphylocoque et le pyocyanique, les antibiotiques utilisés dans le service seront alors les béta-lactamines, les glycopeptides, les fluoroquinolones et les aminosides.
Enfin, pour enrayer le risque épidémique que représente l'émergence de germes résistants il est nécessaire d'associer la bonne . pratique de l'antibiothérapie aux mesures de prévention et de surveillance des infections nosocomiales.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0312008 Président : ATMANI MOHAMED Directeur : SIAH SAMIR Juge : LAHLOU IDRISS AMINE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0312008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2008 Disponible
Titre : L’INFECTION NOSOCOMIALE BACTERIENNE CHEZ LE BRULE. Type de document : thèse Auteurs : MEHSAS Zoubida, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactériologie Brûlure Epidémiologie Infection nosocomiale Résumé : L’infection nosocomiale bactérienne étant l’une des principales causes de morbidité et
de mortalité chez le brûlé, nous avons réalisé une étude prospective portant sur 96 patients
hospitalisés au sein du service des brûlés de l’ HMMV de Rabat sur une période de 1 an, du premier janvier 2016 au 31 décembre 2016.
Les critères d’infection nosocomiale étaient ceux du Center for Disease Control d’Atlanta de 1988. Les taux d’incidence ont été calculés. L’écologie bactérienne du service a été décrite comme aussi l’antibiotype.
La population était majoritairement masculine (64hommes et 32 femmes). Leur moyenne d’âge était de 45.8 ans, Il ressort de cette étude la survenue de 60 infections nosocomiales chez 24 patients.
Pour ce qui est des caractéristiques des infections bactériennes, les sites infectés étaient la peau (60%),le sang (23.4%), les voies urinaires (11.6%) et les poumons (5%). Les principaux germes étaient: Pseudomonas aeruginosa (25.8%) et le Staphylococcus dorés. (25%),ainsi que l’Acinetobacter baumanii (23.3%).
Les staphylocoques étaient méticillo-résistants dans 23.8% des cas. Le Pseudomonas et l’Acinetobacter étaient multi résistants (66%).
Etablir l’écologie bactérienne du service , nous a permis de fixer les bonnes règles de prescription de l'antibiothérapie, qui était en fonction du site infecté, du type de germe, de sa sensibilité, de la molécule utilisée et de la pharmacocinétique particulière chez le patient brûlé. Les deux principaux germes étant le staphylocoque et le pyocyanique, les antibiotiques utilisés dans le service seront alors les béta-lactamines, les glycopeptides, les fluoroquinolones et les aminosides.
Enfin, pour enrayer le risque épidémique que représente l'émergence de germes résistants il est nécessaire d'associer la bonne pratique de l'antibiothérapie aux mesures de prévention.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1432019 Président : EL OUANNASS.M Directeur : SIAH.S Juge : DERRAJI.S Juge : DENDANE.T L’INFECTION NOSOCOMIALE BACTERIENNE CHEZ LE BRULE. [thèse] / MEHSAS Zoubida, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactériologie Brûlure Epidémiologie Infection nosocomiale Résumé : L’infection nosocomiale bactérienne étant l’une des principales causes de morbidité et
de mortalité chez le brûlé, nous avons réalisé une étude prospective portant sur 96 patients
hospitalisés au sein du service des brûlés de l’ HMMV de Rabat sur une période de 1 an, du premier janvier 2016 au 31 décembre 2016.
Les critères d’infection nosocomiale étaient ceux du Center for Disease Control d’Atlanta de 1988. Les taux d’incidence ont été calculés. L’écologie bactérienne du service a été décrite comme aussi l’antibiotype.
La population était majoritairement masculine (64hommes et 32 femmes). Leur moyenne d’âge était de 45.8 ans, Il ressort de cette étude la survenue de 60 infections nosocomiales chez 24 patients.
Pour ce qui est des caractéristiques des infections bactériennes, les sites infectés étaient la peau (60%),le sang (23.4%), les voies urinaires (11.6%) et les poumons (5%). Les principaux germes étaient: Pseudomonas aeruginosa (25.8%) et le Staphylococcus dorés. (25%),ainsi que l’Acinetobacter baumanii (23.3%).
Les staphylocoques étaient méticillo-résistants dans 23.8% des cas. Le Pseudomonas et l’Acinetobacter étaient multi résistants (66%).
Etablir l’écologie bactérienne du service , nous a permis de fixer les bonnes règles de prescription de l'antibiothérapie, qui était en fonction du site infecté, du type de germe, de sa sensibilité, de la molécule utilisée et de la pharmacocinétique particulière chez le patient brûlé. Les deux principaux germes étant le staphylocoque et le pyocyanique, les antibiotiques utilisés dans le service seront alors les béta-lactamines, les glycopeptides, les fluoroquinolones et les aminosides.
Enfin, pour enrayer le risque épidémique que représente l'émergence de germes résistants il est nécessaire d'associer la bonne pratique de l'antibiothérapie aux mesures de prévention.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1432019 Président : EL OUANNASS.M Directeur : SIAH.S Juge : DERRAJI.S Juge : DENDANE.T Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1432019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1432019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1432019URL L’INFECTION URINAIRE : EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE DE L’HOPITAL DES SPECIALITES DE RABAT. / AIT MILOUD KHALID
Titre : L’INFECTION URINAIRE : EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE DE L’HOPITAL DES SPECIALITES DE RABAT. Type de document : thèse Auteurs : AIT MILOUD KHALID, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTION URINAIRE ANTIBIOTHERAPIE ANTIBIORESISTANCE. Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’objectif de ce travail consiste à cerner les différents aspects de l’infection urinaire et d’actualiser les données épidémiologiques. Ceci permettrait aux cliniciens d’ajuster les attitudes thérapeutiques et préventives et d’éviter l’émergence de souches résistantes.
C’est une étude rétrospective réalisée au laboratoire de microbiologie de l’hôpital des spécialités de Rabat, menée sur 1308 ECBU de patients hospitalisés dans les différents services de l’hôpital ainsi que les patients externes, durant la période : 01.01.2008 au 31.12.2009.
Sur l’ensemble des ECBU testés, 23,78% étaient positifs. Les bactéries prédominantes étaient les entérobactéries avec Escherichia coli (35,4%), suivie par Klebsiella spp (19,3%), Proteus mirabilis (6,4%) et Enterobacter (5,4%). Pour les cocci à Gram positif, on trouve l’entérocoque avec (13,8%) suivi par staphylocoque spp (6,5%), alors que pour les bacilles à Gram négatif non fermentaires on trouve Pseudomonas aeruginosa avec un taux de 10,6% suivi par Acinetobacter (2,6 %).
Les principaux phénotypes de résistance acquise des entérobactéries aux β-lactamines étaient la pénicillinase de haut niveau avec 33% dont 71,4% étaient des E-coli. Le pourcentage des entérobactéries productrices de béta-lactamases à spectre étendu (BLSE) étaient de 28%. A noter qu’aucune souche des entérobactéries n’était résistante à l’imipénème.
La résistance des entérobactéries au fluoroquinolones est de l’ordre de 30,3% pour E-coli, 41,7% pour Klebsiella spp, alors que pour l’association Triméthoprime + Sulfaméthoxazole plus de la moitié des souches étaient résistantes. Par contre les aminosides gardent encore un bon profil d’activité sur les entérobactéries.
La fréquence des germes urinaires et de leur résistance, incite à adapter l’antibiothérapie aux données de l’antibiogramme et au terrain correspondant
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0392011 Président : MIMOUN ZOUHDI Directeur : MARIUM SAFAR Juge : JAMAL ELMSAOURI L’INFECTION URINAIRE : EXPERIENCE DU LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE DE L’HOPITAL DES SPECIALITES DE RABAT. [thèse] / AIT MILOUD KHALID, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFECTION URINAIRE ANTIBIOTHERAPIE ANTIBIORESISTANCE. Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : L’objectif de ce travail consiste à cerner les différents aspects de l’infection urinaire et d’actualiser les données épidémiologiques. Ceci permettrait aux cliniciens d’ajuster les attitudes thérapeutiques et préventives et d’éviter l’émergence de souches résistantes.
C’est une étude rétrospective réalisée au laboratoire de microbiologie de l’hôpital des spécialités de Rabat, menée sur 1308 ECBU de patients hospitalisés dans les différents services de l’hôpital ainsi que les patients externes, durant la période : 01.01.2008 au 31.12.2009.
Sur l’ensemble des ECBU testés, 23,78% étaient positifs. Les bactéries prédominantes étaient les entérobactéries avec Escherichia coli (35,4%), suivie par Klebsiella spp (19,3%), Proteus mirabilis (6,4%) et Enterobacter (5,4%). Pour les cocci à Gram positif, on trouve l’entérocoque avec (13,8%) suivi par staphylocoque spp (6,5%), alors que pour les bacilles à Gram négatif non fermentaires on trouve Pseudomonas aeruginosa avec un taux de 10,6% suivi par Acinetobacter (2,6 %).
Les principaux phénotypes de résistance acquise des entérobactéries aux β-lactamines étaient la pénicillinase de haut niveau avec 33% dont 71,4% étaient des E-coli. Le pourcentage des entérobactéries productrices de béta-lactamases à spectre étendu (BLSE) étaient de 28%. A noter qu’aucune souche des entérobactéries n’était résistante à l’imipénème.
La résistance des entérobactéries au fluoroquinolones est de l’ordre de 30,3% pour E-coli, 41,7% pour Klebsiella spp, alors que pour l’association Triméthoprime + Sulfaméthoxazole plus de la moitié des souches étaient résistantes. Par contre les aminosides gardent encore un bon profil d’activité sur les entérobactéries.
La fréquence des germes urinaires et de leur résistance, incite à adapter l’antibiothérapie aux données de l’antibiogramme et au terrain correspondant
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0392011 Président : MIMOUN ZOUHDI Directeur : MARIUM SAFAR Juge : JAMAL ELMSAOURI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0392011 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2011 Disponible
Titre : INFECTION URINAIRE MASCULINE ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES Type de document : thèse Auteurs : EL MOJAHID YASSINE, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Escherichia coli Homme Infection Urinaire Résistance Résumé : Les infections du tractus urinaires sont les infections bactériennes les plus communes.
Elles touchent près de 250 millions de personnes chaque année dans le monde. Elles
sont rares chez les hommes adultes de moins de 50 ans, mais leur incidence augmente par la
suite. Les entérobactéries, dont Escherichia coli, sont les principaux microorganismes
impliqués dans les IU. Les IU peuvent être localisées dans les voies urinaires basses (cystite,
prostatite) ou hautes (pyélonéphrites ou pyélite). Les formes cliniques varient d’une simple
colonisation urinaire au choc septique grave qui est souvent favorisé par la présence des
comorbidités. Les IU représentent un défi, non seulement en raison du grand nombre
d'infections en chaque année, mais aussi parce que le diagnostic des infections urinaires n'est
pas toujours simple. La prise en charge se base sur à la fois sur une antibiothérapie et le
respect de certains mesures hygiéno-diététiques. L’OMS a établi des schémas thérapeutiques
afin de faciliter la gestion des antibiotiques et de limiter l’apparition de souche des bactéries
multirésistantes. Une bonne compréhension de la physiopathologie permet de mieux prendre
en charge les infections urinaires. L’identification et le traitement adéquat chez les patients à
risque permet de limiter les formes graves et diminuer la mortalité.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072021 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : SEKHSOKH YASSINE Juge : GAOUZI AHMED Juge : TELLAL SAIDA* INFECTION URINAIRE MASCULINE ACTUALITES DIAGNOSTIQUES ET THERAPEUTIQUES [thèse] / EL MOJAHID YASSINE, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Escherichia coli Homme Infection Urinaire Résistance Résumé : Les infections du tractus urinaires sont les infections bactériennes les plus communes.
Elles touchent près de 250 millions de personnes chaque année dans le monde. Elles
sont rares chez les hommes adultes de moins de 50 ans, mais leur incidence augmente par la
suite. Les entérobactéries, dont Escherichia coli, sont les principaux microorganismes
impliqués dans les IU. Les IU peuvent être localisées dans les voies urinaires basses (cystite,
prostatite) ou hautes (pyélonéphrites ou pyélite). Les formes cliniques varient d’une simple
colonisation urinaire au choc septique grave qui est souvent favorisé par la présence des
comorbidités. Les IU représentent un défi, non seulement en raison du grand nombre
d'infections en chaque année, mais aussi parce que le diagnostic des infections urinaires n'est
pas toujours simple. La prise en charge se base sur à la fois sur une antibiothérapie et le
respect de certains mesures hygiéno-diététiques. L’OMS a établi des schémas thérapeutiques
afin de faciliter la gestion des antibiotiques et de limiter l’apparition de souche des bactéries
multirésistantes. Une bonne compréhension de la physiopathologie permet de mieux prendre
en charge les infections urinaires. L’identification et le traitement adéquat chez les patients à
risque permet de limiter les formes graves et diminuer la mortalité.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0072021 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : SEKHSOKH YASSINE Juge : GAOUZI AHMED Juge : TELLAL SAIDA* Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0072021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M0072021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M0072021URL L'INFECTION URINAIRE NOSOCOMIALE EN MILIEU HOSPITALIER MILITAIRE ETUDE PROSPECTIVE SUR UNE PERIODE DE 6 MOIS / AL ECHCHEIKH EL ALAOUI ILHAME
Titre : L'INFECTION URINAIRE NOSOCOMIALE EN MILIEU HOSPITALIER MILITAIRE ETUDE PROSPECTIVE SUR UNE PERIODE DE 6 MOIS Type de document : thèse Auteurs : AL ECHCHEIKH EL ALAOUI ILHAME, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTION URINAIRE NOSOCOMIALE BACTERIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE PREVENTION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0282007 Président : ABBAR MOHAMED Directeur : AMEUR AHMED L'INFECTION URINAIRE NOSOCOMIALE EN MILIEU HOSPITALIER MILITAIRE ETUDE PROSPECTIVE SUR UNE PERIODE DE 6 MOIS [thèse] / AL ECHCHEIKH EL ALAOUI ILHAME, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFECTION URINAIRE NOSOCOMIALE BACTERIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE PREVENTION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0282007 Président : ABBAR MOHAMED Directeur : AMEUR AHMED Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0282007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible les infections associées aux soins / gharbaoui fatima ezzahra
Titre : les infections associées aux soins Type de document : thèse Auteurs : gharbaoui fatima ezzahra, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : les infections les soins prévention antibiothérapie Résumé : Les infections associées aux soins restent un problème de santé publique à plusieurs niveaux pour le patient, la collectivité et les budgets de santé.
Ce travail est une étude bibliographique a pour but de montrer les différents types d’infections associées aux soins, leurs causes et appuyer sur le côté préventif qui est l'obligation de tous le personnel de santé sans exception.
Une évaluation périodique des connaissances des professionnels soignants dans ce domaine est nécessaire tout en expliquant le rôle d’hygiène des mains qui reste capitale pour la qualité des soins, la prévention des infections associées aux soins et pour assurer la sécurité des patients.
Aussi l’usage rationnel et la gestion de l’antibiothérapie et de l’environnement du malade jouent un rôle important dans la prévention des infections associées aux soins.
Alors seule la prévention permet d'améliorer le pronostic et de diminuer la morbi-mortalité.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0872014 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S les infections associées aux soins [thèse] / gharbaoui fatima ezzahra, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : les infections les soins prévention antibiothérapie Résumé : Les infections associées aux soins restent un problème de santé publique à plusieurs niveaux pour le patient, la collectivité et les budgets de santé.
Ce travail est une étude bibliographique a pour but de montrer les différents types d’infections associées aux soins, leurs causes et appuyer sur le côté préventif qui est l'obligation de tous le personnel de santé sans exception.
Une évaluation périodique des connaissances des professionnels soignants dans ce domaine est nécessaire tout en expliquant le rôle d’hygiène des mains qui reste capitale pour la qualité des soins, la prévention des infections associées aux soins et pour assurer la sécurité des patients.
Aussi l’usage rationnel et la gestion de l’antibiothérapie et de l’environnement du malade jouent un rôle important dans la prévention des infections associées aux soins.
Alors seule la prévention permet d'améliorer le pronostic et de diminuer la morbi-mortalité.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0872014 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0872014 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2014 Disponible P0872014-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2014 Disponible
Titre : LES INFECTIONS BACTERIENNES CHEZ LES NOUVEAU-NES PREMATURES. Type de document : thèse Auteurs : EL MOHTARIM Ouissam, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Infections bactériennes Nouveau-nés prématurés Prévention Résumé : Les infections bactériennes représentent une des premières causes de morbi-mortalité du nouveau-né et en particulier du prématuré. En raison de l’immaturité de son système immunitaire les infections ont une évolution très rapide, avec une absence de spécificité des signes cliniques, ce qui incite les néonatologistes à débuter rapidement une antibiothérapie probabiliste après la réalisation d’une première série d’examens. Or ces examens microbiologiques représentent un véritable défi pour les équipes médicales et les microbiologistes. La difficulté de réalisation de la plupart des examens en raison de l’extrême petitesse des grands prématurés, l’absence le plus souvent de systèmes de prélèvement adaptés au nouveau-né, la difficulté de réitérer des examens, l’absence de consensus sur les interprétations de certains examens sont autant de gageures qu’il faut relever. Les moyens de prévention sont nombreux et constituent la clé indispensable pour éviter les risques d’infection et leurs complications. Le pharmacien quelque soit son statut (hospitalier, biologiste ou encore d’officine) et à travers ces compétences a un rôle incontournable à jouer dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés. Une coopération entre néonatologistes, obstétriciens et pharmaciens semble très utile pour une prise en charge adéquate et réussie de tous bébé né avant terme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0872019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TAGHZOUTI.K Juge : BOUSLIMAN.Y Juge : DERRAJI.S ; NEJJARI.R LES INFECTIONS BACTERIENNES CHEZ LES NOUVEAU-NES PREMATURES. [thèse] / EL MOHTARIM Ouissam, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Infections bactériennes Nouveau-nés prématurés Prévention Résumé : Les infections bactériennes représentent une des premières causes de morbi-mortalité du nouveau-né et en particulier du prématuré. En raison de l’immaturité de son système immunitaire les infections ont une évolution très rapide, avec une absence de spécificité des signes cliniques, ce qui incite les néonatologistes à débuter rapidement une antibiothérapie probabiliste après la réalisation d’une première série d’examens. Or ces examens microbiologiques représentent un véritable défi pour les équipes médicales et les microbiologistes. La difficulté de réalisation de la plupart des examens en raison de l’extrême petitesse des grands prématurés, l’absence le plus souvent de systèmes de prélèvement adaptés au nouveau-né, la difficulté de réitérer des examens, l’absence de consensus sur les interprétations de certains examens sont autant de gageures qu’il faut relever. Les moyens de prévention sont nombreux et constituent la clé indispensable pour éviter les risques d’infection et leurs complications. Le pharmacien quelque soit son statut (hospitalier, biologiste ou encore d’officine) et à travers ces compétences a un rôle incontournable à jouer dans la prise en charge des nouveau-nés prématurés. Une coopération entre néonatologistes, obstétriciens et pharmaciens semble très utile pour une prise en charge adéquate et réussie de tous bébé né avant terme.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0872019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : TAGHZOUTI.K Juge : BOUSLIMAN.Y Juge : DERRAJI.S ; NEJJARI.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0872019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible P0872019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2019 Disponible Documents numériques
P0872019URL LES INFECTIONS DISCO-VERTÉBRALES : DIAGNOSTIC BACTÉRIOLOGIQUE ET RECOMMANDATIONS THÉRAPEUTIQUES / MALEK NAOUFAL
Titre : LES INFECTIONS DISCO-VERTÉBRALES : DIAGNOSTIC BACTÉRIOLOGIQUE ET RECOMMANDATIONS THÉRAPEUTIQUES Type de document : thèse Auteurs : MALEK NAOUFAL, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : nfections disco-vertébrales rachialgies étiologies antibiothérapie isco-vertebrale infection rachialgia etiology antibiotherapy التعÙÙ† القرص-الÙقري الألم الÙقري مسببات العلاج بالمضادات الØيوية Résumé : L’infection disco-vertébrale est une pathologie peu fréquente mais sévère, elle peut avoir une
forme bactérienne le plus souvent, hors on peut noter les formes parasitaires et fongiques.
La voie hématogène reste la voie la plus commune de la contamination. Parmi les principaux
germes responsables on trouve Mycobacterium tuberculosis, Staphylococcus aureus et le
Streptococcus du groupe A.
Le diagnostic clinique est révélé souvent par une rachialgie aigue et persistante associé à une
raideur rachidienne, de localisation lombaire le plus souvent, mais reste peu spécifique face au
diagnostic biologique, qui se base principalement sur l’hémoculture et la ponction biopsie
disco-vertébrale, d’où vient l’intérêt de l’étape de la recherche et de l’identification du germe
causal, une étape cruciale pour le diagnostic positif de la maladie, sans négliger l’importance
de la C réactive protéine qui reste un outil important pour le diagnostic.
D’autre part le diagnostic radiologique qui se base principalement sur l’imagerie par résonance
magnétique permet de poser le diagnostic et de prendre en charge cette maladie dans un délai
très court réduisant ainsi la gravité de la maladie.
Le traitement, selon les recommandations actualisées, se base principalement sur une
antibiothérapie adéquate au germe responsable pour une durée ne dépassant pas 6 semaines
pour les germes non tuberculeux et en dehors des formes compliquées. Le traitement consiste
aussi sur l’immobilisation, la corticothérapie et l’hygiène diététique.
A l’exception de la forme parasitaire, la chirurgie reste un volet moins exploré pour le traitement
de l’infection disco-vertébrale.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0812024 Président : Mounir ZOUHDI Directeur : Mariama CHADLI Juge : Yassine SEKHSOKH Juge : Saïda TELLAL LES INFECTIONS DISCO-VERTÉBRALES : DIAGNOSTIC BACTÉRIOLOGIQUE ET RECOMMANDATIONS THÉRAPEUTIQUES [thèse] / MALEK NAOUFAL, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nfections disco-vertébrales rachialgies étiologies antibiothérapie isco-vertebrale infection rachialgia etiology antibiotherapy التعÙÙ† القرص-الÙقري الألم الÙقري مسببات العلاج بالمضادات الØيوية Résumé : L’infection disco-vertébrale est une pathologie peu fréquente mais sévère, elle peut avoir une
forme bactérienne le plus souvent, hors on peut noter les formes parasitaires et fongiques.
La voie hématogène reste la voie la plus commune de la contamination. Parmi les principaux
germes responsables on trouve Mycobacterium tuberculosis, Staphylococcus aureus et le
Streptococcus du groupe A.
Le diagnostic clinique est révélé souvent par une rachialgie aigue et persistante associé à une
raideur rachidienne, de localisation lombaire le plus souvent, mais reste peu spécifique face au
diagnostic biologique, qui se base principalement sur l’hémoculture et la ponction biopsie
disco-vertébrale, d’où vient l’intérêt de l’étape de la recherche et de l’identification du germe
causal, une étape cruciale pour le diagnostic positif de la maladie, sans négliger l’importance
de la C réactive protéine qui reste un outil important pour le diagnostic.
D’autre part le diagnostic radiologique qui se base principalement sur l’imagerie par résonance
magnétique permet de poser le diagnostic et de prendre en charge cette maladie dans un délai
très court réduisant ainsi la gravité de la maladie.
Le traitement, selon les recommandations actualisées, se base principalement sur une
antibiothérapie adéquate au germe responsable pour une durée ne dépassant pas 6 semaines
pour les germes non tuberculeux et en dehors des formes compliquées. Le traitement consiste
aussi sur l’immobilisation, la corticothérapie et l’hygiène diététique.
A l’exception de la forme parasitaire, la chirurgie reste un volet moins exploré pour le traitement
de l’infection disco-vertébrale.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0812024 Président : Mounir ZOUHDI Directeur : Mariama CHADLI Juge : Yassine SEKHSOKH Juge : Saïda TELLAL Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0812024 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2024 Disponible
Titre : INFECTIONS ET MUCOVISCIDOSE Type de document : thèse Auteurs : BAOUSSOUS Anas, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mucoviscidose Gène CTFR Infections pulmonaire Pseudomonas Aeruginosa Antibiothérapie Résumé : La mucoviscidose est une maladie génétique à transmission autosomique récessive la plus grave et la plus fréquente. Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR.
Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR. Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ∆F508.
Elle touche un grand nombre d’organes: poumons, foie, pancréas, intestin grêle, organes génitaux. Bien que la pathologie affecte de nombreux organes, les atteintes respiratoires demeurent prédominantes et représentent l’essentiel de la morbidité.
Ces atteintes engendrent la survenue d’infections bactériennes responsables de décès chez les patients mucoviscidosiques. Pseudomonas aeruginosa, est le plus problématique dans un contexte de mucoviscidose, cette bactérie met en place de nombreux mécanismes pour s’adapter et échapper à la fois aux défenses immunitaires de l’hôte et aux traitements antibiotiques.
Le diagnostic de la mucoviscidose est essentiellement suggéré par des symptômes cliniques et confirmé par le test de la sueur. Cette maladie reste aujourd’hui incurable et les traitements sont encore purement symptomatiques.
Les perspectives thérapeutiques nouvelles visent à corriger le défaut fonctionnel de la protéine mutée. Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1132019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S INFECTIONS ET MUCOVISCIDOSE [thèse] / BAOUSSOUS Anas, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mucoviscidose Gène CTFR Infections pulmonaire Pseudomonas Aeruginosa Antibiothérapie Résumé : La mucoviscidose est une maladie génétique à transmission autosomique récessive la plus grave et la plus fréquente. Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR.
Le gène impliqué dans cette affection code pour une protéine nommée CFTR. Plusieurs mutations ont été découvertes dont la plus fréquente est ∆F508.
Elle touche un grand nombre d’organes: poumons, foie, pancréas, intestin grêle, organes génitaux. Bien que la pathologie affecte de nombreux organes, les atteintes respiratoires demeurent prédominantes et représentent l’essentiel de la morbidité.
Ces atteintes engendrent la survenue d’infections bactériennes responsables de décès chez les patients mucoviscidosiques. Pseudomonas aeruginosa, est le plus problématique dans un contexte de mucoviscidose, cette bactérie met en place de nombreux mécanismes pour s’adapter et échapper à la fois aux défenses immunitaires de l’hôte et aux traitements antibiotiques.
Le diagnostic de la mucoviscidose est essentiellement suggéré par des symptômes cliniques et confirmé par le test de la sueur. Cette maladie reste aujourd’hui incurable et les traitements sont encore purement symptomatiques.
Les perspectives thérapeutiques nouvelles visent à corriger le défaut fonctionnel de la protéine mutée. Des projets thérapeutiques sont prometteurs donnant espoir à avoir une thérapie efficace d’une maladie encore létale. D’où l’intérêt du conseil génétique et du diagnostic prénatal.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1132019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1132019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1132019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1132019URL
Titre : LES INFECTIONS NEURO-MENINGEES CHEZ L’ENFANT. Type de document : thèse Auteurs : OUCHEN, Oualid, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agents pathogènes Antibiothérapie Encéphalite Méningites Prophylaxie Résumé : Malgré la disponibilité des thérapies modernes, les infections neuro-méningées demeurent potentiellement mortelles ; en particulier dans les pays en développement où les taux de vaccination sont sous-optimaux. Les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans et les adolescents âgés entre 15 et 19 ans sont les plus à risque. Un diagnostic rapide est crucial, les symptômes pouvant apparaître de façon brutale et s’aggraver rapidement, même les patients traités présentent un risque élevé de séquelles à long terme, notamment d'épilepsie, d'apprentissage et de troubles du comportement. La pierre angulaire du diagnostic est l’analyse du liquide céphalo-rachidien. L’imagerie n’est pas systématique mais ses indications sont larges, en particulier devant la suspicion d’une atteinte focale,ou en fonction du terrain (enfant, immunodépression, origine géographique…). La prise en charge de ces infections dépend du type et de sa gravite. Le succès du traitement doit être vérifié, ce qui nécessite une surveillance rapprochée et souvent des examens complémentaires de contrôle. La collaboration du neurologue avec les autres disciplines concernées, notamment l’infectiologie, est souvent nécessaire au choix et à la bonne conduite du traitement. Dans cet article, on va aborder les différents infections neuro méningées qui peuvent toucher l’enfant ; les différentes étiologies responsables de ces infections et les moyens de traitement et de prophylaxie. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S LES INFECTIONS NEURO-MENINGEES CHEZ L’ENFANT. [thèse] / OUCHEN, Oualid, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agents pathogènes Antibiothérapie Encéphalite Méningites Prophylaxie Résumé : Malgré la disponibilité des thérapies modernes, les infections neuro-méningées demeurent potentiellement mortelles ; en particulier dans les pays en développement où les taux de vaccination sont sous-optimaux. Les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans et les adolescents âgés entre 15 et 19 ans sont les plus à risque. Un diagnostic rapide est crucial, les symptômes pouvant apparaître de façon brutale et s’aggraver rapidement, même les patients traités présentent un risque élevé de séquelles à long terme, notamment d'épilepsie, d'apprentissage et de troubles du comportement. La pierre angulaire du diagnostic est l’analyse du liquide céphalo-rachidien. L’imagerie n’est pas systématique mais ses indications sont larges, en particulier devant la suspicion d’une atteinte focale,ou en fonction du terrain (enfant, immunodépression, origine géographique…). La prise en charge de ces infections dépend du type et de sa gravite. Le succès du traitement doit être vérifié, ce qui nécessite une surveillance rapprochée et souvent des examens complémentaires de contrôle. La collaboration du neurologue avec les autres disciplines concernées, notamment l’infectiologie, est souvent nécessaire au choix et à la bonne conduite du traitement. Dans cet article, on va aborder les différents infections neuro méningées qui peuvent toucher l’enfant ; les différentes étiologies responsables de ces infections et les moyens de traitement et de prophylaxie. Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3752019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3752019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M3752019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M3752019URL LES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN REANIMATION NEONATALE / MANSOUR DALAL
Titre : LES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN REANIMATION NEONATALE Type de document : thèse Auteurs : MANSOUR DALAL, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTIONS NOSOCOMIALES REANIMATION NOUVEAU-NES EPIDEMIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE PREVENTION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2922007 Président : LAMDOUAR BOUAZZAOUI NAIMA Directeur : BARKAT AMINA Juge : MAHRAOUI CHAFIQ Juge : ALAOUI ESSAID AHMED/ Juge : ALAOUI ESSAID AHMED/ LES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN REANIMATION NEONATALE [thèse] / MANSOUR DALAL, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFECTIONS NOSOCOMIALES REANIMATION NOUVEAU-NES EPIDEMIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE PREVENTION Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2922007 Président : LAMDOUAR BOUAZZAOUI NAIMA Directeur : BARKAT AMINA Juge : MAHRAOUI CHAFIQ Juge : ALAOUI ESSAID AHMED/ Juge : ALAOUI ESSAID AHMED/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2922007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible
Titre : LES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN TRAUMATO-ORTHOPEDIE Type de document : thèse Auteurs : SETTI Oumaima, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : agents pathogènes Antibiothérapie Diagnostic microbiologique Infection nosocomiale prévention Résumé : L’infection nosocomiale est une infection qui apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation, mais n’étant pas présente ou en incubation à l’admission.
En chirurgie orthopédique ces infections sont en augmentation étant la 3ème cause d’infection nosocomiale) à l’origine d’un nombre régulièrement croissant d’interventions et de l’impossibilité de les prévenir totalement malgré l’antibioprophylaxie et le respect des mesures d’hygiène
Différentes bactéries sont responsables de ces infections, mais Staphylococcus aureus est toujours au premier plan dans tous les types d’infection en chirurgie osseuse, suivi de Staphylococcus spp. à coagulase négative en présence de matériel.
Toujours grave, cette infection conduit à des ré-interventions, à une prolongation de l’hospitalisation majorant considérablement le prix de cette chirurgie.
Devant ces problèmes thérapeutiques et les conséquences socio-économiques qu'engendrent les IN, un système de surveillance et de lutte contre les infections contractées à l'hôpital se voit indispensable .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0232019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : DAMI.A Juge : DOBLAH.T LES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN TRAUMATO-ORTHOPEDIE [thèse] / SETTI Oumaima, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agents pathogènes Antibiothérapie Diagnostic microbiologique Infection nosocomiale prévention Résumé : L’infection nosocomiale est une infection qui apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation, mais n’étant pas présente ou en incubation à l’admission.
En chirurgie orthopédique ces infections sont en augmentation étant la 3ème cause d’infection nosocomiale) à l’origine d’un nombre régulièrement croissant d’interventions et de l’impossibilité de les prévenir totalement malgré l’antibioprophylaxie et le respect des mesures d’hygiène
Différentes bactéries sont responsables de ces infections, mais Staphylococcus aureus est toujours au premier plan dans tous les types d’infection en chirurgie osseuse, suivi de Staphylococcus spp. à coagulase négative en présence de matériel.
Toujours grave, cette infection conduit à des ré-interventions, à une prolongation de l’hospitalisation majorant considérablement le prix de cette chirurgie.
Devant ces problèmes thérapeutiques et les conséquences socio-économiques qu'engendrent les IN, un système de surveillance et de lutte contre les infections contractées à l'hôpital se voit indispensable .
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0232019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : DAMI.A Juge : DOBLAH.T Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0232019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M0232019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M0232019URL
Titre : INFECTIONS A PNEUMOCOQUE ET LEUR VACCINATION Type de document : thèse Auteurs : Ayoub OUCHEN, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pneumocoque Infections invasives Antibiothérapie Prophylaxie Résumé : Le pneumocoque représente une cause importante d’infections invasives : méningites,
pneumopathies, et bactériémies, qui sont grevées d’une morbidité et d’une mortalité
importante. Malgré la disponibilité des moyens thérapeutiques modernes, les infections
invasives à pneumocoque demeurent potentiellement mortelles ; en particulier dans les pays
en voie de développement où les taux de vaccination sont sous-optimaux.
Les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées, et les immunodéprimés sont les plus
à risque. Un diagnostic rapide est fondamental, les symptômes peuvent s’aggraver
rapidement, même les personnes traitées présentent un risque élevé de séquelles notamment
neurologiques.
La virulence accrue du pneumocoque est liée essentiellement à la présence d’une
capsule dont la variabilité antigénique permet de distinguer plus de 90 sérotypes différents. Le
diagnostic bactériologique bénéficie d’avancées techniques comme la détection rapide d’un
antigène par immunochromatographie sur membrane.
Les b-lactamines sont très utilisées pour traiter les infections à pneumocoque. Ces
antibiotiques inhibent la synthèse du peptidoglycane, une molécule qui englobe la cellule et
lui confère sa forme. L’augmentation de la fréquence des souches de pneumocoque de
sensibilité diminuée à la pénicilline (PDSD) impose d’adapter la thérapeutique à la pathologie
et à l’épidémiologie.
L’introduction du vaccin conjugué Prevenar® ou le vaccin Pneumo 23® a entrainé une
diminution des infections invasives à pneumocoque dans la population cible, mais aussi dans
la population non vaccinée.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4222021 Président : Mimoun ZOUHDI Directeur : Yassine SEKHSOKH Juge : Ahmed GAOUZI Juge : Saida TELLAL Juge : Mariama CHADLI INFECTIONS A PNEUMOCOQUE ET LEUR VACCINATION [thèse] / Ayoub OUCHEN, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pneumocoque Infections invasives Antibiothérapie Prophylaxie Résumé : Le pneumocoque représente une cause importante d’infections invasives : méningites,
pneumopathies, et bactériémies, qui sont grevées d’une morbidité et d’une mortalité
importante. Malgré la disponibilité des moyens thérapeutiques modernes, les infections
invasives à pneumocoque demeurent potentiellement mortelles ; en particulier dans les pays
en voie de développement où les taux de vaccination sont sous-optimaux.
Les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées, et les immunodéprimés sont les plus
à risque. Un diagnostic rapide est fondamental, les symptômes peuvent s’aggraver
rapidement, même les personnes traitées présentent un risque élevé de séquelles notamment
neurologiques.
La virulence accrue du pneumocoque est liée essentiellement à la présence d’une
capsule dont la variabilité antigénique permet de distinguer plus de 90 sérotypes différents. Le
diagnostic bactériologique bénéficie d’avancées techniques comme la détection rapide d’un
antigène par immunochromatographie sur membrane.
Les b-lactamines sont très utilisées pour traiter les infections à pneumocoque. Ces
antibiotiques inhibent la synthèse du peptidoglycane, une molécule qui englobe la cellule et
lui confère sa forme. L’augmentation de la fréquence des souches de pneumocoque de
sensibilité diminuée à la pénicilline (PDSD) impose d’adapter la thérapeutique à la pathologie
et à l’épidémiologie.
L’introduction du vaccin conjugué Prevenar® ou le vaccin Pneumo 23® a entrainé une
diminution des infections invasives à pneumocoque dans la population cible, mais aussi dans
la population non vaccinée.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4222021 Président : Mimoun ZOUHDI Directeur : Yassine SEKHSOKH Juge : Ahmed GAOUZI Juge : Saida TELLAL Juge : Mariama CHADLI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4222021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M4222021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M4222021URL
Titre : Les infections respiratoires aigües basses communautaires. Type de document : thèse Auteurs : Fatima Ezahra CHERKAOUI, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie bronchite bronchopneumopathie pneumonie Résumé : Les infections respiratoires aigües basses, incluant principalement bronchites aiguës, la bronchopneumopathie chronique obstructive et pneumopathies aiguës communautaires, représentent la 3ecause de mortalité dans le monde avec 2,7 millions de décès/an.
Elles peuvent être dues à divers micro-organismes tels que les bactéries, virus, champignons, voir même d’origine polymicrobienne, mais près de 50 % des IRAB restent non documentées et/ou sans étiologie microbiologique retrouvée.
Bien que de nombreux progrès aient été faits dans la prise en charge de ces infections respiratoires aigües basses, il est nécessaire de développer des méthodes de diagnostic rapide fiables qui permettront d’améliorer et surtout de standardiser le diagnostic qui reste encore bien souvent clinique.
Les IRAB sont aussi à l’origine de la majeure partie de la prescription d’antibiotiques, tant en pratique de ville qu’en milieu hospitalier, alors qu’ils ne sont pas recommandés au cours de la bronchite aiguë simple et qu’ils s’avèrent inutiles dans les infections respiratoires aigües basses d’origine virale (influenza, rhinovirus, coronavirus,. . .) qui concerne près de 30 % des pneumopathies aiguës communautaires.
Cette antibiothérapie inappropriée expose ainsi les patients non seulement à des effets secondaires, mais également à l’émergence des résistances bactériennes, qui est induite par une prescription excessive ou trop prolongée d’une antibiothérapie.
Cette multi-résistance pose de véritables problèmes lors de traitements des infections respiratoires aigües basses. De plus, outre une élévation du taux de mortalité, elle provoque des surcoûts résultants d’une augmentation de la durée d’hospitalisation et des frais thérapeutiques ainsi que la réalisation de nombreuses analyses bactériologiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0452018 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Les infections respiratoires aigües basses communautaires. [thèse] / Fatima Ezahra CHERKAOUI, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie bronchite bronchopneumopathie pneumonie Résumé : Les infections respiratoires aigües basses, incluant principalement bronchites aiguës, la bronchopneumopathie chronique obstructive et pneumopathies aiguës communautaires, représentent la 3ecause de mortalité dans le monde avec 2,7 millions de décès/an.
Elles peuvent être dues à divers micro-organismes tels que les bactéries, virus, champignons, voir même d’origine polymicrobienne, mais près de 50 % des IRAB restent non documentées et/ou sans étiologie microbiologique retrouvée.
Bien que de nombreux progrès aient été faits dans la prise en charge de ces infections respiratoires aigües basses, il est nécessaire de développer des méthodes de diagnostic rapide fiables qui permettront d’améliorer et surtout de standardiser le diagnostic qui reste encore bien souvent clinique.
Les IRAB sont aussi à l’origine de la majeure partie de la prescription d’antibiotiques, tant en pratique de ville qu’en milieu hospitalier, alors qu’ils ne sont pas recommandés au cours de la bronchite aiguë simple et qu’ils s’avèrent inutiles dans les infections respiratoires aigües basses d’origine virale (influenza, rhinovirus, coronavirus,. . .) qui concerne près de 30 % des pneumopathies aiguës communautaires.
Cette antibiothérapie inappropriée expose ainsi les patients non seulement à des effets secondaires, mais également à l’émergence des résistances bactériennes, qui est induite par une prescription excessive ou trop prolongée d’une antibiothérapie.
Cette multi-résistance pose de véritables problèmes lors de traitements des infections respiratoires aigües basses. De plus, outre une élévation du taux de mortalité, elle provoque des surcoûts résultants d’une augmentation de la durée d’hospitalisation et des frais thérapeutiques ainsi que la réalisation de nombreuses analyses bactériologiques.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0452018 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0452018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible P0452018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible Documents numériques
P0452018URL LES INFECTIONS URINAIRES DE L’ADULTE AU SERVICE DES URGENCES MEDICOCHIRURGICALES DE L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V A RABAT : ETUDE DESCRIPTIVE A PROPOS DE 527 CAS. / MCHICHOU Sofia
Titre : LES INFECTIONS URINAIRES DE L’ADULTE AU SERVICE DES URGENCES MEDICOCHIRURGICALES DE L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V A RABAT : ETUDE DESCRIPTIVE A PROPOS DE 527 CAS. Type de document : thèse Auteurs : MCHICHOU Sofia, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infection urinaire Examen cytobactériologique des urines Antibiothérapie Résumé : probabiliste-Résistance aux antibiotiques.
Objectifs : Etude prospective et analytique sur le profil épidémiologique et bactériologique des infections urinaires au service des urgences.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective mono centrique concernant 527 patients ayant consulté au service des urgences de l’HMIMV entre le 30 mai 2016 et le 30 octobre 2018 pour symptomatologie urinaire.
Résultats : Pour notre série L’âge moyen était de 57,18 +/- 19,18 ans. Le diabète était le facteur favorisant le plus fréquent avec un pourcentage de 28,84%. L’Escherichia Coli était la bactérie la plus fréquemment mise en évidence (58%). On a noté une grande résistance à l’amoxicilline+l’Acide clavulanique (64% des cas). En outre, on a constaté que la non-conformité des prescriptions d’antibiothérapie probabiliste n’a pas de rapport avec le profil du prescripteur ex : pour les cystites compliquées le taux de non-conformité était de 70% pour les prescriptions faites par les internes contre un taux de 65% pour celles faites par un senior.
Discussion : Les résultats de notre étude concordaient avec ceux de la littérature, notamment en ce qui concerne la fréquence de l’Escherichia Coli par rapport aux autres germes, le diabète comme facteur favorisant ainsi que les infections urinaires nosocomiales dues au sondage vésical.
Cependant on a constaté que les recommandations de la SPILF 2015 étaient malheureusement insuffisamment appliquées aux urgences.
Conclusion : Les infections urinaires constituent un motif fréquent de consultation au service des urgences.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3432019 Président : MADANI.N Directeur : BELYAMANI.L Juge : EL OUENNESS.M Juge : ALILOU.M Juge : ENNIBI.K LES INFECTIONS URINAIRES DE L’ADULTE AU SERVICE DES URGENCES MEDICOCHIRURGICALES DE L’HOPITAL MILITAIRE D’INSTRUCTION MOHAMED V A RABAT : ETUDE DESCRIPTIVE A PROPOS DE 527 CAS. [thèse] / MCHICHOU Sofia, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infection urinaire Examen cytobactériologique des urines Antibiothérapie Résumé : probabiliste-Résistance aux antibiotiques.
Objectifs : Etude prospective et analytique sur le profil épidémiologique et bactériologique des infections urinaires au service des urgences.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective mono centrique concernant 527 patients ayant consulté au service des urgences de l’HMIMV entre le 30 mai 2016 et le 30 octobre 2018 pour symptomatologie urinaire.
Résultats : Pour notre série L’âge moyen était de 57,18 +/- 19,18 ans. Le diabète était le facteur favorisant le plus fréquent avec un pourcentage de 28,84%. L’Escherichia Coli était la bactérie la plus fréquemment mise en évidence (58%). On a noté une grande résistance à l’amoxicilline+l’Acide clavulanique (64% des cas). En outre, on a constaté que la non-conformité des prescriptions d’antibiothérapie probabiliste n’a pas de rapport avec le profil du prescripteur ex : pour les cystites compliquées le taux de non-conformité était de 70% pour les prescriptions faites par les internes contre un taux de 65% pour celles faites par un senior.
Discussion : Les résultats de notre étude concordaient avec ceux de la littérature, notamment en ce qui concerne la fréquence de l’Escherichia Coli par rapport aux autres germes, le diabète comme facteur favorisant ainsi que les infections urinaires nosocomiales dues au sondage vésical.
Cependant on a constaté que les recommandations de la SPILF 2015 étaient malheureusement insuffisamment appliquées aux urgences.
Conclusion : Les infections urinaires constituent un motif fréquent de consultation au service des urgences.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3432019 Président : MADANI.N Directeur : BELYAMANI.L Juge : EL OUENNESS.M Juge : ALILOU.M Juge : ENNIBI.K Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3432019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M3432019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M3432019URL
Titre : INFECTIONS URINAIRES CHEZ LA FEMME TRAITEMENT PAR PHYTOTHERAPIE. Type de document : thèse Auteurs : Ikram ZAHFIR, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Cystite Escherichia coli Infections urinaires Phytothérapie Résumé : Les infections urinaires sont un motif fréquent de consultation et de prescription en médecine générale.
A travers ce travail, nous avons étudié l’épidémiologie, la physiopathologie ainsi que le diagnostic des infections urinaires chez la femme avant de proposer, à partir de données actualisées, une prise en charge optimale en fonction du type de l’infection urinaire et du terrain sous-jacent bien codifiée par les différentes sociétés savantes afin de limiter l’évolution menaçante des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Nous avons aussi décrit l’apport de la phytothérapie dans la prise en charge des infections urinaires comme traitement adjuvant. Cette étude nous a permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs recettes thérapeutiques à base de plantes médicinales et aromatiques.
Par conséquent, la phytothérapie demande la prise de précautions et de prudence dans la préparation et la consommation des remèdes pour éviter toutes sortes d’intoxication.
Enfin, les industries de médicaments ont besoin de développer leur recherche pour extraire des principes actifs naturels substituant des antibiotiques dans le traitement des infections urinaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3572018 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : ABI.R INFECTIONS URINAIRES CHEZ LA FEMME TRAITEMENT PAR PHYTOTHERAPIE. [thèse] / Ikram ZAHFIR, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Cystite Escherichia coli Infections urinaires Phytothérapie Résumé : Les infections urinaires sont un motif fréquent de consultation et de prescription en médecine générale.
A travers ce travail, nous avons étudié l’épidémiologie, la physiopathologie ainsi que le diagnostic des infections urinaires chez la femme avant de proposer, à partir de données actualisées, une prise en charge optimale en fonction du type de l’infection urinaire et du terrain sous-jacent bien codifiée par les différentes sociétés savantes afin de limiter l’évolution menaçante des résistances bactériennes aux antibiotiques.
Nous avons aussi décrit l’apport de la phytothérapie dans la prise en charge des infections urinaires comme traitement adjuvant. Cette étude nous a permis de mettre en évidence l’existence de plusieurs recettes thérapeutiques à base de plantes médicinales et aromatiques.
Par conséquent, la phytothérapie demande la prise de précautions et de prudence dans la préparation et la consommation des remèdes pour éviter toutes sortes d’intoxication.
Enfin, les industries de médicaments ont besoin de développer leur recherche pour extraire des principes actifs naturels substituant des antibiotiques dans le traitement des infections urinaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3572018 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : ABI.R Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3572018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible M3572018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2018 Disponible Documents numériques
M3572018URL
Titre : LES INFECTIONS DES VOIES BILIAIRES Type de document : thèse Auteurs : Taha MEROUAN, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angiocholite Antibiothérapie Drainage biliaire Echographie Lithiase biliaire Résumé : L’infection des voies biliaires est secondaire dans la plupart des cas à une obstruction
des voies biliaires. Les étiologies sont multiples, dominées par la maladie lithiasique et les
néoplasies. la triade de Charcot (douleur, fièvre, ictère) permet le diagnostic clinique mais sa
sensibilité insuffisante a mené à son remplacement par un score plus complexe, ajoutant des
données radiologiques et biologiques, validé par les Tokyo Guidelines depuis 2007. En cas de
doute diagnostic, l’échographie abdominale permet une exploration rapide des voies biliaires
mais ses performances diagnostiques sont intermediaires, surtout en cas d’obstacle non
lithiasique, contrairement à l’IRM pancréato-biliaire et l’écho-endoscopie qui sont excellentes
pour le diagnostic. La TDM abdomino-pelvien reste néanmoins la plus disponible, avec des
performances diagnostiques moyennes.
La réalisation de prélèvements microbiologiques : hémocultures (positives dans 40 %
des cas) et les cultures biliaires sont indispensable. En cas d’angiocholite « communautaire »,
les 2 pathogènes les plus rencontrés sont Escherichia coli et Klebsiella spp., justifiant une
antibiothérapie probabiliste par Céphalosporine de troisième génération. L’intérêt d’une
couverture systématique des anaérobies et entérocoques est encore débattu, généralement
recommandée en cas d’angiocholite associée aux soins, en présence de critères de gravité
pour l’entérocoque, et en présence d’une anastomose bilio-digestive pour les anaérobies.
L’existence d’une prothèse biliaire est le seul facteur de risque identifié d’infection à bactérie
multirésistante. À l’antibiothérapie doit s’ajouter un drainage des voies biliaires endoscopique
ou radiologique. Malgré les progrès dans la prise en charge, la mortalité des angiocholites
avoisine toujours les 5 %.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3962020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A LES INFECTIONS DES VOIES BILIAIRES [thèse] / Taha MEROUAN, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Angiocholite Antibiothérapie Drainage biliaire Echographie Lithiase biliaire Résumé : L’infection des voies biliaires est secondaire dans la plupart des cas à une obstruction
des voies biliaires. Les étiologies sont multiples, dominées par la maladie lithiasique et les
néoplasies. la triade de Charcot (douleur, fièvre, ictère) permet le diagnostic clinique mais sa
sensibilité insuffisante a mené à son remplacement par un score plus complexe, ajoutant des
données radiologiques et biologiques, validé par les Tokyo Guidelines depuis 2007. En cas de
doute diagnostic, l’échographie abdominale permet une exploration rapide des voies biliaires
mais ses performances diagnostiques sont intermediaires, surtout en cas d’obstacle non
lithiasique, contrairement à l’IRM pancréato-biliaire et l’écho-endoscopie qui sont excellentes
pour le diagnostic. La TDM abdomino-pelvien reste néanmoins la plus disponible, avec des
performances diagnostiques moyennes.
La réalisation de prélèvements microbiologiques : hémocultures (positives dans 40 %
des cas) et les cultures biliaires sont indispensable. En cas d’angiocholite « communautaire »,
les 2 pathogènes les plus rencontrés sont Escherichia coli et Klebsiella spp., justifiant une
antibiothérapie probabiliste par Céphalosporine de troisième génération. L’intérêt d’une
couverture systématique des anaérobies et entérocoques est encore débattu, généralement
recommandée en cas d’angiocholite associée aux soins, en présence de critères de gravité
pour l’entérocoque, et en présence d’une anastomose bilio-digestive pour les anaérobies.
L’existence d’une prothèse biliaire est le seul facteur de risque identifié d’infection à bactérie
multirésistante. À l’antibiothérapie doit s’ajouter un drainage des voies biliaires endoscopique
ou radiologique. Malgré les progrès dans la prise en charge, la mortalité des angiocholites
avoisine toujours les 5 %.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3962020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3962020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3962020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3962020URL LA LUTTE CONTRE LE TRACHOME AU MAROC ENTRE 1992 ET 2005 / BEN NCER NAJAT
Titre : LA LUTTE CONTRE LE TRACHOME AU MAROC ENTRE 1992 ET 2005 Type de document : thèse Auteurs : BEN NCER NAJAT, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRACHOME SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE CHIRURGIE DU TRICHIASIS ANTIBIOTHERAPIE STRATEGIE DE LUTTE RESULTATS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2552007 Président : DAOUDI RAJAE Directeur : BENCHERIF MY ZAHID Juge : EL MOSSAIF HAMID Juge : / Juge : / LA LUTTE CONTRE LE TRACHOME AU MAROC ENTRE 1992 ET 2005 [thèse] / BEN NCER NAJAT, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRACHOME SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE CHIRURGIE DU TRICHIASIS ANTIBIOTHERAPIE STRATEGIE DE LUTTE RESULTATS Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2552007 Président : DAOUDI RAJAE Directeur : BENCHERIF MY ZAHID Juge : EL MOSSAIF HAMID Juge : / Juge : / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2552007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible
Titre : MENINGITES NOSOCOMIALES POSTOPERATOIRES Type de document : thèse Auteurs : MOUFFAK Amina, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Méningite Nosocomiale Postopératoire Prévention Résumé : Les méningites nosocomiales postopératoires sont des complications graves de la neurochirurgie avec une mortalité et une morbidité importantes. Elles posent des problèmes en termes de diagnostic et de traitement.
De très nombreux facteurs de risque liés au patient, à l’intervention ou à la technique chirurgicale dont la fuite de liquide céphalorachidien, le drainage postopératoire, favorisent leur survenue soit en postopératoire immédiat ou plusieurs semaines après l’intervention.
Le diagnostic est difficile, car la symptomatologie clinique est peu parlante, le trépied méningitique manque souvent, mais généralement on note la présence de fièvre avec des troubles de la conscience.
Sur le plan biologique l’analyse de la pleiocytose du liquide céphalorachidien n’est pas aisée dans ce contexte postopératoire.
L’examen bactériologique isole le plus souvent les bacilles à gram négatifs et les staphylocoques.
Le traitement antibiotique doit être instauré en urgence, initialement de manière probabiliste selon le contexte clinique et l’écologie du service, ensuite adapté aux résultats des examens bactériologiques. Il fait appel surtout aux céphalosporines de 3eme génération et les fluoroquinolones caractérisées par la bonne diffusion à travers la barrière hémato-méningée.
La prévention des méningites nosocomiales postopératoires pose un défi important, surtout avec l’émergence des agents pathogènes multi résistants. Elle se base essentiellement sur les mesures d’hygiène hospitalière et l’antibioprophylaxie.
Le pronostic dépend essentiellement de la rapidité de la prise en charge et l’existence de comorbidités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1732019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : NIZIH.M MENINGITES NOSOCOMIALES POSTOPERATOIRES [thèse] / MOUFFAK Amina, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Méningite Nosocomiale Postopératoire Prévention Résumé : Les méningites nosocomiales postopératoires sont des complications graves de la neurochirurgie avec une mortalité et une morbidité importantes. Elles posent des problèmes en termes de diagnostic et de traitement.
De très nombreux facteurs de risque liés au patient, à l’intervention ou à la technique chirurgicale dont la fuite de liquide céphalorachidien, le drainage postopératoire, favorisent leur survenue soit en postopératoire immédiat ou plusieurs semaines après l’intervention.
Le diagnostic est difficile, car la symptomatologie clinique est peu parlante, le trépied méningitique manque souvent, mais généralement on note la présence de fièvre avec des troubles de la conscience.
Sur le plan biologique l’analyse de la pleiocytose du liquide céphalorachidien n’est pas aisée dans ce contexte postopératoire.
L’examen bactériologique isole le plus souvent les bacilles à gram négatifs et les staphylocoques.
Le traitement antibiotique doit être instauré en urgence, initialement de manière probabiliste selon le contexte clinique et l’écologie du service, ensuite adapté aux résultats des examens bactériologiques. Il fait appel surtout aux céphalosporines de 3eme génération et les fluoroquinolones caractérisées par la bonne diffusion à travers la barrière hémato-méningée.
La prévention des méningites nosocomiales postopératoires pose un défi important, surtout avec l’émergence des agents pathogènes multi résistants. Elle se base essentiellement sur les mesures d’hygiène hospitalière et l’antibioprophylaxie.
Le pronostic dépend essentiellement de la rapidité de la prise en charge et l’existence de comorbidités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1732019 Président : GAOUZI.A Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Juge : NIZIH.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1732019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M1732019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M1732019URL NEUTROPENIE FEBRILE A L’UNITE DE L’HôPITAL DE JOUR : SERVICE D’HEMATO-ONCOLOGIE PEDIATRIQUE / El Mehdi BAHOUS
Titre : NEUTROPENIE FEBRILE A L’UNITE DE L’HôPITAL DE JOUR : SERVICE D’HEMATO-ONCOLOGIE PEDIATRIQUE Type de document : thèse Auteurs : El Mehdi BAHOUS, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neutropénie fébrile Microbiologie Infection Chimiothérapie Antibiothérapie Résumé : Introduction: La neutropénie fébrile représente une urgence médicale en hématologieoncologie pédiatrique. Elles prédisposent les enfants à des infections graves qui doivent être
traités par une antibiothérapie empirique à large spectre en tenant compte de l’écologie
bactérienne de chaque hôpital.
Objectif: Ressortir les particularités épidémiologiques, cliniques, microbiologiques,
thérapeutiques et évolutives de ces épisodes de neutropénie fébrile.
Matériel et méthodes: C’est une étude prospective menée au service d’hématooncologie pédiatrique de Rabat à l’unité de l’hôpital de jour sur une durée de 6mois.
Résultats : 33 épisodes de neutropénie fébrile, survenus chez 30 patients, ont été retenus.
La neutropénie fébrile a été constatée chez 51.5% des patients ayant une leucémie avec 82.6%
des cas de leucémie aiguë lymphoblastique et11.6% des cas de leucémie aiguë myéloblastique,
5.8% des cas concernent des lymphomes non hodgkiniens. Les tumeurs solides ont été
représentées dans 48.5% des cas, dominées par le neuroblastome soit 21%. Les infections
cliniquement documentées sont dominées par les infections digestives. La documentation
microbiologique a été marquée dans 4 épisodes, les germes retrouvés ont été les staphylococcus
(2cas), Klepsiellapneumoniae (1cas) et entérobacterie (1cas). La médiane de la durée
d'hospitalisation était de 11 jours, avec une dispersion mesurée par l'écart interquartile de 5 à
28 jours. Concernant la durée de l'antibiothérapie intraveineuse, la médiane se situait à 10 jours,
avec un écart interquartile de 5 à 25 jours. L'issue a été positive pour 91% des patients, tandis
que 3 cas ont abouti à un décès.
Conclusion: En oncologie pédiatrique, l'apparition de neutropénie fébrile est considérée
comme un événement particulièrement préoccupant. Bien que l'utilisation de divers traitements
intensifs soit efficace, elle peut également conduire à l'émergence de résistances. Par
conséquent, l'instauration de stratégies préventives solides, qui reposent sur une évaluation
minutieuse du risque de complications, est fondamentale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2932023 Directeur : Amina KILI NEUTROPENIE FEBRILE A L’UNITE DE L’HôPITAL DE JOUR : SERVICE D’HEMATO-ONCOLOGIE PEDIATRIQUE [thèse] / El Mehdi BAHOUS, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neutropénie fébrile Microbiologie Infection Chimiothérapie Antibiothérapie Résumé : Introduction: La neutropénie fébrile représente une urgence médicale en hématologieoncologie pédiatrique. Elles prédisposent les enfants à des infections graves qui doivent être
traités par une antibiothérapie empirique à large spectre en tenant compte de l’écologie
bactérienne de chaque hôpital.
Objectif: Ressortir les particularités épidémiologiques, cliniques, microbiologiques,
thérapeutiques et évolutives de ces épisodes de neutropénie fébrile.
Matériel et méthodes: C’est une étude prospective menée au service d’hématooncologie pédiatrique de Rabat à l’unité de l’hôpital de jour sur une durée de 6mois.
Résultats : 33 épisodes de neutropénie fébrile, survenus chez 30 patients, ont été retenus.
La neutropénie fébrile a été constatée chez 51.5% des patients ayant une leucémie avec 82.6%
des cas de leucémie aiguë lymphoblastique et11.6% des cas de leucémie aiguë myéloblastique,
5.8% des cas concernent des lymphomes non hodgkiniens. Les tumeurs solides ont été
représentées dans 48.5% des cas, dominées par le neuroblastome soit 21%. Les infections
cliniquement documentées sont dominées par les infections digestives. La documentation
microbiologique a été marquée dans 4 épisodes, les germes retrouvés ont été les staphylococcus
(2cas), Klepsiellapneumoniae (1cas) et entérobacterie (1cas). La médiane de la durée
d'hospitalisation était de 11 jours, avec une dispersion mesurée par l'écart interquartile de 5 à
28 jours. Concernant la durée de l'antibiothérapie intraveineuse, la médiane se situait à 10 jours,
avec un écart interquartile de 5 à 25 jours. L'issue a été positive pour 91% des patients, tandis
que 3 cas ont abouti à un décès.
Conclusion: En oncologie pédiatrique, l'apparition de neutropénie fébrile est considérée
comme un événement particulièrement préoccupant. Bien que l'utilisation de divers traitements
intensifs soit efficace, elle peut également conduire à l'émergence de résistances. Par
conséquent, l'instauration de stratégies préventives solides, qui reposent sur une évaluation
minutieuse du risque de complications, est fondamentale.Numéro (Thèse ou Mémoire) : MS2932023 Directeur : Amina KILI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité MS2932023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires Mémoires de Spécialités Disponible PLACE DES BACTERIES MULTIRESISTANTES DANS LES INFECTIONS URINAIRES COMMUNAUTAIRES / CHEHRASTANE Ghizlane
Titre : PLACE DES BACTERIES MULTIRESISTANTES DANS LES INFECTIONS URINAIRES COMMUNAUTAIRES Type de document : thèse Auteurs : CHEHRASTANE Ghizlane, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie multirésistante Infection urinaire communautaire Résumé : Introduction:
Les IU posent un problème de prise en charge thérapeutique du fait de l’émergence des BMR aggravant le pronostic sur les terrains particuliers. Notre objectif était de déterminer le taux des BMR dans les IUC et leur profil de sensibilité afin d’adapter les recommandations de la prise en charge thérapeutique.
Matériels et méthodes:
C’est une étude prospective étalée sur 6 mois, réalisée au service de bactériologie de l’Hôpital Militaire d’Instructions Mohamed V. Ont été inclus les patients du centre diagnostic et du service des urgences présentant une uroculture positive.
Résultats:
On a inclus 286 patients répondants aux critères d’IU. L’âge moyen était de 56 ans avec un sex-ratio = 2.28. E. coli était l’espèce prédominante 55.3% suivi de K. pneumoniae 18.9%. Les BMR ont été isolés chez 11,8% des patients, et dont 82% étaient des E-BLSE avec prédominance d’E.coli 43% suivie de K. pneumoniae 39 % et d’E.cloacae 17%. Les isolats d’EPC étaient retrouvés chez 2% des patients qui avaient tous des antécédents d’hospitalisation dans les 6 mois précédents et 67% des patients avaient des antécédents d’IU. La comparaison des profils de sensibilité des isolats d’ETB non BLSE et d’E-BLSE montrait des taux de résistance différents à l’AMC, (31% vs 92%), FQ (20% vs 73%), FT (15% vs 0%), FOS (2% vs 3%), CRO (0.5% vs 100%), et ETP (0% vs 17.85%).
Conclusion:
En raison de l'émergence des BMR et des E-BLSE, associée à un taux de résistance élevé des ETB aux fluoroquinolones, une adaptation des recommandations de la prise en charge thérapeutique des IU en fonction du profil de sensibilité de notre étude est nécessaire afin de limiter les défis croissants représentés par les BMR
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0072021 Président : ZOUHDI.M Directeur : ELOUENNASS.M Juge : DENDANE.T Juge : ABOUZAHIR.A Juge : ENNIBI.K PLACE DES BACTERIES MULTIRESISTANTES DANS LES INFECTIONS URINAIRES COMMUNAUTAIRES [thèse] / CHEHRASTANE Ghizlane, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Bactérie multirésistante Infection urinaire communautaire Résumé : Introduction:
Les IU posent un problème de prise en charge thérapeutique du fait de l’émergence des BMR aggravant le pronostic sur les terrains particuliers. Notre objectif était de déterminer le taux des BMR dans les IUC et leur profil de sensibilité afin d’adapter les recommandations de la prise en charge thérapeutique.
Matériels et méthodes:
C’est une étude prospective étalée sur 6 mois, réalisée au service de bactériologie de l’Hôpital Militaire d’Instructions Mohamed V. Ont été inclus les patients du centre diagnostic et du service des urgences présentant une uroculture positive.
Résultats:
On a inclus 286 patients répondants aux critères d’IU. L’âge moyen était de 56 ans avec un sex-ratio = 2.28. E. coli était l’espèce prédominante 55.3% suivi de K. pneumoniae 18.9%. Les BMR ont été isolés chez 11,8% des patients, et dont 82% étaient des E-BLSE avec prédominance d’E.coli 43% suivie de K. pneumoniae 39 % et d’E.cloacae 17%. Les isolats d’EPC étaient retrouvés chez 2% des patients qui avaient tous des antécédents d’hospitalisation dans les 6 mois précédents et 67% des patients avaient des antécédents d’IU. La comparaison des profils de sensibilité des isolats d’ETB non BLSE et d’E-BLSE montrait des taux de résistance différents à l’AMC, (31% vs 92%), FQ (20% vs 73%), FT (15% vs 0%), FOS (2% vs 3%), CRO (0.5% vs 100%), et ETP (0% vs 17.85%).
Conclusion:
En raison de l'émergence des BMR et des E-BLSE, associée à un taux de résistance élevé des ETB aux fluoroquinolones, une adaptation des recommandations de la prise en charge thérapeutique des IU en fonction du profil de sensibilité de notre étude est nécessaire afin de limiter les défis croissants représentés par les BMR
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0072021 Président : ZOUHDI.M Directeur : ELOUENNASS.M Juge : DENDANE.T Juge : ABOUZAHIR.A Juge : ENNIBI.K Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0072021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible P0072021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2021 Disponible Documents numériques
P0072021URL PNEUMOPATHIE AIGUE COMMUNAUTAIRE GRAVE AUX URGENCES / NADI MERIEM
Titre : PNEUMOPATHIE AIGUE COMMUNAUTAIRE GRAVE AUX URGENCES Type de document : thèse Auteurs : NADI MERIEM, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAC CONFERENCE DE CONSENSUS ANTIBIOTHERAPIE SERVICE D'URGENCE. Résumé : Introduction : Le but de notre étude est d’évaluer l’épidémiologie, la qualité de la prise en charge au service des urgences, et le pronostic des PAC graves.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive et analytique, menée sur une période de 3 mois, portant sur 29 cas, présentant une PAC grave, au SAU de l’HMI MV de Rabat. Les variables de l’étude ont été recueillies sur une fiche d’exploitation établie à cet effet. Ainsi pour chaque patient, il a été précisé le sexe et l’âge, les critères d’hospitalisation, les modalités thérapeutiques et l’évolution.
Les variables qualitatives sont exprimées en effectif et la seule variable quantitative recueillie à été exprimé en moyenne+/- écart type. Les analyses des résultats a fait appel aux tests exact de Fisher et le test U de Mann Whitney
Résultats : L’âge moyen est de 66,5 2+/- 11,05, tout sexe confondus. La FR>30/min (89,7%) et le Pouls>120/min (79,3%) représentent les critères de gravités les plus retrouvés. 72,4 % des cas ont été orienté vers l’unité des soins intensifs . L’antibiothérapie probabiliste la plus prescrite était l’association « quinolone + ceftriaxone » (62,1%). Une non-conformité aux recommandations de la 15ème conférence de SPILF a été enregistrée chez 6 cas (20,64%).
Discussion et conclusion : les résultats de notre étude sont satisfaisants et concordent avec les recommandations, concluant ainsi à une bonne qualité de prise en charge que ça soit sur le plan diagnostic, indication d’hospitalisation, orientation et traitement donné avec toutes ses modalités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0642013 Président : DIMOU.M Directeur : BELYAMANI.L Juge : MOUSSAOUI.A Juge : BAITE.A PNEUMOPATHIE AIGUE COMMUNAUTAIRE GRAVE AUX URGENCES [thèse] / NADI MERIEM, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAC CONFERENCE DE CONSENSUS ANTIBIOTHERAPIE SERVICE D'URGENCE. Résumé : Introduction : Le but de notre étude est d’évaluer l’épidémiologie, la qualité de la prise en charge au service des urgences, et le pronostic des PAC graves.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive et analytique, menée sur une période de 3 mois, portant sur 29 cas, présentant une PAC grave, au SAU de l’HMI MV de Rabat. Les variables de l’étude ont été recueillies sur une fiche d’exploitation établie à cet effet. Ainsi pour chaque patient, il a été précisé le sexe et l’âge, les critères d’hospitalisation, les modalités thérapeutiques et l’évolution.
Les variables qualitatives sont exprimées en effectif et la seule variable quantitative recueillie à été exprimé en moyenne+/- écart type. Les analyses des résultats a fait appel aux tests exact de Fisher et le test U de Mann Whitney
Résultats : L’âge moyen est de 66,5 2+/- 11,05, tout sexe confondus. La FR>30/min (89,7%) et le Pouls>120/min (79,3%) représentent les critères de gravités les plus retrouvés. 72,4 % des cas ont été orienté vers l’unité des soins intensifs . L’antibiothérapie probabiliste la plus prescrite était l’association « quinolone + ceftriaxone » (62,1%). Une non-conformité aux recommandations de la 15ème conférence de SPILF a été enregistrée chez 6 cas (20,64%).
Discussion et conclusion : les résultats de notre étude sont satisfaisants et concordent avec les recommandations, concluant ainsi à une bonne qualité de prise en charge que ça soit sur le plan diagnostic, indication d’hospitalisation, orientation et traitement donné avec toutes ses modalités.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0642013 Président : DIMOU.M Directeur : BELYAMANI.L Juge : MOUSSAOUI.A Juge : BAITE.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0642013-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2013 Disponible
Titre : PNEUMOPATHIE BACTERIENNE ATYPIQUE Type de document : thèse Auteurs : Ikram NASSEF, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Atypique Bactérie Pneumopathie Zoonoses Résumé : Le terme pneumopathie est utilisé cliniquement pour décrire toutes infections de voies
respiratoires inférieures impliquant les alvéoles, les bronchioles et les bronches plus proximales.
De nombreux virus, bactéries, champignons ou parasites peuvent être responsable.
Le terme pneumopathie atypique représente un sous-groupe de la pneumonie aigue
communautaire dont le diagnostic précis peut être difficile à établir car les signes et les symptômes
présentés ne reflètent pas nécessairement celles observées lors de la pneumopathie classique.
Les étiologies bactériennes sont nombreuses dont on distingue les agents pathogènes
zoonotiques et non zoonotiques.
Cette forme inhabituelle a été décrite en 1938 par Riemann et résulte d’un déséquilibre entre les
mécanismes de défense et la virulence des germes inhalés qui conduit à un comblement alvéolaire fait
de cellules inflammatoires, de débris cellulaires résultant de la phagocytose et d’un exsudat
inflammatoire qui peuvent entraîner des lésions de l’épithélium pulmonaire conduisant à la diminution
de la compliance pulmonaire et à l’obstruction des voies aériennes responsable de symptômes
respiratoires.
Le diagnostic de la pneumopathie atypique repose sur des examens cliniques et paracliniques
conduisant à l’identification de l’agent responsable et à la prescription d’une antibiothérapie afin
d’améliorer le pronostic et d’éviter les complications.
La prévention repose essentiellement sur des mesures générales pour éviter la transmission de la
maladie à partir de réservoirs spécifiques à chaque agent pathogène responsable.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0402021 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M PNEUMOPATHIE BACTERIENNE ATYPIQUE [thèse] / Ikram NASSEF, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Atypique Bactérie Pneumopathie Zoonoses Résumé : Le terme pneumopathie est utilisé cliniquement pour décrire toutes infections de voies
respiratoires inférieures impliquant les alvéoles, les bronchioles et les bronches plus proximales.
De nombreux virus, bactéries, champignons ou parasites peuvent être responsable.
Le terme pneumopathie atypique représente un sous-groupe de la pneumonie aigue
communautaire dont le diagnostic précis peut être difficile à établir car les signes et les symptômes
présentés ne reflètent pas nécessairement celles observées lors de la pneumopathie classique.
Les étiologies bactériennes sont nombreuses dont on distingue les agents pathogènes
zoonotiques et non zoonotiques.
Cette forme inhabituelle a été décrite en 1938 par Riemann et résulte d’un déséquilibre entre les
mécanismes de défense et la virulence des germes inhalés qui conduit à un comblement alvéolaire fait
de cellules inflammatoires, de débris cellulaires résultant de la phagocytose et d’un exsudat
inflammatoire qui peuvent entraîner des lésions de l’épithélium pulmonaire conduisant à la diminution
de la compliance pulmonaire et à l’obstruction des voies aériennes responsable de symptômes
respiratoires.
Le diagnostic de la pneumopathie atypique repose sur des examens cliniques et paracliniques
conduisant à l’identification de l’agent responsable et à la prescription d’une antibiothérapie afin
d’améliorer le pronostic et d’éviter les complications.
La prévention repose essentiellement sur des mesures générales pour éviter la transmission de la
maladie à partir de réservoirs spécifiques à chaque agent pathogène responsable.Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0402021 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : TELLAL.S Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0402021 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible M0402021-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2021 Disponible Documents numériques
M0402021URL PREVALENCE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN REANIMATION ET QUALITE DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES / Imane AMRANI
Titre : PREVALENCE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN REANIMATION ET QUALITE DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES Type de document : thèse Auteurs : Imane AMRANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infections nosocomiales réanimation antibiothérapie Nosocomial infections intensive-care units antibiotherapy عدوى المستشÙيات، Ù…ØµØ§Ù„Ø Ø§Ù„Ø¥Ù†Ø§Ø§ ØŒ الالاج بالمااةات الييدة Résumé : Introduction : Il n’existe pas de données récentes multicentriques sur les infections nosocomiales (IN) dans les services de réanimation marocains et sur le respect des modalités de prescription des antibiotiques pour traiter ce type d’infections. Les principaux objectifs de cette étude étaient de préciser la prévalence des IN, d’estimer les taux d’incidences associées aux dispositifs invasifs et d’évaluer les pratiques de prescription des antibiotiques dans les services de réanimation marocains.
Matériels et méthodes : Etude de prévalence multicentrique des IN réalisée un jour donné de mars 2021, suivie d’une distribution d’un questionnaire pour une enquête de pratiques sur les modalités de prescription des antibiotiques dans les services de réanimation. Les critères du CDC d’Atlanta ont été utilisés pour diagnostiquer les différents types d’IN. Les IN suivantes ont été relevées : Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux (BCVC), Pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM), Infections urinaires sur sonde (IUS). Les questions posées dans le questionnaire concernaient les doses, les durées de perfusion et les solutés utilisés lors de la prescription des principaux antibiotiques indiqués dans le traitement des IN.
Résultats : Douze services ont participé. L’effectif total des patients était de 73, avec un âge médian de 57 (40-70) ans. La prévalence des IN était de 50,7%. 37,8% des patients infectés étaient en sepsis sévère ou en choc septique au moment du diagnostic. Les facteurs de risque d’acquisition des IN étaient un score SOFA élevé à l’admission et une durée de séjour prolongée. La prévalence des PAVM, BCVC et IUS étaient respectivement de 83,8%, 11,9% et 34,6%. Les taux d’incidence estimés par 1000 jours d’exposition étaient de 53,4 pour les PAVM, 9,9 pour les BCVC et 29,7 pour les IUS. Acinetobacter baumannii et les Entérobactéries étaient les principaux germes isolés. 76 médecins avaient répondu au questionnaire sur leurs pratiques de prescription des antibiotiques. L’âge moyen des répondants était de 32,1 ± 9,4 ans. Les médecins séniors prenaient plus fréquemment la décision d’instaurer l’antibiothérapie probabiliste par rapport aux médecins juniors. Seuls 21,1% des médecins ont répondu correctement à aux moins 2/3 des questions posées.
Conclusion : Les taux des infections nosocomiales dans les services de réanimation marocains sont élevés et les modalités correctes de prescription des antibiotiques utilisés pour traiter ces infections ne sont souvent pas respectées. Des mesures urgentes doivent être prises afin d’améliorer cette situation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1012022 Président : Mina AIT EL CADI Directeur : Naoufel MADANI Juge : Mustapha ALILOU Juge : Mouhssine DOUMIRI Juge : Aicha CHAIBI PREVALENCE DES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN REANIMATION ET QUALITE DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES [thèse] / Imane AMRANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infections nosocomiales réanimation antibiothérapie Nosocomial infections intensive-care units antibiotherapy عدوى المستشÙيات، Ù…ØµØ§Ù„Ø Ø§Ù„Ø¥Ù†Ø§Ø§ ØŒ الالاج بالمااةات الييدة Résumé : Introduction : Il n’existe pas de données récentes multicentriques sur les infections nosocomiales (IN) dans les services de réanimation marocains et sur le respect des modalités de prescription des antibiotiques pour traiter ce type d’infections. Les principaux objectifs de cette étude étaient de préciser la prévalence des IN, d’estimer les taux d’incidences associées aux dispositifs invasifs et d’évaluer les pratiques de prescription des antibiotiques dans les services de réanimation marocains.
Matériels et méthodes : Etude de prévalence multicentrique des IN réalisée un jour donné de mars 2021, suivie d’une distribution d’un questionnaire pour une enquête de pratiques sur les modalités de prescription des antibiotiques dans les services de réanimation. Les critères du CDC d’Atlanta ont été utilisés pour diagnostiquer les différents types d’IN. Les IN suivantes ont été relevées : Bactériémies liées aux cathéters veineux centraux (BCVC), Pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM), Infections urinaires sur sonde (IUS). Les questions posées dans le questionnaire concernaient les doses, les durées de perfusion et les solutés utilisés lors de la prescription des principaux antibiotiques indiqués dans le traitement des IN.
Résultats : Douze services ont participé. L’effectif total des patients était de 73, avec un âge médian de 57 (40-70) ans. La prévalence des IN était de 50,7%. 37,8% des patients infectés étaient en sepsis sévère ou en choc septique au moment du diagnostic. Les facteurs de risque d’acquisition des IN étaient un score SOFA élevé à l’admission et une durée de séjour prolongée. La prévalence des PAVM, BCVC et IUS étaient respectivement de 83,8%, 11,9% et 34,6%. Les taux d’incidence estimés par 1000 jours d’exposition étaient de 53,4 pour les PAVM, 9,9 pour les BCVC et 29,7 pour les IUS. Acinetobacter baumannii et les Entérobactéries étaient les principaux germes isolés. 76 médecins avaient répondu au questionnaire sur leurs pratiques de prescription des antibiotiques. L’âge moyen des répondants était de 32,1 ± 9,4 ans. Les médecins séniors prenaient plus fréquemment la décision d’instaurer l’antibiothérapie probabiliste par rapport aux médecins juniors. Seuls 21,1% des médecins ont répondu correctement à aux moins 2/3 des questions posées.
Conclusion : Les taux des infections nosocomiales dans les services de réanimation marocains sont élevés et les modalités correctes de prescription des antibiotiques utilisés pour traiter ces infections ne sont souvent pas respectées. Des mesures urgentes doivent être prises afin d’améliorer cette situation.Numéro (Thèse ou Mémoire) : P1012022 Président : Mina AIT EL CADI Directeur : Naoufel MADANI Juge : Mustapha ALILOU Juge : Mouhssine DOUMIRI Juge : Aicha CHAIBI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P1012022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2022 Disponible Documents numériques
P1012022URL PRISE EN CHARGE DES ANGINES : ATTITUDES CONNAISSANCE ET PRATIQUE DES MEDECINS GENERALISTES EN REGION DE RABAT-SALE ET KENITRA / LAHLOU Chaimae
Titre : PRISE EN CHARGE DES ANGINES : ATTITUDES CONNAISSANCE ET PRATIQUE DES MEDECINS GENERALISTES EN REGION DE RABAT-SALE ET KENITRA Type de document : thèse Auteurs : LAHLOU Chaimae, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : angines antibiothérapie streptocoque beta-hémolytique du groupe A Résumé : L’angine est l’infection respiratoire aiguë la plus répandue en médecine générale ambulatoire. [1]
Nous avons réalisé une étude descriptive et transversale portant sur un collectif de 207 médecins, exerçant dans les 2 secteurs de soins : libéral et public au cours de l’année 2019; dans le but d’étudier les habitudes diagnostiques et les préférences thérapeutiques des médecins généralistes de la région de rabat; salé et kénitra à l’égard de l’angine,
Les données ont été collectées à travers un questionnaire administré aux médecins
Parmi les principaux résultats de cette étude dont le taux de participation a été de 41,4%: seulement 34% des médecins interrogés considéraient que les termes «angine», «pharyngite» et «amygdalite» avaient la même signification clinique, 87% pensaient que la différenciation entre une angine virale et une angine bactérienne était nécessaire pour une bonne prise en charge. Les signes cliniques en faveur de l’angine bactérienne étaient essentiellement la présence d’exsudat sur les amygdales (40%), la fièvre intense (38%), la rougeur (10%) et la présence d’adénopathie cervicale (8%) la dysphagie (6%).
L’antibiothérapie systématique était indiquée par 27% des médecins.
Il ressort de ce travail que la stratégie diagnostique et thérapeutique de l’angine, recommandée par le programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës, a été faiblement appliquée par les médecins interrogés.
Les traitements courts sont maintenant à privilégier car ils permettent une bonne observance.
Pour améliorer la prise en charge, il serait souhaitable de diffuser les tests de diagnostic rapide ou d’adapter les scores cliniques à notre contexte pour réduire l’antibiothérapie abusive tout en garantissant la prévention du rhumatisme articulaire aigu. [2]
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S PRISE EN CHARGE DES ANGINES : ATTITUDES CONNAISSANCE ET PRATIQUE DES MEDECINS GENERALISTES EN REGION DE RABAT-SALE ET KENITRA [thèse] / LAHLOU Chaimae, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : angines antibiothérapie streptocoque beta-hémolytique du groupe A Résumé : L’angine est l’infection respiratoire aiguë la plus répandue en médecine générale ambulatoire. [1]
Nous avons réalisé une étude descriptive et transversale portant sur un collectif de 207 médecins, exerçant dans les 2 secteurs de soins : libéral et public au cours de l’année 2019; dans le but d’étudier les habitudes diagnostiques et les préférences thérapeutiques des médecins généralistes de la région de rabat; salé et kénitra à l’égard de l’angine,
Les données ont été collectées à travers un questionnaire administré aux médecins
Parmi les principaux résultats de cette étude dont le taux de participation a été de 41,4%: seulement 34% des médecins interrogés considéraient que les termes «angine», «pharyngite» et «amygdalite» avaient la même signification clinique, 87% pensaient que la différenciation entre une angine virale et une angine bactérienne était nécessaire pour une bonne prise en charge. Les signes cliniques en faveur de l’angine bactérienne étaient essentiellement la présence d’exsudat sur les amygdales (40%), la fièvre intense (38%), la rougeur (10%) et la présence d’adénopathie cervicale (8%) la dysphagie (6%).
L’antibiothérapie systématique était indiquée par 27% des médecins.
Il ressort de ce travail que la stratégie diagnostique et thérapeutique de l’angine, recommandée par le programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës, a été faiblement appliquée par les médecins interrogés.
Les traitements courts sont maintenant à privilégier car ils permettent une bonne observance.
Pour améliorer la prise en charge, il serait souhaitable de diffuser les tests de diagnostic rapide ou d’adapter les scores cliniques à notre contexte pour réduire l’antibiothérapie abusive tout en garantissant la prévention du rhumatisme articulaire aigu. [2]
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M4632019 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4632019 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible M4632019-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2019 Disponible Documents numériques
M4632019URL PRISE EN CHARGE DES PNEUMOPATHIES AIGUES COMMUNAUTAIRES GRAVES AU SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES -HMA-MARRAKECH / DAHIOUI Ayoub
Titre : PRISE EN CHARGE DES PNEUMOPATHIES AIGUES COMMUNAUTAIRES GRAVES AU SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES -HMA-MARRAKECH Type de document : thèse Auteurs : DAHIOUI Ayoub, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : pneumopathie aigue communautaire grave antibiothérapie service d’accueil des urgences Résumé : Introduction : Le but de l’étude est de déterminer les facteurs de gravité, les moyens diagnostiques et thérapeutiques des pneumopathies aigues communautaires graves.
Patients et méthodes : C’est une étude rétrospective descriptive, et analytique, menée sur trois mois à partir du 01/09/2019, portant sur (22) cas, présentant pneumopathie aigue communautaire grave, au Service d’accueil des urgence de l’H.M.A-Marrakech.
Les variables de l’étude ont eÌteÌ recueillies sur une fiche d’exploitation.
Pour chaque patient, il a eÌteÌ précisé : l’âge, le sexe, la vie en institution, les comorbidités, les signes cliniques, les signes de gravité, situations particulières, données biologiques, données radiologiques, examens à visée étiologique, le volet thérapeutique à l’admission et l’évolution.
Résultats : l’âge moyen dans notre étude est de (66,50) +/- (12,007) ; (72,7%) ont un âge plus de 65 ans, le sexe masculin est prédominant chez nos patients (68,2%).
L’âge >= à 65 est un facteur de mauvais pronostic.
L’insuffisance cardiaque congestive est la comorbidité la plus retrouvé avec (27,7%).
La Fièvre est retrouvée dans (77,3%), la dyspnée est fréquente (19) cas, (95,5%) des patients ont une anomalie auscultatoire, la saturation inferieure à (92%) est de (90,1%), suivi de la tachycardie à (81,8%), (77,3%) des patients sont polypneiques.
Le syndrome interstitiel diffus représente (41%).
L’antibiothérapie prescrite au urgence est conforme aux recommandations de la 15eme conférence de la (SPILF) dans (91%),(54,5%) des patients ont bénéficié d’une (VNI), (18,1%) de nos patients ont été intubés et ventilés.
Discussion et conclusion : les résultats de notre étude concordent avec la plupart des études et la littérature et les recommandations.
L’enjeu du futur est de réserver ces antibiotiques aux indications utiles de manière aÌ€ préserver leur efficacité antibactérienne.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1802020 Président : BALKHI.H Directeur : BELYAMANI.L Juge : BAKKALI.H Juge : ALILOU.M PRISE EN CHARGE DES PNEUMOPATHIES AIGUES COMMUNAUTAIRES GRAVES AU SERVICE D’ACCUEIL DES URGENCES -HMA-MARRAKECH [thèse] / DAHIOUI Ayoub, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pneumopathie aigue communautaire grave antibiothérapie service d’accueil des urgences Résumé : Introduction : Le but de l’étude est de déterminer les facteurs de gravité, les moyens diagnostiques et thérapeutiques des pneumopathies aigues communautaires graves.
Patients et méthodes : C’est une étude rétrospective descriptive, et analytique, menée sur trois mois à partir du 01/09/2019, portant sur (22) cas, présentant pneumopathie aigue communautaire grave, au Service d’accueil des urgence de l’H.M.A-Marrakech.
Les variables de l’étude ont eÌteÌ recueillies sur une fiche d’exploitation.
Pour chaque patient, il a eÌteÌ précisé : l’âge, le sexe, la vie en institution, les comorbidités, les signes cliniques, les signes de gravité, situations particulières, données biologiques, données radiologiques, examens à visée étiologique, le volet thérapeutique à l’admission et l’évolution.
Résultats : l’âge moyen dans notre étude est de (66,50) +/- (12,007) ; (72,7%) ont un âge plus de 65 ans, le sexe masculin est prédominant chez nos patients (68,2%).
L’âge >= à 65 est un facteur de mauvais pronostic.
L’insuffisance cardiaque congestive est la comorbidité la plus retrouvé avec (27,7%).
La Fièvre est retrouvée dans (77,3%), la dyspnée est fréquente (19) cas, (95,5%) des patients ont une anomalie auscultatoire, la saturation inferieure à (92%) est de (90,1%), suivi de la tachycardie à (81,8%), (77,3%) des patients sont polypneiques.
Le syndrome interstitiel diffus représente (41%).
L’antibiothérapie prescrite au urgence est conforme aux recommandations de la 15eme conférence de la (SPILF) dans (91%),(54,5%) des patients ont bénéficié d’une (VNI), (18,1%) de nos patients ont été intubés et ventilés.
Discussion et conclusion : les résultats de notre étude concordent avec la plupart des études et la littérature et les recommandations.
L’enjeu du futur est de réserver ces antibiotiques aux indications utiles de manière aÌ€ préserver leur efficacité antibactérienne.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1802020 Président : BALKHI.H Directeur : BELYAMANI.L Juge : BAKKALI.H Juge : ALILOU.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1802020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1802020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1802020URL PRISE EN CHARGE STANDARDISEE DES ENDOPHTALMIES AU SERVICE D’OPHTALMOLOGIE A / Ouafae BENHIBA
Titre : PRISE EN CHARGE STANDARDISEE DES ENDOPHTALMIES AU SERVICE D’OPHTALMOLOGIE A Type de document : thèse Auteurs : Ouafae BENHIBA, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENDOPHTALMIE ANTIBIOTHERAPIE ACUITE VISUELLE VITRECTOMIE INJECTION INTRAVITREENNE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Nous rapportons dans ce travail, les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, bactériologiques, étiologiques,thérapeutiques et évolutives des endophtalmies à travers une étude rétrospective de 96 observations colligées au service d’Ophtalmologie A, CHU, Ibn Sina, Rabat, Maroc, durant une période de 8 ans (du 01 Janvier 2001 au 31 Décembre 2008).
L’incidence des endophtalmies était élevée ces dernières années avec un maximum de cas enregistrés en 2007 (24 cas).
Les patients se répartissent en 48 femmes et 48 hommes, avec une moyenne d’âge de 49,75 ans.17 patients étaient diabétiques, 5 hypertendus et 1seule malade souffrait d’une cardiopathie ischémique.
Cinquante et une endophtalmies sont survenues dans les suites d’une chirurgie de cataracte soit 53% des endophtalmies. Parmi les 45 autres cas d’endophtalmie, nous retrouvons 9 cas après trabéculectomie (9 %), 22 cas après plaie cornéenne par corps étranger végétal (23 %) et enfin 15 (15 %) cas d’endophtalmie sont idiopathique
Les signes cliniques et paracliniques révélés sont : la douleur (60%), l’hyperhémie conjonctivale (55%), la baisse de l’acuité visuelle (43,75%) et la présence de fibrine(52%).
Les prélèvements réalisée chez 61 malades ( 53 prélèvements vitréens), dont 46% sont revenus positifs, ont permis de mettre en évidence les bactéries gram positifs ( 43%) contre 6 % pour les bactéries gram négatif et 1,5 % pour les mycoses.
Tous les patients ont reçus par voie systémique au moins deux antibiotiques. L’antibiothérapie systémique est maintenue 5 à 8 jours par voie intraveineuse puis un relais per os pendant 8 jours, elle est toujours adaptée après le résultat de l’antibiogramme.
Les injections intra-vitréennes d’antibiotiques ont été faites chez 53 malades (55,20% des cas). Une seconde injection intra-vitréenne a été réalisée chez 11 malades (11,45%).
Les injections sous conjonctivales d’antibiotique a été réalisées chez 10 patients.
Il y a eu 7 améliorations (9,46%) de l’acuité visuelle entre l’entrée et la dernière acuité visuelle connue, 4 aggravations (5,4%) et 63 stabilisations (85,13%).
Les endophtalmies demeurent une complication grave et redoutée du chirurgien ophtalmologiste. Nos résultats d’une prise en charge standardisée des endophtalmies dans notre service sont ciblement identiques à celles de la littérature.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1542009 Président : RAJAE DAOUDI Directeur : ABDELLAH AMAZOUZI Juge : WAFAE IBRAHIMY Juge : MOHAMED BENHARBIT PRISE EN CHARGE STANDARDISEE DES ENDOPHTALMIES AU SERVICE D’OPHTALMOLOGIE A [thèse] / Ouafae BENHIBA, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENDOPHTALMIE ANTIBIOTHERAPIE ACUITE VISUELLE VITRECTOMIE INJECTION INTRAVITREENNE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : Nous rapportons dans ce travail, les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, bactériologiques, étiologiques,thérapeutiques et évolutives des endophtalmies à travers une étude rétrospective de 96 observations colligées au service d’Ophtalmologie A, CHU, Ibn Sina, Rabat, Maroc, durant une période de 8 ans (du 01 Janvier 2001 au 31 Décembre 2008).
L’incidence des endophtalmies était élevée ces dernières années avec un maximum de cas enregistrés en 2007 (24 cas).
Les patients se répartissent en 48 femmes et 48 hommes, avec une moyenne d’âge de 49,75 ans.17 patients étaient diabétiques, 5 hypertendus et 1seule malade souffrait d’une cardiopathie ischémique.
Cinquante et une endophtalmies sont survenues dans les suites d’une chirurgie de cataracte soit 53% des endophtalmies. Parmi les 45 autres cas d’endophtalmie, nous retrouvons 9 cas après trabéculectomie (9 %), 22 cas après plaie cornéenne par corps étranger végétal (23 %) et enfin 15 (15 %) cas d’endophtalmie sont idiopathique
Les signes cliniques et paracliniques révélés sont : la douleur (60%), l’hyperhémie conjonctivale (55%), la baisse de l’acuité visuelle (43,75%) et la présence de fibrine(52%).
Les prélèvements réalisée chez 61 malades ( 53 prélèvements vitréens), dont 46% sont revenus positifs, ont permis de mettre en évidence les bactéries gram positifs ( 43%) contre 6 % pour les bactéries gram négatif et 1,5 % pour les mycoses.
Tous les patients ont reçus par voie systémique au moins deux antibiotiques. L’antibiothérapie systémique est maintenue 5 à 8 jours par voie intraveineuse puis un relais per os pendant 8 jours, elle est toujours adaptée après le résultat de l’antibiogramme.
Les injections intra-vitréennes d’antibiotiques ont été faites chez 53 malades (55,20% des cas). Une seconde injection intra-vitréenne a été réalisée chez 11 malades (11,45%).
Les injections sous conjonctivales d’antibiotique a été réalisées chez 10 patients.
Il y a eu 7 améliorations (9,46%) de l’acuité visuelle entre l’entrée et la dernière acuité visuelle connue, 4 aggravations (5,4%) et 63 stabilisations (85,13%).
Les endophtalmies demeurent une complication grave et redoutée du chirurgien ophtalmologiste. Nos résultats d’une prise en charge standardisée des endophtalmies dans notre service sont ciblement identiques à celles de la littérature.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1542009 Président : RAJAE DAOUDI Directeur : ABDELLAH AMAZOUZI Juge : WAFAE IBRAHIMY Juge : MOHAMED BENHARBIT Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1542009 wa Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2009 Disponible PROFIL BACTÉRIOLOGIQUE DES APPENDICITES AIGUES au service de chirurgie viscérale II - HMIMV / LAHMADI Youssef
Titre : PROFIL BACTÉRIOLOGIQUE DES APPENDICITES AIGUES au service de chirurgie viscérale II - HMIMV Type de document : thèse Auteurs : LAHMADI Youssef, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appendicite aiguë Profil Bactériologique Antibiothérapie Appendicectomie. Résumé : Introduction : L’appendicite aiguë est l’urgence chirurgicale la plus fréquente. Le diagnostic
positif repose sur les données cliniques, biologiques et radiologiques. L'étude du profil
bactériologique est essentielle pour déterminer les principaux agents pathogènes impliqués dans
cette affection afin d’améliorer la prise en charge clinique, notamment en choisissant le
traitement antibiotique le plus approprié.
Objectifs : - Déterminer les principales bactéries responsables des appendicites aiguës.
- Préciser leur comportement vis-à-vis des antibiotiques utilisés.
Matériels et méthodes : Notre étude est une étude prospective descriptive réalisée au sein du
service de chirurgie viscérale 2 à l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V (HMIMV) de
Rabat, sur une période de 6 mois de juin 2022 à Décembre 2022 au cours de laquelle nous avons
étudié le profil de résistance des microorganismes isolés au niveau des prélèvements du liquide
péritonéal et l'écouvillonnage de la base et la lumière de l'appendice chez des patients opérés
pour appendicite aiguë.
Résultats : Durant la période d’étude,112 patients ont été inclus et 84 cultures ont été positives,
La distribution des micro-organismes isolés des appendicites aiguës était représenté
essentiellement par: Escherichia coli (54.8 %), suivi de Pseudomonas aeruginosa (12,6 %) ,
d'Enterococcus faecalis (8,9 %), de Klebsiella pneumoniae ( 6.7 %), de Streptococcus species
(5.2 %) et de Proteus mirabilis (3,7%) .Ces différents isolats ont représentés des taux de
résistance élevé pour l' amoxicilline protégée face à une sensibilité à la ciprofloxacine.
Conclusion : Compte tenu du profil bactériologique et des profils de sensibilité des espèces
retrouvées dans les appendicites aiguës, une antibiothérapie à base de Ciprofloxacine est
potentiellement recommandable au lieu de l'amoxicilline protégéeNuméro (Thèse ou Mémoire) : M4382023 Président : K. ENNIBI Directeur : A. AIT ALI Juge : A. EL HJOUJI Juge : Y. SEKHSOKH Juge : M. EL ALAOUI MHAMDI PROFIL BACTÉRIOLOGIQUE DES APPENDICITES AIGUES au service de chirurgie viscérale II - HMIMV [thèse] / LAHMADI Youssef, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Appendicite aiguë Profil Bactériologique Antibiothérapie Appendicectomie. Résumé : Introduction : L’appendicite aiguë est l’urgence chirurgicale la plus fréquente. Le diagnostic
positif repose sur les données cliniques, biologiques et radiologiques. L'étude du profil
bactériologique est essentielle pour déterminer les principaux agents pathogènes impliqués dans
cette affection afin d’améliorer la prise en charge clinique, notamment en choisissant le
traitement antibiotique le plus approprié.
Objectifs : - Déterminer les principales bactéries responsables des appendicites aiguës.
- Préciser leur comportement vis-à-vis des antibiotiques utilisés.
Matériels et méthodes : Notre étude est une étude prospective descriptive réalisée au sein du
service de chirurgie viscérale 2 à l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohamed V (HMIMV) de
Rabat, sur une période de 6 mois de juin 2022 à Décembre 2022 au cours de laquelle nous avons
étudié le profil de résistance des microorganismes isolés au niveau des prélèvements du liquide
péritonéal et l'écouvillonnage de la base et la lumière de l'appendice chez des patients opérés
pour appendicite aiguë.
Résultats : Durant la période d’étude,112 patients ont été inclus et 84 cultures ont été positives,
La distribution des micro-organismes isolés des appendicites aiguës était représenté
essentiellement par: Escherichia coli (54.8 %), suivi de Pseudomonas aeruginosa (12,6 %) ,
d'Enterococcus faecalis (8,9 %), de Klebsiella pneumoniae ( 6.7 %), de Streptococcus species
(5.2 %) et de Proteus mirabilis (3,7%) .Ces différents isolats ont représentés des taux de
résistance élevé pour l' amoxicilline protégée face à une sensibilité à la ciprofloxacine.
Conclusion : Compte tenu du profil bactériologique et des profils de sensibilité des espèces
retrouvées dans les appendicites aiguës, une antibiothérapie à base de Ciprofloxacine est
potentiellement recommandable au lieu de l'amoxicilline protégéeNuméro (Thèse ou Mémoire) : M4382023 Président : K. ENNIBI Directeur : A. AIT ALI Juge : A. EL HJOUJI Juge : Y. SEKHSOKH Juge : M. EL ALAOUI MHAMDI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4382023 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2023 Disponible PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L’INFECTION URINAIRE INFANTILE A L’HOPITAL IBN SINA DE RABAT. / BADAOUI REDA
Titre : PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L’INFECTION URINAIRE INFANTILE A L’HOPITAL IBN SINA DE RABAT. Type de document : thèse Auteurs : BADAOUI REDA, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTION URINAIRE ENFANT ANTIBIOTHERAPIE ANTIBIORESISTANCE. Résumé : L’objectif de cette étude consiste à mettre en évidence les principales bactéries isolées d’infection urinaires chez l’enfant, et de déterminer leur fréquence ainsi que de tester leur comportement vis-à-vis des antibiotiques testés. Afin d’ajuster la prévention et la thérapeutique.
Il s’agit d’une enquête rétrospective effectué au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat sur une période de dix mois allant de juin 2011 à mars 2012.
Durant cette période, le pourcentage de positivité des infections urinaires est de 14,23% , avec une prédominance des entérobactéries telles que klebsiella (37,80%), Escherichia coli (31,50%), enterobacter(7,08%), citrobacter(1,57%), proteus(1,57%). Les cocci à gram positif étaient staphylocoque (6,38%), streptocoque (6,30%), on trouve aussi des bacilles à gram négatif non fermentaires avec (5,51%) pour pseudomonas aeruginosa suivi par Acinetobacter(1,57%).
Le phénotype BLSE pour les entérobactéries est de 49.5% avec une prédominance pour l’espèce Klebsiella pneumonea.
La majorité des souches ont montré une sensibilité totale à l’imipénème sauf pseudomonas aeruginosa qui présente un taux de résistance alarmant (71.42%).
L’étude des antibiogrammes a relevé un taux de sensibilité important d’Escherichia coli vis-à-vis des fluoroquinolones et les aminosides. Staphylocoque présente un taux de résistance de 50% pour les aminosides et une sensibilité totale vis-à-vis l’acide fusidique et la vancomycine.
Les mesures de prévention et de surveillance de la diffusion de ces bactéries multi-résistantes doivent être prises au sérieux par les équipes soignantes en collaboration avec le laboratoire de bactériologie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1172012 Président : GAOUZI.A Directeur : ZOUHDI.M Juge : TELLAL.S PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE L’INFECTION URINAIRE INFANTILE A L’HOPITAL IBN SINA DE RABAT. [thèse] / BADAOUI REDA, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFECTION URINAIRE ENFANT ANTIBIOTHERAPIE ANTIBIORESISTANCE. Résumé : L’objectif de cette étude consiste à mettre en évidence les principales bactéries isolées d’infection urinaires chez l’enfant, et de déterminer leur fréquence ainsi que de tester leur comportement vis-à-vis des antibiotiques testés. Afin d’ajuster la prévention et la thérapeutique.
Il s’agit d’une enquête rétrospective effectué au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Ibn Sina de Rabat sur une période de dix mois allant de juin 2011 à mars 2012.
Durant cette période, le pourcentage de positivité des infections urinaires est de 14,23% , avec une prédominance des entérobactéries telles que klebsiella (37,80%), Escherichia coli (31,50%), enterobacter(7,08%), citrobacter(1,57%), proteus(1,57%). Les cocci à gram positif étaient staphylocoque (6,38%), streptocoque (6,30%), on trouve aussi des bacilles à gram négatif non fermentaires avec (5,51%) pour pseudomonas aeruginosa suivi par Acinetobacter(1,57%).
Le phénotype BLSE pour les entérobactéries est de 49.5% avec une prédominance pour l’espèce Klebsiella pneumonea.
La majorité des souches ont montré une sensibilité totale à l’imipénème sauf pseudomonas aeruginosa qui présente un taux de résistance alarmant (71.42%).
L’étude des antibiogrammes a relevé un taux de sensibilité important d’Escherichia coli vis-à-vis des fluoroquinolones et les aminosides. Staphylocoque présente un taux de résistance de 50% pour les aminosides et une sensibilité totale vis-à-vis l’acide fusidique et la vancomycine.
Les mesures de prévention et de surveillance de la diffusion de ces bactéries multi-résistantes doivent être prises au sérieux par les équipes soignantes en collaboration avec le laboratoire de bactériologie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1172012 Président : GAOUZI.A Directeur : ZOUHDI.M Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1172012 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2012 Disponible PROFIL DES MENINGITES DANS LA CLINIQUE MEDICALE A PROPOS DE 150 CAS / ZOUBAIR SKALLI
Titre : PROFIL DES MENINGITES DANS LA CLINIQUE MEDICALE A PROPOS DE 150 CAS Type de document : thèse Auteurs : ZOUBAIR SKALLI, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : MENINGITES PURULENTES PONCTION LOMBAIRE ANTIBIOTHERAPIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La méningite est une maladie infectieuse de gravité redoutable qui reste toujours d’actualité vue sa fréquence et son pronostic.
A travers une série de 150 cas de méningites colligés en 10 ans entre 1998 et 2007 nous montrons l’expérience du service des urgences médicales hospitalières du CHU Ibn Sina dans la prise en charge de cette maladie avec comparaison des résultats à d’autres séries nationales et mondiales et revue de la littérature correspondante.
Ce travail nous a permis de dégager les remarques suivantes :
- Changement du profil général de la maladie dont la présentation clinique devient plus bruyante et souvent incomplète vue l’utilisation préalable fréquente et irrationnelle des antibiotiques.
- La fréquence particulière du pneumocoque et du méningocoque.
- L’intérêt des moyens immunologiques en particuliers les antigènes solubles dans l’identification du germe en cause.
- La monoantibiothérapie précoce à base d’ampicilline reste le traitement de première intention tenant comptes des données épidémiologiques, bactériologiques et pharmacologiques de la maladie.
- Le pronostic général amélioré dans notre série grâce à la prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et adaptée.
- L’intérêt des mesures de prophylaxie générale (éducation sanitaire) et spécifique (la vaccination et l’antibioprophylaxie) dans la prévention de la maladie et la limitation des foyers épidémiques.
Enfin la méningite est une maladie à déclaration obligatoire dont l’amélioration du pronostic nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et efficace ce qui impose une collaboration multidisciplinaire indispensable.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0292009 Président : HASSAN LACHKAR Directeur : HASSAN LACHKAR Juge : MOHAMED AOUNI Juge : ABD NACER EL IDRISSI LAMGHARI Juge : MOHAMED MOHAMMADI PROFIL DES MENINGITES DANS LA CLINIQUE MEDICALE A PROPOS DE 150 CAS [thèse] / ZOUBAIR SKALLI, Auteur . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MENINGITES PURULENTES PONCTION LOMBAIRE ANTIBIOTHERAPIE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La méningite est une maladie infectieuse de gravité redoutable qui reste toujours d’actualité vue sa fréquence et son pronostic.
A travers une série de 150 cas de méningites colligés en 10 ans entre 1998 et 2007 nous montrons l’expérience du service des urgences médicales hospitalières du CHU Ibn Sina dans la prise en charge de cette maladie avec comparaison des résultats à d’autres séries nationales et mondiales et revue de la littérature correspondante.
Ce travail nous a permis de dégager les remarques suivantes :
- Changement du profil général de la maladie dont la présentation clinique devient plus bruyante et souvent incomplète vue l’utilisation préalable fréquente et irrationnelle des antibiotiques.
- La fréquence particulière du pneumocoque et du méningocoque.
- L’intérêt des moyens immunologiques en particuliers les antigènes solubles dans l’identification du germe en cause.
- La monoantibiothérapie précoce à base d’ampicilline reste le traitement de première intention tenant comptes des données épidémiologiques, bactériologiques et pharmacologiques de la maladie.
- Le pronostic général amélioré dans notre série grâce à la prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et adaptée.
- L’intérêt des mesures de prophylaxie générale (éducation sanitaire) et spécifique (la vaccination et l’antibioprophylaxie) dans la prévention de la maladie et la limitation des foyers épidémiques.
Enfin la méningite est une maladie à déclaration obligatoire dont l’amélioration du pronostic nécessite une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et efficace ce qui impose une collaboration multidisciplinaire indispensable.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M0292009 Président : HASSAN LACHKAR Directeur : HASSAN LACHKAR Juge : MOHAMED AOUNI Juge : ABD NACER EL IDRISSI LAMGHARI Juge : MOHAMED MOHAMMADI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M0292009 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2009 Disponible Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste à 48-72H: Etude prospective de 12 mois au service des brûlés de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat / ORCHI Ilham
Titre : Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste à 48-72H: Etude prospective de 12 mois au service des brûlés de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat Type de document : thèse Auteurs : ORCHI Ilham, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brûlé Antibiothérapie Réévaluation Résistance. Résumé : Introduction :
Le choix d’une antibiothérapie adéquate pour traiter les infections chez les patients brûlés
est une tâche difficile de par l’extrême variabilité qui réside dans la pharmacocinétique des
médicaments administrés dans cette population. L’évaluation des médicaments apparaît un outil
d’aide à la prescription et à l’implémentation de recommandations de prescription pour choisir
un traitement empirique initiale appropriée.
Matériels et méthodes :
Une étude prospective évaluant l’antibiothérapie à 48-72h réalisé au service des brulés à
l’HMIMV-RabatLes données cliniquo-biologiques patients ont été recueilli sur une période de
12 mois chez les brûlés sous antibiothérapies et ayant une documentation cliniquo-biologique
sur l’infection. L’étude est basée sur l’évaluation de la pertinence des prescriptions selon les
référentiels et les recommandations des sociétés savantes et des conférences de consensus selon
la documentation bactériologique.
Résultats :
Sur 69 patients brûlés sous antibiothérapie admis au Service des Brulés avec une
prédominance masculine à 60,3%, 34,8% ont développé une infection nosocomiale.Les cultures
positives mono-germe à 79,3% contre 20,7% multi-germes. Le germe le plus isolé est le S.
aureus à 20,8 % suivie par A. baumannii et P. aeruginosa à 18,8 % chacune d’eux. Sur 86
prescriptions 59,8% ont été réévaluées entre 48H -72h et à 40,2% au-delà de 72H. La
prescription a été maintenue à70,7% ,jugée injustifiées à 13,4% et justifiées et pertinente à
73,2%.16% de la population ont bénéficié d’une désescalade thérapeutique.
Conclusion :
La réévaluation reste un point incontournable dans le bon usage de l’antibiothérapie, Pour
enrayer ce risque épidémique que représente l’émergence des germes résistants,Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0502020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ELOUENNASS.M Juge : DAMI.A Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste à 48-72H: Etude prospective de 12 mois au service des brûlés de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat [thèse] / ORCHI Ilham, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Brûlé Antibiothérapie Réévaluation Résistance. Résumé : Introduction :
Le choix d’une antibiothérapie adéquate pour traiter les infections chez les patients brûlés
est une tâche difficile de par l’extrême variabilité qui réside dans la pharmacocinétique des
médicaments administrés dans cette population. L’évaluation des médicaments apparaît un outil
d’aide à la prescription et à l’implémentation de recommandations de prescription pour choisir
un traitement empirique initiale appropriée.
Matériels et méthodes :
Une étude prospective évaluant l’antibiothérapie à 48-72h réalisé au service des brulés à
l’HMIMV-RabatLes données cliniquo-biologiques patients ont été recueilli sur une période de
12 mois chez les brûlés sous antibiothérapies et ayant une documentation cliniquo-biologique
sur l’infection. L’étude est basée sur l’évaluation de la pertinence des prescriptions selon les
référentiels et les recommandations des sociétés savantes et des conférences de consensus selon
la documentation bactériologique.
Résultats :
Sur 69 patients brûlés sous antibiothérapie admis au Service des Brulés avec une
prédominance masculine à 60,3%, 34,8% ont développé une infection nosocomiale.Les cultures
positives mono-germe à 79,3% contre 20,7% multi-germes. Le germe le plus isolé est le S.
aureus à 20,8 % suivie par A. baumannii et P. aeruginosa à 18,8 % chacune d’eux. Sur 86
prescriptions 59,8% ont été réévaluées entre 48H -72h et à 40,2% au-delà de 72H. La
prescription a été maintenue à70,7% ,jugée injustifiées à 13,4% et justifiées et pertinente à
73,2%.16% de la population ont bénéficié d’une désescalade thérapeutique.
Conclusion :
La réévaluation reste un point incontournable dans le bon usage de l’antibiothérapie, Pour
enrayer ce risque épidémique que représente l’émergence des germes résistants,Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0502020 Président : ZOUHDI.M Directeur : ELOUENNASS.M Juge : DAMI.A Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0502020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2020 Disponible P0502020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2020 Disponible Documents numériques
P0502020URL Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste à 48-72H : Etude prospective observationnelle de 6 mois au service de la Réanimation Médicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat / ENNAIR Asmaa
Titre : Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste à 48-72H : Etude prospective observationnelle de 6 mois au service de la Réanimation Médicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat Type de document : thèse Auteurs : ENNAIR Asmaa, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Réévaluation Pertinence Désescalade Réanimation Résumé : Introduction :
Le bon usage des antibiotiques est une priorité de santé publique mondiale depuis notamment que la corrélation entre résistance et consommation des antibiotiques a été mise en exergue.
Matériels et méthodes :
Une étude prospective concernant la réévaluation de l’antibiothérapie à 48-72h a été mise en place à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Le recueil des données cliniques et microbiologiques des patients s’est déroulé du 1er Juin au 30 Décembre 2015 excepte le mois d’Août. Nous avons inclus l’ensemble des patients pour lesquels une antibiothérapie probabiliste était instaurée, et dont nous avions une documentation bactériologique de l’infection. L’étude s’est basée sur l’évaluation de la pertinence des prescriptions selon les recommandations des sociétés savantes et à posteriori selon la documentation bactériologique.
Résultats :
Sur les 115 antibiothérapies mises en place, Le taux de réévaluation a été de 86%, avec un taux de 72% des traitements qui sont justifiés, et 28% non justifiées. Parmi les antibiothérapies justifiées 55% justifiées et pertinentes, et 17% justifiées mais non pertinentes. La désescalade été réalisée dans 4%, et les prescriptions qui auraient pu être désescaladées selon la documentation bactériologique représentaient 37%.
Conclusion :
La réévaluation, est une étape primordiale dans le bon usage des antibiotiques. La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire d’infectiologie permettrait le bon usage des antibiotiques et inciterait à la réévaluation, enjeu majeur pour un traitement bien conduit.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0842017 Président : BAITE.A Directeur : ELOUENASS.M Juge : LEMNOUER.A Juge : LAMSAOURI.J Juge : OULAD BOUYAHYA IDRISSI Réévaluation de l’antibiothérapie probabiliste à 48-72H : Etude prospective observationnelle de 6 mois au service de la Réanimation Médicale de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V- Rabat [thèse] / ENNAIR Asmaa, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Réévaluation Pertinence Désescalade Réanimation Résumé : Introduction :
Le bon usage des antibiotiques est une priorité de santé publique mondiale depuis notamment que la corrélation entre résistance et consommation des antibiotiques a été mise en exergue.
Matériels et méthodes :
Une étude prospective concernant la réévaluation de l’antibiothérapie à 48-72h a été mise en place à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat. Le recueil des données cliniques et microbiologiques des patients s’est déroulé du 1er Juin au 30 Décembre 2015 excepte le mois d’Août. Nous avons inclus l’ensemble des patients pour lesquels une antibiothérapie probabiliste était instaurée, et dont nous avions une documentation bactériologique de l’infection. L’étude s’est basée sur l’évaluation de la pertinence des prescriptions selon les recommandations des sociétés savantes et à posteriori selon la documentation bactériologique.
Résultats :
Sur les 115 antibiothérapies mises en place, Le taux de réévaluation a été de 86%, avec un taux de 72% des traitements qui sont justifiés, et 28% non justifiées. Parmi les antibiothérapies justifiées 55% justifiées et pertinentes, et 17% justifiées mais non pertinentes. La désescalade été réalisée dans 4%, et les prescriptions qui auraient pu être désescaladées selon la documentation bactériologique représentaient 37%.
Conclusion :
La réévaluation, est une étape primordiale dans le bon usage des antibiotiques. La mise en place d’une équipe pluridisciplinaire d’infectiologie permettrait le bon usage des antibiotiques et inciterait à la réévaluation, enjeu majeur pour un traitement bien conduit.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0842017 Président : BAITE.A Directeur : ELOUENASS.M Juge : LEMNOUER.A Juge : LAMSAOURI.J Juge : OULAD BOUYAHYA IDRISSI Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0842017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible P0842017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2017 Disponible Septicémie et manifestations cutanées. / AZRAF Farah.
Titre : Septicémie et manifestations cutanées. Type de document : thèse Auteurs : AZRAF Farah., Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Septicémie enfant manifestations cutanées antibiothérapie Résumé : La septicémie est une infection générale due à des décharges massives et répétées dans le sang de germes pathogènes et de leurs poisons issus d'un foyer septique. Elle peut évoluer vers le sepsis sévère et le choc septique.
C’est une pathologie grave et fréquente, elle cause une mortalité et une morbidité élevées. Elle est surtout rencontrée chez les enfants immunodéficients, atteints de comorbidités ou ceux admis en réanimation.
L’origine de la septicémie est avant tout une infection respiratoire, génito-urinaire ou une bactériémie. Les germes les plus souvent rencontrés sont les staphylocoques, les streptocoques, les pseudomonas et les méningocoques.
Le diagnostic est essentiellement clinique. La présence de signes cutanés peut, non seulement orienter le diagnostic vers une étiologie particulière dès l’examen clinique, mais aussi révéler une urgence médicale nécessitant l’instauration d’un traitement immédiat.
L’hémoculture est l'examen clé qui permet de détecter et d'identifier l'agent pathogène en cause, et de caractériser son profil de sensibilité aux antiinfectieux. Elle doit être systématiquement faite même si l’agent pathogène n’est pas toujours retrouvé.
Le traitement doit être débuté le plus tôt possible, il consiste d’abord en traitement étiologique basé sur une antibiothérapie probabiliste intraveineuse à adapter selon l’antibiogramme et sur l’éradication du foyer infectieux, ensuite, en traitement symptomatique avec une réanimation intense pour pallier aux éventuelles défaillances d’organe.
A ce jour, plusieurs approches adjuvantes ont été envisagées mais, aucune d’entre elles n’est consensuellement acceptée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2902017 Président : BENTAHILA.A Directeur : JABOUIRIK.F Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Septicémie et manifestations cutanées. [thèse] / AZRAF Farah., Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Septicémie enfant manifestations cutanées antibiothérapie Résumé : La septicémie est une infection générale due à des décharges massives et répétées dans le sang de germes pathogènes et de leurs poisons issus d'un foyer septique. Elle peut évoluer vers le sepsis sévère et le choc septique.
C’est une pathologie grave et fréquente, elle cause une mortalité et une morbidité élevées. Elle est surtout rencontrée chez les enfants immunodéficients, atteints de comorbidités ou ceux admis en réanimation.
L’origine de la septicémie est avant tout une infection respiratoire, génito-urinaire ou une bactériémie. Les germes les plus souvent rencontrés sont les staphylocoques, les streptocoques, les pseudomonas et les méningocoques.
Le diagnostic est essentiellement clinique. La présence de signes cutanés peut, non seulement orienter le diagnostic vers une étiologie particulière dès l’examen clinique, mais aussi révéler une urgence médicale nécessitant l’instauration d’un traitement immédiat.
L’hémoculture est l'examen clé qui permet de détecter et d'identifier l'agent pathogène en cause, et de caractériser son profil de sensibilité aux antiinfectieux. Elle doit être systématiquement faite même si l’agent pathogène n’est pas toujours retrouvé.
Le traitement doit être débuté le plus tôt possible, il consiste d’abord en traitement étiologique basé sur une antibiothérapie probabiliste intraveineuse à adapter selon l’antibiogramme et sur l’éradication du foyer infectieux, ensuite, en traitement symptomatique avec une réanimation intense pour pallier aux éventuelles défaillances d’organe.
A ce jour, plusieurs approches adjuvantes ont été envisagées mais, aucune d’entre elles n’est consensuellement acceptée.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M2902017 Président : BENTAHILA.A Directeur : JABOUIRIK.F Juge : EL HAMZAOUI.S Juge : TELLAL.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M2902017 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible M2902017-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2017 Disponible
Titre : SIGMOÃDITE INFECTIEUSE DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT Type de document : thèse Auteurs : BIJBIJ Ayman, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agents pathogènes Antibiothérapie Clinique Tomodensitométrie Sigmoïdite Résumé : La sigmoïdite infectieuse est l’un des diagnostics les plus fréquents à évoquer devant une douleur abdominal de la fosse iliaque gauche.
En dépit de sa fréquence croissante, en particulier dans les pays au mode de vie occidental, la sigmoïdite infectieuse est un domaine peu exploré par la recherche clinique
Les complications de la sigmoïdite infectieuse sont graves, révélatrices ou apparaissant dans l’évolution immédiate d’où l’intérêt de les diagnostiquer rapidement afin de prodiguer rapidement le traitement adéquat et promouvoir ainsi le pronostic vital du patient.
L'imagerie et la clinique reste la pierre angulaire du diagnostic de cette pathologie. La reconnaissance de la TDM comme outil de référence diagnostique et pronostique est une avancée considérable. L'amélioration de la précision diagnostique a cependant modifié le profil général de la maladie et les indications thérapeutiques qui en découlent
La prise en charge de cette infection dépend de sa gravité. Elle repose essentiellement sur une antibiothérapie adaptée visant les germes communément trouvé. L'indication du traitement chirurgical en urgence peut être posée, soit immédiatement lorsque le patient présente de façon évidente des signes cliniques de péritonite diffuse, soit lorsque le traitement conservateur de première intention, par antibiothérapie avec ou sans drainage d'abcès, échoue.
Dans cet article, on va aborder les différents aspects cliniques et radiologiques de cette pathologie, les différentes étiologies responsables de ces infections et les moyens de traitement et prophylaxie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1672020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M SIGMOÃDITE INFECTIEUSE DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT [thèse] / BIJBIJ Ayman, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agents pathogènes Antibiothérapie Clinique Tomodensitométrie Sigmoïdite Résumé : La sigmoïdite infectieuse est l’un des diagnostics les plus fréquents à évoquer devant une douleur abdominal de la fosse iliaque gauche.
En dépit de sa fréquence croissante, en particulier dans les pays au mode de vie occidental, la sigmoïdite infectieuse est un domaine peu exploré par la recherche clinique
Les complications de la sigmoïdite infectieuse sont graves, révélatrices ou apparaissant dans l’évolution immédiate d’où l’intérêt de les diagnostiquer rapidement afin de prodiguer rapidement le traitement adéquat et promouvoir ainsi le pronostic vital du patient.
L'imagerie et la clinique reste la pierre angulaire du diagnostic de cette pathologie. La reconnaissance de la TDM comme outil de référence diagnostique et pronostique est une avancée considérable. L'amélioration de la précision diagnostique a cependant modifié le profil général de la maladie et les indications thérapeutiques qui en découlent
La prise en charge de cette infection dépend de sa gravité. Elle repose essentiellement sur une antibiothérapie adaptée visant les germes communément trouvé. L'indication du traitement chirurgical en urgence peut être posée, soit immédiatement lorsque le patient présente de façon évidente des signes cliniques de péritonite diffuse, soit lorsque le traitement conservateur de première intention, par antibiothérapie avec ou sans drainage d'abcès, échoue.
Dans cet article, on va aborder les différents aspects cliniques et radiologiques de cette pathologie, les différentes étiologies responsables de ces infections et les moyens de traitement et prophylaxie.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1672020 Président : ZOUHDI.M Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : GAOUZI.A Juge : CHADLI.M Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1672020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M1672020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M1672020URL LE SUIVI BACTERIOLOGIQUE DES PERITONITES POST-OPERATOIRES ET SON IMPACT SUR L'ANTIBIOTHERAPIE PROBABILISTE / CHIHANI HIND
Titre : LE SUIVI BACTERIOLOGIQUE DES PERITONITES POST-OPERATOIRES ET SON IMPACT SUR L'ANTIBIOTHERAPIE PROBABILISTE Type de document : thèse Auteurs : CHIHANI HIND, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERITONITE POST-OPERATOIRE BACTERIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE PROBABILISTE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1372007 Président : BELKOUCHI ABDELKADER Directeur : AZZOUZI ABDERRAHIM Juge : EL HIJRI AHMED Juge : / Juge : / LE SUIVI BACTERIOLOGIQUE DES PERITONITES POST-OPERATOIRES ET SON IMPACT SUR L'ANTIBIOTHERAPIE PROBABILISTE [thèse] / CHIHANI HIND, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERITONITE POST-OPERATOIRE BACTERIOLOGIE ANTIBIOTHERAPIE PROBABILISTE Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Numéro (Thèse ou Mémoire) : M1372007 Président : BELKOUCHI ABDELKADER Directeur : AZZOUZI ABDERRAHIM Juge : EL HIJRI AHMED Juge : / Juge : / Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M1372007 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2007 Disponible SYNDROME DE LEMIERRE, OU LA MALADIE OUBLIEE A PROPOS D’UN CAS AVEC REVUE DE LITTERATURE / Inass SOUKTANI
Titre : SYNDROME DE LEMIERRE, OU LA MALADIE OUBLIEE A PROPOS D’UN CAS AVEC REVUE DE LITTERATURE Type de document : thèse Auteurs : Inass SOUKTANI, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thrombose de la veine jugulaire interne Angine Antibiothérapie Fusobacterium necrophorum Emboles septiques Résumé : Principalement décrit chez les adolescents et les jeunes adultes immunocompétents, le
syndrome de Lemierre réalise un tableau de septicémie post-anginale, associant une infection
primaire de l’oropharynx, une thrombophlébite septique de la veine jugulaire interne (VJI), et
des métastases septiques multiples. Le principal germe incriminé est un bacille gram négatif
anaérobie, le Fusobacterium necrophorum, commensal de l’oropharynx, du tractus digestif et
génital féminin.
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 21 ans, chez qui le diagnostic d’un
syndrome de Lemierre a été posé devant la découverte d’une thrombose de la veine jugulaire
interne et d’emboles septiques multiples survenant dans les suites d’une angine.
Le syndrome de Lemierre est une affection qui peut compliquer l’évolution de toute
infection ORL, même correctement traitée. Son diagnostic doit être suspecté devant tout
sepsis sévère avec symptomatologie pulmonaire chez un jeune patient aux antécédents récents
d’infection oropharyngée. Les examens complémentaires indispensables à réaliser sont les
hémocultures et une tomodensitométrie cervico-thoracique. Le traitement est avant tout
médical et repose sur une antibiothérapie intraveineuse prolongée active sur les anaérobies. La
place de l’anticoagulation reste débattue mais généralement indiquée ; la chirurgie quant à elle
est réservée aux cas présentant des collections purulentes ou en cas d’échec du traitement
médical
Le pronostic est étroitement lié à la rapidité du diagnostic de ce syndrome, tout retard au
diagnostic et à la mise en route du traitement antibiotique entraîne une augmentation de la
morbi-mortalité, d’où l’importance de connaitre cette affection et de l’évoquer devant tout
tableau de septicémie post-anginaleNuméro (Thèse ou Mémoire) : M4702022 Président : Brahim LEKEHAL Directeur : Brahim LEKEHAL Juge : Laila JROUNDI Juge : Hassan Toufik CHTATA Juge : Samir EL KHLOUFI-Ayoub BOUNSSIR SYNDROME DE LEMIERRE, OU LA MALADIE OUBLIEE A PROPOS D’UN CAS AVEC REVUE DE LITTERATURE [thèse] / Inass SOUKTANI, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Thrombose de la veine jugulaire interne Angine Antibiothérapie Fusobacterium necrophorum Emboles septiques Résumé : Principalement décrit chez les adolescents et les jeunes adultes immunocompétents, le
syndrome de Lemierre réalise un tableau de septicémie post-anginale, associant une infection
primaire de l’oropharynx, une thrombophlébite septique de la veine jugulaire interne (VJI), et
des métastases septiques multiples. Le principal germe incriminé est un bacille gram négatif
anaérobie, le Fusobacterium necrophorum, commensal de l’oropharynx, du tractus digestif et
génital féminin.
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 21 ans, chez qui le diagnostic d’un
syndrome de Lemierre a été posé devant la découverte d’une thrombose de la veine jugulaire
interne et d’emboles septiques multiples survenant dans les suites d’une angine.
Le syndrome de Lemierre est une affection qui peut compliquer l’évolution de toute
infection ORL, même correctement traitée. Son diagnostic doit être suspecté devant tout
sepsis sévère avec symptomatologie pulmonaire chez un jeune patient aux antécédents récents
d’infection oropharyngée. Les examens complémentaires indispensables à réaliser sont les
hémocultures et une tomodensitométrie cervico-thoracique. Le traitement est avant tout
médical et repose sur une antibiothérapie intraveineuse prolongée active sur les anaérobies. La
place de l’anticoagulation reste débattue mais généralement indiquée ; la chirurgie quant à elle
est réservée aux cas présentant des collections purulentes ou en cas d’échec du traitement
médical
Le pronostic est étroitement lié à la rapidité du diagnostic de ce syndrome, tout retard au
diagnostic et à la mise en route du traitement antibiotique entraîne une augmentation de la
morbi-mortalité, d’où l’importance de connaitre cette affection et de l’évoquer devant tout
tableau de septicémie post-anginaleNuméro (Thèse ou Mémoire) : M4702022 Président : Brahim LEKEHAL Directeur : Brahim LEKEHAL Juge : Laila JROUNDI Juge : Hassan Toufik CHTATA Juge : Samir EL KHLOUFI-Ayoub BOUNSSIR Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M4702022 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMed2022 Disponible Documents numériques
M4702022URL
Titre : LA THROMBOPHLEBITE SEPTIQUE DU SINUS CAVERNEUX Type de document : thèse Auteurs : ZIDANE FATIMA ZAHRA, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antibiothérapie Ophtalmoplégie Ptosis Sinus caverneux Thrombophlébite Résumé : La thrombophlébite du sinus caverneux est une maladie fulminante avec présentation dramatique grave voir mortelle, d’étiologie souvent septique compliquant un processus infectieux de la face. L’enfant et l’adulte jeune sont les plus touchés. La symptomatologie est résumée dans une tétrade caractéristique et évocatrice du diagnostic : Ophtalmoplégie douloureuse, chémosis, ptosis, exophtalmie.
Les complications septiques, vasculaires cérébrales ou oculaire présentent l’évolution de la thrombose septique du sinus caverneux, qui sont en général défavorables voir même mortelles en raison de ses rapports anatomiques et l’extension intracrânienne du processus thrombotique septique.
L’angioscanner est l’examen de choix pour confirmer le diagnostic. Une antibiothérapie à large spectre, une utilisation judiciaire de l’anti coagulation et l’introduction anti inflammatoire stéroïdiens, présentent les 3 piliers du traitement médical.
La chirurgie n’est effectuée que pour drainage du site primaire de l’infection. Malgré les progrès thérapeutiques, la thrombophlébite septique du sinus caverneux reste encore élevée : aujourd’hui au tour de 30-40 %. Moins de la moitié des patients guérissent sans séquelle.
La thrombophlébite septique du sinus caverneux reste donc une urgence thérapeutique d’où le pronostic dépendra de la précocité du diagnostic et une prise en charge thérapeutique adéquate afin de prévenir les séquelles.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3212020 Président : SEKHSOKH YASSINE Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : CHADLI MARIAMA Juge : GAOUZI AHMED LA THROMBOPHLEBITE SEPTIQUE DU SINUS CAVERNEUX [thèse] / ZIDANE FATIMA ZAHRA, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antibiothérapie Ophtalmoplégie Ptosis Sinus caverneux Thrombophlébite Résumé : La thrombophlébite du sinus caverneux est une maladie fulminante avec présentation dramatique grave voir mortelle, d’étiologie souvent septique compliquant un processus infectieux de la face. L’enfant et l’adulte jeune sont les plus touchés. La symptomatologie est résumée dans une tétrade caractéristique et évocatrice du diagnostic : Ophtalmoplégie douloureuse, chémosis, ptosis, exophtalmie.
Les complications septiques, vasculaires cérébrales ou oculaire présentent l’évolution de la thrombose septique du sinus caverneux, qui sont en général défavorables voir même mortelles en raison de ses rapports anatomiques et l’extension intracrânienne du processus thrombotique septique.
L’angioscanner est l’examen de choix pour confirmer le diagnostic. Une antibiothérapie à large spectre, une utilisation judiciaire de l’anti coagulation et l’introduction anti inflammatoire stéroïdiens, présentent les 3 piliers du traitement médical.
La chirurgie n’est effectuée que pour drainage du site primaire de l’infection. Malgré les progrès thérapeutiques, la thrombophlébite septique du sinus caverneux reste encore élevée : aujourd’hui au tour de 30-40 %. Moins de la moitié des patients guérissent sans séquelle.
La thrombophlébite septique du sinus caverneux reste donc une urgence thérapeutique d’où le pronostic dépendra de la précocité du diagnostic et une prise en charge thérapeutique adéquate afin de prévenir les séquelles.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : M3212020 Président : SEKHSOKH YASSINE Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : CHADLI MARIAMA Juge : GAOUZI AHMED Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité M3212020 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible M3212020-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesMéd2020 Disponible Documents numériques
M3212020URL
Titre : VAGINOSE BACTERIENNE Type de document : thèse Auteurs : SEBTANI LAILA, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : VAGINOSE BACTERIENNE FLORE VAGINALE LACTOBACILLES ANTIBIOTHERAPIE PROBIOTIQUES Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La vaginose bactérienne est l'infection génitale basse la plus fréquente chez la femme. Elle est due à une altération de l'écosystème vaginal; on assiste à un remplacement de la flore normale où dominent les lactobacilles par d'autres espèces bactériennes de cette flore (Gardnerella vaginalis, Mycoplasma hominis, espèces anaérobies diverses) qui se multiplient anormalement. La cause précise de ce remplacement n'est pas connue, mais le rôle de certains facteurs a été mis en évidence : traitement antibiotiques, antiseptiques et toilette gynécologique drastique.
Les conséquences de la vaginose bactérienne, longtemps considérée comme une affection dénuée de toute gravité, apparaissent aujourd'hui comme devant être prises en considération en matière de santé publique. Comme d'autres infections génitales bactériennes, elle peut être à l'origine de complications impliquant le haut appareil génital: endométrite et salpingite. Chez la femme enceinte, son rôle dans les risques de chorioamniotite, d'infections intra-amniotiques et d'accouchements prématurés est établi. Enfin, elle semble être associée à des risques accrus vis-à-vis de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, tant en matière de susceptibilité que d'infectiosité.
Au delà de l'antibiothérapie, une nouvelle approche thérapeutique est envisageable basé sur l'utilisation de probiotiques, on associant des lactobacilles dont les propriétés antimicrobiennes sont complémentaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0512008 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : GAOUZI AHMED Juge : TLIGUI HOUCINE VAGINOSE BACTERIENNE [thèse] / SEBTANI LAILA, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VAGINOSE BACTERIENNE FLORE VAGINALE LACTOBACILLES ANTIBIOTHERAPIE PROBIOTIQUES Index. décimale : WA SANTE PUBLIQUE - PROFESSION MEDICALE Résumé : La vaginose bactérienne est l'infection génitale basse la plus fréquente chez la femme. Elle est due à une altération de l'écosystème vaginal; on assiste à un remplacement de la flore normale où dominent les lactobacilles par d'autres espèces bactériennes de cette flore (Gardnerella vaginalis, Mycoplasma hominis, espèces anaérobies diverses) qui se multiplient anormalement. La cause précise de ce remplacement n'est pas connue, mais le rôle de certains facteurs a été mis en évidence : traitement antibiotiques, antiseptiques et toilette gynécologique drastique.
Les conséquences de la vaginose bactérienne, longtemps considérée comme une affection dénuée de toute gravité, apparaissent aujourd'hui comme devant être prises en considération en matière de santé publique. Comme d'autres infections génitales bactériennes, elle peut être à l'origine de complications impliquant le haut appareil génital: endométrite et salpingite. Chez la femme enceinte, son rôle dans les risques de chorioamniotite, d'infections intra-amniotiques et d'accouchements prématurés est établi. Enfin, elle semble être associée à des risques accrus vis-à-vis de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, tant en matière de susceptibilité que d'infectiosité.
Au delà de l'antibiothérapie, une nouvelle approche thérapeutique est envisageable basé sur l'utilisation de probiotiques, on associant des lactobacilles dont les propriétés antimicrobiennes sont complémentaires.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0512008 Président : ZOUHDI MIMOUN Directeur : ZOUHDI MIMOUN Juge : GAOUZI AHMED Juge : TLIGUI HOUCINE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0512008 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2008 Disponible Documents numériques
P0512008URL Vaginose bactérienne : facteurs de risque et prise en charge / ECHAKOUR Bouchra
Titre : Vaginose bactérienne : facteurs de risque et prise en charge Type de document : thèse Auteurs : ECHAKOUR Bouchra, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bacilles de Döderlein Vaginose bactérienne Facteurs de risque Antibiothérapie Alternatives thérapeutiques émergentes. Résumé : La vaginose bactérienne est l’une des infections vaginales les plus fréquentes qui touche les femmes en âge de procréer. Elle est la conséquence d’un déséquilibre profond de l’écosystème vaginal avec disparition de l’effet protecteur du bacille de Döderlein. Ce déséquilibre est du à un remplacement des lactobacilles dominants par des bactéries anaérobies strictes et facultatives. La cause de ce remplacement est inconnue, mais certains facteurs de risque peuvent être responsables d’apparition de la vaginose bactérienne. Il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible. C’est une infection généralement bénigne en dehors de la grossesse, mais qui peut être responsable de complications gynécologiques et obstétricales graves pendant la grossesse à savoir des prématurités, de chorio-amniotites et d’avortements spontanés, ainsi d’endométrite et / ou de salpingite après un accouchement ou un avortement.
La vaginose bactérienne joue également un rôle favorisant l’apparition de certaines infections sexuellement transmissibles, notamment Chlamydia trachomatis, Neisseiria gonorrhoeae, Herpès simplex de type 2, Papillomavirus humain et VIH.
Les résultats décevants de l’antibiothérapie conduisent à explorer l’utilisation d’alternatives thérapeutiques émergentes dans la prise en charge de la vaginose bactérienne incidente et récurrente.
La prévention de la vaginose bactérienne comprend des mesures et des règles de conduite simples que les femmes peuvent mettre en œuvre sans beaucoup de contraintes dans leur quotidien. A cet égard, une hygiène intime adapée revêt une importance particulière. Elle permet de maintenir la flore vaginale en bonne santé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0142018 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : CHADLI.M Juge : AOUFI.S Vaginose bactérienne : facteurs de risque et prise en charge [thèse] / ECHAKOUR Bouchra, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bacilles de Döderlein Vaginose bactérienne Facteurs de risque Antibiothérapie Alternatives thérapeutiques émergentes. Résumé : La vaginose bactérienne est l’une des infections vaginales les plus fréquentes qui touche les femmes en âge de procréer. Elle est la conséquence d’un déséquilibre profond de l’écosystème vaginal avec disparition de l’effet protecteur du bacille de Döderlein. Ce déséquilibre est du à un remplacement des lactobacilles dominants par des bactéries anaérobies strictes et facultatives. La cause de ce remplacement est inconnue, mais certains facteurs de risque peuvent être responsables d’apparition de la vaginose bactérienne. Il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible. C’est une infection généralement bénigne en dehors de la grossesse, mais qui peut être responsable de complications gynécologiques et obstétricales graves pendant la grossesse à savoir des prématurités, de chorio-amniotites et d’avortements spontanés, ainsi d’endométrite et / ou de salpingite après un accouchement ou un avortement.
La vaginose bactérienne joue également un rôle favorisant l’apparition de certaines infections sexuellement transmissibles, notamment Chlamydia trachomatis, Neisseiria gonorrhoeae, Herpès simplex de type 2, Papillomavirus humain et VIH.
Les résultats décevants de l’antibiothérapie conduisent à explorer l’utilisation d’alternatives thérapeutiques émergentes dans la prise en charge de la vaginose bactérienne incidente et récurrente.
La prévention de la vaginose bactérienne comprend des mesures et des règles de conduite simples que les femmes peuvent mettre en œuvre sans beaucoup de contraintes dans leur quotidien. A cet égard, une hygiène intime adapée revêt une importance particulière. Elle permet de maintenir la flore vaginale en bonne santé.
Numéro (Thèse ou Mémoire) : P0142018 Président : EL HAMZAOUI.S Directeur : SEKHSOKH.Y Juge : CHADLI.M Juge : AOUFI.S Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité P0142018 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible P0142018-1 WA Thèse imprimé Unité des Thèses et Mémoires ThèsesPharm2018 Disponible